jeudi, 16 juin 2011
Frittata de courgettes au gorgonzola
Il y a un an, jour pour jour, la fille aînée de la Cocotte passait le bac philo.
Aujourd'hui c'est au tour de son fils. Ce matin, bravant les éléments, il est parti faire son devoir, remplir une copie blanche. Quel sujet prendra-t-il ? L'un de ceux ci-dessous ?
Pourquoi Diogène mangeait-il cru ? Rousseau était-il végétarien par dégoût de la viande ? Pourquoi Kant déclarait que gloutonnerie et ivrognerie étaient des vices ? A-t-il testé ? Pour purifier l'esprit, doit-on d'abord purifier les corps, comme Nietzsche le dit ? Pourquoi Sartre considérait-il l'alimentation comme la fonction vile de boucher un trou ? Pourquoi consommait-il autant de cigarettes, de barbituriques ou d'alcool ? Que lui inspirait la nécessité de se nourrir ?
Il y a un an, La Cocotte posait ces questions existentielles, extraites du livre "Le ventre des philosophes" de Michel Onfray. Et, hasard du calendrier ? La Cocotte présentait une recette de courgettes, exactement comme aujourd'hui.
Voltaire disait "Il n'y a pas de hasard." La Cocotte vous laisse réfléchir là-dessus, vous avez 4 heures.
La recette
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le gorgonzola est un fromage italien, au lait de vache et à pâte persillée. Il peut se trouver mélangé à du mascarpone. Un délice.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 courgettes vertes, 2 courgettes jaunes, un peu d'huile d'olive, 200 g de gorgonzola, 2 oeufs, 20 cl de lait, sel et poivre. Facultatif : basilic ciselé
Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : moule à manqué en silicone et mandoline
Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Lavez les courgettes. Détaillez-les très finement à la mandoline. Huilez très légèrement le moule à manqué et disposez régulièrement les rondelles de courgettes, en alternant une jaune et une verte. Faites plusieurs couches. Et tassez-les bien. Découpez le gorgonzola en petits morceaux. Cassez les œufs dans un bol, battez-les en ajoutant le lait. Incorporez les morceaux de gorgonzola dans le mélange oeufs/lait et poivrez. Ne salez pas car le fromage l'est déjà beaucoup.
Versez ce mélange sur les courgettes et enfournez pendant 15 bonnes minutes. Arrêtez le four et laissez tiédir à l'intérieur du four.
Retournez votre omelette sur un grand plat, parsemez de basilic ciselé et servez en entrée ou pour accompagner une belle viande.
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
Commentaires
Sujet d'économie suggéré hier sur France Info : Considérant les parités monétaires, faut-il payer sa caution en dollars ou en euros ?
Écrit par : Franck | jeudi, 16 juin 2011
La réponse est oui Répétez-moi la question! Bizzzzzzzzzzzz
Écrit par : d | vendredi, 17 juin 2011
J'aurais pu terminer cet article par cette phrase mais il faut toujours rendre ce qui appartient à César.
Écrit par : La Cocotte | samedi, 18 juin 2011
Les commentaires sont fermés.