lundi, 06 juin 2011

Melon givré à la poudre de bacon

 

melon, melon givré, bacon, poudre de bacon, Jean-Louis Parent, la palette des biochamps, MaingQuand un producteur de melons dit que l'été sera chaud, on peut le croire. A Maing, près de Valenciennes, sous des tunnels étouffants, les melons de Jean-Louis Parent se dorent la pilule avant d'être engloutis. La Cocotte les a mis au frais et a revisité le classique melon au Porto. Glissez cette recette dans votre valise avant de partir en vacances. Vous en profiterez tout l'été !

Recette 

Melon givré à la poudre de bacon

Facile : 1 Cocotte, Prix : 1 Caddie, Temps : 1 horloge

Pour 12 verrines

1 melon (Charentais ou petit gris de Rennes), 1 melon Galia, 2 yaourts nature, 25 cl de bon Porto, 3 feuilles de gélatine, 6 tranches de bacon

Déposez les 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Laissez 10 minutes. Dans une casserole, faites chauffer le Porto tout doucement. Égouttez les feuilles de gélatine en les pressant bien et ajoutez-les au Porto. Remuez avec un fouet et, quand la gélatine a fondu, versez dans une assiette plate. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur pour que la gelée prenne.

Pendant ce temps, coupez les melons, enlevez la peau et les pépins. Coupez la chair en dés. Mettez chaque melon dans deux plats séparés au congélateur pendant une bonne heure.

Faites griller à sec les tranches de bacon, sans les brûler ! Puis laissez-les refroidir et sécher sur du papier absorbant.

Au bout d'une heure, passez la chair des melons l'une après l'autre au blender ou au mixeur en ajoutant 1 pot de yaourt, à chaque fois.

Passez également les tranches de bacon au mixeur pour les réduire en poudre.

Ensuite découpez en très petits morceaux la gelée au Porto.

Dans de jolies verrines, disposez une couche de melon vert, une couche de gelée, une couche de melon orange et saupoudrez de poudre de bacon. Servez aussitôt pour l'apéritif.

melon, melon givré, bacon, poudre de bacon, Jean-Louis Parent, la palette des biochamps, MaingLe producteur : Jean-Louis Parent

A Maing, chez les Parent, on est très famille ! Les sœurs de Jean-Louis, ayant vécu en Corse, « reviennent avec des goûts du sud », melons, aubergines, piments, fèves... Juste pour le plaisir de voir pousser des melons dans le Nord, Jean-Louis se met au travail, avec son frère et son fils. « Comme on apprend plus d'un échec que d'un succès », il fait plusieurs essais infructueux, jusqu'au moment où il trouve la variété ! Sous des tunnels où la chaleur atteint parfois 50°, des melons bio poussent pour le plus grand plaisir des initiés qui se donnent rendez-vous au mois d'août.

En vente à La palette des Biochamps, 13 rue Roger Salengro, 59233 Maing, 0327245401

 

Trucs et astuces

Il n'est jamais facile de reconnaître un melon bon à consommer. Quand certains le tâtent, d'autres le hument. Jean-Louis a appris à aimer ce fruit et nous livre ses secrets.

D'abord, le pédoncule (la petite queue) doit légèrement commencer à se fissurer.

Puis on appuie doucement sur le fruit. Si ça ramollit, c'est bon.

Sinon on le sent. Si ça sent le melon, c'est qu'il est bon !

Sinon, on le repose et on recommence la même opération avec un autre.

On le mange à température ambiante.

Ou si on lui ajoute du Porto, du Muscat ou du jambon cru, on le met à rafraîchir au réfrigérateur, quelques heures.

Odile Bazin

Retrouvé cet article dans le cahier centrail du magazine Femina édition Nord-Pas de Calais du samedi 4 juin 2011 ou sur le site de la Voix au féminin en cliquant  ici.

Commentaires

sauf quand, comme la copine de la cocotte, on n'aime pas le melon !!!

Écrit par : Anne | lundi, 06 juin 2011

En voilà une recette qu'elle est originale ! Je vais tester.... En essayant de ne pas faire cramer le bacon !

Écrit par : Viviane | lundi, 06 juin 2011

Les commentaires sont fermés.