mardi, 11 janvier 2011
Tourte de légumes
Si vous habitez dans le Nord-Pas de Calais,
si votre cuisine est la pièce la plus importante ou presque de votre maison,
si un vieux tablier plein de taches vous sied à merveille,
si vous gardez comme une relique le cahier de recettes de Mamie Francine ou Cousine Fernande,
si vous avez une recette qui vient d'un temps que les moins de 100 ans ne peuvent pas connaître et qui vous a été léguée par votre arrière grand-mère qui la tenait elle-même de la grand-mère de son mari,
si vous maniez la cuillère en bois comme la majorette à la cuisse ronde manie le twirling-bâton,
si vous restez béate d'admiration et bavez d'envie devant le rayon casseroles des Galeries Lafayette ou du Printemps,
si vos invités s'extasient devant votre dégradé de courgettes sauce béchamel,
si vos enfants finissent immanquablement leurs assiettes sans rechigner,
si votre mari vous regarde, au bout de 30 ans de vie commune, avec le même regard amoureux qu'à 20 ans, quand vous lui servez une escalope Valdostana ou un pot-au-feu avec un peu de queue de boeuf ou des farcis ou des....,
si votre femme s'offre à vous pour un poulet aux olives et citrons confits,
si Raymond, Michel ou Jamie Oliver, Ainsley Harriott, les frères Pourcel, la mère Poularde ou Maïté s'immiscent dans vos plus beaux rêves,
si vous venez d'un pays proche ou lointain où les saveurs ne sont pas l'amer de l'endive, le sucre de la betterave, la chaussette sale du Maroilles,
si vous aimez parler, raconter des histoires, vous dévoiler, cancaner, si vous avez une feuille et un stylo sous la main,
Alors sachez qu'il vous reste exactement 20 jours pour écrire à l'adresse suivante :
Anne Tomczak, Desk magazine, La Voix du Nord, 8, place du général de Gaulle, BP 549, 59 023 Lille Cédex.
Vous aurez peut-être la chance d'être sélectionnée et de participer au deuxième numéro de
Secrets de cuisine du Nord – Pas de Calais.
La Cocotte réunit plus d'une de ces conditions mais elle ne peut pas écrire. En effet, elle viendra peut-être chez vous, recueillir avec plaisir, vos histoires et vos recettes. Si ce n'est pas elle, ce sera une autre tout aussi toquée de cuisine qu'elle !
A vos recettes ! A vos recettes !
Tourte de légumes
Vos enfants n'aiment pas les navets ? Pas de problème ! Cachez les navets dans cette tourte de légumes, ils n'y verront que du feu.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 oignons, 500 g de porc ou de bœuf haché ou un mélange des deux viandes, 500 g de navets, 8 pommes de terre moyennes, 2 belles carottes, 1 branche de thym, 1 càc de paprika, 1 gousse d'ail, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 40 mn – coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mandoline et moule à manqué en silicone
Préchauffez votre four à 180°c (th. 6). Si vous choisissez de mettre plusieurs viandes hachées, mélangez-les dans un plat creux. Assaisonnez-les avec l'ail, le paprika, le thym, le sel et le poivre. Épluchez tous les légumes et détaillez-les tous en rondelles d'1 ou 2 mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline. Attention aux doigts ! Dans le fond du moule à manqué préalablement huilé, déposez une couche de rondelles d'oignons. Ensuite déposez une couche de viande hachée. Par dessus, mettez une couche de navets puis les carottes et enfin les pommes de terre. Terminez par une nouvelle couche de rondelles d'oignons. Salez, poivrez, mettez un peu d'ail, le paprika et le thym avant d'enfourner pour une petite quarantaine de minutes. En cours de cuisson, ajoutez un peu d'eau. Le gâteau est cuit quand la lame d'un couteau passe facilement à travers les pommes de terre.
11.01.2011
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (7) | Facebook |
lundi, 10 janvier 2011
Lapin du Lundi perdu
Outre le fait qu'ils soient belges, ceci expliquant peut-être cela, les Tournaisiens sont des gens étranges. Ils ont de drôles de traditions ! Les jours suivant l'Epiphanie, ils pendent à leurs fenêtres des lapins. Rassurez-vous, ces pauvres bêtes sont mortes, mais quand même ! Quand on les interroge sur cette coutume surprenante, ils vous renvoient aux calendes grecques et vous racontent l'histoire du Lundi parjuré ou Lundi perdu.
Au Moyen-âge, le lundi qui suivait l'Epiphanie, notables et propriétaires terriens de la ville jugeaient en public les crimes et délits qui n'avaient pas été jugés, qui avaient échappé à la vigilance de la police ou des tribunaux durant l'année. La délation était vivement conseillée et quiconque avait eu connaissance d'un méfait (vol, viol, incendie, meurtres, calomnies...) livrait voisins, parents ou amis. Le soir, un grand repas était donné où toute la population se retrouvait.
Lundi parjuré car on jurait devant Dieu et perdu car ce jour était chômé.
Lors de ces agapes, on tirait les rois. A l'instar du carnaval où l'on se moque des nantis, un rôle est donné à chacun, qui le roi, qui la reine, qui le fou du roi, l'écuyer, le laquais, le ménestrier...
Chacun a un texte à chanter écrit sur un petit billet. Et tous les autres reprennent en choeur.
Quand le roi boit, on crie « Le roi boit ! » et tout le monde boit avec lui. Si on se trompe ou si on oublie, le fou du roi noircit le visage du fauteur avec un bouchon passé sur le feu.
Imaginez l'ambiance pendant ce repas. Ce jour-là, on mange du lapin. C'est ce lapin qu'on voit pendu aux fenêtres. Et savez-vous pourquoi on exhibe ce cadavre aux longues oreilles et à la queue en pompon ? Tout simplement pour montrer qu'on n'a pas mis un chat dans la cocotte ! Un chat est appelé un lapin de nochère, chez les Tournaisiens. Les ménagères doivent même mettre la tête du lapin dans la marmite, encore une preuve de la non-présence de chats.
Le lapin du Lundi perdu est un plat de pauvres donc pas de bière ou de vin pour la sauce, que de l'eau ! Il est accompagné d'une entrée, la petite saucisse, d'une salade, la salade tournaisienne avec mâche, oignons cuits avec le pelure, pommes, endives, chou rouge et haricots et d'un dessert. Devinez lequel ? La galette, bien sûr !
Cette tradition était vivace en Flandre. On raconte qu'elle perdure à Lille et Douai mais la Cocotte n'en a jamais entendu parlé. Et vous ?
Lapin à la tournaisienne
Le lundi suivant l'Épiphanie, les habitants de Tournai fêtent le Lundi perdu. En famille, ils tirent les billets des rois, chantent et mangent le plat d'aujourd'hui.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 beau lapin, 30 g de beurre, 3 oignons, sel, poivre, thym, laurier, 15 pruneaux, 1 poignée de raisins secs.
Préparation : 1 nuit + 15 mn – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : cocotte en fonte
La veille, faites tremper les pruneaux et raisins secs dans un bol d'eau. Le lendemain, découpez le lapin en 6 ou 8 morceaux égaux. Faites fondre le beurre dans la cocotte, ajoutez les morceaux de lapin, y compris la tête (pour faire voir que c'est bien du lapin !) et faites-les bien dorer. Retirez-les et remplacez-les par les oignons épluchés et détaillés en rondelles. Remettez le lapin dans la cocotte et couvrez d'eau. Salez, poivrez, mettez le thym et le laurier. Mettez le couvercle et laissez cuire 1 h 30, voire plus. La viande doit se détacher facilement des os mais il ne faut pas que tout se « démêle ». A la fin de la cuisson, faites réchauffer le bol de pruneaux et raisins dans l'eau de trempage. Mettez-en quelques-uns dans la cocotte pour décorer et servez équitablement le reste.
N'accompagnez jamais ce plat de frites ou de croquettes mais de pommes vapeur.
Puis chantez en chœur : J'ai du mirliton, des courts cotreons, des longés fesses, j'ai du mirliton, ton, ton... et allez sur le site de la ville de Tournai pour en savoir plus.
Publié dans Cuisine, Cuisine du Nord, Viandes | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
dimanche, 09 janvier 2011
Queue de veau et crème de poireaux
Elle est là, qui vous attend, dans le coin de l'étal du boucher. Une petite queue de veau qui donne à votre cuisine une saveur d'autrefois, une saveur couleur sépia.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de queue de veau, 1 oignon, du thym, du laurier, des clous de girofle, 50 g de beurre, 3 poireaux, 3 cuillères à soupe de farine, 75 cl de lait, le jus d'un citron, sel, poivre et persil plat
Préparation : 10 mn – Cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites bouillir de l'eau dans une marmite, ajoutez du thym, un oignon piqué de laurier et de clous de girofle, salez et poivrez. Plongez les queues de veau dans ce bouillon, couvrez et laissez cuire pendant 45 mn. Pendant ce temps, débarrassez les poireaux de leurs premières feuilles et de leurs petites racines. Détaillez ensuite les poireaux en tronçons d'1 cm et nettoyez-les bien. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, ajoutez les poireaux et laissez suer une dizaine de minutes. Il faut que les légumes soient bien ramollis. Saupoudrez ensuite de farine pour faire un roux, versez petit à petit le lait sans cesser de mélanger. La sauce ne doit pas être trop épaisse. Couvrez la sauteuse. Au bout de 10 mn, salez, poivrez, ajoutez le jus du citron et parsemez de persil plat finement ciselé. Arrêtez la cuisson.
Servez la queue de veau accompagnée de cette sauce et de pommes vapeur.
09.01.2011
Publié dans Légumes, légumes secs, Viandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 08 janvier 2011
Orange givrée à la mangue
Un peu de douceur et de légèreté après toutes les ripailles de fin d'année. Un fruit, deux fruits, une mousse aérienne dans un joli petit bol très pop. Oh oui !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 oranges à jus (Navel), 1 mangue bien mûre, 1 briquette de crème liquide, 30 g de sucre en poudre, quelques feuilles de menthe fraîche
Préparation : 20 mn – Congélation : 2 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Presse-agrumes.
Coupez les oranges en deux moitiés égales. Pressez-les pour en recueillir le jus mais faites-le délicatement de manière à ne pas abîmer l'écorce qui va servir de contenant. Avec une cuillère, nettoyez bien l'intérieur des écorces d'orange et réservez. Épluchez la mangue, enlevez le gros noyau en faisant glisser un couteau à lame fine à travers tout le fruit. Mixez finement la pulpe de mangue avec le jus d'orange, pour faire disparaître les fibres du fruit. Versez cette mousse dans un récipient et mettez-la à congeler pendant 1 h. Au bout ce temps, montez votre crème liquide en chantilly, ajoutez un peu de sucre et mélangez la mousse de fruits et la chantilly. Remplissez chaque « bol » d'orange de la préparation et déposez ces bols au congélateur pour une heure encore. Au moment de servir, décorez vos mousses de quelques feuilles de menthe.
Hum ! Bien frais, bien agréable !
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 07 janvier 2011
Soupe de poissons pleine saison
En ce moment, c'est la pleine saison des harengs, merlans et autres lieux noirs. Profitons-en pour faire une soupe simple et bonne, parfumée ou non au safran.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 800 g de filets de hareng, de merlan ou de lieu noir ou autres poissons de saison, 1 sachet de préparation pour court-bouillon ou des têtes de poisson récupérées chez votre poissonnier, 2 carottes, 2 pommes de terre, 1 oignon, quelques pistils de safran, thym, laurier, sel et poivre, 20 g de beurre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Moulin à légumes et chinois
Si vous optez pour la version « poissonnier », faites votre court-bouillon en faisant bouillir 1, 5 litre d'eau avec les têtes de poisson. Ajoutez thym, laurier, sel et poivre. Si vous optez pour la version « simple », faites bouillir 1, 5 litre d'eau et versez le sachet de court-bouillon. Laissez chauffer pendant 15 à 20 minutes puis pochez les filets de poisson 5 mn. Passez votre préparation au moulin à légumes au dessus d'une marmite puis refaites la même opération avec un chinois pour enlever toutes les arêtes présentes dans les poissons. Épluchez et râpez carottes et pommes de terre. Faites fondre le beurre dans une marmite, ajoutez l'oignon ciselé et les légumes râpés, mouillez avec la soupe, assaisonnez de sel, de poivre et de safran. Faites cuire 10 mn. Servez cette soupe avec des croûtons frits.
07.01.2011
Publié dans Cuisine, Poissons, coquillages, fruits de mer, Soupes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 06 janvier 2011
Patatourte
Variation sur le thème de la purée gratinée : La bière remplace le lait, l'ail et l'oignon parfument autant que le fromage. Ça change, non ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1, 5 kg de pommes de terre à purée (à chair tendre), 1 gousse d'ail, 1 oignon, 30 g de beurre, 15 cl de bière du Nord, 2 œufs, 200 g de cheddar râpé, sel et poivre, pâte feuilletée.
Préparation : 10 mn – cuisson : 20 + 20 mn – Coût : * – Difficulté : * - Ustensile : Petites terrines
Préchauffez le four à 150°c (th. 5). Épluchez les pommes de terre, coupez-les en quartiers. Plongez les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante salée, ajoutez la gousse d'ail épluchée et coupée en 4 elle aussi et faites cuire pendant 20 mn. La lame d'un couteau doit passer facilement à travers les pommes de terre. Égouttez-les puis réduisez-les en purée. Ciselez très finement un oignon, ajoutez-le à la purée. Dans cette purée, ajoutez également le beurre, 15 à 20 cl de bière, deux œufs rapidement battus, les ¾ du fromage râpé, salez et poivrez et mélangez vigoureusement. Répartissez cette préparation dans des petites terrines, saupoudrez chaque terrine du fromage restant et déposez des ronds de pâte feuilletée selon le diamètre des terrines sur le dessus. Scellez et faites un trou au centre de la pâte. Faites cuire au four pendant 20 mn.
06.01.2011
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Galette des rois
Qu'on se le dise ! La société Auchan rappelle tous ses nems au porc ou au poulet ayant pour DLC le mercredi 12 janvier 2011. Il se pourrait qu'il y ait du crabe ou de la crevette en lieu et place du porc et du poulet. Les personnes présentant des signes d'allergie à ces aliments sont priées de se faire connaître.
En apparence, il ne s'agirait là que d'une erreur de conditionnement. Pour peu que vous vous nourrissiez de produits manufacturés, vendus sous-vide, en conserve, en surgelés, déshydratés, sous atmosphère X ou Y, soudain le doute vous habite, vous étreint, vous étouffe et rapidement vous vous mettez non pas à gonfler mais à transpirer.
Amusez-vous (encore faut-il trouver ça drôle), amusez-vous à lire les étiquettes de tous ces produits et vous verrez que ce n'est pas seulement au crabe ou à la crevette qu'on peut être allergique mais également aux procédés employés par l'industrie alimentaire pour nous faire ingérer tout et n'importe quoi. Même si la stipulation de ces produits relève d'un principe de précaution en matière d'allergie, ça vous reste en travers de la gorge !
Ainsi la fille aînée de la Cocotte a cédé dernièrement à la facilité, en achetant dans une grande surface, des beignets qu'elle a partagés avec un de ses amis. Depuis plusieurs semaines, elle lui vantait les Berliner, ces énormes beignets allemands, fourrés à la confiture, auxquels on résiste difficilement. N'y tenant plus, ils achètent une boîte de ces trésors dans le premier magasin leur tombant sous les pieds, se goinfrent éperdument et sauvagement des 8 premiers puis repus, assouvis, rassasiés, étanchés, la bouche et alentour couverts de sucre-glace, referment la boîte et la fille de la Cocotte dit alors qu'un ou deux membres de sa famille se satisferaient bien des miettes restantes , elle décide donc de garder les 2 derniers. Reprenant le métro et n'ayant rien à faire, elle se penche sur l'étiquette des dits-beignets et découvre que le produit a été congelé, qu'il contient de l'huile de palme, des œufs et des jaunes d'œuf (c'est drôle, non ? Y'a quoi dans un oeuf ?) mais aussi que les beignets sont fabriqués dans un atelier (ou proviennent d'un atelier), dixit !!!, susceptible d'utiliser des ingrédients tels que blé, œuf, arachide, soja, fruits coques, sésame, moutarde, céleri, anhydride sulfureux, poisson, crustacé, mollusque et lupin. Avez-vous vu ce qui est coincé entre le céleri et le poisson ? Le céleri, la Cocotte voit ce que c'est, le poisson aussi mais l'anhydride sulfureux, c'est quoi ? Autrement appelé dioxyde de soufre, ce gaz indolore et toxique est largement utilisé dans l'industrie agro-alimentaire en tant que conservateur. Le reste du temps, il peut servir de désinfectant, gaz réfrigérant ou agent de blanchiment.
Les deux beignets sont restés dans leur paquet et ont fini à la poubelle. La fille de la Cocotte attendra que sa mère veuille bien en faire des vrais, sans gaz dont l'inhalation peut être très irritante !
En attendant, en ce jour d'Epiphanie, vous céderez peut-être à la tentation d'une galette. Certains pâtissiers ont mis dans leur gâteau, des produits pour le moins étonnants, des véritables lingots d'or ou des vrais Louis d'or ! Si vous êtes allergiques à l'or, sachez que la Cocotte ne l'est pas.
Galette des rois
Si les favophiles sont ceux qui aiment et qui collectionnent les fêves des galettes des rois, les galettophiles sont ceux qui aiment et qui mangent ces galettes ?
Pour 6 ou 8 personnes
Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 100 g de beurre fondu, 150 g d'amandes en poudre, 75 g de noisettes en poudre, 100 g de sucre en poudre, un petit morceau de gousse de vanille, 2 oeufs, 2 càc de lait et une fève.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 35 mn – Coût : * – Difficulté : *
Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Faites fondre le beurre. Dans un saladier, mélangez-le aux différentes poudres, amandes, noisettes et sucre. Fendez un morceau de gousse de vanille et grattez l'intérieur. Ajoutez cette fine poudre à la préparation. Cassez deux œufs, mettez les jaunes dans le saladier, prélevez une petite cuillère de jaune d'œuf et réservez-la dans une tasse. Mélangez vigoureusement le contenu du saladier. Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Déposez un rond de pâte avec le papier sulfurisé sur une plaque à patisserie. Garnissez ce rond de votre mélange en laissant 2 cm sur les bords, ajoutez la fève, mouillez les bords du rond d'un peu d'eau, déposez l'autre rond de pâte par dessus et scellez les bords en les repliant un peu. Dorez la galette avec le jaune d'œuf délayé dans 2 cuillères de lait puis passez la galette au four 35 mn.
05.01.2011
Publié dans Cuisine, Gâteaux, pains, cakes... | Lien permanent | Commentaires (6) | Facebook |
mardi, 04 janvier 2011
Rouleaux d'hiver au chou
Les soirées d'hiver sont longues, longues... Pour ne pas vous ennuyer, la Cocotte vous propose un atelier couture. Il vous faut de la ficelle et du chou blanc.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 feuilles de chou blanc, 50 g de riz, 2 carottes, ¼ de céleri-boule, thym, sel et poivre
Préparation : 15 mn – cuisson : 5 + 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : ficelle de boucher et cuit-vapeur.
Faites bouillir une grande marmite d'eau salée. Détachez délicatement 12 feuilles du chou blanc. Pour cela, roulez-les doucement sur elles-mêmes. Enlevez les grosses côtes au centre des feuilles et faites bouillir les feuilles pendant 5 mn pour qu'elles ramollissent. Épluchez et râpez les carottes et le céleri-boule avec une grosse râpe. Dans un saladier, mélangez ces légumes, le riz cru et le thym. Salez et poivrez. Sur le plan de travail, posez une feuille de chou et remplissez-la de votre farce légumes et riz. Refermez-la bien puis entourez-la à nouveau d'une autre feuille. Formez un rouleau et ficelez-le fermement. Faites bouillir de l'eau dans un cuit-vapeur et déposez tous vos rouleaux dans le panier du haut. Faites cuire pendant 20 mn. Égouttez vos rouleaux quand ils sont cuits. Accompagnez-les d'un peu de riz, d'une sauce tomate bien relevée et d'une bonne saucisse de Toulouse.
04.01.2011
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Cardons de Casa
- « Bonjour Madame Cocotte. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, sera de faire aimer le cardon au plus grand nombre. Pour cela, vous vous rendrez à Maresches, chez Philippe et Bernadette Lottiaux, vous choisirez le plus beau spécimen de ce légume bizarre et vous nous trouverez une recette simple, savoureuse et parfumée. »
- « Euh, vous n'avez pas une mission vraiment impossible à me donner ? Parce que celle-là, franchement, c'est trop facile ! »
Recette :
Cardons de Casa
Facile : 1 Cocotte, Prix : 1 Caddie, Temps : 1 horloge
Pour 6 personnes :
1 pied de cardons de 2 kg
6 belles pommes de terre
1 filet d'huile d'olive
quelques filaments de safran
1 càs de gingembre en poudre
1 càc de cumin en poudre
du paprika fort
sel et poivre
1 citron confit
12 olives noires
Enlevez les feuilles des cardons et jetez-les. Épluchez les tiges comme si vous épluchiez de la rhubarbe, en enlevant tous les fils.
Coupez les tiges en tronçons de 8 cm environ et mettez-les à tremper aussitôt dans une casserole contenant de l'eau citronnée.
Faites cuire les tronçons dans cette eau pendant 30 minutes. Réservez-les dans l'eau.
Pendant ce temps, dans une sauteuse ou un tajine, faites revenir l'oignon ciselé dans l'huile d'olive, ajoutez le safran, le gingembre, le cumin et une pointe de paprika, remuez et laissez dorer quelques minutes.
Ajoutez les pommes de terre épluchées et coupées en deux dans la longueur. Versez par dessus 30 cl d'eau, salez, poivrez et faites cuire à couvert 30 minutes.
Au bout de ce temps, égouttez les cardons et disposez-les sur les pommes de terre, découpez en 6 un citron confit, ajoutez-le au plat puis terminez par les olives. Rectifiez l'assaisonnement, faites cuire encore quelques minutes.
Servez ces cardons accompagnés d'un poisson au court-bouillon ou d'une viande grillée.
Portrait : Philippe et Bernadette Lottiaux
Philippe et Bernadette Lottiaux sont des gens bizarres. Ils sont attirés par tout ce qui n'est pas normal. « Les carottes, les poireaux, c'est bon mais à la longue, c'est ennuyeux. ». Alors ils font pousser tout ce qu'ils ne connaissent pas. « On a de la chance, nos clients sont curieux ! Ils nous apportent des graines de partout. » Dans leurs serres et leurs champs, tous les pays du monde ou presque sont représentés : concombres ou radis du Japon, cresson de Madagascar, aubergines de Sicile, chouchous de la Réunion, basilic de Thaïlande. Cette année, ils testent les cardons. L'an prochain, ce sera....
Le jardin mareschois, 7 rue du moulin, 59990 Maresches, www.ljm.new.fr, magasin ouvert mardi, jeudi et vendredi soir
Présents sur les marchés d'Anzin et Valenciennes
Produit :
Un cardon est un légume long, aux tiges et aux feuilles vert tendre. Vendu en botte, il mesure au moins 60 cm de haut.
Choisissez-le ferme. Pour 6 personnes, comptez un pied de 2 kg. Ça fait beaucoup mais une fois le cardon épluché, il ne reste pas grand-chose.
Débarrassez-vous de ses feuilles et enlevez tous ses fils, comme la rhubarbe. Coupez-le en tronçons mais faites attention aux épines.
Faites-le toujours tremper dans de l'eau citronnée ou vinaigrée, sinon il noircit. Faites-le blanchir dans cette eau 15 minutes minimum.
Accommodez-le en sauce blanche, à la crème, en gratin ou en beignet.
Ajoutez-le au couscous, aux soupes. Ou dégustez-le froid avec une vinaigrette.
Avec 22 calories aux 100 gr, on peut y aller !
Vous pouvez également lire cet article paru dans le supplément Femina du 25 décembre 2010, sur le site de la Voix au féminin, en cliquant ici.
Publié dans Afrique du nord, Cuisine, Légumes, légumes secs | Tags : femina, cardons, philippe et bernadette lottiaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 03 janvier 2011
Tajine de keftas à l'oeuf
Pourquoi change-t-on d'année tous les ans ? C'est pour nous permettre de prendre des résolutions.
Une résolution, c'est quoi ? C'est une décision qu'on prend après mûre réflexion. En général, nos réflexions durent un an, parfois moins, parfois plus. On peut en prendre quand on revient de vacances. Ça arrive. Ça s'appelle les bonnes résolutions de la rentrée.
A chaque début d'année, les résolutions qu'on prend doivent même être bonnes. Pléonasme, non ? Avez-vous déjà pris de mauvaises résolutions ? Du genre, tiens, à partir de cette année, je me mets à fumer. 10 cigarettes par jour, pas moins, pas plus.
Ou encore, allez, on est en 2011, à partir de lundi, je bouffe des frites, des chips, de la mayo à tous les repas. Je me goinfre de hamburgers matin, midi et soir, histoire d'équilibrer les menus.
Non, les résolutions doivent toujours être bonnes.
Encore faut-il commencer par la meilleure, celle dont va découler tout le reste. Le choix est hyper-stratégique.
Imaginez que vous mettez dans cette liste, lire un livre par semaine. Pourquoi pas ? Un livre par semaine, c'est faisable. Sauf que vous devez inscrire avant, dans la liste, se coucher tôt. Pour se coucher tôt, il ne faut pas avoir de chéri qui vous raconte sa journée, pas d'enfants dont vous devez vous occuper, pas d'activités le soir, histoire de décompresser après une journée de m.... au travail et au retour à la maison. Pour se coucher tôt, il faut ne rien avoir à faire. Donc rien à faire, pas de boulot. Pas de boulot, vous avez le temps de lire. Donc si vous voulez lire un livre par semaine, il faut démissionner de votre job. Première résolution avant de lire un livre par semaine.
Un autre exemple, maigrir. Oui maigrir ! C'est en tête de liste tous les ans ! Mais pour maigrir, il faut être gros. Pour être gros, il faut manger. Pour manger, il faut avoir le temps de préparer de bons petits plats. C'est un minimum, hein ? Mais comme vous voulez également lire un livre par semaine, vous n'avez pas le temps de faire la cuisine. Donc pas le temps de faire la cuisine, pas le temps de maigrir. Donc quand on lit beaucoup, on est gros...
La Cocotte pourrait prendre toutes les bonnes résolutions et les démonter en un rien de temps.
Y'a pas de solution.
La Cocotte vous propose une petite résolution simple à prendre et à mettre en œuvre. Prenez cinq minutes par jour pour lire sa prose et consulter ses recettes. Ça vous prendra moins de temps que si vous lisiez un livre et vous n'êtes même pas obligé de faire les recettes donc vous maigrissez.
Elle est pas belle, la vie ? La Cocotte vous souhaite une excellent année.
Tajine de keftas à l'œuf
La Cocotte aime les boulettes en général et les keftas en particulier. Mais elle n'est pas la seule, les Indiens, les Turcs, les Grecs, les Croates, les Marocains... Et vous ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : 800 g de bœuf ou d'agneau haché ou un mélange des deux, 1 bouquet de coriandre fraîche, 1 càc de paprika doux, 1 càc de cumin moulu, 2 oignons, sel, poivre, 2 càs d'huile d'olive, 500ml de coulis de tomates, 1 bâton de cannelle, 6 œufs
Préparation : 15 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : tajine ou sauteuse
Nettoyez la coriandre, débarrassez-vous des tiges et ciselez les feuilles. Épluchez et ciselez les oignons. Dans un saladier, mélangez la viande avec la coriandre, les oignons, le cumin et le paprika. Salez et poivrez. Puis formez des boulettes de la taille d'une belle noix. Faites chauffer l'huile dans le tajine puis ajoutez toutes les boulettes. Secouez le plat pour faire tourner les boulettes. Quand elles sont dorées de tous côtés, ajoutez le coulis de tomates et la cannelle. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 15 mn. Puis cassez 6 œufs sur les boulettes et remettez le couvercle. Poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les œufs soient cuits comme des œufs au plat. Arrêtez le feu et servez aussitôt avec du pain plat au sésame, légèrement toasté. Saupoudrez de coriandre fraîche.
03.01.2011
Publié dans Afrique du nord, Cuisine, Viandes | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
samedi, 01 janvier 2011
Meilleurs voeux
Excellente année à vous qui venez voir la Cocotte de plus en plus nombreux et de plus en plus souvent.
Que cette année vous soit douce, épicée, sucrée, salée, pleine de saveurs et de convivialité.
| Lien permanent | Commentaires (10) | Facebook |
vendredi, 31 décembre 2010
Truite à l'échalote et citron
Dernière recette avant le premier janvier, un poisson raffiné, des échalotes ciselées et une sauce subtilement citronnée. La Cocotte vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 belle et bonne truite d'1, 5 kg, 10 échalotes, 40 cl de bon vin blanc (Saumur, Meursault ou Muscadet), 20 g de beurre, le jus d'un citron, 2 c à s de crème fraîche, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 à 25 mn – Coût : ** - Difficulté : *
Préchauffez le four à 200°c (th 6/7). Épluchez les échalotes et découpez-les en fines rondelles. Lavez la truite, séchez-la bien. Beurrez légèrement un plat qui va au four, couvrez le fond avec les échalotes, déposez la truite sur les échalotes. Arrosez de 10 cl de vin, salez et poivrez. Recouvrez votre plat d'une feuille d'aluminium et mettez-le dans le four chaud pendant 20 à 25 mn. La chair de la truite doit être rose pâle et doit se détacher facilement de l'arête centrale. Quand le poisson est cuit, déposez-le dans le plat de service et réservez au chaud. Récupérez les échalotes dans le fond du plat et versez-les dans une casserole, ajoutez un peu de beurre, le reste du vin, le jus de citron. Faites réduire 5 à 6 minutes. Terminez par 1 ou 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
Servez la truite et la sauce et accompagnez votre plat de pommes-vapeur, de carottes-Vichy ou de riz sauvage.
31.12.2010
Publié dans Cuisine, Poissons, coquillages, fruits de mer | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
jeudi, 30 décembre 2010
Styrie con carne
Le saviez-vous ? La Styrie, magnifique région autrichienne, est la patrie des courges. Les habitants les cuisinent de mille et une façons. En voici une que vous aimerez.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 oignons, 3 carottes, 3 gousses d'ail, 3 piments, 2 cuil à s de paprika doux, 1 bocal de tomates pelées, 1 poivron rouge pelé, 500 g de viande hachée (bœuf ou porc), 500 g de potimarron, 150 g de grains de maïs, 1 cuil à s d'origan, 20 cl de vin rouge (facultatif), 1 grosse boîte de conserve de haricots rouges, 20 g de sucre, sel et poivre, un peu d'huile d'olive.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Ciselez l'ail et les oignons. Faites chauffer l'huile dans une marmite en fonte, ajoutez l'ail et les oignons. Râpez les carottes, mettez-les dans la marmite avec la viande hachée. Mélangez bien, continuez avec les tomates coupées grossièrement et le paprika. Arrosez de vin rouge, d'eau ou de bouillon. Épluchez et découpez le potimarron et le poivron rouge en dés. Ajoutez-les au plat puis les haricots rouges, le maïs et le sucre. Salez et poivrez. Remuez bien. Enfin, déposez les piments sur le dessus du plat. Vous pourrez les enlever facilement au moment de servir.
Laissez mijoter encore 15 mn. Au besoin ajoutez un peu de liquide. Servez dans des bols en proposant du fromage râpé.
Publié dans Amérique, Cuisine, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 29 décembre 2010
Macarons de Toscane
Avec un petit café bien serré, ces biscuits ronds ou en forme de losange couronneront votre réveillon et vous feront démarrer l'année tout en moelleux et en douceur.
Pour 30 macarons
Ingrédients : 250 g de poudre d'amande, 250 g de sucre en poudre, 50 g d'écorces d'oranges confites, 2 blancs d'oeuf, ½ sachet de levure chimique, ½ gousse de vanille, du sucre glace
Préparation : 15 mn – cuisson : 15 à 20 mn – Coût : * - difficulté : * - Ustensile : mixeur électrique et feuille de silicone ou papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 150°c (th. 5). Dans un mixeur, versez les écorces d'orange et un peu de poudre d'amandes et mixez jusqu'à obtenir une poudre fine. Ensuite mélangez cette poudre au reste des amandes et au sucre. Grattez l'intérieur de la gousse de vanille, ajoutez-le au mélange, terminez par la levure. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation amandes-sucre-oranges.
Formez des boules de la grosseur d'une noix, déposez-les sur une feuille de silicone en les espaçant bien. Ou bien aplatissez-les en leur donnant la forme d'un losange. Passez au four pendant 15 à 20 mn. Il ne faut pas que les biscuits cuisent trop longtemps car ils doivent rester moelleux à l'intérieur.
Faites-les refroidir sur une grille et saupoudrez-les généreusement de sucre glace.
29.12.2010
Publié dans Cuisine, Desserts, Gâteaux, pains, cakes... | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 28 décembre 2010
Mille-feuilles de boudin
Quoi ? Vous n'avez pas le temps de cuisiner pour le réveillon ? Allez, un petit effort ! Voici une petite entrée qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes, montre en main.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 feuilles de brick, 300 g de très bon boudin blanc, 3 pommes, 10 g de beurre, sel, poivre, 20 g de cassonade
Préparation : 5 mn + 2 h de congélation – Cuisson : 5 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : feuille de silicone ou papier sulfurisé
Pour découper facilement le boudin blanc, mettez-le au congélateur pendant 2 h. Au bout de ce temps, préchauffez votre four à 180°c (th. 6). Découpez les feuilles de brick en carrés de 6 cm de côté. Tranchez finement le boudin blanc. Déposez 3 carrés par personne sur la feuille de silicone et garnissez ces carrés de rondelles de boudin. Recouvrez de 2 ou 3 carrés de feuilles de brick et recommencez l'opération jusqu'à épuisement des stocks. Terminez par les bricks. Mettez au four 5 mn. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une petite casserole, épluchez les pommes, enlevez les pépins et détaillez les pommes en quartiers puis en cubes. Ajoutez-les au beurre chaud, salez, poivrez, saupoudrez de cassonade. Faites cuire 3 mn. Sortez vos mille-feuilles du four, déposez-les délicatement sur une belle assiette, ajoutez les pommes, parsemez de la cassonade restante et servez aussitôt. Le mille-feuilles croustille, les pommes sont fondantes, un bonheur.
Bon réveillon !
28.12.2010
Publié dans Cuisine, Viandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 27 décembre 2010
Jambon du Bayou
Vous voulez une recette colorée, parfumée, bon marché, qui va épater la galerie ? Ne cherchez plus, la voici. Un beau jambon doré au soleil de Louisiane. Merci qui ?*
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1, 5 kg de palette avec la peau, 3 c à s de miel liquide, 1 càc de cumin moulu, 1 càc d'origan séché, 1 càc de paprika doux, 1 gousse d'ail ciselé, 2 ou 3 piments de Cayenne, des clous de girofle, sel et poivre noir.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : *
Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Avec un couteau pointu bien aiguisé, incisez la peau de la palette pour former un quadrillage. Dans chaque coin du quadrillage, enfoncez fermement un clou de girofle.
Réduisez en poudre les piments de Cayenne. Mélangez le miel, le cumin, l'origan, le paprika, l'ail, le sel, le poivre et les piments écrasés. Badigeonnez toute la palette de ce mélange et déposez-la dans un plat qui va au four.
Faites cuire pendant 1 h à 180°c puis baissez la température du four à 150°, enfin à 130 °c la deuxième heure. Badigeonnez régulièrement votre jambon du mélange miel et épices. Au besoin, ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson. La peau doit être dorée et croustillante.
Servez ce plat accompagné de rondelles d'ananas dorées au miel et d'une purée de patates douces.
* Merci la Cocotte.
27.12.2010
Publié dans Cuisine, Viandes | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
dimanche, 26 décembre 2010
Chou rouge aux pruneaux
Les gens n'oseront manger votre œuvre d'art. Ils diront : « Oh, C'est trop beau ! C'est trop chou !» Jouez-la modeste, rougissez un peu et dites : « Et en plus, c'est bon ! »
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 chou rouge, 1 gros oignon, un peu de saindoux ou 1 càs d'huile de tournesol, 5 baies de genièvre, 1 bouillon-cube, sel et poivre du moulin, 1 verre de vin rouge, 1 vingtaine de pruneaux.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Dans un bol, faites mariner les pruneaux dans le vin. Enlevez les 6 premières feuilles du chou rouge délicatement pour les garder entières, lavez-les et réservez-les. Détaillez le reste du chou en lamelles en enlevant le cœur. Faites-les tremper 20 mn dans une grande quantité d'eau très chaude.
Égouttez. Dans un faitout, faites chauffer la matière grasse choisie puis faites revenir rapidement l'oignon coupé en rondelles. Ajoutez le chou, le bouillon-cube, les baies de genièvre, le sel et le poivre, un peu d'eau et mettez à mijoter 30 mn. 5 mn avant la fin, versez le vin et les pruneaux dans le faitout et terminez la cuisson. Servez ce chou sucré-salé dans les feuilles réservées.
Avec ce chou, régalez-vous en l'accompagnant d'une belle côte de porc ou de veau.
Petit conseil : En début de cuisson, pour que le chou reste bien rouge, arrosez-le de vinaigre.
26.12.2010
Publié dans Cuisine, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 25 décembre 2010
Vin chaud aux fruits d'hiver
A boire avec modération bien évidemment, le vin chaud est à Noël ce que les gondoles sont à Venise. Indispensable ! Et en cadeau pour vous, une version enfant.
Pour 6 personnes
Ingrédients : Pour les adultes : 1 l de vin rouge, 10 cl de rhum, 2 bâtons de cannelle, 3 étoiles d'anis étoilé, 75 g de sucre roux, 3 pommes, 3 oranges non traitées, 2 poires, 2 bananes, 1 belle poignée de raisins secs, 10 pruneaux.
Pour les enfants : Remplacez les boissons alcoolisées par du jus de raisin ou du jus de pomme.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : *
Dans une marmite, versez la bouteille de vin rouge, ajoutez la cannelle, les étoiles d'anis écrasées, le sucre roux et le rhum. Faites chauffer à petits bouillons. Lavez les oranges, épluchez-les et jetez les écorces dans la marmite. Laissez chauffer pendant 10 mn à feu doux. Il ne vous reste plus qu'à éplucher les autres fruits. Coupez les oranges, les pommes et les poires en quartiers puis recoupez-les en 2 ou 3. Coupez les bananes en rondelles. Il faut que tous les fruits aient la même taille. Ajoutez-les au vin frémissant. Terminez par les raisins secs et les pruneaux. Arrêtez le feu, laissez dans la marmite. Au moment de servir, enlevez la cannelle et les écorces d'orange, faites réchauffer un peu puis transvasez le vin dans un joli récipient. Servez ce vin chaud qui peut servir de dessert.
Joyeux Noël à vous tous !
25.12.2010
Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 24 décembre 2010
Safran de Saint-Jacques
Qualité, efficacité, simplicité, 3 mots pour cette petite entrée de fête, aux accents espagnols. Ah oui, j'oubliais, un quatrième mot, unanimité !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 coquilles Saint-Jacques, 1 poivron rouge, 1 gousse d'ail, 15 cl de crème liquide, quelques pistils de safran, fleur de sel et poivre concassé, 1 cuil à s. d'huile d'olive
Préparation : 30 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : ** - Difficulté : *
Passez la lame d'un couteau dans les coquilles St-Jacques, au niveau de la base, sectionnez le muscle, ouvrez la coquille en deux. Détachez l'intérieur, enlevez délicatement le « manteau » de la coquille et ne gardez que la noix et son corail. Passez-les sous l'eau et épongez doucement avec du papier absorbant. Réservez.
Piquez votre poivron avec une fourchette, tenez-le bien et faites-le griller à vif sur le feu pendant quelques instants, le temps que la peau se boursouffle puis enfermez-le dans du papier-alu. Laissez-le reposer, la peau s'enlèvera très facilement au bout de 10 mn. Détaillez le poivron en lanières.
Dans une casserole, chauffez doucement la crème liquide, ajoutez l'ail ciselé, le safran et un peu de poivron. Salez, poivrez. Réservez.
Sur un grill bien chaud et huilé, faites chauffer vos noix de Saint-Jacques 1 mn de chaque côté.
Salez et poivrez au dernier moment. Servez ces noix nappées de crème safranée et de poivron.
24.12.2010
Publié dans Cuisine, Entrées, Poissons, coquillages, fruits de mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 23 décembre 2010
Lasagnes au jambon
A Noël, les Italiens se régalent de lasagnes ou de pâtes farcies aux légumes ou à la viande. Et si on faisait comme eux ? Buon Natale*!
Pour 6 personnes
Ingrédients : 10 à 15 plaques de lasagnes, 12 fines tranches de bon jambon blanc, 50 g de beurre, 4 cuil à s de farine, +/-1 l de lait, 1 branchette de thym, 1 pincée d'origan, sel, poivre, 100 g de parmesan râpé, 100 g de gorgonzola.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 + 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Préchauffez le four à 150°c (th. 5). Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et faites une béchamel en ajoutant le lait petit à petit. Ajoutez le parmesan râpé et veillez à ce que la sauce soit relativement liquide. Parfumez la sauce de thym et d'origan. Salez et poivrez.
Dans un grand plat qui va au four, versez un peu d'huile d'olive et du lait dans le fond puis posez une première couche de plaques de lasagnes. Recouvrez-les de jambon dégraissé et versez la sauce béchamel par dessus. Recommencez l'opération jusqu'à épuisement des plaques. Terminez par une couche de sauce. Émiettez le gorgonzola sur la sauce. Vous pouvez ajouter un peu de parmesan. Et passez à four chaud pendant 30 minutes. Vos lasagnes seront cuites quand la lame d'un couteau passera facilement à travers.
*Joyeux Noël !
23.12.2010
Publié dans Cuisine, Europe du sud | Tags : lasagnes, jambon, buon natale | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |