dimanche, 24 avril 2011
Mousseline de fenouil
On peut manger le fenouil autrement qu'en le trempant dans l'anchoïade. On peut le mélanger à d'autres légumes et faire des purées magnifiques.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 beaux bulbes de fenouil, 1 kg de pommes de terre Bintje, 150 g de fromage frais (type Saint-Moret), 15 à 20 cl de lait, 1 gousse d'ail, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : moulin à légumes
Débarrassez-vous des premières feuilles et des queues de fenouil, conservez un peu de feuilles pour la décoration. Coupez les fenouils en morceaux et réservez. Épluchez les pommes de terre. Mettez les deux légumes et l'ail dans une casserole d'eau salée et faites cuire à petits bouillons pendant 20 à 25 mn. Quand la lame d'un couteau passe facilement à travers les pommes de terre, c'est cuit. Égouttez puis passez au moulin à légumes. Les fibres du fenouil ne passeront pas à travers la grille du moulin et ce sera bien meilleur. Ajoutez les fromages frais, le lait et mélangez pour obtenir une purée légère mais pas liquide. Ajoutez du lait si besoin. Salez et poivrez et servez très chaud avec du bœuf à la provençale, par exemple. Le goût anisé du fenouil se mariera à merveille avec une sauce tomate et des olives.
23.04.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.