dimanche, 24 avril 2011
Pissaladière
D'origine niçoise, la pissaladière se fait avec une simple pâte à pain. L'important est de laisser cuire les oignons à feu très doux, comme une compote.
Pour une grande pissaladière
Ingrédients : 500 g de farine type 55, 1/2 cube de levure de boulanger, sel, 20 cl d'eau, un peu d'huile d'olive, 1 kg d'oignons, 20 olives noires, des filets d'anchois au sel, poivre. (facul. coulis de tomate)
Préparation : 15 mn + repos – Cuisson : 1 h + 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plaque de cuisson de 30x40 cm.
Délayez la levure dans un peu d'eau tiède. Dans un grand plat creux, versez la farine puis ajoutez la levure délayée, un peu de sel, 1 càs d'huile d'olive et environ 20 cl d'eau tiède et pétrissez la pâte, comme une pâte à pain, pendant 5 mn. Couvrez le plat d'un torchon propre et laissez lever pendant au moins 1 heure. Pendant ce temps, épluchez les oignons, détaillez-les en rondelles assez fines. Faites fondre un peu d'huile dans une sauteuse et faites-y dorer les oignons. Salez et poivrez et laissez compoter 1 heure à feu doux.
Préchauffez le four à 200°c, th. 7.
Abaissez la pâte à pain en un grand rectangle de 30 cm x 40 cm, posez une feuille de papier sulfurisé sur le plat de cuisson puis la pâte. Étalez les oignons, disposez les anchois en croisillons puis les olives et mettez au four 30 mn. Mangez chaud ou froid.
22.04.2011
Les commentaires sont fermés.