jeudi, 14 avril 2011
Gnocchi au bleu de Gex
Celles des Italiens sont petites, en forme de quenelles. Celles des Allemands sont grosses et sphériques, celles des Polonais sont plus longues que celles des Italiens et ont plutôt une forme de sabot, celles des slovaques sont difformes et riquiquis.
Oh, la Cocotte vous voit d'ici. Vous souriez déjà, vous vous moquez, vous vous dites que la Cocotte fait des généralités.
Pas du tout ! Sans aucun problème, elle peut dresser une carte d'Europe et les distinguer région par région. Celles des Croates ont un goût de prune, les Calabrais les trempent dans le miel et les Alsaciens les ont longues mais fines.
En réalité, tout dépend des ingrédients, des petits plus qu'on peut ajouter afin de changer l'ordinaire et surtout du temps de préparation et du travail à la main. C'est qu'il en faut de la patience pour les façonner ! Mais le résultat final vaut vraiment ce sacrifice de quelques dizaines de minutes.
Une fois que vous les aurez goûtés, vous n'aurez plus qu'une envie : Refaire au plus vite ces petites boulettes multiformes, ces gnocchi, knödels, kopytka, haluzky, knedle, cannariculi ou encore knepfle...
Avec un peu de farine ou de semoule de blé dur, des pommes de terre, des oeufs... on est proche de l'extase.
La recette :
Connaissez-vous la différence entre un gnocchi industriel et un gnocchi fait-maison ? Le goût. Il y en a un qui est bon. La Cocotte vous laisse deviner lequel.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre, 250 à 300 g de farine type 55, 2 œufs, sel, 50 g de beurre, 150 g de Bleu de Gex.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites cuire les pommes de terre non-épluchées 20 mn dans de l'eau bouillante. Laissez-les refroidir. Épluchez-les et déposez-les dans un grand saladier, réduisez-les en purée. Ajoutez la farine, les œufs entiers et le sel. Mélangez la pâte à la main. Elle est prête quand elle ne colle plus. N’hésitez pas à ajouter de la farine au besoin. Séparez votre pâte en portions égales et roulez ces portions pour en faire des boudins gros comme un doigt. Faites des tronçons de 2 cm et roulez-les encore un peu pour leur donner la forme de petites quenelles. Réservez sur un torchon fariné. Préchauffez le four à 180°c. Faites bouillir une marmite d'eau et faites cuire les gnocchi en plusieurs fois. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface. Dans un plat, versez du beurre fondu puis les gnocchi. Mélangez rapidement. Découpez des lamelles de Bleu de Gex et couvrez-en la surface du plat. Salez, poivrez et mettez à gratiner 30 mn au four.
14.04.2011
Publié dans Cuisine, Fromage, laitage, pâtes, riz, semoule | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
genial je pensais beaucoup plus compliqué...
je commence ce soir !!! et je donne mon avis..
Écrit par : seguin | lundi, 18 avril 2011
Les commentaires sont fermés.