jeudi, 31 mars 2011

Courgettes grillées

courgettes grillées, courgettes au gril

 Au commencement était l'askutasquash. Paléolithiquement sauvage mais facilement domestiquée par l'autochtone central-américain, utilisée comme container ou pour ses graines aux qualités nutritives remarquées et remarquables, protéiforme et polychrome, conquise par les Conquistadores, déracinée à l'Inca et replantée à l'Ibère, goûtée et appréciée par l'Italien, boudée longtemps par le Gaulois, la courgette fait son apparition sur les étals français le 23 mai 1926*, dans un petit cabanon provençal, pas plus grand qu'un mouchoir de poche.

Une certaine Mireille, la cuisinière du-dit cabanon, en achète une livre sur le marché, sans trop savoir ce qu'elle va pouvoir faire de cette chose longue, verte et pas trop molle.

Elle ouvre grand son garde-manger, y trouve pêle-mêle ail, huile d'olive et basilic. Intuitivement elle débite la courge, la fait dégorger avec du gros sel, la passe au gril, la parsème de languettes fraîchement débitées de basilic et verse un peu d'huile d'olive et parce qu'en Provence, on en met sur tout ou presque et appelle très sobrement son plat, courgette grillée.

Loin de Mireille l'idée qu'un jour la Cocotte parlerait d'elle. Loin d'elle l'idée...

courgettes grillées, courgettes au grilLa recette

On les voit pointer leur belle couleur verte sur les marchés. Prévenez vos voisins, vos copains, vos enfants ! Les courgettes reviennent. Hum, ça sent les grillades...

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 kg de courgettes, du gros sel, de l'huile d'olive, 1 bouquet de basilic, poivre.

Préparation : 5 mn – Cuisson : 5 à 8 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plaque à pâtisserie

Lavez les courgettes, ne les épluchez pas, coupez et jetez les extrémités. Détaillez en longues tranches de 5 mm chaque courgette. Huilez légèrement la plaque à pâtisserie ou la lèche-frite. Rangez les tranches de courgettes sur celle-ci puis saupoudrez de gros sel pour que les courgettes se débarrassent de leur eau. Laissez reposer 1 ou 2 heures et enlevez l'eau au fur et à mesure.

Préchauffez le four en position gril à 200°c. Huilez un peu le dessus des courgettes puis passez-les 5 mn au four. Sortez-les, enlevez encore une fois l'excédent d'eau, retournez les courgettes et remettez-les à griller pendant 2 ou 3 mn.

A la fin de la cuisson, poivrez les légumes et parsemez-les de basilic ciselé.

Vous pouvez les manger aussitôt ou les laisser refroidir et les assaisonner d'un peu d'huile d’olive et de vinaigre balsamique ou de Xérès pour déguster en salade tout simplement.

31.03.2011

*Probablement un mardi ! Chez la Cocotte, c'est toujours un mardi !

Commentaires

Beau légume, oblongue raideur verte, cette Mireille a eu
un idée de génie .. Ta recette sent le printemps...

Écrit par : Flo | jeudi, 31 mars 2011

Pourriez-vous, je vous prie Madame, citer vos sources ?
En tout cas, c'est bien bon !

Écrit par : Franck | jeudi, 31 mars 2011

C'est pas encore de saison tout ça...

Écrit par : Zizanie | vendredi, 01 avril 2011

Les commentaires sont fermés.