mercredi, 16 mars 2011
Gâteau Chocolat-Vapeur
Essayez ce gâteau cuit à la vapeur, il vous semblera d'une légèreté étonnante. On pourrait le confondre avec l'inévitable fondant mais il est bien plus original !
Pour 8 personnes
Ingrédients : 4 càs de bon cacao en poudre, 125 g de beurre salé, 125 g de cassonade, 1/2 gousse de vanille, 2 oeufs, 150 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : cocotte-minute, plat creux en céramique, papier alu.
Dans un bol, mélangez le cacao en poudre avec 5 cl d'eau chaude. Il faut obtenir une sauce très épaisse. Au besoin, ajoutez un peu d'eau. Faites fondre le beurre, gardez-en un peu pour beurrer un plat, ajoutez-lui la cassonade et l'intérieur de la gousse de vanille. Mélangez vivement au fouet. Par ailleurs, assemblez la farine et la levure. Ajoutez au mélange beurre/cassonade, les œufs un par un. Puis continuez avec la farine. Faites chauffer 1, 5 l d'eau dans une cocotte-minute. Beurrez un plat qui va aller dans cette cocotte. Versez votre préparation dans le plat choisi. Recouvrez le plat creux d'une feuille de papier-alu et déposez ce plat dans l'eau. Il ne faut évidemment pas que l'eau dépasse du plat ! Fermez l'auto-cuiseur et laissez cuire pendant 25 à 30 mn. Laissez refroidir votre gâteau avant de le démouler.
Accompagnez-le de confiture de cerises, de crème fouettée ou de crème anglaise.
16.03.2011
Publié dans Cuisine, Desserts, Gâteaux, pains, cakes... | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
Bien le bonjour !
Voici une expérience faite avec cette recette ; je ne mets qu'un tout petit peu de beurre. Je le laisse surtout pour enduire des moules à muffins.
Cela fait des petites portions. Je n'arrive pas à faire de coeur coulant pour l'instant. Peut-être un carré de chocolat au centre pourra y remédier.
Après la cuisson en vapeur (la lame d'un couteau ressort propre au bout de 20 à 30 min, cela dépend de la quantité de liquide dans la pâte), je les sèche au four à 180°C, pendant 5 à 10 minutes.
Ainsi, ces moelleux sont transportables partout (livraisons à vélo régulières) !
Écrit par : Morigane | mardi, 30 août 2011
Les commentaires sont fermés.