mercredi, 13 juillet 2011

Fougasse aux olives

 

fougasse, olivesFougasse signifie foyer. Avant, c'était le premier pain que le boulanger mettait dans son four, pour vérifier la chaleur. En Italie ou en Provence, on en fait de toutes sortes.

Pour une grande fougasse

Ingrédients : 500 g de farine type 55, 1/2 cube de levure du boulanger , de l'huile d'olive, 8 g de sel, 20 à 25 cl d'eau tiède, 2 branches de romarin, 20 olives noires, ail.

Préparation : 15 mn + 2 heures pour la levée – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : un grand moule rectangulaire, papier sulfurisé.

Délayez la levure dans un peu d'eau tiède. Mélangez-la à la farine dans un grand plat creux, salez et ajoutez l'eau et 3 cuillères à soupe d'huile. Pétrissez 5 mn, formez une boule non collante, couvrez-la et laissez la doubler de volume. Dénoyautez les olives, effeuillez le romarin et hachez-le, épluchez l'ail et ciselez-le. Couvrez votre moule de papier sulfurisé. Retravaillez la pâte et étalez-la dans le moule. Couvrez à nouveau d'un linge propre et laissez gonfler.

Au bout d'une heure, préchauffez le four à 180°c. Du bout des doigts, faites de gros trous dans la pâte puis répartissez le mélange olives, romarin et ail sur toute la surface. Couvrez d'un filet d'huile. Et mettez au four pendant 30 à 40 minutes. A la sortie du four, déposez la fougasse sur une grille et dégustez-la tiède. C'est meilleur.

13.07.2011

Les commentaires sont fermés.