dimanche, 17 juillet 2011

Tripes de porc ail et persil

Bienheureux celui qui trouvera des tripes de porc chez son boucher. Il pourra les préparer comme la Cocotte et réalisera un classique de la cuisine du Nord.

tripes, ail, persil, tripes frites

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 kg de tripes de porc, 20 g de beurre, 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol, un bouquet de persil plat, 2 gousses d'ail, 2 échalotes, sel et poivre. Facultatif : 15 cl de bière.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn environ – Coût : * - Difficulté : *

Les tripes se présentent sous la forme de longs boyaux. Passez ces boyaux d'abord à l'eau. Egouttez-les et séchez-les avec un linge propre puis coupez-le en tronçons de 4 à 5 cm. Dans une grande poêle anti-adhésive, faites fondre le beurre et l'huile, ajoutez les tripes et faites-les cuire à feu vif pendant 5 minutes puis baissez le feu et laissez cuire 10 minutes. Les tripes doivent dorer. Ciselez le persil et émincez l'ail et les échalotes. Puis ajoutez-les à la viande. Salez (mais pas trop) et poivrez. Faites cuire à feu doux encore 5 minutes*.

Servez vos tripes avec des pommes de terre cuites à la peau ou avec des frites et une bonne salade bien relevée.

*Vous pouvez ajouter les 15 cl de bière à ce moment-là. Mais c'est vraiment accessoire.

17.07.2011

Commentaires

Une recette surprenante mais finalement très bonne. Merci et félicitations.

Écrit par : assurance auto québec | mercredi, 20 juillet 2011

Quelles sont la recette, mais je n'ai pas cuire un peu, notez cette recette, ma femme sera heureuse

Écrit par : kamagra | dimanche, 18 décembre 2011

Bonsoir il y a autre chose que cela ! Bien entendu la préparation est plus longue et les abats de porc plus nombreux, mais le résultat n'est pas du tout le même et vos convives amateurs de tripes vous décernerons une étoile supplémentaire.
François Rabelais.

Écrit par : Duhamel | samedi, 08 décembre 2012

Je viens de tenter cette recette... Je l'ai suivie à la lettre car je n'avais encore jamais cuisiné de tripes... Mais malheureusement j'ai dû TOUT jeter... Impossible de les manger tant elles étaient dures et caoutchouteuses... Echec cuisant... Le premier de ma vie à ce point... rire... N'auriez-vous pas oublié une étape dans votre explication ??? Auriez vous un secret pour qu'elles s'attendrissent ??? Merci tout de même pour ce partage, il a au moins le mérite d'exister !!
Je vous souhaite de très belles fêtes
La Fée M

Écrit par : La Fée M | mercredi, 26 décembre 2012

Oh, je suis vraiment désolée. Non, je n'ai rien oublié dans la recette. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Les tripes que j'achète chez mon charcutier ont déjà cuit pas mal de temps. Les vôtres devaient l'être aussi, j'imagine.
Réessayez une nouvelle fois parce que vraiment, c'est trop bon.
Bonnes fêtes de fin d'année.
La Cocotte

Écrit par : La Cocotte | mercredi, 26 décembre 2012

je cherche la recette des tripes de porc comme dans le berry,
des panses de porc et des pieds de porc ,cuites avec du vin blanc et
terminees avec un soupçon de cognac!!

Écrit par : minouflet | mardi, 19 février 2013

Rien qu'à l'énoncé, ça donne envie. Je vais chercher dans mon coin et je reviendrai vers vous si je trouve quelque chose.
La Cocotte

Écrit par : La Cocotte | mercredi, 20 février 2013

Bjr je suis du nord et je vis en auvergne j'ai désespérément cherché des tripes de porc q g du commander. Le pb est q ca ne fait pas comme chez nous je les ai eu nettoyé mais ca ne fait pas pareil. Chez nous les bouchers les font ils cuire avant? Car meme le mou était mastique

Écrit par : vero | mercredi, 12 novembre 2014

Oui, Véro ! Les charcutiers les font cuire avant, comme un pot-au-feu en somme. Ensuite vous pouvez les préparer comme dans ma recette et les laisser bien dorer. C'est un régal.
Bonne cuisine,
La Cocotte

Écrit par : La Cocotte | mercredi, 12 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.