lundi, 19 septembre 2011
Haricots Kari
Entretenir un blog exige constance et capacité à se renouveler. Il faut chercher et trouver les idées qui feront un petit texte, qui illustreront une recette, qui feront agir et réagir les gens.
La Cocotte se demande toujours ce que les gens, abonnés, anonymes, fidèles lecteurs ou de passage, pensent à la lecture de ses petits billets. Sourient-ils ? Font-ils la grimace ? Pourquoi ? Se sont-ils retrouvés dans la même situation ? Sont-ils incollables sur les pois chiche ou le riz ? Veulent-ils parfaire leur culture de la pomme de terre ? Ont-ils envie de faire les recettes ? Ou ont-ils 5 minutes à perdre au bureau ?...
Parfois les gens laissent des commentaires, posant des questions, partageant leur expérience, apportant des modifications aux recettes. C'est toujours constructif, rarement agressif et ça fait toujours plaisir à la Cocotte.
Depuis plusieurs mois, sur ce blog, une recette en particulier retient l'attention de certains internautes. C'est celle des fèves ail-échalotes. Allez comprendre ! Il n'est pas un jour sans que la Cocotte reçoive un message dans un français très approximatif, l'encourageant dans son travail et la remerciant des efforts faits !
Voici aujourd'hui, sans aucune retouche, un florilège de ces commentaires. Ils proviennent toujours de l'étranger et sont, à n'en pas douter, des spams. La cocotte les met de côté et quand elle a 5 minutes à perdre, elle les lit, imaginant les types payés à rédiger et poster des commentaires à la con sur des blogs de recette.
Espérons que la recette d'aujourd'hui suscitera autant de réactions.
"Merci de partager cette information, maintenir le bon travail."
"Vous êtes certainement fait un excellent travail avec ces derniers. Il ya tellement que beaucoup d'entre nous peut apprendre de cette"
"Je pense que nous devons mettre plus d'idées à cet effet. Implication des jeunes peut être utile à cet égard. Je suis heureux de trouver un bon poste here.Thanx beaucoup"
"A pris beaucoup de temps pour lire, mais j'ai vraiment trouvé cela très intéressant et instructif, merci pour le partage de copain."
"C'est vraiment un poste merveilleux. Ce message contient des informations utiles qui nous aide beaucoup. Je n'ai jamais vu un tel grand poste. Votre message merveilleuses peuvent inspirer beaucoup et contribue beaucoup us.thanx"
"Le concept de votre blog est très frais, je doute que les visiteurs qui visitent votre volonté comme votre contenu et pointer.thanx beaucoup"
"Ce genre d'information est très limitée sur internet, merci de prendre le temps de partager."
"Votre annonce est informative et incroyablement utile. Beaucoup de gens affirment que tout dans votre site est utile"
"Salut, Bonne idée, de bonnes choses, Il ya beaucoup de gens cherchant à ce sujet, maintenant ils trouveront suffisamment de sources de votre poste. merci beaucoup"
"Belle poste. Ce poste est différent de ce que j'ai lu sur la plupart des blogs. Et il a tellement de choses précieuses pour learn.Thanx beaucoup"
"D'accord avec vous. Dire merci n'est pas très bientôt être suffisante, pour la précision exceptionnelle dans votre écriture."....
Haricots kari
Encore deux ou trois semaines et vous ne trouverez plus de haricots verts sur les étals. Alors on profite des derniers pour faire une petite salade verte, fraîche et épicée.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de haricots verts frais, 1 petit concombre, 250 g de tomates-cerise, 1 gousse d'ail, cumin moulu, coriandre moulue, paprika fort ou piment de Cayenne, curcuma, gros sel et sel fin, huile d'olive et 1 citron.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : *
Passez le concombre sous l'eau, coupez-le en 4 dans la longueur, enlevez les graines et coupez en fines tranchettes. Déposez ces morceaux sur une passoire, saupoudrez de gros sel et laissez dégorger 2 bonnes heures.
Pendant ce temps, équeutez les haricots et faites-les cuire 10 à 12 mn dans de l'eau bouillante salée.
Faites-les refroidir et coupez-les en tronçons de 2 à 3 cm.
Rincez les morceaux de concombre, mêlez-les aux haricots. Pressez le citron et gardez le jus. Dans un bol, faites une vinaigrette avec 2 ou 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus du citron, une cuillère à café de cumin, une de coriandre, une pincée de paprika fort et 1/2 cuillère à café de curcuma pour la couleur et terminez par l'ail ciselé. Lavez les tomates et ajoutez-les aux deux légumes. Versez la sauce et mettez au frais jusqu'au moment de servir.
19.09.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
dimanche, 18 septembre 2011
Morue à la crème
Si vous voulez un plat plus léger, remplacez les pommes de terre frites par des pommes vapeur. Ici le plus important est bien évidemment la morue et sa sauce.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de morue, de l'huile d'olive, 1 poireau, 3 gros oignons, 3 gousses d'ail, 50 g de beurre, 75 g de farine, 1/2 l de lait environ, 100 g de fromage râpé, 1 briquette de crème liquide, 1 kg de pommes de terre, huile de friture.
Préparation : 30 mn + dessalage de la morue – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *
Faites dessaler la morue 48 h en changeant très souvent l'eau. Mettez-la au frais pour éviter les variations de température. Faites cuire la morue à petits bouillons pendant 5 mn. Réservez. Faites dorer dans une sauteuse, les oignons émincés dans de l'huile d'olive avec le poireau coupé finement et l'ail. Dans une casserole, faites une sauce Béchamel avec beurre, farine et lait. Ajoutez le fromage râpé et la crème liquide. Réservez. Épluchez les pommes de terre, séchez-les bien et coupez-les en rondelles assez épaisses. Faites-les frire quelques minutes. Elles ne doivent pas dorer.
Préchauffez le four à 180°c. Dans un grand plat, versez le contenu de la sauteuse. Par dessus disposez les morceaux de morue puis versez la sauce. Ajoutez les pommes de terre autour et mettez au four pendant 50 mn.
Vous pouvez ajouter du persil avec les légumes et saupoudrer de chapelure le plat de cuisson.
18.09.2011
Publié dans Cuisine, Europe du sud, La Voix du Nord, Poissons, coquillages, fruits de mer | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 17 septembre 2011
Palette fumée en potée
L'Alsace, ses vignobles, ses maisons à colombage, son ballon, son munster, son Mont Sainte-Odile... et sa palette fumée. Ah l'Alsace !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 palette fumée, huile de tournesol, 2 poireaux, 1 oignon, 2 branches de céleri, 1 kg de pommes de terre, laurier, thym, sel, poivre et 15 à 20 cl d'eau.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Cocotte en fonte
Faites tremper une petite heure la palette dans de l'eau froide. Rincez et égouttez. Epluchez les poireaux, enlevez le haut des feuilles et la base, coupez-les en deux dans la longueur et détaillez-les finement. Epluchez et détaillez l'oignon en rondelles. Débarrassez-vous des feuilles du céleri, gardez-les pour une soupe et détaillez les branches en petits dés. Faites chauffer l'huile dans la cocotte, dorez les poireaux et les oignons, ajoutez le thym et le laurier. Coupez 12 tranches épaisses dans la palette et répartissez-les sur les légumes. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles épaisses. Disposez ces rondelles joliment sur la viande. Salez légèrement, la palette l'est déjà et poivrez. Ajoutez un fond d'eau pour ne pas que ça brûle. Couvrez et laissez cuire une bonne heure. Servez avec une salade.
Conseil : L'eau peut être remplacée par de la bière ou du vin blanc.
17.09.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 16 septembre 2011
Galettes de blé noir
Ils ont des galettes rondes, vive la Bretagne. Ils ont des galettes rondes, vivent les Bretons.
Ils ont aussi plein d'idées pour les garnir. Et vous ?
Pour 15 belles galettes
Ingrédients : 400 g de farine de blé noir (sarrasin), 1 oeuf, 10 g de sel de Guérande, de l'eau (entre 750 ml et 1 litre). Garniture : Beurre, jambon, fromage râpé, œufs, tomates, champignons, poivrons, andouille, chorizo...
Préparation : 10 mn + 12 h de repos – Cuisson : 3 à 4 mn par galette – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : 1 ou 2 grandes crêpières.
Dans un grand saladier, versez la farine de sarrasin et faites un creux au centre. Ajoutez le sel, l’œuf et une partie de l'eau. Mélangez au fouet et ajoutez de l'eau au fur et à mesure. La pâte doit être sans grumeaux et assez épaisse. Couvrez d'un linge propre et laissez-la dans un endroit frais toute une nuit. Le lendemain graissez les crêpières avec un peu de beurre ou d'huile et versez une belle louche de pâte. Quand la pâte se colore, retournez-la à l'aide d'une spatule en bois. 3 à 4 minutes devraient suffire. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Puis faites fondre un morceau de beurre dans la crêpière, déposez une galette et farcissez-la de fromage râpé, d'un oeuf et de lamelles de jambon. Ça, c'est la base. Libre à vous de changer et d'innover.
Crème, champignons, lardons, c'est pas mal. Poivrons, tomates, mozzarella et œuf, c'est pas mal non plus...
16.09.2011
Publié dans Cuisine, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 15 septembre 2011
Soupe de feuilles de capucines
Un amour à déclarer, un bébé qui vient de naître, un mariage à célébrer, un enterrement à honorer, un diplôme ou un record à fêter ? Vous ne savez pas quoi offrir ?
Pas de problème. La Cocotte a la réponse.
Des fleurs, mes amis, des fleurs ! Ça fait toujours plaisir, sauf peut-être à un défunt, ça décore la maison et ça fait marcher l'industrie du vase.
Mais attention, il ne faut pas faire n'importe quoi. Sachez que les fleurs parlent à votre place.
Le mort mis à part, si vous ne voulez pas vous fâcher avec votre amoureuse, un bébé né, un sportif ou des mariés, il convient de respecter certaines règles.
Comptez un nombre impair pour des fleurs coupées sauf pour les roses.
Si vous vivez à la campagne, n'offrez que des bouquets provenant d'un fleuriste.
Ne jouez pas les Valérie Damidot et respectez les couleurs de la chambre d'une jeune fille ou d'un homme, seulement s'il est très vieux. Des giroflées mauves dans une chambre vert céladon et jaune poussin, non, non et non !
Respectez également les saisons. Si vous n'avez que des abricotiers dans votre jardin, attendez le printemps pour faire un bouquet de leurs jolies fleurs et déclarer votre flamme à quelqu'un.
Attention aussi aux couleurs des fleurs que vous choisirez. Apprenez qu'elles ont un sens.
Vous draguez ? Un dahlia blanc. Vous êtes fidèle ? Un dahlia jaune. Vous l'aimez de plus en plus ? Un dahlia violet.
On vous a dépanné sur la route des vacances, votre voisine vous a donné une bouteille de lait ? Un dahlia de n'importe quelle couleur en signe de reconnaissance mais un dahlia...
Idem pour les capucines, vous avez un coup de foudre pour une femme mûre mais vous voulez rester discret, le bouquet sera violet. A contrario, vous brûlez d'amour pour quelqu'un (jeune ou pas, c'est pas précisé) et il faut que ça sorte ? Le bouquet sera jaune...
Vous n'avez pas envie de faire plaisir mais simplement envie de vous faire une petite soupe ? Prenez donc des capucines orange...
Pendant que certains dissertent sur le langage des fleurs, d'autres les testent, les mangent et donnent des recettes.
Soupe de feuilles de capucines
Conversation entendue dans une jardinerie : « Les capucines ont envahi mon jardin. Que puis-je faire ? » « Mais voyons, de la soupe, cher monsieur, de la soupe ! »
Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de pommes de terre, 2 ou 3 courgettes, 100 g de feuilles de capucines, huile, sel, 1 gousse d'ail ou 1 petit oignon, un peu de thym, fleurs de capucine pour la décoration.
Préparation : 10 mn – cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : *
Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en petits morceaux. Épluchez et ciselez l'ail ou l'oignon. Faites fondre un peu d'huile dans une marmite et faites-y revenir l'ail ou l'oignon puis ajoutez les pommes de terre. Faites dorer. Mouillez avec 750 ml d'eau. Salez, mettez un peu de thym et laissez cuire 10 mn. Épluchez et lavez les courgettes. Coupez-les également en petits cubes et ajoutez-les aux pommes de terre. Laissez cuire 5 mn. Ecrasez grossièrement les légumes. Ne les mixez pas, la pomme de terre mixée devient collante. Nettoyez et équeutez les feuilles, détaillez-les en fines lamelles puis ajoutez-les à la soupe. Remuez. Les lamelles de capucine vont rapidement cuire et rapetisser. Arrêtez alors la cuisson, rectifiez l'assaisonnement. Ne poivrez pas car les feuilles le sont déjà. Servez votre soupe chaude ou froide et décorez-la de fleurs de capucine cueillies au dernier moment.
15.09.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Soupes | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
mercredi, 14 septembre 2011
Cake à la cacahuète
Vous voyez le pot de confiture ? Eh bien, en deux minutes, il était vide. De grosses cuillères sur le gâteau et plus personne ne parle. Tout le monde déguste.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 150 g de farine de seigle, 75 g de farine normale, 3 oeufs, 125 g de beurre, 150 g de sucre mélangé (sucre et sucre roux ou sucre et cassonade) , 100 g de beurre de cacahuète, 2 pommes à cuire, 1 sachet de levure chimique et facultatif : quelques cacahuètes non-salées.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : moule à cake en silicone
Préchauffez votre four à 180°c. Faites fondre le beurre. Versez-le dans un plat creux. Ajoutez les sucres et mélangez au fouet. Le mélange doit blanchir. Ajoutez les œufs entiers et le beurre de cacahuète. Mélangez jusqu'à ce que le beurre de cacahuète soit incorporé. Continuez avec les farines. Epluchez les pommes, détaillez-les en morceaux plus ou moins grands. Ajoutez-les à la préparation et terminez par la levure chimique. Si vous le voulez, vous pouvez ajouter quelques cacahuètes écrasées. Versez dans le moule en silicone et enfournez pour 30 minutes environ.
Le cake est cuit quand la lame d'un couteau passée à travers le cake ressort sèche.
La durée de cuisson est toute relative. Ça peut varier d'un four à l'autre.
14.09.2011
Publié dans Cuisine, Desserts, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |
mardi, 13 septembre 2011
Pesto de jambon au chou romanesco
Dépêchez-vous ! Il ne vous reste que quelques jours pour trouver du chou romanesco. Joyeux mélange de chou-fleur et brocoli, il va vous faire craquer.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 chou romanesco, 200 g de fond de jambon ou 1 grosse tranche, huile d'olive, 1 petit bouquet de basilic, 3 gousses d'ail, quelques olives vertes, sel, poivre et 800 g de pommes de terre pour accompagner.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur
Détachez les fleurs du chou romanesco, débarrassez-vous de la base et passez les fleurs sous l'eau. Faites cuire le chou à la vapeur pendant une petite dizaine de minutes, dans de l'eau légèrement salée. Le chou est cuit quand la lame d'un couteau passe assez facilement à travers. Débarrassez le fond de jambon des éventuels morceaux de gras. Mixez-le finement. Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et faites dorer le jambon 3 minutes. Ajoutez l'ail ciselé. Dénoyautez les olives et détaillez-les grossièrement. Lavez le basilic, ciselez-le et incorporez-le au tout dernier moment de cuisson. Salez un peu et poivrez. Si vous voulez, vous pouvez mêler jambon et chou romanesco.
Faites cuire les pommes de terre à la vapeur et servez-les pour accompagner votre plat. Parsemez de basilic et mangez ce plat froid en entrée ou chaud en plat de résistance.
13.09.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 12 septembre 2011
Blanquette de Mamie
Croyez-vous que, dans un futur plus ou moins proche, on cuisinera encore de la blanquette ? Oh que oui ! La Cocotte parie sur les fondamentaux. Blanquette forever !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg d'épaule, poitrine ou collier de veau, 1 oignon, du laurier, des clous de girofle, du thym, gros sel, poivre, 50 g de beurre, 50 g de farine, 250 g de champignons de Paris, jus de citron.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h à 1 h 30 – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : cocotte-minute
Faites bouillir une grande quantité d'eau dans une cocotte. Salez, poivrez, ajoutez une branche de thym, un oignon piqué de laurier et de clous de girofle. Quand l'eau bout, ajoutez les morceaux de viande. L'épaule est un morceau maigre, le collier ou la poitrine sont moins chers et plus moelleux. Dès que la soupape siffle, baissez la température au minimum et laissez cuire 45 mn. C'est long mais la viande est plus tendre. Ouvrez la cocotte quand la pression est redescendue. Dans une casserole faites un roux avec beurre et farine. Mouillez avec 4 ou 5 louches de bouillon de viande de la cocotte.
Coupez des champignons de Paris en lamelles, ajoutez-les à la sauce, versez le jus de citron. Rectifiez l'assaisonnement puis servez la blanquette avec du riz ou des pommes-vapeur.
Certains coupent la viande en dés et la font revenir d'abord dans du beurre ou de l'huile. Pas la Cocotte ! La Cocotte fait comme sa maman lui a appris.
12.09.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Viandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Nut cake chez Matthieu Lubret
Des pommes, des poires, des kiwis, des noix, des noisettes... poussent dans le jardin extraordinaire de Matthieu Lubret. A Rumegies, dans la vallée de la Scarpe, ce jeune arboriculteur passionné donc passionnant, greffe, bouture, marcotte, fait pousser et récolte ce que bon lui semble. La Cocotte lui a piqué quelques noix et noisettes et a préparé un gâteau. C'est sûr, il va vous faire craquer !
Nut cake
Facile : 1 Cocotte, Prix : 1 Caddie, Temps : 1 horloge
200 g de carottes, 500 g de figues fraîches, 50 g de pistaches, 50 g d'amandes, 50 g de raisins secs, 100 g de noix, 100 g de noisettes, 2 oeufs, 250 g de cassonade, 250 g de farine, 5 cl d'huile, 1 sachet de levure chimique
Glaçage : 200 g de fromage frais, 100 g de sucre glace, 50 g de beurre, 1 zeste de citron
Préchauffez le four th 5/6. Faites griller les pistaches, les amandes, les noix et noisettes 3 minutes dans une poêle en fonte. Laissez les fruits secs refroidir et passez-les très rapidement au mixeur. Il faut qu'il reste de gros morceaux.
Epluchez et râpez les carottes. Pelez les figues. Dans un grand plat creux, mélangez carottes et figues. Puis dans l'ordre, ajoutez les fruits secs grossièrement hachés, les œufs, la cassonade et la farine. Terminez par la petite tasse d'huile et la levure chimique.
Répartissez la pâte dans 24 moules en silicone en forme de tartelette ou 2 moules à tarte et enfournez 45 minutes.
A la sortie du four, laissez le gâteau refroidir et préparez un glaçage en mélangeant du fromage frais, du beurre mou, du sucre-glace et le zeste d'un citron.
Recouvrez toutes les tartelettes de ce glaçage et mettez au frais au moins 2 heures. Dégustez ces petits gâteaux bien froids. Si vous êtes patient, attendez le lendemain, c'est meilleur !
Producteur : Matthieu Lubret
Ça a commencé avec un marron. A cinq, six ans, Matthieu plante un marron et un marronnier pousse. A dix, onze ans, il se lance dans la bouture de peupliers et des peupliers poussent. A vingt ans, il plante des noisetiers, à 25 ans, il récolte des noisettes. Rien ne l'arrête, pommiers, poiriers, vignes et même des kiwis... A présent, sur 4 hectares, s 'épanouissent les paris fous de Matthieu. « J'essaye jusqu'au moment où ça marche. » Et ça marche ! Ses fruits vont même garnir les étalages des boutiques bio dans le sud de la France !
Verger de la Couturelle, 767, rue Prière 59226 Rumegies 0327267156. Magasin ouvert du mardi au samedi de 14 à 18 h.
Trucs et Astuces : Noix et noisettes
Si vous ne voulez pas attendre 5 ans pour récolter vos premières noisettes ou 20 ans pour des noix, vous attendrez fin septembre pour en trouver des toutes fraîches dans le commerce.
Noix et noisettes peuvent se conserver près d'un an dans un endroit sec et aéré, l'idéal étant de les étaler sur des cagettes.
Parsemez ces fruits énergétiques sur vos salades ou fromages...
Glissez noix et noisettes dans les pâtés, les pains, les pâtisseries... Des noix dans du vin, des noisettes dans du beurre...
Matthieu aime les grignoter tout simplement, en fin de repas. Et vous ?
Odile Bazin
Retrouvez cet article dans "Version Femina" Nord Pas de Calais du samedi 10 septembre 2011 et sur le site "La Voix pour les femmes".
Publié dans Cuisine, Femina, Fruits, fruits secs, Gâteaux, pains, cakes... | Tags : nut cake, matthieu lubret, femina, verger dela couturelle, rue prière, rumegies, noisettes | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
dimanche, 11 septembre 2011
Pomgettes
Soyons honnêtes, une courgette ronde n'a pas beaucoup de goût. Mais une courgette ronde associée à une pomme, là, ça devient intéressant ! Si en plus, on fait de l'art...
Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 pommes à cuire, 3 courgettes rondes de la même taille que les pommes, 6 chipolatas,
quelques rondelles de tomates, parmesan, origan, huile d'olive, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn à la vapeur ou 30 mn au four – Coût : * - Ustensile : film-plastique et vide-pommes
Lavez soigneusement pommes et courgettes, coupez-les en 8 ou 10 rondelles très régulières. Constituez les « fruits » en prenant une courgette et une pomme et en alternant une rondelle de pomme et une rondelle de courgette de même taille. Vous allez obtenir six « pomgettes». En les tenant bien, évidez chacune d'entre elles, comme une pomme et farcissez-les d'une demi-saucisse.
Version vapeur : Enfermez les pomgettes avec un peu de parmesan et d'origan dans du film-plastique et faites-les cuire à la vapeur pendant 15 mn. Sortez-les délicatement puis ajoutez des tomates et des morceaux de saucisse revenus dans un peu d'huile. Salez et poivrez. Servez
Version four : Préchauffez le four à 175°c. Déposez les pomgettes dans un plat, garnissez de tomates, saucisses et origan, saupoudrez de parmesan, ajoutez un filet d'huile d'olive Salez, poivrez et faites cuire 30 mn environ. Servez.
11.09.2011
Publié dans Cuisine, Fruits, fruits secs, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Il faut 2 oeufs !
Horreur, malheur ! La Cocotte a oublié une chose dans la recette du nut cake parue dans "version Femina" de cette semaine.
Elle a oublié de dire qu'il fallait 2 oeufs ! Ah, c'est malin pour une Cocotte !
La recette paraît demain sur le blog, version corrigée. Ca, c'est du teasing de la mort !
Publié dans Cuisine, Fruits, fruits secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 10 septembre 2011
Crumble poivrons-oignons
Pour réussir votre pâte à crumble, le beurre doit être très froid et coupé en tout petits dés et le fromage râpé un peu sec. Travaillez la pâte du bout des doigts sans l'écraser.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g d'oignons blancs, 5 poivrons verts moyens, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu d'eau, 1 poignée de raisins secs, 100 g de beurre, 100 g de farine de pois chiche, 150 g de fromage râpé (Gruyère ou Emmental), thym, 100 g de palette fumée, poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : petit moule à tarte en silicone
Pelez les oignons et détaillez-les en fines rondelles. Lavez et épépinez les poivrons et coupez-les en grosses lamelles. Chauffez une sauteuse avec un peu d'huile et faites compoter les deux légumes pendant 20 à 25 minutes, à couvert. En cours de cuisson, ajoutez les raisins secs et versez un peu d'eau pour ne pas que ça attache.
Préchauffez le four à 150°c. Dans un plat creux, mélangez du bout des doigts des petits morceaux de beurre, la farine de pois chiche et le fromage râpé. Ajoutez le thym et le poivre. Il faut que vous obteniez une préparation proche du sable.
Versez oignons et poivrons dans le moule à tarte, couvrez de petits dés de palette fumée et de la pâte à crumble. Enfournez pendant 30 à 35 minutes. Servez bien chaud avec une salade.
10.09.2011
Publié dans Cuisine, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 09 septembre 2011
Patates al forno
Oui, je sais, faire des patates au four, ça n'a rien d'original. Mais celles-ci ont un petit goût et une texture qui vous feront changer d'avis. Les essayer, c'est les adopter.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de petites pommes de terre à chair ferme, 10 cl d'huile d'olive, 4 gousses d'ail, 1 citron non traité, 5 g de fleur de sel et quelques grains de poivre.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plaque pour le four, plat en terre et fourchette.
Préchauffez le four à 180°c. Lavez les pommes de terre soigneusement. Ne les épluchez pas. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante et faites-les cuire 5 minutes. Egouttez-les. Etalez-les sur la plaque du four et enfournez-les pendant 20 à 25 minutes. Elles doivent être un peu molles à l'extérieur mais encore dures à l'intérieur. Sortez-les du four puis écrasez-les légèrement à la fourchette. Il ne faut pas les réduire en purée, il ne faut pas appuyer la fourchette mais juste les écraser pour qu'elles s'ouvrent un peu. Déposez les pommes de terre sur le plat en terre et réservez.
Epluchez et ciselez finement l'ail. Pressez le citron et mélangez le jus à l'huile. Salez et poivrez.
Versez cette sauce sur les pommes de terre, secouez le plat pour que le mélange se répartisse et enfournez à nouveau pendant 20 minutes.
09.09.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 08 septembre 2011
Salade 4C
Quand j'serai grande, je serai pénéicultrice. Pour joindre l'utile à l'agréable, je ferai comme en Indonésie, je serai rizilicultrice aussi. Ce sont 2 choses qui vont très bien ensemble, très bien ensemble. Pour varier les plaisirs et réaliser la recette que la Cocotte propose aujourd'hui, je suivrai une formation en fungiculture et une mention complémentaire oléiculteur-saunier-pipériculteur et je terminerai par un stage chez un vinaigrier. Je partirai à la recherche d'un coriandériculteur, une curcumacultrice, un moutardier, un cicéroculteur, un cuminoculteur, un alliumiculteur, une fenouillicultrice ou encore d'un grécofénuculteur. Peut-être même que je rencontrerai une fenouilli-grécofénucultrice... Qui sait ? C'est beau, la culture !
Salade 4C
3 C pour curry, crevettes et champignons et un quatrième pour « C'est trop bon ! ». Certains épluchent les champignons, la Cocotte, non. Et vous ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de champignons de Paris, 200 g de crevettes congelées et décortiquées, 2 cuillères à café de curry, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 15 cl de vin blanc, quelques graines de coriandre et /ou de moutarde, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Poêle anti-adhésive
Faites chauffer la poêle et versez-y les crevettes encore congelées. Nul besoin de corps gras. Laissez les crevettes cuire le temps que l'eau s'évapore puis réservez-les. Cela devrait prendre 3 ou 4 minutes. Nettoyez les champignons, enlevez les queues et détaillez-les en lamelles. Dans la poêle nettoyée, faites chauffer l'huile d'olive, ajoutez les champignons. Faites-les dorer quelques instants.
Versez le vin blanc. Comme le citron, le vin blanc évite que les champignons ne noircissent. Saupoudrez de curry et ajoutez quelques graines de coriandre ou de moutarde, si vous en avez envie. Mélangez et laissez cuire à petits bouillons, le temps que le vin s'évapore. 3 ou 4 minutes devraient suffire. Salez, poivrez très légèrement. Le curry peut être déjà bien relevé ! Mélangez champignons et crevettes et mettez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
mercredi, 07 septembre 2011
Petits puddings fruits et cacao
Faites ramollir ces petits puddings dans une boîte métallique, ils seront tout moelleux. Et si vous attendez le lendemain pour les manger, ils seront encore meilleurs.
Pour 15 petits puddings
Ingrédients : 4 cuillères à soupe de poudre de cacao, 10 cl de lait, 2 œufs, 200 g de farine, 150 g de sucre roux, 2 poires, 2 bananes, 1 sachet de levure chimique.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Moules à muffin en papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 180°c. Dans une tasse délayez la poudre de cacao dans le lait. Dans un plat creux, mélangez la farine, les œufs et le sucre, ajoutez le lait au chocolat. Epluchez les fruits, coupez les bananes en rondelles assez fines et les poires en petits morceaux puis ajoutez-les à la pâte. Au dernier moment, versez la levure chimique et mélangez une dernière fois.
Répartissez la préparation dans les moules et enfournez pendant 20 minutes. Les puddings sont cuits lorsque la lame d'un couteau passée à travers les puddings en ressort sèche.
A la sortie du four, démoulez les gâteaux et saupoudrez de poudre de cacao et d'un peu de sucre roux.
Facultatif : Faites tremper quelques raisins dans du rhum et ajoutez-les à la préparation. Faites la même chose avec des cerises au sirop et du kirsch.
07.09.2011
Publié dans Fruits, fruits secs, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 06 septembre 2011
Francesinha
Version portugaise du croque-monsieur français, cette « petite Française » va en faire craquer plus d'un ! Amis végétariens, revenez demain, cette recette n'est pas pour vous.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 18 tranches de pain de mie, 6 « steaks » de porc, 6 saucisses fumées, 6 tranches de jambon, huile d'olive, 2 oignons, de l'ail, du laurier, 50 cl de bière, du pili-pili, 200 g de pulpe de tomate, un peu de fécule ou de maïzena, 15 cl de Porto, sel et poivre, 500 g d'Edam tranché
Préparation : 15 mn – cuisson : 1 h 15 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Mixeur et attendrisseur.
Epluchez et ciselez finement oignons et ail. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole et dorez oignons et ail. Versez la bière, ajoutez la même quantité d'eau, quelques gouttes de piment liquide, laurier, pulpe de tomate, sel et poivre. Laissez chauffer pendant 1 h. Ensuite délayez un peu de fécule pour lier la sauce et ajoutez le Porto. Enlevez le laurier et mixez la sauce.
Préchauffez le four à 180°c. Aplatissez les steaks avec l'attendrisseur, faites-les revenir à la poêle 2 mn. Dans un plat qui va au four, déposez une tranche de mie par personne, couvrez du steak, du fromage, une nouvelle tranche de pain, les saucisses coupées dans la longueur, le jambon et le fromage. Puis terminez par du pain et encore du fromage. Passez au four 10 à 15 mn pour faire fondre le fromage et couvrez de sauce chaude et bien relevée.
06.09.2011
Publié dans Europe du sud, La Voix du Nord | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
lundi, 05 septembre 2011
Risotto aux haricots
A quel âge les poussins quittent le nid douillet de leur mère-poule ?
Chez la Cocotte, la réponse est 17 ans et demi. Hier, son petit poussin, son tout petit poussin, le seul mâle de la portée a fait sa rentrée à Paris, chez les grands. Il a même fait une bonne partie de la route, les mains crispées sur le volant, et les mains des parents agrippées à tout ce qui peut être agrippé dans une voiture. « Surveille ta trajectoire. Mets ton clignotant quand tu veux doubler. Embraye. Repasse en seconde. Passe la quatrième. Non, pas par là, c'est le périph'. Je t'ai dit de repasser en seconde ! »
A l'heure où la cocotte vous parle, il est l'heureux locataire d'une chambre à la fonctionnalité toute monacale, avec pour voisins, 300 et quelques, autres heureux locataires. A un bureau, un lit superposé, une moitié de fenêtre, un traversin, il a ajouté des gros classeurs encore vides, des dictionnaires déjà ouverts et des monceaux de feuilles encore vierges de son écriture longiligne et nerveuse. Sa mère-poule n'a pas pu s'empêcher d'apporter sa touche, des mouchoirs, des serviettes en papier, une mini-popote, des jolies serviettes en éponge, un petit soliflore avec son contenu orange et vert, des dizaines de sachets de nouilles chinoises à se cuisiner le dimanche midi ou le dimanche soir, des casse-croûte et des pots de confiture de lait-maison, faites au lait de ferme (c'est meilleur !) à manger seul les soirs de déprime ou à partager avec les habitants du couloir C... et puis une belle couette parfumée au patchouli, pour qu'il se sente comme à la maison, comme quand sa maman sort de la douche, toute fraîche, toute parfumée et qu'elle lui dit « bonjour mon bonhomme, t'as bien dormi ?».
17 ans et demi, c'est jeune pour quitter son nid douillet ! Mais c'est lui qui a choisi. Sa Cocotte de mère et son papa n'ont rien à dire. Il y a bien longtemps qu'ils savent qu'il volera de ses propres ailes un jour. Depuis hier, il s'est placé sous l'aile protectrice d'illustres prédécesseurs tels Henri Becquerel ou Evariste Galois, Jean Jaurès, Pierre Mendès-France, Eugène Delacroix, les André Citroën et Michelin, George Méliès, Bartholdi, Césaire...
Sa demie fenêtre donne sur le Collège de France, la tour Clovis du lycée Henri-IV et le dôme du Panthéon dépassent des toits, la Sorbonne se rejoint en traversant la rue... Il y a pire comme environnement !
Va, mon petit magnoludovicien, tout va bien se passer ! Ta maman pense déjà à ce qu'elle te cuisinera quand tu reviendras à la maison, dans quelques jours.
Un risotto aux haricots ? Pourquoi pas ?
Bonne rentrée à tous vos poussins.
Risotto aux haricots
Profitez des derniers haricots verts de la saison. Attention, ne vous éloignez pas de la casserole ! Faire un risotto, c'est sérieux. Touillez et arrosez au bon moment.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 150 g de riz arborio, 350 g de haricots verts frais très fins, 20 g de beurre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 250 cl de vin blanc, 15 cl d'eau, sel et poivre et 100 g de parmesan.
Préparation : 10 mn – Cuisson : entre 15 et 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : cocotte en fonte.
Préparez ce plat juste avant de manger. Le risotto réchauffé, ce n'est pas bon.
Lavez et équeutez les haricots verts. Coupez-les en tronçons de 2 à 3 cm. Faites-les cuire 5 mn à l'eau bouillante salée puis égouttez-les. Dans la cocotte, faites fondre le beurre et l'huile. Ajoutez le riz et mélangez-le jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Plongez les haricots dans le riz. Ils vont continuer de cuire en même temps. Ajoutez le vin petit à petit et mélangez. Dès que le liquide disparaît, ajoutez-en toujours en petite quantité. Le riz devrait être cuit au bout de 15 mn. Quand vous avez versé tout le vin, complétez avec l'eau. Salez légèrement, poivrez. Puis juste au moment de servir, saupoudrez de parmesan râpé, laissez fondre et servez aussitôt. Votre riz doit avoir la consistance d'un riz au lait bien crémeux.
Conseil : Utilisez aussi du riz Carnaroli.
05.09.2011
Publié dans La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, pâtes, riz, semoule | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |
samedi, 03 septembre 2011
Rouge boeuf
Voici des petits rouleaux de bœuf aux légumes marinés bien frais, bien agréables. Il vous faut une viande d'excellente qualité, un congélateur et une trancheuse.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de boeuf (filet, rumsteck ou gîte), 2 betteraves crues, 2 ou 3 carottes crues, ciboulette, 1 échalote, sauce soja, vinaigre de Xérès, quelques baies roses.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 0 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : éplucheur à julienne et trancheuse
Mettez le morceau de viande au congélateur ou dans le freezer pendant deux heures.
Pendant ce temps, épluchez les betteraves (attention aux tâches) et les carottes puis avec l'éplucheur à julienne, découpez de grandes languettes de ces légumes. Dans un petit saladier, versez deux cuillères à soupe de sauce soja, deux cuillères à soupe de vinaigre, ajoutez les baies roses broyées, une échalote finement ciselée et la ciboulette coupée très fin. Vous n'avez pas besoin d'ajouter du sel, la sauce soja étant déjà très salée. Mélangez et mettez au frais.
Quelques instants avant de passer à table, sortez la viande du congélateur et tranchez-la très finement à la trancheuse. Puis faites des petits ballots de légumes et entourez-les de viande.
Servez aussitôt en entrée en décorant de ciboulette et d'éclats d'échalotes.
03.09.2011
Publié dans La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 02 septembre 2011
Poivrons à la crème d'anchois
Avec cette entrée aux goûts méditerranéens, servez un pain pita tout chaud. Accompagnez le tout de quelques olives et de lupins. Vous êtes encore un peu en vacances...
Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 poivrons verts, 2 aubergines, 1 petite boîte d'anchois à l'huile, 2 cuillères à soupe de tahineh, poivre, huile d'olive et jus de citron.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Mixeur et papier aluminium
Préchauffez le four à 180°c. Lavez les poivrons et emballez-les dans les feuilles d'aluminium. Faites de même avec les aubergines. Faites-les cuire au four pendant 30 mn. Laissez-les refroidir puis sortez-les de l'alu. Pelez les poivrons, épépinez-les et coupez-les dans la longueur. Râclez l'intérieur des aubergines et versez-le dans le mixeur. Débarrassez-vous de la peau et la queue des aubergines.
Egouttez les anchois, ajoutez-les aux aubergines. Puis mixez le tout très finement.
Ajoutez à cette préparation les cuillères de tahineh, un peu de poivre, un filet d'huile d'olive et le jus d'un citron et mélangez bien. Ne mettez pas de sel, les anchois sont déjà salés. Goûtez et rectifiez.
Tartinez de cette sauce les lamelles de poivron en les superposant les unes sur les autres. Mettez au frais avant de servir.
Vous pouvez ajouter un peu d'ail et de persil à la sauce, si cela vous dit.
02.09.2011
jeudi, 01 septembre 2011
Pain au chorizo
Une ballade a bercé la Cocotte tout l'été et la berce encore. Exilée heureuse au Portugal quelques semaines, dans un camping précisément, elle a profité malgré elle, des goûts musicaux d'un de ses voisins qui, le weekend venu, débarquait avec toute la famille. Dès potron-minet, le Lusitanien branchait haut et fort, son lecteur CD pour ne passer qu'un seul disque pendant deux jours... Deux longs jours pendant lesquels la Cocotte, ses poussins et tout le camping baignaient dans des airs un tantinet ringard (ça, c'est personnel !) du répertoire portugais. Un titre revenait souvent. Sur une musique à pleurer, un chanteur à trémolos répétait à l'envi ces deux mots, Mama Saudade.
La saudade, vous connaissez ? Ce mot intraduisible, empreint d'une nostalgie prégnante, fond de commerce des chanteurs de fado et qui n'appartient qu'au Portugal ?
Mais pourquoi les Portugais sont si mélancoliques? Leur pays est si beau.
Déambulez dans les villes, longez les églises, les maisons couvertes de chatoyants azulejos, faites tous les marchés et dévalisez les étals de poterie, de coqs, de broderies, marchez au son des joueurs d'accordéon, voyez ces enfants qui plongent sans retenue dans tous les points d'eau, suivez les processions graves mais festives, mêlez-vous aux fêtes de villages, passez sous les décorations de rues multicolores, descendez la vallée du Douro et remarquez qu'aucun espace n'a été oublié pour cultiver la vigne.
Tendez la main sous les tonnelles et grappillez leur raisin. Levez-la et cueillez pommes, coings, oranges ou citrons, baissez-la et récoltez choux, courges, maïs... à foison.
Goûtez leurs vins, gais, frais, pétillants. Testez toutes leurs recettes de morue, engloutissez leurs entrecôtes de veau, de bœuf au goût acidulé, goinfrez-vous (mais pas trop, hein!) de leurs pâtisseries à la crème, prenez votre place dans la queue interminable devant les échoppes de pains au chorizo...
Ah, quel bonheur !
Si elle ne se retenait pas, la Cocotte vous raconterait ses vacances par le menu. Ce serait long ! Elle va se contenter d'écouter sa berceuse estivale en se souvenant des belles choses qu'elle a vues là-bas.
Maintenant la Cocotte sait pourquoi la saudade n'appartient qu'aux Portugais.
La saudade, ça pourrait être un sentiment qui s'immisce doucement en vous, quand vous quittez ce pays que vous avez adoré mais quand vous savez déjà que vous n'y reviendrez pas de sitôt.
Si vous ne connaissez pas encore ce pays, faites signe à la Cocotte. Les bons plans, c'est comme les bonnes recettes, ça se partage.
Et si vous connaissez déjà le Portugal, faites-nous part de vos souvenirs dans les commentaires.
Pain au chorizo
Petit jeu de la rentrée : Devinez où la Cocotte a passé ses vacances. Le premier qui trouve a le droit de faire la recette. Les autres aussi. Bonne rentrée à tous.
Pour deux baguettes
Ingrédients : 400 g de farine type 65, 100 g de farine type 55, 25 cl d'eau tiède, 30 g de levure de boulanger, 5 g de sel fin, un peu d'huile d'olive, 150 g de chorizo tranché très finement, 1 oignon blanc (facultatif).
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Robot ménager
Préparez une simple pâte à pain. Pour cela, émiettez la levure et délayez-la dans un peu d'eau tiède. Versez la farine type 65 et faites un puits au centre. Ajoutez le sel, un petit filet d'huile d'olive, la levure délayée et l'eau. Pétrissez pendant 5 mn ou laissez votre robot le faire. Couvrez d'un linge propre et laissez la pâte doubler de volume.
Retravaillez la pâte en ajoutant la farine type 55. La pâte ne doit plus coller. Coupez-la en deux et abaissez chaque partie en un carré de 30 cm de côté. Répartissez les rondelles de chorizo sur la surface et roulez les carrés pour en faire des baguettes. Déposez-les sur une plaque de four, couvrez et laissez lever à nouveau une heure.
Préchauffez le four à 220°c. Faites cuire à cette température 20 mn puis baissez à 200°c et laissez encore 10 mn. Sortez les baguettes sur une grille et dégustez-les encore chaudes.
Dans l'une des baguettes, vous pouvez ajouter l'oignon blanc finement tranché.
01.09.2011
Publié dans Europe du sud, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord, Viandes | Tags : office du tourisme du portugal, amo portugal | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |