samedi, 24 décembre 2011
Kalitsounia
Sur les tables crétoises, à Noël, nos amis les Crétois dévorent des petites tartelettes ou des petits chaussons à la menthe et la cannelle. Moi, je dis bonheur ! Tout simplement !
Pour 30 tartelettes
Ingrédients : 300 g de farine env. , 100 g de yaourt, 10 ml d’huile d’olive, 2 œufs entiers, 50 g de sucre en poudre, 1 càc de levure chimique, 20 feuilles de menthe fraîche, 250 g de ricotta fraîche, 1 càc de cannelle moulue, 2 càs de sucre en poudre, 1 jaune d’œuf.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : *
Préparez la pâte en mélangeant la farine, le yaourt, l’huile, le sucre et la levure chimique. Battez les deux œufs entiers à la fourchette et incorporez-les aussi à la pâte. Vous devez obtenir une belle boule de pâte non-collante. Laissez-la reposer dans un endroit chaud pendant une heure.
Au bout de cette heure, préchauffez le four à 180°c. Dans un plat creux, mélangez la ricotta, le sucre, le jaune d’œuf, les feuilles de menthe lavées et ciselées très finement et la cannelle moulue.
Découpez la boule de pâte en 30 petites portions. Sur un plan fariné, faites un cercle de 10 cm de diamètre avec chacune des boules. Avec ces cercles, formez un petit réceptacle en forme d’étoile en pinçant les bords. Déposez-les sur du papier sulfurisé et versez dans cette « étoile » une cuillère de crème menthe-ricotta. Mettez-les à cuire au four pendant 20 minutes. A la sortie du four, saupoudrez d’un peu de sucre et dégustez-les avec du miel.
24.12.2011
Publié dans Cuisine, Desserts, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 23 décembre 2011
Brigadeiros
A Noël, les enfants de nos amis les Brésiliens se régalent de ces truffes en chocolat. Proposez à vos enfants de vous aider, ils mettront la main à la pâte sans problème.
Pour 30 brigadeiros environ
Ingrédients : 1 boîte de lait concentré sucré de 400 g, 4 cuillères à soupe de bon cacao en poudre, 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, 25 g de beurre + un peu pour les mains, 75 g de petits granulés en chocolat, 30 petits moules dorés ou argentés.
Préparation : 20 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : *
Versez le contenu de la boîte de lait concentré sucré dans une petite casserole épaisse. Ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche, les 4 cuillères à soupe de cacao en poudre et les 25 g de beurre. Mettez à chauffer et mélangez à la cuillère en bois. Au bout de 12 à 15 minutes, le mélange se détache du fond de la casserole. Arrêtez alors la cuisson et laissez refroidir complètement la casserole avant de la mettre au réfrigérateur pour 2 à 3 heures.
Au bout de ce temps, préparez tous vos petits moules, versez les granulés de chocolat dans un petit plat. Beurrez-vous un peu les mains et prélevez dans la casserole une cuillère de mélange au chocolat. Roulez-le comme pour faire une belle bille. Passez la bille dans les granulés et déposez-la dans un petit moule. Répétez l’opération jusqu’à la fin et remettez au frais avant de servir.
23.12.2011
Publié dans Cuisine, Desserts, La Voix du Nord | Tags : brigadeiros | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 22 décembre 2011
Truffade feuilletée
Assemblez truffes et œufs dans un bocal hermétique. Rangez ce bocal au réfrigérateur 3 ou 4 jours avant de faire la recette. Les œufs vont capter le parfum du champignon.
Pour 6 personnes
Ingrédients : entre 15 et 20 g de truffes noires par personne, 6 œufs, 200 g de fromage de chèvre frais, sel, poivre, 1 ou 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, beurre, 1 œuf et 5 cl de lait pour dorer.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 à 20 mn – Coût : *** - Difficulté : *
Préchauffez votre four à 180°c (th. 6). Dans un plat creux, cassez les 6 œufs puis ajoutez le fromage de chèvre. Mélangez vigoureusement pour obtenir une sorte de « crème » épaisse. Poivrez et salez légèrement. Coupez la ou les truffes très finement et incorporez ces brisures au mélange œufs/fromage. Mélangez délicatement.
Dans 6 ramequins individuels beurrés ou dans une grande tourtière, répartissez le mélange. Découpez 6 ronds du diamètre des ramequins dans la pâte feuilletée et couvrez chaque ramequin en soudant bien la pâte sur les bords. Si vous utilisez une tourtière, déposez un rond entier puis soudez aussi les bords. Délayez le jaune d’œuf et un peu de lait et à l’aide d’un pinceau, recouvrez-en la pâte pour la faire dorer. Faites des motifs sur la pâte ou ajoutez des détails en pâte feuilletée et mettez au four pour 15 minutes environ. Il faut que la pâte soit gonflée et dorée pour sortir le plat du four. Dégustez aussitôt en entrée.
22.12.2011
Publié dans Cuisine, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Tags : truffade feuilletée | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 21 décembre 2011
Pommes au vin chaud
« - Oh quelle jolie boule de Noël ! On dirait un paquet-cadeau. Vous avez trouvé ça où ?
- Et bien, c’est la Cocotte qui me l’a offert. Trop sympa ! »
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 litre de vin blanc de Bordeaux, 100 g de raisins secs, 100 g de sucre en poudre, 1 càc de cannelle en poudre, 5 ou 6 clous de girofle, 3 étoiles de badiane, 6 pommes à cuire.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : une aiguille et film transparent pour papillotes.
Versez le vin dans une casserole, ajoutez sucre, cannelle, girofle et badiane. Faites frémir pendant 10 minutes. Ensuite filtrez le vin et versez-le sur les raisins. Lavez les pommes, enlevez le trognon avec un vide-pommes. Piquez les pommes de toutes parts avec une aiguille et déposez-les dans le vin encore chaud. Le vin va imprégner les pommes. Laissez mariner 30 mn.
Préchauffez le four à 180°c (th. 6).
Sortez les pommes de la casserole, déposez-les sur le film transparent, remplissez le centre des pommes avec les raisins. Saupoudrez les pommes d’un peu de sucre et enfermez-les dans les papillotes. Coupez le haut des papillotes pour ne pas qu’elles touchent le haut du four, déposez-les sur une plaque à pâtisserie et enfournez pendant 10 mn.
Servez les papillotes accompagnées d’un petit verre de vin chaud.
21.12.2011
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, La Voix du Nord | Tags : pommes au vin chaud | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 20 décembre 2011
Jarret de veau au vin de noix et topinambours
Vous avez vu, Belle Maman, je vous ai préparé des topinambours. Je suis gentille, hein ? Quoi ? Qu’est-ce que vous me dites ? Vous n’aimez pas ça ? Oh dommage !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 morceaux d’osso bucco (jarret de veau), un peu de farine, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 oignon, 1 gousse d’ail, des feuilles de sauge, 1 petit verre de vin de noix, sel, poivre, 500 g de topinambours.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h 30 – Coût : ** - Difficulté : *
Epluchez les topinambours avec un couteau économe. Mettez-les aussitôt dans de l’eau salée et mettez à chauffer. Faites bouillir. Egouttez puis recommencez deux fois cette opération. De cette façon, vous diminuerez l’effet « carminatif » de ce légume. Laissez dans l’eau et réservez.
Farinez les morceaux de viande. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile puis faites dorer la viande de tous les côtés. Ajoutez le vin de noix. Si vous êtes rapide, vous pouvez le faire flamber. Puis ajoutez l’oignon et l’ail finement ciselés. Salez, poivrez et versez un peu pour braiser la viande. Baissez le feu, ajoutez les feuilles de sauge, couvrez puis très régulièrement, ajoutez de l’eau pour obtenir une sauce onctueuse. Laissez cuire comme ça pendant 1 h 30. En fin de cuisson, égouttez les topinambours et ajoutez-les à la viande. Servez ce plat avec une bonne purée, nappée de sauce.
20.12.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : jarret de veau, vin de noix, topinambours | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 19 décembre 2011
Tartare de saumon et galettes de pommes de terre
Une petite entrée très facile à réaliser pour les fêtes. Le coût de la recette dépendra de la qualité du saumon choisi. Choisissez des pommes de terre un peu farineuses.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 450 g de saumon fumé, 2 ou 3 càs de fromage blanc, 1 càc de moutarde, 1 gros cornichon, un peu d’estragon et de ciboulette, 600 g de pommes de terre, 1 petit oignon, huile, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 20 mn – Coût : ** - Difficulté : *
Tartare : Coupez les tranches de saumon en fines languettes. Egouttez et séchez bien le cornichon et coupez-le en très petits dés. Dans un bol, mélangez délicatement le saumon, le fromage blanc, la moutarde, l’estragon et la ciboulette et un peu de poivre. Ne salez pas, le saumon l’est déjà beaucoup. Filmez et mettez au frais une heure minimum.
Au moment de servir, épluchez les pommes de terre, râpez-les finement et passez-les sous l’eau chaude afin d’enlever un maximum d’amidon. Ensuite enfermez-les dans un torchon propre et essorez-les en serrant le torchon au maximum. Ciselez très finement l’oignon épluché puis mélangez les deux légumes. Salez et poivrez et faites chauffer de l’huile dans une poêle anti-adhésive. Avec les pommes de terre, formez des galettes de 10 cm de diamètre et faites-les frire à feu modéré 10 mn de chaque côté, en les retournant régulièrement. Servez ces galettes dorées sur lesquelles vous déposerez le tartare de saumon bien frais.
19.12.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Poissons, coquillages, fruits de mer | Tags : galettes de pomme de terre, tartare de saumon | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Ben alors, la Cocotte, tu fais n'importe quoi !!!
Si vous faites la bûche de Noël, n'oubliez pas de mettre 50 g de sucre dans le biscuit. La cocotte a oublié de donner la quantité de sucre dans l'article paru dans la Voix du Nord ce mercredi 14 décembre.
Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
dimanche, 18 décembre 2011
Andouille à l’échalote
Si vous ne trouvez pas d’andouille d’Aire sur la Lys, essayez avec un cervelas ou une saucisse de fête polonaise. Mais surtout laissez confire les échalotes.
Pour 3 personnes
Ingrédients : une andouille d’Aire sur la Lys, 200 g d’échalotes, 50 g de beurre, 3 pommes à cuire (Reinette de France), 6 endivettes, un peu de sucre en poudre, du thym, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Epluchez et ciselez les échalotes et ajoutez-les au beurre mousseux. Laissez cuire à feu très doux pendant une heure. Le beurre ne doit surtout pas brûler et les échalotes doivent confire. 20 mn avant la fin de la cuisson, faites bouillir de l’eau et plongez-y l’andouille. Faites-la cuire à petits frémissements. Dans une poêle anti-adhésive, versez 2 càs de sucre en poudre et ajoutez un peu de beurre. Coupez les pommes en 8 quartiers, débarrassez-vous du trognon. Déposez les quartiers de pommes dans la poêle. Enlevez les premières feuilles et le cône central des endivettes. Mais ne les coupez pas. Ajoutez-les aux pommes, versez ½ verre d’eau, salez, poivrez et ajoutez un peu de thym. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que les endivettes deviennent transparentes. En 20 mn, c’est cuit.
Découpez l’andouille en rondelles, nappez-les de sauce aux échalotes et accompagnez des pommes et endivettes au sucre.
18.12.2011
Publié dans Cuisine, Cuisine du Nord, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : andouille à l'échalote, andouille d'aire sur la lys | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 17 décembre 2011
Sablés poudre de neige
Ne sont-ils pas beaux, mes petits sablés ? On pourrait en décorer le sapin ? Ou les offrir en cadeaux ?
Ou jalousement on pourrait se les garder et les déguster tout seul ?
Pour 25 petits sablés
Ingrédients : 150 g de farine, 50 g de fécule de pommes de terre, ½ sachet de levure chimique, 75 g de sucre en poudre, 75 g de beurre salé, 2 œufs, un sachet de sucre vanillé, perles de sucre pour le décor, 100 g de sucre-glace, jus de citron.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : papier sulfurisé
Mélangez la farine, la fécule et la levure. Mélangez au fouet le beurre salé coupé en petits dés, un œuf entier, le sucre vanillé et le sucre en poudre, ajoutez le premier mélange et formez une belle boule de pâte lisse et non collante. Enfermez-la dans un sachet et laissez-la une heure minimum au frais.
Préchauffez votre four à 180°c. Partagez votre boule de pâte en 25 petits morceaux égaux. Roulez-les pour former des petits boudins de 10 cm de long et faites-en des cercles. Déposez-les sur le papier sulfurisé, décorez-les avec les petites perles de sucre et passez au four pendant 10 mn. Sortez-les et mettez-les sur une grille.
Montez un blanc en neige avec le sucre glace et quelques gouttes de jus de citron et glacez les biscuits en faisant de jolis dessins. Laissez le glaçage prendre puis saupoudrez d’un peu de sucre-glace, juste avant de les déguster.
17.12.2011
Publié dans Cuisine, Desserts, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Tags : sablés | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 16 décembre 2011
Sarmale
Sur la table de nos amis les Roumains, le jour de Noël, on trouve des « sarmale », feuilles de chou farcies de viande et de riz, avec crème et mamaliga, une sorte de polenta.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 chou blanc, 300 g de porc haché, 2 oignons, 300 g de riz rond, ½ boîte de concentré de tomate, sel et poivre, crème fraîche épaisse, jus de citron, 1 càs d’huile.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 2 h 30 – Coût : * - Difficulté : *
Faites tremper le riz 30 mn dans de l’eau froide. Détachez une douzaine de feuilles de chou, enlevez la côte centrale. Faites blanchir ces feuilles dans une casserole d’eau bouillante le temps qu’elles se ramollissent. Egouttez-les. Détaillez en fines lamelles le reste du chou en prenant soin d’enlever le cœur. Mélangez porc, oignons ciselés et riz non cuit. Salez et poivrez. Farcissez-en les feuilles et formez des rouleaux. Dans une grande cocotte, faites chauffer la cuillère d’huile, ajoutez la moitié des lamelles de chou et le concentré de tomate. Salez, poivrez et mélangez. Déposez par-dessus les feuilles de chou farcies puis terminez avec l’autre moitié des lamelles de chou. Versez un verre d’eau, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 2 h 30. Ajoutez un verre d’eau et surveillez régulièrement qu’il y a aussi de liquide. Servez les feuilles de chou et le chou accompagnés d’une cuillère de crème fraîche mélangée à quelques gouttes de jus de citron.
16.12.2011
Publié dans Cuisine, Europe de l'est, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : sarmale, cuisine roumaine, feuilles de chou farcies, la cocotte | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 15 décembre 2011
Christmas roast potatoes
Soyons curieux et magnanimes. Ouvrons notre esprit aux autres peuples. It’s Christmas ! Let’s cross the Channel ! Allons à London et découvrons les traditions entretenues par un peuple certes étrange mais bigrement attachant.
Privés de soleil à peu près 12 mois sur 12, on comprendra aisément que les Anglais cherchent à mettre un peu de lumière dans leur ciel gris.
C’est la raison pour laquelle ils préparent Noël des mois à l’avance.
Dès le mois de novembre, ils démarrent la confection de leur fameux pudding, dans lequel ils vont s’amuser à cacher des petites surprises, comme des bagues, un dé à coudre, une pièce de monnaie ou encore un petit cochon. Oui, il faut le savoir, les Anglais sont facétieux. N’est-ce pas là, la preuve de leur humour ?
Le jour tant attendu, au moment de découper ce gâteau flambant, chaque membre de la famille doit faire un vœu en passant à son voisin, la cuillère de service dans le sens des aiguilles d’une montre. Si les flammes s’éteignent avant la fin du vœu, il ne se réalisera pas.
Il paraît que les Anglais font tous le vœu d’avoir du beau temps dans l’année mais comme ils roulent à gauche, ils se trompent toujours de sens pour la cuillère. Damn it !
Au tout début du mois de décembre, les Anglais écrivent des cartes. Des cartes de Noël ! Ils préviennent tout le monde, la famille, les amis, les voisins, que Noël tombera encore cette année, le 24 décembre… , des fois que la Reine ou je ne sais qui aurait changé la date.
Puis les enfants fabriquent des chaussettes dans lesquelles ils espèrent que le Père Noël déposera des cadeaux. Ils accrochent ces chaussettes à la cheminée et pour s’attirer les faveurs de Santa Claus, ils déposent juste à côté, des petites tartelettes appelées Mince pies et un petit verre de sherry. A la fin de la journée, les joues du Père Noël sont assorties à son costume. C’est ça, le chic anglais !
Sachez enfin qu’en Angleterre, l’élément essentiel d’un repas de Noël réussi se trouve dans la cuisine. Tous les Anglais en ont au moins un chez eux. C’est un four.
Oui, il faut le savoir, basiquement les Anglais rôtissent. Ca, on le savait déjà, il n’y a qu’à les voir l’été sur les plages. Mais les Anglais rôtissent aussi à Noël. Ils rôtissent tout sur leur passage, oies, dindes, bœufs, jambons ou encore patates, simplifiant du coup la rédaction des menus. Tout est roast…
Quand le repas est fini, que le pudding est englouti, que le Père Noël est passé, les Anglais entonnent des Christmas carols. Ils répètent gaiement des paroles aussi belles qu'essentielles, comme « Deck the hall with bought of holly, fa la la la la la, la la la la. Tis the season to by jolly, fa la la la la la, la la la la…. »
Oui, décidément, ces Anglais sont attachants !
Christmas roast potatoes
Sur la table de nos amis les Anglais, le jour de Noël, on mange souvent un jambon rôti, une oie rôtie, une dinde rôtie ou du bœuf rôti,… accompagnés de pommes de terre rôties.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 pommes de terre moyennes farineuses (type Bintje), 6 carottes, sel, poivre, huile de tournesol et feuilles de sauge fraîches ou séchées.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 50 à 60 minutes – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plat pour le four
Préchauffez le four à 200°c. Faites chauffer une casserole d’eau salée. Epluchez les pommes de terre. Lavez-les et mettez-les dans la casserole quand l’eau bout. Faites-les cuire 10 minutes. Pas plus ! Ce n’est pas pour faire de la purée ! Egouttez-les puis grattez-les un peu en surface avec une fourchette pour que l’huile pénètre bien. Faites cuire aussi les carottes épluchées et lavées pendant 10 minutes.
Dans un plat qui va au four, versez 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol, ajoutez les feuilles de sauge puis terminez avec les pommes de terre et les carottes égouttées. Salez, poivrez et enfournez pour 40 minutes.
Au bout de 20 minutes, retournez les légumes et terminez la cuisson. Jugez de la cuisson des pommes de terre en les piquant.
Ce plat est vraiment facile à réaliser et pendant qu’il cuit, on peut faire autre chose, comme cuire la viande par exemple.
15.12.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |
mercredi, 14 décembre 2011
Bûche chocolat et thé de Noël
Attention ! Si vous faites la bûche de Noël, n'oubliez pas de mettre 50 g de sucre dans le biscuit. La cocotte a oublié de donner la quantité de sucre dans l'article paru dans la Voix du Nord.
La répétition fixe la notion. Alors à la Sainte-Odile, fais une bûche. Tu verras, c’est facile. Et comme ça, à Noël, tu seras au point et tous tes invités seront épatés.
Pour 6 personnes
Ingrédients : Biscuit : 50 g de farine, 50 g de sucre, 25 g de fécule de pommes de terre, 2 œufs, 8 à 10 cl de lait, ½ sachet de levure chimique.
Ganache : 200 g de chocolat noir aux éclats de noisettes, 30 cl de crème liquide 30 % de matière grasse, 2 càc de thé de Noël.
Préparation : 15 mn + repos pour la ganache – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensile : papier sulfurisé et plaque de pâtisserie à petit bord.
Ganache : Faites frémir 20 cl de crème, ajoutez le thé. Laissez infuser. Cassez le chocolat. Filtrez l’infusion et versez-la sur le chocolat. Mélangez. Laissez refroidir. Montez 10 cl de crème en chantilly, incorporez-la à la ganache, mélangez, filmez et réservez 1 heure minimum au frais.
Préchauffez le four à 180°c.
Biscuit : Fouettez sucre et jaunes d’œuf pour qu’ils blanchissent. Incorporez farine, fécule, lait et levure. Montez les blancs d’œuf en neige et incorporez-les au mélange. Répartissez sur le papier sulfurisé posé sur la plaque à pâtisserie. Enfournez 10 mn. Retournez le biscuit sur un linge humide. Roulez le torchon comme une bûche et laissez refroidir. Répartissez les 2/3 de la ganache sur le biscuit. Roulez délicatement la bûche et répartissez le reste de la ganache sur la bûche. Décorez et mettez au frais jusqu’au moment de servir.
14.12.2011
Publié dans Cuisine, Desserts, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Tags : bûche de noël, bûche, thé de noël, noël, la cocotte | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
mardi, 13 décembre 2011
Velouté au cerfeuil
Pour les paresseux, les flemmards, la Cocotte recommande le fond de veau. Pour les volontaires, les acharnés, les vrais, la Cocotte recommande le bouillon de viande fait-maison.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 navets moyens, 2 pommes de terre moyennes, 1 carotte, 20 g de beurre, 1 cuillère à soupe de fond de veau, ½ bouquet de cerfeuil, thym, sel, poivre. Facultatif : un peu de crème fraîche.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Mixeur plongeant ou moulin à légumes.
Epluchez tous les légumes, lavez-les et coupez-les en petits morceaux. Réservez. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la cuillère de fond de veau, mélangez en fouettant et allongez avec un litre d’eau. Versez les dés de légumes, salez et poivrez légèrement. Terminez par une branchette de thym et couvrez. Laissez cuire pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, piquez les légumes pour vérifier qu’ils sont cuits. Enlevez la branche de thym puis passez les légumes au mixeur plongeant. Rectifiez l’assaisonnement. Ciselez finement le cerfeuil et saupoudrez-en le velouté. Servez très chaud avec une cuillère à café de crème fraîche dans chaque bol.
Conseil : Ne faites surtout pas cuire le cerfeuil sinon il noircit et perd énormément de son goût.
13.12.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Soupes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 12 décembre 2011
Rouelle fumée aux lentilles
-« Hum, ça sent bon ici. Qu’as-tu fait, la Cocotte ? - J’ai fait de la rouelle fumée aux lentilles, not’bon maître ! J’y ai point mis de patates. Régalez-vous, not’bon maître ! »
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 paquet de 500 g de lentilles, 1 oignon, laurier, clous de girofle, 2 carottes, 1 rouelle de porc fumée, un peu d’huile ou de saindoux, sel, poivre, thym.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : *
Dans une marmite en fonte, faites fondre un peu de la matière grasse que vous avez choisie. Ajoutez la rouelle et dorez-la de tous les côtés. Versez un peu d’eau, couvrez et faites cuire à feu doux pendant une heure, en retournant régulièrement la rouelle.
Pendant ce temps-là, dans une autre marmite, versez les lentilles, couvrez-les de trois fois leur volume d’eau, salez, ajoutez un oignon piqué de laurier et de clous de girofle, une branche de thym et mettez à cuire pendant 20 mn. Surveillez la cuisson régulièrement pour ne pas obtenir des lentilles en purée ! Quand elles sont encore un peu fermes, égouttez-les et réservez-les.
Quand la rouelle est cuite, sortez-la de la marmite, épluchez les carottes et coupez-les en bâtonnets épais. Mettez-les dans la marmite, ajoutez les lentilles puis posez par-dessus la rouelle. Laissez encore cuire 10 mn, rectifiez l’assaisonnement. Attention, la rouelle est déjà salée ! Découpez le morceau de viande et servez les lentilles dans des bols.
12.12.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Poularde rôtie, trio de carottes et sauce hongroise
Entre Cambrai et Valenciennes, à Saulzoir, dans le poulailler de Jacques Deroo, chapons et poulardes discutent. Voici un extrait du dialogue : « Tu fais quoi à Noël, mon Chapon ? -Bah, je ne sais pas encore, la mer, la montagne… j’hésite. Et toi, ma Poularde, tu vas où ? -Moi, je vais chez la Cocotte, elle va me rôtir et me servir avec des petits légumes. - Oh, t’en as de la chance ! Tu m’emmènes ? »
Recette : Poularde rôtie, trio de carottes et sauce hongroise
Facile : 1 Cocotte, Prix : 2 Caddies, Temps : 2 horloges
Pour 6 personnes
1 poularde de 2 à 2, 5 kg, 1 càc de sel et de paprika, thym, laurier, 20 cl de Tokay de Hongrie, crème fraîche, 2 carottes jaunes bio, 2 carottes rouges bio, 2 carottes orange bio, beurre, gousse d’ail, Poivre
Préchauffez le four à 150°c.
Faites 60 cl de bouillon avec les abats de la poularde, sel, poivre, thym et laurier. Filtrez et réservez.
Mélangez sel et paprika puis badigeonnez-en la poularde. Posez-la sur le ventre, dans un grand plat et enfournez-la pour 3 à 4 h de cuisson. Retournez-la toutes les 20 minutes et arrosez-la plutôt vers la fin.
Faites réduire 50 cl de bouillon de moitié, ajoutez le vin puis 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Rectifiez l’assaisonnement, laissez épaissir. Réservez.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson de la poularde, nettoyez les carottes, ne les épluchez pas si elles sont bio et découpez-les en julienne (bâtonnets de 5 cm de long sur 2 mm d’épaisseur. Faites fondre un peu de beurre dans une sauteuse et faites revenir les bâtonnets de carottes 2 à 3 mn, avec l’ail pilé. Salez, poivrez. Ajoutez 10 cl de bouillon pour éviter que les carottes n’attachent.
Découpez la volaille puis servez-la avec le trio de carottes nappées de sauce au Tokay.
Variez les légumes toujours coupés en julienne, en mêlant panais, topinambours, céleri, navets…
Producteur : Jacques Deroo
Jacques Deroo aime ses volailles dans les prés et dans son assiette. Il les laisse s’ébattre pendant 6 mois au grand air. Puis, quelques semaines avant Noël, il les rentre au poulailler, tamise la lumière pour ne pas les stresser, leur donne une nourriture énergétique et les regarde grossir goulument. « Elles n’ont que trois choses à faire, s’assoupir, manger et boire. » Puis il les emballe dans un beau torchon rouge et le jour du marché de Noël, cette année le 18 décembre, chez lui, il les vend aux amateurs de chair tendre et fine.
Jacques Deroo, 14, rue JJ Rousseau, 59227 Saulzoir, 0327740018, www.chapons-saulzoir.com
Trucs et astuces
La chair d’une jeune poularde est si tendre, si délicate, qu’il n’y a pas besoin de masquer son goût en faisant des choses compliquées.
Chez les Deroo, on cuisine la poularde au four, comme un chapon, l’essentiel étant une cuisson longue, entre 3 et 4 h. «Démarrez la cuisson de la volaille sur le ventre, les filets prendront tous les parfums qui se trouvent dans le gras de la poularde. Sa peau lisse, tout comme celle du chapon, est magnifique. »
Prévoyez une sauce en accompagnement, au vin blanc, Arbois, Alsace, Savoie… ou au vin de noix comme l’aime Jacques. Ou carrément au Champagne ! Faites-vous plaisir, c’est Noël.
Odile Bazin
Retrouvez ce reportage dans le cahier central de Version Femina édition Nord-Pas de Calais du 10 décembre 2011, n°506 et sur le site La Voix pour les Femmes en cliquant ici.
Publié dans Cuisine, Femina, Volaille | Tags : poularde rôtie, trio de carottes et sauce hongroise, jacques deroo, les chapons de saulzoir, saulzoir, poularde, femina, la cocotte | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
dimanche, 11 décembre 2011
Filet mignon façon strudel
En voyant cette recette, mon facteur dirait : « Voici un plat qui ne fera pas un pli ! » Un filet mignon, des petits légumes cachés, une sauce parfumée… Oh, on a tout englouti !
Pour 4 personnes
Ingrédients : un filet mignon de porc de 400 à 500 g, 1 càs d’huile, 1 càs de sauce soja, 2 pommes de terre, 1 oignon, ¼ de boule de céleri, 1 rouleau de pâte feuilletée, 1 œuf, thym, 1 carotte, 1 càs de fond de veau, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Mandoline
Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile et la sauce soja et faites dorer de tous côtés le filet mignon pendant 5 mn. Arrêtez la cuisson et laissez-le refroidir. Gardez la sauce dans la sauteuse.
Quand le filet mignon est froid, préchauffez le four à 160°c. Epluchez pommes de terre, oignon et céleri et à l’aide de la mandoline, coupez-les en très fines tranches. Déroulez la pâte feuilletée et répartissez les légumes sur toutes la surface, salez et poivrez. Dans le bas de la pâte, déposez le filet mignon et très délicatement, roulez la pâte en prenant le filet et formez un gros « boudin ». Scellez les deux bouts et dorez au jaune d’œuf. Enfournez pendant 35 à 40 mn.
Ajoutez un peu d’eau dans la sauce de la sauteuse, du thym et une càs de fond de veau. Découpez une carotte en très fines lamelles et ajoutez-les à la sauce. Salez et poivrez. Faites cuire 10 mn.
A la sortie du four, nappez les morceaux de strudel de cette sauce onctueuse.
11.12.2011
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 10 décembre 2011
Muffins des îles
Pour l’ouverture de la noix, évitez la machette. Préférez le marteau et donnez des coups secs à l’équateur de la noix. Ou faites appel à un homme, un dur, un vrai, un tatoué.
Pour 20 petits muffins
Ingrédients : 100 g de noix de coco râpée, 100 g de sucre roux, 175 g de farine, ½ sachet de levure chimique, 2 œufs, 1 banane bien mûre, 3 cuillères à soupe de raisins secs blonds, 8 cl de rhum, extrait de vanille, 10 cl de lait.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 12 à 15 mn – Coût : * - difficulté : * - Ustensiles : moules à muffins en silicone ou en papier sulfurisé.
Faites gonfler les raisins dans le rhum et le sucre roux pendant 1 h. Au bout de ce temps, préchauffez le four à 180°/200°c (Th. 6/7). Dans un plat creux, mélangez la farine, la noix de coco râpée, les raisins gonflés avec le rhum et le sucre, les œufs entiers, le verre de lait et la moitié du sachet de levure chimique. Ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille et la banane découpée en rondelles. Répartissez cette préparation dans les moules choisis et enfournez pendant 12 à 15 minutes. Les muffins sont cuits quand une pointe de couteau passée à travers en ressort sèche. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille. Enfermez-les dans une boîte en métal pour les garder moelleux… Enfin si vous y arrivez. Vos muffins vont être dévorés en un rien de temps.
S’il vous reste de la noix de coco râpée, faites donc des congolais.
10.12.2011
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
vendredi, 09 décembre 2011
Longanisse aux pois chiche
Pour la longanisse, c’est vous qui voyez. Vous la préférez piquante ou douce ? Cette saucisse longue et molle est la cousine de la soubressade. Elle vient d’Espagne.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de pois chiche secs, 4 pommes de terre moyennes, 3 morceaux de longanisse, un peu de safran, 1 oignon, 3 gousses d’ail, sel et poivre, huile d’olive.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn en tout – Coût : * - Difficulté : *
La veille faites tremper les pois chiche dans de l’eau froide et changez-la régulièrement.
Le lendemain, versez-les dans une marmite, couvrez-les bien d’eau, salez légèrement et mettez-les à cuire pendant 15 à 20 mn. La cuisson ira plus vite si vous ajoutez un peu de bicarbonate de soude. Quand ils sont cuits, égouttez et réservez.
Dans une sauteuse ou un tajine, versez 1 càs d’huile d’olive et faites revenir rapidement la longanisse coupée en morceaux. Ajoutez l’oignon et l’ail, continuez avec les pommes de coupées en gros cubes. Ajoutez quelques filaments de safran délayé dans un peu d’eau. Poivrez, versez un verre d’eau et couvrez la sauteuse. Faites cuire à feu doux le temps que la lame d’un couteau passe facilement à travers les pommes de terre, cela devrait prendre 20 minutes. Avant de servir, ajoutez les pois chiche, remuez, faites-les réchauffer un peu et servez aussitôt.
09.12.2011
Publié dans Cuisine, Europe du sud, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : longanisse aux pois chiche, longanisse, pois chiche | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 08 décembre 2011
Coco maquereau
Passe-temps de grands cuisiniers en villégiature, préoccupation de gourmets nantis ou prise de conscience du péril écologique ? A Lima, au Pérou, 9 grands cuisiniers viennent de signer une déclaration* qui invite les cuisiniers de demain à œuvrer pour une société plus juste, plus solidaire et plus durable.
L'apprenti-grand chef est invité à passer à l’action, en consommant local, en apprenant aux clients à manger sain, en promouvant une région, un territoire, en transmettant son savoir…
La haute gastronomie, éthique, responsable, consciente du monde qui l’entoure ! Un modèle !
Et qu’est-ce qu’un modèle sinon un exemple à suivre et à reproduire ? Et si on commençait dès aujourd’hui ?
Faire attention à ce que l’on donne à consommer, c’est montrer aux autres qu’on les aime, les autres n'étant pas l'enfer mais le reste du monde. Le monde, quoi !
*Retrouvez la déclaration en intégralité sur International advisory board of the Basque culinary center.
Merci Hervé !
La recette
Vous pouvez utiliser des piments frais pour remplacer la sauce chili. Ne zappez pas les feuilles de lime (dans les épiceries asiatiques), elles parfument le poisson avec subtilité.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 grands maquereaux ou 6 petits, 300 g de riz thaï, 1 noix de coco, un peu de beurre, de la sauce chili, 4 feuilles de lime (citron), jus de citron vert, sel, poivre, lait.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : papier sulfurisé
Faites tremper le riz dans une grande quantité d’eau. Nettoyez les maquereaux, coupez la tête et les nageoires, videz-les et enlevez l’arête centrale. Faites des trous dans la noix de coco pour la vider. Recueillez le jus et faites tremper les filets de maquereaux dedans.
Epluchez la noix et râpez-la. Cuisez le riz 10 mn dans de l’eau bouillante. Dans une casserole, faites fondre du beurre, ajoutez 100 g de noix de coco râpée, versez quelques gouttes de sauce chili, le jus du citron, salez, poivrez et allongez avec un peu de lait. Couvrez, laissez cuire à feu doux et réservez.
Dans une sauteuse, pochez les poissons dans le jus de la marinade, ajoutez les feuilles de lime, salez et poivrez. Superposez les poissons sur du papier sulfurisé, ce sera plus facile pour les sortir. En 5 ou 6 mn, les filets deviennent blancs. C’est cuit. Servez le riz, le poisson et nappez de sauce à la noix de coco.
Conseil : Gardez le reste de la noix de coco, on va faire des muffins en fin de semaine.
08.12.2011
Publié dans Cuisine, Fruits, fruits secs, La Voix du Nord, Poissons, coquillages, fruits de mer | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
mercredi, 07 décembre 2011
Crostata gorgonzola, ricotta et coppa
Ce n’est pas un triple A mais un quadruple A que la Cocotte donne à sa recette. Crostata, gorgonzola, ricotta et coppa. Notation bien donnée commence par soi-même !
Pour 20 tartelettes
Ingrédients : Pâte à tarte : 200 g de farine, 125 g de beurre salé, 12, 5 cl d’eau, origan.
Farce : 200 g de gorgonzola, 250 de ricotta fraîche, 2 œufs, 1 càs de crème fraîche, 12 rondelles de coppa, 10 tomates séchées. Pas besoin de sel ni de poivre dans cette recette.
Préparation : 20 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : moules à tartelettes
Pâte : mélangez farine, beurre salé coupé en petits morceaux, l’eau et l’origan haché menu. Formez une boule non collante et mettez-la 2 heures au frais.
Au bou t de 2 heures, préchauffez le four à 180°c. Répartissez la pâte dans les moules et précuisez-les pendant 7 à 8 mn.
Farce : Coupez le gorgonzola en petits morceaux. Ecrasez-le à la fourchette en même temps que la ricotta. Battez les œufs entiers et versez-les dans la préparation. Si le mélange vous paraît trop épais, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de crème fraîche. Découpez en fines lanières les tomates séchées, ajoutez-les à la préparation. Découpez de la même façon la coppa.
Répartissez la préparation dans les tartelettes précuites, parsemez de lanières de coppa et mettez au four pour 15 mn.
07.12.2011
Publié dans Cuisine, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Tags : crostata, gorgonzola, ricotta, coppa | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |