mardi, 08 mai 2012

Mortatarte

Suivant la mortadelle que vous trouverez, votre tarte sera plus ou moins grande. Cette spécialité de Bologne peut mesurer jusqu’à 30 cm. Vous avez faim ou très faim ?

mortatarte, mortadelle, tarte, pizza

Pour 8 tartes
Ingrédients : 500 g de farine type 55, ½ cube de levure de boulanger, ½ càc de sel, huile d’olive, 1 œuf, 100 g de fromage blanc, 2 càs de crème fraîche, sel, poivre, 8 tranches de mortadelle et 2 boules de mozzarella.
Préparation : 15 mn + repos de la pâte – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : *
Délayez la levure dans 1 tasse d’eau tiède. Versez sur la farine, ajoutez le sel, un filet d’huile d’olive et mélangez en ajoutant de l’eau tiède, environ 20 cl, petit à petit. Formez une boule, couvrez-la d’un torchon et laissez-la doubler de volume dans un endroit chaud.
Préchauffez le four à 180°c. Retravaillez rapidement la pâte, coupez-la en 8 portions égales. Roulez ces portions et à l’aide d’un emporte-pièce de la taille de la mortadelle, formez des ronds de pâte. Mélangez l’œuf, le fromage blanc et la crème fraîche, salez et poivrez. Etalez cette préparation sur toute la surface des ronds. Coupez finement la mozzarella, étalez-la sur la crème puis terminez avec la mortadelle. Passez au four pendant 15 à 20 mn. Dégustez dès la sortie, en roulant la tarte, si ça vous chante.

08.05.2012

lundi, 07 mai 2012

Champignons farcis au roquefort

L’aventure est à tous les coins de rue. Comme tous les jeudis matin, la Cocotte et l'une de ses copines arpentaient, la semaine dernière, les allées du marché de Wazemmes. Comme tous les jeudis, elles se sont arrêtées à un stand de légumes qui fait justement un coin de rue. Inhabituellement, l’étal regorgeait de champignons. Pour être précis, de grands paniers emplis débordaient de champignons de Paris, de girolles et d’un autre champignon dont même la vendeuse ne connaissait pas le nom.

champignons farcis au roaquefort, champignons de Paris, roquefort


Et c’est là que l’aventure commence. Désolée de ne  pas pouvoir  renseigner sa clientèle sur ce qu’elle vendait, elle demandait tout bas à ses habitués s’ils pouvaient l’éclairer sur le sujet. N’écoutant que leur bon cœur et aimant découvrir de nouvelles choses,  la Cocotte et sa copine prirent le champignon et le montrèrent aux employés d’une pharmacie qui fait un autre coin. Le crorez-vous ? Sur les quatre personnes présentes dans le magasin, pas une ne fut capable de nommer la chose. Et la Cocotte qui croyait bêtement que lorsqu’on trouvait un champignon dans la forêt, il suffisait non moins bêtement de le montrer à un pharmacien pour lever les doutes sur sa comestibilité. Pfff !
De retour chez elle, la Cocotte prit cette espèce de fungi en photo et fit une recherche sur Internet.

champignons farcis au roquefort, champignons de Paris, roquefort

Et l’aventure continue.
Pour différencier un champignon d’un autre, saviez-vous qu’il faut être capable de dire que le pied est grêle ou renflé, que la marge est lisse, enroulée ou ondulée, que le chapeau, plan, manchonné, convexe ou déprimé (petite remarque, un champignon convexe est forcément déprimé, non ?), que la lame est décurrante ou adnée ?
Comme la Cocotte ne trouvait toujours pas la réponse, elle fouilla encore plus dans ce monde merveilleux.
Un monde où le champignon reconstitue le squelette entier d’un humain ou d’un animal, nez de chat, oreille de cochon, barbe de bouc, langue de carpe, pied de coq ou doigt de Satan, cul vert, cul rouge et bite de chien !
Un  monde où l’arc-en-ciel se décline en jaunette, lactaire gris-de-plomb, indigotier, hygropore noircissant, polypore jaune, pasalliote rougissante, rougeaud ou scléroderme orangé…
Un monde où ces mêmes champignons évoquent des histoires qu’on pourrait raconter aux enfants, coucoumelle et piboulade, bouligoule et souquarel…
Un monde aussi qu’on dirait sorti du dictionnaire médical, fistuline hépatique, flammule pénétrante, lyophille en touffe, mucidule radicante, lactaire aux coliques. Rien qu’en les lisant, on ne se sent pas bien…
Un monde cosmopolite et sans frontière où l'on croise la route de champignon chinois, polonais, tête de maure, catalan, anthurus d’Australie ou oreillette des Causses…
Un monde tout droit sorti d’une BD de Vuillemin avec ce satyre puant, ce cortinaire gluant, violacé ou encore visqueux… Un monde avec des noms d’injures dignes du Capitaine Haddock, tel que morille bâtarde, morveux, pézize vulgaire, massue d’Hercule, baveux, bolet de fiel…
Malheureusement la Cocotte ne connaît toujours pas le nom du champignon trouvé ce jeudi sur le marché. La seule chose qu’elle peut dire, c’est qu’il est comestible. Sinon vous ne seriez pas en train de lire ce post. En carpaccio, c'était délicieux.
Réussirez-vous à aider la Cocotte ? Voir la photo jointe.
En attendant, voici une recette à base de psalliotes, d'agarics ou encore de champignons de Paris (elle s'la pète la Cocotte !) farcis au Roquefort.


Champignons farcis au roquefort
A part l’encre de seiche, le noir est rare en cuisine. Si vous n’aimez pas cette couleur, prévoyez du jus de citron. Ca évitera aux champignons de noircir.

champignons farcis au roquefort,champignons de paris,roquefort

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de gros champignons de Paris, 100 à 120 g de roquefort ou de fromage à pâte persillée, 1 œuf, sel, poivre, un peu d’huile d’olive, un peu de jus de citron.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir ou mixeur.
Préchauffez le four à 170°c, th. 5/6. Nettoyez les champignons, séchez-les soigneusement. Si vous voulez, vous pouvez les éplucher mais c’est long ! Enlevez les queues mais ne les jetez pas. On va les utiliser. Emiettez le fromage bleu, déposez-le dans un mixeur ou un hachoir à herbes. Ajoutez l’œuf entier et les queues de champignons. Mixez le tout finement. Salez et poivrez, mélangez encore une fois. Farcissez tous les champignons de cette farce. Déposez un filet d’huile et un peu de jus de citron dans un plat qui va au four. Déposez les champignons sur le plat et enfournez pendant 20 minutes. La farce devient très sombre. Si cette couleur ne vous plaît pas, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron quand vous préparez la farce et en ajouter aussi à l’intérieur des champignons. Mais attention, ça risque de rendre beaucoup de jus. Servez ces champignons en entrée ou pour l’apéritif.

07.05.2012

samedi, 05 mai 2012

Poulet œuf et citron

L’œuf épaissit la sauce et le citron la parfume. Mais attention, œuf et citron peuvent ne pas faire bon ménage. Fouettez donc, mes amis. Fouettez.

poulet oeuf et citron, poulet, oeuf, citron

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 beau poulet de ferme, 1 botte de petits oignons nouveaux, 1 œuf, le jus d’un citron, 20 g de beurre, sel et poivre. Facultatif : du persil.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : fouet
Coupez le poulet de ferme en morceaux. Gardez la carcasse et congelez-la pour un bouillon futur.
Faites fondre du beurre dans une cocotte en fonte. Ajoutez les morceaux de poulet et faites-les dorer de tous les côtés. Salez et poivrez. Mouillez avec un grand verre d’eau et couvrez. Salez et poivrez. Laissez cuire 30 à 35 minutes à feu moyen. Epluchez les oignons, débarrassez-vous des tiges vertes. Ajoutez les oignons épluchés dans les dix dernières minutes de cuisson. Quand le poulet est cuit, sortez-le de la cocotte et posez-le dans le plat de service. Dans un bol, battez l’œuf et allongez avec le jus de citron. Versez la préparation dans la cocotte et mélangez vivement au fouet. Versez la sauce et les oignons sur le poulet et servez aussitôt.
Conseil : Accompagnez ce poulet simplement de riz, de quinoa ou de petites pâtes et nappez de sauce au citron et d’oignons, parsemé de persil.

05.05.2012

vendredi, 04 mai 2012

Haricots au vert

Hum, je ne sais pas, j’hésite… Des bettes ? Des épinards ? Non, vraiment je ne sais pas. Dans le doute, je prends les deux. Je trouverai bien une recette sympa chez la Cocotte.

haricots au vert, haricots, lingots, bettes, épinards

Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 à 500 g de petits lingots blancs, 200 g de feuilles de bette, 200 g d’épinards, huile d’olive, thym, laurier, ail, persil plat, sel, poivre.
Préparation : 10 m + trempage des haricots – cuisson : 50 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites tremper toute une nuit les haricots secs dans une grande quantité d’eau. Le lendemain, égouttez-les, versez-les dans une marmite, couvrez d’eau, ajoutez une feuille de laurier, une branche de thym, salez et poivrez légèrement. Faites cuire pendant 45 minutes en écumant régulièrement et en les goûtant les 10 dernières minutes. Il faut qu’ils restent un peu croquants. Pendant qu’ils cuisent, lavez feuilles de bette et épinards, essorez-les puis coupez-les en lamelles.
Egouttez les lingots. Dans la marmite, faites chauffer un peu d’huile, ajoutez les lingots puis les lamelles de bette et épinards, ajoutez une ou deux gousses d’ail. Couvrez la marmite et laissez cuire pendant 5 minutes, le temps que les feuilles réduisent. Servez ces lingots au vert en les parsemant de persil ciselé. Servez-les accompagnés d’agneau ou de viande blanche ou tout simplement en salade.

04.05.2012

jeudi, 03 mai 2012

Pâtes al Maghrib'

- « Messieurs, vous êtes à égalité de temps de parole. Passons aux pâtes aux merguez, si vous le voulez bien Les Français ont envie de vous entendre sur le sujet.
- Oui, parfaitement, parlons-en ! Et le prix du poivron, vous le connaissez ? Ne nous mentez pas ! Ne mentez pas aux Français ! Soyez honnête. Ah, vous regardez vos fiches ! Vous ne le connaissez même pas ! Et vous dites que vous voulez rassembler les Français !?
- Oui, vous voulez le prix du poivron ? Vous voulez le prix du poivron ? Ne tentez pas de faire desv digressions. Et bien, je vais vous le donner le prix du poivron. Dès demain les journalistes en feront leur litière. Selon le BIT et l’ASN, nous sommes les premiers avec la Suède, vous entendez ? Les premiers avec la Suède avec un prix du poivron par habitant qui dépasse de très loin celui de nos voisins allemands. Oui parfaitement, nos voisins allemands.
- Donc ? Nul besoin de citer le BIT et l’ASN. Il est à combien le poivron ?
- Ah, vous vous posez en Zapatero du poivron maintenant ! Les Français jugeront. Les Français n’ont pas besoin d’approximation, un président doit savoir. C’est une question de responsabilité. Il faut être capable d’assumer.
- Messieurs, nous avons dépassé de beaucoup le temps imparti à cette question. Il nous faut vraiment parler des pâtes maintenant. Ouvrez-vous les frontières pour les pâtes ? Oui ? non ? A vous, Monsieur.
-Oui, parfaitement, parlons-en des frontières ! Et…

Pâtes al Maghrib’
Pour tous les frustrés du barbecue, les impatients de juillet-août, voici une recette à base de merguez. Ces saucisses concentrées en épices s’unissent aux pâtes.

pâtes al maghrib', pâtes, merguez, poivron

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 merguez, 3 carottes moyennes, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 1 boîte de tomates pelées, 1 paquet de pâtes de votre choix (de préférence, des gros tubes), sel, poivre, huile d’olive.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : *
Pour les pâtes, faites chauffer de l’eau salée avec un peu d’huile dans une marmite. Epluchez les carottes et coupez-les en fines rondelles. Faites chauffer un peu d‘huile dans une casserole, ajoutez les rondelles de carottes, mélangez puis allongez avec un petit  verre d’eau. Lavez les poivrons, épépinez-les et coupez-les également en rondelles. Ajoutez-les aux carottes. Enlevez la peau des merguez et ajoutez ces merguez en morceaux aux carottes et poivrons. Salez légèrement, poivrez et versez les tomates pelées dans la casserole. Couvrez et laissez cuire à feu doux le temps que les pates cuisent. Au moment de servir, mélangez pâtes et sauce aux légumes et merguez.
Les épices contenues dans les saucisses vont parfumer votre plat tout simplement.
Pour les pâtes, choisissez des tubes, comme des penne, cannaroni, rigatoni, tortiglioni…. Ma !

03.05.2012

mercredi, 02 mai 2012

Tarte meringuée aux 3 fruits

En mai, fais de la tarte meringuée, sans te fatiguer. Tu verras, c’est vraiment très distingué et tu seras subjugué. Oh la Cocotte, arrête de monologuer !

tarte meringuée aux 3 fruits, meringue, rhubarbe, pommes, poires

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de rhubarbe, 2 pommes, 2 poires, 1 poignée de raisins secs, 50 g de cassonade, 20 g de beurre, 2 grosses meringues (entre 80 et 100 g).
Préparation : 10 mn – Cuisson : 35 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : tourtière
Préchauffez le four à 160°c. Epluchez les pommes et les poires, enlevez les pépins et coupez les fruits en gros morceaux. Dans une casserole, faites fondre 10 g de beurre, ajoutez la moitié des 50 g de cassonade et la poignée de raisins secs.  Faites fondre à feu moyen les pommes et les poires pendant 5 minutes. Enlevez les fils des tiges de rhubarbe, coupez les tiges en tronçons de 2 à 3 cm. Déposez le beurre restant en petits morceaux dans la tourtière, saupoudrez du reste de cassonade.
Versez les tronçons de rhubarbe, ajoutez les fruits chauds, mélangez rapidement pour bien répartir les fruits. Ecrasez grossièrement les meringues et répartissez les grosses miettes sur la tourtière. Enfournez pour 30 minutes. Servez la tarte, chaude ou tiède.
Conseil : Accompagnez votre tarte d’un yaourt grec fouetté. L’acidité du yaourt ira comme un gant à la rhubarbe.

02.05.2012

lundi, 30 avril 2012

Consommé d’asperges au vin blanc

Les asperges pointent le bout de leur nez dans les champs de la région. Démarrez la saison en les cuisinant dans une soupe au vin blanc. Excellent !

asperges, consommé d'asperges au vin blanc, vin blanc

Pour 6 personnes
Ingrédients : 750 g d’asperges blanches, 1 pomme de terre moyenne, un peu de beurre, 25 cl de vin blanc sec, 1 litre d’eau, 1 càs de crème fraîche, thym, persil, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Econome, mixeur plongeant et chinois
Epluchez les asperges à l’aide de l’économe. Enlevez bien tous les fils, ça facilitera le passage au chinois. Coupez la queue des asperges et jetez-la. Coupez les asperges en tronçons et mettez les têtes de côté dans une petite casserole d’eau. Dans une cocotte, faites fondre le beurre, ajoutez la pomme de terre épluchée et coupée en petits dés, continuez avec les tronçons d’asperges. Mouillez avec le vin et l’eau. Ajoutez un peu de thym, le sel et le poivre. Faites cuire pendant 30 minutes. Passez la soupe au mixeur puis filtrez-la au chinois. Faites cuire les pointes d’asperges dans un peu d’eau salée pendant 10 mn. Réservez. Quand la soupe est bien filtrée, liez-la avec la cuillère à soupe de crème fraîche. Servez-la en la parsemant de persil plat ciselé et en répartissant les pointes d’asperges dans les assiettes.

30.04.2012

Truite au vert

Elle est fraîche, ma truite ! Elle est fraîche ! Normal, elle sort à peine du bassin dans lequel Louis André Rohart l’a pêchée. Dans sa pisciculture d’Anzin Saint-Aubin, près d’Arras, il l’a vue grandir et grossir. De l’état d’œuf microscopique à une grosse truite de 3 à 4 kg, il aura fallu plus deux ans de petits soins journaliers. La Cocotte n’aura pas cette patience. En dix minutes, elle va se la faire au vert. Un arc-en-ciel dans l’assiette !

truite au vert, Louis André Rohart, pisciculture d'Anzin Saint-Aubin, Femina, truite

Recette  : Truite au vert
Facile : 1 Cocotte, Prix : 2 Caddies, Temps : 1 horloge
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 truites portion de 300 g, 300 g de mâche, 2 échalotes, 1 citron, 10 cl d’huile d’olive, sel et poivre, 6 pommes de terre moyennes, du film à papillote

Préchauffez le four à 180°c. Coupez les têtes et les nageoires des truites. Passez un couteau fin et aiguisé, au niveau du dos, en suivant l’arête centrale et levez les filets. A l’aide d’une petite pince à épiler, enlevez toutes les arêtes. Réservez.
Lavez et égouttez la mâche, épluchez les échalotes et pressez le citron. Broyez tous ces ingrédients très finement dans un mixeur en ajoutant l’huile d’olive petit à petit pour faire une crème épaisse. Salez et poivrez. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles. Préparez 6 feuilles pour vos papillotes. Graissez-les légèrement. Alignez quelques rondelles de pommes de terre sur chaque papillote, tartinez-les de crème verte, posez un filet de truite, tartinez à nouveau, posez le second filet, tartinez une nouvelle fois puis terminez par une couche de rondelles de pommes de terre. Salez et poivrez. Fermez  délicatement les papillotes et déposez-les sur une plaque de cuisson.
Enfournez et laissez cuire 18 à 20 minutes. Servez  en décorant de quelques petites touches de crème verte à la mâche.

truite au vert, Louis André Rohart, pisciculture d'Anzin Saint-Aubin, Femina, truiteProducteur : Louis André Rohart
Chez les Rohart, la truite, c’est une histoire de famille. La pisciculture appartenait à l’arrière-grand-père de Louis André ! Les truites, « c’est du boulot ! ». Nourries à la main, elles s’épanouissent dans les bassins d’eau de rivière. Puis elles prennent la route pour garnir les étangs de pêche ou sur place, sont fumées à chaud ou à froid ou transformées en pavé sans arêtes, « impératif ! », en steak, en brochettes et même en saucisses !  Louis André adore son métier, il adore les poissons mais il gardera secrète la recette de rillettes de truite de sa maman. Dommage !
Pisciculture d’Anzin Saint-Aubin, 62223, rue Louis Blondel,  magasin ouvert du mercredi au samedi. Téléphone : 0321710621.

Trucs et astuces
La truite d’élevage se décline en trois tailles : la truite portion d’environ 300 g, idéale entière, au four, en papillote, à la poêle…, la truite d’1 kg, pour de beaux filets et la truite de 3 à 4 kg, pour les pavés ou  à fumer comme le saumon.
Consommez la truite fraîche dans les deux jours après l’achat. Ou congelez-la mais ne la gardez pas plus d’un mois au congélateur.
Laissez-vous tenter par des tartares de truites crues et fumées, à la vapeur, avec une sauce câpres et vinaigre ou tout simplement froide, dans une salade de riz.
Et apportez la touche finale en ajoutant des petits œufs de truite. Un délice !

truite au vert, Louis André Rohart, pisciculture d'Anzin Saint-Aubin, Femina, truite

Retrouvez cet article dans le magazine Version Femina édition Nord Pas de Calais du samedi 28 avril 2012 ou sur le site La Voix pour les Femmes en cliquant ici.

Odile Bazin


dimanche, 29 avril 2012

Les meilleures frites du monde

Demandez aux enfants de la Cocotte, ils vous le diront. Leur mère fait tout simplement les meilleures frites du monde. Et c’est terriblement technique.

frites

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 grosses pommes de terre Bintje par personne, 3 l d’huile de tournesol, sel, paprika doux.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 12 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Friteuse électrique, torchon en éponge et papier-ménage, 2 grands plats.
Mélangez 1 cuillère à café de sel avec ½ cuillère à café de paprika. Allumez la friteuse et réglez la température sur 170°c. Choisissez de belles grosses pommes de terre Bintje. Epluchez-les puis lavez-les sous l’eau chaude. Essuyez-les avec le torchon en éponge. Coupez-les en tranches d’1 cm d’épaisseur puis recoupez-les dans la longueur pour en faire des frites d’1 cm de côté. Essuyez-les à nouveau, très soigneusement, dans le torchon. Plongez la moitié des frites dans le bain de friture pendant 7 mn. Secouez bien le panier pour enlever un maximum d’huile puis égouttez la première tournée sur 2 feuilles de papier-ménage, dans un grand plat. Faites cuire la seconde tournée 7 mn aussi, toujours à 170°c. Egouttez dans un autre plat. Replongez la première tournée pendant 5 mn. Egouttez sur le papier-ménage. Saupoudrez généreusement le mélange sel-paprika sur les frites. Servez la première tournée pendant que l’autre finit de frire.

29.04.2012

samedi, 28 avril 2012

Polenta gorgonzola et boulettes salvia

Est-on obligé d’être Italien pour aimer la polenta ? Heureusement non ! Si tel était le cas, la Cocotte ne serait plus là mais à Roma, Firenze, Pisa, Bergamo, Milano…

polenta au gorgonzola et boulettes salvia, polenta, gorgonzola, boulettes, sauge

Pour 6 personnes
Ingrédients : 250 g de semoule de maïs, 1 litre d’eau, 150 g de gorgonzola, un peu de crème fraîche, un peu de beurre, 3 saucisses de Toulouse, 10 feuilles de sauge, 1 boîte de tomates pelées, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plat à gratin
Préchauffez le four à 160°c. Faites bouillir le litre d’eau dans une casserole épaisse. Salez l’eau. Quand l’eau bout, versez en pluie la polenta et remuez sans vous arrêter avec une cuillère en bois. Quand elle est gonflée, baissez la température et faites cuire pendant 40 mn en remuant très souvent. Pendant ce temps, enlevez la « peau » des saucisses de Toulouse. Coupez les feuilles de sauge en lamelles. Mélangez viande et sauge en poivrant bien. Ne salez pas, la viande l’est déjà. Formez 12 boulettes. Faites-les cuire dans une sauteuse avec un peu de beurre ou d’huile. Versez la pulpe de tomates et laissez cuire à feu doux 20 minutes. Beurrez le plat à gratin, versez la polenta.
Coupez le gorgonzola en petits morceaux, mélangez-les à la crème fraîche et répartissez le mélange sur la polenta. Enfournez pendant 15 à 20 mn. Servez polenta et boulettes en nappant de sauce tomate.

28.04.2012

vendredi, 27 avril 2012

Tarte Maroilles et pomme

Est-on obligé d’aimer le Maroilles quand on est du Nord ? Non mais pour celui qui n’aime pas, ça va être dur. Alors autant s’y mettre dès maintenant.

tarte maroilles et pommes, maroilles, pomme

Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 1 quart Maroilles, 1 pomme, 10 fines tranches de lard cuit, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, sel et poivre.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Tourtière, vide-pomme et mandoline
Préchauffez le four à 180°c. Grattez légèrement la peau du Maroilles puis coupez-le en tranches fines. Lavez la pomme, utilisez le vide-pomme pour enlever le cœur et les pépins. Puis avec la mandoline, coupez la pomme en tranches fines. Déposez le rouleau de pâte feuilletée sur la tourière en laissant le papier-cuisson pour faciliter le démoulage. Répartissez les tranches de fromage dans le fond, puis au-dessus, alternez tranches de lard cuit et rondelles de pommes.
Dans un bol, battez un œuf avec la crème fraîche. Salez et poivrez et répartissez cette préparation sur la tarte. Enfournez-la pendant 30 minutes en baissant la température au bout de 20 minutes.
Sortez la tarte quand elle est bien dorée, enlevez-la de la tourtière et déposez sur un plat de service. Servez aussitôt.

27.04.2012

jeudi, 26 avril 2012

Mignon aux kiwis-oignons

Il faut aller loin pour trouver l’inspiration de la cocotte pour son filet mignon. Embarquement pour le Japon avec une escale en Nouvelle-Zélande. Voyage, voyage !

filet mignon kiwis-oignons, salade kiwis et oignons, kiwis, oignons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 filets mignons de porc, sauce de soja épaisse, 3 feuilles de nori, 4 kiwis, 2 oignons moyens, 5 cl de jus de citron ou vinaigre blanc, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn par filet – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : papier-aluminium, grill ou poêle en fonte
Coupez tous les filets mignons en deux. Dans une assiette creuse, versez 5 à 8 cl de sauce de soja puis passez chaque morceau de filet dedans. Il faut que les morceaux en soient bien imprégnés. Enfermez-les dans le papier-aluminium et laissez mariner quelques instants. Pendant ce temps, épluchez oignons et kiwis. Coupez les kiwis en très petits morceaux et ciselez les oignons. Mélangez-les dans un saladier, ajoutez les 5 cl de jus de citron ou du vinaigre blanc, selon vos préférences. Salez très légèrement et poivrez. Faites chauffer un grill ou une poêle en fonte et faites cuire les filets mignons pendant 10 minutes en les tournant très souvent et en appuyant dessus pour chauffer rapidement le cœur. Il faut que les filets soient encore rosés. Coupez les feuilles de nori en deux et roulez chaque morceau de filet mignon dans une moitié de feuille, égalisez les bords au couteau. Servez les filets mignons chauds ou tièdes accompagnés de la petite salade très rafraîchissante de kiwi-oignon.

26.04.2012

mercredi, 25 avril 2012

Shish crevettes

Qui pourrait vous empêcher d’alterner crevettes et rondelles de banane sur vos brochettes ? Absolument personne ! Rebellez-vous, mettez des bananes.

shish crevettes, brochettes de crevettes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 600 à 700 g de belles crevettes ou 400 g de queues de crevettes décortiquées, 50 g de noix de coco râpée, 1 cuillère à café de gingembre moulu, quelques gouttes de Tabasco, 2 gousses d’ail, sel, huile d’olive et 1 citron vert.
Préparation : 15 mn + le temps de la marinade – Cuisson : 3 à 4 mn – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensiles : piques à brochette en bois
Décortiquez les crevettes. Gardez les carapaces, vous pourrez toujours les utiliser pour faire un bouillon ou une sauce… Epluchez et pilez l’ail, prélevez le zeste du citron vert, réservez-le puis pressez le citron pour en recueillir le jus. Dans un plat, déposez les crevettes, mélangez-les avec la noix de coco, le gingembre, le Tabasco, l’ail et un peu de sel. Terminez par le jus du citron vert. Enduisez bien toutes les crevettes de ce mélange puis laissez mariner pendant quelques heures.
Ensuite montez les crevettes sur les piques à brochettes. Faites chauffer une plaque en fonte sur le grill et faites cuire vos brochettes quelques minutes à peine, sur tous les côtés.
Quand elles sont cuites, répartissez les zestes de citron sur elles et servez aussitôt.
En accompagnement, proposez des rondelles de bananes et de fins quartiers de mangue.

25.04.2012

mardi, 24 avril 2012

Bricks à la soubressade

Soubressade : Préparation à base de viande de porc et d’épices, en forme de saucisson, spécialité des Baléares. Elle est souvent utilisée dans la cuisine pied-noir.

bricks à la soubressade, bricks, soubressade

Pour 12 bricks
Ingrédients : 3 feuilles de bricks, 200 g de soubressade douce ou piquante (c’est vous qui choisissez), 1 oignon rouge, 5 ou 6 tomates séchées à l’huile, coriandre fraîche.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plaque à pâtisserie et papier-cuisson
Préchauffez le four à 180°c. Ouvrez la soubressade en deux et récupérez la chair. Jetez la peau. Epluchez et ciselez l’oignon rouge très finement. Egouttez les tomates séchées à l’huile et détaillez-les en fines lamelles. Lavez et ciselez quelques branches de coriandre fraîche.
A la main, mélangez tous les ingrédients ci-dessus dans un plat creux. Coupez les feuilles de brick en 4 quartiers. Prélevez un peu de la préparation à la soubressade et formez un petit boudin compact. Placez-le au bas d’un quartier de feuille de brick, rabattez le bas de la feuille sur le boudin puis les deux côtés de la feuille. Serrez bien et roulez la feuille jusqu’en haut. A l’aide d’un pinceau trempé dans un peu d’eau ou du blanc d’œuf, badigeonnez le haut de la brick et scellez-la. Formez les 11 autres bricks. Déposez tous ces roulés sur du papier-cuisson et enfournez pendant 15 minutes. Au sortir du four, déposez les bricks sur du papier-ménage et dégustez chaud ou froid.

24.04.2012

lundi, 23 avril 2012

Biscuits céréales, fruits secs et miel

Je vous promets un break dans ces moments de crise. Je vous promets un beau biscuit aux céréales, gonflé aux fruits secs et au miel. Votez pour moi.

biscuits céréales, fruits secs et miel

Pour 12 gros biscuits
Ingrédients : 100 g de farine, 50 g de flocons d’avoine, 50 g d’amandes broyées, 50 g de raisins secs, 50 g de pruneaux, 50 g de cassonade,  1 belle pomme, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de miel.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : papier-cuisson
Préchauffez le four à 160°c. Dénoyautez les pruneaux et coupez-les en gros morceaux. Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes, ne gardez qu’un jaune et montez les blancs en neige ferme. Réservez. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le jaune d’œuf, flocons, amandes, raisins, pruneaux et cassonade. Epluchez et épépinez la pomme, coupez-la en petits morceaux et incorporez-les au mélange. Versez les blancs en neige et soulevez délicatement la pâte. Terminez par la cassonade et les cuillères à soupe de miel. Prévoyez un miel liquide, ce sera plus facile à mélanger.
Quand le miel est réparti de façon uniforme, en déposant de grosses cuillères de préparation sur du papier-cuisson, formez 12 gros biscuits bien séparés des uns des autres. Enfournez pour 20 minutes.
Vérifiez que les biscuits sont bien dorés puis laissez-les refroidir sur une grille.
Mangez-les tièdes ou froids.

23.04.2012

dimanche, 22 avril 2012

Pot-au-feu à la fondue de poireaux

Ce sera peut-être notre dernier pot-au-feu avant les mois en brrrr. Alors on le soigne et on se le prépare bien  gourmand. Une fondue de poireaux, un peu de vin…

pot-au-feu à la fondue de poireaux, pot-au-feu, fondue de poireaux

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1, 5 kg de viande à pot-au-feu (plat de côtes, flanchet, macreuse…), oignon, thym, laurier, clous de girofle, huile d’olive, 3 poireaux, 20 cl de vin blanc, 1 cuillère à soupe de crème, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : *
Faites bouillir une grande quantité d’eau salée dans une cocotte-minute. Ajoutez un oignon piqué de clous de girofle, quelques branches de thym et 2 feuilles de laurier. Déposez vos morceaux de viande. Fermez et laissez cuire pendant 1 h 30. Pendant ce temps, coupez le bout touffu des poireaux, débarrassez-vous des premières feuilles et coupez une partie du vert. Fendez les poireaux en deux dans la longueur, enlevez la tige centrale et détaillez les poireaux en fins tronçons. Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faites fondre les poireaux en remuant très régulièrement. Ajoutez le vin petit à petit. Laissez cuire pendant 25 minutes. Quand le bœuf est cuit, terminez la cuisson des poireaux en ajoutant une cuillère à soupe de crème fraîche. Servez avec des pommes-vapeur.
Conseil : Choisissez un vin blanc bien sec.

22.04.2012

samedi, 21 avril 2012

Turbot en paupiette

Choisissez de fines tranches de lard. Il faut qu’on garde le goût très délicat du turbot. A défaut d’estragon, ajoutez une branchette de thym-citron.

turbot en paupiette, turbot, paupiette

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 turbot  d’1 kg, 6 fines tranches de bacon anglais ou de lard fumé, 1 échalote, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, de l’estragon, sel, poivre, thym, beurre, ficelle de cuisine.
Préparation : 15 mn – cuisson : 1 h 30 – Coût : ** - Difficulté : **
Levez les filets sur le turbot en suivant l’arête centrale,  enlevez la peau et coupez les filets dans la longueur pour avoir 6 morceaux. Posez-les chacun sur une tranche de bacon avec un peu d’estragon puis roulez pour former une paupiette. Entourez-la de ficelle, nouez-la pour bien la maintenir à la cuisson. Réservez au réfrigérateur. Faites cuire les « restes » du turbot dans ½  litre d’eau bouillante avec du thym et un peu de poivre. Laissez cuire ce court-bouillon pendant 1 h. Filtrez.
Epluchez et ciselez l’échalote, faites-la fondre dans une poêle avec un peu de beurre. Ajoutez le court-bouillon petit à petit pour avoir une sauce épaisse. Ajoutez vos paupiettes et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes. Terminez la cuisson en ajoutant la cuillère de crème fraîche pour lier la sauce. Servez aussitôt avec des légumes-vapeur et du riz.

21.04.2012

vendredi, 20 avril 2012

Frittata fromage et aubergines

Atelier jonglage : La poêle dans une main, la grande assiette dans l’autre. Pif-paf, on retourne doucement. Et une frittata, Mesdames et Messieurs !

frittata fromage et aubergine, frittata, fromage, aubergine, gorgonzola

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 œufs, 1 belle aubergine, 200 g de gorgonzola, un peu d’huile d’olive, une gousse d’ail, sel et poivre, gros sel.
Préparation : 15 mn + 1 h de repos – Cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : poêle anti-adhésive.
Lavez l’aubergine, enlevez le haut et coupez-la en rondelles d’1 cm d’épaisseur puis en cubes. Déposez-les dans une passoire, ajoutez 3 cuillères à soupe de gros sel, mélangez et faites dégorger dans l’évier pendant 1 heure. Rincez-les puis séchez-les. Faites chauffer l’huile dans la poêle et faites revenir vos dés d’aubergine pendant 10 mn, en couvrant au bout de 5 mn. Il faut qu’ils soient un peu mous mais pas trop. Séparez les blancs de jaunes d’œuf, montez les blancs en neige. Battez les jaunes et ajoutez le gorgonzola écrasé. Salez et poivrez puis ajoutez l’ail ciselé. Incorporez délicatement les œufs en neige. Mélangez doucement. Versez sur les dés d’aubergines. Laissez gonfler 2 mn. Mettez une grande assiette sur la poêle, retournez l’omelette, faites-la glisser dans la poêle et remettez-la à cuire une minute. Coupez la frittata en quartiers et servez aussitôt en entrée.

20.04.2012

jeudi, 19 avril 2012

Boulets de Liège

Pour supporter la vie parfois difficile, il est, paraît-il, important de relever, tous les jours, ce qui nous fait plaisir, ces petits riens qui nous font sourire et qui nous font du bien. Vous savez ? Comme dans le livre de Philippe Delerm, la première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules… Il paraît même qu’il faut trois plaisirs par jour ! Pourquoi trois ? ...Personne ne nous le dit.
Amusons-nous à écrire ce qui nous porte à sourire et nous fait nous sentir bien. Prenons une feuille, grande ou petite, selon le degré d’optimisme de chacun d’entre nous, et notons.
Les petits plaisirs de la Cocotte en ce jeudi matin, ça pourrait être :
Encore dans le lit, deviner l’heure à la louche, se retourner vers le réveil et voir si elle en est très près, ouvrir les volets et découvrir son jardin en fleur et le niveau de la mare tout en haut, se glisser dans son Doudou que son chéri lui a offert, verser du lait dans son thé et voir le nuage se former, embrasser ses enfants quand ils sont de bonne humeur, faire pipi sous la douche, marcher les pieds encore humides sur le carrelage de la salle de bain et voir ses empreintes disparaître doucement, envoyer des sms à ses copines pour savoir si elles vont au marché et comment elles y vont, à pied, à vélo, en métro…
Déambuler avec elles dans les allées du marché, papotant, dissertant, commentant ce qui les entoure, boire un petit café, à la terrasse d’un joli troquet quand le temps le permet, revenir à la maison, vider et ranger les paniers et imaginer ce qu’elle fera de ces petits rougets, de ces trois bottes d’asperges, de ces 3 kgs d’épinards ou de ce saucisson espagnol au nom si "délébile"…
Tiens, un peu de viande hachée, un pot de sirop de Liège ou de la mélasse, c’est pareil, quelques feuilles de sauge piquées dans le jardin, des oignons, du pain rassis…
Et si elle faisait plaisir aux autres en faisant des boulets de Liège ?
En moins de 5 heures, voilà plus de 10 petits plaisirs. Et vous, que notez-vous sur votre feuille ?
Boulets de Liège
Véritable institution à Liège, ces boulets se préparent avec du sirop de Liège, une sorte de mélasse à base de jus de pommes et de poires.

boulets de Liège, boulettes, Liège, Belgique, petits plaisirs, Philippe Delerm

Pour 10 boulets
Ingrédients : 500 g de porc et veau hachés ou porc et bœuf hachés, 100 g de pain rassis, 10 cl de lait, 1 œuf, ¼ de bouquet de persil plat, 1 échalote, muscade, poivre et sel, 10 cl de vinaigre, 2 càs de cassonade, 2 oignons, thym, sauge, laurier, 50 g de raisins secs et 1 grosse càs de sirop de Liège, beurre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Coupez le pain en petits dés, couvrez de lait et laissez gonfler. Puis pressez le pain pour vous débarrasser du lait. Mélangez le pain à la viande, ajoutez échalote et persil ciselés, œuf, muscade, sel et poivre. Mélangez et formez 10 boulets gros comme une petite pomme. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et cuisez les boulets 10 mn. Retirez-les puis déglacez la poêle au vinaigre, ajoutez la cassonade, les oignons ciselés, thym, laurier et sauge. Remettez les boulets, ajoutez de l’eau à mi-hauteur. Couvrez et laissez cuire 20 mn. Retirez les boulets et un peu d’oignons, passez la sauce au tamis, ajoutez le sirop de Liège et les raisins secs. Puis remettez les boulets et les oignons pour les réchauffer. Servez chaud avec des frites.
Conseil : Vous pouvez utiliser de la mélasse « toute » simple.

19.04.2012

mercredi, 18 avril 2012

Galette de pommes de terre mozza

Si vous surveillez la cuisson de ces belles galettes bien relevées, la mozzarella va fondre tout doucement et transformer vos galettes en bobines de fil.

Galette de pommes de terre mozzarella, pommes de terre, galette, mozzarella

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de pommes de terre farineuses, 200 g de mozzarella, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de farine, sel, poivre, piment d’Espelette et huile d’olive.
Préparation : 15 mn – cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : presse-purée et rond de présentation de 8 cm de diamètre.
Lavez les pommes de terre. Sans les éplucher, faites-les cuire dans l’eau bouillante salée pendant 15 à 20 mn. Egouttez-les et laissez-les refroidir entièrement. Si vous les préparez la veille, elles seront plus faciles à travailler. Epluchez-les et écrasez-les au presse-purée. Coupez la mozzarella en très petits morceaux et ajoutez-les aux pommes de terre. Continuez avec l’œuf, la farine, le sel, le poivre et un peu de piment d’Espelette. Ecrasez avec le presse-purée ou à la main. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive. A l’aide d’un rond de présentation posé dans la poêle, formez 6 galettes de 2 cm d’épaisseur. Faites cuire à feu doux et retournez-les délicatement au bout de 10 minutes de cuisson. Faites dorer pendant 20 à 25 mn en retournant régulièrement. Il ne faut surtout pas que cela brûle. Servez avec une salade.

18.04.2012