jeudi, 16 août 2012

Brandade de morue fraîche

- « Mais dites-moi, la Cocotte, on ne pourrait pas servir cette petite brandade en tapas ?
- Mais bien sûr que si, c’est fait exprès. »

brandade de morue fraîche, brandade de morue, morue

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de morue à dessaler, 300 g de pommes de terre un peu farineuses, 1 œuf, 5 cl d’huile d’olive, 5 cl d’huile de tournesol, 1 gousse d’ail, sel et poivre, pain pas trop frais.
Préparation : 15 mn + dessalage – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites dessaler la morue dans une grande quantité d’eau froide. Changez l’eau régulièrement pendant 24 heures minimum. Faites cuire les pommes de terre à la peau pendant  20 mn. Laissez-les refroidir pendant que la morue dessale. Le lendemain épluchez-les et réduisez-les en purée. Faites cuire la morue à petits bouillons pendant 20 mn. Laissez refroidir entièrement puis effeuillez la morue. Pour aller plus vite, passez la morue sous l’eau froide. Enlevez toutes les arêtes et détaillez-la en petits morceaux. Mélangez aux pommes de terre.
Préparez la mayonnaise avec le jaune d’œuf et les huiles. Ajoutez l’ail pilé et montez le blanc en neige pour l’incorporer à la mayonnaise et la rendre plus aérienne. Poivrez un peu. Mélangez la mayonnaise à la morue et aux pommes de terre. Rectifiez l’assaisonnement. Faites griller le pain, coupez-le en toasts et tartinez de cette brandade toute fraîche.

16.08.2012

Les commentaires sont fermés.