dimanche, 27 mai 2012

Onglet de veau David et patates grillées

Morceau très rare chez le boucher, l’onglet de veau est donc à déguster, les yeux fermés, en silence, après avoir dit merci à votre boucher préféré d’avoir pensé à vous.

onglet de veau David et patates grillées, onglet de veau

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 morceaux d’onglet de veau, ail en poudre, poivre du moulin, sel, huile de colza, 6 pommes de terre, 500 g de champignons de Paris rosés, jus de citron, 1 càs de crème fraîche, ciboulette.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : gril en fonte
Faites mariner 2 heures les onglets de veau dans un peu d’huile de colza, ½ càc d’ail en poudre et du poivre du moulin. Faites cuire les pommes de terre à la peau pendant 20 mn. Quand elles sont cuites, égouttez-les et coupez-les en deux. Faites chauffer les champignons de Paris pour leur faire rendre leur jus. Ajoutez une lichette de jus de citron pour leur éviter de noircir. Salez, poivrez et déposez une cuillère de crème fraîche. Faites chauffer le gril, déposez de suite vos moitiés de pommes de terre légèrement huilées, côté chair sur le gril puis quand le gril est bien chaud, grillez les onglets très rapidement. 1 minute 30 à 2 minutes suffisent pour les onglets. Salez avec du sel de Guérande au tout dernier moment. Servez aussitôt en arrosant les pommes de terre de sauce aux champignons et décorez de ciboulette ciselée et de  quelques feuilles de salade.

27.05.2012

samedi, 26 mai 2012

Choucroute de la mer du Nord

Facile, vous direz à la Cocotte. Et la Cocotte vous répondra oui mais… Oui mais attention aux cuissons de tous les poissons et crustacés que vous allez cuisiner. Attention !

choucroute de la mer du Nord, choucroute de la mer

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1, 5 kg de choucroute cuite, 900 g de filet de haddock, 6 lisettes (petits maquereaux), 3 merlans moyens, 3 harengs saurs, 12 grosses gambas crues, poivre, 10 baies de genièvre et 1 pincée de cumin en grains, huile, lait.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 1 h environ – Coût : ** - Difficulté : *
Faites fondre un peu d’huile de tournesol dans une marmite. Ajoutez le chou, les baies de genièvre et les grains de cumin. Laissez cuire à couvert et à feu doux pendant 1 heure. Pendant ce temps, coupez les têtes des lisettes et des merlans. Ouvrez-les et videz-les. Enlevez les arêtes. Coupez les merlans en deux dans la longueur. Roulez tous ces morceaux et piquez-les d’un cure-dent. Cuisez-les à la vapeur pendant 8 mn. Pochez les morceaux de haddock dans du lait pendant 5 mn. Réservez. Enlevez la tête et les arêtes des harengs saurs. Coupez-les en deux dans la longueur. 10 mn avant la fin de la cuisson du chou, posez les gambas sur le chou puis les harengs saurs. Quand les gambas sont roses, posez les médaillons de poissons dans la marmite. Laissez chauffer encore 2 ou 3 mn et servez aussitôt. N’ajoutez pas de sel, haddock et harengs saurs le sont déjà.
Vous pouvez ajouter des pommes de terre cuites à la vapeur.

26.05.2012

Carottes yaourt et cerfeuil

C’est le moment de ressortir le reste de cerfeuil. Voici une salade d’une fraîcheur et d’une légèreté qui va plaire à tout le monde. Elle est fraîche ma salade, elle est fraîche !

carottes yaourt et cerfeuil, carottes, yaourt, cerfeuil

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de carottes, 1 yaourt, ½ botte de cerfeuil, 8 cl de Melfor (mélange alsacien à base de vinaigre d’alcool, miel et infusion de plantes), 1 grosse échalote, sel et poivre.
Préparation : 10 mn + repos au réfrigérateur  – Cuisson : 5 mn – Coût : * - Difficulté : *
Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles de 2 à 3 millimètres d’épaisseur. Faites bouillir de l’eau salée et plongez les rondelles de carottes quand l’eau bout. Laissez cuire pendant 4 à 5 minutes. Piquez les rondelles avec la lame d’un couteau. Elles doivent résister encore un peu. Egouttez et rincez les carottes. Lavez et ciselez le cerfeuil, épluchez et ciselez l’échalote. Dans un bol, mélangez cerfeuil, échalote, yaourt et vinaigre doux. Salez et poivrez et mélangez aux carottes  quand elles sont entièrement refroidies. Le meilleur étant de laisser les carottes au réfrigérateur, pendant quelques heures puis de mélanger à la sauce au yaourt et cerfeuil au moment de servir en entrée ou en apéritif ou en accompagnement d’un pique-nique. Mine de rien, l’été n’a jamais été aussi proche.

25.05.2012

jeudi, 24 mai 2012

Cornilles au chorizo

cornilles au chorizo,cornilles,chorizo,black-eyed peas,feijao frade, site officiel de l'office du tourisme du Portugal, Amo PortugalLe site officiel de l'Office du tourisme du Portugal a mis en œuvre un jeu-concours à l’intention des animateurs de blogs ayant trait à la gastronomie, la littérature, les loisirs créatifs et artistiques.

Tous ces blogs sont invités à participer à l’initiative  « Amo Portugal ». Le but du jeu-concours est très simple, il faut dire son amour du Portugal en incluant la pastille « Amo Portugal ».

Bah ! Mais c’est vraiment trop simple.

« Amo Portugal », « amo Portugal »…

Si les gens qui lisent le blog de la Cocotte ne savent pas encore que la Cocotte « amo Portugal », c’est qu’ils ne savent pas lire !

Mais non, ce n’est pas possible, la Cocotte les connaît bien. Elle, elle sait qu’ils savent lire et elle sait qu’ils savent que la Cocotte « amo Portugal ».

Depuis l’été dernier, et même avant, la Cocotte ne rate pas une occasion de déclarer son amour pour ce petit pays magnifique !

On fait le compte des recettes provenant de ce petit paradis ?

pain au chorizo

porto fogo

porco rosso a la portugaise

francesinha

morue-oignons-et-pommes-de-terre

morue a la creme

morue au four

couronne aux fruits confits

cornilles au chorizo,cornilles,chorizo,black-eyed peas,feijao fradeEt ce n’est qu’un florilège. En cherchant bien, le site officiel de l'Office du tourisme du Portugal en trouvera encore plein d’autres !

La Cocotte amo Portugal, la Cocotte adoro Portugal, la Cocotte idolâtro Portugal, la Cocotte vénéro Portugal, la Cocotte raffolo du Portugal, la Cocotte kiffo Portugal.

Et la Cocotte ne voit vraiment aucun inconvénient à dire à ses chers lecteurs d’aller visiter ce site.

Si jamais ça leur donnait des envies de découvrir ce pays, la Cocotte aurait déjà gagné ! Elle, elle ne rêve que d'une chose, y retourner, retourner à Guimaraes, Capitale européenne de la culture cette année, Porto, découvrir Lisbonne, Braga, Coimbra, Faro, Evora, Beja, tout voir et tout aimer.

Alors tous sur www.visitportugal.com ! Et dites-leur que vous venez de la part de la Cocotte.

Si vous n’avez pas encore d’idées pour vos vacances, ce site va vous en donner des tas. Et après, vous direz tous « Amo Portugal ».

Recette

Connaissez-vous les cornilles ? Ces petits haricots blancs avec un point noir sont appelés feijao frade en portugais et black-eyed peas en anglais. Branchés, les haricots !

cornilles au chorizo, cornilles, chorizo, black-eyed peas, feijao frade

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de cornilles, 6 petits chorizos doux, huile d’olive, 2 gousses d’ail, laurier, pimenton, 2 poivrons rouges, sel et poivre.
Préparation : 10 mn + trempage des haricots – Cuisson : 1 h 10 – Coût : * - Difficulté : *
Faites tremper les cornilles pendant au moins 12 heures. Egouttez-les et mettez-les dans une marmite en fonte. Couvrez d’eau, salez légèrement, ajoutez du laurier et mettez à cuire pendant 40 minutes à couvert. Ecumez et vérifiez que les cornilles sont encore un peu croquantes régulièrement.  Au bout de ce temps, égouttez-les et rincez-les. Dans la marmite, faites fondre un peu d’huile d’olive et dorez les chorizos de tous les côtés, ajoutez l’ail pelé et pilé. Remettez une feuille de laurier. Ajoutez une cuillère à café de pimenton ou de paprika doux. Salez et poivrez selon vos goûts. Couvrez et laissez cuire à petit feu pendant 20 minutes. Lavez et épépinez les poivrons. Coupez-les en grosses lamelles. Ajoutez-les dans la marmite et laissez cuire encore pendant 10 minutes.
Conseil : Vous pouvez ajouter une petite boîte de conserve de grains de maïs et corser ce plat de cornilles avec un piment fort ou du Tabasco.

24.05.2012

mercredi, 23 mai 2012

Panna cotta au peanut butter

Après avoir dégusté ce dessert, la Cocotte est certaine que vous vous direz que vraiment vous avez bien fait de vous abonner à la Voix du Nord.

panna cotta au peanut butter, panna cotta, chocolat blanc, peanut butter, beurre de cacahuète

Pour 6 verrines
Ingrédients : 100 g de chocolat blanc, 30 cl de crème liquide, 1 petite cuillère à café d’agar-agar, 2 belles cuillères à soupe de peanut butter, 5 cl de lait, quelques cacahuètes caramélisées.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 5 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites bouillir la crème liquide dans une casserole. Quand elle bout, ajoutez la cuillère d’agar-agar et fouettez vivement. Pendant ce temps, cassez les morceaux de chocolat blanc. Versez la crème sur le chocolat et fouettez encore vivement. Dans les 6 verrines, répartissez la moitié du mélange. Mettez-les à « prendre » au réfrigérateur. Au bout de 30 minutes, mélangez le peanut butter avec un peu de lait, en le versant petit à petit. Il faut que vous obteniez une belle consistance mousseuse. 5 cl de lait devraient suffire. Versez dans les verrines. Broyez quelques cacahuètes caramélisées, répartissez-les dans les verrines. Complétez à nouveau avec la crème au chocolat blanc. Egalisez en tapotant le fond de la verrine sur le plan de travail. Puis remettez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Parsemez de cacahuètes broyées quand vous servirez ces verrines honteusement délicieuses.

23.05.2012

mardi, 22 mai 2012

Pommes de terre sauce cerfeuil

En accompagnement d’une belle viande rouge ou tout simplement avec des pommes de terre, une petite sauce au cerfeuil. Gardez un peu de cerfeuil pour la fin de la semaine.

pommes de terre sauce cerfeuil, cerfeuil

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre bintje, ½ botte de cerfeuil, 4 cuillères à soupe de câpres, 1 œuf, 8 cl d’huile de tournesol, 1 cuillère à café de moutarde, 2  cuillères à soupe de fromage blanc ou fromage frais, 3 cébettes, sel et poivre.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 15 à 20 mn – Coût : * - Difficulté : *
Epluchez et cuisez les pommes de terre à la vapeur pendant 15 à 20 mn. Réservez au chaud. Plongez les câpres dans un peu d’eau pour les dessaler puis égouttez-les soigneusement. Ciselez finement le cerfeuil. Faites une mayonnaise avec le jaune d’œuf, la moutarde et l’huile. Ne salez pas trop, les câpres le sont déjà. Epluchez les cébettes et coupez-les en fines rondelles. Détaillez grossièrement les câpres dessalées. Allongez la mayonnaise avec le fromage blanc battu. Elle sera très légère. Ajoutez les câpres, le cerfeuil et les cébettes. Poivrez un peu puis mélangez une dernière fois. Consommez cette sauce aussitôt avec les pommes de terre chaudes ou froides, ne la conservez pas.
Choisissez des pommes de terre un peu farineuses, la sauce n’en sera que meilleure.

22.05.2012

lundi, 21 mai 2012

Galette agneau et légumes

Je suis la galette, la galette, on m’a mise à refroidir mais la cocotte m’a mangée. Tu m’étonnes, une galette farcie à l’agneau, faudrait être difficile !

galette agneau et légumes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine, 20 g de levure de boulanger, origan, sel, huile d’olive, 500 g d’épaule ou gigot d’agneau, 300 g de chou blanc, 1 poivron jaune, 1 petit concombre, thym libanais, sel et poivre et sumac.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : ** - Difficulté : *
Découpez l’agneau en morceaux très fins. Mélangez-les à l’huile, l’origan et le thym libanais. Laissez mariner. Mélangez farine, levure délayée dans de l’eau tiède, origan, sel et 3 cl d’olive avec 10 à 15 cl d’eau tiède. Formez une belle boule de pâte. Laissez-la gonfler 1 heure. Coupez le chou blanc en très fines lamelles, couvrez-les de gros sel, déposez dans une passoire et posez un poids lourd dessus. Laissez dégorger 1 heure. Epluchez et coupez le concombre, saupoudrez de gros sel et laissez dégorger 1 heure également. Formez 6 galettes rondes. Faites-les cuire sur une poêle en fonte 3 à 4 mn en les retournant 1 fois. Enfermez dans un torchon puis un sac-plastique pour les garder souples. Faites chauffer un peu d’huile d’olive puis faites revenir les morceaux d’agneau. Assaisonnez. Coupez le poivron en tranches très fines. Farcissez les galettes de légumes et d’agneau. Ajoutez si vous le voulez un peu de sauce à l’ail, saupoudrez de sumac et de thym libanais, roulez la galette et dévorez-la.

21.05.2012

dimanche, 20 mai 2012

Potage à l’avocat

Dans la même veine que le velouté de poivrons passé cette semaine, voici un petit potage à l’avocat. Servez-le en apéritif, dehors, à la fraîche. On n’est pas bien, là ?

potage à l'avocat, avocat

Pour 6 verrines
Ingrédients : 3 avocats bien mûrs, 1 citron, 50 cl d’eau, 1 gousse d’ail, sel, poivre et un peu de piment (Tabasco, piment d’Espelette ou paprika fort), olives vertes pour décorer.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 5 mn ou 0 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir électrique
Le plus difficile dans cette recette est d’attendre que l’avocat mûrisse « comme il faut ». N’attendez pas que la peau noircisse. Quand l’enveloppe est bien molle, allez-y.
Faites un court-bouillon avec l’eau, un peu de sel et une gousse d’ail, laissez infuser et refroidir complètement. Pressez le citron. Enlevez la peau et le noyau des avocats. Déposez la chair dans le hachoir et versez aussitôt le jus de citron. Mixez rapidement pour obtenir une crème bien lisse. Ajoutez l’eau bien refroidie et mixez à nouveau. Allongez la crème petit à petit. Poivrez. Pimentez selon votre goût. Versez dans les verrines ou des tasses et mettez au frais jusqu’à moment de servir.
Décorez d’olives vertes dénoyautées piquées sur un cure-dents.
Conseil : Vous pouvez zapper le court-bouillon et l’ail et ne mettre que de l’eau fraîche. Ça marche aussi.

20.05.2012

samedi, 19 mai 2012

Palets aux épinards

Ne jetez pas ces palets pour jouer à la marelle. Vous risqueriez d’en mettre partout. Et en plus, vous vous priveriez d’un plaisir certain. Ils sont tellement bons !

palets aux épinards, palets, épinards

Pour 12 palets
Ingrédients : 800 g d’épinards frais, 1 oignon rouge, un peu de beurre ou d’huile d’olive, 200 g de féta, 2 œufs, 2 tartines de pain de mie frais, farine, chapelure et poivre.
Préparation : 20 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : *
Enlevez les queues des épinards. Lavez soigneusement les feuilles, égouttez-les et détaillez-les grossièrement. Epluchez et ciselez finement l’oignon. Faites fondre la matière grasse dans une sauteuse et faites revenir l’oignon. Quand il est transparent, ajoutez les épinards. Mélangez et laissez cuire 5 mn. Egouttez-les bien.
Découpez le pain en petits cubes, émiettez la féta. Mélangez épinards, féta, mie de pain,1 œuf entier, 1 jaune d’œuf et poivre. Formez des boulettes, passez-les dans la farine puis dans le blanc d’œuf battu et enfin dans la chapelure. Vous aurez peut-être besoin d’un second blanc d’œuf. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faites cuire doucement les 12 palets formés. Quand ils sont dorés des deux côtés, arrêtez la cuisson.
Ne salez pas ce plat, la féta l’est déjà suffisamment.

19.05.2012

vendredi, 18 mai 2012

Sauté de porc aux pruneaux, oignon et vin rouges

La Cocotte voit rouge, tout rouge. Un oignon rouge, un peu de vin rouge et le porc devient rouge, lui aussi. Prévoyez 3 ou 4 pruneaux par personne.

sauté de porc aux pruneaux, oignons et vin rouges, sauté de porc, pruneaux, oignons rouges, vin rouge

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de porc (épaule, jarret, palette ou échine), des pruneaux, 40 cl de vin rouge, farine, 1 oignon rouge, thym, sauge, laurier, sel, poivre et huile de tournesol.
Préparation : 15 mn – cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites tremper les pruneaux en les couvrant de vin rouge. Coupez le porc en gros cubes et farinez-les en les enfermant dans un sac-plastique. Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte. Ajoutez le porc et faites-le dorer de tous côtés. Quand le porc est bien doré, réservez-les puis remplacez-le par l’oignon rouge épluché et coupé en rondelles. Laissez-le devenir transparent puis rajoutez le porc. Egouttez les pruneaux, gardez le vin. Ajoutez les pruneaux et tout le vin*. Mélangez. Salez, poivrez. Continuez en ajoutant les aromates, un peu de thym, quelques feuilles de sauge et une feuille de laurier. Laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes en mélangeant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Il faut obtenir une belle sauce bien onctueuse.  Servez ce sauté de porc avec des pommes de terre vapeur ou des nouilles.

18.05.2012

*Après rectification, égouttez les pruneaux, récupérez le vin. Ajoutez le vin dans la cocotte. 20 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pruneaux.

jeudi, 17 mai 2012

Velouté de poivron

La Route du Louvre, c’est le rapprochement de deux territoires et la découverte d’un patrimoine fort divers sous un angle original : le sport et la fête. En créant un lien de cohésion nouveau entre les deux bassins de population, la Route du Louvre fédère les communes du territoire, les habitants de la région, les associations et les sportifs de tous âges autour d’un grand événement.
A partir de ces beaux principes édictés par le maire de Loos en Gohelle, Jean-François Caron et le président de la ligue du Nord-Pas-de-Calais d’athlétisme, Philippe Lamblin, depuis 7 ans, des milliers de personnes, parties de dizaines de points de départ différents, convergent vers un seul  lieu, en courant, en marchant, en actionnant des roues ou en plantant le bâton !
Avec ses amies, récurrentes pour certaines, la Cocotte est une fidèle.
A ce titre, elle se permet aujourd’hui de dresser une petite liste de choses à ne pas oublier pour la huitième édition.
Tout d’abord, bien choisir son itinéraire.
Dimanche, elles sont parties de Mazingarbe et ont longé pendant 2 ou 3 km une route très fréquentée et non protégée. Quand on réussit à sortir les enfants du lit un dimanche pour marcher avec vous, les voir frôler les voitures, c’est pas top !
Ne pas mettre de semelles orthopédiques dans ses baskets.
Ca comprime les pieds, surtout quand on s’en aperçoit au bout de 9 km ! Optez pour des chaussures légères et prévoyez des tongs pour l’arrivée. Oui, oui, des tongs ! Cette année, plein de marcheurs les avaient prévues. Y’a vraiment des gens qui pensent à tout !
Ne pas prendre d’eau dans son sac.
De nombreuses stations de ravitaillement sont disposées sur le parcours, les gens sont souriants et offrent de l’eau plate ou pétillante. Attention, d’ailleurs, souvenez-vous que la Vichy, c’est très salé. Beurk !
Dans votre sac, glissez une lampe de poche frontale.
Oui, pour aller aux toilettes ! Sachez qu’il y a des toilettes non-éclairées et ce dimanche une certaine madame Fonfec n’a pas trouvé le sens des toilettes !!??
La lampe, pourquoi frontale ? Pour garder les mains libres et la lampe propre (elle peut servir aux autres copines).
Enfin après l’effort, le réconfort ! Une fois arrivés après avoir couru, randonné, actionné des roues ou planté le bâton, on arrive sur le lieu des réjouissances et pour que ce moment que vous attendez depuis un an soit aussi fort, aussi beau, aussi magique que dans vos rêves, voici les 5 règles auxquelles vous ne devez déroger sous aucun prétexte !
Prendre un plat isotherme pour transvaser les pâtes qu’on vous offrira gentiment sur une assiette en plastique, très molle donc très facilement renversable ! Isotherme parce qu’il y aura un couvercle et parce que vous garderez les pâtes au chaud bien évidemment.
Prendre des dosettes de sel, parce que les pâtes, c’est pas salé du tout. On a bien essayé de verser de la Vichy dessus mais sachez-le, c’est pas bon !
Prendre des petits sachets de gruyère râpé pour épaissir la sauce tomate.
Prendre un petit litron de vin et une bonne baguette à partager entre amis. Comme il n'y a plus d'eau à prendre, le sac est tout léger.
Et prendre un thermos de café avant de reprendre la route. Dimanche le conducteur du bus  qui ramenait la Cocotte et ses amies, sur le lieu de départ, a fait 3 ou 4 fois le tour de Loos en Gohelle avant de trouver le bon chemin ! C’était long. Elles auraient pu s’endormir si elles n’avaient pas été prises d’un sérieux fou rire. Vraiment, un petit café bien chaud aurait été le bienvenu.
Reste enfin une chose à ne pas oublier :
Prendre cette petite liste l’an prochain avec les copines !
Parce que c’est sûr, on va la refaire, cette Route du Louvre !
Les paysages ne sont certes pas toujours d’une exquise beauté mais ils sont tellement chargés historiquement donc émotionnellement qu’être des milliers à les traverser au même moment, ça fait quelque chose !

Velouté de poivron
La cuisson des poivrons peut aussi se faire sur un grill. Il suffit de les retourner souvent et d’arrêter la cuisson dès qu’ils sont boursouflés.

velouté de poivron, poivrons rouges

Pour 6 petites verrines
Ingrédients : 3 poivrons rouges, 2 petits suisses, 1 gousse d’ail, sel et poivre. Facultatif : des olives noires pour décorer.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir ou mixeur
Préchauffez le four à 210°c (th. 7). Passez les poivrons sous l’eau et essuyez-les soigneusement.
Déposez les poivrons dans un plat qui va au four. Vous pouvez les huiler si vous voulez. Laissez-les cuire, voire noircir, pendant 30 minutes. Quand ils vous paraissent suffisamment « mous », sortez-les du four. Enfermez-les dans un sac-plastique, attendez qu’ils refroidissent complètement puis pelez-les. La peau s’en va très facilement. Enlevez la queue et les pépins. Epluchez la gousse d’ail et pilez-la. Déposez les poivrons pelés et refroidis dans le hachoir ou le mixeur. Ajoutez l’ail et les petits suisses. Hachez très finement jusqu’à obtenir une crème. Salez et poivrez. Si cela vous semble trop épais, vous pouvez ajouter encore un petit suisse ou un peu d’eau. Versez dans les verrines et servez à l’apéritif en proposant des gressins à tremper dedans. Piquez des olives noires sur des piques en bois et déposez-les sur les verrines.

17.05.2012

Cliquez sur la photo pour l'afficher en grand.

velouté de poivron,poivrons rouges,la route du louvre


mercredi, 16 mai 2012

Couronne aux fruits confits

En mai, fais ce qu’il te plaît. Fais donc une couronne portugaise. Ce n’est pas vraiment le moment mais la Cocotte fait toujours ce qui lui plaît !

couronne aux fruits confits, fruits confits, couronne portugaise

Pour 1 belle couronne
Ingrédients : 500 g de farine, ½ cube de levure de boulanger, 10 cl de lait tiède, 125 g de beurre, 200 g de sucre en poudre, 3 œufs, 50 g de raisins secs, 150 g de fruits confits, Porto rouge, pincée de sel.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : robot ménager et moule en couronne (style kouglof)
Couvrez les raisins secs de Porto rouge et laissez gonfler. Délayez la levure dans un peu de lait. Mélangez la farine, le lait tiède, le beurre en petits morceaux, le sucre, la levure, les œufs entiers, et une pincée de sel. Laissez le robot mélanger tout seul pendant 5 mn. Egouttez les raisins, coupez les fruits confits en petits morceaux et ajoutez l’ensemble de ces fruits à la pâte. Mélangez à nouveau. Farinez un saladier et laissez la pâte gonfler à couvert,  dans un endroit chaud.
Préchauffez le four à 180°c.
Beurrez le moule, retravaillez un peu la pâte avec les mains puis versez-la dans le moule. Laissez regonfler pendant quelques dizaines de minutes puis enfournez pendant 1 heure. Sortez le gâteau, déposez-le sur une grille.
Pour le servir, saupoudrez-le d’amandes effilées et/ou de sucre en poudre.

16.05.2012

mardi, 15 mai 2012

Risotto aux girolles

Pour faire votre risotto, faites sortir tout le monde de la cuisine ! Il faut être seul et concentré. Une fois qu’ils auront goûté le risotto, vos invités vous remercieront.

risotto aux girolles, risotto, girolles, riz arborio, riz carnaroli

Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de riz arborio ou carnaroli, huile d’olive, 1 l de bouillon de légumes, 20 cl de vin blanc sec, 100 g de parmesan, 600 à 800 g de girolles, ail, un peu de beurre, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : de 18 à 20 mn – Coût : * - Cuisson : *
Préparez un litre de bouillon de légumes-maison ou en cube. Nettoyez très soigneusement les girolles, avec un linge un peu humide. Enlevez les morceaux abîmés. Ne les passez surtout pas sous l’eau ! Réservez. Faites fondre 2 càs d’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez le riz, mélangez pour le rendre transparent. Versez le vin et mélangez. Puis versez petit à petit le bouillon en remuant fréquemment. Il faut de 16 à 18 mn pour faire le risotto. Pendant ce temps, faite chauffer un peu d’huile et du beurre dans une poêle, ajoutez les girolles. Dès que l’eau que les champignons rendent a disparu, arrêtez la cuisson et saupoudrez d’ail épluché et ciselé. Remuez, salez et poivrez.
Versez les ¾ du parmesan dans le riz, mélangez une dernière fois, le risotto doit être crémeux puis servez riz et girolles aussitôt en proposant du parmesan.

15.05.2012

lundi, 14 mai 2012

Morue oignons et pommes de terre

Prenez le temps de dessaler la morue. Un jour, voire deux jours, ça peut même ne pas être suffisant. La Cocotte aurait pu et dû la laisser trois jours…

morue oignons pommes de terre, morue, oignons, pommes de terre

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1, 5 kg de morue à dessaler, 1, 5 kg de pommes de terre (Bintje), 3 oignons, 3 gousses d’ail, huile d’olive et 1, 5 l de lait.
Préparation : 30 mn + trempage – Cuisson : 1 h env. – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : papier alu
Dans un grand saladier, déposez les morceaux de morue, couvrez-les d’eau froide et mettez au frais. Changez l’eau très souvent, surtout au début. Laissez de 24 à 48 heures.
Préchauffez le four à 180°c. Epluchez les oignons, coupez-les en fines rondelles. Epluchez et pilez l’ail. Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d’huile d’olive et rendez ail et oignons translucides. Egouttez et rincez la morue. Pochez-la dans 1 l de lait à peine bouillant pendant 10 mn. Egouttez et enlevez la peau après cuisson. Versez ail et oignons dans un grand plat à gratin. Ajoutez la morue.
Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles relativement fines. Déposez-les sur la morue. Versez 30 à 40 cl de lait dans le plat. Couvrez d’une feuille d’alu et enfournez pendant 40 à 50 mn. Dégustez avec une salade et un peu de mayonnaise-maison. Maison, la mayonnaise ! Sinon c’est pas bon !

14.05.2012

morue oignons pommes de terre,morue,oignons,pommes de terre

 

Bricks au cresson

Telle que vous la voyez,  la Cocotte est maintenant  incollable sur le cresson. Paire de bottes en caoutchouc aux pieds et stylo à la main, la Cocotte est venue troubler le calme des marais de Tilques, dans l’Audomarois. Elle y a rencontré les derniers cressiculteurs du village, les Ledoux. Les pieds dans l’eau et la tête au soleil, ils lui ont tout raconté, tout ! Ça vous intéresse ?

Bricks au cresson, cresson, Annie Ledoux, cressonnière, Cressonnière de Tilques, Tilques, Femina, Version Femina, la Voix du Nord

Recette
Bricks au cresson
Facile : 1 Cocotte, Prix : 1 Caddie, Temps : 1 horloge

Pour 30 roulés
1 belle botte de cresson, 1 paquet de feuilles de brick, 1 échalote, 2 petits suisses, 200 g de fromage de brebis (type Feta ou Beyaz peynir), 1 œuf, Poivre
Préchauffez le four à 170/180°c. Coupez les queues du cresson et jetez-les. Coupez les tiges et réservez-les. Passez les feuilles sous l’eau et essorez-les soigneusement. Ciselez-les finement avec un grand couteau. Dans un plat creux, mélangez les feuilles ciselées avec le fromage émietté, un œuf et les petits suisses. Ajoutez une échalote finement ciselée elle aussi et poivrez. Ne salez pas, le fromage l’est déjà suffisamment.
Coupez les feuilles de brick en 4 quartiers. Placez un quartier devant vous, humidifiez-le légèrement pour le ramollir. Placez une petite cuillère de la préparation, en bas et au milieu. Rabattez le bas sur le cresson puis les côtés vers le centre en serrant bien et roulez jusqu’en haut. A l’aide d’un pinceau de cuisine, mouillez le haut et scellez-le bien. Déposez tous ces petits roulés sur du papier-cuisson, sur une plaque à pâtisserie et enfournez à four chaud, pendant 25 minutes. A la sortie, déposez-les sur du papier-ménage. Et dégustez-les chauds ou froids. Vous pouvez mixer les tiges réservées avec 2 cuillères à soupe d’huile de colza et proposer cette sauce pour tremper les roulés.

Bricks au cresson, cresson, Annie Ledoux, cressonnière, Cressonnière de Tilques, Tilques, Femina, Version Femina, la Voix du NordProductrice : Annie Ledoux
« On est les derniers ici, on récolte à l’ancienne, rien n’est mécanisé, rien n’est motorisé, c’est dur comme boulot ! » Annie Ledoux le déclare haut et fort mais elle adore ça. Depuis cinq générations, sa famille cultive le cresson, ce légume qui se multiplie en milieu humide. En cuissardes et le dos courbé, tous les jours de l’année, il faut entretenir les bassins de la cressonnière. Où donc trouve-t-elle le temps de faire pousser plus de 60 autres légumes ! Et grâce à sa fille Véronique, la sixième génération est déjà là.
La cressonnière de Tilques, 8 rue Henneboque, 62500 Tilques, 06 86 22 93 19 ou 03 21 12 68 87. Magasin ouvert 7 j/7, de 8 à 21 h, www.la-cressonniere-de-tilques.com

Trucs et Astuces
Pour conserver le cresson, deux solutions : Dans le bac à légumes du réfrigérateur ou tout simplement dans un vase, avec les queues qui baignent dans un peu d’eau. Mais attention, pas plus de trois ou quatre jours. Quand les feuilles jaunissent, c’est trop tard.
Pour le cuisiner cru, jetez les queues, gardez les feuilles pour une salade. Pour le cuisiner cuit, débarrassez-vous des queues et faites « tomber » le reste avec un peu de crème. Annie l’adore en accompagnement d’une Saint-Jacques simplement poêlée ou en potage avec une pomme de terre et un poireau. « Pas d’oignon, c’est trop fort. » Et vous ?
Odile Bazin

Retrouvez cet article dans le magazine Version Femina édition Nord Pas de Calais du samedi 12 mai 2012 ou sur le site La Voix pour les Femmes en cliquant ici.

Bricks au cresson, cresson, Annie Ledoux, cressonnière, Cressonnière de Tilques, Tilques, Femina, Version Femina, la Voix du Nord

dimanche, 13 mai 2012

Crevettes au céleri

Vous aurez probablement du mal à trouver des gambas crues. Optez donc pour des gambas congelées. Laissez-les décongeler dans le réfrigérateur pendant la nuit.

Crevettes au céleri, céleri, crevettes, gambas


Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de gambas crues 30/40, thym, persil, 1 grosse poignée de feuilles de céleri, 5 cl de Cognac, huile d’olive, piment d’Espelette, sel, poivre, 1 càs de concentré de tomate.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : ** - Difficulté : *
Coupez la tête des gambas, réservez. Décortiquez les gambas. Prenez soin de laisser sur la crevette le dernier morceau de « carapace » avec la queue, pour pouvoir les prendre avec les doigts. Mettez de côté. Dans une casserole, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile, ajoutez les têtes, laissez rougir, flambez au Cognac. Ecrasez au pilon les têtes. Ajoutez 75 cl d’eau, thym, persil, sel, poivre et laissez bouillir pendant 15 mn. Ensuite filtrez le bouillon au tamis. Dans la casserole, faites à nouveau chauffer un peu d’huile, ajoutez la cuillère à soupe de concentré de tomate, délayez avec le bouillon filtré, faites réduire un peu en augmentant le feu. Ajoutez les feuilles de céleri lavé et ciselé. Et 5 minutes avant le fin, ajoutez les crevettes décortiquées. Mettez le piment d’Espelette. Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud dans des petits bols.

13.05.2012

samedi, 12 mai 2012

Pie poule porc poireaux

Vous pouvez remplacer l’eau dans la viande par du vin blanc. Il ne faut surtout pas que votre viande soit sèche. N’oubliez pas le trou au centre de la pâte à pie.

pie poule porc poireau, pie, poule, porc, poireau

Pour  6 ou 8 personnes
Ingrédients :  1 petite poule,  500 g de porc (échine), 3 poireaux, bouquet garni, 250 g de farine, 125 g de beurre, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, sel, poivre et thym.
Préparation : 20 mn – Cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plat à pie ou tourtière.
Enlevez la peau de la poule et coupez les viandes en petits morceaux. Faites chauffer un peu de beurre dans une sauteuse et dorez la viande. Assaisonnez, ajoutez le bouquet garni et laissez cuire à feu doux pendant 1 h 15 en ajoutant un peu d’eau de temps en temps. Au bout de 45 mn, ajoutez les poireaux lavés et coupés en petits tronçons.
Mélangez farine, beurre en petits morceaux,1 pincée de sel, 1 œuf et un peu de thym. Formez une boule, enfermez-la dans un sac plastique et laissez-la 1 heure au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 175°c. Etalez la pâte en un rond du diamètre de votre plat à pie. Graissez ce plat. Mélangez l’œuf et la crème et versez sur la viande et les poireaux, mélangez. Versez la préparation dans le plat à pie. Recouvrez de pâte en la scellant bien sur les bords du plat. Décorez de petites fleurs de pâte restante et enfournez pour 30 minutes. Servez avec une salade.

12.05.2012

vendredi, 11 mai 2012

Roulés au prosciutto

Si vous ne trouvez pas de scamorza, prenez de la mozzarella. Mais sachez que la scamorza tiendra mieux à la cuisson et ne se répandra pas dans la poêle.

roulés au prosciutto, roulés, prosciutto

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 escalopes de porc, 12 feuilles de sauge fraîche, 12 fines tranches de jambon de San Daniele, 100 g de mozzarella ou de scamorza, sel, poivre, huile et beurre, 1 ou 2 bottes de oignons cébettes.
Préparation : 15 mn – cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : attendrisseur et petits piques en bois.
A l’aide de l’attendrisseur, aplatissez les escalopes de porc jusqu’à obtenir de fines tranches que vous couperez en deux. Lavez et séchez les feuilles de sauge. Enlevez le gras et la couenne du jambon de San Daniele. Détaillez le fromage en fines tranches. Sur la surface des morceaux de porc, répartissez le jambon, le fromage puis les feuilles de sauge. Roulez les escalopes, serrez bien et piquez 2 ou 3 piques en bois, à travers, pour bien les maintenir à la cuisson. Faites chauffer un peu de beurre et d’huile dans une poêle anti-adhésive. Dorez les roulés sur tous les côtés. Déglacez avec un peu d’eau. Ajoutez les oignons épluchés, lavés et dont vous aurez enlevé une grande partie du vert. Salez très légèrement et poivrez. Laissez chauffer à feu doux pendant 10 à 12 minutes.

11.05.2012

jeudi, 10 mai 2012

Riz vert aux épinards

Petite devinette :

Je suis de la même famille que la betterave et le quinoa.

Je peux être frisé ou lisse et on me choisit pour mon beau vert sombre.

Je suis riche en vitamines et minéraux.

Un petit kilo de moi représente un énorme sachet à l'achat mais quand je suis cuit, on ne me voit presque plus !

Au XVIème siècle, Catherine de Médicis, femme d'Henri II, me met à l'honneur à la cour de France en m'emportant d'Italie dans ses bagages.

On me consomme surgelé ou en conserve mais je suis bien meilleur frais surtout quand je suis produit non loin de chez moi.

Mais il faut vite me consommer car je me flétris très rapidement dans le réfrigérateur. Deux jours, c'est déjà de trop !

Allez, un dernier indice, un marin fumeur de pipe dont le nom commence par Pop et finit par Eye me consomme en très grandes quantités.

Alors, vous avez trouvé ?

Je suis l'épinard et, pour la recette d'aujourd'hui, la Cocotte m'a préparé tout simplement avec du riz. C'est tout con mais j'aime bien ça.

Elle m'a mélangé à du riz et servi en accompagnement d'une petite côte d'agneau bio. J'ai adoré. Son chéri a adoré aussi mais pas la petite dernière. Elle a même fait la grimace. Bah, elle finira bien par m'aimer un jour. Je le sais. C'est toujours comme ça avec moi.

Riz vert aux épinards
On nous ment, on nous spolie, les épinards ne sont pas si riches en fer qu’on veut bien le dire. Mais en manger est excellent pour la santé. Lavez-les bien auparavant.

riz vert aux épinards, riz, épinards

Pour 6 personnes
Ingrédients : 350 g de riz long, 750 g d’épinards frais, huile d’olive, 3 gousses d’ail, fromage frais de brebis, sel, poivre, jus de citron.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 15 à 20 mn – Coût : * - Difficulté : *
Faites cuire le riz dans une grande quantité d’eau salée en suivant les instructions sur le paquet. Pendant ce temps, coupez la queue des feuilles d’épinards et une partie de la nervure centrale. Il ne faut qu’il y ait de morceaux « durs » car ils vont cuire très vite. Lavez soigneusement les feuilles, essorez-les puis tranchez-les en lamelles assez fines. Après avoir égoutté le riz, faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez l’ail épluché et pilé. Versez les lamelles d’épinards et mélangez-les rapidement. Salez et poivrez. Faites tomber les feuilles puis ajoutez le riz. En trois ou quatre minutes, c’est fait. Coupez ou écrasez le fromage, répartissez-le dans la sauteuse, mélangez et terminez par un filet de jus de citron. Servez ce plat avec une viande blanche ou une petite côte d’agneau grillée, comme sur la photo.

10.05.2012

mercredi, 09 mai 2012

Cherry strudels

Dans les épiceries orientales ou sur les étals turcs des marchés, vous trouverez ces grands triangles de pâte très fine qui n’attendent qu’à être roulés.

cherry strudels, strudel, cerises

Pour 12 ou 15 mini-strudels
Ingrédients : 3 ou 4 feuilles de pâte filo ou 15 grands triangles, 400 g de cerises au sirop dénoyautées, 100 g de fromage blanc ou de petit-suisse, 75 g d’amandes effilées, 75 g de sucre en poudre, un peu d’huile.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plaque à pâtisserie
Préchauffez le four à 160/180°c. Egouttez les cerises dans une passoire. Dans un plat creux, mélangez les cerises, le fromage blanc ou les petits suisses, 50 g d’amandes effilées et 50 g de sucre. Si vous avez trouvé des feuilles de filo, coupez-les en 4 pour avoir des bandes de 15 cm sur 30 cm environ. Au bas des feuilles ou des triangles, déposez une grosse cuillère de la préparation aux cerises, rabattez les bords vers le centre et roulez les strudels. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie légèrement huilée. S’il reste un peu de préparation, versez-la sur les strudels. Saupoudrez les strudels des 25 g restants d’amandes effilées et de sucre. Enfournez pour 20 minutes. Il faut que les roulés soient dorés. Dégustez dès la sortie du four.

09.05.2012