mercredi, 25 janvier 2012

Tartelettes au spéculoos

Et la Cocotte créa la tartelette au spéculoos. On dirait une épitaphe mais peut-être qu’on se souviendra d’elle pour cette recette. Essayez-la, vous comprendrez.

tartelette au speculoos, tartelettes, tartelette, speculoos

Pour 10 tartelettes

Ingrédients : 175 g de spéculoos, 100 g de beurre, 1 boîte de 400 ml de lait concentré sucré, 50 g de noisettes, 50 g d’amandes.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 heure – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : moules à tartelettes en silicone.

Déposez la boîte de lait concentré sucré dans une cocotte-minute, couvrez d’eau, fermez et mettez à cuire. Laissez cuire 1 heure. Laissez refroidir ensuite. Vous venez de faire de la confiture de lait ! Ecrasez les spéculoos au mixeur. Faites fondre le beurre et mélangez-le aux spéculoos. Etalez la préparation dans les moules à tartelettes en faisant remonter en peu sur les bords. Mettez au réfrigérateur en attendant. Décortiquez les noisettes, faites-les griller avec les amandes 5 minutes sur une poêle anti-adhésive. Hachez très grossièrement les deux fruits secs. Quand la confiture de lait a refroidi, incorporez noisettes et amandes et mélangez. Répartissez ce mélange sur les tartelettes. Remettez au froid. Il faut que le beurre durcisse à nouveau pour former la tartelette. Au moment de servir, démoulez délicatement les tartelettes et parsemez-les d’un peu de noisettes et amandes broyées, s’il vous en reste. 

25.01.2012

mardi, 24 janvier 2012

Soupe à la choucroute

Laissez-vous tenter par cette soupe. Vous ne le regretterez pas. Idéale en cette saison, relevée de paprika doux et étonnamment digeste, c’est une merveille.

soupe à la choucroute, choucroute

Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 à 600 g de choucroute, 20 g de saindoux ou 2 càs d’huile, 100 g de lard fumé, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 2 càs de paprika doux, 1 cube de bouillon de légumes, 1 grosse pomme de terre Agria, 1, 5 l d’eau, sel, poivre, 5 baies de genièvre et un peu de cumin.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : *

Enlevez la peau du lard fumé et détaillez le lard en dés d’1 cm. Epluchez et ciselez l’ail et les oignons.

Dans une cocotte en fonte, faites fondre la matière grasse choisie et faites dorer les dés de lard, remplacez par l’ail et les oignons. Rincez abondamment la choucroute si elle est encore crue (opération inutile si la choucroute est déjà  préparée). Egouttez-la puis versez-la dans la cocotte. Saupoudrez de paprika, ajoutez un peu de cumin en grains (pour la digestion), les baies de genièvre, le bouillon-cube, le sel, le poivre et mouillez avec l’eau. Couvrez et laissez cuire une bonne heure. Epluchez la pomme de terre, râpez-la grossièrement et incorporez-la à la cocotte au bout de l’heure de cuisson. Ajoutez également les dés de lard et laissez chauffer encore une quinzaine de minutes. Rectifiez l’assaisonnement et servez votre soupe à la choucroute dans de largees assiettes creuses.

24.01.2012

lundi, 23 janvier 2012

Nouilles chinoises aux trois légumes

Bonne année à tous les Chinois ! Cette nouvelle année est placée sous le signe du dragon d’eau. Pour fêter ça, la Cocotte vous cuisine des nouilles. Xīn nián hǎo !

nouilles chinoises aux trois légumes, nouilles chinoises, nouvel an chinois

Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de nouilles chinoises, 100 g de haricots mange-tout surgelés, 1 carotte moyenne, 1 topinambour, 1 gousse d’ail fumé, un peu d’huile, 1 càs de sauce soja, 1/2 càc de gingembre en poudre, sel et poivre. Facultatif : 1 œuf.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : wok
Epluchez carotte et topinambour et coupez-les en rondelles très fines. Faites-les bouillir avec les haricots dans de l’eau pendant 3 mn. Réservez. Faites cuire les nouilles chinoises dans une grande quantité d’eau salée. Faites-les cuire suivant les indications données sur le paquet. Mais veillez à ce qu’elles soient al dente. Dans un wok, faites revenir à l’huile carotte, topinambour et tronçons de haricots. Ajoutez la sauce soja, la ½ cuillère à café de gingembre, le poivre, l’ail épluché et ciselé. Laissez cuire 2 mn. Il faut que les légumes soient encore craquants. Ajoutez les nouilles, remuez bien avec des baguettes. Goûtez avant d’ajouter du sel. La sauce soja l’est déjà beaucoup. Laissez cuire 2 mn.
Facultatif : Battez un œuf et faites-le cuire en omelette très fine dans une poêle anti-adhésive. Découpez l’omelette en lamelles et parsemez-en les nouilles au moment de servir.

23.01.2012

Mini moka trifle

Pas besoin de carte routière, ni de GPS  pour trouver l’entrepôt de torréfaction de Betty et Franck à Aire sur la Lys. Il suffit d’humer l’air et de se laisser guider par la bonne odeur de café. Une fois arrivée, à la vue de tous les gros sacs de jute, la Cocotte a fait le tour du monde. Pour vous, elle a choisi un 100% Arabica du Costa Rica et a préparé un petit dessert vraiment trop fort… de café !

mini moka trifle, le comptoir du lys, Franck Boitez, Betty Rivière, Aire sur la lys, Femina, laCocotte

Mini moka trifle
Pour 6 personnes, Facile : 1 Cocotte, Prix : 1 Caddie, Temps : 1 horloge
½ litre de lait, 2 cuillères à café de café expresso, 2 œufs, 75 g de sucre en poudre, des biscuits (Casse-croûte, spéculoos, sablés…), 1 bocal de cerises Amarena ou à l’eau de vie, 3 pommes à cuire
20 g de beurre, un peu de cassonade, le jus d’un citron, cannelle en poudre, 6 verrines assez grandes

Faites bouillir le demi-litre de lait. Versez les deux doses de café expresso,  laissez infuser à petits bouillons 3 minutes. Filtrez le lait pour enlever le café.
Battez vigoureusement les deux œufs et le sucre en poudre. Quand le mélange a blanchi, versez-le sur le lait filtré tout en mélangeant et remettez sur le feu. Quand la crème a bien épaissi, arrêtez la cuisson et réservez.
Epluchez les pommes et coupez-les  en morceaux après avoir enlevé le trognon. Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les pommes et le jus de citron, saupoudrez de cassonade et d’une pincée de cannelle et laissez caraméliser 3 minutes.
Récupérez le jus dans lequel les cerises se trouvent. Imbibez de ce jus, les biscuits. Déposez les biscuits dans le fond des verrines. Recouvrez-les de cerises. Versez 3 cuillères de crème au café puis les pommes caramélisées à la cannelle. Terminez avec la crème au café et quelques cerises, s’il vous en reste.
Mettez les verrines au frais et servez-le au minimum 2 heures après.


mini moka trifle, le comptoir du lys, Franck Boitez, Betty Rivière, Aire sur la lys, Femina, la CocotteLes producteurs : Betty Rivière et Franck Boitez
Depuis plus de vingt ans, Betty et Franck voyagent par correspondance. Le frère et la sœur reçoivent des sacs de café vert du monde entier, Kenya, Brésil, Indonésie, Guatemala, Colombie, Ethiopie…. Dans une belle et antique machine, ils torréfient les grains puis les assemblent pour obtenir plus de trente sortes de cafés subtils, légers, fruités ou suaves, forts ou acidulés, qu’ils conseillent de boire à certaines heures de la journée. Franck permet même aux clients de choisir le degré de mouture en fonction de leur moyen d’infusion. Et un café ! Un !
Le Comptoir du Lys, 10 rue des Alliés, Aire sur la Lys, 0321392220, www.lecomptoirdulys.com

mini moka trifle, le comptoir du lys, Franck Boitez, Betty Rivière, Aire sur la lys, Femina, la CocotteTrucs et astuces
-« Franck, vous qui êtes de bon conseil, pour un dessert, je choisis quel café ?  -Hum, un Moka Sidamo d’Ethiopie. Et pour corser le goût, ajoutez quelques gouttes d’extrait de café. »
-« Et mes paquets de café, je les conserve comment ? -Au congélo, la Cocotte et ne prélevez que la quantité nécessaire. »
-« Franck, et le matin, je bois quoi ? –Hum, un café riche en robusta le matin, un Arabica du Brésil, le soir et, à la place d’un « déca », un Santos du Brésil, très léger en caféine. »
-« Eh, la Cocotte, un p’tit café d’Afrique de l’Est, un Kenya, à l’arôme sauvage, ça vous dit ? Et un café, un !»

mini moka trifle, le comptoir du lys, Franck Boitez, Betty Rivière, Aire sur la lys, Femina, la Cocotte

Odile Bazin

Retrouvez ce reportage sur le site La Voix pour les Femmes, dans la rubrique Cuisine et dans le magazine Version Femina, cahier central, n°512 du 21 janvier 2012.

dimanche, 22 janvier 2012

Lapin moutarde

Classique mais efficace, le lapin à la moutarde. Quand elle cuisine le lapin, la Cocotte se débarrasse de la tête mais garde les petits rognons. Et vous, vous faites comment ?

lapin moutarde, lapin à la moutarde, lapin, moutarde

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 beau lapin, 150 g de lard fumé un peu gras, 4 belles cuillères à soupe de moutarde forte, 3 gousses d’ail, 1 branche de romarin, sel, poivre et 50 à 60 cl d’eau.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 1 h – Coût : ** - difficulté : * - Ustensile : Cocotte en fonte
Coupez le lapin en 6 gros morceaux. Enduisez-les généreusement de moutarde forte. Réservez. Coupez le lard fumé en dés assez gros. Faites chauffer une cocotte en fonte et dorez les morceaux de lard. Quand ils sont dorés, réservez-les sur une assiette mais laissez le gras qu’ils ont rendu dans la cocotte. Faites-y dorer les morceaux de lapin. Epluchez et ciselez les gousses d’ail et ajoutez-les au lapin. Versez un grand verre d’eau. Mélangez puis terminez par le romarin, le sel et le poivre. Couvrez et laissez cuire une petite heure. Veillez régulièrement à verser un peu d’eau pour ne pas que le lapin attache dans le fond et pour avoir une belle sauce onctueuse. Votre lapin est cuit quand la pointe d’un couteau passe sans trop de résistance à travers.
Servez avec une purée de pommes de terre ou de carottes, des pommes-vapeur ou des carottes vichy…

22.01.2012

samedi, 21 janvier 2012

Soupe au chou rouge

Si vous avez des assiettes creuses d’un rose profond, c’est le moment de les sortir. La couleur de cette soupe est étrange et magnifique. Et le goût, j’vous dis pas !

soupe au chou rouge, chou rouge

Pour  personnes
Ingrédients : 1 petit chou rouge, 20 g de matière grasse (beurre, huile, saindoux), 1 gousse d’ail, du thym, 1 l d’eau, 1 cube de bouillon de légumes, 1 pomme à cuire, sel et poivre. Facultatif : Crème fraîche et saucisse.
Préparation : 10 mn – cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur plongeant
Débarrassez-vous des premières feuilles du chou. Avec un couteau pointu, enlevez le cœur et les grosses côtes. Coupez très finement le chou, l’idéal étant de le faire à la trancheuse. Dans une marmite, faites fondre la matière grasse choisie. Faites rissoler le chou pendant quelques instants. Ajoutez l’ail épluché et ciselé, le thym en branche, le cube de bouillon, le sel et le poivre et versez 1 litre d’eau. Couvrez et laissez cuire 40 mn. Au bout de ce temps, ajoutez une pomme épluchée et coupée en petits morceaux. Laissez cuire encore 5 mn. Puis enlevez le thym et passez la soupe au mixeur. Mixez pour obtenir un beau velouté. Rectifiez l’assaisonnement et servez.
Vous pouvez proposer une petite cuillère de crème fraîche et quelques rondelles de  saucisse cuite à l’eau (saucisse de Morteau ou une belle metka polonaise).

21.01.2012

vendredi, 20 janvier 2012

Boulettes de pommes de terre

Ce plat peut se préparer la veille, il suffit de cuire les pommes de terre et de les éplucher le lendemain. Le jour-même, ça marche aussi.

boulettes de pommes de terre, Knödel, kartoffel Knödel

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre relativement farineuses, 2 œufs, 150 g de farine, noix de muscade râpée, sel et poivre.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 20 mn + 10 mn par fournée – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Presse-purée.
Lavez les pommes de terre et cuisez-les à la peau 20 mn dans une casserole d’eau salée. Si vous les préparer la veille, laissez-les refroidir entièrement avant de les mettre au frais, non épluchées. Sinon passez-les sous l’eau froide et épluchez-les. Ecrasez-les à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez les œufs entiers (…sans les coquilles), la farine, la muscade, le sel et le poivre. Et mélangez à la main. Il faut former une grosse boule de pâte. Toujours à la main, formez 20 petites boules rondes d’une cinquantaine de grammes chacune. Faites bouillir un litre d’eau salée dans une casserole et pochez 6 ou 7 boulettes à la fois pendant 10 minutes. Il ne faut pas qu’elles collent entre elles et dans le fond.
Egouttez-les. Elles sont prêtes à être consommées avec une viande en sauce.
Mais vous pouvez également les faire revenir dans un peu de beurre. C’est tout simplement délicieux. Et en plus, vous pouvez aussi les congeler !

20.01.2012

jeudi, 19 janvier 2012

Escalopes panées sauce aux câpres

Dis, Maman, c’est qui Julienne ? C’est qui, Maryse ? Et comment elle pleure, Madeleine ?
Dis, Maman, ta viande, elle bouge encore ? Tu dis tout le temps que tu dois la faire revenir ?
Dis, Maman, quand tu fais suer une viande, tu lui mets du déo après ?
Dis, Maman, pourquoi tu veux faire tomber les poireaux ?
Dis, Maman, c’est quelles fleurs qu’on met dans un bouquet garni ?
Dis, Maman, il arrête jamais de fumer, le poisson ? Il a pas de patch ?
Dis, Maman, c’est parce que tu aimes te faire mal que tu mets plein d’ail dans ta cuisine ?
Dis, Maman, les radis blancs, ils laissent les radis noirs s’assoir à côté d’eux dans le bus ?
Dis, Maman, les champignons à la Grecque, ils appartiennent à qui ? à Nana Mouskouri ?
Dis, Maman, pourquoi Papa, il crache dans la soupe ?
Dis, Maman, pourquoi il doit aller se faire cuire un œuf ? Tu lui as déjà servi de l’omelette !
Dis, Maman, pourquoi tu tapes sur l’escalope ? Elle a été méchante ?

Escalopes panées sauce aux câpres
Vous avez envie de taper sur quelqu’un ? Tapez plutôt sur vos escalopes. Ça vous calmera et ça fera plaisir aux gens qui partageront votre repas.

escalopes panées, sauce aux câpres, câpres, escalopes


Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 escalopes de porc, 2 œufs, farine, chapelure, beurre, 30 cl de bouillon de légumes, 3 grosses cuillères à soupe de câpres, ciboulette, persil, 1 càs de crème fraîche, citron, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : attendrisseur à viande
A l’aide de l’attendrisseur, aplatissez vos escalopes sur un plan de travail. Battez 2 œufs dans une assiette creuse, versez de la farine dans un sachet hermétique et déposez une grande quantité de chapelure dans une assiette plate. Passez les escalopes dans l’œuf puis la farine puis la chapelure. Faites-les dorer dans une poêle avec un peu de beurre. Dans une petite casserole, faites fondre 30 g de beurre, ajoutez une càs* de farine, faites un roux et ajoutez le bouillon de légumes petit à petit. Ajoutez les câpres, le jus d’un citron et poivrez. Ne salez pas, les câpres le sont déjà. Faites cuire à feu tout doux 7 à 8 minutes. Déposez une belle cuillère de crème fraîche et terminez en ajoutant un peu de persil et de ciboulette ciselés. Arrêtez la cuisson. Nappez vos escalopes panées de cette sauce joyeusement acidulée.
*càs : cuillère à soupe

19.01.2012

mercredi, 18 janvier 2012

s'bobo alla parmigiana

Des petites bulles d’air, légères, légères, saupoudrées de parmesan… Des poivrons  sautés, comme ça, avec une petite pointe d’ail… Et un filet d’huile d’olive…  C’est pour qui ?

s'bobo alla parmigiana

Pour une vingtaine de petits pains
Ingrédients : 250 g de farine type 55, 10 cl d’eau tiède, 30 g de levure du boulanger, 1 càc de sel fin, huile d’olive, 2 poivrons, 3 gousses d’ail, poivre et origan.
Préparation 30 mn – Cuisson : 1 à 2 mn par fournée – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : tajine et rouleau à pâtisserie.
Versez la farine dans un plat creux et ajoutez le sel. Emiettez la levure de boulanger dans les 10 cl d’eau tiède. Délayez. Versez le liquide sur la farine, ajoutez 2 cl d’huile d’olive et mélangez pour obtenir une boule de pâte non-collante. Couvrez le plat d’un torchon propre et laissez lever 1 heure dans un endroit chaud. Au bout d’1 heure, prélevez des petites boules de pâte et  faites-en des cercles sur un plan fariné. Coupez les cercles de 12 à 15 cm de diamètre en deux. Faites chauffer 5 cl d’huile dans le plat à tajine, mettez vos deux demi-cercles dans l’huile chaude, couvrez et laissez cuire 1 mn, retournez-les et laissez-les encore 1 mn. Sortez-les et déposez-les sur du papier ménage. Faites de même pour toute la pâte en ajoutant un peu d’huile au besoin. Dans une casserole, faites revenir des lamelles de poivrons rouges et de l’ail ciselé dans de l’huile d’olive. Salez et poivrez, ajoutez l’origan et servez avec les s’bobos saupoudrés de parmesan.

18.01.2012

mardi, 17 janvier 2012

Ronds de polenta aux champignons

Quand la Cocotte dit des ronds de polenta, elle n’oblige personne à la suivre. Vous avez le droit de faire des carrés, des hexagones, des octogones, voire des dodécagones…

ronds de polenta et champignons, polenta, champignons


Pour 6 personnes
Ingrédients : ½ litre d’eau, 125 g de semoule de maïs moyenne, 1 cube de bouillon de légumes, 500 g de champignons de Paris, huile d’olive, 1 oignon rouge, du thym, 20 cl de crème liquide, sel et poivre.
Préparation : 30 mn – cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : papier sulfurisé, emporte-pièce rond, 2 poêles anti-adhésives.
Faites bouillir le ½ litre d’eau salée et le bouillon-cube dans une casserole. Avec une cuillère en bois, ajoutez la semoule quand l’eau bout. Sans cesser de tourner, laissez la polenta épaissir. Quand elle a une consistance bien épaisse, étalez-la sur la feuille de papier sulfurisé en un rectangle de 20 x 25 cm environ. Laissez refroidir. Nettoyez les champignons. Coupez-les en lamelles. Epluchez et ciselez l’oignon rouge. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive et faites revenir rapidement les champignons. Ajoutez l’oignon, le thym, salez et poivrez et laissez cuire 10 mn à feu doux et à couvert. Pendant ce temps, à l’emporte-pièce, découpez des petits ronds de 5 à 6 cm de diamètre et faites-les dorer à l’huile d’olive dans une autre poêle. Versez la crème dans les champignons. Rectifiez l’assaisonnement. Puis servez 3 ou 4 ronds de polenta et un peu de champignons tout crémeux.

lundi, 16 janvier 2012

Salade Caesar

On dit toujours qu’il faut rendre à César ce qui lui appartient. La Cocotte veut bien lui rendre tout ce qu’il veut. Mais de quel César s’agit-il ?
S’il s’agit de Jules, doit-on lui rendre la Gaule, la Grèce, l’Egypte, l'Espagne, la Syrie... ? Que veut-il encore ?
S’il s’agit de Baldaccini, doit-on déboulonner toutes ses sculptures qu’il a essaimées de par le monde ?
S’il s’agit d’un César du cinéma, la Cocotte n’a pas encore fait de cinéma donc elle n'a pas encore eu de César !
Et s’il s’agit de la salade, à qui doit-on la rendre ? A Cesare Cardini, restaurateur italien, émigré d’abord au Mexique, à Tijuana, qui le 4 juillet 1924, pour nourrir des stars d’Hollywood cherchant à fuir le temps d’un repas la prohibition, aurait inventé une salade en  mélangeant les restes qu’il avait sous la main ? A un dénommé  Livio Santini, également cuisinier de son état, qui a donné à sa salade le nom de son restaurant ?...
Il y a plus d’une dizaine de personnes qui réclament la paternité de cette salade, pilier de la culture gastronomique outre-Atlantique. Alors à qui ?
Dans le doute, à personne. La Cocotte vous conseille de la faire et de la dévorer.
N’oubliez pas l’œuf mollet, c’est lui qui fait tout ! Et l'anchois aussi !

Salade Caesar
Si vous trouvez de l’entre-cueillage chez votre maraîcher préféré, sautez sur l’occasion. Ces petites feuilles de salade très tendres siéront à merveille à cette salade.

Salade Caesar, salade César, Jules César, César Baldiccini, Caesar Cardini, Livio Santini

Pour 6 personnes
Ingrédients : 200 g d’entre-cueillage ou de laitue, 100 g de pains rassis, 6 œufs, 200 g de restes de blancs de poulet, 1 gousse d’ail, 2 anchois, ½ citron, huile d’olive, 60 g de parmesan, sauce Worcestershire, sel et poivre, vinaigre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : *
Nettoyez votre salade et répartissez-la dans 6 assiettes. Faites dessaler les anchois dans un bol d’eau. Coupez le pain en petits croûtons et faites-les frire dans l’huile d’olive quelques instants. Découpez les restes de blancs de poulet  de la taille des croûtons frits. Epluchez et pilez l’ail, égouttez les anchois et ciselez-les. Dans un bol, mélangez l’ail, les anchois, le jus du ½ citron, 3 càs d’huile d’olive et 1 càs de sauce Worcestershire. Versez sur la salade. Parsemez de poulet et de croûtons frits. En plusieurs fois, faites pocher les 6 œufs dans une casserole d’eau bouillante additionnée d’un peu de vinaigre. Créez un tourbillon dans la casserole, cassez l’œuf dans un ramequin et renversez le contenu du ramequin dans l’eau. Comptez 3 minutes. Egouttez l’œuf et déposez-le sur la salade. Faites de même avec les 5 autres œufs puis terminez en saupoudrant chaque assiette de parmesan.

16.01.2012

dimanche, 15 janvier 2012

Magrets de canard au Porto

Aujourd’hui, c’est dimanche, c’est gala dans les assiettes. Des poires et du fromage anglais, des figues et du magret de canard. Dites donc, on ne se refuse rien !

magrets de canard au porto, stilton, figues, porto, magrets de canard

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 magrets de canard, 3 poires (Saint-Mathieu), 6 figues sèches, 100 g de stilton (fromage bleu anglais), 30 cl de vin de Porto, sel et poivre.
Préparation : 15 mn + marinade – Cuisson : 30 mn – Coût : ** - Difficulté : *
Incisez en losanges la peau grasse des magrets avec un couteau bien aiguisé. Déposez-les dans un plat et couvrez-les de 25 cl de porto. Mettez au frais pendant toute une nuit. Faites de même pour les figues, arrosez-les de 5 cl de porto et complétez avec de l’eau.
Le lendemain, pochez les poires épluchées  à l’eau frémissante pendant 30 mn. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et démarrez la cuisson des magrets égouttés (gardez le porto pour la sauce), magrets côté peau dans le fond. Laissez cuire à feu doux 15 minutes en enlevant la graisse régulièrement. Puis retournez les magrets et laissez cuire 5 mn. Arrêtez la cuisson et réservez sur une assiette. Dans la même poêle, faites dorer quelques instants  les poires coupées en 2 et les figues égouttées et ajoutez le porto réservé pour faire une sauce. Salez et poivrez. Découpez vos magrets en tranches minces. Présentez quelques tranches sur les assiettes, parsemez le stilton sur les demi-poires et accompagnez de figues.

15.01.2012

samedi, 14 janvier 2012

Parmentier vert et orange

Oh, t’as de beaux restes, tu sais, ma Cocotte ! Avec ça, tu pourrais faire un petit hachis parmentier.
Tu mettrais un peu de couleur dans tout ça et le tour serait joué !

parmentier, parmentier vert et orange, boeuf bouilli

Pour 6 personnes
Ingrédients : 700 à 800 g de bœuf bouilli, 30 g de beurre, environ 50 cl de bouillon, 1 kg de pommes de terre bintje, 25 cl de lait, 200 g de carottes, 200 g de petits pois surgelés, thym, origan, laurier, 1 oignon, 1 gousse d’ail, persil, sel et poivre, 100 g de fromage râpé.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h 15 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : hachoir à viande et plat à gratin.
Epluchez les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau. Faites chauffer le lait et ajoutez-le aux pommes de terre pour en faire une purée. Passez la viande au hachoir. Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Ajoutez la viande, l’oignon et l’ail ciselé et mouillez avec le bouillon. Epluchez les carottes et coupez-les en petits cubes, de la taille des petits pois. Ajoutez les deux légumes, un peu de persil ciselé et les aromates dans la sauteuse. Salez, poivrez. Laissez cuire 10 mn.
Préchauffez le four à 180°c. Beurrez un plat à gratin, déposez la viande, enlevez le laurier puis recouvrez de purée. Parsemez de fromage et de quelques petits morceaux de beurre. Faites cuire au four pendant 50 minutes. Accompagnez votre hachis parmentier d’une salade bien relevée.

14.01.2012

vendredi, 13 janvier 2012

Mini-blinis express

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous allez réaliser ces petits blinis moelleux et gonflés à souhait. Même plus besoin d’aller au supermarché. Top chrono !

blinis, mini blinis

Pour  50 mini-blinis
Ingrédients : 2 cuillères à soupe de farine type 55, 2 cuillères à soupe de farine de seigle, 2 œufs, entre 15 et 20 cl de lait, 1 petit sachet de levure chimique,  5 cl d’huile et ½ càc de sel.
Préparation : 5 mn – cuisson : 2 mn par fournée – coût : * - Difficulté : * - Ustensile : fouet électrique, poêle anti-adhésive.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Montez au fouet les blancs en neige, réservez. Dans un plat creux, mélangez les jaunes d’œuf avec les farines. Ajoutez la ½ càc de sel, la levure chimique et mélangez vigoureusement. Continuez en incorporant le lait. Attention, il faut un mélange relativement épais. Il ne faut pas que ce soit liquide. Puis incorporez à la spatule les blancs montés en neige. Terminez par l’huile.
Faites chauffer la poêle anti-adhésive. Versez un peu d’huile dedans et enlevez l’excédent avec du papier-ménage. Déposez 6 ou 7 cuillères à soupe de pâte, en prenant garde que les ronds formés ne se touchent pas. Laissez chauffer 1 mn puis retournez-les. Laissez-les encore 30 ou 40 secondes puis rangez les mini-blinis sur le plat de service. Recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Garnissez vos blinis d’œufs de poisson, de foie de morue au citron, de saumon…

13.01.2012

jeudi, 12 janvier 2012

Goulasch de boeuf à la bière

Connaissez-vous quelqu'un capable de faire taire un groupe de 7 femmes, plus de deux heures, un samedi après-midi, dans un grand magasin ?
Non ? La Cocotte, oui.
Samedi dernier, rue du Molinel* à Lille, dans un bel espace dédié aux enfants*, et plus précisément dans l’atelier « Mille et un mots »**, trois inconnues de la Cocotte, la Cocotte, deux de ses amies et une ado magnifique et douée ont été les élèves d’un professeur à la voix suave, aux méthodes douces et expertes.
goulasch à la bière, linogravure, Samia Kachkachi, Planète Mômes, Mille et un Mots«Venez avec un gant de jardin, un tablier et un dessin simple », a-t-elle prévenu. « Moi, je fournis le reste ».
Le reste, c’est donc une petite plaque marron, veloutée et malléable, et une petite boîte dans laquelle se trouvent un petit manche en bois et des sortes de plumes à adapter sur le-dit manche en bois.
Les espèces de plumes sont en fait des gouges servant à creuser la plaque marron.
Les 7 femmes sont inscrites à un stage de linogravure.

Quoi ? Qu'est ce que c'est ?
Un dessin rapidement esquissé sur la plaque, quelques explications très efficaces, le gant sur la main gauche, le manche en bois et la gouge adaptée dans la main droite, voilà nos 7 femmes qui vont passer plus de deux heures ensemble, dans un silence quasi-religieux, concentrées à l’ extrême, à tracer, creuser, évider, enduire, maroufler, presser…
Plus de deux heures pendant lesquelles elles ne vont penser à rien d’autre que tracer leurs petits chemins, creuser leur trou, essayer de faire ce que le maître dit.

Exit les petits soucis du quotidien, chez elles ou au travail…
Plus de deux heures où les anges vont passer et repasser. Et au bout de toutes ces quelque 120 minutes incroyablement zen, un moment absolument génial, le moment où l’on retire la feuille posée sur la petite plaque de lino gravée et un peu de peinture, le moment qui fait dire à nos 7 muettes, un immense sourire aux lèvres, un » c’est-moi-qui-l’ai-fait » triomphal, gonflé d’orgueil et de plaisir !
Ouh, que ça fait du bien !
goulasch à la bière, linogravure, Samia Kachkachi, Planète Mômes, Mille et un MotsMême si c'est la seule fois qu'elles feront ça dans leur vie, elles ont passé deux heures de rêve, guidées par un professeur simplement  génial.
Bon, puisque vous insistez, la Cocotte vous montre sa création dont elle n’est pas peu fière et vous invite à aller voir le site du professeur. Et vous verrez, le professeur est une artiste. Et si vous avez envie de vous taire deux heures durant, elle refera peut-être des stages...


http://samiakachkachi.blogspot.com/


*Planète Mômes, 133, rue du Molinel, 59000 Lille, 0320062848
**http://www.mille-et-un-mots.com/

 

 Goulasch de bœuf à la bière
Règle n°53, toujours avoir dans ses placards du paprika doux et du paprika fort. Règle n°54, doser le paprika pour avoir un goulasch épicé comme il faut.

goulasch de boeuf à la bière, linogravure, Samia Kachkachi, Planète Mômes, Mille et un Mots

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1, 5 kg de bœuf (macreuse, paleron, gîte…), 1 litre de bière, un peu de matière grasse (beurre, huile ou saindoux),  2 càs de farine, 3 oignons, 2 càs de paprika doux, 3 poivrons rouges, sel, poivre et laurier.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h 30 + marinade  – Coût : * - Difficulté : *
Dégraissez la viande et coupez-la en morceaux assez fins. Déposez-les dans un grand plat et versez par-dessus le litre de bière. Laissez mariner pendant toute une nuit. Le lendemain, faites fondre la matière grasse choisie dans une cocotte. Egouttez la viande mais gardez la bière. Faites dorer la viande dans la cocotte. Epluchez et ciselez les oignons, ajoutez-les à la viande. Continuez avec les cuillères de farine. Mélangez bien pour répartir la farine, mouillez le tout avec la bière. Ajoutez le paprika et le laurier, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 1 h. Lavez les poivrons, épépinez-les et détaillez-les en grosses lamelles. Ajoutez-les au goulasch et laissez cuire encore 20 mn. Facultatif : Ajoutez un peu d’eau si le goulasch vous paraît trop épais. Enlevez le laurier en fin de cuisson.
Servez votre goulasch dans de grands bols et proposez un peu de crème fraîche additionnée de jus de citron.

12.01.2012

 

mercredi, 11 janvier 2012

Fruits à la mousse de fromage blanc

Envie de partir sous les tropiques ? Pas le temps ? Pas d’argent ? Achetez quelques fruits et du fromage blanc. Destination le réfrigérateur. C’est parti !

fruits à la mousse de fromage blanc, fromage blanc, kiwi, kaki, clémentine, grenade

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de fromage blanc frais et assez sec, 1 briquette de crème liquide, 75 g  de sucre, 2 feuilles de gélatine,  1 càc d’extrait de vanille, 5 clémentines, 3 kiwis, 1 kaki, ½ grenade.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 2 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Fouet électrique
Faites ramollir les deux feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Puis égouttez-les. Préparez un bain-marie en faisant chauffer de l’eau dans une casserole. Déposez les feuilles ramollies dans un bol et mettez-le sur la casserole. Quand la gélatine se dissout, arrêtez de chauffer. En deux minutes, c’est fait. Réservez. Battez au fouet la crème liquide et le sucre pour faire une chantilly. Battez vigoureusement le fromage blanc avec le fouet, ajoutez la gélatine et la vanille puis mêlez délicatement fromage et chantilly.
Epluchez les clémentines, enlevez tous les petits fils blancs, épluchez kiwis et kaki et coupez-les en morceaux. Enfin égrainez la grenade. Dans de jolis verres, déposez des quartiers de clémentine puis la mousse au fromage, kiwis, de la mousse au fromage, kaki et encore de la mousse et terminez par la grenade. Mettez au frais 2 heures minimum avant de servir.

11.01.2012

mardi, 10 janvier 2012

Couscous d’hiver

Et si on respectait les saisons même avec le couscous ? Et si on se contentait des légumes du mois de janvier pour faire ce plat à partager avec le plus grand nombre ?

couscous d'hiver, couscous

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de couscous fin ou moyen, 500 g de carottes, 500 g de navets, 250 g de pois chiche en boîte, 1 oignon, 3 gousses d’ail, 3 càs d’huile d’olive, 2 càs de ras el hanout, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : *
Epluchez l’ail et l’oignon. Pilez l’ail et ciselez l’oignon. Dans une marmite, faites chauffer 2 cuillères d’huile d’olive, ajoutez l’ail et l’oignon et faites dorer quelques instants. Epluchez carottes et navets et détaillez-les en morceaux égaux. Ajoutez-les dans la marmite, saupoudrez de ras el hanout, salez et poivrez. Versez 70 cl d’eau, couvrez et laissez cuire une bonne trentaine de minutes. Ajoutez les pois chiche égouttés au bout de 20 mn.
Faites bouillir 25 à 30 cl d’eau. Versez le couscous dans un grand plat creux, versez la dernière cuillère d’huile d’olive, salez et poivrez et travaillez le couscous à la main. Quand l’eau a bouilli, versez-la sur le couscous, de sorte qu’il y en ait partout. Attendez 3 ou 4 minutes avant d’égrainer à la fourchette.
 Vérifiez si les légumes sont cuits en les piquant. Rectifiez l’assaisonnement et servez vite.
Accompagnez votre plat de keftas au boeuf. Y’a pas mieux !

10.01.2012

lundi, 09 janvier 2012

Pommes au four

Presque pas de matière grasse dans ce plat, juste ce qu’il faut pour ne pas que les pommes de terre attachent dans le fond. On en mangerait !

pommes, pommes de terre, jambon, jus de pomme

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre (Agria ou Bintje), 4 belles pommes à cuire, 1 cuillère à soupe d’huile, 2 échalotes, 6 fines tranches de jambon blanc, 50 cl de jus de pomme, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mandoline et papier-aluminium.
Préchauffez le four à 175°c (th5/6). Huilez un plat à gratin avec la cuillère d’huile. Otez le gras présent sur les tranches de jambon. Epluchez et ciselez les échalotes. Disposez-les dans le fond du plat à gratin. Epluchez les pommes de terre et détaillez-les en fines tranches à la mandoline. Lavez les pommes sans les éplucher, enlevez le trognon et coupez-les comme les pommes de terre. Disposez une couche de pommes de terre puis une couche de pommes et enfin les 6 fines tranches de jambon. Recommencez une seconde fois l’opération. Couvrez le jambon des pommes puis des pommes de terre. Salez et poivrez légèrement. Versez dans le plat le demi-litre de jus de pommes. Couvrez le plat de papier aluminium et mettez au four pour une heure. Vérifiez la cuisson en piquant un couteau à travers le plat. Si ça passe facilement, c’est cuit. Bon appétit.

09.01.2012

Rassacache aux lingots du Nord

Le rassacache, vous connaissez ? C’est un bon plat d’hiver, qui tient au corps.  C’est, comme qui dirait, le cassoulet du Nord… Pour le réussir, il faut deux choses, une recette transmise par une grand-mère et de véritables lingots du Nord. La recette, la Cocotte a la meilleure et les lingots, y’a pas mieux. Ils viennent de la ferme de Joël Houbart, à Busnes, à côté de Béthune. Y’a plus qu’à !

rassacache aux lingots du Nord, Rassacache, lingots du Nord, Joël Houbart, Busnes, Ferme Houbart, 403 rue de la Pierrière

Recette  : Rassacache aux lingots du Nord
Facile : 1 Cocotte, prix : 1 Caddie, temps : 2 horloges

Pour 6 personnes
1 jarret de porc d’1, 5 kg, 500 g de lingots du Nord, ½ chou frisé, 6 pommes de terre, 3 carottes, 1 poireau, bouquet garni, 2 oignons, laurier et 2 clous de girofle, sel, poivre, beurre

Dans une marmite d’eau salée, faites cuire le jarret pendant 2 heures, avec un bouquet garni, un oignon piqué de laurier, les clous de girofle et le 1/2 chou coupé en 2 dont vous aurez enlevé le cœur.
1 heure après le début de la cuisson, mettez les lingots du Nord dans une casserole. Mouillez-les avec 5 louches de bouillon de la marmite et faites-les cuire une heure, en surveillant en permanence la cuisson. Il ne faut pas qu’ils se transforment en purée. Ajoutez du bouillon si nécessaire.
Vous pouvez aussi les enfermer dans une étamine et les mettre dans la marmite. Mais pour les surveiller, c’est plus difficile !
Au bout d’une heure trente, épluchez carottes, pommes de terre et poireau, ajoutez-les dans la marmite avec la viande et faites cuire 30 minutes environ.
Au moment de servir, faites fondre du beurre dans une poêle. Emincez le second oignon et faites-le roussir dans le beurre. Ecrasez les pommes de terre et les carottes et ajoutez-les à la poêle. Remuez et faites dorer quelques instants. Mouillez avec un peu de bouillon pour ne pas que ça attache. Salez et poivrez.
Mélangez le chou frisé et le poireau  aux lingots et servez avec la viande et les légumes rissolés en proposant de la moutarde forte.

rassacache aux lingots du Nord, Rassacache, lingots du Nord, Joël Houbart, Busnes, Ferme Houbart, 403 rue de la PierrièreProducteur : Joël Houbart
Vous n’imaginez pas ce que ça représente de faire pousser des lingots ! C’est la raison pour laquelle, ses lingots, Joël Houbart en prend soin comme si c’était de l’or. Cette activité familiale, encore peu mécanisée, prend un temps fou. Joël les sème, les met « en perche » pour les faire sécher, les récolte, les « bat » pour séparer les graines des gousses et les trie un par un. Oui, un par un ! Puis il les range dans des sacs de jute, prêts pour la distribution. Pas étonnant que  les lingots du Nord aient obtenu un label et une IGP (indication géographique protégée) !
Ferme Houbart, 403 rue de la Pierrière, 62350 Busnes, 0321660448

Trucs et astuces
Quand vous achetez des lingots du Nord, si vous ne les cuisinez pas tout de suite, enfermez-les dans un récipient en plastique ou un sac-plastique et mettez-les au congélateur. Comme ils sont secs, ils ne colleront les uns aux autres. Ensuite prenez la quantité désirée et refermez le récipient.
Contrairement aux autres haricots secs, les lingots du Nord n’ont pas besoin de trempage avant la cuisson.
Pour avoir un lingot tendre, surveillez attentivement la cuisson,  15 minutes en autocuiseur et une petite heure en marmite.
Joël les apprécie froids, le lendemain, en vinaigrette. Et vous ?

Rassacache aux lingots du Nord, lingots du Nord, rassacache, Joël Houbart, Ferme Houbart, Busnes, 403 rue de la Pierrière, La Cocotte, Version Femina

Retrouvez ce reportage dans le magazine Version Femina Nord Pas de Calais du samedi 7 janvier 2012 et sur le site La Voix pour les femmes dans la rubrique Cuisine en cliquant ICI.

Odile Bazin

samedi, 07 janvier 2012

Galette des rois au chocolat

Bon, je mets une serviette sur la galette,  toi, t’es le plus petit de la famille, tu vas sous la table. C’est toi qui vas choisir à qui je donne les parts. Alors la fève, elle est pour qui ?

galette des rois au chocolat, galette des rois, chocolat blanc

Pour 8 personnes
Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 200 g d’amandes moulues, 75 g de beurre salé, 100 g de chocolat blanc, 2 œufs, 50 g de cassonade et  1 fève. Facultatif : 5 cl de crème de Marsala aux amandes.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Préchauffez le four à 200°c (th 6/7). Si la poudre d’amande ne vous semble pas assez fine, passez-la au mixeur. Faites fondre le beurre. Râpez la plaque de chocolat blanc avec une râpe fine. Dans un plat creux, mélangez la poudre d’amandes, le beurre, la cassonade et le chocolat blanc. Ajoutez le Marsala aux amandes. Battez les deux œufs vigoureusement. Gardez-en une ou deux cuillères pour dorer la pâte puis ajoutez le reste à la préparation. Mélangez bien.
Sur une plaque à pâtisserie, déroulez un rouleau de pâte feuilletée, laissez-la sur le papier sulfurisé.
Répartissez la préparation sur toute la surface de la pâte en laissant 2 cm de bords pour souder la pâte. Mettez la fève.  Passez un pinceau trempé dans l’eau sur les bords. Déroulez le second rouleau de pâte par-dessus. Soudez parfaitement les deux pâtes. Dorez le dessus avec les 2 cuillères d’œuf battu. Faites un joli dessin sur la pâte et mettez au four 30 minutes.

07.01.2012