jeudi, 15 mars 2012
Crêpes Suzette et Mustapha
Un foulard immuablement vissé au cou, une chemise en jean’s, une paire de jean’s façon cow-boy, un sourire qu’une bouche ne peut contenir, une langue qui claque et des lèvres qu’il humecte sans cesse, pour parler et parler encore, un prénom qui sent le sable de l’Atlas, des yeux vifs qui ont lu le Monde toute leur vie, des yeux clairs qui ont vu et montré des centaines de films, l’amour de l’amitié et des grandes tablées, un couscoussier, des couscous par centaines et des crêpes au parfum d’orange…
Dans le froid de l’hiver et les murmures d’Idir, étreint par ses amis éternels et tenant la main de filles et de femmes fidèles, Mustapha s’en est allé.
Crêpes Suzette et Mustapha
L’eau de fleur d’oranger donne un petit air méditerranéen à la recette de la Cocotte. En rêve, en pensée, la voici à Alger, suivant son guide, Mustapha.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 200 g de farine, 2 œufs, 10 à 15 cl de lait, 10 à 15 cl d’eau, 5 cl d’eau de fleur d’oranger, 2 oranges et 2 citrons bio ou non traités, 50 g de sucre en poudre, 50 g de beurre, 1 petite tasse de Grand Marnier.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : *
Préparez votre pâte à crêpes en mélangeant la farine, les œufs, eau, lait et eau de fleur d’oranger. Votre pâte ne doit pas être épaisse. Faites cuire les crêpes avec un peu d’huile et réservez. Prélevez les zestes d’orange et de citron. Réservez. Pressez les fruits. Dans une grande poêle bien chaude, versez le sucre en poudre et laissez-le caraméliser puis versez le jus des agrumes. Mélangez et laissez encore caraméliser. Ensuite ajoutez le beurre en petits morceaux sans cesser de mélanger. Une fois le beurre fondu et le jus réduit, flambez au Grand Marnier. Pliez vos crêpes en deux puis encore en deux et déposez-les dans la poêle. Retournez souvent les crêpes pour qu’elles s’imprègnent bien du jus d’agrumes. Servez-les avec quelques rondelles d’orange passées rapidement dans le jus et parsemez les crêpes des zestes et nappez avec le reste de la sauce.
15.03.2012
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |
Commentaires
Merci, ma cocotte, même si tu me fais pleurer !
Écrit par : Anne | jeudi, 15 mars 2012
T'es pas la seule, Anne...
Écrit par : Franck | jeudi, 15 mars 2012
et mon homme d'ajouter "C'est bien écrit !" Ben voui, comme toujours !!
Écrit par : Anne | jeudi, 15 mars 2012
merci à vous de faire revivre des sacrés moments de "jetée de crêpes"...
Bisous
Écrit par : lynda | samedi, 31 mars 2012
Les commentaires sont fermés.