lundi, 05 mars 2012

Navettes salées

Idéales pour un apéritif, les navettes se remplissent de tout ce que vous aimez. N’hésitez pas à en faire plein, elles se congèlent bien et se décongèlent tout aussi bien.

navettes, navettes salées

Pour 20 petites navettes
Ingrédients : 500 g de farine de blé, 250 ml de lait, 125 g de beurre, ½ cube de levure du boulanger, 5 g de sel, 1 jaune d’œuf.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 10 à 12 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : robot ménager et pinceau
Faites tiédir le lait. Délayez-y la levure de boulanger. Ramollissez le beurre soit au micro-ondes, soit en le coupant en petits morceaux. Dans le bol du robot, versez la farine et le sel. Ajoutez le lait et le beurre et mettez le robot en route. Laissez-le pétrir à votre place pendant 5 bonnes minutes. Au bout de ce temps, couvrez le bol d’un linge et laissez la pâte doubler de volume dans un endroit chaud. Ensuite séparez votre pâte en 20 portions égales (environ 40 g) et façonnez des petites navettes, comme un ovale un peu aplati. Déposez-les sur une plaque de cuisson, recouvrez-la d’un linge et laissez une nouvelle fois la pâte gonfler, une petite heure.
Préchauffez le four à 180°c. Dorez les navettes avec le jaune d’œuf puis enfournez-les pendant 10 à 12 mn, le temps qu’elles soient bien dorées.
Tartinez-les de mousse de viande ou de beurre aux herbes ou fromage. Farcissez-les de charcuterie, de poissons fumés et/ou de salade…

05.03.2012

Les commentaires sont fermés.