lundi, 12 mars 2012

Pâtes dentelle à la crème de tomates

Si vous suivez les conseils de la Cocotte, vous avez tous votre machine à pâtes. C’est le moment de la sortir. Sinon courez vote dans votre épicerie italienne préférée*.

pâtes dentelle à la crème de tomates, pâtes, lasagnette, crème de tomates

Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 g de farine type 55, 5 œufs, sel, 1 boîte de concentré de tomates, 200 g de crème fraîche ou de mascarpone, 100 g de parmesan râpé ou de pecorino râpé, 200 g de speck (jambon cru italien), huile d’olive, poivre.

Préparation : 30 mn – Cuisson : 5 mn – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensile : machine à pâtes et roulette à ravioli

Mélangez la farine, 1 cuillère à café de sel et les œufs entiers dans un robot. Au besoin ajoutez une ou 2 cuillères à soupe d’eau pour former une belle boule de pâte non collante. Etalez-la de plus en plus finement avec la machine puis découpez des languettes de 1, 5 cm x 15 cm, à l’aide de la roulette à ravioli. Mélangez la crème ou le mascarpone avec le concentré de tomates et 75 g du parmesan. Poivrez cette sauce et faites-la doucement réchauffez dans une casserole. Cuisez les pâtes à l’eau bouillante salée dans laquelle vous ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive. Faites cuire 3 mn. Coupez le speck en fines lanières, faites-les rapidement griller à sec dans une poêle. Egouttez les pâtes et mélangez-les à la sauce. Servez en répartissant sur le dessus le speck et le parmesan restant.

*Si vous n’avez pas de machine à pâtes, des pâtes « lasagnette » feront l’affaire.

12.03.2012

Les commentaires sont fermés.