jeudi, 07 janvier 2021
Congre citron-olives
Laver, tronçonner, essuyer, fariner, rissoler, assaisonner, ajuster, dresser, déguster, hé, hé, hé !
Pour 6 personnes
6 beaux morceaux de congre, huile d’olive, farine, 2 oignons rouges, 1 morceau de gingembre de 15 à 20 g, 500 ml de court-bouillon, 1 cuillère à café de curcuma, des olives violettes, 1 citron bio, sel, poivre.
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : tajine
Progression : Farinez les morceaux de congre. Faites chauffer un peu d’huile dans le tajine et faites-y dorer les morceaux de poisson de tous les côtés. Pelez et ciselez finement les oignons rouges. Retirez les morceaux de poisson du tajine et remplacez-les par les oignons. Décollez les sucs de cuisson, mélangez et laissez les oignons devenir transparents. Ajoutez le gingembre pelé et détaillé très fin. Versez le court-bouillon, le curcuma, une vingtaine d’olives et le citron coupé en quartiers et détaillé très finement. Salez et faites cuire à petits bouillons 20 minutes.
Dressage : Poivrez le plat et servez-le avec du riz blanc ou de la semoule.
mardi, 05 janvier 2021
Galette de pommes de terre et poireaux au maroilles, recette sur France Bleu Nord ce mardi 5 janvier
Pour 6 personnes
2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 6 poireaux, 6 pommes de terre Bintje, un peu de beurre, du thym frais, 1 petit maroilles, 20 cl de crème fraîche, ½ bouquet de persil plat, 2 échalotes, 1 œuf, sel et poivre
Préparation et cuisson : 1 h 30
Ustensiles : papier-cuisson, plaque de cuisson
Débarrassez les poireaux de leur bout touffu. Ôtez une bonne partie du vert, toujours un peu plus sec que le blanc et gardez cette partie au congélateur pour en faire une soupe. Coupez-les dans la longueur, enlevez-leur le cœur dur qui fait comme une tige. Coupez le reste des poireaux en tronçons et lavez-les soigneusement. Faites-les bouillir 15 minutes dans de l’eau additionnée de thym et de sel. Egouttez-les et réservez-les.
Pelez, lavez, essuyez et détaillez les pommes de terre en fines rondelles. Grattez un peu la peau du maroilles et coupez-le en tranchettes.
Déposez un rouleau de pâte feuilletée sur la plaque de cuisson garnie d’une feuille de papier-cuisson. Répartissez pommes de terre, maroilles et tronçons de poireaux en alternance. Assaisonnez comme il plaît. Battez rapidement l’œuf et badigeonnez d’œuf le bord de la galette. Posez le second rouleau de pâte feuilletée et scellez bien les bords. Badigeonnez le dessus de la galette. Enfournez-la 40 minutes dans le four préchauffé à 170°C.
Lavez et ciselez le persil plat. Pelez et ciselez les échalotes.
A la fin des 40 minutes, sortez la galette du four, découpez un cercle sur le dessus, retirez délicatement ce cercle. Mélangez persil, échalotes et crème liquide et versez le mélange dans le trou de la galette ainsi fait. Recouvrez avec le rond de pâte découpée et remettez 15/20 minutes à four. Servez la galette coupée en parts avec une salade de mâche et régalez-vous.
Gratin de pommes de terre à la sauge
La Cocotte l'a dit, la Cocotte l'a répété : qui a de la sauge dans son jardin n'est jamais malade et pareil dans son gratin.
Pour 6 personnes
1 kg de pommes de terre à chair ferme, 300 g de chair à saucisse, 1 cuillère à soupe d’huile, 1 gros oignon, ½ cube de bouillon bio de légumes, 10 feuilles de sauge, paprika, 75 g de fromage râpé (Comté, Gruyère, Emmental…), poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : sauteuse et plat à gratin
Progression : Pelez et ciselez finement l’oignon. Faites chauffer la cuillère d’huile dans une sauteuse et faites-y dorer l’oignon ciselé. Emiettez le demi-cube de bouillon par-dessus. Ajoutez la chair à saucisse et les feuilles de sauge. Mélangez bien et versez ½ litre d’eau. Couvrez et laissez bouillonner 15 minutes. Retirez la sauge de la viande, ça donne beaucoup de goût.
Préchauffez le four à 180°C. Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en rondelles assez fines.
Dans le plat à gratin, alternez pommes de terre et viande. Versez la sauce de la sauteuse. Couvrez de fromage râpé, saupoudrez de paprika comme vous aimez et mettez au four pour 45 minutes ou le temps que les pommes de terre se laissent facilement transpercer par la lame d’un couteau.
Dressage : Poivrez et servez le gratin accompagné d’une salade.
dimanche, 03 janvier 2021
Aïgo boulido
Petite leçon de provençal, apprenez à dire eau bouillie. Répétez après moi aïgo boulido !
L’aïgo boulido est un bouillon très clair qu’on servait autrefois en Provence, le soir de Noël, avant d’entamer les 13 desserts traditionnels. Maintenant on le sert entre ou juste après les fêtes, histoire de manger léger pour se remettre des agapes des deux réveillons. Avec ou sans œuf, avec ou sans pain, c’est selon votre souhait de légèreté. La sauge, tout comme le laurier ayant des vertus stomachiques et eupeptiques, comprenez qu’ils facilitent la digestion, ce bouillon sera parfait pour démarrer l’année, l’estomac et les intestins nettoyés.
La recette
Pour 6 personnes
1,5 litre d’eau, 4 gousses d’ail pelé et pilé, 1 feuille de laurier, 3 feuilles de sauge, du thym, huile d’olive, 1 œuf, 6 tranches de pain rassis, sel, poivre
Préparation : 15 min - Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - ustensiles : pilon, fouet et grille-pain Progression : Pelez les gousses d’ail. Faites griller légèrement les tranches de pain et frottez-les avec 1 gousse d’ail. Dans une casserole, faites bouillir 15 minutes l’eau avec les herbes rincées et les 3 dernières gousses d’ail pelé et pilé et un peu de sel. Battez le jaune d’œuf et ajoutez-le dans le bouillon en le mélangeant vivement avec le fouet. Fouettez grossièrement le blanc d’œuf et ajoutez-le aussi en fouettant le bouillon en même temps. Dressage : Dans des assiettes creuses, disposez les tranches de pain rassis grillé et frotté à l’ail, servez le bouillon évidemment bouillant et terminez par un mince filet d’huile d’olive et un peu de poivre. Mangez bouillant. Vous êtes parés pour cette nouvelle année que je vous souhaite bonne !
Publié dans Classiques, Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Soupes | Tags : aÏgo-boulido, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 01 janvier 2021
Tous les vœux de la Cocotte
Si les poules avaient des dents, elle parleraient sûrement.
Elles se diraient "ah tiens, on est en 2021, peut-être que cette année on sera bien ! Peut-être que nos vœux se réaliseront. Peut-être que d'y croire on aura raison." Si les poules avaient des dents, c'est ce qu'elles diraient en ce jour de nouvel an.
Bonne année mes petits poussins. C'est sûr, en 2021 on sera bien.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 30 décembre 2020
Sablés aux noix
Prévoyez la boîte métallique qui va bien, celle qui va faire du bruit quand on va l'ouvrir, celle dont vont s'échapper les bonnes odeurs de ces biscuits tout simples, une belle boîte avec une belle illustration sur le couvercle et du papier ménage dans le fond. Choisissez la boîte.
Pour 50 petits biscuits 100 g de beurre, 150 g de farine type 45, 1 œuf, 50 g de sucre de canne, 100 g d’un mélange noix de Grenoble, noix de cajou et noix de pécan, ½ cuillère à café de levure chimique et 1 pincée de sel Préparation : 20 min – Cuisson : 8 à 10 min par fournée – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : robot ménager
Progression : Faites fondre le beurre. Dans le bol du robot, versez la farine. Faites-y un creux, ajoutez l’œuf entier, le sucre, les noix mélangées et grossièrement broyées, la levure chimique et la pincée de sel. Mettez le robot en marche et laissez-le pétrir la pâte pendant 5 bonnes minutes. Formez des petites boules de 5 à 7 g. Déposez-les sur du papier-cuisson, couvrez-les d’une autre feuille de papier-cuisson, posez une plaque à pâtisserie par-dessus et pressez-la fortement pour aplatir les biscuits. Retirez délicatement la feuille du dessus, disposez des cerneaux de noix sur quelques biscuits et enfournez-les 8 à 10 minutes dans un four préchauffé à 180° C. Sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les déguster avec du miel, de la confiture, du sirop d’érable
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : sablés aux noix, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 28 décembre 2020
Pizzettes frites au fromage doux
Des p'tites bulles d'air, des p'tits nuages, des p'tits coussins tout légers, des p'tits bonheurs...
Pour 18 pizzettes
200 g de farine, 1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger, 4 g de sel, 1 càc d’origan séché, huile d’olive, eau tiède, 150 g de fromage type Vignotte ou fromage frais, 5 à 8 cl de lait, 20 cl de coulis de tomates, huile de friture
Préparation : 15 min – Cuisson : 2 à 3 min par fournée – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : rouleau à pâtisserie, friteuse et hachoir électrique
Délayez la levure dans une petite tasse d’eau tiède. Mélangez farine, sel, 1 càs d’huile, 1 bonne pincée d’origan. Versez de l’eau tiède et pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et non-collante. 150 g d’eau environ devraient suffire. Couvrez la pâte et laissez lever 1 bonne heure. Coupez la pâte en 18 boules égales et étalez-les très finement en disques. Faites-les frire dans la friteuse 2 à 3 minutes par fournée. Egouttez-les sur du papier-absorbant. Mixez le fromage avec un peu de lait pour obtenir une belle crème lisse.
Dressage : Tartinez les pizzettes frites de coulis de tomates et déposez une cuillère de crème au fromage par-dessus.
samedi, 26 décembre 2020
Gigot de 7 heures
Oh la la, mes amis, ça c’est un beau cadeau de Noël ! Un gigot d’agneau (prenez le meilleur, de Soay par exemple) qui passe à la cocotte pendant 7 petites heures pour en ressortir moelleux, fondant à souhait, parfumé comme jamais… Le gigot qu’on mettait autrefois dans le four du boulanger et qui restait là à cuire des heures doucement, béatement, dans la chaleur descendante après la cuisson du pain. Ce gigot, vous dis-je, est une merveille. Et comme autrefois, c’est le four qui travaille. Ce n’est pas vous. Vous, vous pouvez faire plein d’autres choses en 7 heures de temps ! En fait cet agneau vous offre du temps. Quel cadeau !
Pour 6 personnes
1 beau gigot d’agneau, huile d’olive, 1 tête d’ail, 1 oignon, 30 cl de vin blanc sec, 2 carottes, 1 bouquet garni de thym, laurier et romarin, sel et poivre
Préparation : 15 min - Cuisson : 7 h – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : grande cocotte en fonte et son couvercle
Progression : Préchauffez le four à 150° C. Massez le gigot avec un peu d’huile d’olive. Sur un feu assez vif, faites dorer le gigot sur tous les côtés. Remplacez-le par l’ail et l’oignon pelés et ciselés. Laissez dorer et déglacez au vin blanc. Dans le fond de la cocotte, disposez les carottes pelées et coupées en rondelles, ajoutez le bouquet garni et posez le gigot dessus. Salez et enfournez pour 1 première heure de cuisson à 150° C puis baissez la température petit à petit pour arriver à 90°C au bout de 4 heures. Enfin laissez cuire encore 2 h 30, toujours à couvert et toujours à 90°C.
Si vous en avez envie, faites cuire des pommes de terre non pelées 20 minutes dans de l’eau bouillante et ajoutez-les au gigot 1 heure avant la fin de la cuisson.
Dressage : Poivrez le gigot et servez-le avec les pommes de terre et le jus.
Publié dans Classiques, Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Viandes | Tags : gigot de 7 heures, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 24 décembre 2020
Crème de saumon à la ricotta
Cette recette, c'est trois fois rien et un maximum de goût. Comme quoi, la quantité importe peu, pourvu qu'on ait la qualité !
Pour 1 beau bol
250 g de saumon cru, du gros sel gris de Guérande, 100 g de ricotta fraîche, 1 pincée de piment d’Espelette, des crackers. Facultatif : lait
Préparation : 15 min – Cuisson : aucune – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : couteau long et effilé pour le poisson, petit plat et hachoir électrique
Progression : Retirez la peau du morceau de saumon avec un couteau fin et bien aiguisé. Déposez une couche de sel dans le fond d’un petit plat, posez le saumon sur le sel et recouvrez-le encore de sel. Laissez-le mariner tel quel au réfrigérateur pendant 12 heures. Au bout de ce temps, lavez soigneusement le saumon pour le débarrasser de toute trace de sel et essuyez-le bien. Coupez-le en morceaux et passez-les au hachoir électrique avec la ricotta. Ajoutez la pincée de piment et allongez éventuellement avec du lait si c’es trop épais.
Dressage : Etalez cette crème sur les crackers de votre choix et ajoutez à nouveau une pointe de piment. Mangez aussitôt. Chic et pas compliqué !
Publié dans Cuisine, Fromage, laitage, La Cocotte, La Voix du Nord, Poissons, coquillages, fruits de mer | Tags : crème de saumon à la ricotta, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 22 décembre 2020
Soupe d’escargots au vert
Aujourd'hui les p'tites bêtes à cornes sortent de leurs coquilles pour plonger dans un bain de verdure. Qui ne sait pas nager ?
Pour 6 personnes
36 escargots en bocal, 30 g de beurre, 1 cube de bouillon de légumes, 1 cuillère à soupe de farine, 3 poireaux, 10 cl de Martini extra dry, crème liquide, cerfeuil, quelques noix de Grenoble, sel et poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 40 min – Coût : * - Difficulté : *
Progression : Lavez et ciselez très finement les poireaux débarrassés du vert. Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez les poireaux. Emiettez le cube de bouillon sur les poireaux et ajoutez la farine. Versez un verre d’eau, couvrez la casserole et remuez très souvent les poireaux pendant 30 minutes et à feu doux. Ils doivent fondre complètement. Au bout de ce temps, ajoutez le Martini, le jus du bocal d'escargots et 1 petit litre d’eau. Poivrez comme il vous plaira et rectifiez en sel. Dès l’ébullition, versez 15 cl de crème liquide, ajoutez les escargots et arrêtez la cuisson. Lavez et ciselez quelques tiges de cerfeuil. Broyez grossièrement quelques noix.
Dressage : Versez la soupe dans de jolis bols et parsemez de cerfeuil ciselé et de cerneaux de noix broyées.
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Soupes, Viandes | Tags : soupe d’escargots au vert, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
dimanche, 20 décembre 2020
Pompe à huile
Parmi les nougats blanc et noir, les fruits frais, les mendiants aux amandes ou aux noix, les figues sèches ou encore les calissons, la pompe à huile doit immanquablement se retrouver parmi les 12 autres desserts, sur une table provençale, un soir de Noël. La pompe à huile porte mal son nom et pourrait en rebuter certains. Ce serait bien dommage. Certes il y a de l’huile mais il y en a peu et elle vient donner à ce dessert magnifique son goût inimitable. Alliée aux zestes d’agrumes, cette huile d’olive être de très bonne qualité. Prenez le temps de faire lever votre pâte et vous serez gâtés.
Pompe à huile
Pour 6 personnes
250 g de farine, 1 cuillère à soupe de levure sèche du boulanger, 50 g de sucre, 2 œufs, 1 pincée de sel, 8 à 10 cl d’huile d’olive de très bonne qualité, 3 càs d’eau de fleur d’oranger, zestes de citron et/ou d’orange bio, 3 cl de lait, sucre-glace
Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : robot, linge propre, film alimentaire et papier-cuisson
Progression : Délayez la levure dans une petite tasse d’eau chaude. Battez les œufs. Dans le bol du robot, mélangez farine, sel et levure. Ajoutez œufs battus, sucre, huile d’olive, eau de fleur d’oranger et zestes. Pétrissez 5 minutes. Formez une boule avec la pâte. Couvrez-la et laissez lever 3 ou 4 heures. Repétrissez la pâte, couvrez-la d’un film-plastique et laissez-la relever 12 heures au réfrigérateur. Le lendemain, étalez la pâte en un grand rond. Incisez-le à 5 endroits. Laissez-la à nouveau lever 2 h, badigeonnez-la de lait et faites-la cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Dressage : Saupoudrez de sucre-glace, déchirez la pompe à la main et dégustez-la encore tiède.
Publié dans Classiques, Cuisine, Desserts, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La cocotte cuisine en hiver, La Voix du Nord | Tags : pompe à huile, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 18 décembre 2020
Patacons au maroilles, recette du vendredi 18 décembre 2020 sur France Bleu Nord
Pour 6 personnes
12 pommes de terre moyennes, 2 oignons, 1 maroilles (mignon), 25 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, thym frais, muscade, sel et poivre.
Préparation et cuisson : 1 h 30
Ustensiles : base et cloche à patacons* ou poêle et haut couvercle pour la poêle
Pelez les pommes de terre, lavez-les, séchez-les et coupez-les en rondelles un peu épaisses. Pelez et coupez les oignons en fines rondelles. Grattez un peu la peau du maroilles et coupez-le en fines tranches. Faites fondre le beurre et l’huile et posez par-dessus quelques rondelles de pommes de terre. Répartissez sur les pommes de terre des rondelles d’oignons et des tranchettes de maroilles. Salez, poivrez, parsemez de thym frais et d’un peu de muscade. Recommencez la même opération jusqu’à épuisement des pommes de terre. Versez un petit verre d’eau dans la poêle, baissez la température et laissez cuire une petite heure. Le fromage va fondre, les pommes de terre et les oignons vont confire. Et les pommes de terre du fond de la poêle vont un peu coller au fond du plat, elles seront croustillantes et les gens, surtout les enfants, se battront pour avoir ces nanans d’un autre temps.
* Découvrez les cloches à patacons dans le magasin L'homme de fer à Douai.
Soupe au chou façon goulash
Quand je serai grande, j'aimerais bien être goulash dans un bol. J'ajouterais du chou à choucroute et une bonne dose de paprika et j'irais par les villes et les campagnes m'offrir à qui veut.
Pour 6 personnes
500 g de chou à choucroute, 1 oignon, 1 petite boîte de concentré de tomates, 2 pommes de terre de bonne taille, 6 poivrons rouges ou verts en conserve, 2 cuillères à soupe de paprika en poudre, du piment fort, huile, sel et poivre, fromage râpé ou crème aigre.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : faitout
Progression : Rincez abondamment le chou. Faite chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans le faitout, pelez et ciselez l’oignon, ajoutez-le avec le chou. Saupoudrez oignon et chou de paprika et ajoutez le concentré de tomates. Versez 1, 5 l d’eau, mélangez bien et faites cuire à petits bouillons pendant 30 minutes. Pelez et coupez les pommes de terre en petits morceaux et incorporez-les à la soupe. Salez. Lavez les poivrons et ajoutez-les à la soupe 15 minutes avant la fin de la cuisson.
Dressage : Poivrez et rectifiez l’assaisonnement avant de servir. Servez en proposant du piment et du fromage râpé ou de la crème aigre. Réchauffée, cette soupe est encore meilleure.
Publié dans Cuisine, Europe de l'est, La cocotte cuisine en hiver, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Soupes | Tags : soupe au chou façon goulash, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 16 décembre 2020
Cent-feuilles aux poires
Choisissez un panettone parfumé, avec des fruits confits, au chocolat, aux amandes, à ce que vous voulez et faites donc ce dessert d'une simplicité déconcertante pour vos 5 invités de Noël.
Pour 6 personnes
8 petites poires conférence, 6 tranches de panettone, 15 g de beurre, 3 cuillères à soupe de sucre de canne, 250 g de yaourt grec ou fromage blanc, quelques cerneaux de noix, 15 cl de Porto blanc, sucre-glace
Préparation : 15 min – Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : * - ustensile : cercle ou carré de dressage de 8 à 10 cm de large
Progression : Pelez les poires si elles ne sont pas bio. Coupez-les en quartiers, épépinez-les et coupez-les en petits cubes. Faites fondre du beurre dans une poêle antiadhésive et faites-les sauter 5 minutes dans un peu de beurre. A la fin de la cuisson ajoutez le sucre en poudre.
Dans le panettone, découpez 12 ronds ou carrés avec les cercles de dressage. Trempez les petites tranches dans le Porto. Battez le yaourt grec au fouet pour l’aérer.
Dans le cercle de dressage, disposez une tranche de panettone, du yaourt grec ou fromage blanc, des poires et des noix, du yaourt grec ou du fromage blanc et terminez par un cercle de panettone. Faites les 5 autres de la même façon. Mettez au frais pendant 12 heures.
Dressage : Décerclez les cent-feuilles sur de jolies assiettes et saupoudrez-les de sucre-glace. Servez-les bien frais.
mardi, 15 décembre 2020
Gâteau aux épices de Noël, recette de ce mardi 15 décembre 2020 sur France Bleu Nord
Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine, 2 cuillères à soupe de cacao en poudre, 50 g de citrons et oranges confits, 1 sachet de levure chimique, 100 g d’amandes en poudre, 150 g de miel, 70 ml d’huile de tournesol, 200 ml de lait, 2 œufs, 1 poignée d’amandes effilées, épices à pain d’épices (5 clous de girofle broyés, 10 capsules de cardamome ou 1 cuillère à café de cardamome moulue, 1 anis étoilé, 1 cuillère à café de cannelle, 1 càc de muscade, 1 càc de gingembre moulu).
Préparation et cuisson : 45 minutes
Ustensiles: moulin à café ou mortier, papier-cuisson, plat à gratin
Préchauffez le four à 180° C.
Dans un moulin à poivre ou à café ou dans un mortier, mixez finement les épices de Noël.
Mélangez farine, cacao, levure et le mélange d’épices bien moulues. Ajoutez les 2/3 des fruits confits et les amandes en poudre. Faites chauffer le lait et le miel. Battez les œufs, ajoutez l’huile et versez ce mélange sur le lait et le miel. Mélangez ce liquide à la farine.
Tapissez un plat qui va au four de papier-cuisson et répartissez la pâte dessus.
Répartissez le reste de fruits confits et les amandes effilées et mettez au four une vingtaine de minutes. Piquez le gâteau avec un pique en bois et s’il ressort sec, c’est que le gâteau est cuit. Sortez-le, laissez-le refroidir avant de le démouler et coupez le gâteau en carrés. Saupoudrez-le de sucre-glace si vous voulez.
Retrouvez le podcast de cette recette sur France Bleu Nord, "La vie en bleu" de ce mardi 15 décembre 2020.
lundi, 14 décembre 2020
Saint-Jacques aux chips de butternut
Mes amis, entrons dans la période des fêtes à pieds joints et applaudissons cette recette des deux mains ! Nos 4 membres sont en action, ils sont heureux et nous aussi.
Pour 6 personnes
18 noix de Saint-Jacques, 1 petit butternut, huile neutre, sauce soja, graines de sésame, pâte de gingembre, poivre blanc, quelques noix de Grenoble
Préparation : 2 min – Cuisson : 20 min – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensiles : papier-cuisson et pinceau de cuisine
Progression : Faites mariner 2 ou 3 heures les noix de Saint-Jacques dans un peu d’huile, 2 cuillères à soupe de graines de sésame doré et 1 cuillère à soupe de sauce soja.
Au moment de servir, huilez très légèrement la feuille de papier-cuisson. Découpez en fines tranches le butternut. Disposez ces tranches sur le papier-cuisson et faites-les dorer 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Retournez-les à mi-cuisson.
Puis faites sauter les noix de Saint-Jacques dans une poêle antiadhésive à peine 3 minutes. Poivrez comme il vous plaira mais ne salez pas, la sauce soja l’est déjà. Hachez très grossièrement les noix de Grenoble.
Dressage : Disposez les chips de butternut sur les assiettes et posez les noix de Saint-Jacques par-dessus. Ajoutez sur chacune d’entre elles un peu de pâte de gingembre et répartissez les noix de Grenoble hachées. Dégustez aussitôt.
Et voici une page de publicité :
Et ne cherchons plus le cadeau idéal pour les fêtes, il est là, juste en dessous et dans la boutique des lecteurs de la Voix du Nord en cliquant sur la photo.
Publié dans Cuisine, Entrées, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La cocotte cuisine en hiver, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Poissons, coquillages, fruits de mer | Tags : saint-jacques aux chips de butternut, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 12 décembre 2020
La rouille
A Marseille et environ, il y a autant de recettes de rouille que d’habitants. Quand certains se limitent au trio piment-œuf-huile, d’autres y ajoutent des œufs de poisson, du bouillon de la bouillabaisse. Quand certains y mettent de la pomme de terre, d’autres crient à l’insulte… Sauce accompagnant à merveille la bouillabaisse ou une simple soupe de poisson, la rouille a même incorporé l’ail de l’aïoli. Une chose est presque sûre, cette sauce riche et colorée viendrait des petits pêcheurs des environs de Naples qui ont émigré dans la cité phocéenne à la fin du dix-neuvième siècle. Vive l’immigration !
Pour 1 bol
Ingrédients : 1 œuf, 8 à 10 cl d’huile d’olive, safran, 1 gousse d’ail, piment de Cayenne, 1 tartine de pain de mie, 3 cuillères à soupe de soupe de poisson, 3 cuillères à soupe de coulis de tomates, sel.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : fouet, pilon et mortier
Faites bouillir une petite tasse d’eau et laissez-y infuser quelques filaments de safran quelques instants et enlevez l’eau. Ecrasez le pain et mélangez-le bien aux cuillères de soupe de poisson et de coulis de tomates pour en faire une « purée » épaisse. Pelez et pilez l’ail. Séparez le jaune du blanc d’œuf. Déposez le jaune dans un bol et ajoutez l’huile en filet comme une mayonnaise. Quand la « mayonnaise » a bien pris, ajoutez une bonne pincée de piment de Cayenne, l’ail pilé, la purée à la soupe et au coulis et le safran. Ajoutez du sel si besoin et laissez cette sauce au frais jusqu’au moment de la servir en accompagnement d’une excellente soupe de poissons. Proposez alors des petites tranches de pain grillé, tartinez-les de rouille et régalez-vous !
Publié dans Classiques, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Sauces | Tags : la rouille, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 10 décembre 2020
Pain aux champignons
Vos champignons, vous pouvez les sécher vous-même. Coupés en fines lamelles, répartis sur du papier-cuisson et mis au four à très basse température, 50 ou 60°C pendant quelques heures et vous aurez un résultat impeccable. C'est ça ou vous investissez dans un déshydrateur. Et là, c'est parti, l'aventure ! Vous n'arrêterez plus de déshydrater !
Pour 1 beau pain
Ingrédients : 30 g de champignons séchés (morilles, girolles, cèpes…), 200 g d’eau chaude, 450 g de farine, 1 cuillère à soupe de levure sèche du boulanger, 1 petite tasse d’eau chaude, 5 g de sel
Préparation :15 min - cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique, vaporisateur
Mixez finement les champignons à l’aide du hachoir électrique. Faites bouillir 200 g d’eau et versez-la sur les champignons dans un bol. Laissez-les se réhydrater 1 heure. Mélangez une petite tasse d’eau chaude à une cuillère à soupe de levure sèche du boulanger. Versez le tout sur la farine, les 200 g d’eau avec les champignons, ajoutez 5 g de sel et pétrissez jusqu’à obtenir une belle pâte lisse et non collante. Tapissez un moule à soufflé de la feuille de papier-cuisson, déposez-y la pâte, couvrez-la et laissez-la lever 2 heures dans un endroit chaud de la cuisine.
Préchauffez le four à 250° C. Avant d’enfourner le pain, versez 1 litre d’eau dans la lèche-frite et posez le pain au-dessus sur une grille. Vaporisez le pain avec de l’eau et faites-le cuire 20 minutes. Baissez sur 200° C, laissez 20 minutes et sortez le pain du moule et déposez-le nu sur la grille. Laissez-le encore 5 minutes et sortez-le du four.
Publié dans Champignons, Cuisine, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : pain aux champignons, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 08 décembre 2020
Cresson-colimaçons sur France Bleu Nord ce mardi 8 décembre 2020
Pour 6 personnes
36 escargots au bouillon (en bocal), 1 botte de cresson, 20 g de beurre, ½ bouquet de persil, 100 g de fromage de chèvre frais, 1 gousse d’ail, 2 échalotes, 6 feuilles de brick, quelques noisettes décortiquées et concassées grossièrement, 1 citron bio, sel et poivre
Préparation et cuisson : 30 minutes
Ustensiles : hachoir électrique, vaporisateur et zesteur
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez rapidement le cresson et faites-le suer dans un peu de beurre. En 2 ou 3 minutes, c’est fait. Passez-le au hachoir et ajoutez-lui le persil, le fromage de chèvre, l’ail et les échalotes. Salez et poivrez comme vous aimez.
Ouvrez le bocal d’escargots et prenez-en 36. Ne les rincez pas, vous enlèveriez tout le bon goût du bouillon. Egouttez-les simplement.
Humidifiez légèrement une feuille de brick en la vaporisant d’eau. Posez la feuille sur un linge et posez en son centre, en bas, une bonne cuillère de crème au cresson. Posez dessus 6 escargots, quelques noisettes concassées et quelques zestes de citron. Rabattez les 2 côtés de la feuille vers le centre et roulez la feuille soit comme un cigare soit comme une enveloppe.
Faites les 5 autres feuilles de la sorte et posez-les sur du papier-cuisson posé sur une plaque à pâtisserie. Enfournez ces enveloppes 15 minutes et dégustez tout chaud avec quelques feuilles de salade.
Retrouvez la recette de la Cocotte en podcastant "La Vie en Bleu" du mardi 8 décembre 2020 sur le site de France Bleu Nord.
Publié dans Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, France Bleu Nord, La Cocotte, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : cresson-colimaçons, la cocotte, france bleu nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Cassole de la mer
Imaginez la Cocotte avec un p'tit bonnet rouge très seyant, le sourire aux lèvres et l'estomac au bord de celles-ci, entourée d'hommes en cirets jaunes chantant la mer et ses marins, à bord d'un bateau de pêche, jetant leurs filets dans l'eau, cabotinant furieusement, dérivant à bâbord et à tribord... Imaginez.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 noix de Saint-Jacques, 12 grosses crevettes décortiquées, 12 filets de merlan, huile, 300 g de bisque de homard, safran, eau, pain grillé, 150 g de fromage de chèvre frais, 50 g de parmesan râpé, sel, poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : ** - difficulté : * - ustensiles : sauteuse et plat pour le four
Préchauffez le four à 180° C. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites-y sauter 2 minutes les noix de Saint-Jacques, ajoutez les crevettes décortiquées et laissez encore 3 minutes. Versez la bisque de homard, allongez avec 350 ml d’eau et terminez par quelques filaments de safran. Versez le tout dans un plat à gratin ou dans des cassolettes. Ajoutez les petits filets de merlan. Salez un peu. Ecrasez 3 tranches de pain grillé et saupoudrez-en le plat. Répartissez également le fromage de chèvre frais et un peu de parmesan. Enfournez le plat recouvert de papier-aluminium ou papier-cuisson. Laissez cuire 15 minutes puis enlevez le papier et laissez encore 10 minutes. Poivrez et dégustez avec du riz blanc.