lundi, 24 décembre 2012
Velouté comtois
Goinfrez-vous de mon velouté. Plus léger, vous ne trouverez pas. La cancoillotte de Franche Comté est le fromage le plus « diététique » de tous les fromages. Si, si !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 potimarron de 500 à 600 g, 600 g de pommes de terre type Monalisa, un peu de beurre, 1 branche de thym, 1 petit pot de Cancoillotte au naturel, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – coût : * - Difficulté : *
Epluchez le potimarron, coupez-le en deux et enlevez les graines avec une cuillère à soupe. Coupez le potimarron en petits morceaux. Epluchez et coupez les pommes de terre en petits morceaux également. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les pommes de terre et le potimarron, couvrez d’eau et ajoutez la branche de thym. Salez. Faites cuire une bonne dizaine de minutes.
Vérifiez que les légumes sont cuits en les transperçant avec un couteau pointu. Enlevez la branche de thym et écrasez les légumes à la fourchette. Pas besoin de mixer. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour obtenir un beau velouté. Poivrez.
Faites chauffer la cancoillotte au bain-marie ou quelques secondes au micro-ondes. Servez le velouté dans des assiettes creuses en l’accompagnant d’une grosse cuillère de cancoillotte par personne.
24.12.2012
Publié dans Cuisine, Fromage, laitage, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : velouté comtois, potimarron, cancoillotte | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
dimanche, 23 décembre 2012
Soupe tout crevette
Cadeau n° 6 : Pas de sel dans cette recette, c’est la pâte de crevettes qui sale. Attention, son odeur est forte mais ça disparaît à la cuisson et ça renforce le goût de la crevette.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 potimarron de 600 à 700 g, 2 pommes de terre Bintje, 500 g de queues de crevettes, 2 cuillères à café de pâte de crevettes, huile de tournesol, citron vert, piment et poivre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 15 mn – coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : blender
Epluchez le potimarron, enlevez les graines puis coupez la courge en petits morceaux. Faites chauffer une cocotte et versez 2 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez les cuillères de pâte de crevettes et mélangez. Faites dorer dans cette sauce les queues de crevettes décortiquées. Retirez-les. Remplacez-les par le potimarron. Continuez avec les pommes de terre épluchées et coupées en dés.
Mouillez avec 750 cl d’eau. Poivrez et ajoutez une pointe de piment. Couvrez et laissez cuire 15 mn. Au bout de ce temps, ajoutez la moitié des crevettes cuites et passez la soupe au blender. Rectifiez l’assaisonnement. Faites réchauffer les crevettes mises de côté. Servez la soupe et ajoutez les crevettes réchauffées. Proposez des quartiers de citron vert. Et si vous en trouvez, ciselez de la coriandre thaï et proposez-la également pour donner un goût résolument acidulé à cette soupe exotique et chic. La pâte de crevettes s’achète dans les épiceries asiatiques.
23.12.2012
Publié dans Asie, Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Poissons, coquillages, fruits de mer, Soupes | Tags : soupe tout crevette, soupe à la crevette, potimarron | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 22 décembre 2012
Violet-verrines
Deux recettes en une : Des petites verrines toutes fraîches et une viande de bœuf tendre qu’on peut remplacer par du magret de canard, du jambon cru, du saumon fumé...
Pour 6 verrines
Ingrédients : 1 betterave rouge cuite, 100 g de fromage de chèvre frais, 1 yaourt-nature, ½ citron, sel, poivre blanc et restes de viande froide.
Préparation : 10 mn – cuisson : aucune – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : fouet et 6 verrines
Coupez la betterave en très petits dés. Pressez le ½ citron. Mélangez le yaourt et le fromage de chèvre d’abord à la cuillère pour enlever les grumeaux ensuite au fouet pour obtenir une belle mousse. Versez petit à petit le jus du citron pressé et continuez de fouetter. Salez très légèrement et poivrez. Versez les petits dés de betterave et remuez très délicatement le mélange. Il ne faut pas que les morceaux de betteraves colorent toute la mousse tout de suite. Versez dans les verrines. Puis découpez la viande froide en lamelles, roulez ces lamelles et piquez-les d’un cure-dent. Posez-les sur les verrines et servez aussitôt.
Ici, c’est du bœuf-cocotte. Faites revenir un rôti de bœuf dans une cocotte en fonte pendant 5 mn. Ajoutez quelques gousses d’ail et du thym, salez, poivrez et couvrez. Laissez cuire 25 minutes à feu doux en retournant à mi-cuisson. Laissez la viande reposer une dizaine de minutes avant de la découper.
22.12.2012
Publié dans Cuisine, Fromage, laitage, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : violet-verrines, verrines à la betteraves, betteraves, verrine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 21 décembre 2012
Petits pains au lin
Aujourd’hui c’est la fin du monde, qu’ils disent ! Des pains au lin pour la fin, pas mal, hein ? Et si rien ne se passe aujourd’hui, ça fera une bonne recette de plus à mettre de côté.
Pour 6 petits pains
Ingrédients : 350 g de farine bio type 70, 20 g de levure de boulanger, 5 g de sel fin, 50 g de graines de lin, 25 g de graines de tournesol, 20 cl d’eau tiède, un blanc d’œuf.
Préparation : 10 mn + repos de la pâte – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Cuisson : * - Ustensile : Robot ménager
Délayez la levure dans l’eau tiède. Dans le bol du robot, versez la farine et faites un puits. Versez la levure mélangée à l’eau, le sel fin, 25 g de graines de lin et les graines de tournesol. Mettez le robot en marche et laissez-le pétrir pendant 5 mn. Ensuite couvrez d’un linge et faites lever la pâte dans la cuisine dans un endroit bien chaud pendant 1 heure. Au bout de ce temps, retravaillez rapidement la pâte et partagez-la en 6 morceaux égaux. Formez des petits pains pointus au bout et bien rebondis au centre.
Déposez-les sur la plaque qui va aller au four, couvrez et laissez lever une heure à nouveau.
Préchauffez le four à 180/200°c. Battez le blanc d’œuf et badigeonnez-en les 6 petits pains. Répartissez sur chacun d’eux les 25 g derniers grammes de lin. Mettez au four et faites cuire pendant 25 mn. A la sortie, faites refroidir sur une grille.
Astuce : Le blanc d’œuf permettra à vos graines de bien tenir sur le pain.
21.12.2012
Publié dans Cuisine, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Tags : petits pains au lin, graines de lin, graines de tournesol | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
jeudi, 20 décembre 2012
Oignons farcis des Cévennes
Vous pourrez bien lui dire que ses préoccupations sont bassement matérielles, la Cocotte s’en fiche.
Hier elle lance le lave-vaisselle, passe l’aspirateur, passe devant le lave-vaisselle avec l’aspirateur et là, ô malheur, s’aperçoit que le lave-vaisselle est éteint. NOOOOON ! Pas possible ! Son meilleur copain out ! Non, pas maintenant ! Vite, vite, elle appelle son chéri. «- Le lave-vaisselle, il marche plus !
"-Appuie sur les deux boutons soulignés pour annuler le programme et attends un peu.
-Non, non, je te dis, y’a plus rien qui se passe. Ah, attends un peu, il marque 110 mn, il est reparti !
-Bon, je vois ça ce soir, en rentrant."
La Cocotte range l’aspirateur et s’assied face à la bête. "Ben, il est repassé à 111, c’est quoi ce délire ? Allez, ne te fais de mal, va nettoyer tes escaliers et reviens dans 10 mn pour voir si ça a changé… Oh non, il est toujours à 110. Moi, j’renettoie pas les escaliers. 92 ?! Il est passé à 92 !
Il est con ou quoi ? Oh, il ne fait plus de bruit mais il est descendu à 90. Un espoir ?..."
Elle l’avait senti, la Cocotte. Ça doit faire partie des lois de Murphy, les lois de l’emmerdement maximal ! A Noël, c’est toujours comme ça, plus de lave-vaisselle, exit la machine à laver, bye-bye le sèche-linge. A Noël, les appareils ménagers tombent en panne.
Mais la Cocotte, elle a été sage toute l’année. La Cocotte, elle a bien nettoyé sa maison, elle a bien fait la cuisine, elle a été bien gentille avec tout le monde ou presque. La Cocotte, elle veut un cadeau, la Cocotte, elle veut pas de lave-vaisselle, ni de machine à laver. Oh, non, il repasse à 97 ! La Cocotte, elle a envie d’un voyage avec ses amours, d’un bon restaurant, de l’intégrale de Woody Allen, d’une séance d’une semaine au hammam, d’un Renault Espace, (non, elle déconne, elle aime pas les voitures...), d’un weekend en amoureux à Rome, à Venise, n’importe où ! N'importe quoi ! Mais elle veut pas de lave-vaisselle. 78 !? 84 !? 25 ?! Y’a 3 ou 4 ans, elle a dû remplacer la machine à laver et le sèche-linge en même temps !
Elle n’a pas économisé pour remplacer ce c… qui est même pas capable de faire marcher sa minuterie ! Merde, c’est Noël, quoi !
La recette
Tout doux, les oignons ! Ils sont tout doux. Les oignons des Cévennes se caractérisent par leur goût sucré. Pour la viande, vous pouvez aussi faire tout porc ou tout bœuf.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 oignons doux des Cévennes, 250 g de chair à saucisse, 250 g de viande hachée de bœuf, thym, sel, poivre, 6 pélardons pas secs, huile d’olive.
Préparation : 15 mn – cuisson : 35 mn – Coût : * - Difficulté : *
Préchauffez le four à 180°c. Laissez une ou deux épaisseurs de peau aux oignons. Coupez les hauts et évidez les oignons à la petite cuillère en évitant de craquer l’extérieur. Récupérez la moitié de la chair pour la mélanger à la viande. Salez et poivrez l’intérieur des oignons et faites-les cuire retournés dans un panier-vapeur pendant 5 minutes. Mélangez la chair réservée des oignons à la viande de bœuf et de porc. Salez et poivrez légèrement, ajoutez le thym. Farcissez-en les oignons.
Huilez légèrement un plat à gratin avec l’huile d’olive, déposez vos oignons farcis, recouvrez-les de leur petit chapeau et mettez au four pendant 20 minutes. Ensuite enlevez les chapeaux, déposez un pélardon sur chacun des oignons, remettez les chapeaux et laissez encore au four pendant 5 mn, le temps que le fromage fonde. Si vous ne trouvez pas de pélardon, vous pouvez remplacer par des crottins de chèvre coupés en deux dans la hauteur.
20.12.2012
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : oignons farcis des cévennes, oignons doux des cévennes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 19 décembre 2012
Couronne de Noël
Cadeau n°5, une couronne de Noël à ne pas mettre à la porte d’entrée mais à tremper dans un bon chocolat chaud, les yeux rivés sur la cheminée.
Pour 1 petite couronne
Ingrédients : 250 g de farine à pâtisserie, 15 g de levure de boulanger, 12, 5 cl de lait, 50 g de beurre, 1 œuf, 75 g de sucre en poudre, 50 g de chocolat à pâtisserie, 50 g de cerises confites, un peu de kirsch. Facultatif : sucre glace.
Préparation : 10 mn + repos de la pâte – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Moule à baba
Délayez la levure dans le lait tiède. Faites fondre le beurre au bain-marie. Battez l’œuf entier. Mélangez la farine, l’œuf battu, le beurre fondu, le lait à la levure, 2 cuillères à soupe de kirsch et le sucre en poudre. Cassez le chocolat en gros morceaux, coupez les cerises confites en deux et incorporez ces deux ingrédients à la pâte. Pétrissez quelques instants. Beurrez et farinez le moule à baba et répartissez la pâte à l’intérieur. Couvrez-la d’un linge propre et laissez-la lever une bonne heure dans un endroit chaud.
Préchauffez le four à 200°c. Faites cuire la couronne pendant 30 mn. Puis démoulez-la sur une grille. Vous pouvez la saupoudrer de sucre glace. Un petit conseil pour les grands seulement : Imbibez la couronne d’un sirop léger au sucre parfumé au kirsch.
19.12.2012
Publié dans Cuisine, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Tags : couronne de noël | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
mardi, 18 décembre 2012
Tajine pommes de terre à la coriandre
Si vous n’avez pas encore de tajine dans vos placards, achetez-en un en terre, non-vernissé, brut. Quand vous le laverez, il dégagera une bonne odeur de terre. Moi, j’adore !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre type Charlotte, 1 belle botte de bettes, huile d’olive, 2 gousses d’ail, 1 càc de coriandre moulue, 1 càc de graines de coriandre, 1 càc de paprika, citron, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : tajine
Coupez les feuilles des bettes, ne gardez que les tiges. Coupez-les en tronçons de 5 à 6 cm de long et faites-les blanchir 10 mn à l’eau bouillante, un peu salée et citronnée. Egouttez et réservez.
Epluchez les pommes de terre, lavez-les et séchez-les. Faites chauffer de l’huile d’olive dans le tajine et ajoutez l’ail pilé, la coriandre en poudre et en grains. Continuez avec le paprika et faites chauffer 2 minutes. Déposez les pommes de terre coupées en quartiers, salez et poivrez et ajoutez un grand verre d’eau. En 20 mn, l’eau doit s’être évaporée et les pommes de terre doivent être cuites. Piquez-les avec la lame d’un couteau pour vérifier. Au bout de ces 20 mn, ajoutez les tronçons de bettes, vérifiez qu’il y ait encore un peu de liquide dans le fond du tajine, au besoin ajoutez-en un peu, couvrez et laissez cuire encore 5 mn. Servez aussitôt avec une viande grillée et une salade.
18.12.2012
lundi, 17 décembre 2012
Magret de canard séché
On peut faire tout sécher ou presque tout. Cette méthode ancestrale qui remonte à des temps que les moins de 4000 ans ne peuvent pas connaître permettait et permet toujours de conserver les aliments. On pense aux fruits secs, pommes, poires, pruneaux, abricots, ananas…. aux légumes secs, haricots, pois, champignons… aux viandes, bœuf, porc… et aux poissons bien sûr !
Le truc est assez simple. Pour le poisson et la viande, l’idéal étant de saler l’aliment avant de le mettre à sécher au soleil ou dans un endroit ventilé le plus possible. Quant aux fruits et légumes, ils se feront sécher dans un four à basse et constante température.
Si cela permet de conserver certaines denrées, il n’en est rien pour le magret de canard !
Après l’avoir laissé dans le sel pendant quelques heures pour lui enlever un maximum d’eau, vous l’envelopperez dans un linge propre, une fois débarrassé de son sel puis vous le laisserez pendant quinze à vingt jours au réfrigérateur. Et là, ce sera bien difficile de le conserver car si vous êtes comme la Cocotte, vous ne manquerez pas d’ouvrir le linge et de vérifier si le magret sèche bien. Et quand vous verrez que oui, il sèche bien et que vous sentirez comme ça sent bon, vous vous direz, « Bon dieu, 15 jours, c’est long ». Et quand vous aurez été miraculeusement patient et atteint le nombre de jours recommandés, vous vous ruerez sur le magret séché, vous le couperez en tranches très, très très fines et vous n’en ferez qu’une bouchée.
La recette
Le 1er janvier, vous aurez une pensée émue pour la Cocotte. Grâce à elle, vous démarrerez l’année 2013 de la plus exquise des façons. Quatrième cadeau, mes p’tits canards !
Pour 1 magret
Ingrédients : 1 magret de canard d’excellente qualité de 500 à 600 g, 100 g de gros sel gris de Guérande, du poivre en grains.
Préparation : 5 mn + 15 jours – Cuisson : Aucune – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : plat en plastique de la taille du magret et un linge propre.
Plus simple y’a pas ! Il faut du sel, un linge propre et de la patience, beaucoup de patience !
Déposez la moitié de gros sel en couche dans le fond du plat et posez votre magret dessus. Répartissez l’autre moitié de gros sel sur le magret. Enfermez le plat dans un sac plastique ou couvrez-le si vous avez un couvercle et déposez le plat dans le réfrigérateur. Laissez-le douze heures. Le lendemain, sortez le plat du frigo, enlevez soigneusement tout le sel. Ecrasez grossièrement les grains de poivre noir et parsemez-en votre magret des deux côtés. Enroulez le magret dans un torchon propre et déposez le torchon dans le bac à légumes du réfrigérateur. Laissez-le sécher pendant 15 jours. Vous pouvez même le laisser une semaine supplémentaire. Au bout de ce temps, coupez le magret en tranches fines. Garnissez-en vos toasts, agrémentez-en vos salades, accompagnez-les de dattes, noix, pommes, raisins, feuilles d’endives…
17.12.2012
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Volaille | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
dimanche, 16 décembre 2012
Gigue de chevreuil à la Diane
Mon troisième cadeau de Noël, une gigue de chevreuil marinée, subtilement parfumée et accompagnée des légumes que vous voulez. C’est Noël, faites-vous plaisir.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 gigue de chevreuil d’1 kg 500, 1 l de vin rouge très charpenté, 1 carotte, 10 baies de genièvre, 1 oignon, thym, laurier, poivre 5 baies, sel, 1 càs de graisse d’oie, 5 cl de Cognac, 1 càc de fécule.
Préparation : 15 mn + marinade – Cuisson : 1 h – Coût : ** - Difficulté : *
Dans un plat creux, mettez la viande et recouvrez-la du vin. Ajoutez la carotte en petits morceaux, les baies de genièvre, oignon épluché et ciselé, thym, laurier, poivre et sel. Laissez mariner une nuit.
Faites fondre la graisse d’oie dans une cocotte en fonte et dorez de tous les côtés la gigue, flambez-la au Cognac. Puis mouillez la viande avec toute la marinade. Couvrez et laissez cuire 1 heure à feu doux.
Au bout de cette heure, retirez la viande, filtrez le jus de cuisson et remettez le jus dans la cocotte. Mélangez une cuillère ou 2 de fécule dans un peu d’eau et versez dans le jus, laissez épaissir quelques instants puis remettez la viande dans la sauce. Servez la viande tranchée accompagnée de légumes-vapeur nappés de sauce. Ici des brocolis. Un délice !
16.12.2012
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : gigue de chevreuil à la diane, gigue de chevreuil | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 15 décembre 2012
Saint-Jacques et mixée de roquette
Cadeau n°2, des Saint-Jacques. Oui, ça fait toujours plaisir les Saint-Jacques ! Simple et très graphique, ce plat pourrait bien se retrouver sur votre table à Noël.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 24 noix de Saint-Jacques, 12 très fines tranches de lard poivré, 50 g de roquette, 10 olives voilettes, huile d’olive, 20 g de parmesan râpé, poivre blanc.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 5 mn – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensiles : 6 piques à brochettes et hachoir électrique
Demandez à votre poissonnier préféré de vous préparer les coquilles Saint-Jacques. Nettoyez-les bien puis déposez-les sur du papier absorbant. Coupez les fines tranches de lard dans la longueur et enroulez chaque noix de Saint-Jacques d’une de ces demi-tranches. Piquez 4 noix sur chaque pique à brochettes, huilez légèrement, poivrez et réservez.
Lavez soigneusement la roquette, coupez-la en petits tronçons. Dénoyautez les olives. Mettez roquette, olives, parmesan et huile d’olive dans le hachoir et mixez pour obtenir une purée onctueuse. Ajoutez un peu d'huile nécessaire. Poivrez.
Faites chauffer une poêle en fonte et faites griller vos brochettes de noix pendant quelques minutes en les tournant souvent. 5 mn devraient largement suffire. Servez avec la roquette mixée et un beau riz sauvage. Lard et parmesan sont salés donc pas de sel !
15.12.2012
vendredi, 14 décembre 2012
Wontons au porc et consommé aux champignons
Aujourd’hui c’est la Sainte-Odile fait ce qui lui plaît. Et ce qui lui plaît aujourd’hui, ce sont des ravioli chinois au porc. On aurait pu tomber plus mal, non ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 paquet de wontons (ravioli chinois), 200 g de porc, 1 carotte, 1 petit oignon, 1 gousse d’ail, 1 càc de gingembre en poudre, 1 pincée de cannelle, un peu de piment, 2 càs de sauce soja, 1 cube de bouillon de volaille, sel, poivre et 250 g de champignons rosés.
Préparation : 20 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Coupez le porc en très petits morceaux ou hachez-le. Epluchez et râpez la carotte, ajoutez la moitié de la carotte au porc, continuez avec l’oignon épluché et ciselé, ½ càc de gingembre, un peu de piment et la pincée de cannelle. Salez, poivrez et mélangez. Déposez une noix de ce mélange au centre de la feuille de wonton, humidifiez les bords et fermez le wonton comme une pyramide (comme sur la photo). Réservez. Préparez le consommé en faisant bouillir 1 litre d’eau avec le cube de bouillon, ajoutez le reste de carotte, la gousse d’ail pilé, la ½ cuillère de gingembre et la sauce-soja. Salez légèrement et poivrez. Quand ça bout, ajoutez les champignons lavés et émincés, laissez cuire 10 mn puis ajoutez les wontons. Laissez cuire 5 à 6 mn. Si vous avez des paniers-vapeur, vous pouvez les poser au-dessus du bouillon. Servez wontons et consommé dans des bols.
14.12.2012
Publié dans Asie, Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, pâtes, riz, semoule, Soupes, Viandes | Tags : wontons au porc et consommé aux champignons, wontons, ravioli chinois, champignons | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 13 décembre 2012
Papier Ganesh
Quand l’hiver point, la Cocotte tricote. Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, une maille à l’endroit…
Rien de bien compliqué. Elle tricote pour se dégourdir les doigts, elle tricote pour se réchauffer les bras, elle tricote pour réchauffer les cous, les têtes, les corps de ceux qu'elle aime.
Rien de bien compliqué. Elle tricote bonnets et écharpes, écharpes et bonnets. De temps en temps un pull quand c’est jour de fête !
Rien de bien compliqué. Un pull, c’est un carré avec un trou au milieu pour la tête et deux longues bandes qui figurent les manches.
Non, non, rien de bien compliqué. Sous une lumière tamisée, elle tricote le soir, ses lunettes sur le nez, les pieds sur la table basse, un gros coussin sous le bras droit et sa petite dernière à côté d’elle. La petite dernière ne tricote pas, elle trouve ça compliqué. La petite dernière pomponne pour agrémenter les bonnets. Mère et fille, fille et mère, elles se complètent. Et toutes deux, elles discutent.
Rien de bien compliqué. Elles discutent de la journée passée à l’école, des copains, des copines, des pas-copains, des pas-copines, une maille à l’endroit, une maille à l’endroit… La fille se raconte, se livre, se dévoile, la fille parle d'elle en parlant des autres, doucement au fil de la laine. La mère écoute, ajuste ses lunettes, la mère entend et tire sur le fil doucement.
Rien de bien compliqué. Quand l’hiver point, la Cocotte tricote, une maille à l’endroit, une maille à l’envers…
Quand l'hiver point, la Cocotte fait aussi des galettes. Et vous ? Que faites-vous quand point l'hiver ?
La recette
Ces grandes galettes aussi fines que du papier à musique sont à déchirer, émietter, exploser au-dessus d’une soupe épicée ou d’un curry parfumé.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 100 g de farine type 55, 1 cuillère à café de curcuma en poudre, 1 càc de coriandre en poudre, ½ càc de bicarbonate de soude,1 càs de crème fraîche, huile d’olive, sel et poivre, eau et beurre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 2 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : rouleau à pâtisserie et poêle en fonte
Dans un plat creux, mélangez la farine avec curcuma, coriandre, sel, poivre et bicarbonate. Ajoutez l’eau au fur et à mesure. Un petit verre devrait suffire. Continuez avec une cuillère à soupe d’huile et la crème fraîche. Vous devez obtenir une boule de pâte lisse et souple. Laissez-la reposer quelques instants. Puis coupez la boule en six parties égales, farinez votre plan de travail et aplatissez chaque boulette le plus finement possible. Vous devez obtenir une « crêpe » d’une vingtaine de centimètres de diamètre. Faites chauffer un peu de beurre et d’huile d’olive dans la poêle et faites cuire la crêpe aussi fine que du papier à musique pendant 30 secondes à peine d’un côté. Retournez-la et laissez-la encore trente secondes.
Faites toutes les crêpes de la sorte et gardez-les enfermées dans un linge propre jusqu’au moment de les servir pour accompagner un curry.
13.12.2012
Publié dans Asie, Cuisine, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord, Loisirs créatifs | Tags : papier ganesh, galette, curcuma, coriandre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 12 décembre 2012
Poires pochées aux fruits secs
On saisit sa petite cuillère dans la main, on entame la poire, on prend un peu de chocolat et de fruits secs, on ferme les yeux et on mange. Chut ! Vous entendez comme c’est bon ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 poires Conférence, 1 bâton de cannelle, 2 étoiles d’anis étoilé, noix, noisettes, pignons de pin, pistaches non salées…, un peu de beurre, 5 cl de rhum, cannelle en poudre, 50 g de sucre roux, 100 g de très bon chocolat à fondre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : *
Grillez à sec tous les fruits pendant quelques instants dans une poêle en fonte. Broyez-les très grossièrement et réservez. Epluchez les poires avec un économe mais laissez la petite queue dessus. Déposez-les dans une sauteuse, ajoutez 2 verres d’eau, le bâton de cannelle et l’anis étoilé. Faites pocher 15 mn à partir des premiers petits bouillonnements. Egouttez puis faites fondre le beurre dans une poêle et faites dorer les poires. Flambez-les au rhum, saupoudrez de sucre roux et de cannelle et faites caraméliser. En même temps faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie, ajoutez-lui un peu d’eau si nécessaire pour qu’il soit bien lisse. Quand les poires sont joliment caramélisées, couvrez-les de chocolat et parsemez de fruits grillés et broyés. Dégustez aussitôt.
Le flambage au rhum n’est évidemment pas obligatoire mais recommandé.
12.12.2012
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, La Voix du Nord | Tags : poires pochées aux fruits secs, poires, poires conférence, fruits secs, noix, noisettes, pistaches, pignons | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 11 décembre 2012
Rôti de porc à la crème de céleri
C’est qu’il en faut des idées pour consommer cette grosse boule de céleri ! Ce n’est pas un problème pour la Cocotte. Choisissez des boules pas trop grosses et sans taches.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 rôti de porc d’1 kg environ, un peu de matière grasse, 3 oignons, du thym, 1 cuillère à café de paprika, 1 boule de céleri, 3 pommes de terre moyennes, un peu de crème fraîche, moutarde, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *
Préchauffez le four à 180/200°c. Badigeonnez le rôti de porc avec la matière grasse choisie. Saupoudrez de paprika, salez et poivrez. Coupez les oignons en deux sans les éplucher. Déposez le rôti dans un plat qui va au four, entourez-les des oignons, ajoutez les branches de thym et enfournez pour une bonne heure.
Pendant ce temps, épluchez le céleri et les pommes de terre. Coupez céleri et pommes de terre en morceaux égaux et faites-les bouillir 5 à 7 mn à l’eau. Egouttez, réservez quelques morceaux de céleri et répartissez morceaux de céleri et de pommes de terre autour du rôti et arrosez-les avec la sauce. Remettez au four. Retournez les légumes de temps en temps.
Faites cuire encore 10 mn à l’eau bouillante les morceaux de céleri mis de côté puis passez-les au mixeur en ajoutant une cuillère à café de moutarde et une cuillère à soupe de crème. Rectifiez l’assaisonnement et servez avec le rôti et ses légumes.
11.12.2012
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : rôti de porc à la crème de céleri, rôti de porc, porc, céleri | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 10 décembre 2012
Sucrine-lentilles à l’indienne
En automne, le Berrichon voit pousser dans ses champs des courges vert foncé dehors, orange dedans. Il la nomme sucrine et la cuisine de mille façons. Tel est le Berrichon.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 sucrine du Berry de 750 g environ, 200 g de lentilles corail, 1 oignon rouge, 1 navet, de càc de poudre de curry, sel, poivre et huile d’olive.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 à 40 mn – Coût : * - Difficulté : *- Ustensile : mixeur plongeant
Coupez la sucrine en deux dans la longueur, enlevez les graines à l’aide d’une cuillère à soupe. Pelez les deux morceaux puis coupez-les en petits morceaux. Epluchez et ciselez l’oignon rouge, épluchez et coupez le navet en petits morceaux. Dans un faitout, faites chauffer de l’huile d’olive puis faites dorer l’oignon ciselé. Ajoutez le navet et les morceaux de sucrine. Salez et poivrez un peu. Ajoutez ½ cuillère à café de curry, couvrez de 750 ml d’eau et couvrez le faitout. Laissez cuire 15 mn. Quand les morceaux de sucrine sont fondants, mixez pour en faire une soupe. Versez les lentilles, couvrez à nouveau et laissez cuire une bonne vingtaine de minutes. Les lentilles doivent gonfler et être fondantes mais ne pas se transformer en purée. Rectifiez l’assaisonnement et servez dans des bols en accompagnant ce potage de galettes style naans ou chapatis.
10.12.2012
Publié dans Cuisine, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Soupes | Tags : sucrine-lentilles à l’indienne, sucrine du berry, lentilles corail | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Magrets de canard aux marrons et chanterelles
Parce qu’un bon repas avec de bons produits peut être un beau cadeau, la Cocotte vous offre une recette. Les magrets et le foie gras, elle les a trouvés à Landas, au Palais du foie gras, chez David Delbergue. Elle a noté tout ce qu’il lui a dit et a suivi ses conseils à la lettre. Le résultat, un plat qu’elle et ses invités ne sont pas prêts d’oublier. Pour vous, c’est cadeau ! Joyeuses fêtes !
Pour 6 personnes
Facile : 1 Cocotte, prix : 2 Caddies, temps : 1 horloge
3 magrets de canard de 450 g chacun, 100 g de foie gras mi-cuit, 18 marrons, 500 g de chanterelles fraîches, 1 belle échalote, 1 briquette de, crème liquide, sel et poivre blanc du moulin
Avec un couteau pointu, faites une incision en forme de croix sur le haut des marrons et plongez-les 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez-les et pelez-les aussitôt. Nettoyez rapidement sous un filet d’eau les chanterelles et séchez-les soigneusement. Ciselez finement l’échalote. En formant des croisillons de 5 mm à 1 cm, incisez le gras des magrets. Faites chauffer une poêle à feu vif et posez les magrets côté peau dans la poêle. Laissez cuire 2 mn puis baissez la température et comptez 6 minutes supplémentaires. Salez et poivrez. Retournez et laissez encore 3 mn. Vous pouvez laisser un peu plus longtemps si vous ne voulez pas que vos magrets soient saignants. Pendant que vous cuisez les magrets, prélevez un peu de gras dans la poêle et faites revenir chanterelles, marrons et échalote dans une autre poêle pendant 5 minutes. Versez la crème liquide sur les champignons et les marrons, salez, poivrez et arrêtez la cuisson. Détaillez les magrets en suivant les croisillons. Coupez de fins morceaux de foie gras et disposez-les sur les magrets et leur accompagnement et servez aussitôt.
Le producteur : David Delbergue
Au hasard d’un stage de formation, David Delbergue découvre le Gers. Et que fait-on dans le Gers ? Du foie gras ! De retour dans le Nord, David décide de faire quoi ? Du foie gras. Aujourd’hui aidé de 2 employés, il élève 3400 canards par an. Ses protégés vivent dans des grands boxes paillés et sont nourris au maïs entier. Rien à voir avec le gavage dans certains pays de l’Est. « On est éleveur parce qu’on aime les bêtes. » Il élève également poulets, lapins, pintades et pour les fêtes, poulardes, chapons, oies…
Palais du foie gras, 200 rue de la Multerie, 59310 Landas, 0650240359
Trucs et astuces
Parce que les canards de David se promènent tous les jours, bougent, font aller leurs ailes, s’amusent dans l’eau et ont plein d’espace, leur viande est musclée et pas grasse, elle ne rétrécit ni ne gonfle à la cuisson. C’est une merveille !
Comptez 1 magret de canard de 450 g pour 2 personnes. Emballés sous-vide, les magrets se conservent 2 semaines. Le goût du magret étant fort, David vous conseille de l’accompagner d’une sauce toute aussi forte. Au poivre, aux morilles… c’est parfait. Cuisez-les exactement comme dans la recette et tranchez-les en pavés ou en tranches d’un bon centimètre. Régalez-vous.
Odile Bazin
Retrouvez cet article dans le cahier central du magazine Version Femina, édition Nord Pas de Calais du samedi 8 décembre 2012 et sur le site de la Voix pour les Femmes en cliquant ici.
dimanche, 09 décembre 2012
Flan d’endives tout saumon
Du fromage blanc, des œufs des endives et pas une once de matière grasse à ajouter. Faites-vous plaisir sur le saumon, prenez-en un peu mais d’excellente qualité.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 9 belles endives, 300 g de saumon fumé, thym, 1 morceau de sucre, 3 cuillères à soupe de fromage blanc, 2 œufs, sel, poivre blanc, noix muscade. Facultatif : 1 petite boîte d’œufs de saumon.
Préparation : 10 mn – cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Enlevez les premières feuilles des endives, enlevez le cœur à l’aide d’un couteau pointu. Coupez les endives dans la longueur. Déposez-les dans un panier-vapeur, salez très légèrement et ajoutez une branche de thym frais. Faites cuire les endives pendant 10 mn en mettant un morceau de sucre dans l’eau de cuisson. Sortez les endives de la casserole puis déposez-les sur un linge propre pour enlever un maximum d’eau. Préchauffez le four à 170/180°c.
Dans un bol, mélangez le fromage blanc, les deux œufs entiers, la noix muscade et le poivre.
Dans un plat à gratin, alignez tête bêche les endives et versez le mélange œufs et fromage blanc par-dessus. Enfournez pour une vingtaine de minutes. Il faut 20 mn pour que le mélange œufs-fromage « prenne ». Sortez le plat et déposez des lanières de saumon sur les endives. Remettez dans le four et arrêter la cuisson. Laissez 10 mn et servez avec des œufs de saumon.
Du cerfeuil ciselé apporte une touche très fraîche au moment de servir.
09.12.2012
Publié dans Cuisine, Cuisine du Nord, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Poissons, coquillages, fruits de mer | Tags : flan d’endives tout saumon, endives, saumon | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 08 décembre 2012
Tomato-coques aux linguine
Conférence-débat ce midi chez la Cocotte : Quelles solutions apporter à une furieuse envie de pâtes, quelle sauce choisir et avec qui partager si on nous y oblige.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de linguine (sorte de spaghetti plats), 2 kg de coques, 10 tomates séchées à l’huile, quelques champignons de Paris, 10 olives noires et vertes, 2 gousses d’ail, sel, poivre.
Préparation : 20 mn avec le trempage des coques – cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : *
Lavez les coques à grandes eaux et laissez-les tremper une bonne dizaine de minutes dans l’eau pour enlever un maximum de sable. Faites bouillir de l’eau salée pour les pâtes. Quand l’eau bout, ajoutez les pâtes et cuisez-les suivant les indications données sur le paquet. Pendant ce temps, détaillez les tomates en lanières et coupez les champignons en lamelles. Récupérez un peu d’huile des tomates pour la faire chauffer dans une petite marmite, ajoutez les champignons, les tomates, les olives et l’ail pelé et pilé. Poivrez et faites chauffer deux ou trois minutes puis ajoutez les coques rincées et égouttées. Couvrez et laissez cuire jusqu’à ce que les coques s’ouvrent. En moins de 10 minutes, c’est fait. Egouttez les pâtes et servez-les vite avec les coques en ajoutant un peu de jus de cuisson des coques avec olives, tomates et champignons.
08.12.2012
vendredi, 07 décembre 2012
Tourte Gibraltar
Cette tourte, c’est la rencontre du Royaume Uni (le cheddar) et de l’Espagne (le chorizo), une certaine idée du melting-pot, une belle et bonne association.
Pour 6 ou 8 personnes
Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée, 2 poireaux, les feuilles d’une botte de bettes, 20 g de beurre, 200 g de cheddar, 2 œufs, 1 yaourt nature, sel et poivre, 12 fines rondelles de chorizo.
Préparation : 10 mn – cuisson : 40 mn – Coût : * - difficulté : * - Ustensile : tourtière
Préchauffez le four à 160°/170°. Enlevez le bout touffu des poireaux et une partie du vert. Coupez les poireaux en tronçons, lavez et séchez. Faites fondre le beurre dans une sauteuse et ajoutez les poireaux pour les faire suer 5 minutes. Vous pouvez ajouter un peu d’eau. Lavez les feuilles de bettes, enlevez la côte épaisse et coupez les feuilles en lanières. Quand les poireaux sont tendres, ajoutez les lanières de bettes. Mélangez, salez très légèrement et poivrez. Couvrez et laissez cuire 2 ou 3 minutes à feu doux. Déroulez la pâte feuilletée sur une tourtière. Râpez grossièrement le cheddar. Dans un plat creux mélangez les œufs entiers, le yaourt, le cheddar et les légumes. Répartissez ce mélange sur la pâte feuilletée et déposez les rondelles de chorizo par-dessus. Mettez au four pendant 25 à 30 minutes. Les bords de la tarte doivent être dorés. Sortez la tourte et dégustez-la aussitôt.
07.12.2012
Publié dans Cuisine, Entrées, Europe du nord, Europe du sud, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : tourte gibraltar, tourte, cheddar, chorizo, bettes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 06 décembre 2012
Champignons Maryse aux marrons
Depuis 2 ans, avec une régularité qui défriserait un horloger sénégalais ou mozambicain, La Cocotte et quelques amies se réunissent pour commenter les livres qu’elles ont lus.
Sans prétention, sans a priori et sans connaissances particulièrement poussées de la littérature, elles discutent. Avec fougue, avec retenue, avec légèreté ou gravité, elles discutent. Autour de petits plats concoctés par les unes et en vidant quelques bouteilles amenées par les autres, elles discutent.
Elles discutent, dissèquent, critiquent, digressent, rient, pleurent, frissonnent, s’insurgent, s’affrontent ou se retrouvent sur les auteurs du moment, ceux d’hier ou d’avant-hier et sur ceux de demain. Des romanciers font l’unanimité, Gaudé, Khadra, Dubois, Besson, Mankell, Kennedy, Barbéry, Teulé…, des pépites sont révélées, des classiques sont mis au rebut !
Imitant les héros du livre « le cercle littéraire des amateurs des épluchures de patates », la guerre en moins, celles qui se sont surnommées les éplucheuses échangent livres et pensées, impressions et réflexions.
Parenthèses enchantées, mensuelles, bimestrielles ou un peu plus..., sans leurs hommes, sans leurs enfants, les rencontres se font chez l’une ou chez l’autre. Inconsciemment un fil rouge s’en dégage toujours, les enfants, les gros mots, les hommes, l’école, la médecine, la guerre, les camps de concentration, la mémoire, les gaffes, les sex-toys, les parents, les fous rires, les films…
Les éplucheuses ne rateraient ce rendez-vous de 2 ou 3 heures pour rien au monde ou presque.
Quand la parenthèse se referme, elles se lèvent de concert, rangent tous les livres qu’elles se sont échangés, récupèrent plats à tarte et verrines, vident le vin blanc ou le cidre, s’embrassent et décident de la prochaine hôtesse d’accueil et de la date.
« Euh, la Cocotte, avant de partir, j’ai des champignons à te donner. Ça t’intéresse ? »
La recette
Lardons, marrons sont des mots qui vont très bien ensemble, très bien ensemble. Champignons, ça va aussi avec et ajoutés aux marrons et lardons, qu’est-ce que c’est bon !
Pour 6 champignons
Ingrédients : 6 énormes champignons de Paris, 400 g de marrons, 100 g de lard fumé, 1 verre de lait, un peu de matière grasse, poivre et jus de citron.
Préparation : 20 mn – Cuisson : 40 mn – Coût : * - Difficulté : *
Nettoyez les champignons en enlevant la peau sur le chapeau. Enlevez également toute la queue. Déposez les champignons dans un saladier d’eau citronnée. Incisez les marrons en croix sur le dessus et faites-les bouillir 10 mn dans de l’eau puis pelez-les. Découpez le lard en petits lardons. Faites-les rissoler dans une casserole, ajoutez les marrons, faites cuire puis écrasez les marrons à la fourchette.
Ajoutez le lait pour former une sorte de purée. Poivrez mais ne salez pas. Farcissez les chapeaux de champignons de cette purée. Faites fondre un peu de matière grasse dans une sauteuse puis déposez les champignons. Laissez-les mijoter sans y toucher, à couvert, pendant 20 mn à feu doux.
S’il vous reste un peu de farce, passez-la au mixeur, allongez-la de lait ou de crème et servez-la en accompagnement.
06.12.2012
Publié dans Cuisine, Fruits, fruits secs, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Loisirs et Culture | Tags : champignons maryse aux marrons, champignons, marrons | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |