vendredi, 26 juillet 2024
Côtes de bœuf plancha et harissa
dimanche, 07 avril 2024
Chorba frik
samedi, 29 octobre 2022
Agneau en méchoui de Youcef Harkat, chef du restaurant le Touareg à Wattrelos
Publié dans Afrique du nord, Céréales, Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Le Chef et la Cocotte, Légumes, légumes secs, Plats de fête, Viandes | Tags : agneau en méchoui de youcef harkat, chef du restaurant le touareg à wattrelos, agneau en méchoui, le touareg, youcef harkat, wattrelos, la cocotte, le chef et la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 26 août 2022
Velouté de carottes beldi
jeudi, 28 novembre 2019
Navets à la Tunisienne et la Cocotte au salon du livre de Loos ce samedi 30 novembre
Des amis, un peu de pain grillé, un petit plat de navets à la tunisienne pour mettre en appétit et c’est la promesse d’un bon moment.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 navets, 1 cuillère à coupe de gros sel gris de Guérande, 2 citrons, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café de harissa, un peu d’huile d’olive et 1 cuillère à café de cumin en poudre.
Préparation : 15 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensile : râpe à gros trous
Pelez les navets, rincez-les et râpez-les avec la râpe à gros trous. Saupoudrez-les de gros sel, versez le jus d’1/2 citron et 10 cl d’eau et mélangez. Laissez mariner plusieurs heures. Ensuite égouttez-les en réservant le jus de la marinade*. Pressez les navets entre les mains pour enlever un peu le jus. Pelez et pilez l’ail, mélangez-le à une cuillère à café de harissa, le reste du citron pressé, 5 à 6 cl d’huile d’olive et le cumin. Et vous pouvez déguster ce petit plat à l’apéritif.
*Si vous ne souhaitez pas consommer de suite les navets, mettez-les dans 1 bocal en alternant une couche de navets et une ou deux rondelles de citron. Mélangez la préparation à la harissa et le jus de la marinade et versez sur les navets. Vous pouvez combler le bocal avec de l’eau si le liquide versé ne va pas jusqu’en haut. Fermez le bocal, rangez-le au frais et consommez-le dans le mois qui suit.
vendredi, 01 mars 2019
Soupe de lentilles Abdellah
A la place du yaourt, prenez du lait fermenté. A la place des lentilles vertes, prenez des rouges. A la place de… et vous aurez une autre soupe !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 250 g de lentilles vertes, thym, laurier, ras el-hanout, ail, oignon, coulis de tomates, piment en poudre, 2 yaourts-nature, sel, poivre. Facultatifs : citron et coriandre fraîche
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : mixeur électrique
Rincez les lentilles. Déposez-les dans un faitout, ajoutez sel, thym et laurier. Couvrez généreusement d’eau et faites chauffer 30 minutes. Vérifiez régulièrement la cuisson et au besoin prolongez-la.
Quand elles sont cuites, ajoutez une cuillère à soupe de ras el-hanout, 2 gousses d’ail et 1 oignon pelés et 50 cl de coulis de tomates. Enlevez thym et laurier. Mixez très finement, ressalez si besoin, poivrez et ajoutez une pointe de piment en poudre. Mixez à nouveau. Maintenez la température jusqu’au moment de servir et ajustez en eau pour obtenir un beau velouté. Au dernier moment ajoutez les yaourts-nature et servez avec un peu de citron pressé et de coriandre ciselée si vous en avez envie.
Publié dans Afrique du nord, Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, Légumes, légumes secs, Soupes | Tags : soupe de lentilles abdellah, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 21 août 2018
Soupe de fèves à l’origan
Si vous avez de l’origan qui pousse dans votre jardin, alors vous avez de la chance. A vous bientôt, les pizzas, les fougasses, les calzone…
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 carcasse de poulet, laurier, thym, 400 g de fèves sèches, 2 merguez, origan séché, sel, poivre, huile d’olive. Facultatif : quelques cacahuètes.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - ustensile : mixeur
Couvrez les fèves d’eau fraîche pendant 1 nuit. Le Lendemain faites bouillir 2 litres d’eau, la carcasse de poulet, 1 feuille de laurier et une branche de thym pendant 30 minutes. Filtrez le bouillon. Rincez les fèves, égouttez-les et faites-les cuire dans le bouillon de poulet filtré le temps qu’elles ramollissent complètement. 30 minutes devraient suffire. Mixez les fèves en ajoutant un peu de bouillon jusqu’à avoir un beau velouté assez liquide. Salez et poivrez. Coupez les merguez en petits morceaux. Faites-les cuire à la poêle sans mettre de matière grasse.
Dans des assiettes creuses, répartissez la soupe de fèves, ajoutez les morceaux de merguez, saupoudrez d’origan, parsemez de cacahuètes broyées si vous voulez et terminez par un filet d’huile d’olive.
Publié dans Afrique du nord, Cuisine, Entrées, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Soupes | Tags : soupe de fèves à l’origan, fèves, origan, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 22 juin 2018
Tajine merlans-carottes
C’est un plat qui ne vaut vraiment rien. Ça ne veut pas dire qu’il n’est pas bon. Ça signifie simplement qu’il ne coûte rien.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 800 g de filets de merlan, 6 pommes de terre moyennes, 4 carottes, 4 oignons, 5 gousses d’ail, huile d’olive, sel, poivre, filaments de safran, 2 càc de curcuma, 1 càs de concentré de tomates, 1 cube de bouillon, persil plat
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cuit-vapeur, marmite et grand tajine
Pelez pommes de terre et carottes, coupez-les en rondelles et faites-les cuire séparément à la vapeur. Pelez et coupez les oignons en rondelles. Faites chauffer un peu d’huile dans une marmite et faites dorer les oignons. Ajoutez sel, poivre, safran, curcuma, ail pelé et pilé, le concentré de tomates et émiettez le bouillon-cube par-dessus. Mélangez, salez et versez de l’eau. Couvrez et laissez cuire 15 minutes.
Dans le tajine, disposez les pommes de terre, puis les carottes, puis les oignons de la marmite. Enfin disposez les filets de poissons et versez le bouillon. Couvrez à nouveau et laissez cuire le temps que les poissons cuisent. Lavez et ciselez le persil et parsemez-en les filets de merlan à la toute fin.
Publié dans Afrique du nord, Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Poissons, coquillages, fruits de mer | Tags : tajine merlans-carottes, merlan, carottes, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
mardi, 12 juin 2018
Lablabi de Tunisie
Moi, je suis ouverte à toutes les religions si elles me permettent de découvrir des plats et de me régaler. Fêtons l’Aïd el Fitr comme en Tunisie !
Pour 6 personnes
Ingrédients : huile d’olive, 2 gousses d’ail, 1 petite boîte de concentré de tomates, 1 càs de harissa et 1 de cumin, 750 g de pois chiches cuits, sel, poivre, pain rassis, 6 œufs, thon en boîte, olives, câpres, coriandre fraîche.
Préparation : 20 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : marmite
Pelez et pilez l’ail. Faites chauffer 3 cl d’huile d’olive dans la marmite. Ajoutez ail, concentré de tomates, harissa et cumin. Mélangez et versez les pois chiches rincés. Versez 2 litres d’eau, couvrez la marmite et laissez cuire 30 minutes. Rectifiez l’assaisonnement. Cassez les œufs dans la marmite, ne mélangez pas et arrêtez aussitôt la cuisson. Couvrez. Préparez un plateau avec olives, câpres, coriandre lavée et ciselée, thon, cumin, harissa et amenez le plat de lablabi à table. Demandez à vos invités de déchirer leur pain et de le mettre dans le fond de leur assiette et versez la soupe par-dessus en terminant par les œufs pochés. Ajutez du jus. Vos invités peuvent ensuite parsemer leur assiette avec ce qui les tente en terminant par harissa et cumin. Ensuite mélangez tout et dégustez.
Publié dans Afrique du nord, Cuisine, Entrées, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Plats de fête, Poissons, coquillages, fruits de mer, Soupes | Tags : lablabi de tunisie, poius chiches, pain rassis, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 02 février 2018
Pois chiches au rouge
Fermez les yeux, imaginez l’atlas, les chameaux, les palmiers, les oasis, les épices… Vous êtes au Maroc, vous êtes bien, vous êtes détendus.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de pois chiches secs, 1 càc de bicarbonate de soude, 2 grandes longanisses, 2 gros oignons, huile d’olive, 1 grosse boîte de tomates pelées, origan, coriandre moulue, 1 branche de romarin, sel et poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h – coût : * - Difficulté : * - ustensile : faitout
La veille faites tremper les pois chiches dans de l’eau froide et changez-la régulièrement.
Le lendemain, versez-les dans un faitout, couvrez-les bien d’eau, salez légèrement et mettez-les à cuire pendant 15 à 20 mn. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude. Goûtez pour voir s’ils sont cuits. Egouttez et réservez.
Pelez et ciselez les oignons. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans le faitout et faites dorer les oignons. Ajoutez tomates coupées gros, origan, coriandre et romarin. Ajoutez les pois chiches et couvrez d’eau. Salez, couvrez et laissez cuire 15 à 20 minutes.
Coupez les longanisses en petits morceaux, ajoutez-les au dernier moment. Poivrez et c’est prêt.
vendredi, 27 mars 2015
Merguez à l’étouffée
Ouech, ouech, t’as vu la guez ? Nan, tu l’as pas vue ! Elle est cachée sous les pommes de terre, entre les oignons et les olives.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de merguez, 1,5 kg de pommes de terre Bintje, 3 oignons rosés de Roscoff, 50 cl de bouillon de légumes, 1 citron confit, 20 olives violettes, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : 1 grande terrine avec couvercle
Epluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles relativement fines et faites-les cuire 15 minutes dans de l’eau bouillante. Pelez et coupez les oignons aussi en rondelles et faites-les fondre 15 minutes à l’huile d’olive dans une sauteuse, à feu doux. Ajoutez 15 cl de bouillon, salez et poivrez.
Préchauffez le four à 200°c. Enlevez la peau des merguez.
Dans la terrine, répartissez en couches, pommes de terre, oignons et merguez. Ajoutez olives dénoyautées et citron confit coupé en tout petits morceaux de-ci, de-là. Mouillez le tout avec 35 cl de bouillon, rectifiez l’assaisonnement et couvrez la terrine. Enfournez-la pendant 30 minutes.
jeudi, 16 octobre 2014
Pastilla de poisson
Choisissez des filets de poisson du moment. A Nausicaa, Mister Goodfish recommande le merlan ou encore l’églefin. Malin !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 700 à 800 g de filets de poisson, huile d’olive, 1 gousse d’ail, 1 gros oignon, ½ citron confit, 4 tomates pelées, coriandre et gingembre en poudre, safran, olives vertes, 3 œufs, 12 feuilles de brick, beurre fondu, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : tourtière et pinceau
Faites cuire le poisson 10 minutes à la vapeur puis effeuillez-le. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et ajoutez la gousse d’ail pilé, l’oignon pelé et ciselé, les tomates pelées et coupées en petits morceaux, le ½ citron confit en petits morceaux, une cuillère à café de coriandre et une de gingembre, les olives vertes coupées en morceaux et un peu de safran. Salez et poivrez, laissez cuire 5 minutes. Hors du feu, ajoutez le poisson en morceaux et les trois œufs entiers. Mélangez.
Préchauffez le four à 180°c. Beurrez une tourtière et déposez 2 feuilles de bricks dans le fond en les badigeonnant de beurre. Puis répartissez 8 feuilles de brick légèrement humidifiées pour les assouplir, tout autour des deux premières feuilles. Badigeonnez-les de beurre à chaque fois. Versez dans la tourtière la préparation au poisson, posez dessus les deux dernières feuilles et rabattez les huit autres vers le centre pour former une tourte. Badigeonnez de beurre le dessus de la pastilla et mettez au four pendant 30 minutes.
samedi, 24 août 2013
Makbouba La Chebba
J’aimerais tant voir Syracuse, l’île de Pâques et Kairouan, surtout Kairouan… Je ne serais pas loin de la Chebba et j’irais manger de la makbouba.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 gros oignons rouges, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 5 belles tomates, huile d’olive, raisins secs jumbo, sel et poivre. Facultatif : piment.
Préparation : 10 mn – cuisson : 30 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : tajine
Faites tremper une poignée de raisins secs dans un bol d’eau chaude. Lavez les poivrons, enlevez-leur la queue, les pépins et les parties blanches à l’intérieur. Coupez-les en grosses lamelles. Pelez et ciselez les oignons grossièrement. Pilez l’ail. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans le tajine et faites revenir rapidement oignons, ail et poivrons. Couvrez et laissez cuire 10 mn. Pendant ce temps, pelez les tomates en les plongeant l’une après l’autre quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante. Coupez-les en gros morceaux et ajoutez-les au tajine, avec les raisins égouttés. Les raisins vont adoucir les tomates. Couvrez et laissez cuire à feu doux encore 15 mn. Salez, poivrez et si vous voulez, ajoutez un peu de piment. Mangez la makbouba chaude, tiède ou froide. C’est un plat idéal pour les belles journées d’été. Et avec les panelles de jeudi dernier, c’est le top !
24.08.2013
Publié dans Afrique du nord, Cuisine, Entrées, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : makbouba la chebba, makbouba, poivrons, tomates, oignons rouges | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
lundi, 12 août 2013
Fèves au piment
Aïe, aïe, aïe, âmes sensibles, s’abstenir de manger les rondelles de piment. Mais quel bonheur, ces petites fèves juste cuites, quelle merveille !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de fèves, cumin en poudre, 1 piment rouge fort, huile d’olive, sel et poivre.
Préparation : 5 mn – cuisson : 8 mn – coût : * - difficulté : *
Lavez et épépinez le piment fort puis coupez-le en fines rondelles. Faites-le ramollir quelques minutes en le faisant chauffer tout doucement dans un peu d’huile d’olive. Réservez. Ecossez les fèves. D’un petit coup d’ongle, enlevez la petite peau qui entoure la fève et jetez cette « peau ».
Déposez les fèves dans une casserole et couvrez-les à peine d’eau. Mettez-les à cuire à feu doux. En 4 à 5 minutes, elles devraient être cuites. Goûtez-les régulièrement pendant la cuisson, il faut qu’elles restent fermes sous la dent, il ne faut pas en faire de la purée. Quand elles sont cuites, égouttez-les. Versez l’huile avec les rondelles de piment par-dessus, saupoudrez d’une petite cuillère à café de cumin en poudre, salez et poivrez très légèrement et laissez les fèves refroidir avant de les servir en apéritif.
Publié dans Afrique du nord, Cuisine, Entrées, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : fèves au piment, fèves, piment rouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 10 août 2013
Tomates-cerises farcies
Vous êtes en vacances et vous vous ennuyez ? Pas de souci, la Cocotte pense à vous. Atelier petites mains pour l’apéro.
Pour 30 tomates-cerises
Ingrédients : 30 tomates-cerises, 250 g de bœuf haché, 2 cuillères à café de ras-el-hanout, sel, poivre, harissa, matière grasse.
Préparation : 30 mn – cuisson : 10 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : 1 cuillère à moka
Lavez et séchez soigneusement les petites tomates. Coupez le chapeau puis videz-les très délicatement avec la cuillère à moka. Retournez-les sur du papier absorbant et laissez-les s’égoutter le temps de préparer la viande.
Mélangez le bœuf et le ras-el-hanout, salez, poivrez puis farcissez-en les tomates l’une après l’autre. Recouvrez-les de leur petit chapeau.
Préchauffez le four à 180°c. Mélangez une petite cuillère à soupe d’huile d’olive ou de tournesol à une cuillère à café de harissa et huilez avec cette préparation un petit plat à gratin. Rangez consciencieusement toutes vos tomates sur le plat en les serrant bien pour ne pas qu’elles basculent et enfournez pendant une petite dizaine de minutes. Mangez dès la sortie du four.
10.08.2013
Et bien, moi, j'vous le dis, ouvrir le journal et lire ce petit mot dès le matin, ça fait plaisir. Merci HD.
Lundi 12 août 2013
Publié dans Afrique du nord, Cuisine, Entrées, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : tomates-cerises farcies, tomates-cerises, boeuf, ras-el-hanout, harissa | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
dimanche, 28 juillet 2013
Baguette merguez
On est paresseux ou on ne l’est pas. Voici pour les vrais paresseux, un sandwich-merguez déjà fait. Y’a plus qu’à le dévorer. On dit merci qui ?
Pour 1 belle baguette
Ingrédients : 300 g de farine type 55, 200 g de farine type 80, 1 cube de levure de boulanger, sel, 2 oignons, huile d’olive, 5 merguez, 1 tomate bien mûre.
Préparation : 20 mn + 2 h 30 de levée – cuisson : 25 mn – coût : * - difficulté : *
Mélangez les farines, ajoutez 7 g de sel fin. Emiettez la levure et délayez-la dans une petite tasse d’eau tiède. Pétrissez la pâte en versant 25 cl d’eau tiède environ. Formez une belle boule de pâte lisse qui ne colle pas, couvrez-la et laissez-la lever 1 h 15 dans un endroit chaud.
Epluchez les oignons et ciselez-les. Faites-les fondre quelques instants dans un peu d’huile d’olive. Réservez. Débarrassez-vous de la peau des merguez. Ecrasez la chair.
Etalez la pâte en un grand rectangle de 30 x 40 cm environ. Frottez la surface avec la tomate bien mûre coupée en deux, étalez les oignons puis la chair des merguez. Roulez la baguette, couvrez à nouveau et laissez encore relever 1 h 15. Au bout du temps de levée, préchauffez le four à 225°c.
Enfournez la baguette d’abord 15 mn à 225°c puis baissez la température sur 200°c et laissez encore 10 mn. Coupez la baguette en tranches et dévorez-la sur le champ !
28.07.2013
Publié dans Afrique du nord, Entrées, Epices, herbes, aromates et condiments, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord, Viandes | Tags : baguette merguez, merguez, baguette | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 27 juillet 2013
Tajine froid aubergines et courgettes
Si on ne mange pas de courgettes et d’aubergines en ce moment, on en mangera quand ? C’est le moment ou jamais alors on s’y met.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 grosse aubergine, 2 courgettes, gros sel, huile d’olive, harissa, poivre, sumac et eau.
Préparation : 15 mn – cuisson : 30 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : tajine
Lavez et coupez l’aubergine en rondelles. Déposez-les dans un grand plat, saupoudrez de gros sel et laissez-les dégorger pendant quelques heures. Rincez-les rapidement.
Lavez et coupez les courgettes en rondelles également.
Faites chauffer un peu d’huile dans un tajine et déposez une couche d’aubergines puis une couche de courgettes. Recommencez l’opération si vous avez encore des rondelles de légumes. Poivrez légèrement entre chaque couche mais ne salez pas.
Délayez une cuillère à café de harissa dans 20 cl et versez-le sur les légumes. Couvrez et laissez cuire à feu vif pendant 25 à 30 minutes. En fin de cuisson, arrosez le dessus du plat avec ce qu’il reste de jus de cuisson. Laissez entièrement refroidir avant de manger ces légumes que vous saupoudrerez d’un peu de sumac pour donner un petit acidulé.
27.07.2013
lundi, 11 mars 2013
Galettes rouges aux pois chiche
Bon à savoir, la farine de pois chiche ne contient pas de gluten. Et faites sans farine de blé, ces galettes seront tout aussi bonnes.
Pour 12 galettes
Ingrédients : 2 œufs entiers, 75 g de farine de pois chiche, 100 g de farine de blé type 55, poivre blanc, sel, huile d’olive, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, 30 à 35 cl d’eau, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 1 à 2 mn par galette – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : blender, mixeur plongeant ou fouet et poêle anti-adhésive
Si vous n’avez pas de blender ou de mixeur plongeant, utilisez le fouet pour mélanger les œufs, la farine, un peu d’huile d’olive, le concentré de tomates, l’eau tiède et le bicarbonate de soude.
Vous devez obtenir un mélange assez liquide. Salez et poivrez.
Faites chauffer et graissez un peu la poêle. Versez au centre l’équivalent d’une petite louche de liquide pour avoir une galette de 15 cm de diamètre environ.
Dès que la surface est sèche et constellée de petits trous, retournez-la et laissez chauffer encore quelques secondes de l’autre côté.
Faites toutes vos galettes de la sorte et servez-les avec par exemple une salade de carottes-oranges à la cannelle ou de fromage turc et roquette.
11.03.2013
Publié dans Afrique du nord, Cuisine, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : galettes rouges aux pois chiche, farine de pois chiche | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 04 mars 2013
Carottes au gingembre et keftas
T'attends un bébé et t'as envie de vomir ? Mange du gingembre.
T'es dans le bus ou sur le bateau et tu ne supportes pas la conduite du chauffeur ou du capitaine ? Mange du gingembre.
T'as mal à la tête ? Mange du gingembre.
T'as mal au dos ? Mange du gingembre.
T'as ton nez qui coule ? Mange du gingembre.
Ton repas de midi ne passe pas ? Mange du gingembre.
T'es toudis à t'plaindre ? Mange du gingembre ! Pendant ce temps-là, on ne t'entendra pas.
En poudre, en capsule, en confit, en tranches, en sirop, en infusion, dans un cake, dans une soupe, cru ou cuit, cuit ou cru, râpé, glacé, petit coupé/petit coupé.... Mange du gingembre.
C'est pas le sirop typhon mais presque. Il paraît même que c'est aphrodisiaque. Même si rien n'est prouvé, manges-en quand même, c'est sûrement placebo.
T'as des carottes, des navets, des panais et t'as fait des keftas ? Alleluiah ! Ajoute du gingembre et voilà !
C’est la fête à la carotte. En promo toute la semaine. Mangez-la en soupe, avec de la morue ou avec des panais, c’est la fête à la carotte !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 carottes, 3 navets, 2 panais, ail, paprika, gingembre en poudre, 500 g de bœuf haché, 1 œuf, 1 oignon, coriandre moulue, sel, poivre, huile d’olive.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - difficulté : * - Ustensiles : gril et piques à brochettes
Epluchez les légumes. Coupez-les en morceaux égaux. Dans une cocotte, faites chauffer 5 cl d’huile d’olive, ajoutez 1 gousse d’ail pilé, 1 cuillère à café de paprika et de gingembre. Salez et poivrez. Faites dorer rapidement puis ajoutez les légumes. Versez de l’eau jusqu’à couvrir les légumes. Couvrez la cocotte et faites cuire à feu modéré pendant 20 à 25 minutes.
Pendant ce temps, épluchez et ciselez l’oignon, mélangez-le au bœuf haché, ajoutez l’œuf entier, une cuillère à café de coriandre moulue, salez et poivrez. Autour des piques à brochettes, formez des sortes de saucisses courtes mais épaisses. Faites chauffer le gril en le huilant légèrement et faites cuire les keftas pendant 10 minutes.
Servez légumes et viande avec un peu de couscous fin ou du boulgour.
04.03.2013
Publié dans Afrique du nord, Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : carottes au gingembre et keftas, carottes, gingembre, keftas, navets, panais | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 22 janvier 2013
Tajine d’agneau aux figues
Vous pouvez demander à votre boucher de couper le collier en 6 morceaux mais ne trouvez-vous pas que c’est beau quand un gros morceau de viande trône au centre du tajine ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de collier d’agneau pas trop gras, huile d’olive, 12 figues sèches, 1 morceau de gingembre frais, 3 ou 4 belles carottes, sel et poivre.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 1 h 30 – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : tajine
Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans le tajine et faites dorer sur les deux côtés le morceau de collier. Ajoutez le morceau de gingembre épluché, versez un grand verre d’eau et couvrez. Laissez mijoter 1 h en retournant la viande régulièrement. Au bout de ce temps, enlevez la viande et remplacez-la par les figues. Laissez-les gonfler 10 à 15 mn. Pendant ce temps, épluchez les carottes et coupez-les en biseau. Remettez la viande dans le tajine, disposez les figues autour, ajoutez les carottes, salez et poivrez et ajoutez un verre d’eau si nécessaire. Couvrez et laissez cuire le temps que les carottes se laissent facilement transpercer avec la lame d’un couteau.
Vous pouvez servir votre tajine avec un peu de boulgour parfumé au paprika fort et à la coriandre moulue.
22.01.2013
Publié dans Afrique du nord, Cuisine, Fruits, fruits secs, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : tajine d’agneau aux figues, agneau, figues, tajine | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |