lundi, 15 janvier 2018

Scacciata feuilletée aux oignons

Oh la la, Madame, mais qu’est-ce que vous avez fait là ! Oh la la, Madame, mais c’est pas possible de voir un plat aussi bon et aussi simple !

Scacciata feuilletée aux oignons, scacciata, oignons, pâte feuilletée, la Cocotte, la Voix du Nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 6 gros oignons (si vous trouvez des blancs, c’est parfait), 10 morceaux de sucre, 30 g de beurre, 5 cl d’huile d’olive, 10 cl de vermouth, sel et poivre mignonnette.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : faitout, papier-cuisson et plaque qui va au four
Pelez les oignons et coupez-les finement. Faites fondre le beurre dans le faitout, ajoutez l’huile d’olive, oignons et sucre et faites compoter le tout à couvert 30 minutes à feu doux en remuant très souvent. Quand ça manque de liquide, ajoutez le vermouth et un peu d’eau. Laissez refroidir 1 heure. Salez, poivrez et mélangez.
Préchauffez le four à 180° C. Posez un disque de pâte sur du papier-cuisson, sur la plaque qui va au four. Répartissez régulièrement les oignons. Humidifiez un peu les bords de la pâte et recouvrez le tout de l’autre rouleau. Soudez les bords et passez au four 30 minutes. Dégustez tiède ou froid.

samedi, 13 janvier 2018

Gigolette de poulet de Licques braisée à la bière de Julien Rigaux, chef du restaurant l’Auberge Saint-Hubert à Haspres

Dans la famille Rigaux, je voudrais la grand-mère qui cuisinait avec Julien quand il était petit et à qui il doit l’amour de la cuisine. Je voudrais aussi le père sans qui Julien n’aurait pas pu ouvrir son restaurant, « c’est mon père qui m’a lancé, on travaille maintenant la main dans la main, on est une vraie équipe avec d’autres membres de la famille.  C’est ce que je voulais ». Enfin je voudrais Julien, un fou de boulot, qui ne s’arrête jamais et qui va ouvrir une boucherie à la fin du mois de février pour développer son activité traiteur. Il dort 3 à 4 heures par nuit et le reste du temps, il pense à son restaurant et aux bons petits plats qu’il va préparer.

Auberge Saint-Hubert, 62 rue Arthur Bonnet 59198 Haspres, sur Facebook

Gigolette de poulet de Licques braisée à la bière de Julien Rigaux, chef du restaurant l’Auberge Saint-Hubert à Haspres, le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nord

Gigolette de poulet de Licques braisée à la bière
Pour 4 personnes
Ingrédients : 2 suprêmes et 2 cuisses de poulet de Licques, 200 g de veau haché, 200 g de porc haché, 2 œufs, 1 gousse d’ail, sel, poivre, thym, 2 cl d’Armagnac, huile d’olive, beurre, 1 oignon, 1 carotte, 4 cl de fleur de bière, 1 bouteille de bière du Ch’ti, 400 gr de crème fraîche.
Préparation : 30 min – cuisson : 45 min – coût : ** - difficulté : ** - Ustensile : chinois

Gigolette de poulet de Licques braisée à la bière de Julien Rigaux, chef du restaurant l’Auberge Saint-Hubert à Haspres, le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nord

Ouvrez les suprêmes comme des escalopes. Désossez l’intérieur des cuisses du poulet. Mélangez veau et porc, ajoutez œufs, ail pilé, sel, poivre, thym, Armagnac. Farcissez les suprêmes et roulez-les comme des escargots. Farcissez l’intérieur des cuisses et reformez comme des poires. Saisissez-les dans le beurre et l’huile. Ajoutez oignon et carotte coupés en petits dés. Flambez à la fleur de bière et déglacez à la bière. Faites cuire les morceaux de volaille 15 minutes de chaque côté.
Ajoutez la crème fraîche. Assaisonnez et passez la sauce au chinois pour avoir une belle sauce lisse et onctueuse. Servez avec des endives braisées, des petites poires pochées à la sangria et une mousseline de carottes.

jeudi, 11 janvier 2018

Gratin de courge à la muscade

Ne vous fatiguez pas à peler la courge bio. La peau est tendre et passe sans rechigner au moulin à légumes, au mixeur ou au presse-purée.

Gratin de courge à la muscade, courge, muscade, gratin, La Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 800 g de courge butternut bio, 500 g de pommes de terre Bintje, 25 cl d’eau, 1 œuf, 150 g de fromage frais, parmesan (facultatif), de la muscade moulue, beurre, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : épluche-légumes, presse-purée et plat à gratin
Coupez la courge en deux, épépinez-la et coupez-la en petits morceaux. Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Déposez les légumes dans une casserole, couvrez-les d’un grand verre d’eau, salez et couvrez la casserole. Mettez-la à cuire 20 minutes environ, la pointe d’un couteau doit passer facilement à travers les légumes. Passez-les au presse-purée. Ajoutez l’œuf entier, le fromage frais, une pincée de muscade moulue et poivrez légèrement. Mélangez très vigoureusement. Préchauffez le four à 200° C. Beurrez le plat à gratin, versez la purée et couvrez-la d’un peu de parmesan. Faites cuire le gratin jusqu’à ce qu’il soit doré et servez avec une viande grillée et/ou une salade.

mardi, 09 janvier 2018

Coquelets en papillote verte

Ne soyez effrayés par les deux coquelets demandés. Un seul coquelet ne pèse guère plus de 600 grammes. Ce n’est rien moins qu’un jeune coq.

Coquelets en papillote verte, coquelets, papillote, La Cocotte, la Voix du Nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 coquelets, 6 anchois, 1 cuillère à soupe de câpres en saumure, 20 feuilles de basilic, 1 citron bio, 2 biscottes ou pain dur, huile d’olive, poivre du moulin, noisettes concassées.
Préparation : 15 min – Cuisson : 1 h 15 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique, zesteur, papier-cuisson
Préchauffez le four à 200° C. Dans le hachoir, mixez anchois et câpres dessalés et rincés, basilic lavé, biscottes écrasées et poivre. Ajoutez le zeste et le jus du citron et mixez en allongeant de 5 à 8 cl d’huile d’olive. Badigeonnez les coquelets de cette préparation, vous pouvez en ajouter également à l’intérieur des coquelets. Posez les coquelets sur du papier-cuisson, saupoudrez-les de noisettes concassées et enfermez-les dans le papier-cuisson. Posez les papillotes dans un plat qui va au four et enfournez pendant 1 heure. Vérifiez la cuisson et au besoin prolongez-la en versant un peu d’eau dans les papillotes. Dégustez les coquelets avec une purée de légumes bien parfumés.

dimanche, 07 janvier 2018

Rouelle aux lentilles cuisson lente

Les lentilles vertes du Puy en Velay
Bénéficiant d’une appellation d’origine protégée, la lentille verte du Puy en Velay est reconnaissable à sa couleur. Comme vous l’avez deviné, la lentille verte est verte ! D’après les gourmets et les gourmands, entre les jaunes, les brunes, les corail, les blondes…, quand on en fait le tri, c’est la lentille verte qui sort toujours du lot. Ferme et tendre, pas farineuse, elle se prête avec délice à des préparations à base de viandes fumées ou salées. Seule ou accompagnant des pommes de terre, elle fait une belle soupe et servie avec une vinaigrette bien relevée, elle se plaît dans l’échalote ou l’oignon. Un bouquet garni, un oignon piqué de clous de girofle, un bon bouillon et elle vous dit merci.

Rouelle aux lentilles cuisson lente, lentilles vertes, rouelle fumée, La Cocotte, la Voix du Nord

Rouelle aux lentilles cuisson lente

Ajoutez saucisses fumées, saucisses de Strasbourg, carottes en rondelles, ajoutez ce que vous voulez sauf du sel. La rouelle fumée l’est déjà beaucoup !

Rouelle aux lentilles cuisson lente, lentilles vertes, rouelle fumée, La Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 belle rouelle fumée, thym, poivre, laurier, un peu de matière grasse, 500 g de lentilles vertes, 6 pommes de terre Bintje, 50 g de chapelure fine.
Préparation : 20 min + dessalage de la viande pendant 24 heures – cuisson : 3 h – coût : * - difficulté : *
Faites dessaler la rouelle dans une grande quantité d’eau souvent renouvelée toute une journée. Le lendemain, faites bouillir la rouelle dans de l’eau 30 minutes avec thym, poivre et laurier. Gardez le bouillon. Préchauffez le four à 150° C. Déposez la rouelle dans un plat qui va au four, graissez-la un peu avec de l’huile ou du saindoux et déposez-la dans le four. Laissez-la cuire 2 h en baissant la température au bout d’1 heure sur 120° C.
Faites cuire les lentilles 30 minutes dans de l’eau salée. Faites cuire les pommes de terre à la vapeur.
Effilez la rouelle. Mélangez lentilles égouttées et rouelle dans un plat. Ajoutez les pommes de terre et une bonne louche de bouillon. Couvrez de chapelure fine et remettez au four 30 minutes.

samedi, 06 janvier 2018

Galette aux spéculoos en vidéo

Si tu ne vas à la galette, la galette viendra à toi. Vendredi 5 janvier, la préparation de ce dessert incontournable du mois de janvier a été filmée dans la modeste maison de la Cocotte. Les ingrédients briefés, le four préchauffé, la maison briquée et la Cocotte itou. Roule ma poule ! Moteur ! A star is born.

Revenez vite, vous pourrez découvrir de nouvelles vidéos de recettes ou de gestes simples en cuisine expliqués brillamment par la Cocotte herself, flesh and blood.

Et merci à Elsa Grenouillet de la Voix du Nord.

Galette des rois, la Cocotte, recette vidéo, la Voix du Nord

Pour 8 personnes
Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 200 g d’amandes moulues, 100 g de beurre salé, 100 g de spéculoos, 3 petits œufs, 50 g de cassonade et 1 fève. Facultatif : 5 cl d’Amaretto ou Marsala aux amandes.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Préchauffez le four à 200°c (th 6/7). Si la poudre d’amande ne vous semble pas assez fine, passez-la au mixeur. Faites fondre le beurre. Emiettez finement les spéculoos. Dans un plat creux, mélangez la poudre d’amandes, le beurre, la cassonade et les spéculoos. Ajoutez l’Amaretto si vous en avez envie. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Réservez 1 jaune pour dorer la pâte et ajoutez le reste à la préparation. Montez les blancs en neige. Ajoutez-les au mélange amandes, beurre.... Mélangez bien.
Sur une plaque à pâtisserie, déroulez un rouleau de pâte feuilletée, laissez-la sur le papier sulfurisé.
Répartissez la préparation sur toute la surface de la pâte en laissant 2 cm de bords pour souder la pâte. Mettez la fève.  Passez un pinceau trempé dans l’eau sur les bords. Déroulez le second rouleau de pâte par-dessus. Soudez parfaitement les deux pâtes. Dorez le dessus avec le jaune d’œuf mis de côté. Faites un joli dessin sur la pâte et mettez au four 30 minutes.

Retrouvez la recette filmée sur le site de la Voix du Nord. Vous pourrez voir les belles mains agiles de la Cocotte.

http://www.lavoixdunord.fr/291769/article/2018-01-05/notr...

 

vendredi, 05 janvier 2018

Tamoul moules

Si vous ne trouvez pas de feuilles de citron-kaffir, ce n’est pas grave. Ajoutez simplement le jus d’un autre citron vert et on n’y verra que du feu.

Tamoul moules, moules, épices, citron-kaffir

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 litres de moules de bouchot, 1 càs d’huile de coco, 2 oignons blancs, 1 càs de curry, 2 citrons verts, 1 càc de graines de coriandre, 2 feuilles de laurier, 3 feuilles de citron kaffir, 10 capsules de cardamome, 30 cl de coulis de tomates, 1 yaourt-nature, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min environ – coût : * - difficulté : *
Grattez les moules si ça n’a pas déjà été fait. Déposez-les dans une marmite, couvrez-la et faites chauffer jusqu’à ce que les moules s’ouvrent. En 10 minutes, c’est fait. Décoquillez-les et réservez-les.
Faites chauffer l’huile dans une casserole et ajoutez les oignons pelés et ciselés. Continuez avec curry, citrons coupés en quartiers, coriandre, laurier, citron kaffir, cardamome et coulis de tomates. Couvrez et laissez mijoter 15 minutes. A la fin de la cuisson, ajoutez le yaourt-nature, salez légèrement, poivrez et ajoutez les moules décoquillées. Dès qu’elles sont réchauffées, arrêtez la cuisson et servez ce plat avec du riz basmati en débarrassant les moules des feuilles de laurier et de citron kaffir.

mercredi, 03 janvier 2018

Flan cococarotte

Du lait de coco à gogo, du sucre de canne parfumé, des carottes râpées fin, un citron vert acidulé et vlan, un flan sous les tropiques !

Flan cococarotte, noix de coco, carottes, La Cocotte, la voix du nord

Pour 10 personnes
Ingrédients : 500 g de carottes, 1 boîte de 400 ml de lait de coco, 20 cl de lait, 3 œufs, 150 g de farine type 55, 125 g de sucre de canne, cannelle, 1 citron vert, 200 g de fromage frais.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : épluche-légumes, fouet électrique, tourtière et papier sulfurisé
Préchauffez le four à 180° C. Pelez et râpez les carottes. Mélangez-les au lait de coco, ajoutez lait, jaunes d’œuf, farine, sucre (gardez-en un peu pour le glaçage), et une bonne pincée de cannelle. Montez les trois blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement au mélange. Tapissez la tourtière de papier sulfurisé, versez-y le mélange carottes-coco et enfournez 30 minutes. Laissez le flan entièrement refroidir dans le four puis au réfrigérateur.
Pressez le citron. Fouettez vivement fromage frais, citron vert et 2 cuillères à soupe de sucre. Démoulez délicatement le flan sur un plat de service et répartissez le mélange au fromage frais sur le flan.

lundi, 01 janvier 2018

Premier janvier

La Cocotte, Jour de l'an