mercredi, 31 juillet 2013

Glace tutti-frutti

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Non mais ça se mange dans une glace crémeuse et onctueuse, parsemée de graines de grenade.

Glace tutti-frutti, pêche, grenade, lait de coco

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 pêches bien mûres, 1 grenade, 250 ml de lait de coco, 100 g de sucre, 20 cl de crème liquide, 1 yaourt-nature.
Préparation : 15 mn + réfrigération – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender, tamis et sorbetière.
Pelez les pêches. Pour vous faciliter la tâche, mettez-les quelques secondes dans de l’eau bouillante comme pour les tomates. Dénoyautez-les et réservez. Coupez la grenade en 4 et détachez les graines. Mettez-en 1/4 de côté. Dans le blender, mixez finement le lait de coco, les pêches et les ¾ de la grenade. Passez au tamis.
Remettez dans le blender et ajoutez le sucre, la crème liquide et le yaourt-nature. Mixez longuement une nouvelle fois. Puis mettez dans la sorbetière et laissez la glace prendre.
Ensuite versez-la dans un récipient en plastique et mettez-la au congélateur jusqu’au moment de la servir en la décorant des graines de grenade mises de côté.

31.07.2013

mardi, 30 juillet 2013

Calzone épinards et ricotta

Faites de jolis dessins sur les bords du disque mais surtout appuyez bien pour ne pas que le fromage se sauve. Ce serait dommage, non ?

Calzone épinards et ricotta, calzone, épinards, ricotta

Pour 1 calzone
Ingrédients : 300 g de farine, 25 g de levure de boulanger, eau tiède, sel, huile d’olive, 500 g d’épinards frais, 150 g de ricotta fraîche, poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 25 mn – coût : * - difficulté : *
Emiettez et délayez la levure dans une petite tasse d’eau tiède. Mélangez la farine et 5 g de sel, ajoutez un peu d’huile d’olive et la tasse d’eau avec la levure. Versez 15 à 20 cl d’eau tiède et pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une boule lisse. Couvrez-la d’un linge propre et laissez-la lever une heure dans un endroit chaud. Equeutez les épinards, lavez-les à grandes eaux et à peine égouttés, faites-les réduire dans une casserole. Pas besoin de matière grasse. En 2 minutes, c’est fait. Laissez l’eau s’évaporer puis coupez les épinards en petits morceaux. Mélangez à la ricotta fraîche, salez et poivrez. Réservez.
Préchauffez le four à 200°c. Etalez votre pâte en un grand disque de 30 cm de diamètre environ. Farcissez la moitié du disque avec le mélange épinards-ricotta puis repliez l’autre moitié par-dessus.
Scellez bien les bords puis déposez le calzone sur une plaque qui va au four.
Mettez au four pour 20 minutes. Puis coupez en six morceaux et mangez aussitôt en entrée.

30.07.2013

lundi, 29 juillet 2013

Crème de poivrons aux figues

Oh mais regardez-moi ça ! C’est quoi dans vos verres ? De la crème de poivrons jaunes ? Oh comme c’est cocasse ! Et c’est bon, ça ?

Crème de poivrons aux figues, poivrons, figues

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 ou 4 poivrons jaunes allongés, 3 figues sèches, 1 oignon rouge, 1 feuille de gélatine, 10 cl de lait, 20 cl de crème liquide, paprika, sel, poivre, huile.
Préparation : 15 mn – cuisson : 20 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : mixeur et tamis
Lavez les poivrons, épépinez-les et coupez-les en deux dans la longueur. Faites-les cuire 15 à 20 minutes à l’eau bouillante. Puis enfermez-les dans un sac-plastique et laissez reposer 1 h. Au bout de ce temps, les poivrons devraient se laisser peler très facilement. Faites gonfler les figues dans un bol d’eau.
Faites tremper la feuille de gélatine. Pelez et ciselez finement l’oignon. Dans une casserole, faites fondre un peu d’huile et faites dorer l’oignon. Ajoutez le poivron pelé, coupé en petits morceaux. Continuez avec les figues égouttées et coupées en lamelles (gardez-en un peu pour la déco). Saupoudrez d’un peu de paprika, versez le lait et la crème. Assaisonnez et laissez cuire 10 mn. Au bout de ce temps, mixez le tout très finement et passez la préparation au tamis. Remettez sur le feu et ajoutez la feuille de gélatine. Une fois qu’elle a fondu, versez votre préparation dans des verrines et mettez à prendre au réfrigérateur 2 à 3 h. Pour servir, décorez de lamelles de figues et saupoudrez de paprika.

29.07.2013

Soupe froide à l’ail

Agenda de la Cocotte, souligné en rouge : Fin août, sortie terroir, rendre visite à Frédéric et Pascal Becquembois à Arleux et assister à la récolte de l’ail, au tressage et au fumage puis faire la fête.
Note dans la marge : en attendant, se préparer une petite recette sympa pour patienter tout l’été, une p’tite soupe fraîche et parfumée. Pourquoi pas une soupe froide à l’ail ?

Soupe froide à l'ail, ail fumé, Frédéric Becquembois, Arleux, IGP, groupement des producteurs d'ail fumé de la région d'Arleux,  fête de l'ail, Femina, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Facile : 1 Cocotte, prix : 1 Caddie, temps : 1 horloge
1/2 carcasse de poulet, laurier, 75 g de pain de mie, 100 g d’amandes en poudre, 3 gousses d’ail d’Arleux, 5 cl d’huile d’olive, sel, poivre blanc, quelques tomates-cerises, quelques grains de raisin blanc et 1 poignée d’amandes effilées
Dans une casserole faites bouillir 75 cl d’eau, ajoutez 2 feuilles de laurier, la carcasse de poulet et du sel. Laissez bouillir pendant 20 mn. Filtrez et laissez refroidir. Enlevez la croûte du pain de mie, coupez le pain en petits morceaux et mouillez-le avec un peu de bouillon. Réduisez la mie en bouillie.
Pelez les gousses d’ail et pilez-les.
Dans un blender ou au mixeur plongeant, mélangez la mie de pain et l’huile d’olive et montez comme une mayonnaise. Ajoutez petit à petit 50 à 60 cl de bouillon et les amandes en poudre. Mixez longuement jusqu’à obtenir une belle crème blanche et lisse. Filtrez, salez et poivrez. Mettez au frais.
Au moment de servir, faites griller à sec une poignée d’amandes effilées, lavez quelques tomates-cerises et des gros grains de raisin, coupez-les en deux, montez-les sur des petits piques à brochettes.
Mixez une dernière fois la soupe pour la rendre vaporeuse. Ensuite versez-la dans des petites verrines, saupoudrez-la d’un peu d’amandes effilées et grillées et accompagnez-la des brochettes tomates-raisins. Dégustez cette petite soupe froide en apéritif.

Soupe froide à l'ail, ail fumé, Frédéric Becquembois, Arleux, IGP, groupement des producteurs d'ail fumé de la région d'Arleux,  fête de l'ail, Femina, la Cocotte, la Voix du NordProducteur : Frédéric Becquembois
Quand on naît à Arleux, dans une famille d’agriculteurs, difficile d’échapper à la tradition, on fait pousser de l’ail. Frédéric ne s’est jamais posé de question, il a suivi le sillon tracé par ses parents. Même s’il fait pousser des légumes le reste de l’année, la récolte de l’ail à la fin du mois d’août est un grand moment pour lui et son frère, Pascal. 15 jours intenses pendant lesquels l’ail sera tressé puis fumé. « La famille vient nous aider, on est à plusieurs, on voit du monde et on discute. »
Ferme Becquembois, 3 avenue de la gare, 59151 Arleux, 0327891099, vente à domicile de juillet à fin octobre, toute la semaine de 9 à 19 h.

Soupe froide à l'ail, ail fumé, Frédéric Becquembois, Arleux, IGP, groupement des producteurs d'ail fumé de la région d'Arleux,  fête de l'ail, Femina, la Cocotte, la Voix du NordTrucs et astuces
Qu’on se le dise, l’ail fumé d’Arleux bénéficie d’une IGP (indication géographique protégée), label obtenu par le groupement des producteurs d’ail fumé de la région d’Arleux, dont les Becquembois font partie. Un vrai produit du terroir qu’il faut protéger et défendre !
En tresse de 6, 12, 20, 45 et même 90 têtes, l’ail fumé d’Arleux se conserve sans problème une année complète. Mais attention, pas dehors, trop humide ! Rangez-le dans un endroit sec, un cellier ou un garage. Et notez à l’agenda : fête de l’ail à Arleux du 30 août au 2 septembre 2013.


Retrouvez cet article dans le cahier central du magazine Femina, supplément de la Voix du Nord du samedi 20 juillet 2013.
Textes et photos : Odile Bazin

 soupe froide à l'ail,ail fumé,frédéric becquembois,arleux,igp,groupement des producteurs d'ail fumé de la région d'arleux,fête de l'ail,femina,la cocotte,la voix du nord

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

dimanche, 28 juillet 2013

Baguette merguez

On est paresseux ou on ne l’est pas. Voici pour les vrais paresseux, un sandwich-merguez déjà fait. Y’a plus qu’à le dévorer. On dit merci qui ?

Baguette merguez, merguez, baguette

Pour 1 belle baguette
Ingrédients : 300 g de farine type 55, 200 g de farine type 80, 1 cube de levure de boulanger, sel, 2 oignons, huile d’olive, 5 merguez, 1 tomate bien mûre.
Préparation : 20 mn + 2 h 30 de levée – cuisson : 25 mn – coût : * - difficulté : *
Mélangez les farines, ajoutez 7 g de sel fin. Emiettez la levure et délayez-la dans une petite tasse d’eau tiède. Pétrissez la pâte en versant 25 cl d’eau tiède environ. Formez une belle boule de pâte lisse qui ne colle pas, couvrez-la et laissez-la lever 1 h 15 dans un endroit chaud.
Epluchez les oignons et ciselez-les. Faites-les fondre quelques instants dans un peu d’huile d’olive. Réservez. Débarrassez-vous de la peau des merguez. Ecrasez la chair.
Etalez la pâte en un grand rectangle de 30 x 40 cm environ. Frottez la surface avec la tomate bien mûre coupée en deux, étalez les oignons puis la chair des merguez. Roulez la baguette, couvrez à nouveau et laissez encore relever 1 h 15. Au bout du temps de levée, préchauffez le four à 225°c.
Enfournez la baguette d’abord 15 mn à 225°c puis baissez la température sur 200°c et laissez encore 10 mn. Coupez la baguette en tranches et dévorez-la sur le champ !

28.07.2013

samedi, 27 juillet 2013

Tajine froid aubergines et courgettes

Si on ne mange pas de courgettes et d’aubergines en ce moment, on en mangera quand ? C’est le moment ou jamais alors on s’y met.

Tajine froid aubergines et courgettes, tajine, courgettes, aubergines, harissa, sumac

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 grosse aubergine, 2 courgettes, gros sel, huile d’olive, harissa, poivre, sumac et eau.
Préparation : 15 mn – cuisson : 30 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : tajine
Lavez et coupez l’aubergine en rondelles. Déposez-les dans un grand plat, saupoudrez de gros sel et laissez-les dégorger pendant quelques heures. Rincez-les rapidement.
Lavez et coupez les courgettes en rondelles également.
Faites chauffer un peu d’huile dans un tajine et déposez une couche d’aubergines puis une couche de courgettes. Recommencez l’opération si vous avez encore des rondelles de légumes. Poivrez légèrement entre chaque couche mais ne salez pas.
Délayez une cuillère à café de harissa dans 20 cl et versez-le sur les légumes. Couvrez et laissez cuire à feu vif pendant 25 à 30 minutes. En fin de cuisson, arrosez le dessus du plat avec ce qu’il reste de jus de cuisson. Laissez entièrement refroidir avant de manger ces légumes que vous saupoudrerez d’un peu de sumac pour donner un petit acidulé.

27.07.2013

vendredi, 26 juillet 2013

Fromage frais aux herbes

Si vous avez la chance d’avoir une fermière sur votre marché qui vous vend du lait cru, chérissez-la. C’est une espèce en voie de disparition.

Fromage frais aux herbes, fromage frais, herbes, ciboulette, ail, échalote

Pour 1 litre de lait
Ingrédients : 1 litre de lait cru, 5 ou 6 gouttes de présure, ciboulette, échalote, ail, sel, poivre en grains, crème fraîche, moutarde.
Préparation : 15 mn – cuisson : 2 mn – coût : * - difficulté : * - ustensiles : étamine et thermomètre
Versez le lait cru dans une casserole, ajoutez la présure, mélangez et mettez à chauffer jusqu’à ce que la température atteigne 37°c. Arrêtez le feu et laissez le lait se coaguler pendant 1 bonne heure. Ensuite quadrillez le lait avec un couteau et égouttez-le avec une écumoire. Déposez le caillé dans une étamine, pressez doucement pour enlever le petit lait et mettez à égoutter au-dessus d’un plat pendant quelques heures, voire la nuit.
Pelez l’ail et l’échalote. Ciselez-les et faites de même pour la ciboulette. Ecrasez le poivre au pilon pour avoir de gros morceaux.
Mélangez tous ces ingrédients au fromage frais, allongez avec une cuillère à soupe de crème fraîche et une cuillère à café de moutarde. Salez selon votre goût et choisissez le meilleur pain qui soit pour déguster votre fromage-maison.

26.07.2013

jeudi, 25 juillet 2013

Croque-Cocotte deul’Thiérache

Parfumez la sauce de laurier et de baies de genièvre et ajoutez une petite touche de piment ou de paprika. Embarquement immédiat pour la Thiérache.

Croque-Cocotte deul’Thiérache, croque-cocotte, croque-mosieur, palette fumée, rôti de porc, maroilles, cidre, cidre de Thiérache

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 tranches de pain bis par personne, 3 tranches de palette fumée, 6 fines tranches de rôti de porc cuit, 2 oignons, 40 g beurre, 40 g de farine, 50 cl de cidre brut de l’Avesnois, 20 cl d’eau, sel, poivre, 1 quart Maroilles
Préparation : 15 mn – cuisson : 45 mn – coût : * - difficulté : *
Pelez et ciselez les oignons, faites-les fondre dans le beurre, ajoutez la farine et faites un roux. Allongez avec le cidre brut et l’eau. Salez et poivrez. Il faut une sauce relativement liquide. Laissez chauffer le temps de préparer les pains.
Préchauffez le four à 200°c. Découpez le Maroilles en tranches. Dans de grands ramequins beurrés, déposez une tranche de pain, couvrez-la avec du rôti de porc cuit et du Maroilles en tranches, recouvrez de pain puis ajoutez ½ tranche de palette fumée, terminez avec la dernière tranche de pain et encore du Maroilles. Répartissez la sauce au cidre dans les ramequins et mettez à gratiner au four pendant 15 à 20 minutes.

mercredi, 24 juillet 2013

Glace à l’ours blanc

Non, non, cette recette n’est pas régressive du tout ! C’est juste qu’il faut savoir garder son âme d’enfant. C’est important, non ?

Glace à l’ours blanc, chocolat blanc, nounours guimauve

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 jaunes d’œuf, 75 g de sucre en poudre, 50 cl de lait, 100 g de chocolat blanc, 10 cl de crème liquide, 8 nounours en guimauve.
Préparation : 20 mn + refroidissement – cuisson : 5 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : sorbetière ou turbine à glace
Faites chauffer le lait dans une casserole. Battez les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez ce mélange dans le lait bien chaud et à la cuillère en bois, mélangez jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Hors du feu, incorporez le chocolat blanc cassé en petits morceaux ou râpé. Faites refroidir complétement ce mélange au réfrigérateur. Découpez les nounours en 3 ou 4 morceaux. Incorporez-les quand le mélange est très froid, terminez avec la crème liquide et placez dans la sorbetière ou la turbine.
Quand la glace est prise, déposez-la dans un bac en plastique et rangez-la dans le congélateur.
Sortez-la 15 minutes avant de la servir et accompagnez-la d’1 ou 2 nounours entiers et d’un peu de chocolat blanc râpé.

24.07.2013

mardi, 23 juillet 2013

Bruschetta-trio

Trois, deux, un, partez ! C’est la fête à la bruschett’. Des légumes très frais et des ingrédients d’excellente qualité, c’est la dolce vita.

Bruschetta-trio, bruschetta, tomates-ananas, chorizo, ricotta, roquette

Pour 6 personnes
Ingrédients : d’épaisses tranches de pain de campagne ou plusieurs petits pains ronds, tomates-ananas, huile d’olive, ricotta salée, roquette, ail, vinaigre balsamique, chorizo, fleur de sel, poivre du moulin.
Préparation : 15 mn – cuisson : 10 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : grille-pain
Faites griller le pain. Si vous utilisez les petits pains ronds, coupez-les en deux avant de les faire griller. Frottez-les d’ail. Réservez. Détaillez les chorizos en fines lamelles et faites-les rissoler deux minutes dans une poêle anti-adhésive. Lavez la roquette, détaillez la ricotta en fines lamelles, lavez les tomates-ananas et coupez-les en rondelles.
1ère bruschetta : roquette, huile d’olive et vinaigre balsamique et rondelles de tomates, fleur de sel, poivre.
2ème bruschetta : huile d’olive, rondelles de tomates, ricotta en lamelles, poivre.
3ème bruschetta : tomates, huile d’olive, vinaigre balsamique et lamelles de chorizo.
Coupez les tranches de pain et petites portions et dégustez vos bruschette en antipasti.

23.07.2013

lundi, 22 juillet 2013

Champignon Vol-au-vent

Le champignon vol-au-vent ou quand le contenu sert de contenant. Pas besoin d’acheter une volaille complète, juste un peu de blanc de poulet.

Champignon Vol-au-vent, champignon, vol-au-vent

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 gros champignons de Paris, 300 g de blancs de volaille, 1 oignon, laurier, clous de girofle, thym, sel, poivre, beurre, farine, crème, citron.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 45 mn – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir les blancs de volaille dans un bouillon dans lequel vous avez mis un oignon piqué de clous de girofle, du laurier, une branche de thym, du sel et du poivre. Laissez cuire pendant 20 minutes. Dans une autre casserole, faites fondre 30 g de beurre, ajoutez 30 g de farine et faites un roux, allongez avec des louches du bouillon de volaille. Il faut une sauce bien épaisse. Détaillez la viande en lambeaux et ajoutez-la à la sauce. Terminez par une cuillère de crème. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 180°c.
Nettoyez les gros champignons, enlevez la petite peau sur le chapeau et enlevez complétement la queue. Citronnez l’intérieur des champignons pour ne pas qu’ils noircissent trop vite. Répartissez les blancs de volaille en sauce dans les champignons. Beurrez un plat à gratin, déposez les champignons dedans et mettez au four une vingtaine de minutes, histoire de gratiner.

22.07.2013

dimanche, 21 juillet 2013

Bâtons de réglisse

Vous trouverez de la réglisse en poudre dans toutes les bonnes épiceries, en sachet, en boîte plastique ou métallique.

Bâtons de réglisse, réglisse, meringue

Pour 20 bâtons
Ingrédients : 2 blancs d’œuf, 125 g de sucre en poudre, 2 cuillères à café de réglisse en poudre, un peu de sucre glace.
Préparation : 20 mn – cuisson : 1 h 10 – coût : * - difficulté : * - ustensile : fouet électrique et poche à douille
Préchauffez le four à 110°c. Montez les œufs en neige très ferme en ajoutant petit à petit le sucre en poudre quand les blancs d’œuf commencent à prendre. Ajoutez les deux cuillères à café de réglisse en poudre et mélangez délicatement à la spatule pour répartir la réglisse.
Avec la poche à douille, formez une vingtaine de bâtons réguliers sur du papier-cuisson.
Saupoudrez les bâtons meringués d’un peu de sucre-glace et mettez au four pour 1 h 10.
Quand c’est cuit, décollez délicatement les meringues du papier-cuisson et laissez-les refroidir avant de les utiliser dans un dessert, sur une glace par exemple ou en accompagnement d’une tasse de café. L’extérieur est bien sec et l’intérieur fondant à souhait et le petit goût de réglisse est à tomber.

21.07.2013

samedi, 20 juillet 2013

Méli-mélo courgettes-champignons

Des courgettes tendres, des champignons juste saisis, le vert du basilic et une touche de rouge. Et hop, une petite recette pour les vacances.

Méli-mélo courgettes-champignons, courgettes, champignons, tomates séchées

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 courgettes, 500 g de champignons de Paris, 3 tomates séchées, vinaigre balsamique, huile d’olive, ail, basilic, jus de citron, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 10 mn – coût : * - difficulté : *
Epluchez les courgettes sauf si elles sont bio. Coupez les courgettes en 2 dans la longueur puis en rondelles. Faites-les revenir à feu vif pendant 10 minutes dans un peu d’huile d’olive. Elles doivent devenir transparentes mais pas trop molles. Lavez les champignons et coupez-leur la queue.
Coupez les champignons en 4 puis faites-les aussi revenir dans un peu d’huile pendant 2 minutes. Citronnez-les dès qu’ils cuisent. Faites-leur perdre leur eau puis égouttez-les et réservez.
Faites bouillir 5 minutes les tomates séchées dans une petite casserole d’eau. Egouttez et coupez en fines lamelles.
Mélangez les trois légumes, salez et poivrez. Ciselez une gousse d’ail et ajoutez-la. Assaisonnez avec du vinaigre balsamique, ajoutez quelques feuilles de basilic ciselé. Servez aussitôt en salade.

20.07.2013

vendredi, 19 juillet 2013

Sandwiches à la crème d’avocat

Sur la route des vacances, on a le droit de bien manger, non mais ! Un plaid ou une nappe, un p’tit coin à l’ombre et un bon sandwich.

Sandwiches à la crème d’avocat, sandwich, avocat, coriandre, saumon fumé


Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 belles baguettes de pain au pavot ou au sésame, 1 avocat, 1 citron, ½ piment vert, 1 petit oignon, 1 yaourt-nature, un peu de coriandre fraîche, des tranches de saumon, sel et poivre, des pousses de laitue ou un peu de roquette.
Préparation : 10 mn – cuisson : 0 mn – coût : * - difficulté : * - Ustensile : mixeur
Recueillez le jus du citron. Lavez le demi piment vert et enlevez la queue et les graines (c’est ça qui pique le plus). Pelez l’oignon. Enlevez le noyau de l’avocat et passez la chair au mixeur en même temps que le piment vert et l’oignon. Mélangez au yaourt-nature et un peu de coriandre fraîche. Salez un peu et poivrez très légèrement, c’est déjà relevé avec le piment. Réservez la sauce au frais. Lavez les feuilles de laitue. Détaillez le saumon fumé en fines lamelles.
Coupez les baguettes pour faire 6 sandwiches. Tartinez abondamment l’intérieur de sauce à l’avocat.
Répartissez les feuilles de salade et les lamelles de saumon fumé.
Dégustez aussitôt. Un sandwich n’a rien de compliqué à préparer. Il faut tout simplement choisir du bon pain et de bons ingrédients. Et après, c’est le bonheur !
19.07.2013

jeudi, 18 juillet 2013

Gouda-gougères

Les gougères, c’est un plat qui met tout le monde d’accord. Y’en a jamais assez. Prévoyez une grande quantité ou cachez-les bien.

Gouda-gougères, gougères, Gouda

Pour 50 gougères environ
Ingrédients : 2 dl d’eau, 60 g de beurre salé, 150 g de farine, 3 œufs, 100 g de gouda fruité, sel et poivre blanc. Facultatif : 1 œuf pour dorer*
Préparation : 15 mn – cuisson : 30 mn – coût : * - difficulté : * - ustensiles : plaque à pâtisserie et papier-cuisson
Coupez le beurre en tout petits morceaux. Dans une casserole épaisse, faites chauffer de l’eau et faites-y fondre le beurre en morceaux. Versez la farine en une seule fois et mélangez énergiquement à la cuillère en bois. Quand la pâte ne colle plus aux bords de la casserole, arrêtez la cuisson, cassez un œuf par-dessus et mélangez-le. Dès que la masse a bien absorbé l’œuf et que la pâte ne colle plus aux bords, cassez-en un deuxième. Mélangez bien à nouveau puis cassez le dernier œuf et mélangez encore une fois. Râpez le gouda et mélangez-le à la pâte dans la casserole. Salez légèrement et poivrez.
Préchauffez le four à 180°c. Sur une plaque à pâtisserie formez une cinquantaine de petites crottes à l’aide de 2 cuillères à café. Espacez-les car ça gonfle ! Enfournez pendant 25 minutes. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille.
*Vous pouvez dorer les gougères avec un jaune d’œuf.

18.07.2013

mercredi, 17 juillet 2013

Granité melon-mélisse

 

Comme la Cocotte, avez-vous dans votre jardin des pieds de mélisse-citronnelle qui poussent partout ? Oui ? Cette recette est alors pour vous.

Granité melon-mélisse, melon, mélisse-citronnelle

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 melon bien mûr, 10 cl d’eau, 100 g de sucre en poudre, 1 belle grosse poignée de feuilles de mélisse-citronnelle.
Préparation : 10 mn + réfrigération – cuisson : 5 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : blender ou mixeur
Lavez les feuilles de mélisse-citronnelle. Faites dissoudre le sucre en poudre dans les 10 cl d’eau. Portez à ébullition puis arrêtez le feu. Ajoutez les feuilles de mélisse et laissez infuser le temps que le sirop refroidisse. Ensuite débarrassez-vous des feuilles en filtrant le sirop.
Enlevez les pépins du melon, prélevez la chair et passez-la au blender. Ajoutez le sirop à la mélisse et mixez longuement pour avoir une belle crème bien lisse.
Mettez la « mousse » ainsi obtenue dans un récipient et laissez-la prendre 1 à 2 heures au congélateur.
Pilez une grande quantité de glace, répartissez-la dans 6 verres puis versez votre préparation melon-mélisse. Décorez de quelques feuilles de mélisse-citronnelle et pourquoi pas d’un peu de menthe et servez aussitôt.
17.07.2013

mardi, 16 juillet 2013

Grenaille aux anchois frais et stracchino

Le stracchino est un fromage originaire de Lombardie, à pâte molle, même très molle, une sorte de mozzarella lascive qui s’étale, qui s’étale… Une merveille !

Grenaille aux anchois frais et stracchino, grenaille, stracchino, anchois

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de grenaille de Noirmoutier, 150 d’anchois frais, 200 g de stracchino, gros sel, poivre, huile d’olive.
Préparation : 20 mn – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat à gratin
Coupez la tête des anchois, videz-les de leurs entrailles et enlevez les arêtes, en partant du haut vers la queue. Ouvrez les anchois en deux, passez-les rapidement sous l’eau puis séchez-les sur du papier-ménage. Déposez-les dans une assiette, saupoudrez-les de gros sel et laissez-les 2 heures.
Préchauffez le four à 160°c. Pendant ce temps, lavez et faites cuire les pommes de terre à l’eau pendant 10 bonnes minutes, le temps que la lame d’un couteau les transperce facilement. Egouttez-les. Versez un filet d’huile d’olive dans le fond du plat à gratin et répartissez les pommes de terre.
Rincez les anchois, enlevez toute trace de sel et essuyez-les.
Coupez le stracchino en fines tranches et déposez-les sur les pommes de terre puis répartissez les anchois. Salez très légèrement et poivrez. Mettez au four pendant 20 à 25 mn, histoire que le fromage gratine légèrement.

16.07.2013

lundi, 15 juillet 2013

Tarte brocoli-mortadelle

Tiens, tiens, il est surprenant, ce mélange ? C’est quoi sous la mortadelle ? Du brocoli, ma chère. Hum, surprenant mais excellent !

Tarte brocoli-mortadelle, brocoli, mortadelle

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine, 20 g de levure du boulanger, 20 cl d’eau tiède, 250 g de brocoli, 10 rondelles de mortadelle, 100 g de provolone, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, sel, poivre et un peu d’huile, origan.
Préparation : 15 mn – cuisson : 20 mn – coût : * - difficulté : *
Emiettez la levure dans 5 cl d’eau tiède. Mélangez la farine, la levure, une pincée de sel et les 15 cl d’eau tiède restant. Formez une belle boule de pâte lisse et laissez-la lever une petite heure dans un endroit chaud. Pendant ce temps, détachez les bouquets de brocoli et faites-les cuire 5 mn dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les, refroidissez-les en les passant sous l’eau froide puis réduisez-les en purée grossière. Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 240°c. Séparez votre boule de pâte en 6 petites portions, étalez-les relativement finement. Déposez un filet d’huile d’olive sur chacune puis recouvrez-les de purée de brocoli. Déposez une rondelle de mortadelle par-dessus et terminez par le provolone coupé en fines lamelles. Mettez à cuire pendant 10 minutes. Décorez d’origan à la sortie du four.

15.07.2013

dimanche, 14 juillet 2013

Joue de porc sauce champignons

Pour fondre de plaisir à peu de frais, la Cocotte vous propose la joue de porc. Surprenant et excellent, ce morceau est à découvrir.

Joue de porc sauce champignons, joue de porc, champignons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de joue de porc, 500 g de champignons de Paris, beurre, farine, 5 feuilles de laurier, eau, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : cocotte en fonte
Enlevez les parties un peu grasses de la joue et coupez-la en morceaux pas très gros, un peu comme pour les carbonades. Faites fondre une petite noix de beurre dans la cocotte et ajoutez les morceaux de joue. Faites dorer quelques instants. Mouillez la joue avec un grand verre d’eau, ajoutez les feuilles de laurier, salez et poivrez. Couvrez puis laissez cuire à feu doux pendant 1 petite heure.
Au dernier moment, lavez les champignons, coupez-les en deux puis faites-les revenir très rapidement dans une poêle avec un peu de beurre. Il faut qu’ils perdent leur eau. Egouttez-les et réservez.
Délayez une cuillère à café de farine dans une petite quantité d’eau et versez-la sur les morceaux de porc. Mélangez pour faire épaissir puis ajoutez les champignons. Servez aussitôt avec du riz ou de la polenta.

14.07.2013

14.07.2013

samedi, 13 juillet 2013

Soufflettes aux aubergines

Ou la p’tite dernière de la Cocotte veut faire plaisir à sa maman ou ces soufflettes sont vraiment bonnes. Mais elle a tout mangé, tout et sans broncher !

Soufflettes aux aubergines, aubergines, thym libanais

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de farine, 20 g de levure de boulanger, eau tiède, 3 aubergines, gros sel, huile d’olive, 2 oignons, thym libanais et poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 2 à 3 mn par soufflette – coût : * - difficulté : *
Pelez les aubergines et coupez-les en tranches. Parsemez-les de gros sel et laissez-les rendre leur eau pendant quelques heures. Pendant ce temps, préparez la pâte. Délayez la levure dans une tasse d’eau tiède. Mélangez farine, une pincée de sel, levure et 15 à 20 cl d’eau tiède, formez une boule de pâte bien lisse et laissez-la lever 1 heure.
Pelez et ciselez les oignons et faites-les fondre 5 mn dans un peu d’huile d’olive. Egouttez les aubergines. Et faites-les fondre aussi dans un peu d’huile d’olive, à couvert pendant une dizaine de minutes. Poivrez.
Coupez la pâte en 6 portions, étalez-les en ronds de 15 cm. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et déposez une soufflette. Laissez-la gonfler une minute puis retournez-la. Laissez dorer. Retournez-la souvent. En 2 à 3 minutes, c’est cuit puis épongez sur du papier-ménage. Faites de même pour les 5 autres. Recouvrez-les de purée d’aubergines et d’oignons et saupoudrez de thym libanais. Ne salez pas, les aubergines le sont déjà. Mangez aussitôt.

13.07.2013