vendredi, 12 juillet 2013

Courgette farcie au chorizo

Choisissez une belle grosse courgette, une qui n’est pas bien calibrée, une qui n’est pas bonne à vendre dans les grands magasins. Vous voyez ?

Courgette farcie au chorizo, courgette, chorizo

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 grosse courgette, 150 g de riz, 1 petite boîte de concentré de tomates, 3 petits chorizos doux ou forts, 1 oignon, huile d’olive, gros sel, poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat à gratin
Lavez et coupez la grosse courgette en deux dans la longueur. Avec une cuillère à soupe, raclez la chair et laissez 1 bon centimètre sur les bords de la courgette. Parsemez de gros sel et laissez dégorger pendant quelques minutes. Délayez le concentré de tomates avec un grand verre d’eau. Versez-en 2/3 dans un plat creux, ajoutez la chair des courgettes, l’oignon pelé et ciselé, le riz et les chorizos coupés en dés.
Mélangez, poivrez mais ne salez pas, les chorizos le sont déjà et les courgettes aussi.
Préchauffez le four à 180°c. Farcissez-en les deux moitiés de courgette. Dans le plat à gratin, versez un filet d’huile d’olive et le 1/3 de concentré de tomate délayé à l’eau. Posez les deux morceaux de courgette et enfournez pendant 45 minutes environ. La courgette doit se laisser transpercer facilement avec une lame de couteau.

jeudi, 11 juillet 2013

Crumble de légumes et jambon à l’avoine

Réussir sa pâte à crumble, c’est toute une histoire. Tu vois, il faut travailler la pâte du bout des doigts, travailler du bout des doigts.

Crumble de légumes et jambon à l’avoine, pommes de terre, navet, flocons d'avoine

Pour 6 personnes
Ingrédients : 800 g de pommes de terre, 200 g de navets nouveaux, 1 œuf, lait, 300 g de jambon blanc, 50 g de farine, 50 g de beurre, 50 g de flocons d’avoine, sel, poivre et piment fort.
Préparation : 20 mn – cuisson : 45 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : râpe
Coupez le beurre en petits dés. Mélangez-le à la farine et ajoutez les flocons d’avoine. Salez et poivrez et ajoutez un peu de piment fort. Travaillez la pâte du bout des doigts. Elle doit devenir comme du gros sable.
Préchauffez le four à 180°c. Passez le jambon au hachoir ou coupez-le en très petits morceaux. Epluchez pommes de terre et navets, lavez et séchez-les bien. Râpez-les finement. Mélangez le jambon, un œuf entier, un petit verre de lait et les légumes, assaisonnez légèrement.
Versez un peu de lait dans le plat à gratin, déposez le mélange jambon-légumes puis recouvrez de la pâte à crumble aux flocons d’avoine.
Mettez à gratiner pendant 40 à 45 minutes. Et servez avec une salade.

11.07.2013

mercredi, 10 juillet 2013

Massepain glacé à la cerise

Nostalgiques des petits pots de colle blanche de l’école primaire, bonjour. La glace que vous allez manger vous replongera des années en arrière.

massepain glacé à la cerise,cerises,amandes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de cerises, 50 g d’amandes en poudre, 400 ml de lait d’amande, 10 cl de crème liquide, 50 g de sucre-glace.
Préparation : 15 mn – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensile : mixeur plongeant ou blender, sorbetière. Facultatif : tamis.
Il faut que tous vos ingrédients, mis à part le sucre et les amandes en poudre, soient bien froids, ça ira plus vite. Lavez et dénoyautez les cerises. Réduisez-les en purée à l’aide du mixeur. Ajoutez les amandes en poudre, le sucre-glace et mixez en ajoutant le lait d’amande petit à petit. Continuez avec les 10 cl de crème liquide. Mixez longuement pour écraser les amandes et les cerises au maximum. Passez votre préparation au tamis si vous ne voulez pas avoir de petits morceaux de peau de cerises. Moi, je les laisse, ça donne de la couleur mais il y a des gens qui n’aiment pas ça.
Mettez la préparation dans la sorbetière et laissez la glace prendre. Ensuite versez-la dans un plat hermétique et placez-le au congélateur pendant 2 heures. Mangez la glace quand elle est encore souple et crémeuse. Vous pouvez ajouter quelques amandes effilées, grillées à sec ou pas.

10.07.2013

mardi, 09 juillet 2013

Lait de concombre

Imaginez un cocktail entre amis, au soleil couchant, à la fraîche. Et vous, vous arrivez avec votre lait de concombre, comme ça, l’air de rien.

Lait de concombre, concombre, aneth

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 gros concombre, 100 g de ricotta fraîche, sel et poivre blanc, un peu d’aneth.
Préparation : 10 mn – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensile : extracteur de jus ou torchon qui ne craint rien et mixeur
Si vous avez un extracteur de jus, cette recette est réalisée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Mais ça marchera tout aussi bien avec un vieux torchon.
Epluchez le concombre et coupez-le en gros tronçons. Passez-le dans l’extracteur pour en recueillir un petit bol de jus. Jetez la pulpe. Ou mixez le concombre finement, mettez la pulpe dans un torchon et serrez le torchon le plus possible pour extraire le jus du concombre.
Dans le mixeur mélangez le jus de concombre et les 100 g de ricotta fraîche. Mixez longuement pour obtenir une crème sans morceaux. Salez légèrement, poivrez, versez dans des petits verres et mettez au frais jusqu’au moment de servir.
Quand vous servez, ajoutez un peu d’aneth ciselée et proposez ce lait de concombre très léger en amuse-bouche.

09.07.2013

lundi, 08 juillet 2013

Bâtonnets glacés à la carotte

-« Dites-moi, Olivier, qu’est-ce que vous avez en vente dans votre petit chalet ?  -Avec le temps qu’on a eu jusqu’à maintenant, on a encore des carottes primeurs ! A Haubourdin, sur le chantier d’insertion qu’il encadre, Olivier peste, toutes les cultures ont au moins trois semaines de retard. -« Alors la Cocotte, aujourd’hui, on fait carottes. Ça vous dit ? –Ok, Olivier, on fait carottes. »

Bâtonnets glacés à la carotte, carottes nouvelles, Olivier Lempereur, chantier Interval, Haubourdin, Femina, La Voix du Nord, La Cocotte

La recette
Facile : 1 Cocotte, prix : 1 Caddie, temps : 2 horloges
Pour 6 bâtonnets
500 g de carottes primeur bio, 1 yaourt nature, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à café de coriandre moulue, 10 g de pignons de pin, 2 oignons nouveaux, huile de colza, vinaigre de cidre, sel et poivre blanc.
Lavez soigneusement les carottes, coupez les bouts. Si elles ne sont pas bio, épluchez-les. Réservez quelques fanes. Coupez les carottes en rondelles. Couvrez-les d’eau, salez un peu puis faites bouillir pendant 25 minutes. Ensuite égouttez-les et mixez-les très finement en ajoutant le yaourt, un peu de poivre et la coriandre moulue. Ajoutez un peu d’eau de cuisson, 1 cuillère de crème fraîche et continuez à mixer. Passez au tamis. Il faut obtenir une crème vraiment lisse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Laissez refroidir complétement votre préparation au réfrigérateur puis faites prendre la glace dans une sorbetière.
Répartissez-la dans 6 moules à esquimaux et mettez ces moules dans le freezer 2 heures minimum.
Enlevez les tiges d’1 ou 2 fanes de carottes, lavez les feuilles, séchez-les et ciselez-les très finement. Mélangez-les à une vinaigrette à base d’huile de colza, vinaigre de cidre, oignons coupés en fines rondelles et pignons de pin. Vous pouvez remplacer l’huile par du yaourt.
Sortez les glaces  du freezer 15 minutes avant de les consommer et servez-les accompagnées de cette vinaigrette en entrée ou à l’apéritif.

Bâtonnets glacés à la carotte, carottes nouvelles, Olivier Lempereur, chantier Interval, Haubourdin, Femina, La Voix du Nord, La CocotteProducteur : Olivier Lempereur
Savoir se lever, arriver à l’heure, respecter des consignes, travailler en équipe, c’est ce qu’Olivier Lempereur apprend ou réapprend à des gens que la vie a parfois privé d’engrais. A Interval, chantier d’insertion basé à Haubourdin, il leur redonne le goût du travail en cultivant plus d’une centaine de légumes bio. « J’suis pas là pour en faire des jardiniers professionnels, je leur remets le pied à l’étrier. » Jardiner pour motiver, belle idée à piquer et repiquer !
Chantier Interval, 16 carrière Ciments, Haubourdin, magasin sur place et portes ouvertes le 28 septembre 2013

Trucs et astuces
Si la météo n’était pas aussi capricieuse, y’a belle lurette qu’on aurait mangé une macédoine avec tous les légumes primeurs. En temps normal, carottes, navets, petits pois, jeunes salades, oignons nouveaux sortent de terre au printemps. Pour qu’ils restent tendres mais croquants, consommez-les rapidement, juste grattés, cuits à la vapeur en un rien de temps et s’ils sont bio, même pas besoin de les éplucher. Revenus au beurre, glacés au miel, parfumés aux herbes aromatiques ou tout bêtement crus, à la croque-au-sel. Allez, on se dit que l’été sera chaud et on se fait une glace à la carotte ?

Textes et photos : Odile Bazin

bâtonnets glacés à la carotte,carottes nouvelles,olivier lempereur,chantier interval,haubourdin,femina,la voix du nord,la cocotte

Retrouvez cet article dans le cahier central de Version Femina, supplément de la Voix du Nord du samedi 6 juillet 2013.

Gratin d’asperges à la ciboulette

Avec les dernières asperges de la saison, on peut se faire plaisir en se préparant ce gratin. Plus vous en mangez et plus vous l’aimez. Promis !

Gratin d’asperges à la ciboulette, asperges, ciboulette

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg d’asperges, quelques tiges de ciboulette, 1 petit pot de crème fraîche, 15 à 20 cl de lait, sel, poivre blanc, 2 tranches de pain de mie, 30 g de parmesan, beurre.
Préparation : 20 mn – cuisson : 45 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : économe et plat à gratin
A l’aide de l’économe, pelez les asperges de la base vers la tête. Egalisez-les à la base et faites-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes, dans de l’eau bouillante salée.
Préchauffez le four à 170°c. Lavez et coupez les tiges de ciboulette en petits morceaux. Mélangez la crème et le lait, ajoutez la ciboulette, salez et poivrez.
Beurrez un plat à gratin, déposez les asperges dedans, versez la préparation à la crème. Faites griller les 2 tranches de pain de mie. Une fois grillées, enlevez la croûte et coupez les tartines en très petits morceaux ou émiettez-les et mélangez-les au parmesan. Répartissez ce mélange sur les asperges puis enfournez pendant une petite trentaine de minutes. La Cocotte est sûre que vous serez triste quand vous aurez terminé le plat.

08.07.2013

dimanche, 07 juillet 2013

Maquereaux à cru, huile citronnée et radis chez Sébastien de la Borde, chef du restaurant La cour de Rémi à Bermicourt

maquereaux à cru,huile citronnée et radis,sébastien de la borde,la cour de rémi,bermicourt,la cocotte,la voix du nord« Moi, je travaille à l’instinct »
Marre de son boulot dans le commerce et des costumes qui vont avec, trop souvent parti, envie de retrouver ses racines. En 2005 Sébastien revient sur les terres de son enfance pour transformer le château familial en bistro et hôtel franchement classe. Pas de nappe blanche, pas de serveur en pingouin, un verger et un potager qu’il entretient, des produits frais achetés dans le coin, des plats vraiment faits-maison, un congélateur vide, une carte renouvelée toutes les semaines, Sébastien a une façon d’aborder la cuisine qui plaît bien à la Cocotte. « Moi, je travaille beaucoup à l’instinct, les entrées m’inspirent. Par exemple, le maquereau, c’est local, pas cher, sympa et délicieux. C’est un joli p’tit plat, hein ? »

La Cour de Rémi, Bermicourt, 1, rue Baillet 62130 Bermicourt Tel: 03 21 03 33 33

Maquereaux à cru, huile citronnée et radis

Maquereaux à cru, huile citronnée et radis, Sébastien de la Borde, La cour de Rémi, Bermicourt, La Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 maquereaux par personne, huile de tournesol, citron, échalote, ciboulette, petits pois, 1 radis noir, quelques radis roses, fleur de sel, poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 5 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : mandoline
Faire cuire une poignée de petits pois à l’anglaise : faites bouillir de l’eau un peu salée, plongez les petits pois, laissez cuire quelques minutes puis égouttez-les et plongez-les dans de l’eau glacée pour garder leur belle couleur verte. Réservez.
Levez les filets des maquereaux, enlevez l’arête centrale, enlevez toutes les petites arêtes qui pourraient rester et coupez les filets en deux dans la longueur puis coupez-les en dés assez épais. S’ils sont coupés trop fins, ils risquent de devenir pâteux dans la marinade.
Pressez le citron pour recueillir le jus, mélangez à un peu d’huile de tournesol de très bonne qualité. Ciselez l’échalote et la ciboulette et ajoutez-les à l’huile. Salez et poivrez. Versez sur le poisson et laissez mariner quelques minutes. Mélangez petits pois et maquereaux. A la mandoline, coupez de très fines tranches de radis noir et de radis roses.
Dans l’assiette, disposez les dés de poisson marinés aux petits pois, disposez par-dessus les rondelles de radis, versez un petit filet d’huile sur les radis et parsemez d’un peu de ciboulette.
« Et un p’tit peu de fleur de sel et c’est fini ! »

maquereaux à cru,huile citronnée et radis,sébastien de la borde,la cour de rémi,bermicourt,la cocotte,la voix du nord

07.07.2013

Textes et photos : Odile Bazin

samedi, 06 juillet 2013

Rognons rôtis à la moutarde

Atelier couture : On sort sa bobine de fil de boucher, sa paire de ciseaux et on coupe. Aujourd’hui, on fait dans la dentelle.

Rognons rôtis à la moutarde, rognons de porc, moutarde

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 rognons de porc, 6 feuilles de sauge, 200 g de lardons, beurre, moutarde, fécule, sel et poivre.
Préparation : 30 mn - cuisson : 30 mn – coût : * - difficulté : ** - ustensile : ficelle de boucher
Ouvrez les rognons en deux dans l’épaisseur. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, retirez toutes les parties blanches à l’intérieur des rognons. Garnissez les rognons d’une feuille de sauge et de quelques lardons. Gardez-en pour la sauce. Ficelez les rognons comme si vous ficeliez un petit rôti. Si vous ne savez pas faire comme le boucher, faites des nœuds à chaque fois. Enduisez les rognons de moutarde.
Faites chauffer un peu de beurre dans une cocotte et ajoutez les rognons et les lardons. Saisissez-les rapidement. Salez et poivrez, ajoutez un peu d’eau et laissez-les cuire 15 minutes à feu doux sans les retourner. Au bout du quart d’heure, retournez-les et laissez-les encore cuire 15 minutes. Gardez les rognons au chaud. Mixez la sauce en lui ajoutant un petit verre d’eau. Remettez-la à chauffer et épaississez-la avec un peu de fécule délayée dans une tasse d’eau. Servez les rognons nappés de la sauce à la moutarde et aux lardons.

06.07.2013

vendredi, 05 juillet 2013

Planche aux fraises

Une pâte légèrement sucrée, de la confiture de fraises, des fraises à tomber et cette petite touche de menthe… Oh, mes amis, vous allez adorer !

Planche aux fraises, fraises, menthe fraîche, menthe, confiture de fraises

Pour 6 personnes
Ingrédients : 250 g de farine type 45, 1 pincée de sel, 50 g de sucre, 20 g de levure de boulanger, 250 g de fraises, quelques cuillères de confiture de fraises, menthe fraîche.
Préparation : 15 mn + temps de levée pour la pâte – cuisson : 15 mn – coût : * - difficulté : *
Délayez la levure dans un peu d’eau tiède. Mélangez farine, sel et sucre et ajoutez la levure. Versez 10 à 15 cl d’eau tiède et mélangez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte lisse et non-collante.
Couvrez la pâte et laissez-la lever dans un endroit chaud pendant 1 h.
Préchauffez le four à 200°c. Etalez la pâte pour en faire un grand rectangle qui couvrira une plaque à pâtisserie.
Recouvrez-le d’une fine couche de confiture de fraises. Lavez les fraises et coupez-les. Répartissez les fraises sur la confiture. Saupoudrez le bord de la pâte d’un peu de sucre en poudre.
Et mettez au four pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, ciselez une dizaine de feuilles de menthe. Quand la planche est cuite, sortez-la du four et répartissez la menthe fraîche. Dégustez rapidement.

05.07.2013

jeudi, 04 juillet 2013

Pâtes saumon-basilic

Faites attention en achetant votre saumon. Les conditions d’élevage sont parfois calamiteuses. Demandez conseil à votre poissonnier, il est là pour ça.

Pâtes saumon-basilic, penne, saumon fumé, basilic

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de pâtes type penne, 250 g de saumon fumé, 20 cl de crème liquide, 100 g de parmesan râpé, un peu d’huile d’olive, sel et poivre, quelques feuilles de basilic.
Préparation : 5 mn – cuisson : temps indiqué sur le paquet de pâtes – coût : ** - difficulté : *
Faites chauffer une grande quantité d’eau salée, versez 2 ou 3 gouttes d’huile dedans. Quand l’eau bout, faites cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet.
Détaillez les tranches de saumon fumé en fines languettes. Lavez quelques feuilles de basilic et ciselez-les grossièrement. Dans un bol, mélangez le parmesan râpé et la crème liquide. Poivrez.
Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les puis versez par-dessus le contenu du bol au parmesan. Mélangez et faites réchauffer quelques instants.
Versez dans un grand plat, ajoutez les languettes de saumon fumé, le basilic et quelques gouttes d’huile d’olive. Mangez aussitôt.

04.07.2013

mercredi, 03 juillet 2013

Compote de figues aux épices

Si un vendeur vous refile des figues trop mûres, faites deux choses : 1, râlez et 2, ne vous laissez pas abattre, transformez-les en compote.

Compote de figues aux épices, figues, cannelle, anis étoilé

Pour 6 personnes
Ingrédients : 750 g de figues bien mûres, 175 g de sucre en poudre, 1 petit bâton de cannelle, 1 étoile de badiane, 1 poignée de gros raisins secs blonds.
Préparation : 5 mn + repos – cuisson : 30 mn – coût : * - difficulté : *
Passez les figues sous l’eau et séchez-les rapidement. Enlevez la petite queue et coupez les figues en quatre. Déposez-les dans une casserole, couvrez-les du sucre en poudre et laissez le sucre fondre pendant 2 heures.
Faites chauffer la casserole, ajoutez les raisins secs, le bâton de cannelle et la badiane. Faites chauffer à petit feu pendant 30 minutes, à découvert pour qu’un maximum d’eau s’évapore.
Enlevez la badiane et la cannelle et laissez entièrement refroidir la compote puis mettez-la au réfrigérateur pour la déguster le lendemain, accompagnée d’un yaourt, de fromage blanc ou d’un peu de crème liquide.  Vous pouvez aussi l’étaler sur une génoise, un fond de tarte ou tremper des biscuits dedans. Et pourquoi pas tout simplement la manger telle quelle ?

03.07.2013

mardi, 02 juillet 2013

Aubergines gorgonzola et lardons

Petit conseil : Faites dorer les aubergines au four. Ces véritables éponges à huile seront bien plus légères que si vous les cuisez à la poêle.

Aubergines gorgonzola et lardons, aubergines, gorgonzola, lardons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 belles aubergines, 200 g de riz, 100 g de gorgonzola au mascarpone, 100 g de lardons, huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre, pignons de pin et/ou des noix.
Préparation : 10 mn – cuisson : 20 mn – coût : * - difficulté : *
Faites griller à sec une petite poignée de pignons de pin ou de noix décortiquées.
Faites cuire le riz suivant les indications données sur le paquet. Lavez les aubergines et coupez-les en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Faites-les dégorger quelques dizaines de minutes en les saupoudrant de sel. Rincez-les puis essuyez-les. Faites-les dorer dans un four bien chaud en versant un peu d’huile dessus et en les retournant fréquemment. Elles seront plus légères qu’à la poêle.
Faites dorer les lardons dans une poêle sans utiliser de graisse, ils en contiennent suffisamment puis mettez-les de côté avec les aubergines.
Déglacez la poêle avec 2 belles cuillères à soupe de vinaigre balsamique.
Mélangez riz, lardons et morceaux de gorgonzola, salez et poivrez puis ajoutez le vinaigre du déglaçage sur les aubergines dorées et servez.

02.07.2013

lundi, 01 juillet 2013

Sardines aux herbes

Pour fêter des années de vie commune, y’en a qui emmènent leur amoureuse sur la lune ou à Pampelune et y’en a d’autres qui les emmènent à Paris. Le chéri de la Cocotte fait partie des autres. Il savait que le 29 juin, Bruce Springsteen y serait et le chéri de la Cocotte n’est pas jaloux, en tous cas, pas du Boss ou alors il le cache bien.

La Cocotte craque pour le Boss, la Cocotte aime le Boss, la Cocotte vénère le Boss. Y’a bien longtemps, en toute humilité, connaissant ses limites en poésie, pour elle, son chéri avait recopié les paroles d’une chanson du Patron. Et quand la Cocotte a su qu’elle irait à Paris, elle a demandé, en toute humilité aussi, au Patron qu’il lui chante sa chanson. En toute humilité et sans grand espoir. Faut pas rêver quand même… Elle se fait des films mais y’a qu’elle qui les voit !
Et samedi soir, le Boss était là, devant elle. Devant elle, flesh and blood, et devant quelques autres amoureux, à vue de nez, 65 000, 70 000 amoureux.

sardines aux herbes,bruce springsteen

Il était là, à enchaîner comme un bûcheron joyeux, tous ses classiques. Beau, tout en noir, son p’tit jean’s noir, son p’tit gilet noir, sa p’tite chemise noire, black is beautiful, des guitares en veux-tu, en voilà, son E-street band au même regard hilare que lui et ses classiques.
Puis tout en douceur, dans la nuit qui tombait sur le Grand Stade, deux ou trois notes sur un woodblock et… Hey, little girl, is your Daddy home ? Did he go away and leave you all alone ? Et là, disparues les 70 000 personnes. N'en restait plus que 3. 2 amoureux et Bruce… Oh oh oh I’m on fire.
La Cocotte en est sûre, Bruce avait lu son message, Bruce avait vu ses films aussi.
Oh oh oh I’m on fire, oh oh oh, I’m on fire…

Sardines aux herbes
Pas de chichi chez la Cocotte, 3 ingrédients : des sardines très fraîches, de belles herbes du jardin, du bon speck et ça vous donne un petit plat à tomber !

Sardines aux herbes, Bruce Springsteen, The Boss, Bruce springsteen au Grand Stade samedi 29 juin 2013

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 grosses sardines de Boulogne, 6 très fines tranches de speck, huile d’olive, sel, poivre, branches d’origan, thym-citron et feuilles de basilic.
Préparation : 20 mn – cuisson : 15 mn – coût : * - difficulté : *
Coupez la tête des sardines, videz-les complétement de leurs entrailles. Enlevez l’arête centrale en passant l’index sous l’arête de la tête vers la queue. En y allant doucement, ça va tout seul. Enlevez les arêtes qui pourraient rester. Coupez les nageoires avec des ciseaux. Passez les sardines sous l’eau puis séchez-les.
Préchauffez le four à 200°c. Déposez dans les sardines des branches de basilic, thym-citron ou origan. C’est vous qui choisissez. Fermez les sardines puis entourez-les chacune d’une tranche de speck.
Déposez ces sardines sur du papier-cuisson très légèrement huilé. Salez, poivrez, huilez également un peu le dessus des sardines et faites-les cuire au four pendant 15 minutes.
Mangez ces sardines aussitôt en entrée, grossièrement coupées sur des tranches de pain grillé.

01.07.2013