lundi, 15 septembre 2025
Soupe de crevettes au gingembre
Publié dans Asie, Cuisine, Cuisine du monde, Entrées, Epices, herbes, aromates et condiments, Fruits, fruits secs, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Poissons, coquillages, fruits de mer, Soupes | Tags : soupe de crevettes au gingembre, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 13 septembre 2025
Pâté de champignons au fromage
jeudi, 11 septembre 2025
Betteraves fermentées et Rick Davies
Un jour, Rick s’est levé et a composé écrit et interprété avec son copain Roger, Crime of the century puis ils ont embrayé sur Dreamer, School, Hide in your shell, … Un autre jour, il s’est encore levé et a composé, toujours avec son pote, A soapbox opera, Two of us, Babaji, Even in the quietest moments, Fool’s ouverture, ... Un autre jour, Goodbye stranger, The logical song, Child of vision, Don’t leave me now, … Des compositions éclairées, des mini-opéras lumineux, des souvenirs pour toute une vie !
Un jour la Cocotte et sa sœur ont acheté leur premier 33 tours. En 1979, elles se souviennent bien, c’était un mardi ! C’est toujours un mardi. Sur la pochette, une dame très souriante, à la poitrine très généreuse, brandissait façon Statue de la liberté un plateau sur lequel on pouvait voir un verre de jus d’orange, devant le Skyline de New York fait de salières, de tasses et de sucriers… Breakfast in America. Son premier 33 tours, on s’en souvient, non ?
Un autre matin, le chéri de la Cocotte a acheté le même album. Il peut même dire qu’il était en vacances à Quiberon et qu’il se l'est procuré en cassette dans un supermarché Leclerc.
Un matin, Jacques, le copain de la Cocotte, s’est levé également, a écouté Rick et son copain, Roger. Et depuis ce jour où il était tout jeunot, tous les matins, avec une régularité métronomique, Jacques mange un œuf et écoute Rick et Roger. Jacques n’écoute que Rick et Roger, Jacques is a free bird, il fait ce qu’il veut. Et sa famille fait comme lui. L'atavisme !
Un jour encore, le chéri de la Cocotte, Jacques et la Cocotte sont allés voir ensemble Roger à Münster en Allemagne. Ça crée des liens, des souvenirs ! Jacques a vu Roger des centaines de fois et lui sert même la main quand Roger descend dans la salle de concert. Ils se connaissent et se reconnaissent.
Un autre jour, l'atavisme encore et toujours, les enfants de la Cocotte, nullement bassinés par les passages successifs des chansons de Rick et Roger, bien au contraire, ont offert une compilation ultime à leur Minmin qui était à l’hôpital. La compilation commence par Don’t leave me now. Imaginez…
À la fin d’un jour d’été à Lesquin, la Cocotte et sa copine Viviane sont allées voir un groupe excellent qui reprend avec beaucoup de talent les titres qui ont fait le succès de Rick et de Roger, un groupe qui s’appelle Covertramp. Vous imaginez aisément le nom du groupe dont ils font des covers? Dans la chaleur douce de ce soir d'été, après avoir quitté Marie, elles ont quitté la pelouse sur les notes inoubliables de Child of vision. Partager un moment pareil, ça crée encore des liens, des souvenirs…
Après des années de création musicale géniale et inspirée, après une longue maladie qui a empoisonné son sang, un jour, Rick est allé se coucher. Il a bien le droit de se reposer, vu tout ce qu'il a composé et interprété. Ce jour, c'était le 6 septembre 2025.
Il laisse à la Cocotte, à la famille de la Cocotte, ses amis et au reste du monde, des souvenirs pour l’éternité.
Rick, repose en paix.
Betteraves fermentées
Pour 2 bocaux moyens
3 betteraves de la couleur que vous voulez, 2 % de leur poids en sel, eau, 1 petite cuillère à café de graines de coriandre, 2 feuilles de laurier, 2 bâtons de cannelle
Préparation : 10 min – Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : râpe à gros trous et 2 bocaux moyens très propres
Progression : Faites bouillir une petite casserole d’eau. Pelez les betteraves, râpez-les et pesez-les. Mélangez-les à 2 % de leur poids en gros sel gris de Guérande. Déposez-les dans les 2 bocaux stérilisés et ajoutez graines de coriandre et laurier. Tassez bien les betteraves et couvrez-les d’eau bouillante. Calez 1 bâton de cannelle par bocal pour éviter aux betteraves de remonter. Fermez bien les bocaux et laissez les betteraves fermenter une semaine.
Dressage : Dégustez ces betteraves râpées avec des fromages ou des charcuteries en les accompagnant de petits piments.
Publié dans Conserves, Cuisine, Entrées, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, Légumes, légumes secs | Tags : betteraves fermentées, rick davies, supertramp, covertramp, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 09 septembre 2025
Rouleaux de cochon au gingembre
dimanche, 07 septembre 2025
Soles mi figues-mi raisins
vendredi, 05 septembre 2025
Sandwich à la palette
mercredi, 03 septembre 2025
Confiture de figues, gingembre et orange et Hazim et ses créations
Quoi qu’il en soit, elle admire leur évolution professionnelle, le cheminement de leurs pensées et les œuvres qu’ils ont réalisées ou vont réaliser.
A la faveur de vacances passées chez Hazim, dans son pays d’origine, auprès de la rivière Una, la Cocotte et son Coco se sont passionnés pour les passions d’Hazim. Et comme elle le disait au tout début, le monde de son ami Hazim est infini, tout comme ses centres d’intérêt, ses préférences, son attachement, son enthousiasme. Ses passions, quoi… Lui, il parlait, il vibrait, il s’enflammait pour ses belles machines conceptrices d’objets assistés par ordinateur. Eux l'écoutaient béatement.
Quand les deux volatiles partaient rejoindre Morphée à des heures pas indues, Hazim pianotait gaiement sur son ordinateur, programmait telle ou telle opération, mettait en branle ses appareils de gravage, d’impression, de découpe... Puis le matin, les deux zoziaux découvraient sur la table du petit déjeuner les créations du p’tit génie. Génial, non ?
Pendant cette halte bosnienne, la Cocotte est devenue propriétaire d’une magnifique horloge, d’un p’tit présentoir pour ses dédicaces ou encore d’un joli rond, le tout à son effigie. Car dans la fraîcheur du petit matin, Hazim retravaillait le logo sur l’ordi, programmait la réalisation et procédait à la fabrication des dits-objets.
Elle peut maintenant emporter et poser partout ses petits objets. Et elle va même se la péter quand elle ira sur les salons du livre de toute la région avec.
Si vous aussi, vous voulez vous la péter ou si tout simplement, vous avez envie de faire des cadeaux personnalisés, vous pouvez faire appel à Hazim : hazimsalihovic@free.fr
Si vous voulez ses coordonnées téléphoniques, dites-le à la Cocotte. Elle se fera un plaisir de vous les donner.
lundi, 01 septembre 2025
Pain aux épinards
samedi, 30 août 2025
Truite au radis et sésame
jeudi, 28 août 2025
Coco pistou
Publié dans Charcuterie, Cuisine, Entrées, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Soupes, Viandes | Tags : coco pistou, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
mardi, 26 août 2025
Aubergines au tahineh
Publié dans Cuisine, Entrées, Epices, herbes, aromates et condiments, Europe du sud, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Sauces | Tags : aubergines au tahineh, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
dimanche, 24 août 2025
Filets de poulet au maroilles
vendredi, 22 août 2025
Gratin de patates douces, courgettes et coco
mercredi, 20 août 2025
Œufs-abricots à la viennoise
lundi, 18 août 2025
Sauce toutou pour grillades
Publié dans Cuisine, Entrées, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Sauces | Tags : sauce toutou pour grillades, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 16 août 2025
Crème de sardines sur canapé
jeudi, 14 août 2025
Sauté d’asperges et champignons
mardi, 12 août 2025
Jardinière d’été
Publié dans Cuisine, Entrées, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : jardinière d’été, la cocotte, la voix du nord | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |