vendredi, 09 octobre 2015
Tajine d’aubergines aux supions
Alors là, nous sommes sur un beau camaïeu parme, violet dans le tajine. Remarquez cette belle teinte que laissent supions et aubergines…
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 beau kilo d’aubergines, 1 kg de têtes de calamars, huile d’olive, coriandre en poudre, ail, harissa, sel et poivre, 500 g de couscous fin. Facultatif : coriandre fraîche et citron
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : tajine
Lavez les aubergines, enlevez-leur la queue et coupez-les en cubes assez gros.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans le tajine et faites-y dorer les têtes de calamars quelques instants. Quand ils sont tendres, mettez-les de côté. Dans le tajine remplacez les calamars par les aubergines. Ajoutez un peu d’huile d’olive à nouveau et faites-les sauter 5 minutes. Versez un grand verre d’eau, salez, poivrez, ajoutez une gousse d’ail pilé et une cuillère à café de coriandre en poudre et 1 de harissa. Couvrez le tajine et laissez cuire 10 minutes.
Au bout de ce temps, déposez les têtes de calamars sur les aubergines, laissez encore cuire 2 ou 3 minutes, le temps de faire la semoule. Servez en ajoutant un peu de coriandre fraîche et un filet de jus de citron.
jeudi, 08 octobre 2015
Spaghettis aux légumes
Une des raisons pour lesquelles il faut manger bio pourrait être la paresse. Ici tomates et courgettes ne se pèlent pas et la Cocotte est fainéante.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de spaghettis, 2 poivrons rouges allongés, 2 courgettes bios, 3 tomates bios, huile, ½ oignon, 1 petite poignée de raisins secs, 12 olives noires, sel, poivre, origan, 100 g de tomates-cerises.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive. Ajoutez-y le demi-oignon pelé et grossièrement émincé puis les poivrons lavés, épépinés en coupés en rondelles. Enlevez le cœur des tomates, coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les dans la poêle. Baissez le feu et laissez compoter 5 minutes. Puis lavez et râpez gros les courgettes. Ajoutez-les à la poêle en même temps que les raisins secs et les olives et laissez encore cuire 2 minutes. Les raisins secs casseront l’acidité de la tomate et donneront un peu de moelleux avec les courgettes. Assaisonnez, couvrez et gardez au chaud. Faites cuire les pâtes pendant que les légumes cuisent et servez-les agrémentées de tomates-cerises et parsemez d’un peu d’origan frais.
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, pâtes, riz, semoule | Tags : spaghettis aux légumes, spaghettis, courgettes, tomates, poivrons | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 07 octobre 2015
Coco-ananas soufflé au citron vert
Mais regardez-moi ces petites fleurs de bleuet sur les soufflés ! Comme c’est croquignolet ! On en mangerait !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 noix de coco, 1 ananas, 2 œufs, 2 citrons verts, 50 g de sucre, 100 g de farine et un peu de cassonade, 150 ml de lait de coco.
Préparation : 25 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique, fouet électrique et moules à muffins en silicone.
Préchauffez le four à 150°c. Cassez la coque de la noix de coco et récupérez la chair. Pelez l’ananas, coupez-le en 4 et réservez-en un quart. Pressez les citrons verts pour en recueillir le jus. Passez la chair de la noix de coco et l’ananas au hachoir. Ajoutez le sucre, le jaune des 2 œufs, le jus de citron et la farine. Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation.
Répartissez la préparation dans les moules à muffins et enfournez pendant 25 minutes.
Pendant ce temps coupez le quart de l’ananas mis de côté en tranches et faites-les caraméliser dans 20 g de cassonade. Quand les soufflés sont prêts, disposez les morceaux d’ananas caramélisés par-dessus. Montez en chantilly 150 ml de lait de coco et ajoutez un peu de cette mousse sur les petits soufflés.
Publié dans Cuisine, Desserts, Fruits, fruits secs, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : coco-ananas soufflé au citron vert, noix de coco, ananas, citron vert | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 06 octobre 2015
Côtes de porc Rio Grande
Et dans la tête de la Cocotte, trotte la chanson de Schmoll, « ça commence comme dans un film noir,
un jeune couple embarqué dans une sale histoire…
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 côtes de porc, matière grasse, 200 g de gouda jeune, crème liquide, pili-pili, chips tortillas goût fromage ou pimentés.
Préparation : 10 min – cuisson : 20 min – coût : ** - difficulté : * - ustensiles : grande poêle et couvercle de la taille de la poêle
Faites cuire les 6 côtes de porc dans la matière grasse que vous aurez choisie. Retournez-les souvent en cours de cuisson.
Pendant ce temps, coupez le gouda en petits morceaux ou mieux, râpez-le. Faites-le fondre dans une casserole en lui ajoutant un peu de crème liquide pour faciliter le travail. Mélangez bien pour avoir une belle crème et versez-y quelques gouttes de pili-pili.
Ecrasez grossièrement les tortillas.
Quand les côtes sont cuites, répartissez sur chacune d’entre elles la sauce au fromage de gouda et saupoudrez-les de tortillas écrasées. Posez le couvercle sur la poêle et laissez cuire encore 2 à 3 minutes à feu doux. Ne salez pas, le fromage l’est déjà et les tortillas aussi et ne poivrez pas, le pili-pili suffit.
Publié dans Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Sauces, Viandes | Tags : côtes de porc rio grande, côtes de porc, torillas, fromage, pili-pili | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 05 octobre 2015
Chou kale aux carottes et pignons
Pour rendre un produit tendance, il faut toujours raconter que telle ou telle star en raffole. Paraît donc qu’Obama adôôôôre le chou kale ! Et vous ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de chou kale, 500 g de carottes, huile d’olive, 1 belle poignée de pignons de pin, sel, poivre, 1 cuillère à soupe de pistou. Facultatif : fromage feta.
Préparation : 15 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : *
Débarrassez-vous des tiges des feuilles de chou et coupez les feuilles en lanières. Faites-les blanchir 3 minutes à l’eau bouillante.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites cuire le chou. Baissez la température, couvrez la poêle et laissez cuire 20 à 25 minutes pour que le chou soit fondant.
Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Déposez-les dans une casserole, couvrez-les à peine d’eau et faites-les cuire pendant 15 minutes. Egouttez-les puis laissez-les quelques minutes dans des glaçons pour les garder bien orange.
Mélangez les carottes et le chou. En fin de cuisson, ajoutez aux légumes une cuillère de pistou et parsemez le plat de pignons que vous aurez grillés préalablement. Salez, poivrez et servez tel quel ou avec une viande blanche. Vous pouvez aussi émietter un peu de fromage feta sur les légumes.
Publié dans Cuisine, Fruits, fruits secs, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : chou kale aux carottes et pignons, chou kale, carottes, pignon de pin, basilic | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
dimanche, 04 octobre 2015
Filet mignon à l’Avesnoise de Jacques Chaillet, chef du « Bistrot d’en face » à Valenciennes
« Passion, dextérité, sensibilité »
Quand Jacques Chaillet a appris la cuisine, le temps comptait autant que la qualité. Après 40 ans de métier, il est resté dans cet esprit. Dans son restaurant, une blanquette ne cuit pas en 45 secondes au micro-ondes mais plutôt en 3 heures. « Un fond de sauce, c’est 4 heures ! » Chez lui, rien que des produits frais travaillés avec « passion, dextérité et sensibilité ». Pour Jacques, être cuisinier, c’est saisir des opportunités au hasard des courses quotidiennes et en faire profiter le client. « La Saint-Jacques arrive, je vais la décliner sous toutes ses formes. Je vais bientôt recevoir de beaux champignons. Le froid revient, je vais refaire de la tête de veau… »
Filet mignon à l’Avesnoise
Pour 6 personnes
Ingrédients : 900 g de filet mignon de porc, 4 pommes à cuire, 30 à 40 cl de crème liquide, poivre mignonnette, sel, moutarde, 150 g de Maroilles, 1 canette de bière brune, graisse d’oie, vinaigre balsamique.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : ** - difficulté : ** - ustensiles : poêle et chinois
Coupez les filets mignons en tranches d’1 cm d’épaisseur. Aplatissez-les avec la paume des mains. Pelez, épépinez et coupez les pommes en gros morceaux. Faites-les sauter quelques instants dans la poêle, dans la graisse d’oie bien chaude. Réservez les pommes au chaud. Puis remplacez-les par les morceaux de porc. Poivrez, retournez quand c’est doré puis salez. Laissez dorer encore l’autre côté et réservez. Enlevez la graisse de la poêle et déglacez avec du vinaigre balsamique. Versez la bière et mélangez avec un fouet pour récupérer tous les sucs de cuisson. Ajoutez le Maroilles coupé en morceaux, avec ou sans croûte, selon vos goûts. Mélangez toujours jusqu’à ce que le Maroilles soit fondu. Allongez à la crème liquide, mélangez toujours au fouet. Quand la sauce a bien réduit, ajoutez la moutarde. Passez la sauce au chinois s’il y a encore des petits morceaux. Remettez les morceaux de filet mignon dans la sauce, pour les réchauffer. Servez avec un gratin dauphinois et des endives braisées.
Texte : Odile Bazin
Photos : Bruno Fava
Publié dans Alcool, bière, vin, Cuisine, Fromage, laitage, La Cocotte, La Voix du Nord, Le Chef et la Cocotte, Sauces, Viandes | Tags : filet mignon à l’avesnoise de jacques chaillet, chef du « bistrot d’en face » à valenciennes, filet mignon à l'avesnoise, le bistrot d'en face, jacques chaillet, valenciennes | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
samedi, 03 octobre 2015
Verrines pommes-poires-cannelle
Pour profiter des premières pommes de la saison, des pommes qui tombent dans le jardin, des pommes que vous offrent vos amis…
Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 pommes de saison, 2 poires de saison, 50 g de raisins secs, un peu de cannelle, jus de citron, 50 g de sucre en poudre et 50 g de fruits secs (noisettes, amandes, noix…), 8 biscuits (sablés bretons ou spéculoos), beurre.
Préparation : 5 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir 10 minutes les raisins secs dans un peu d’eau sucrée et dans laquelle vous avez ajouté une pincée de cannelle. Réservez pour laisser les raisins gonfler.
Pelez 2 pommes sur 3 et les poires et coupez-les en quartiers. Enlevez le trognon et les pépins et coupez les pommes et les poires en petits dés. Dans une casserole faites fondre un peu de beurre et faites cuire les petits dés, ajoutez encore une pincée de cannelle et 50 g de sucre. Versez 3 cl de jus de citron dans la casserole pour ne pas que les fruits noircissent. Laissez cuire les fruits pendant 5 à 10 minutes pour qu’ils soient tendres. Pendant ce temps, broyez grossièrement des fruits secs.
Ecrasez également quelques biscuits. Coupez la dernière pomme en très petits dés.
Mélangez raisins égouttés, pomme crue, pommes et poires cuites. Dans les verrines, déposez un peu de miettes de biscuits, le mélange pomme-poires-raisins et terminez par les fruits secs broyés.
Publié dans Cuisine, Desserts, Epices, herbes, aromates et condiments, Fruits, fruits secs, La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : verrines pommes-poires-cannelle, pommes, poires, cannelle | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 02 octobre 2015
Gratin d’aubergines au bœuf
Si vous êtes du genre maniaque, lâchez-vous. Faites une couche de bœuf, une d’aubergines, une de pommes de terre et recommencez 5 ou 6 fois.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 750 g de pommes de terre, 750 g d’aubergines, 500 g de bœuf haché, 40 g de beurre, 60 g de farine, 60 cl de lait, origan, 2 gousses d’ail, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h 15 – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat à gratin
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine pour faire un roux puis le lait en remuant sans cesse. Faites épaissir, salez, poivrez et ajoutez une belle pincée d’origan et une gousse d’ail pelé et pilé. Laissez épaissir à feu doux. Pendant ce temps, faites dorer le bœuf haché dans une poêle avec un peu de matière grasse et une gousse d’ail pelée et pilé. Assaisonnez.
Préchauffez le four à 160°c. Pelez aubergines et pommes de pommes de terre et coupez-les en rondelles de 3 à 4 mm d’épaisseur. Versez un peu de lait dans le fond du plat, ajoutez la viande dorée puis alternez rangées de rondelles de pommes de terre et rangées de rondelles d’aubergines. Couvrez de sauce, saupoudrez d’origan et mettez au four pendant 1 heure.
Publié dans Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : gratin d’aubergines au bœuf, aubergines, boeuf | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 01 octobre 2015
Chou-fleur Coco and Curry
- « Quoi ? Du lait de coco et du chou-fleur ? Mais c’est n’importe quoi, la Cocotte ? »
- « Tais-toi donc l’ami et goûte. »
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 petit chou-fleur, 1 cube de bouillon de légumes, 1 cuillère à soupe de curry (mild), 1 boîte de conserve de 450 ml de lait de coco, ½ citron, un peu de sel, curcuma.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : mixeur plongeant ou blender, 6 verrines
Débarrassez-vous des feuilles du chou-fleur et détachez les bouquets du cœur du chou. Passez les bouquets sous l’eau. Gardez-en un peu pour le décor. Dans une cocotte-minute, versez un fond d’eau et émiettez le cube de bouillon de légumes dedans, faites cuire les bouquets de chou-fleur à la vapeur. Comptez 20 minutes à partir du moment où vous mettez la cocotte sous pression.
Laissez refroidir puis mixez finement le chou-fleur avec le lait de coco. Ajoutez le curry et le ½ citron pressé. Salez selon vos goûts. Mais attention, le bouillon-cube est salé et le curry aussi.
Versez le velouté de chou-fleur dans les verrines et mettez au frais jusqu’au moment de servir en apéritif. Décorez de petits morceaux de chou-fleur cru ou cuit et saupoudrez d’un peu de curcuma.
mercredi, 30 septembre 2015
Pain perdu à l’argentine
Connue dans tout le continent sud-américain, la confiture de lait ou dulce de leche est un vrai petit bonheur dont le côté régressif n’échappe à personne.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 tranches de pain de campagne bien rassis, 2 œufs, 15 cl de lait, ½ cuillère à café de 4-épices, vanille, 30 g de beurre, 100 g de fromage blanc, 2 cuillères à soupe de confiture de lait, sucre roux.
Préparation : 10 min – cuisson : 4 à 5 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : poêle antiadhésive
Battez les œufs dans une grande assiette creuse. Ajoutez ½ cuillère à café de 4-épices et une pincée de vanille en poudre. Versez 15 à 20 cl de lait.
Faites fondre du beurre dans une poêle antiadhésive. Tremper rapidement les tartines dans le mélange œuf et épices et faites dorer ces tartines dans la poêle. Retournez-les en cours de cuisson.
3 à 4 minutes suffisent pour avoir des tartines joliment dorées. Laissez les tartines tiédir quelques instants.
Mélangez le fromage blanc avec les 2 cuillères à soupe de confiture de lait et répartissez ce mélange sur les tartines. Saupoudrez de sucre roux et encore d’un peu de vanille et servez aussitôt.
Publié dans Cuisine, Fromage, laitage, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : pain perdu à l’argentine, pain perdu, confiture de lait, dulce de leche | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 29 septembre 2015
Crabe croquettes au pastis
Laissez vraiment refroidir la pâte sinon vous risqueriez d’être déçus, tristes, désemparés. Et pour ça, la Cocotte s’en voudrait beaucoup.
Pour 18 croquettes
Ingrédients : 40 g de beurre, 70 g de farine, 30 cl de lait, 1 cuillère à café de fumet de poisson en poudre, piment de Cayenne, safran, ciboulette, 3 cl de pastis, 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 200 g de miettes de crabe. Pour paner : farine, 2 œufs, chapelure.
Préparation : 30 min – cuisson : 15 min + 3 min à chaque fournée de croquettes – coût : * - difficulté : ** - ustensile : friteuse
Faites fondre le beurre, ajoutez la farine pour faire un roux. Ajoutez le lait tout en mélangeant. Continuez avec le fumet de poisson, le piment, le safran, le pastis, la ciboulette ciselée. Quand la sauce est bien lisse et bien épaisse, arrêtez la cuisson. Ajoutez les miettes de crabe bien égouttées, le jaune d’œuf et la crème, rectifiez l’assaisonnement (le fumet de poisson est très salé), mélangez et laissez la sauce refroidir et durcir toute une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain avec la pâte, formez des boulettes grosses comme des noix. Passez-les dans la farine, les œufs battus puis la chapelure et faites-les frire 2 à 3 minutes. Déposez-les sur du papier absorbant puis servez-les en entrée avec une salade.
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Poissons, coquillages, fruits de mer | Tags : crabe croquettes au pastis, croquettes, crabe, pastis | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 28 septembre 2015
Fond de jambon et de bouteille
Pfff, regardez-moi ça, Madame Michu. On sait qui est la préférée du charcutier, c’est la Cocotte. Il lui met toujours des fonds de jambon de côté.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de fond de jambon braisé, 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, 25 cl de vin rouge corsé, 10 feuilles de sauge fraîche, poivre, thym, laurier, 10 baies de genièvre, 1 cuillère à soupe de farine, 1 botte de carottes.
Préparation : 10 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : *
Pelez les carottes, frottez-les simplement avec une brosse si elles sont bios. Farinez le fond de jambon braisé. Faites chauffer l’huile dans une cocotte en fonte et faites-y dorer le fond de jambon pendant 10 minutes. Ajoutez le vin, les baies de genièvre, thym, laurier et le poivre. Ajoutez les carottes. Ne salez pas, le jambon l’est déjà. Couvrez et laissez cuire 30 minutes à feu doux en retournant le jambon de temps en temps.
Au tout dernier moment, lavez et ciselez finement la sauge et parsemez-en le fond de jambon.
Servez avec des légumes verts, des pâtes ou du riz et nappez de sauce.
Publié dans Alcool, bière, vin, Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, La Cocotte, La Voix du Nord, Sauces, Viandes | Tags : fond de jambon et de bouteille, fond de jambon, vin rouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
dimanche, 27 septembre 2015
Suppa Lola
Le légume préféré de ma fille aînée est l’aubergine. Et alors, me direz-vous. Alors aujourd’hui c’est son anniversaire et ma soupe, c’est mon cadeau.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de belles tomates, 2 aubergines, sel, poivre, ½ oignon blanc, sauge, huile d’olive, 100 g de fromage de chèvre frais. Facultatif : pain grillé, biscotte ou pain italien très fin (carta musica)
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : blender ou mixeur plongeant
Faites bouillir un peu d’eau pour peler les tomates. Une fois pelées, enlevez-leur le cœur dur. Coupez la queue des aubergines et coupez-les en deux dans la longueur. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 à 20 minutes, le temps que leur chair soit bien tendre. Raclez-les pour en recueillir la chair. Passez cette chair avec les tomates coupées grossièrement dans un blender.
Ajoutez les 100 g de fromage frais et un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Mixez à nouveau et faites réchauffer au moment de servir. Lavez et ciselez très finement la sauge fraîche, pelez et ciselez tout aussi finement l’oignon blanc et parsemez-en les assiettes de soupe. Enfin cassez sur la soupe des morceaux de pain que vous avez choisi.
Publié dans Cuisine, Fromage, laitage, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : suppa lola, tomates, aubergines, fromage de chèvre | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
samedi, 26 septembre 2015
Pain syrien à l’agneau
Si c’est en forgeant qu’on devient forgeron, si c’est en sciant que Léonard de Vinci, alors c’est certainement en boulangeant qu’on devient boulanger. S’il y a bien une chose que la Cocotte aime faire dans sa cuisine, c’est travailler la pâte, pâte à pain, pâte à pizza, pâte à tarte… La deuxième chose qu’elle aime est de voir une pâte gonfler sous l’effet de la chaleur. Et là, elle arrêtera la liste des choses qu’elle aime car elle se doute bien que vous n’avez pas toute la journée à lire ses histoires.
Aussi, quand la Cocotte fait du pain, c’est toujours un grand moment. Depuis 25 ans, elle boulange à sa manière, dans son petit coin. Elle choisit son jour, son heure, son émission de radio ou son chanteur du moment. Elle met son tablier, va chercher à la cave ses beaux sacs de farine bio, sort planche en bois et torchons adéquats et dans une concentration quasi monastique, se lance dans la boulange pour en ressortir blanchie et heureuse.
Sur son blog, on ne compte plus recettes de pizza, de petits pains, de pains exotiques qu’en mélangeant farine, eau, levure on obtient avec bonheur. Grande consommatrice d’ouvrages français ou étrangers sur le sujet, elle agrémente sa bibliothèque en conséquence.
Mais elle sait que tout le monde n’est pas comme elle. Tout le monde ne connaît pas encore le plaisir de mettre ses doigts dans la pâte pour la faire retomber, tout le monde ne connaît l’intense et sensuel moment du pétrissage. Et pas avare pour deux sous, elle pousse toujours ses amis à l’imiter dans sa passion.
Or vlatipa que cette semaine, elle reçoit un livre. Non, non, pas un livre, elle reçoit Le livre ! Oui elle reçoit le livre qu’elle pourrait offrir à tous ceux qu’elle aime et qui ne connaissent pas encore le bonheur de la boulange. Elle reçoit « Les secrets de la boulange bio » de Marie Chioca et Delphine Paslin aux éditions Terre Vivante. Du pain, du bio, tout ce qui importe à la Cocotte !
Blutage, raffinage, dégazage, pétrissage, façonnage, on vous dit tout. Levain, levure sèche, levure fraîche, on vous montre tout. Epeautre, grand ou petit, seigle, kamut, orge, manioc, maïs, gluten ou sans gluten, on vous explique tout. Des astuces pour mesurer l’eau, pour faire monter plus vite la pâte, pour le sel, pour la congélation, tout, tout, tout, on vous parle de tout.
Une fois que vous aurez assimilé les 50 belles premières pages, vous pourrez vous lancer dans l’aventure.
50 pages, ça peut paraître beaucoup mais rassurez-vous ! La lecture est facile et les illustrations sont vraiment chouettes ! Et les 250 autres pages, elles vont vous faire tant baver que vous courrez dans votre magasin bio le plus proche pour vider le rayon farine. La Cocotte n’en dira pas plus. Elle gardera intact votre bonheur de la découverte.
Tiens, d’ailleurs, la recette d’aujourd’hui tombe à pic pour illustrer son propos ! Farine, viande et légumes bios, voici un pain syrien qu’elle partage avec vous, vous qui êtes ses copains. Pain, copains, vous avez pigé ?
Retrouvez-moi au Furet de Lille cette après-midi, de 15 à 18 h, pour une dédicace de mon livre "La Cocotte ne perd pas le Nord". Si vous arrivez suffisamment tôt, vous aurez le droit à des cookies ou des mini-muffins.
La recette
Mon ami, mon copain, dis-moi ce que tu manges et je devinerai d’où tu viens. Puis ensemble on partagera ce pain.
Pour 6 petits pains
Ingrédients : 300 g de farine type 65, 7 g de levure sèche, 5 g de sel fin, 25 cl d’eau, 600 g de poitrine d’agneau, 2 aubergines, thym, sumac, 1 càc de graines de sésame blanc, 3 gousses d’ail, un peu d’huile, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : tajine et hachoir électrique
Délayez la levure dans un peu d’eau. Mélangez farine et sel et au robot, pétrissez farine, eau et levure délayée. Faites 6 petits pâtons, déposez-les sur un plan fariné et laissez-les lever 3 heures.
Aplatissez-les rapidement au rouleau en des disques de 20 cm de diamètre et faites-les cuire 3 à 4 minutes dans un tajine couvert. Retournez en cours de cuisson.
Désossez et dégraissez la poitrine d’agneau, passez la viande au hachoir. Dans le tajine faites dorer dans un peu d’huile et l’ail pelé et pilé. Ajoutez la viande, les aubergines pelées et coupées en petits dés et parsemez d’un peu de thym, de sumac et de sésame. Salez, poivrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux. Répartissez la viande sur les pains, roulez-les et dégustez-les bien chauds.
Publié dans Cuisine, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Pizzas, tartes et tourtes, Viandes | Tags : pain syrien à l’agneau, pain, agneau | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
vendredi, 25 septembre 2015
Porc recuit aux courgettes
Une carte postale sur le mur de mon bureau m’emmène à Rome sur le Campo de’ Fiori. Belle idée ! Je vais y trouver mes courgettes.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 beau kilo de poitrine de porc, 3 feuilles de laurier, plusieurs feuilles de sauge, poivre, gros sel, paprika, 3 belles courgettes rondes, huile de tournesol.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir 2 litres d’eau en y ajoutant du gros sel, du poivre, quelques feuilles de laurier et de sauge. Désossez la poitrine de porc. Quand l’eau bout, plongez-y la poitrine de porc et laissez-la cuire à petits bouillons 30 minutes à partir du moment où l’eau bout à nouveau. Sortez la poitrine du bouillon, laissez-la refroidir un peu. Coupez-la en tranches épaisses puis coupez les tranches en 2 morceaux et faites-les mariner dans un mélange huile et paprika. Laissez mariner quelques heures et faites-les griller sur un gril quelques minutes.
Parallèlement à cela, coupez les courgettes en gros quartiers, enlevez les pépins et utilisez le jus de la marinade du porc pour imbiber les courgettes et les faire griller quelques minutes en même temps que la poitrine. Salez et poivrez. Servez-les avec les morceaux de poitrine de porc et de sauge fraîche lavée et ciselée.
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Viandes | Tags : porc recuit aux courgettes, poitrine de porc, courgette, paprika | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
jeudi, 24 septembre 2015
Bricks thon et légumes
Nom d’une pipe en bois ! Je n’en reviens, je n’en crois pas mes yeux. Je me dis oh ! Je me dis ah ! Je me dis que ça doit être bon, ces bricks au thon !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de thon en boîte, 6 grandes feuilles de brick, 2 grosses tomates, 1 courgette, 1 oignon, 100 g de fromage blanc, 1 œuf, quelques branches de basilic, sel et poivre, huile.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *
Pelez les tomates et coupez-les. Laissez-les s’égoutter sur une passoire. Ensuite faites-les chauffer dans une casserole pour que le jus s’évapore complètement. Ajoutez la courgette lavée et coupée en très petits dés. Laissez cuire 2 minutes. Pelez et ciselez l’oignon, ajoutez-le dans la casserole. Continuez avec le thon bien égoutté et le fromage blanc. Arrêtez la cuisson. Lavez et ciselez le basilic, incorporez-le à la préparation, salez et poivrez. Cassez l’œuf par-dessus et mélangez une dernière fois. Déposez 2 belles cuillères à soupe de cette préparation dans le centre au bas d’une feuille de brick. Roulez-la et rabattez les deux côtés pour former une enveloppe. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive et faites dorer quelques instants les enveloppes au thon. En cours de cuisson retournez-les délicatement pour ne pas les craquer. 10 minutes de cuisson suffiront. Servez ces bricks avec une salade de tomates.
mercredi, 23 septembre 2015
Moscaccino raisins et fromage bleu
Quand on voit ce qu’on voit et quand on lit ce qu’on lit, je préfère me taire mais je n’en pense pas moins. Roger, un Moscaccino !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 bouteille de 75 cl de Moscatel, 4 feuilles de gélatine alimentaire, 150 g de raisins blancs, 150 g de raisins noirs, 12 pruneaux d’Agen, 6 figues sèches, 1 poignée de cranberries séchées, 1 poignée de raisins secs, 20 cl de crème liquide, 50 g de fromage bleu (Roquefort, Fourme d’Ambert, bleu de Bavière…)
Préparation : 15 min – cuisson : 5 min – coût : * - difficulté : *
Faites tremper pendant toute une nuit les raisins secs, les cranberries, les pruneaux et les figues dans 30 cl de Moscatel. Ils vont absorber tout le liquide.
Le lendemain, faites tremper les feuilles de gélatine alimentaire dans de l’eau pendant 10 minutes.
Faites chauffer le reste de Moscatel dans une casserole puis faites-y fondre les feuilles de gélatine égouttées. Répartissez les fruits trempés dans le vin dans des verrines, couvrez avec les raisins frais lavés et séchés et recouvrez de Moscatel. Mettez au frais pour que la gelée prenne au moins 3 h.
Montez la crème liquide en chantilly. Ecrasez le fromage bleu, incorporez-le délicatement à la chantilly et déposez une belle cuillère sur chacune des verrines quand la gelée a pris.
Publié dans Alcool, bière, vin, Cuisine, Desserts, Fromage, laitage, Fruits, fruits secs, La Cocotte, La Voix du Nord | Tags : moscaccino raisins et fromage bleu, moscaccino, gelée, raisins, fromage bleu | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mardi, 22 septembre 2015
Biscuits peperoncino et chorizo
Un p’tit biscuit, très chère madame ? Oh non, j’en ai déjà pris 3, ce serait abuser… Non, vous en avez déjà pris 7 mais allez-y, prenez le dernier.
Pour 50 biscuits
Ingrédients : 250 g de farine type 55, 100 g de beurre, 100 g de parmesan râpé, 3 œufs, ½ cuillère à café de levure chimique, 20 cl de lait, 25 rondelles de chorizo, du peperoncino ou à défaut du piment d’Espelette.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet électrique et papier sulfurisé
Préchauffez le four à 175°c. Faites fondre le beurre au micro-ondes. Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Mélangez la farine, les jaunes d’œuf, le beurre fondu et le parmesan. Ajoutez le lait et la petite cuillère à café de levure chimique. Mélangez jusqu’à former une belle pâte lisse et sans grumeaux. Montez ensuite les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
Sur deux grandes feuilles de papier sulfurisé posées sur des plaques qui vont au four, déposez des petites cuillères de pâte. Posez une rondelle de chorizo sur 25 biscuits et saupoudrez de peperoncino les 25 autres. Enfournez pendant 15 minutes. Il faut qu’ils soient bien dorés. Sortez-les et laissez-les reposer sur une grille.
Publié dans Cuisine, Entrées, Epices, herbes, aromates et condiments, Gâteaux, pains, cakes..., La Cocotte, La Voix du Nord, Viandes | Tags : biscuits peperoncino et chorizo, parmesan, peperoncino, chorizo, biscuits | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
lundi, 21 septembre 2015
Romanesco bianco
Mon p’tit chou, tu me plais. J’aime tes belles formes, j’aime ta couleur, j’aime te manger, te dévorer. Je t’aime.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 gros chou romanesco, ½ bouquet de basilic, huile d’olive, 2 gousses d’ail, jus de citron, gros sel, 2 tomates, sel, poivre, 100 g de fromage blanc, ½ oignon blanc, 1 échalote.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * -ustensile : hachoir électrique
Lavez et coupez les tomates en petits cubes. Laissez-les s’égoutter dans une passoire pour enlever un maximum de jus. Effeuillez le basilic, passez-le sous l’eau. Pelez et pilez l’ail. Hachez basilic et ail avec un peu de sel, de poivre, le fromage blanc et 5 cl d’huile d’olive. Pelez et ciselez échalote et oignon et mélangez au basilic, dés de tomate et fromage blanc. Réservez au frais.
Détachez les bouquets de chou romanesco. Déposez-les dans un panier-vapeur, ajoutez un peu de gros sel et le jus d’un citron et faites cuire à la vapeur 10 à 12 minutes. Quand la lame d’un couteau passe facilement à travers, arrêtez la cuisson et laissez refroidir entièrement.
Mangez en salade avec la sauce au fromage blanc.
Publié dans Cuisine, Epices, herbes, aromates et condiments, Fromage, laitage, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs | Tags : romanesco bianco, chou raomanesco, basilic, fromage blanc | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
dimanche, 20 septembre 2015
Moules-patates au fromage
Aujourd'hui la Cocotte est à Saint-Omer, à la Maison du Marais. Elle y anime un atelier de cuisine où tout le monde mettra la main à la pâte. Elle y dédicace aussi son livre "La Cocotte ne perd pas le Nord". Avec Franck, le directeur de la Maison du Marais et Gautier, chargé de la communication, elle est allée faire son petit marché vendredi après-midi chez les producteurs du coin. Ils ont ramené plein de bon produits pour ses recettes.
Au menu du jour, carottes de Tilques de la ferme Bédague à Tilques, chou-fleur, salade, endives,... de la Créssonnière de Tilques, des pommes de la Fraiseraie de l'Aa à Saint-Omer et du fromage Batistin de la ferme du Milou à Tatinghem. Pour les journées du patrimoine, venez visiter le patrimoine culinaire de l'Audomarois. La Cocotte vous attend. Et si vous arrivez au bon moment, vous pourrez discuter avec les producteurs de leur métier et de leur savoir-faire. Et bientôt, elle vous racontera tout !
Sur la photo, en haut à gauche Flore Capelle de la Ferme du Milou, à côté d'elle, Alexandre Bédague de Tilques, En dessous, à gauche, Frédéric Stopin, de la Frasieraie de l'Aa à Saint-Omer et à côté, la famille Ledoux de la Créssonnière de Tilques.
Maison du Marais, avenue du Maréchal Joffre, 62500 Saint-Martin au Laërt, 0321119610
La recette
Décoquillez, trempez, mélangez, mangez ! Décoquillez, trempez, mélangez, mangez ! Décoquillez, trempez, mélangez, mangez !
Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 litres de moules de bouchot, 1 gousse d’ail, thym, laurier, 750 g de pommes de terre, 100 g de fromage râpé type Emmental, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, ciboulette, persil et poivre blanc.
Préparation : 30 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : faitout et assiettes creuses
Pelez et coupez les pommes de terre en fins morceaux. Faites-les bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendres dans une casserole d’eau non salée. En moins de 10 minutes, cela devrait être cuit. Laissez au chaud dans la casserole.
Grattez les moules et lavez-les à grandes eaux. Déposez-les dans un faitout. Ajoutez l’ail pelé et pilé, un peu de thym et 3 feuilles de laurier. Poivrez bien, mélangez les moules et mettez à chauffer jusqu’à ce que les moules s’ouvrent. En moins de 10 minutes, c’est fait.
Quand les moules sont cuites, répartissez les pommes de terre égouttées dans les assiettes, ajoutez un peu de crème fraîche, du fromage râpé et servez les moules par-dessus. Ajoutez une louche de jus bouillant de cuisson des moules et parsemez de persil et de ciboulette. Servez très chaud pour que le fromage fonde sous les moules et fasse une belle sauce.