lundi, 09 mai 2016

Petits pains-nigelle

Un petit truc de chef : badigeonnez vos pains de blanc d’œuf battu et toutes les graines que vous mettrez sur le pain tiendront bon.

Petits pains-nigelle, pains, semoule, nigelle

Pour 6 petits pains
Ingrédients : 150 g de farine type 80, 1 cube de levure de boulanger, 1 pincée de sucre, 350 g de semoule fine, 7 g de sel, 25 à 30 cl d’eau tiède, 15 g de graines de nigelle.
Préparation : 15 min + temps de levée de la pâte – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Émiettez le cube de levure et délayez-le dans une petite tasse d’eau tiède et 1 cuillère à café de sucre en poudre. Mélangez farine type 80 et sel. Faites un puits et versez la levure, mélangez un peu à la surface et laissez gonfler 20 minutes. Ajoutez ensuite la semoule et 10 g de graines de nigelle. Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une belle boule lisse et compacte. Enfermez-la dans un linge humide et laissez-la gonfler 2 heures dans un endroit chaud.
Retravaillez la boule et coupez-la en 6 morceaux égaux. Aplatissez-les à la main pour former des disques de 15 cm de diamètre environ, parsemez-les du reste des graines de nigelle, pressez les pains pour que les graines tiennent bien. Recouvrez-les du linge humide et laissez lever à nouveau pendant 1 heure. Préchauffez le four à 225° C. Enfournez les pains dans le four chaud et faites-les cuire 15 minutes.

Les commentaires sont fermés.