samedi, 31 août 2013

Morue à la crème de safran

Mais dites-moi, la Cocotte, c’est une obsession chez vous, la morue ? Vous avez des origines islandaises ? Portugaises ? Antillaises ?

Morue à la crème de safran, morue, crème, safran

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de morue séchée, 1 poivron jaune, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 10 filaments de safran, 1 gousse d’ail, 1 gros oignon, huile d’olive, crème liquide, poivre.
Préparation : 15 mn + 24 h de dessalage – cuisson : 35 mn – coût : ** - difficulté : *
Faites dessaler la morue dans une grande quantité d’eau fraîche pendant 24 heures. Changez l’eau régulièrement. Ensuite faites bouillir une casserole d’eau et pochez les morceaux de morue pendant 10 à 15 mn. Laissez refroidir puis effeuillez la morue et enlevez toutes les arêtes. Réservez. Faites infuser le safran dans un peu d’eau chaude. Lavez et pelez à cru les poivrons avec un économe, enlevez le pédoncule, les graines et les parties blanches à l’intérieur. Coupez les poivrons en grosses lamelles. Pelez et ciselez ail et oignon. Dans une sauteuse, faites chauffer un peu d‘huile d’olive et faites dorer et ramollir les poivrons 10 mn avec l’ail et l’oignon. Versez une briquette de crème liquide, poivrez et ajoutez les morceaux de morue. Laissez cuire à feu doux pendant 10 mn encore. Vers la fin de la cuisson, ajoutez le safran égoutté et goûtez pour voir si vous avez besoin de mettre du sel. Servez chaud en plat de résistance ou tiède en tapas.

vendredi, 30 août 2013

Côtes tex-mex

Des épis de maïs grillés, un petit guacamole-maison, des enchiladas, des tortillas, des…. Et des côtes parfumées aux épices de là-bas. Simple, quoi !

Côtes tex-mex, côtes de porc, épices tex-mex

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 côtes de porc, 2 cuillères à café de graines de coriandre, 1 càs de gros sel gris de Guérande, 2 càc d’ail séché, huile de tournesol, ½ càc de curcuma, 2 càc d’origan séché, piment de Cayenne, 2 càc de paprika doux, 1 càc de cumin en poudre.
Préparation : 15 mn + 12 h de marinade – cuisson : 15 à 20 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : moulin à poivre ou mortier et pilon
Faites griller quelques instants les graines de coriandre avec 1 grosse cuillère de gros sel gris de Guérande. Dans le moulin à poivre ou dans le mortier, écrasez les graines de coriandre, le gros sel gris et 2 cuillères à café d’ail séché. Versez la poudre dans un bol, ajoutez 8 à 10 cl d’huile de tournesol. Continuez avec ½ cuillère à café de curcuma, 2 d’origan séché, une belle pincée de piment de Cayenne (selon vos goûts), les 2 càc de paprika et le cumin. Mélangez cette sauce et enduisez-en chaque côte. Mettez les côtes dans un plat hermétique et laissez la viande mariner pendant 12 bonnes heures. Ensuite faites chauffer un gril ou un barbecue et faites cuire vos côtes en les retournant souvent et en les enduisant régulièrement de sauce restée dans le plat. 15 à 20 mn minutes devraient suffire.
Càc : cuillère à café
Càs : cuillère à soupe

jeudi, 29 août 2013

Crumble cassis et spéculoos

Au moyen-âge on fouettait les enfants qui chapardaient cassis, groseilles, cerises dans les jardins. Maintenant on les envoie le faire et on leur dit merci.

Crumble cassis et spéculoos, crumble, cassis, spéculoos

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de cassis, 50 g de spéculoos, 150 g de farine, 150 g de beurre salé, 200 g de sucre roux, cannelle. Pour servir, crème fraîche ou crème chantilly
Préparation : 30 mn – cuisson : 30 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat à gratin ou à pie
Egrappez consciencieusement les cassis. Enlevez les petits morceaux de « branches ». Lavez-les et réservez-les. Ecrasez les spéculoos. Coupez le beurre bien froid en tout petits dés. Du bout des doigts, mélangez farine, beurre, 150 g de sucre et les spéculoos écrasés. Formez une pâte aussi fine que du sable. Ça prend un peu de temps mais ça vaut le coup !
Préchauffez le four à 175°c. Beurrez un plat à gratin ou un moule à pie et ajoutez les cassis, saupoudrez des 50 g de sucre restant et d’une pincée de cannelle. Mélangez rapidement puis répartissez votre « sable » par-dessus. Enfournez le crumble pendant 30 minutes.
Servez-le quand il a un peu refroidi et accompagnez-le de crème fraîche tout simplement ou de crème chantilly.

mercredi, 28 août 2013

Potage pesto pastel

Fan de chichourle, vous les entendez, les cigales ? Moi, avec ce potage, je suis repartie en vacances. Je suis en Provence. Adessias !

Potage pesto pastel, pâtes à potage, pistou, pesto, basilic

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 carcasse de poulet, thym, laurier, herbes de Provence, 300 g de haricots verts extra-fins, 3 carottes jaunes, ail, basilic, huile d’olive, 200 g de pâtes à potage, sel et poivre.
Préparation : 15 mn – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : pilon et mortier
Préparez un bouillon dans une grande marmite avec 2 litres d’eau, plongez-y la carcasse de poulet, du thym, du laurier et des herbes de Provence. Salez et poivrez. Faites bouillir 30 mn. Filtrez le bouillon. Équeutez les haricots et coupez-les en tronçons d’1 à 2 cm. Épluchez les carottes et coupez-les en très petits dés, comme les haricots.
Versez le bouillon filtré dans une casserole et faites-y cuire les dés de carottes pendant 15 minutes puis ajoutez les haricots et comptez 10 mn supplémentaires. Ensuite versez les pâtes à potage et laissez-les cuire suivant le temps indiqué sur le paquet. Lavez et ciselez ½ bouquet de basilic, pelez et pilez 1 gousse d’ail. Passez les deux ingrédients au mortier et ajoutez 5 cl d’huile d’olive en même temps. En fin de cuisson du potage, ajoutez votre pesto, rectifiez l’assaisonnement, arrêtez la cuisson et servez dans des grands bols en proposant du parmesan.

mardi, 27 août 2013

Chaussons aux fraises

Les fraises, c’est jusqu’à la fin du mois d’août. Pressez-vous donc pour dénicher les dernières et faites-vous une paire ou deux de chaussons.

Chaussons aux fraises, fraises, confiture de fraises

Pour 6 chaussons
Ingrédients : 250 g de fraises, 100 g de confiture de fraises, 200 g de farine, 15 g de levure fraîche du boulanger, 70 g de sucre roux, sel, eau.
Préparation : 20 mn – cuisson : 15 mn – coût : * - difficulté : *
Émiettez la levure et délayez-la dans un peu d’eau tiède. Mélangez la farine, 50 g de sucre roux et une pincée de sel. Ajoutez la levure, 10 cl d’eau tiède et formez une belle boule lisse et non-collante. Au besoin, ajoutez un peu de farine.
Couvrez la boule et laissez-la lever pendant 1 h.
Préchauffez le four à 200°c.
Coupez la boule en six parties égales. Étalez ces morceaux en des cercles de 10 à 12 cm de diamètre. Tartinez le dessus de confiture de fraises et répartissez les fraises lavées et coupées en deux sur une moitié de cercle. Saupoudrez d’un peu de sucre, rabattez la partie sans fraises sur celle avec les fraises et faites-en un chausson. Scellez bien, humectez très légèrement le dessus, saupoudrez de sucre et enfournez pour 15 mn. Dégustez ces chaussons encore chauds.

lundi, 26 août 2013

Betteraves chioggia au miel

Les betteraves chioggia, vous voyez de quoi je parle ? Ce sont celles qu’on appelle aussi betteraves lollipop parce qu’elles ressemblent à des sucettes.

Betteraves chioggia au miel, betteraves chioggia, miel

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 betteraves chioggia ou blanches, 3 œufs, 2 carottes jaunes, moutarde, miel, huile de tournesol, jus de citron, sel, poivre
Préparation : 10 mn – cuisson : 5 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : trancheuse ou mandoline
Cuisez les œufs pendant 10 mn à l’eau bouillante. Pelez les betteraves avec un économe et coupez-les en tranches très fines (2 à 3 mm) à l’aide de la trancheuse ou la mandoline. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 mn. Egouttez et laissez refroidir.
Dans un bol, mélangez une cuillère à café de moutarde forte et une cuillère à café de miel « solide ». Montez la sauce comme une mayonnaise en ajoutant 8 cl d’huile en filet. Terminez par un filet de jus de citron, un peu de sel et du poivre blanc. Réservez.
Râpez les carottes grossièrement ou coupez-les en très fins bâtonnets.
Répartissez les carottes sur les ronds de betteraves, versez la sauce au miel. Et terminez en ajoutant des rondelles d’œufs durs. Servez en entrée.

dimanche, 25 août 2013

Gelée de cassis simplissime

Ne pleurez plus ! Chose promise, chose due. La voici, cette nouvelle recette de cassis. Elle est simple et pas trop sucrée. Allez vite vous chercher un mouchoir.

Gelée de cassis simplissime, gelée de cassis, cassis, gelée de fruits

Avec 1 kg de cassis
Ingrédients : 1 kg de cassis, du sucre en poudre, jus de citron.
Préparation : 10 mn – cuisson : 15 mn – coût : * - difficulté : * - ustensiles : tamis, 3 ou 4 bocaux et leurs couvercles
Mettez une sous-tasse au congélateur. Faites bouillir 10 mn les bocaux et les couvercles dans une grande quantité d’eau. Laissez dans la marmite. Égrappez les cassis et déposez-les dans une casserole, versez un peu d’eau par-dessus et mettez à bouillir pendant 5 mn. Égouttez les cassis et passez-les au tamis pour en recueillir le jus.
Pesez le jus et pesez la même quantité de sucre moins 100 g ! Mélangez jus et sucre dans la casserole, ajoutez 5 cl de jus de citron et faites bouillir une dizaine de minutes. Pour savoir si votre gelée est prise, sortez la sous-tasse du congélateur. Versez une petite cuillère de gelée dans la sous-tasse refroidie. Si la gelée ne coule pas, c’est bon, elle est prise. Sinon, remettez-la un peu à cuire. Versez dans les pots propres et essuyés. Fermez les bocaux puis retournez-les rapidement pour chasser l’air. Remettez-les à l’endroit, étiquetez-les et rangez-les dans la cave jusqu’au moment de les déguster. Vous pouvez les garder plusieurs mois si vous êtes patients.

25.08.2013

samedi, 24 août 2013

Makbouba La Chebba

J’aimerais tant voir Syracuse, l’île de Pâques et Kairouan, surtout Kairouan… Je ne serais pas loin de la Chebba et j’irais manger de la makbouba.

Makbouba La Chebba, makbouba, poivrons, tomates, oignons rouges

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 gros oignons rouges, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 5 belles tomates, huile d’olive, raisins secs jumbo, sel et poivre. Facultatif : piment.
Préparation : 10 mn – cuisson : 30 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : tajine
Faites tremper une poignée de raisins secs dans un bol d’eau chaude. Lavez les poivrons, enlevez-leur la queue, les pépins et les parties blanches à l’intérieur. Coupez-les en grosses lamelles. Pelez et ciselez les oignons grossièrement. Pilez l’ail. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans le tajine et faites revenir rapidement oignons, ail et poivrons. Couvrez et laissez cuire 10 mn. Pendant ce temps, pelez les tomates en les plongeant l’une après l’autre quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante. Coupez-les en gros morceaux et ajoutez-les au tajine, avec les raisins égouttés. Les raisins vont adoucir les tomates. Couvrez et laissez cuire à feu doux encore 15 mn. Salez, poivrez et si vous voulez, ajoutez un peu de piment. Mangez la makbouba chaude, tiède ou froide. C’est un plat idéal pour les belles journées d’été. Et avec les panelles de jeudi dernier, c’est le top !

24.08.2013

vendredi, 23 août 2013

Pains-oignon au fromage qui fond

Pain fait-maison, viande d’excellente qualité, fromage italien fondant à souhait, y’a que du bon. La malbouffe, c’est pas pour nous !

Pains-oignon au fromage qui fond

Pour 6 personnes
Ingrédients : 450 g de farine, 25 g de levure de boulanger, 35 cl d’eau tiède, 25 g d’oignons grillés, sel, poivre, beurre, 1 gros oignon, 1 cube de bouillon de viande, 500 g de bœuf haché, 200 g de provolone doux.
Préparation : 20 mn – cuisson : 45 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : gril à panini
Délayez la levure dans un peu d’eau tiède. Mélangez farine, levure, eau, oignons grillés, 7 g de sel et poivre. Formez une belle boule de pâte non-collante. Coupez-la en 6 puis formez des pains longs, comme des mini-baguettes. Couvrez d’un linge et laissez lever 1 h. Puis faites cuire dans un four préchauffé à 210°c pendant 15 bonnes minutes.
Faites fondre une noix de beurre dans une poêle, faites-y dorer un oignon pelé et ciselé, émiettez un bouillon-cube, ajoutez la viande, un peu d’eau et laissez cuire 20 mn. Salez et poivrez.
Quand les pains ont refroidi, ouvrez-les en deux, coupez le fromage en fines tranchettes, répartissez la viande dans le pain puis le fromage. Refermez les pains et passez-les au gril quelques minutes.

23.08.2013

jeudi, 22 août 2013

Granité courgine-aubergette

Euh… courgette-aubergine ! La courgette jaune a son importance, elle est là pour faire joli. Choisissez-la bio parce qu’on ne va pas l’éplucher.

Granité courgine-aubergette, granité courgette-aubergine, granité, courgette, aubergine

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 belle aubergine, 1 courgette verte, 1 courgette jaune, tahineh, ail, jus de citron, sel et poivre.
Préparation : 10 mn + 3 h de congélation – cuisson : 20 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : blender et tamis
Débarrassez-vous de la queue de l’aubergine et coupez ce légume en deux dans la longueur. Incisez légèrement la chair et faites cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Pendant ce temps, épluchez la courgette verte et lavez la jaune, débarrassez-vous des extrémités puis coupez ces légumes en grands bâtonnets. Au bout des 10 minutes de cuisson de l’aubergine, ajoutez les courgettes dans le panier-vapeur et laissez encore cuire 10 à 12 minutes. Raclez l’intérieur de l’aubergine puis passez les 2 légumes au blender avec 1 gousse d’ail pilé, 2 cuillères à soupe de tahineh et le jus d’un citron. Salez, poivrez et mixez finement. Passez la « crème » au tamis, goûtez et rectifiez l’assaisonnement puis répartissez la crème dans des verrines. Mettez au congélateur jusqu’au moment de servir, grattez régulièrement la crème à la fourchette pour obtenir le granité. Mangez le granité le jour-même.

22.08.2013

mercredi, 21 août 2013

Sponge-cake aux groseilles

La cueillette, c’est chouette, c’est la Voix du Nord qui le dit. Et la cueillette des groseilles chez les grands-parents, c’est super-chouette !

Sponge-cake aux groseilles, sponge-cake, groseilles

Pour 12 personnes normales ou 6 gourmands
Ingrédients : 3 œufs, 300 g de sucre*, 1/2 sachet de levure chimique*, vanille en poudre, 50 g de farine, 50 g de fécule, 3 feuilles de gélatine, 400 g de groseilles
Préparation : 30 mn – cuisson : 20 mn – coût : * - difficulté : * - Ustensile : Robot, papier-cuisson et moule à manqué
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau chaude.
Faites chauffer 100 g de groseilles dans 30 cl d’eau. Filtrez et mettez le jus recueilli dans une casserole, ajoutez 200 g de sucre, faites bouillir 5 mn, puis égouttez la gélatine et faites-la dissoudre dans le sirop. Réservez au frais.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Montez les blancs en neige et réservez. Dans le batteur, battez les jaunes avec 100 g de sucre en poudre. Sans cesser de battre, ajoutez la farine, la fécule, une pincée de vanille en poudre et la levure chimique. La pâte doit être légère. Ajoutez petit à petit les blancs en neige et soulevez la masse délicatement. Préchauffez le four à 200°c. Versez la pâte dans le moule à manqué, sur du papier-cuisson posé dans le fond et sur les bords intérieurs. Faites cuire 15 mn. Quand le gâteau a refroidi, démoulez-le, répartissez les fruits frais dessus puis versez le sirop bien froid à la gélatine. Laissez prendre votre gâteau au frais et servez-le avec de la crème chantilly.

21.08.2013

*Attention, dans la recette du journal, dans les ingrédients, il n'y a pas la quantité de levure et une mauvaise quantité de sucre. Il faut 1/2 sachet de levure et 300 g de sucre (200 g pour le sirop et 100 g pour le gâteau). Mille excuses !

mardi, 20 août 2013

Crépinettes sauce au vin

N’allez pas sacrifier votre plus belle bouteille de vin blanc mais n’allez pas mettre une piquette. Un p’tit Muscadet sera parfait. Ok, Roger ?

Crépinettes sauce au vin, crépinette

Pour 6 personnes
Ingrédients : 650 g de chair à saucisse, 1 crépine, 1 petit oignon rouge, thym, persil, 30 cl de vin blanc ordinaire, 30 cl de bouillon de volaille, farine, sel et poivre.
Préparation : 20 mn – cuisson : 45 mn – coût : * - difficulté : **
Faites tremper la crépine dans un bol d’eau pour la rincer. Réservez 50 g de chair à saucisse. Pelez et ciselez l’oignon rouge, mélangez-le aux 600 g de chair à saucisse restante. Ajoutez un peu de thym et de persil, salez légèrement et poivrez bien. Mélangez puis formez 6 boulettes égales. Découpez la crépine en 6 morceaux égaux et formez des crépinettes avec la viande. Réservez. Dans une poêle faites chauffer les 50 g de chair à saucisse mise de côté. Quand la viande est bien dorée, ajoutez 2 belles cuillères à soupe de farine, mélangez puis versez petit à petit le vin. Continuez avec le bouillon de volaille. Mélangez pour éviter la formation de grumeaux puis déposez vos crépinettes. Couvrez et laissez cuire à feu doux 30 à 40 minutes. Vous n’avez pas besoin de les retourner pendant la cuisson. Accompagnez-les de grosses pâtes à trous comme des rigatoni ou des ziti.

20.08.2013

lundi, 19 août 2013

Grenaille rouge au fromage de chèvre

L’odeur que le tajine laisse aux pommes de terre est un élément de la recette. Alors si vous n’avez pas encore de tajine, il est temps d’en acheter un*.

Grenaille rouge au fromage de chèvre, pommes de terre grenaille, fromage de chèvre, paprika, tajine, romarin

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de petites pommes de terre (grenaille, rattes, trésor…), huile, paprika doux et fort, 1 branche de romarin frais, 1 fromage de chèvre un peu sec, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 30 mn – coût : * - difficulté : -* - ustensile : tajine
Lavez soigneusement les pommes de terre puis essuyez-les. Faites chauffer un peu d’huile dans un tajine. Répartissez les pommes de terre, saupoudrez-les d’une cuillère à soupe de paprika doux et d’une pointe de paprika fort. Lavez la branche de romarin et ajoutez-la sur les pommes de terre. Versez un petit verre d’eau, salez, poivrez et couvrez le tajine. Laissez cuire 30 minutes. Vers la fin de la cuisson, piquez les pommes de terre pour voir si elles sont cuites. Si elles sont encore dures, laissez cuire un peu plus. 5 minutes avant la fin, enlevez le couvercle et laissez l’eau s’évaporer. Coupez le fromage de chèvre en petits morceaux, incisez les pommes de terre et glissez un morceau de fromage dans chacune d’elles. Enlevez la branche de romarin et servez à même le plat de cuisson pour accompagner une belle viande grillée.
*Cette semaine, il va resservir.

19.08.2013

dimanche, 18 août 2013

Poivrons farcis à la semoule

Voici un plat parfait pour l’été, un légume, un féculent, un produit laitier et de la menthe pour le parfumer. Et cerise sur le gâteau, c’est bon !

Poivrons farcis à la semoule, poivrons, semoule fine, menthe, fromage frais

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 poivrons longs (corne de taureau), 100 g de semoule fine, 500 g de fromage frais, quelques feuilles de menthe, sel, poivre et huile.
Préparation : 10 mn – cuisson : 30 à 40 mn – coût : * - difficulté : * ustensile : papier aluminium
Préchauffez le four à 180°c. Lavez soigneusement les poivrons puis ouvrez-les délicatement sur une longueur pour en extraire les pépins et les parties blanches. N’enlevez pas la queue, ça fait joli dans le plat et ça fait tenir le poivron à la cuisson. Dans un plat creux, mélangez la semoule fine et le fromage blanc. Incorporez au mélange une dizaine de feuilles de menthe finement ciselée. Salez et poivrez et farcissez les poivrons de cette préparation.
Emballez chaque poivron très légèrement huilé dans du papier aluminium, fermez bien puis déposez-les dans un plat à gratin. Puis enfournez pendant 30 à 40 minutes. Vérifiez de temps en temps la cuisson en piquant les poivrons. S’ils se laissent facilement transpercer, c’est cuit. Servez avec une viande grillée. Vous pouvez terminer la cuisson des poivrons dans les braises d’un barbecue.

18.08.2013

samedi, 17 août 2013

Glace cassis et fromage blanc

A force de faire pousser des cassis dans le jardin, il fallait bien qu’ils terminent un jour ou l’autre dans une glace. D’autres recettes vont suivre.

Glace cassis et fromage blanc, cassis, fromage blanc, glace

Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de cassis, 150 g de sucre (ou un peu plus si vous voulez), 1 citron, 200 g de fromage blanc, 2 blancs d’œuf
Préparation : 15 mn +  temps de congélation – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensile : blender, tamis et sorbetière
Egrappez 400 g de cassis, enlevez bien tous les petits morceaux de branches et lavez-les très soigneusement. Dans le blender, mélangez les cassis, le sucre et le jus de citron. Mixez très finement puis passez la préparation au tamis pour obtenir une crème sans peau, ni petit pépin. Dans un plat creux, mélangez la crème de cassis au fromage blanc. Mettez ce mélange à réfrigérer quelques dizaines de minutes. Puis montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange. Mettez dans la sorbetière et faites prendre la glace. Si vous n’avez pas de sorbetière, mettez-la au congélateur et remuez la préparation de temps en temps pendant 6 heures, avant de la consommer.

17.08.2013

vendredi, 16 août 2013

Porc noir au soja et courgettes sautées

Noir, c’est noir mais il y a de l’espoir. Il y a de l’espoir de manger une belle viande bien brune, succulente et joliment parfumée.

Porc noir au soja et courgettes sautées, porc, sauce soja, soja, courgettes, sésame

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 rouelle de porc d’1 kg, 10 cl de sauce soja très brune, 20 baies de genièvre et 20 grains de poivre noir, 3 courgettes, sésame, huile, sel, poivre et riz basmati.
Préparation : 10 mn – cuisson : 1 h 30 – coût : * - difficulté : *
Pilez poivre et baies de genièvre. Dans un plat hermétique, versez la sauce soja, les grains pilés et déposez la viande. Recouvrez-la de la sauce soja et mettez-la à mariner au frais pendant 12 h minimum. Retournez-la souvent pour bien imprégner la viande de cette marinade. Au bout de ce temps, égouttez grossièrement la viande et mettez-la à cuire à four chaud, 180°c, pendant 1 h puis baissez la température à 150°c et laissez encore 30 mn. Réservez la sauce soja.
Pendant ce temps, faites cuire du riz pour 6 personnes. Lavez et coupez 3 courgettes en fines rondelles puis faites-les revenir au wok dans un peu d’huile et de sauce soja de la marinade. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Poivrez.
Coupez la viande en fines tranches puis servez avec le riz salé et les courgettes que vous saupoudrerez de sésame en fin de cuisson.

16.08.2013

jeudi, 15 août 2013

Panelles au persil

En losanges, en carrés ou en ronds, découpez vos panelles comme il vous plaît. Et régalez-vous de ces petites merveilles au pois chiche.

Panelles au persil, panelles, pois chiche, persil, farine de pois chiche

Pour 6 personnes
Ingrédients : 150 g de farine de pois chiche, 500 ml d’eau, sel, persil, paprika fort et huile d’olive
Préparation : 15 mn – cuisson : 20 mn – coût : * - difficulté : ** - ustensile : film alimentaire
Dans une casserole, versez l’eau puis versez en pluie la farine de pois chiche et mélangez à l’aide d’un fouet. Il ne faut aucun grumeau.
Mettez la casserole sur le feu et toujours en remuant le mélange, mettez à chauffer. Laissez la farine s’épaissir comme si vous faisiez de la polenta. En fin de cuisson ajoutez un peu de persil ciselé et une pincée de sel. Déposez une grande feuille de film alimentaire sur une plaque à pâtisserie puis versez la préparation sur le film. Etalez-la et lissez bien pour obtenir une couche de moins de 6 à 7 mm.
Laissez refroidir entièrement (vous pouvez mettre la préparation au réfrigérateur) puis découpez en losanges réguliers de 3 ou 4 cm de côté. Décollez les losanges délicatement du film alimentaire puis faites chauffer un peu d’huile dans une poêle et faites-y dorer les losanges pendant quelques minutes. Déposez-les sur du papier absorbant puis servez-les saupoudrés de paprika fort et proposez une petite salade de tomates, de concombres ou de poivrons pour y tremper ces petits losanges.

15.08.2013

mercredi, 14 août 2013

Gâteau de carottes aux graines de courge

Je ne sais pas quoi vous dire là, rien ne me vient, je reste bouche bée. Rien, nada, zéro ! Sinon que vous allez passer un grand moment.

Gâteau de carottes aux graines de courge, gâteau de carottes, carottes, graines de courge

Pour 12 parts
Ingrédients : 125 g de beurre, 200 g de sucre en poudre, 2 œufs, 350 g de farine type 55, 150 ml de lait, 1 sachet de levure chimique, sel, cannelle, 300 g de carottes , 50 g de graines de courge broyées, 200 g de fromage blanc, 50 g de sucre glace et un peu de jus de citron
Préparation : 15 mn – cuisson : 45 mn – coût : * - difficulté : * - ustensile : moule à manqué en silicone
Préchauffez le four à 180°c. Faites fondre le beurre, mélangez-le au sucre en poudre, la farine, les œufs, le lait, la levure, une pincée de sel et de cannelle. Râpez les carottes et ajoutez-les. Continuez avec les graines de courge mais réservez-en un peu pour la décoration. Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 45 bonnes minutes. Piquez le gâteau avec la lame d’un couteau pour vérifier s’il est cuit. Si elle ressort sèche, c’est bon. Sinon laissez encore un peu de temps.
Sortez le gâteau et démoulez-le quand il a refroidi.
Mélangez fromage blanc, sucre-glace et 5 ml de jus de citron. Quand le gâteau est complétement refroidi, appliquez ce glaçage sur le gâteau puis mettez-le au frais et servez-le très frais décoré des graines de courge restantes.

14.08.2013

mardi, 13 août 2013

Goulach de poisson

Il paraît que boire de la soupe en plein été, c’est très bon. Ça met le corps au niveau de la température extérieure et ça rafraîchit.

Goulach de poisson, lieu noir, poivrons, paprika, vin blanc, court-bouillon

Pour 6 personnes
Ingrédients : 600 à 700 g de lieu noir, têtes et arêtes de poisson, 1 oignon, thym, persil, huile, ail, 1 poivron rouge, 1 petite boîte de concentré de tomates, 2 càs de paprika doux, 1 litre de vin blanc, 150 g de riz long, piment fort, sel et poivre.
Préparation : 30 mn – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : *
Dans une marmite, faites un court-bouillon avec 3 litres d’eau, 1 oignon épluché, thym, persil, sel, poivre et têtes et arêtes de poisson. Laissez bouillir pendant 30 mn puis filtrez le bouillon. Dans la marmite faites chauffer l’huile, ajoutez le poivron lavé, épépiné et coupé en lamelles, saupoudrez généreusement de paprika et ajoutez le concentré de tomates et 2 gousses d’ail pilé. Faites revenir 5 mn puis mouillez avec le vin blanc et un bon 150 cl de court-bouillon (le reste, congelez-le). Ajoutez le riz et laissez cuire 15 à 20 mn selon le temps de cuisson di riz indiqué sur le paquet. 3 mn avant la fin de la cuisson, coupez le poisson en gros dés et ajoutez-les au goulach, salez, poivrez et laissez donc encore 3 mn. Puis arrêtez le feu, ajoutez un peu de piment, rectifiez l’assaisonnement, couvrez et laissez le riz gonfler 5 ou 6 mn. Servez très chaud en parsemant de persil ciselé.

13.08.2013

lundi, 12 août 2013

Fèves au piment

Aïe, aïe, aïe, âmes sensibles, s’abstenir de manger les rondelles de piment. Mais quel bonheur, ces petites fèves juste cuites, quelle merveille !

Fèves au piment, fèves, piment rouge

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de fèves, cumin en poudre, 1 piment rouge fort, huile d’olive, sel et poivre.
Préparation : 5 mn – cuisson : 8 mn – coût : * - difficulté : *
Lavez et épépinez le piment fort puis coupez-le en fines rondelles. Faites-le ramollir quelques minutes en le faisant chauffer tout doucement dans un peu d’huile d’olive. Réservez. Ecossez les fèves. D’un petit coup d’ongle, enlevez la petite peau qui entoure la fève et jetez cette « peau ».
Déposez les fèves dans une casserole et couvrez-les à peine d’eau. Mettez-les à cuire à feu doux. En 4 à 5 minutes, elles devraient être cuites. Goûtez-les régulièrement pendant la cuisson, il faut qu’elles restent fermes sous la dent, il ne faut pas en faire de la purée. Quand elles sont cuites, égouttez-les. Versez l’huile avec les rondelles de piment par-dessus, saupoudrez d’une petite cuillère à café de cumin en poudre, salez et poivrez très légèrement et laissez les fèves refroidir avant de les servir en apéritif.