lundi, 31 mars 2014

Œufs Cocotte au Bergues

Oh la la, ça, c’est La recette que tout le monde adore. Des œufs super frais, un petit goût de fromage et des petits croûtons.

Œufs Cocotte au Bergues

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 œufs bien frais, 200 g de fromage de Bergues, un beau morceau de baguette, 6 cuillères à café de crème fraîche, gros sel gris de Guérande et poivre, beurre
Préparation : 10 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 6 ramequins
1 plat qui va au four pour le bain-marie
Préchauffez le four à 210 °c ou thermostat 7. Versez de l’eau dans un plat à four qui va au four et qui va nous servir pour un bain-marie. L’eau doit arriver à mi-hauteur de vos ramequins. Enfournez-le le temps du préchauffage. Coupez le fromage de Bergues en petits morceaux.
Dans chaque ramequin, cassez un œuf, mettez quelques dés de fromage, une cuillère à café de crème fraîche, un peu de sel et de poivre.
Déposez ces ramequins sur le plat du four. Enfournez pendant 10 minutes.
Pendant ce temps coupez le morceau de baguette en dés plus ou moins petits. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle anti-adhésive et faites-y dorer les croûtons de pain.
Quand les œufs-cocotte sont cuits, répartissez les croûtons dans les ramequins et dégustez-les aussitôt à la petite cuillère.

dimanche, 30 mars 2014

Gâteau poires-choco

La Cocotte a mis des cacahuètes sur les poires, des cacahuètes dans la chantilly et des cacahuètes sur le gâteau. Ça donne du croquant dans le moelleux.

Gâteau poires-choco, gâteau, poires, chocolat, La Cocotte

Pour 8 ou 10 personnes
Ingrédients : 4 œufs, 125 g de sucre en poudre, 125 g de farine, 8 g de levure chimique, 30 cl de crème liquide, 150 g de chocolat de pâtisserie, 1 pot de 400 g de confiture de poires. Facultatif : cacahuètes non grillées et non salées.
Préparation : 30 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : robot ménager et moule à génoise
Préchauffez le four à 180°c. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Montez les blancs en neige ferme dans le robot. Le robot toujours en marche, ajoutez le sucre et les jaunes d'oeufs fouettés puis terminez par la farine et la levure mélangées. Arrêtez le robot. Versez cette préparation dans le moule tapissé de papier cuisson. Mettez au four 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille puis coupez la génoise en deux dans l’épaisseur. Faites fondre le chocolat au bain-marie, montez la crème liquide en chantilly puis mélangez chantilly et chocolat fondu. Répartissez la moitié de ce mélange sur un disque de génoise puis couvrez de confiture de poires. Posez le second disque de génoise par-dessus puis couvrez ce disque du restant de mélange chantilly-chocolat. Si vous en avez envie, parsemez de cacahuètes légèrement grillées et broyées. Puis mettez le gâteau à refroidir, à couvert au réfrigérateur. Le lendemain il est encore meilleur.

samedi, 29 mars 2014

Chou-bouillon

Avez-vous déjà remarqué que lorsqu’on mixe des pommes de terre avec un mixeur plongeant, les pommes de terre deviennent collantes ?

Chou-bouillon, chou vert de Milan, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : ½ chou vert de Milan, 3 pommes de terre, 2 carottes, 2 poireaux, 2 petits navets, 1 petit jarret de porc fumé (facultatif), eau, oignon, laurier, clous de girofle et thym, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : moulin à légumes
Dans une marmite démarrez un bouillon en versant 3 litres d’eau sur le jarret de porc fumé. Ajoutez un oignon piqué de clous de girofle et de laurier, du thym, sel et poivre.
Nettoyez les poireaux, pelez carottes et navet. Enlevez les premières feuilles du chou puis coupez-le en 3 ou 4 gros morceaux. Quand l’eau bout, plongez-y le chou, les poireaux, les carottes et les navets. Comptez 30 minutes de cuisson. Puis pelez les pommes de terre et ajoutez-les au bouillon. Comptez encore 15 à 20 minutes de cuisson.
Quand les pommes de terre se laissent facilement transpercer par un couteau, arrêtez la cuisson.
Enlevez thym et oignon puis passez les légumes au moulin à légumes.
Ajoutez petit à petit du bouillon filtré et mélangez jusqu’à obtenir un beau velouté. Rectifiez l’assaisonnement.
Si vous avez choisi de mettre un jarret de porc, enlevez la couenne puis coupez-le en petits morceaux et proposez-le avec le velouté.

vendredi, 28 mars 2014

Galette végétarienne

6 œufs, 3 légumes, du fromage frais et des épices tout simplement. Prévoyez une grande poêle et dosez le piment.

Galette végétarienne, oeufs, pommes de terre, carottes, oignons, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 pommes de terre moyennes, 3 oignons, 1 carotte, beurre, 6 œufs, 200 g de fromage frais, curry, piment fort, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : râpe et grande poêle antiadhésive
Pelez et râpez les pommes de terre. Pressez-les pour enlever un maximum d’amidon. Ensuite pelez et râpez les oignons et la carotte. Faites fondre une belle noix de beurre dans la poêle antiadhésive et répartissez-y les 3 légumes en les mélangeant. Saupoudrez d’une belle pincée de curry et de piment fort selon votre goût. Salez, poivrez et laissez cuire 15 minutes en remuant régulièrement.
Dans un plat creux, battez les œufs et mélangez-les au fromage frais écrasé. Versez cet appareil sur les légumes, mélangez le tout à nouveau et laissez cuire comme une omelette. 5 minutes devraient suffire pour que les œufs soient cuits.
Servez tel quel en accompagnement de bon pain grillé.

jeudi, 27 mars 2014

Faluches porc-tomate

Avez-vous envie qu’on vous baise les pieds ? Que l’on vous voue une reconnaissance éternelle ? Faites donc mes faluches.

Faluches porc-tomate, faluches, porc pané, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 faluches, 6 tranches de rôti de porc, 1 œuf, farine, chapelure, 6 faluches, 30 cl de coulis de tomates, beurre, 1 botte d’échalotes nouvelles, sel, poivre, 2 boules de mozzarella, huile, feuilles de salade
Préparation : 20 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : attendrisseur
Pelez et ciselez toute la botte d’échalotes, faites-la fondre dans un peu de beurre puis versez le coulis de tomates. Salez, poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux.
Coupez la mozzarella en fines lamelles. Réservez. Attendrissez les tranches de rôti pour obtenir des escalopes de 3 mm d’épaisseur.
Passez-les dans la farine, l’œuf battu puis la chapelure pour les paner. Faites fondre un peu de beurre et d’huile dans une poêle et faites dorer ces escalopes. Salez et poivrez. Quand elles sont bien dorées, recouvrez de coulis de tomates (gardez-en un peu pour le pain) et de lamelles de mozzarella.
Nettoyez la salade, ouvrez les faluches en deux, tartinez-les de coulis de tomates, posez des feuilles de salade, la viande couverte de tomates et de fromage. Refermez la faluche et mangez-la aussitôt.

mercredi, 26 mars 2014

Marmelade d’agrumes

Vous pouvez ne choisir que des oranges ou que des citrons. Pour les citrons, prévoyez quand même un peu plus de sucre.

Marmelade d’agrumes, ornages, citrons, La Cocotte

Pour 3 pots de 400 à 500 g
Ingrédients : 600 g d’oranges bio, 400 g de citrons bio, 800 g de sucre en poudre, 1 bâton de cannelle, une poignée de raisins secs, quelques capsules de cardamome et un peu de gingembre frais.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h 15 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : étamine et mandoline
Lavez soigneusement les fruits. Essuyez-les, coupez les extrémités. Puis, coupez les fruits très finement à la mandoline. Récupérez les pépins et enfermez-les dans un petit morceau d’étamine. Réservez-le. Déposez les rondelles de fruits dans un grand plat, versez le sucre et les raisins secs par-dessus, mélangez grossièrement puis laissez le sucre se dissoudre pendant toute une nuit.
Le lendemain mettez les fruits et le jus dans un faitout, ajoutez un bâton de cannelle, 10 capsules fendues de cardamome et un petit morceau de gingembre pelé. Ajoutez les pépins enfermés dans l’étamine.
Faites chauffer le faitout et laissez bouillonner pendant 1 h 15. Nettoyez vos pots ou bocaux. Quand la marmelade est cuite, enlevez l’étamine, répartissez la marmelade dans les pots, fermez-les et retournez-les aussitôt. Quand ils sont froids, rangez-les tête en haut, avant de les dévorer lors d’un petit-déjeuner anglais, par exemple…

mardi, 25 mars 2014

Petites tourtes aux champignons

Pas de chaleur tournante pour la pâte feuilletée ! Pas de chaleur tournante pour la pâte feuilletée. Pas de chaleur tournante pour la pâte feuil…

Petites tourtes aux champignons, tourtes aux chapingons, tourte, champignons,

Pour 6 personnes
Ingrédients : 350 g de pâte feuilletée pur beurre, 400 g de chair à saucisse, 250 g de champignons de Paris, 2 œufs, 1 boule de mozzarella, sel et poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : emporte-pièce rond de 10 cm de diamètre.
Préchauffez le four à 180°c, chaleur conventionnelle. Coupez les champignons en petits dés et mélangez-les tout de suite à la viande. Coupez également la mozzarella en petits morceaux. Ajoutez-les à la viande. Continuez avec un œuf battu, un peu de sel et du poivre. Mélangez et réservez.
Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné. Découpez 12 disques à l’aide de l’emporte-pièce. Battez le second œuf et badigeonnez-en chaque disque. Répartissez la farce sur 6 disques puis couvrez ces disques avec les six derniers autres. Faites de jolis dessins avec une lame de couteau bien aiguisée en prenant garde de ne pas couper la pâte.
Mettez ces petits tourtes sur du papier-cuisson et enfournez pendant 30 minutes. Dégustez-les avec une salade.

lundi, 24 mars 2014

Linguine coques et pousses d’épinards

Sophia Loren disait à propos d’elle « tout ce que vous voyez, c’est aux pâtes que je le dois. » La Cocotte dit exactement la même chose.

Linguine coques et pousses d’épinards, linguine, coques, épinards, pousses d'épinards, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de pâtes linguine, 500 g de coques fraîches, 300 g de jeunes pousses d’épinards, huile d’olive, ail, persil plat, sel, poivre, crème fraîche, parmesan.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Faites cuire les pâtes dans une grande marmite d’eau bouillante salée. Pendant ce temps, lavez les coques à grandes eaux et déposez-les dans une petite casserole, ajoutez une lichette d’huile d’olive, une gousse d’ail pilé, un peu de persil plat ciselé et du poivre. Couvrez et mettez sur le feu. En 5 minutes à peine, les coques s’ouvrent. Arrêtez la cuisson et réservez.
Equeutez les pousses d’épinards, lavez-les, égouttez-les puis coupez-les en fines lamelles. Egouttez les pâtes, remettez-les dans la marmite, faites-la chauffer à feu doux et ajoutez 2 belles cuillères de crème fraîche, les épinards et 50 g de parmesan râpé sur les pâtes.
Mélangez, attendez que les épinards fondent. En 3 minutes, c’est fait. Puis ajoutez les coques et leur jus de cuisson. Mélangez une dernière fois, laissez chauffer encore 1 ou 2 minutes puis servez bien chaud.

dimanche, 23 mars 2014

Boulghour poisson et chorizo

Dans le placard idéal, il doit toujours y avoir un paquet de boulghour. C’est bon, c’est facile à utiliser et ça va avec plein de choses.

Boulghour poisson et chorizo, boulghour, poisson, chorizo, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 350 g de boulghour, 200 g de chorizo (fort ou pas, c’est selon vos goûts), 300 g de filets de poisson, 2 carottes, 1 oignon, 1 gousse d’ail, sel, poivre, piment séché, eau.
Préparation : 10 min – cuisson : 25 à 30 min – coût : * - difficulté : *
Coupez le chorizo en tout petits dés et faites-les frire dans une sauteuse sans ajouter de matière grasse. Le chorizo en contient déjà suffisamment. Quand les dés sont joliment dorés, retirez-les. Remplacez-les par l’oignon et l’ail pelés et ciselés. Epluchez et coupez les carottes en tout petits dés, comme le chorizo et ajoutez-les dans la sauteuse. Couvrez d’eau et laissez cuire à feu modéré pendant 15 minutes. Au bout de ce temps, ajoutez le boulghour, salez et poivrez et mélangez. Ajoutez de l’eau si le boulghour n’en est pas recouvert. Couvrez la sauteuse et laissez gonfler 10 minutes. Tranchez finement les filets de poisson et placez-les sur le boulghour, ajoutez les dés de chorizo et laissez cuire encore 5 minutes à couvert. Au moment de servir, parsemez le plat de piment séché.

samedi, 22 mars 2014

Tartelettes de campagne

Pour que les pommes et pommes de terre cuisent vite et bien, coupez-les vraiment finement. A la mandoline, c’est parfait.

Tartelettes de campagne, La Cocotte

Pour 6 tartelettes
Ingrédients : 150 g de farine, 75 g de beurre, 7, 5 cl d’eau, sel, poivre, 2 pommes de terre, 2 pommes Boskoop, 2 tranches de jambon cru, quelques noix, un peu de crème fraîche.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : moules à tartelettes
Préparez une pâte brisée en mélangeant farine, beurre coupé en très petits morceaux, eau et sel. Formez une boule, laissez-la quelques dizaines de minutes au réfrigérateur puis étalez-la finement et remplissez-en les moules à tartelettes. Enfournez pendant 15 bonnes minutes dans un four préchauffé à 200°c. Démoulez puis laissez refroidir sur une grille.
Nettoyez bien pommes et pommes de terre. Coupez-les finement.
Quand les tartelettes sont cuites, couvrez-les d’un peu de crème fraîche, puis de rondelles de pommes et pommes de terre en les alternant, salez et poivrez. Ajoutez quelques lamelles de jambon cru et quelques cerneaux de noix décortiquées.
Remettez au four et laissez cuire encore 15 minutes. Vous pouvez aussi remplacer la pâte brisée par une pâte feuilletée.

vendredi, 21 mars 2014

Poulet à la Niçoise

Au lieu de jeter des citrons lors du Carnaval, moi, je les mets dans le poulet, j’ajoute un peu d’herbes de Provence. Et ça y est, je suis à Nice.

Poulet à la Niçoise, poulet, poivrons, citrons, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 beau poulet de ferme, 1 citron bio, herbes de Provence, huile d’olive, crème d’ail, sauge, sel, poivre, poivrons rouges en bocal et riz.
Préparation : 10 min – cuisson : 1 h 30 – coût : * - difficulté : * - ustensile : mixeur ou hachoir.
Préchauffez le four à 200°c. Badigeonnez le poulet de crème d’ail et d’un peu d’huile d’olive. Farcissez-le d’herbes de Provence, de sauge et du citron bio lavé et coupé en quartiers. Salez et poivrez-le. Enfournez le poulet. Arrosez-le du jus de cuisson pendant une heure puis baissez la température sur 150/160°c et laissez-le cuire encore 30 minutes.
Egouttez 3 ou 4 poivrons en bocal, passez-les sous l’eau puis mixez-les en ajoutant un peu de sel et de poivre.
Faites cuire votre riz comme vous en avez envie.
Puis faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une petite casserole et faites chauffer doucement les poivrons mixés. Vous pouvez ajouter une gousse d’ail pilé ou une cuillère à café de crème d’ail.
Pour servir le poulet, sortez-le du four, laissez-le reposer 10 minutes puis coupez-le et mangez-le. Servez avec le riz et les poivrons mixés.

jeudi, 20 mars 2014

Gratinée au Maroilles

Je ne sais pas pourquoi mais dès qu’une recette contient du Maroilles, elle fait un malheur. Enfin… j’dis ça mais j’ai quand même ma petite idée.Gratinée au Maroilles, soupe gratinée, gratinée, Maroilles, La Cocotte
Pour 6 personnes

Ingrédients : 4 gros oignons, beurre, 6 tranches de pain de campagne, 300 g de Maroilles, 1 carotte, 1 poireau, thym, laurier, 150 g de lard fumé, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 6 bols qui vont au four
Préparez un bouillon avec 1,5 litre d’eau, carotte, poireau, thym, laurier, sel et poivre. Faites bouillir pendant au moins 15 minutes. Pendant ce temps, pelez et ciselez les oignons. Faites-les fondre dans un peu de beurre, ajoutez une louche de bouillon et couvrez la casserole. Laissez cuire le temps que le bouillon cuise.
Coupez le lard fumé en tout petits dés et ajoutez les petits dés aux oignons.
Faites griller les tranches de pain de campagne et coupez le Maroilles en tranches.
Ensuite filtrez le bouillon et ajoutez le bouillon ainsi filtré aux oignons. Rectifiez l’assaisonnement.
Dans chaque bol, versez une louche de bouillon, couvrez de pain grillé et de tranches de Maroilles, reversez du bouillon, recouvrez de pain et de Maroilles.
Mettez à gratiner au four, en position gril pendant 5 à 6 minutes. Dès que le fromage est bien doré, servez la soupe.

mercredi, 19 mars 2014

Karminj claffes

Quand on mange ce dessert, après, on se sent bien, on est heureux. On pourrait même dire qu’« on est comme une pomme dans un quiou ».

Karminj claffes, karminj, pommes karminj, claffes, la Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 belles pommes Karminj, 2 œufs, 150 g de farine, 75 g de beurre, 40 cl de lait, 1 cuillère à café de levure chimique, 75 g de sucre roux, 100 g de fromage de chèvre frais et un peu de miel.
Préparation : 10 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : ramequins à oreilles
Préchauffez le four à 175°c. Faites fondre le beurre. Badigeonnez les 6 ramequins avec un peu de miel fondu ou très liquide. Lavez les pommes et enlevez-leur le trognon. Coupez les pommes en deux et incisez légèrement la peau des pommes pour éviter que les pommes explosent à la cuisson. Déposez une moitié de pomme dans chaque ramequin. Dans un plat creux, battez les deux œufs, ajoutez la farine, le beurre fondu, le lait, le sucre, le fromage de chèvre frais et la levure chimique. Mélangez vigoureusement cette pâte qui doit être sans grumeaux et assez liquide. Puis répartissez-la dans les ramequins. Saupoudrez les pommes d’un peu de sucre roux et enfournez les ramequins pendant 25 à 30 minutes.
Servez chaud ou tiède.

mardi, 18 mars 2014

Aligot

Après une semaine passée dans l’Aveyron, il était bien évident que la Cocotte vous proposerait une recette de là-bas. L’Aligot, ahhhh !

Aligot, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 beau kilo de pommes de terre à purée (Bintje), 1 gousse d’ail, 400 g de tome fraîche de l’Aubrac, 200 g de crème fraîche épaisse, gros sel et poivre blanc du moulin, lait (facultatif).
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : -* - ustensiles : moulin à légumes et cuillère en bois
Pelez les pommes de terre et la gousse d’ail. Coupez les pommes de terre en 4 et faites-les cuire à la vapeur en les salant et en ajoutant la gousse d’ail. Quand les pommes de terre se transpercent facilement avec la lame d’un couteau, passez-les au moulin à légumes pour en faire de la purée. Passez aussi l’ail au moulin à légumes. Ajoutez la crème fraîche et un peu de lait ou de jus de cuisson des pommes de terre pour obtenir une belle purée bien lisse.
Coupez la tome fraîche en fines lamelles. Mettez la purée à chauffer et incorporez-y les lamelles de fromage. Poivrez puis mélangez vigoureusement la purée avec la cuillère en bois jusqu’à ce que la tome ait fondu et qu’un « ruban » de purée se forme quand vous sortez la cuillère de la casserole. En 9 ou 10 minutes, l’aligot est prêt. Servez-le avec une belle viande rouge grillée, un beurre d’ail et une salade verte.

Aligot, La Cocotte

lundi, 17 mars 2014

Radis lassi

radis lassi,radis,lassi,la cocotteÊtes-vous du genre ordonné ? Quand vous cuisinez, rangez-vous immédiatement après vous en être servi louches, passoires, maniques, casseroles et autres cuillères en bois ?

Pour la Cocotte, c’est non, non, non et non. Elle fait la cuisine, utilise moult ustensiles, salit nombre de couverts, nombre de récipients. D’ordinaire, elle cuisine, mange ce qu’elle a cuisiné puis range ce qu’elle a dérangé. Mais parfois il lui arrive de ne rien ranger du tout. Elle n’en a pas le temps. On ne lui laisse pas le temps en vérité. Quelqu’un s’en charge à sa place. Ça, c’est quand ce quelqu’un est à la maison alors qu’elle cuisine, ce qui n’arrive pas souvent.
Pour vérifier la cuisson du poulet dans le four, elle utilise une manique pour ne pas se brûler. Elle ouvre le four de la main gauche, prend la manique de la main droite, effectue un petit mouvement de tension pour sortir le plat, se satisfait de la bonne avancée des travaux, effectue un petit mouvement de pression sur le plat pour le remettre à sa place, et manique toujours en main droite, referme le four de la main gauche. A peine a-t-elle reposé la manique que le quelqu’un est passé par là et qu’il a rangé la manique. Le quelqu’un se déplace vite. En moins de deux secondes, la manique retrouve sa place habituelle, à 20 cm de l’évier et 3 mètres du four.
La Cocotte ne s’aperçoit encore de rien mais comme elle est éminemment consciencieusement quand il s’agit de faire cuire un poulet, elle évalue, juge et jauge le volatile de nombreuses fois. Mue par un mouvement devenu réflexe, elle ouvre la porte du four de la main gauche, sans regarder, pose la main droite sur l’endroit supposé de la manique. Et là, plus de manique. C’est la panique !
Elle tâte le coin rituel du plan de travail, sa main va à droite, puis à gauche puis encore à droite. Elle sort la tête du four, laisse la porte ouverte, la température du four baisse, le poulet gémit, râle, sa peau perd de son croustillant et la Cocotte se souvient alors que le quelqu’un est là aujourd’hui. Oui, oui, il est là, tapi dans l’ombre, monté sur coussins d’air, peut-être même en lévitation, il ne fait pas de bruit, il l’épie, attend la faute, prêt à bondir dès qu’elle posera la cuillère en bois près de l’évier, la louche sur la planche à découper, la salière dans le salon et la poivrière à côté de l’ordinateur.
Il est là, ne dit rien, il s’est introduit dans la cuisine, a observé chaque mouvement de la Cocotte et il a non moins consciencieusement rangé tout ce que la Cocotte a utilisé pour cuisiner le poulet. Tout ! Absolument tout !
Oui, à ce moment précis, la Cocotte se souvient que le quelqu’un traîne dans les parages, elle se souvient de son honteuse manie de tout remettre en place quand il ne faut pas. Et elle hurle, trépigne, fait pipi par terre et se roule dedans, invoque les dieux lares, la mère Poulard, la mère Michel et la mère Denis réunies : « Quand comprendras-tu que dans la cuisine, c’est moi le chef, que quand je me mets aux fourneaux, c’est moi le chef, que  quand tu n’as absolument pas pris part à la décision du plat, c’est moi le chef ! Sors d’ici, manant, vilain, fripon, gredin, saligaud ! Tu n’es pas le bienvenu ! » …Enfin ça, c’est quand elle a décidé d’être polie. Mais ça, ça n’arrive pas souvent !
Et instantanément le petit salopiot, le maniaque de la manique serre les poings, prêt à bondir, lui, le quelqu'un, l’atrabilaire mêle-tout, le trieur fou, le compulsif de l'organisation fulmine. De la fumée sort de son nez, de ses oreilles, ses yeux, sa bouche… Et là, la Cocotte se dit qu’il doit être bien cuit, à point et qu’il est vraiment temps de le sortir. Mais oh, pas de chance pour lui (ou pour elle), elle n’a plus sa manique !

La recette

Oh vous, mes petits radis, vous allez passer au hachoir. Je vais vous couper menu-menu. Et je vais vous mélanger à du fromage. Vous allez adorer.

radis lassi,radis,lassi,la cocotte

Pour 6 petites verrines
Ingrédients : 100 g de radis roses et ronds, 100 g de fromage blanc à la faisselle, 100 g de fromage de chèvre frais, gros sel gris de Guérande.
Préparation : 10 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique
Débarrassez-vous des tiges vertes et de la petite queue des radis. Lavez les radis soigneusement, séchez-le puis coupez-les en quatre. Déposez-les dans le bol du hachoir et actionnez le hachoir quelques secondes.
Quand les radis ne sont pas encore complétement hachés, sortez-en un peu du bol et réservez.
Puis ajoutez le fromage blanc et le fromage frais de chèvre dans le hachoir, ajoutez également du gros sel gris de Guérande et mixez jusqu’à obtenir une crème liquide et parfaitement lisse.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Ici pas besoin de poivre, le radis pique assez.
Répartissez ce mélange dans les verrines ou de toutes petites bouteilles puis couvrez de radis hachés mis de côté. Et mettez au frais jusqu’au moment de servir.
Doublez toutes les quantités si vous voulez proposer votre lassi en petite soupe fraîche et originale.

dimanche, 16 mars 2014

Porc-bouillon au gratin de céleri

L’été reviendra bientôt et il en sera fini de ces plats qui cuisent des heures et des heures. Tout ira plus vite et il fera plus chaud.

Porc-bouillon au gratin de céleri, céleri, poitrine de porc, travers de porc, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 morceau de poitrine de porc d’1 kg ou 1 kg de rouelle de porc, oignon, thym, laurier, 10 baies de genièvre, 5 clous de girofle, 75 cl de bouillon, beurre, farine, 1 kg de pommes de terre Charlotte ou Pompadour, 1 petite boule de céleri, sel et poivre, citron.
Préparation : 20 min – cuisson : 2 h – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir le porc dans une grande quantité d’eau avec oignon, laurier, clous de girofle, baies de genièvre, thym, sel et poivre. Faites bouillir 1 h 30. Conservez 75 cl du bouillon.
Ensuite faites un roux avec 50 g de beurre, 50 g de farine et 75 cl de bouillon. Salez et poivrez. Epluchez pommes de terre et céleri, coupez en rondelles de 5 mm.
Faites cuire les pommes de terre le temps qu’un couteau les transperce facilement. Egouttez-les et réservez. Faites de même pour le céleri mais citronnez un peu l’eau pour éviter que les morceaux de céleri ne noircissent. Préchauffez le four à 200°c. Répartissez les légumes dans un plat à gratin, versez le roux par-dessus et découpez la viande en six morceaux. Déposez-la sur les légumes. Puis enfournez pendant 30 minutes pour que la viande soit joliment dorée.

samedi, 15 mars 2014

Pizza al’vongole e prezzemolo*

Le plus difficile dans la recette sera de trouver les petits coquillages en bocal. Une fois que vous en aurez trouvé, achetez-en un p’tit stock, ça resservira.

pizza al’vongole e prezzemolo*,pizza,vongole,prezzemolo,palourdes,persil,la cocotte

Pour 2 belles pizzas
Ingrédients : 400 g de farine type 55, 5 g de levure sèche, 15 à 20 cl d’eau, 7 g de sel fin, coulis de tomates, 1 petit bocal de vongole au naturel (coques, praires ou palourdes conservées dans de la saumure), ail, persil, poivre et parmesan.
Préparation : 15 min – cuisson : 8 à 10 min – coût : * - difficulté : *
Délayez la levure dans une petite tasse d’eau. Dans un grand plat creux, versez la farine, faites un trou au milieu. Versez la levure délayée, les 7 g de sel fin et les 15 cl d’eau. Formez une belle boule de pâte, au besoin ajoutez de l’eau. Partagez-la en deux boules bien lisses. Farinez-les puis couvrez-les et laissez-les gonfler 2 heures dans un endroit chaud de la cuisine.
Préchauffez le four à 240°c. Quand la pâte est bien gonflée, prenez une boulez, enfoncez les poings dedans et étalez-la en 1 disque de 30 cm. Faites l’autre pareillement. Mélangez le coulis de tomates, l’ail pelé et pilé et une grosse cuillère à soupe de persil plat ciselé. Poivrez. Ajoutez les palourdes et répartissez cette sauce sur les pizzas. Saupoudrez de parmesan fraîchement râpé. Enfournez pour 8 à 10 minutes.
*Palourdes et persil

Pizza al’vongole e prezzemolo*, pizza, vongole, prezzemolo, palourdes, persil, la Cocotte

vendredi, 14 mars 2014

Soupe rouge au cabillaud

Rouge comme le poivron dont on fait le paprika. Rouge comme la tomate… en boîte. Et rouge de plaisir.

Soupe rouge au cabillaud, soupe, cabillaud, poivron, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de pois chiche déjà cuits, 500 g de cabillaud en filet, huile d’olive, 1 oignon, 3 cuillères à soupe de paprika doux, 2 belles carottes, 1 boîte de tomates pelées, semoule d’orge, citron, 1 litre ¼ d’eau, sel et poivre. Facultatif : coriandre fraîche
Préparation : 15 min – cuisson : 40 à 50 min – coût : * - difficulté : *
Faites chauffer 3 càs d’huile d’olive dans une marmite, ajoutez l’oignon finement ciselé, le paprika, les tomates pelées et coupées en petits morceaux et les carottes pelées et coupées de la taille des pois chiche. Ajoutez l’eau, salez, poivrez, mélangez, couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, ajoutez les pois chiche et 3 grosses cuillères à soupe de semoule d’orge. Mélangez et laissez cuire encore 20 minutes.
En fin de cuisson, ajoutez les filets de poisson, laissez-les blanchir dans la soupe puis arrêtez la cuisson. En quelques minutes, c’est fait. Rectifiez l’assaisonnement.
Servez la soupe aussitôt en proposant quelques quartiers de citron pour l’aciduler et si vous en avez, de la coriandre fraîche.

jeudi, 13 mars 2014

Pommes de terre sauce poireau-basilic

La Cocotte a des envies d’Italie, envie de soleil, de bouquets de basilic frais, de pancetta, de porchetta… C’est quand les prochaines vacances ?

Pommes de terre sauce poireau-basilic, pommes de terre, poireaux, basilic, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre type Bintje, 2 poireaux, beurre, lait, crème, basilic séché, 12 rondelles de pancetta, 1 boule de Scamorza affumicata (fromage italien fumé), sel, poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 35 min – coût : * - difficulté : *
Préchauffez le four à 200°c. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles de 5 mm. Plongez-les dans de l’eau bouillante et faites-les cuire 10 min. Egouttez et réservez. Enlevez le bout touffu et une partie du vert des poireaux puis coupez-les en fines rondelles. Lavez-les. Faites fondre une noix de beurre dans une casserole et faites suer les poireaux. Ajoutez une belle pincée de basilic, versez 25 cl de lait et 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu doux.
Détaillez la Scamorza en fines tranches. Versez un peu de lait dans un plat à gratin, couvrez d’une couche de pommes de terre, de 6 rondelles de pancetta, de tranches de Scamorza et de la moitié de la sauce aux poireaux. Puis recommencez avec pommes de terre, pancetta, sauce et terminez par la scamorza. Faites gratiner au four pendant 20 minutes.

Pommes de terre sauce poireau-basilic, pommes de terre, poireaux, basilic, La Cocotte

mercredi, 12 mars 2014

Petits gâteaux de semoule parfumée

C’est comme quand on était petit et qu’on mangeait de la bouillie avec une grosse cuillère et qu’on ne laissait rien parce que c’était trop bon.

Petits gâteaux de semoule parfumée, gâteau de semoule, La Cocotte

Pour 6 ramequins
Ingrédients : 150 g de semoule fine, 50 cl de lait, 12 pruneaux, 1 bâton de cannelle, ½ gousse de vanille, 75 g de sucre de canne, quelques noix, un peu de crème liquide.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Faites tremper les pruneaux dans le lait froid pendant 1 heure. Puis faites chauffer le lait dans une casserole, ajoutez les 75 g de sucre, la demi-gousse de vanille fendue et le bâton de cannelle. Faites chauffer à petits bouillons. Au bout de 5 minutes, enlevez les pruneaux et réservez-les. Remplacez-les par la semoule, baissez le feu au maximum et laissez la semoule gonfler. Remuez souvent.
Enlevez les noyaux des pruneaux puis coupez les pruneaux en petits morceaux. Ajoutez-les à la semoule. Pour la rendre très crémeuse, versez de la crème liquide dans la semoule avant d’arrêter la cuisson. En 10 minutes, c’est cuit. Retirez le bâton de cannelle. Décortiquez quelques noix. Répartissez la semoule dans 6 jolis ramequins et parsemez-les de cerneaux de noix. Mangez chaud, tiède et même froid.