samedi, 29 mars 2014
Chou-bouillon
Avez-vous déjà remarqué que lorsqu’on mixe des pommes de terre avec un mixeur plongeant, les pommes de terre deviennent collantes ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : ½ chou vert de Milan, 3 pommes de terre, 2 carottes, 2 poireaux, 2 petits navets, 1 petit jarret de porc fumé (facultatif), eau, oignon, laurier, clous de girofle et thym, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : moulin à légumes
Dans une marmite démarrez un bouillon en versant 3 litres d’eau sur le jarret de porc fumé. Ajoutez un oignon piqué de clous de girofle et de laurier, du thym, sel et poivre.
Nettoyez les poireaux, pelez carottes et navet. Enlevez les premières feuilles du chou puis coupez-le en 3 ou 4 gros morceaux. Quand l’eau bout, plongez-y le chou, les poireaux, les carottes et les navets. Comptez 30 minutes de cuisson. Puis pelez les pommes de terre et ajoutez-les au bouillon. Comptez encore 15 à 20 minutes de cuisson.
Quand les pommes de terre se laissent facilement transpercer par un couteau, arrêtez la cuisson.
Enlevez thym et oignon puis passez les légumes au moulin à légumes.
Ajoutez petit à petit du bouillon filtré et mélangez jusqu’à obtenir un beau velouté. Rectifiez l’assaisonnement.
Si vous avez choisi de mettre un jarret de porc, enlevez la couenne puis coupez-le en petits morceaux et proposez-le avec le velouté.
Publié dans Cuisine, La Cocotte, La Voix du Nord, Légumes, légumes secs, Soupes | Tags : chou-bouillon, chou vert de milan, la cocotte | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
Commentaires
les morceaux de chou-vert, je les mets avec les poireaux-carottes-navets ?
Écrit par : jeroboam | samedi, 29 mars 2014
Rouge de honte, je vous réponds, Jéroboam. Oui, bien sûr le chou vert est à mettre avec les autres légumes. Désolée de dire des bêtises et des choses pas claires. Bonne soupe quand même.
La Cocotte
Écrit par : La Cocotte | samedi, 29 mars 2014
N'ayez crainte, chère cocotte, je suis pire que vous.
Écrit par : Jeroboam | dimanche, 30 mars 2014
Les commentaires sont fermés.