dimanche, 30 mars 2014

Gâteau poires-choco

La Cocotte a mis des cacahuètes sur les poires, des cacahuètes dans la chantilly et des cacahuètes sur le gâteau. Ça donne du croquant dans le moelleux.

Gâteau poires-choco, gâteau, poires, chocolat, La Cocotte

Pour 8 ou 10 personnes
Ingrédients : 4 œufs, 125 g de sucre en poudre, 125 g de farine, 8 g de levure chimique, 30 cl de crème liquide, 150 g de chocolat de pâtisserie, 1 pot de 400 g de confiture de poires. Facultatif : cacahuètes non grillées et non salées.
Préparation : 30 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : robot ménager et moule à génoise
Préchauffez le four à 180°c. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Montez les blancs en neige ferme dans le robot. Le robot toujours en marche, ajoutez le sucre et les jaunes d'oeufs fouettés puis terminez par la farine et la levure mélangées. Arrêtez le robot. Versez cette préparation dans le moule tapissé de papier cuisson. Mettez au four 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille puis coupez la génoise en deux dans l’épaisseur. Faites fondre le chocolat au bain-marie, montez la crème liquide en chantilly puis mélangez chantilly et chocolat fondu. Répartissez la moitié de ce mélange sur un disque de génoise puis couvrez de confiture de poires. Posez le second disque de génoise par-dessus puis couvrez ce disque du restant de mélange chantilly-chocolat. Si vous en avez envie, parsemez de cacahuètes légèrement grillées et broyées. Puis mettez le gâteau à refroidir, à couvert au réfrigérateur. Le lendemain il est encore meilleur.

Commentaires

la recette du gâteau poires et choc a l'air très facile à faire et très appétissante mais je me demande si vous n'avez pas oublié d'introduire les jaunes d'oeufs; je peux me tromper, pourriez vous me donner votre avis. merci d'avance .

Écrit par : BOYAVAL | mardi, 01 avril 2014

Mais si, bien sûr. Je recompte toujours mes ingrédients. Mais là, j'ai compté oeufs et non blancs d' oeufs et jaunes d' oeufs. Ah c'est malin ! Merci d' avoir relevé cette erreur et désolée de l' avoir commise.

Écrit par : la Cocotte | mardi, 01 avril 2014

Bonjour , de ce fait "oubli jaune d'oeufs" est ce que la recette à était rectifier? Merci

Écrit par : patabert | mardi, 08 avril 2014

Oui, oui, elle a été rectifiée. Vous pouvez la faire sans problème. Régalez-vous.
La Cocotte

Écrit par : La Cocotte | mardi, 08 avril 2014

Pourquoi faire le tout au robot ....battre seulement les blancs d'oeufs suffit largement ....c'est un peu la recette d'un gâteau de Savoie....il monterai sûrement mieux si on incorpore les blancs d'oeufs à la main à la fin ....merci

Écrit par : Rosati | jeudi, 10 avril 2014

Pourquoi tout faire au robot, me demandez-vous. Je réponds parce que je suis fainéante et que mon robot est là pour ça. Mais quelqu'un de courageux et plein de muscles peut tout faire à la main. C'est un gâteau de Savoie tout simple, effectivement. Je garde votre conseil de mettre les blancs d’œuf à la fin. J'essaierai la prochaine fois. Merci à vous.
La Cocotte

Écrit par : La Cocotte | jeudi, 10 avril 2014

Les commentaires sont fermés.