mercredi, 12 mars 2014

Petits gâteaux de semoule parfumée

C’est comme quand on était petit et qu’on mangeait de la bouillie avec une grosse cuillère et qu’on ne laissait rien parce que c’était trop bon.

Petits gâteaux de semoule parfumée, gâteau de semoule, La Cocotte

Pour 6 ramequins
Ingrédients : 150 g de semoule fine, 50 cl de lait, 12 pruneaux, 1 bâton de cannelle, ½ gousse de vanille, 75 g de sucre de canne, quelques noix, un peu de crème liquide.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Faites tremper les pruneaux dans le lait froid pendant 1 heure. Puis faites chauffer le lait dans une casserole, ajoutez les 75 g de sucre, la demi-gousse de vanille fendue et le bâton de cannelle. Faites chauffer à petits bouillons. Au bout de 5 minutes, enlevez les pruneaux et réservez-les. Remplacez-les par la semoule, baissez le feu au maximum et laissez la semoule gonfler. Remuez souvent.
Enlevez les noyaux des pruneaux puis coupez les pruneaux en petits morceaux. Ajoutez-les à la semoule. Pour la rendre très crémeuse, versez de la crème liquide dans la semoule avant d’arrêter la cuisson. En 10 minutes, c’est cuit. Retirez le bâton de cannelle. Décortiquez quelques noix. Répartissez la semoule dans 6 jolis ramequins et parsemez-les de cerneaux de noix. Mangez chaud, tiède et même froid.


Les commentaires sont fermés.