mardi, 11 mars 2014

Saroulet Cocotte

Mon plat, ce serait un peu le jumelage de Castelnaudary et Bejaïa, Toulouse et Tizi Ouzou, Carcassonne et Tamanrasset…

Saroulet, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de lingots, 1 kg d’épaule d’agneau, 500 g de merguez, 4 carottes, quelques branches de céleri, huile d’olive, 25 cl de coulis de tomates, 1 oignon, 3 gousses d’ail, laurier, herbes de Provence, safran, cumin, paprika, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 3 h env – coût : ** - difficulté : * - ustensile : plat en terre cuite
Faites tremper les lingots toute une nuit. Le lendemain faites-les cuire 30 min à l’eau salée avec 3 gousses d’ail. Pendant ce temps, coupez l’agneau en gros dés et récupérez l’os. Dans une marmite, faites dorer l’os et la viande dans 2 càs d’huile d’olive. Retirez l’agneau mais gardez l’os puis ajoutez un oignon ciselé, du laurier, des herbes de Provence, 1 càs de cumin moulu, 1 càs de paprika doux et 10 filaments de safran, salez et poivrez et mouillez avec 1 litre d’eau. Faites bouillir 30 min.
Préchauffez le four à 180°c.  Pelez et coupez les carottes en rondelles et faites-les cuire 10 min à l’eau bouillante. Dans le plat en terre cuite, déposez les haricots et les carottes égouttés, lavez et ciselez grossièrement le céleri puis ajoutez-le. Mélangez. Versez le coulis de tomates, ajoutez les morceaux d’agneau puis recouvrez de bouillon. Déposez les merguez par-dessus et mettez au four d’abord 1 h puis baissez la température sur 120/130°c et laissez encore 1 h 30.

lundi, 10 mars 2014

Spaghetti alla carbonara

Des recettes de spaghetti alla carbonara, y’en a des tas. Mais des bonnes recettes, y’en a moins. Choisir de beaux produits, là est tout le secret.

Spaghetti alla carbonara

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de spaghetti, 200 g de très bon lard fumé ou de pancetta ou de lard italien (guanciale), 1 briquette de crème liquide, 2 œufs, 100 g de parmesan, sel, poivre, huile d’olive.
Préparation : 15 min – cuisson : 8 à 10 min – coût : * - difficulté : * - Ustensiles : marmite à pâtes et poêle antiadhésive.
Râpez finement le parmesan. Enlevez la couenne du lard que vous avez choisi et coupez le lard en petites lamelles. Faites chauffer une grande marmite d’eau salée, ajoutez un filet d’huile d’olive. Faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, faites dorer rapidement le lard dans la poêle antiadhésive. Arrêtez la cuisson et laissez refroidir.
Dans un grand bol, battez les œufs et ajoutez la crème. Incorporez à ce mélange les ¾ du parmesan râpé et le lard rissolé. Poivrez mais ne salez pas, le lard l’est déjà suffisamment.
Goûtez les pâtes. Quand elles sont al dente, égouttez-les vite et mélangez-les aussitôt à la crème lard-parmesan. Servez aussitôt en proposant le reste de parmesan râpé.

dimanche, 09 mars 2014

Petits rouleaux au thym

Plante vivace à limbe foliaire, formée de glomérules en forme de capitule, voici mon copain le thym et au moins quatre mots nouveaux.

Petits rouleaux au thym, rouleaux au thym, La Cocotte

Pour 1 vingtaine de petits rouleaux
Ingrédients : 350 g de farine type 55, 5 g de sel fin, 5 g de levure sèche, 10 à 15 cl d’eau, crème fraîche, thym frais, 100 g de tranches de lard très fines, 1 oignon, poivre blanc.
Préparation : 20 min + temps de levée pour la pâte – cuisson : 15 min – coût : * -  difficulté : *
Délayez les granules de levure sèche dans une petite tasse d’eau. Dans un grand plat creux, mélangez la farine, le sel et la levure délayée. Ajoutez un peu de thym frais effeuillé et versez de l’eau pour obtenir une belle boule de pâte qui ne colle pas.
Ensuite sur un plan fariné, aplatissez la pâte au rouleau à pâtisserie en un grand rectangle de 40 x 30 cm.
Epluchez et ciselez l’oignon, mélangez-le à deux cuillères à soupe de crème et un peu de thym, poivrez. Répartissez ce mélange sur la pâte puis répartissez les tranches de lard par-dessus. Roulez la pâte pour en faire un gros boudin serré. Coupez-le en 20 rondelles. Posez ces rondelles à plat, dans une grande tourtière couverte de papier sulfurisé. Couvrez et laissez lever 2 heures dans un endroit chaud de la cuisine.
Préchauffez le four à 200°c. Puis faites cuire pendant 15 minutes les rouleaux qui ont gonflé et qui se sont collés les uns aux autres. Sortez-les quand ils sont bien dorés, partagez-les et dégustez-les tièdes.

samedi, 08 mars 2014

Briochettes

1 pot de confiture, 1 briochette. 12 pots de confiture, 12 briochettes. 20 pots de confiture, 20 briochettes…

Briochettes, briochette, brioche, La Cocotte

Pour 12 briochettes
Ingrédients : ½ cube de levure fraîche de boulanger, 25 cl de lait, 2 œufs entiers, 100 g de beurre, 500 g de farine type 45, 75 g de sucre, un peu de sucre perlé, 1 jaune d’œuf pour dorer.
Préparation : 15 mn + levée de la pâte – cuisson : 35 à 45 mn – coût : * - difficulté : * - Ustensiles : moules en silicone à petites brioches
Délayez la levure dans le lait tiédi. Battez les œufs et faites fondre le beurre. Dans un grand plat creux, versez la farine. Faites un puits et ajoutez la levure délayée, le beurre fondu et les œufs battus.
Continuez avec le sucre et commencez à mélanger. Pétrissez pendant 5 mn à la main ou mieux, au robot puis couvrez d’un linge propre et laissez lever pendant 1 heure dans un endroit chaud de la cuisine. Séparez votre pâte en 12 morceaux. Sur chaque morceau, prélevez ¼ de pâte. Pour chaque briochette, formez une belle boule puis avec le 1/4 prélevé, formez une plus petite boule et collez-la à la première boule. Déposez-les dans les moules en silicone couvrez d’un linge et laissez monter à nouveau 1 h. Préchauffez le four à 200°c. Badigeonnez délicatement les briochettes de jaune d’œuf, parsemez-les de sucre perlé et enfournez pour 35 min env. Vérifiez la cuisson en piquant la pâte avec un pique en bois. S’il ressort sec, c’est cuit. Sinon laissez encore un peu.

vendredi, 07 mars 2014

Velouté de céleri aux pommes

Quand il faut se creuser la tête pour trouver des recettes à base de céleri, on peut déboucher sur de très bonnes choses. La preuve.

Velouté de céleri aux pommes, velouté de céleri, céleri, pommes, Boskoop, pommes de terre, La Cocotte


Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 boule de céleri de moins de 500 g, 1 oignon, 1 poireau, beurre, 2 pommes Boskoop, 1 pomme de terre, 100 g de fromage frais, sel, poivre et eau. Facultatif : lamelles de lard poivré
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : moulin à légumes ou mixeur plongeant
Pelez, lavez et coupez le céleri en gros cubes. Pelez et ciselez l’oignon. Débarrassez-vous du bout touffu du poireau et des premières feuilles, lavez-le et ciselez-le également. Pelez et coupez la pomme de terre en cubes. Dans une marmite, faites fondre du beurre et faites suer oignon et poireau. Ajoutez le céleri et les dés de pommes de terre. Couvrez d’eau, salez et poivrez. Couvrez la cocotte et laissez cuire pendant 35 minutes. Au bout de ce temps, pelez, épépinez et coupez les pommes en quartiers. Ajoutez-les à la soupe et laissez encore cuire 10 minutes. Passez ensuite les légumes au moulin à légumes, ajoutez 100 g de fromage frais, mélangez à nouveau et rectifiez l’assaisonnement. Il faut que le velouté soit bien épais. Servez-le en proposant quelques petites lamelles de lard fumé.

jeudi, 06 mars 2014

Souris de bœuf confite aux oignons

La Cocotte sait que vous avez envie de douceur. Elle sent ces choses-là. Alors elle en a mis un beau morceau dans sa marmite. Y’a plus qu’à ouvrir.

Souris de bœuf confite aux oignons, souris de boeuf, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 souris de bœuf ou jarrets de bœuf sans os (pour 800 g environ), huile de tournesol, farine, 4 oignons, 1 bâton de cannelle, 1 cuillère à café de graines de coriandre, eau, sel et poivre.
Préparation : 10 min – cuisson : 2 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cocotte en fonte, mixeur et tamis.
Préchauffez le four à 180°c. Pelez et ciselez 4 oignons. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans la cocotte et faites-y dorer le bœuf sur tous les côtés. Ajoutez deux cuillères à soupe de farine, les graines de coriandre et le bâton de cannelle. Couvrez la viande d’eau. Salez, poivrez puis menez à ébullition. Quand le four est chaud, couvrez la cocotte et placez-la dans le four pendant 1 h 45. Surveillez de temps en temps qu’il y ait suffisamment d’eau. Au bout du temps indiqué, débarrassez-vous du bâton de cannelle et mettez la viande de côté. Mixez finement la sauce puis passez-la au tamis. Coupez la viande en tranches assez fines et remettez-la dans la sauce. Préparez de la semoule pour 6 personnes et servez la viande sur la semoule et arrosez allégrement de sauce aux oignons.

mercredi, 05 mars 2014

Mousse de biscuits aux épices

Envie d’un petit dessert en verrine ? Y’a qu’à demander. Des restes de biscuits aux épices, un pot de mascarpone et hop la !

Mousse de biscuits aux épices, biscuits aux épices, La Cocotte

Pour 6 mousses
Ingrédients : 100 g de biscuits au pain d’épices,  4 œufs, 125 g de mascarpone, 50 g de sucre en poudre. Facultatif : 30 g d’amandes grillées et salées.
Préparation : 10 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet et hachoir électriques
Laissez les biscuits durcir à l’air libre, comme pour faire du pain dur. Ensuite réduisez-les en poudre à l’aide du hachoir électrique. Mélangez vigoureusement cette poudre obtenue au mascarpone et ajoutez le sucre en poudre.
Séparez les blancs des jaunes* d’œuf et montez les blancs en neige ferme. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange poudre de biscuits-mascarpone. Répartissez le mélange dans des verrines et mettez au frais au moins pendant 4 heures.
Broyez grossièrement les amandes grillées et salées et au moment de servir les mousses, parsemez-en très légèrement les verrines.
*Avec les jaunes d’œuf, faites une crème anglaise et ça vous fera un autre petit dessert dans une verrine.

mardi, 04 mars 2014

Poisson pané au tartare de sucrine et avocat

3 assiettes devant vous, 1 avec de la farine, 1 avec un œuf battu et 1 autre avec de la chapelure. A vos marques, prêt, panez !

Poisson pané au tartare de sucrine et avocat, poisson pané, sucrine, avocat, tartare sucrine avocat, La Cocotte

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 morceaux de filet de poisson de 100 g chacun (lieu noir, sébaste, cabillaud…), farine, 1 œuf, chapelure, matière grasse, 2 salades sucrine, 2 avocats mûrs à souhait, citron, sel et poivre blanc.
Préparation : 15 min – cuisson : 5 à 6 min – coût : * - difficulté : *
Séchez bien les filets de poisson. Passez-les dans la farine puis dans l’œuf battu et enfin recouvrez-les entièrement de chapelure. Faites-les cuire doucement dans la matière grasse que vous aurez choisie. Retournez-les souvent pour qu’ils soient bien dorés. En 5 à 6 minutes, la chair des poissons est blanche. Réservez au chaud.
Pressez le citron. Effeuillez les sucrines et enlevez les grosses côtes centrales. Lavez et égouttez les feuilles de salade puis détailles-les en fines lamelles. Dénoyautez les avocats, récupérez la chair, citronnez-la puis écrasez-la. Salez, poivrez et ajoutez les lamelles de sucrine aux avocats. Mélangez.
Proposez les filets de poisson pané et une belle cuillère de tartare sucrine et avocat. Dans un sandwich, c’est absolument délicieux.

lundi, 03 mars 2014

Crêpes pomme-Maroilles

La pomme sied au Maroilles. En douteriez-vous ? Allez-y, faites le test si vous ne me croyez pas. Non mais, quand j’vous dis que c’est bon…

Crêpes pomme-Maroilles, crêpe, pomme, Maroilles, La Cocotte

Pour 6 crêpes
Ingrédients : 100 g de farine, 2 œufs, 10 cl d’eau, 20 cl de lait, huile d’arachide, sel, 3 pommes Boskoop et 2 quart Maroilles (180 g) ou 1 Mignon (360 g), beurre.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : crêpière et poêle antiadhésive.
A l’aide d’un fouet, battez les œufs, ajoutez la farine, l’eau puis le lait pour faire la pâte à crêpes. Versez un petit filet d’huile pour que la pâte ne colle pas et ajoutez une pincée de sel. Faites les six crêpes dans la crêpière en huilant la poêle si nécessaire. Réservez.
Coupez les pommes en quatre puis enlevez les pépins. Coupez les quartiers de pommes en fines tranches puis faites chauffer une poêle avec un peu de beurre. Faites dorer rapidement les tranches de pommes. Pendant qu’elles dorent, tranchez finement le Maroilles.
Au centre de chaque crêpe, répartissez les tranches de pommes puis répartissez les tranches de Maroilles. Fermez les crêpes comme une enveloppe et faites-les dorer quelques instants dans un peu de beurre. Servez aussitôt en entrée dès que le fromage commence à fondre.

dimanche, 02 mars 2014

Filets de carrelet à la flamande, 3 riz et endives, Les deux gourmets à Cysoing

Filets de carrelet à la flamande, 3 riz et endives chez Frédéric Dehongher et Cédric Heintje, Les deux gourmets à Cysoing

Cédric : « J’aime tout, c’est là le problème. Ça ne se voit pas ? »
Non, non, ça ne se voit pas, Frédéric. Mais on voit tout simplement qu’il est fait pour ce métier. Tombé dans la marmite quand il était petit, passionné de gastronomie, de bons produits, il ouvre son restaurant à Cysoing en 2010, avec Cédric, son copain d’enfance. « Le côté brasserie nous plaisait bien ». Leur principe est simple mais efficace, de bons produits justement, des maraîchers à côté de chez eux, « ici, on a tout sous la main », des poissons estampillés Mister Goodfish, « ça nous oblige à réfléchir, à cuisiner autrement. » Malins, les deux gourmets ! Malins et vraiment pas avares de conseils et de recettes. Attention, c’est parti pour une leçon sur le beurre clarifié. La Cocotte aime ça, ça ne se voit pas ?

Filets de carrelet à la flamande, 3 riz et endives chez Frédéric Dehongher et Cédric Heintje, Les deux gourmets à Cysoing, filets de carrelets, les deux gourmets, Cysoing

Filets de carrelet à la flamande, 3 riz et endives
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 filets de carrelet, 2 œufs, chapelure, huile, moutarde, sel, poivre, 1 oignon, 2 poignées de persil, 15 petits cornichons, 125 g de beurre, 2 endives par personne, un peu de sucre, 360 g de riz (riz blanc, riz noir et riz complet)
Préparation : 30 min – cuisson : 20 min – coût : ** - difficulté : **
1. Beurre clarifié* : Faites fondre le beurre au bain-marie tout doux. Quand il a fondu, retirez la partie blanche du dessus et le petit lait dans le fond. Ne gardez que la partie du milieu, « l’huile ». Il va servir à cuire le poisson sans le brûler mais aussi les endives. En fait, une fois clarifié, il ne reste qu’un tiers de la quantité de beurre.
2. Précuisez les endives quelques minutes à la vapeur. Puis dorez-les dans un peu de beurre clarifié et pendant la cuisson, ajoutez du sucre pour qu’elles soient joliment dorées. Salez et poivrez.
3. Faites cuire les riz façon pilaf.
4. Mayonnaise Gribiche : faites une mayonnaise avec œuf, moutarde, sel, poivre et huile, ajoutez l’oignon, le persil et les petits cornichons ciselés. Réservez au frais.
5. Battez le second œuf à la fourchette, passez les filets de carrelet dans l’œuf battu puis recouvrez-les entièrement de chapelure. Faites chauffer un peu de beurre clarifié dans une poêle et cuisez les filets deux minutes de chaque côté. Salez et poivrez. Puis dressez les assiettes.
*Si vous n’avez pas le temps de faire votre beurre clarifié, cuisez endives et poisson dans un mélange beurre et huile.

Restaurant Les deux gourmets 400 rue Jean-Baptiste le Bas 59830 Cysoing,0320647668

Filets de carrelet à la flamande, 3 riz et endives chez Frédéric Dehongher et Cédric Heintje, Les deux gourmets à Cysoing, filets de carrelets, les deux gourmets, Cysoing

Texte et photos : Odile Bazin

samedi, 01 mars 2014

Vin d’agrumes

Que faire quand on reçoit des caisses et des caisses d’oranges et de citrons bio ? Moi je sais, moi je sais. On se fait plaisir. J’ai bon, Madame ?

Vin d’agrumes, ornages bio, citrons bio, La Cocotte


Pour 3 grandes bouteilles ou 3 grands bocaux
Ingrédients : 700 g de citrons bio, 300 g d’oranges à jus bio, 800 g de sucre en poudre, 3 bouteilles de vin blanc style Sylvaner ou Bourgogne aligoté.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h 30 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : moulin à légumes, tamis, grandes bouteilles ou grands bocaux
Lavez les fruits, débarrassez-vous des extrémités jusqu’à ce que vous arriviez à la pulpe. Puis coupez tous les fruits en fines rondelles.
Déposez-les dans un grand plat, couvrez-les de sucre et laissez-les macérer pendant une nuit.
Le lendemain, versez le contenu du plat dans un faitout et faites-le chauffer à feu moyen pendant 1 h 30.
Au bout de ce temps, passez les fruits au moulin à légumes.
Versez le vin sur la pulpe ainsi recueillie, mélangez vigoureusement et répartissez ce mélange dans les bouteilles ou les bocaux que vous aurez choisis. Laissez refroidir le vin puis rangez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les jours qui suivent. Secouez les bouteilles avant de servir, pour décoller la pulpe.