jeudi, 28 février 2013

Chaud-froid de betteraves crapaudines au confit d’échalotes

Si vous ne trouvez pas de crapaudines, pas de souci. Choisissez des betteraves rondes. C’est juste histoire de vous faire découvrir ce beau légume.

Chaud-froid de betteraves crapaudines au confit d’échalotes, betteraves crapaudines, crapaudines, betteraves, échalotes, confit d'échalotes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 betteraves crapaudines, 6 grosses échalotes, sel, poivre, 20 g de saindoux, 1 cuillère à soupe de sauce soja, vinaigre balsamique ou de vin rouge.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : *
Epluchez et ciselez finement les échalotes. Faites fondre 20 g de saindoux et ajoutez les échalotes. Faites cuire à feu moyen d’abord pour rendre les échalotes transparentes puis baissez le feu. Salez, poivrez et ajoutez une cuillère à soupe de sauce-soja. Couvrez et faites confire pendant 30 mn en prenant soin de ne pas laisser attacher les échalotes dans le fond de la casserole. Ajoutez un peu de liquide si nécessaire.
Epluchez les betteraves et coupez-les dans le sens de la longueur en tranches d’1 cm. Cuisez-les à la vapeur dans une casserole d’eau légèrement salée pendant 15 minutes. Piquez vos betteraves avec la lame d’un couteau pour vérifier si elles sont bien cuites. La lame doit passer facilement à travers.
Disposez les crapaudines dans un plat et recouvrez-les des échalotes.
Mangez ce plat chaud en accompagnement d’une viande ou tiède en salade, en ajoutant un trait de vinaigre sur les échalotes. C’est à tomber.

28.02.2013

mercredi, 27 février 2013

Kid-Brownies

Donnez cette recette à vos rejetons en vacances, montrez-leur comment votre four fonctionne et laissez-leur votre cuisine. Faites-moi confiance.

kid-brownies,brownies au chocolat,noix,noisettes

Pour 30 brownies
Ingrédients : 200 g de très bon chocolat à pâtisserie, 200 g de beurre salé, 4 œufs, 150 g de farine type 45, 250 g de sucre en poudre, 75 g de noix, 75 g de noisettes, vanille en poudre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 à 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : papier-cuisson et plat rectangulaire de 20 x 30 cm.
Préchauffez le four à 180°c (th.6). Passez les noix et les noisettes au hachoir électrique pour les réduire en poudre grossière. S’il y a encore des morceaux, ce n’est pas grave du tout. Coupez le beurre et le chocolat en petits morceaux et faites-les fondre doucement au bain-marie ou au micro-ondes. Laissez refroidir un peu puis ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien. Continuez avec la farine, le sucre en poudre et une pincée de vanille en poudre. Puis ajoutez les fruits secs broyés.
Déposez le papier-cuisson dans le fond du moule puis versez votre préparation au chocolat.
Mettez au four pendant 25 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la lame d’un couteau dans le gâteau. Si elle ressort avec du chocolat dessus, laissez encore 2 ou 3 minutes ou éteignez le four et laissez le gâteau refroidir à l’intérieur. Coupez le gâteau en 30 carrés égaux.
Servez avec une crème anglaise et régalez-vous.

mardi, 26 février 2013

Dip aux topinambours

Aussi appelé artichaut de Jérusalem, on dit que le topinambour se digère mieux avec un peu de cumin et quand on le fait bouillir 3 fois.

Dip aux topinambours, topinambours, cumin, citron confit, fromage de chèvre

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 beaux topinambours, le jus d’un citron, 5 olives violettes, 100 g de fromage de chèvre, 1 pincée de cumin moulu, 1 quartier de citron confit, du piment d’Espelette, sel, poivre. Facultatif : 1 pomme de terre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur
Pour vous faciliter le travail choisissez des topinambours à l’aspect le plus lisse possible. A l’aide d’un épluche-légumes, pelez les topinambours. Coupez-les en morceaux et plongez-les dans de l’eau citronnée. Faites bouillir pendant 5 minutes. Egouttez et rincez. Replongez-les dans l’eau et refaites bouillir. Répétez l'opération deux fois. Ensuite passez-les sous l’eau froide. Dans le bol du mixeur, déposez les topinambours, le fromage de chèvre, les olives violettes dénoyautées, la pincée de cumin, le morceau de citron confit et mixez jusqu’à obtenir une mousse fine et sans grumeaux.
Assaisonnez de sel, poivre et piment d’Espelette. Si le mélange vous semble trop liquide, vous pouvez l’épaissir avec une pomme de terre cuite à la peau, refroidie puis épluchée.
Proposez des légumes crus pour tremper dans ce dip aux accents proche-orientaux.

26.02.2013

lundi, 25 février 2013

Poisson rouge brick

Le poisson se colore avec le paprika et le safran et la feuille de brick le rend délicieusement croustillant. Ajoutez du piment rouge si vous aimez.

Poisson rouge brick, merlan, brick

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 petits merlans, 12 feuilles de brick, huile d’olive, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à café de coriandre moulue, 1 càc de cumin, 1 càc de paprika, safran, 1 citron confit, sel et poivre, feuilles de coriandre fraîche.
Préparation : 15 mn + 12 heures de marinade – Cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : cure-dents
Nettoyez les poissons, coupez tête, queue et nageoires. Lavez-les puis essuyez-les soigneusement. Pelez et pilez les gousses d’ail. Dans un plat qui ferme, mélangez-les à 5 à 8 cl d’huile d’olive. Ajoutez coriandre et cumin moulus, paprika, safran infusé dans un peu d’eau chaude, sel et poivre. Mélangez bien puis enduisez les petits merlans de cette préparation. Coupez le citron confit en rondelles et déposez-les sur les poissons. Ajoutez la coriandre fraîche. Fermez votre plat et laissez mariner toute une nuit au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Superposez deux feuilles de brick, posez un merlan au bas de ces feuilles et emballez-le en le roulant jusqu’en haut. Fermez les extrémités en piquant un cure-dents. Faites de même pour les 5 autres. Huilez légèrement un plat qui va au four et déposez vos bricks. Faites cuire pendant 15 mn. Pour déguster les merlans, coupez la papillote sur le dessus, dans la longueur et enlevez l’arête centrale.

25.02.2013

Croustilles de crevettes au pourpier

Vous voulez faire le plein de vitamines ? Mangez du pourpier. Vous manquez de potassium, magnésium et calcium ? Mangez du pourpier.  Vous voulez consommer plus d’Oméga-3 ?  Mangez du pourpier.  Quoi ? Vous ne savez pas ce qu’est le pourpier ? Vite, à Nieppe, chez Olivier et Françoise Thomas. Ils vous diront toutes les qualités du pourpier. Et vu la forme qu’ils ont, vous pouvez les croire !

Croustilles de crevettes au pourpier, pourpier, crevettes, Olivier et Françoise Thomas, la Ferme du Pint d'Achelles Nieppe, Nieppe, Ferme du Pont d'Achelles, Femina, la Voix du Nord, la Cocotte

Pour 6 personnes
Facile : 1 Cocotte, prix : 1 Caddie, temps : 1 horloge

1 botte de pourpier, 800 g de queues de grosses crevettes, 30 cl de coulis de tomates, huile d’olive, 1 gousse d’ail, 1 petit piment rouge, 200 g de fromage grec (Féta), 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 1 œuf, 6 ramequins individuels à oreillettes

Préchauffez le four à 180°c (th. 6). Epluchez et pilez l’ail. Passez rapidement le pourpier sous l’eau et égouttez-le. Coupez les pieds des tiges sur 2 ou 3 cm et jetez-les. Mixez les feuilles de pourpier avec le fromage de Feta émietté.
 Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, ajoutez l’ail et le piment coupé très fin. Faites rougir les crevettes. Versez le coulis de tomates et le mélange pourpier-fromage, mélangez vivement et laissez cuire 5 minutes. Ne salez pas, le fromage l’est déjà.
Répartissez les crevettes et leur sauce dans les ramequins. Dans  la pâte feuilletée, découpez des couvercles suivant la taille de vos ramequins. Posez le couvercle de pâte feuilletée sur chaque ramequin et soudez bien les bords de la pâte.
Avec le reste de pâte, découpez des petits motifs avec des emporte-pièce et collez-les sur le couvercle. Badigeonnez la pâte avec un jaune d’œuf battu. Enfournez 20 minutes.
Mangez ces croustilles aussitôt sorties du four en entrée avec quelques feuilles de pourpier pour faire joli.

Croustilles de crevettes au pourpier, pourpier, crevettes, Olivier et Françoise Thomas, la Ferme du Pint d'Achelles Nieppe, Nieppe, Ferme du Pont d'Achelles, Femina, la Voix du Nord, la CocotteProducteurs : Olivier et Françoise Thomas
Manger 5 fruits et légumes par jour, c’est quoi ce truc ? Olivier et Françoise Thomas en mangent bien plus et ils n’ont pas attendu qu’on leur dise tous les bienfaits qu’ils pouvaient en tirer. A la ferme du Pont d’Achelles, le frère et la sœur en cultivent des centaines. « Dans un catalogue de graines, on fait tout de A à Z. » Eté comme hiver, leur magasin regorge de produits frais et eux débordent d’énergie. « Ils se tuent au travail » par passion, depuis 8 générations ! Alors gare à celui qui osera leur demander « C’est pas vos produits ? »
La ferme du pont d’Achelles, 0320486063, 59850 Nieppe. Magasin ouvert du lundi au samedi

Trucs et astuces
Le pourpier, c’est pas compliqué. On en trouve en hiver et en été. C’est comme du cresson mais en plus doux, en moins acide. Et ça se cuisine aussi comme le cresson.
Elément incontournable du régime crétois, il se cuisine là-bas, tout comme les épinards.
Coupez les tiges pour ne consommer que les feuilles en salade avec des petites pommes de terre et mettez tiges et feuilles pour en faire une soupe. En 10 minutes, c’est cuit.
Ajoutez-le à une omelette ou une sauce.
Préparez-le comme un pistou. Transformez-le en smoothie avec un yaourt.
Son petit goût très frais va vous faire craquer.

Odile Bazin

Retrouvez ce reportage dans le cahier central de Femina, supplément de la Voix du Nord du samedi 23 février 2013.

dimanche, 24 février 2013

Roulades de porc au céleri

Un attendrisseur a deux utilités, attendrir les viandes et servir de défouloir. Quand vous attendrirez vos escalopes, pensez à quelqu’un que vous n’aimez pas et tapez, tapez, tapez.

Roulades de porc au céleri, roulade, porc, céleri

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 escalopes de porc, 3 tranches de jambon cru, 1 petite boule de céleri, quelques feuilles de sauge, 12 pruneaux, sel, poivre, matière grasse.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Attendrisseur, piques en bois et cocotte-minute
A l’aide d’un attendrisseur, aplatissez les escalopes pour obtenir des tranches assez fines.  Epluchez le céleri, découpez en grosses tranches puis ensuite coupez 6 gros bâtonnets et le reste en petits dés. Coupez les tranches de jambon en deux. Dans chaque escalope, déposez ½ tranche de jambon, 2 feuilles de sauge, un pruneau dénoyauté et un bâtonnet de céleri. Roulez l’escalope et maintenez-la bien roulée en passant deux petits piques en bois à travers. Dans la cocotte-minute, faites fondre un peu de matière grasse et dorez les roulades. Mouillez avec un verre d’eau, salez et poivrez. Ajoutez les petits dés de céleri et les six pruneaux restants. Fermez la cocotte et mettez sous pression. Baissez le feu puis laissez cuire pendant 20 à 25 mn. Rectifiez l’assaisonnement et servez vos roulades avec des tagliatelle ou du riz.

24.02.2013

samedi, 23 février 2013

Pains à la châtaigne

Quoi, quoi, quoi ? Tu veux t’battre ? Hein, tu veux t’battre ? Tu veux un gnon, un coup de poing, un marron, un pain, une châtaigne ? Tu veux un pain à la châtaigne ?

Pains à la châtaigne, châtaigne, farine de châtaigne

Pour 6 petits pains
Ingrédients : 325 g de farine type 70, 125 g de farine de châtaigne, 20 à 25 cl d’eau tiède, 25 g de levure fraîche du boulanger, 7 g de sel, un peu de poudre de noisettes.
Préparation : 15 mn + temps de levée de la pâte – cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : papier cuisson
Emiettez la levure et délayez-la dans une tasse d’eau tiède. Dans un plat creux, mélangez les farines et le sel, faites un puits au centre et versez la levure délayée. Versez l’eau tiède petit à petit et pétrissez pour obtenir une boule de pâte non-collante. Couvrez et laissez monter une heure dans un endroit chaud. Au bout de ce temps, retravaillez la pâte et coupez-la en six parts égales. Formez des boules régulières et aplatissez-les un peu comme un galet. Posez-les sur le papier-cuisson, couvrez à nouveau, refaites monter une bonne heure.
Préchauffez le four à 210/220°c (Th. 7). Humidifiez très légèrement le dessus des pains avec un vaporisateur par exemple et saupoudrez de poudre de noisettes. Mettez au four pendant 12 mn puis baissez à 180°c et laissez encore 5 à 7 mn. Sortez les pains et laissez-les refroidir sur une grille.
Grillés avec du chocolat fondu, c’est une merveille !

23.02.2012

 

vendredi, 22 février 2013

Soupe coco-pâtes

Un p’tit conseil : En fin de cuisson, ajoutez une saucisse fumée coupée en rondelles et cette soupe vous fera un repas complet. Que demander de plus ?

soupe coco-pâtes,soupe,haricots coco,pâtes,coquillettes,ditalini,ditali,tubetti

Pour 6 personnes
Ingrédients : 200 g de haricots coco à faire tremper, ail, 1 oignon, du thym frais, laurier, 2 carottes, 2 navets, 200 g de pâtes pour la soupe (Ditalini, ditali, tubetti ou coquillettes), sel, poivre, huile d’olive.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *
Faites tremper les haricots 12 h minimum. Faites-les cuire avec gousses d’ail entières, thym et laurier à l’eau bouillonnante pendant 45 mn. Egouttez-les. Réservez. Faites chauffer de l’huile dans une grande marmite, dorez l’oignon épluché et ciselé. Remettez du laurier et du thym qui n’ont pas cuit avec les cocos. Epluchez les carottes et les navets et coupez-les en petits dés. Ajoutez-les dans la marmite. Salez et poivrez. Versez 1 bon litre d’eau et faites chauffer pendant 20 mn.
Au bout de ce temps, versez les haricots avec les gousses d’ail entières et les 200 g de pâtes. Faites cuire le temps indiqué sur le paquet de pâtes. Puis arrêtez la cuisson et laissez gonfler les pâtes.
C’est bien meilleur quand c’est réchauffé donc préparez-la à l’avance.
Faites réchauffer au moment de servir, rectifiez l’assaisonnement et proposez du parmesan.

22.02.2013

jeudi, 21 février 2013

Petites tours boudin-purée au petit Cuincy

Préparez vos tours sur du papier sulfurisé, égalisez bien les couches pour faire une belle alternance de couleurs. N’hésitez à faire traîner la cuisson des oignons.

Petites tours boudin-purée au petit Cuincy, boudin noir, Petit Cuincy, La ferme du petit village, Esquerchin, Denise et David Jonckière, Denise Jonckière, David Jonckière

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 pommes de terre moyennes par personne (Bintje), 400 g de boudin noir, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de farine, 100 g de Petit Cuincy (ou à défaut fromages type Saint-Nectaire ou Morbier), 3 oignons, 30 cl de vin blanc sec, sel et poivre, beurre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Rond de présentation
Faites cuire les pommes de terre à la peau pendant 20 mn. Egouttez, laissez refroidir puis pelez les pommes de terre. Ecrasez-les grossièrement, ajoutez deux œufs et la farine. Salez et poivrez. Mélangez vigoureusement.  Enlevez la peau du boudin. Ecrasez la chair grossièrement.
Préchauffez le four à 180°c. Epluchez et ciselez les oignons. Faites-les fondre dans un peu de beurre puis ajoutez le vin petit à petit jusqu’à ce que les oignons soient fondants. Salez et poivrez. Réduisez le feu et couvrez.
Dans un rond de présentation, déposez un peu de purée, aplatissez bien, puis une couche de boudin, encore de la purée, du boudin et terminez par de la purée. Découpez des petits morceaux de fromage et déposez-les sur le dessus. Répétez l’opération pour 5 autres « tours ». Mettez au four pendant 30 mn. Puis servez-les avec votre confit d’oignons.

21.02.2013

mercredi, 20 février 2013

Crumpets Gerda

Pour obtenir cette petite crêpe ronde et très épaisse, un rond de présentation vous sera indispensable. Faites fondre une noix de beurre dessus et fondez, vous aussi.

Crumpets Gerda, crumpets, crumpet

Pour 10 à 12 crumpets
Ingrédients : 200 g de farine type 55, 40 cl de lait battu, 10 g de levure fraîche de boulanger, 2 œufs, 30 g de beurre fondu, 30 g de sucre, 1 pincée de sel. Pour servir : confitures de toutes sortes.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 5 mn par crumpet – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : ronds de présentation
Faites tiédir le lait battu. Prélevez-en une petite tasse et délayez-y la levure émiettée. Dans un plat creux, battez les œufs entiers, ajoutez le lait battu, le beurre fondu, les 30 g de sucre, la pincée de sel et ajoutez petit à petit la farine. Formez une belle pâte sans grumeaux. Couvrez-la et laissez-la lever 1 heure dans un endroit chaud de la cuisine.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive, posez un rond de présentation dans la poêle et versez une petite louche de la pâte à crumpet. Laissez chauffer à feu doux jusqu’à ce que, sur le dessus du crumpet se forment des petits trous. A ce moment-là, toujours en laissant le rond de présentation, retournez le crumpet dans la poêle, laissez cuire encore 1 mn. Démoulez délicatement en passant une lame de couteau sur les bords du rond de présentation. Répétez l’opération avec le reste de pâte. Servez vos crumpets bien chauds avec de la confiture au petit déjeuner ou au goûter.
20.02.2013

mardi, 19 février 2013

Pierogi à la poule

Si vous avez la bonne idée de faire une poule au riz ou au pot, gardez donc un petit morceau de blanc et faites mes pierogi. Au revoir France, bonjour Pologne.

Pierogi à la poule, pierogi, poule, Pologne

Pour 12 gros pierogi
Ingrédients : 200 g de farine, 1 œuf, du thym frais, un peu d’eau tiède, sel, poivre, 1 poireau, 1 pomme de terre cuite à la peau, 250 g de blanc de poule déjà cuit, 200 g de fromage blanc, beurre.
Préparation : 30 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensile : Hachoir électrique
Mélangez la farine, l’œuf entier, quelques feuilles de thym frais, une pincée de sel. Ajoutez de l’eau tiède jusqu’à obtenir une boule de pâte compacte et lisse. Laissez-la une heure au réfrigérateur dans un sac plastique.
Lavez le poireau, coupez-le en tronçons et faites-le suer quelques minutes dans 10 g de beurre. Passez au hachoir la poule, le poireau, la pomme de terre et le fromage blanc. Salez et poivrez.
Coupez la boule de pâte en 12 portions égales. Etalez-les en disque et à l’aide d’un emporte-pièce ou un bol de 10 à 12 cm de diamètre, découpez des cercles. Farcissez ces cercles de la préparation à la poule, pliez les cercles en deux, soudez bien les bords et faites-les cuire 15 mn à l’eau bouillante salée. Accompagnez de salade et de fromage blanc.

19.02.2013

lundi, 18 février 2013

Doubeurre au gratin

Samedi une amie entendait sur le marché des petites dames aux cheveux gris discuter devant le stand de leur boucher préféré :
« Oui, les gens disent qu’ils n’ont pas le temps de se préparer de bons petits plats mais ils ont bien le temps d’utiliser leur téléphone. Ils l’ont toujours à la main, leur téléphone. Pour ça ils ont le temps. »
Et oui, mes p’tites dames, ce qui nous fout en l’air, c’est ce rapport temps-cheval.
On n’a pas le temps de faire ses courses, on n’a pas le temps de choisir ses produits, on n’a pas le temps de se préparer un petit plat, on n’a pas le temps d’allumer son four.
Du coup, tout doit se faire avec un chrono dans les mains. On achète vite, sans regarder de près, des produits dont la qualité et la provenance sont parfois, souvent, voire très souvent, très suspectes. Plus de temps pour déambuler dans les allées d’un marché, plus le temps de discuter avec la fromagère qui vous contera l’histoire de son Comté, 18 mois d’affinage.
Plus le temps de soupeser le chou vert ou le chou rouge d’où s’écoule encore la rosée du matin du maraîcher qui est toujours là au rendez-vous, qu’il neige, qu’il vente, qu’il pleuve, par tous les temps. Plus le temps de constater que les fèves, c’est pas encore pour maintenant, il faudra attendre un peu.
Plus le temps d’admirer les poissons péchés de la veille et d’écouter les p’tites recettes du poissonnier.
Plus le temps d’aller boire un p’tit café au troquet du coin avec le boucher au tablier maculé de sang de vrai bœuf.
Plus le temps de rien ! Juste le temps de déballer une brique gelée, lissée mécaniquement, recouverte d’un fromage dont le lait sort d’une vache qui n’a jamais foulé une terre boueuse ni mangé de foin.
Juste le temps de faire cuire cette brique au micro-ondes, ça va plus vite.
Et quand on amène son plat à table, on fait comme on nous l’a bien appris dans la pub, on déclare : « C’est moi qui l’ai fait ».
Et du coup, par manque de temps, on se retrouve à manger du cheval.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le temps c’est de l’argent. 
Parce que les industriels de la malbouffe, les chronométreurs  de merde en boîte l’ont bien compris et iront toujours chercher leurs produits au moins cher.
Qu’importe le goût, pourvu qu’on ait les sous.
 En Roumanie on se retrouve avec plein de viande de cheval sur les bras ? Et si on en mettait dans des lasagnes censément au bœuf ? De toute façon, si les consommateurs n’ont pas le temps de se préparer des petits plats, ils ont encore moins le temps de lire les étiquettes…
C’est le rapport cheval-temps. La boucle est bouclée.
Et sur notre téléphone, on s’enverra des images d’une boîte de surgelés qui gagne le tiercé, les photos-montage d’un cheval avec un corps de bœuf, des couvertures de livres aux titres tronqués avec des jeux de mots plus lourds les uns que les autres. Et on cliquera sur « J’aime » parce qu’on a bien le temps de rire un peu… Merde, quoi !

La recette de doubeurre au gratin

Remplacez le cottage cheese par du fromage bleu, ça fait joli dans le plat et ça renforce le goût. Et s’il vous reste de la courge butternut, goûtez-la crue. Croyez-moi, c’est délicieux.

Doubeurre au gratin, doubeurre, courge butternut, butternut, pommes de terre, carottes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 belles pommes de terre Bintje, le même poids en carottes, le même poids en courge butternut (doubeurre), 100 g de cottage cheese, 200 ml de lait, ail, piment en poudre, poivre blanc et sel.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mandoline, plat à gratin
Préchauffez le four à 180°c. Epluchez pommes de terre, carottes et courge Butternut. Avec la mandoline, coupez très finement les trois légumes en fines rondelles. Si vous n’avez pas de mandoline, faites-le de façon très régulière avec un couteau bien aiguisé. Pelez une gousse d’ail et frottez le fond du plat à gratin avec. Versez un peu de lait dans le fond du plat et déposez vos légumes en couches successives. Salez et poivrez légèrement à chaque couche. Dans un bol mélangez le reste du lait et le cottage cheese. Versez sur toute la préparation puis saupoudrez d’un peu de piment et mettez votre plat au four. Quand le dessus des légumes est bien gratiné et que les légumes se laissent facilement transpercer avec la lame d’un couteau, arrêtez la cuisson. Comptez une bonne heure pour en arriver là.

18.02.2013

dimanche, 17 février 2013

Cha bao au porc

Petites brioches fourrées au porc, ces cha bao sont dévorées en Chine, au Japon, en Indonésie. Au Vietnam, on les mange au petit déjeuner et on est calé pour la journée.

Cha bao au porc

Pour 12 cha bao
Ingrédients : 400 g de farine type 55, 75 g de farine de riz, ½ cube de levure du boulanger, 25 à 30 cl de lait, 1 pincée de sel, 75 g de sucre en poudre, 300 g de chair à saucisse, 1 grosse échalote, 20 g de champignons noirs secs, 2 càs de sauce soja, 1 càs de sauce nuoc mam, sel, poivre et un peu de persil.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : **
Faites tiédir le lait. Délayez la levure dans une petite tasse de lait tiède. Mélangez la farine à la levure, le sucre, le sel et le lait. Formez une boule, couvrez-la et laissez-la lever 2 heures dans un endroit chaud. Pendant ce temps, faites tremper les champignons pour les réhydrater. Ciselez l’échalote. Faites cuire doucement la viande, ajoutez les champignons égouttés, l’échalote, le persil, les sauces soja et nuoc mam. Poivrez et réservez.
Au bout des 2 heures, partagez la pâte en 12 parts. Etalez ces parts en galette de 15 cm environ. Farcissez le centre des galettes avec la viande cuite. Refermez les galettes comme une aumônière en pinçant bien le haut. Posez les cha bao sur du papier sulfurisé et faites-les cuire, 3 ou 4 à la fois, à la vapeur pendant 8 mn. Les cha bao vont gonfler, gonfler alors laissez-leur de la place dans le panier-vapeur. Mangez ces « brioches » joliment gonflées dès qu’elles sont cuites.

17.02.2013

samedi, 16 février 2013

Cannelloni ricotta-champignons

Pas de sel, pas de viande pour ces cannelloni végétariens à dévorer sans retenue. Et si vous avez la chance de trouver une véritable ricotta au lait de brebis, le vrai bonheur.

Cannelloni ricotta-champignons, cannelloni, ricotta, champignons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de champignons de Paris, huile d’olive, jus de citron, poivre blanc, 350 g de ricotta, 500 ml de coulis de tomates, 12  rouleaux de cannelloni.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 40 mn – Coût : *- Difficulté : *
Préchauffez le four à 175°c. Coupez les queues des champignons puis coupez les champignons en quatre. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les champignons. Ajoutez un peu de jus de citron pour éviter que les champignons noircissent. Poivrez et laissez cuire quelques instants, le temps qu’ils rendent leur jus. Ensuite mélangez-les à la ricotta fraîche. Ne salez pas, la ricotta l’est déjà. Farcissez les cannelloni avec le mélange ricotta-champignons.
Dans un plat qui va au four, versez un filet d’huile d’olive, un peu de coulis de tomates et déposez les cannelloni farcis. Recouvrez du reste de coulis de tomates et mettez au four pendant 30 minutes.
Piquez les cannelloni avec un cure-dents pour vérifier qu’ils soient cuits. Et s’ils résistent, laissez-les encore quelques instants dans le four et au besoin, ajoutez un peu de coulis de tomates.

16.02.2013

vendredi, 15 février 2013

Sandwiches de céleri pané à la mimolette

Un dicton assure que si les femmes savaient ce que le céleri vaut aux hommes, elles iraient en chercher jusqu’à Rome. Mais attention, elles pourraient y rester…

Sandwiches de céleri pané à la mimolette, céleri, mimolette, céleri pané

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1/2 boule de céleri de 500 g, 1 cube de bouillon de viande, thym, 1 citron, 100 g de mimolette jeune, farine, 1 œuf, 100 g de pain dur, 1 poignée de flocons d’avoine, sel, poivre et beurre.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 mn – Coût : * - Difficulté : *
Passez le pain dur au hachoir électrique pour en faire de la chapelure, salez et poivrez et mélangez-la aux flocons d’avoine. Epluchez la boule de céleri et coupez-la en 12 tranches de 5 mm d’épaisseur. Déposez-les dans une casserole, couvrez-les d’eau, ajoutez du thym, le bouillon-cube et le jus du citron pressé. Mettez à cuire à petits bouillons pendant 10 mn. Les tranches doivent se laisser transpercer facilement mais elles ne doivent pas être trop molles. Egouttez-les, posez-les sur du papier absorbant. Battez l’œuf et coupez la mimolette en tranches. Farinez les tranches de céleri, déposez de la mimolette sur 6 d’entre elles, couvrez-les d’une autre tranche de céleri. Passez ces « sandwiches » dans l’œuf puis dans le mélange chapelure-avoine.      Faites fondre du beurre dans une poêle et faites dorer vos « sandwiches » panés. Retournez-les délicatement et laissez-les cuire jusqu’à ce que la mimolette fonde. Servez aussitôt avec une salade et une viande blanche. Le poulet rôti, par exemple, va adorer.

15.02.2013

jeudi, 14 février 2013

Fondant Sherry-Ginger

Dans la Rome antique, pour prouver leur amour, les hommes à moitié nu, portant à la main des lanières en peau de bouc, couraient après les femmes et essayaient de les frapper avec ces dites lanières.
En Angleterre, au XIVème siècle, à la mi-février, quand les amoureux voyaient des oiseaux s'accoupler, ils s’envoyaient des mots doux et ils s'appelaient tous Valentine.
Certaines traditions se perdent et d’autres perdurent, voire apparaissent.
En Autriche, les amoureux défilent gentiment dans les rues bras dessus bras dessous.
En Ecosse, si vous vous promenez dans les rues de n’importe quel endroit, le premier autochtone du sexe opposé que vous rencontrerez vous déclarera sa flamme.
Au Brésil, on fête les amoureux sous le soleil de juin et les amoureux défilent en musique avec la famille et les amis.
Au pays du soleil levant, les filles offrent à leur chéri du chocolat noir. Un mois plus tard les chéris de ces dames leur offrent du chocolat blanc.
En Corée ils font la même chose mais eux, un mois plus tard encore, ils mangent des nouilles noires !
En réaction à l’impérialisme américain, en Russie, le 14 février, on fête la famille, l’amour et la fidélité.

Cette fête s’étend un peu plus chaque année, elle dégouline même, un peu plus tous les ans, le côté commercial de la chose toujours orchestré avec bon goût par ceux qui savent faire surconsommer.
Chez nous comme partout, tout devient rouge, les vitrines des magasins de vêtements, les fleuristes, les pâtisseries, les agences de voyage, les restaurants… Tout le monde voit rouge.
Et finalement ça tombe bien parce que ce jour-là, vu la pression qu'on nous met, si on a le malheur d’oublier son amoureux ou son amoureuse, la couleur de son visage sera assortie aux vitrines.
Mias chez la Cocotte, la Saint-Valentin, c'est toute l'année. Toute l'année, elle prépare amoureusement des p'tits plats à son chéri et elle les lui offre en cadeau. Toute l'année, son chéri la regarde, les yeux énamourés  "Ma coeurette, t'as préparé des escalopes panées !  Oh, ma chérie, tu m'as fait des spätzles !  Oh, non, des brocolis, fallait pas ! Et des betteraves rouges, c'est trop gentil. Non, j'y crois pas, ce fondant sherry-ginger, c'est pour moi ?" Mais bien sûr, mon amour, mon coeur, c'est que pour toi, mon coeur, mon amour ! Toute l'année...
Fondant Sherry-Ginger
Pour faire fondre votre amoureux, pour faire craquer votre amoureuse, un fondant au chocolat avec un cœur très surprenant. On l’aime un peu, beaucoup, passionnément…

fondant sherry et ginger, cerise confite, gingembre, fondant au chocolat, Saint-Valentin

Pour 2 fondants
Ingrédients : 60 g de chocolat à pâtisserie, 50 g de beurre, 80 g de sucre en poudre, 1 œuf et 1 belle cuillère à soupe de farine, 4 cerises confites, un tout petit peu de gingembre frais.
Préparation : 15 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 2 petits moules en silicone en forme de cœur
Pour le gingembre, il vous en faut vraiment un tout petit peu,  10 à 15 g suffiront. Epluchez un petit morceau, coupez-le en très petits dés, déposez dans une petite casserole, couvrez d’eau, versez 20 g de sucre et faites-les bouillir 10 minutes. Placez un petit morceau de gingembre dans le cœur des cerises confites.
Faites fondre le chocolat et le beurre. Battez l’œuf entier, ajoutez-lui 60 g de sucre en poudre et la farine, continuez avec le chocolat, le reste du gingembre et le beurre. Mélangez bien.
Préchauffez le four à 200°c.
Répartissez la moitié de la préparation au chocolat dans les 2 moules, placez au centre la cerise au gingembre et versez le reste de la préparation. Mettez au four 12 minutes environ et servez à la sortie du four. Si le fondant ne vous semble pas cuit, laissez-le dans le four éteint encore quelques instants.

14.02.2013

mercredi, 13 février 2013

Gaufres caramélisées

Mais veux-tu me laisser tranquille. File dans le salon. Tiens, aujourd’hui t’as le droit de regarder la télévision. Non, pas touche. Attends que j’aie fini. M’enfin !

Gaufres caramélisées

Pour 15 grosses gaufres
Ingrédients : 300 g de farine, 125 g de beurre, 15 g de levure fraîche, 2 œufs, une pincée de sel, 1 tasse de lait tiède et 175 g de sucre.
Préparation : 15 mn + levée de la pâte – Cuisson : 2 à 3 mn par gaufre – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : gaufrier électrique
Faites tiédir le lait et délayez-y la levure émiettée. Faites fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Versez la farine dans un plat creux, faites un puits au centre, ajoutez le lait et la levure, les œufs entiers battus, le sucre et la pincée de sel. Gardez 25 g de sucre pour la cuisson. Formez une belle boule non collante. Séparez cette boule en 15 ou 16 petites boules. Posez-les sur un plan fariné, couvrez-les et laissez-les gonfler une bonne heure.
Quand elles ont bien gonflé, branchez le gaufrier, placez les boules au centre des plaques, refermez doucement le gaufrier et faites cuire deux boules à la fois. En milieu de cuisson, ouvrez le gaufrier et parsemez de sucre en poudre les deux gaufres. Refermez le gaufrier et attendez la fin de la cuisson. 2 à 3 minutes devraient suffire pour obtenir deux belles gaufres bien dorées, bien caramélisées. A la sortie, enfermez-les dans un linge ou sous un film plastique pour les garder moelleuses ou mangez-les aussitôt. Répétez l’opération jusqu’à « épuisement du stock » de boules.

13.02.2013

mardi, 12 février 2013

Kipper crème

Pour vous fournir en kippers, direction Dunkerque et son carnaval. Mettez-vous sous les fenêtres de l’hôtel de ville et attendez que le maire apparaisse au balcon.

Kipper crème, kipper, carnaval de Dunkerque, Dunkerque

Pour 1 bol de crème au kipper
Ingrédients : 1 kipper, 2 pommes de terre moyennes, 1 citron, poivre, 125 ml de crème liquide légère ou 1 yaourt nature.
Préparation : 10 mn – cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Mixeur ou hachoir électrique, poêle anti-adhésive
Faites cuire les deux pommes de terre non-épluchées à l’eau bouillante jusqu’à ce que la lame d’un couteau les transperce facilement. En 15 minutes, ça devait être fait. Egouttez-les, épluchez-les puis laissez-les refroidir complétement. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et posez le kipper côté peau dans la poêle. Laissez-le cuire quelques secondes à peine pour que la peau se décolle facilement. Hors du feu, enlevez la peau et éliminez toutes les arêtes qui pourraient être présentes dans le poisson. Pressez le citron. Ecrasez grossièrement les pommes de terre.
Dans le mixeur, mélangez les morceaux de kipper, les pommes de terre, la crème liquide ou le yaourt et allongez au jus de citron. Poivrez la crème obtenue. Pas besoin de sel, le poisson est déjà suffisamment salé. Si la crème vous paraît trop épaisse, allongez-la avec un peu de crème ou de yaourt.
Servez cette crème sur des feuilles au seigle. Pour cela, reportez-vous à la recette du 18 janvier 2013.

12.02.2013

lundi, 11 février 2013

Côtes et chou au beurre de thym

Le chou de Milan est bien vert mais son cœur est tout jaune. Cuit à la vapeur, vous pouvez le consommer en salade ou comme dans la recette d’aujourd’hui.

Côtes et chou au beurre de thym, côtes de porc, chou de Milan de Pontoise, chou de Milan, thym

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 côtes de porc, 50 g de beurre, 2 tomates séchées, quelques branches de thym frais, quelques câpres au vinaigre, 1 tranche de jambon cru, 1 cœur de chou de Milan, sel, poivre.
Préparation : 10 mn – cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : gril
Faites ramollir le beurre en le laissant à température ambiante quelques instants.
Effeuillez le thym, coupez les tomates séchées en fines lamelles, faites de même avec le jambon. Ecrasez les câpres égouttées et rincées. Mixez le beurre, les tomates, le jambon et les câpres ensemble. Salez légèrement et poivrez. Réservez au frais.
Enlevez les feuilles du chou de Milan pour n’en conserver que le cœur. Gardez les feuilles pour une soupe ou pour faire du chou farci. Lavez le cœur puis faites-le cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Egouttez-le, enlevez les côtes centrales et le cœur tout dur et détaillez-le en fines lamelles.
Faites griller vos côtes de porc sur le gril et pendant ce temps, faites fondre un peu de votre beurre au thym pour faire cuire les lamelles de chou. Laissez cuire 10 à 15 mn. Ajoutez un peu d’eau pour ne pas que cela soit sec. Quand les côtes sont bien grillées, salez et poivrez. Puis déposez une grosse noix de beurre au thym sur chacune des côtes et servez avec le cœur du chou.

11.02.2012

Crêpes flambées aux agrumes

Il y a mille et une recettes de crêpes. On ne va pas en faire ici l’inventaire. En France, chaque région a la sienne et chaque famille aussi. En voici une qui fera plaisir à Emile Waast des Moulins Waast, à Mons en Pévèle. A la simple évocation du flambage de ces galettes caramélisées et parfumées aux agrumes, son œil pétille. Et vous, ça vous fait quelque chose ?

Crêpes flambées aux agrumes, Emile Waast, les moulins Waast, Mons en Pévèle, La Cocotte, Femina, la Voix du Nord

Crêpes flambées aux agrumes
Pour 12 crêpes
Facile : 1 Cocotte, prix : 1 Caddie, temps : 2 horloges

250 g de farine Veloutine (farine de blé type 55 sans grumeaux), 2 œufs, 70 g de beurre, 150 g de sucre, ½ càc de sel, vanille en poudre, 250 ml de lait, 250 ml d’eau, 3 citrons verts, 2 oranges à jus, 5 cl de rhum blanc

Dans un plat creux battez les œufs entiers, ajoutez 30 g de beurre fondu, 100 g de sucre en poudre, la ½ cuillère à café de sel, un peu de vanille en poudre, le lait et l’eau. Continuez de mélanger au fouet puis ajoutez petit à petit la farine. Dès qu’il n’y a plus de grumeaux, laissez reposer votre pâte pendant 2 heures. Ensuite graissez légèrement une crêpière et faites vos 12 crêpes.
Vous pouvez les préparer à l’avance.
Au moment de servir, déposez un peu de beurre et de sucre sur chacune des crêpes, pliez-les en 2 puis en 4 et en 8. Prélevez un peu de zeste de citron et d’orange. Pressez les citrons verts et les oranges. Versez le rhum dans le jus récolté. Dans une poêle anti-adhésive, faites fondre 30 g de beurre, ajoutez 50 g de sucre et laissez le mélange caraméliser légèrement. Versez ensuite le jus des agrumes et laissez épaissir. Enfin ajoutez les 12 crêpes dans la poêle, retournez-les quand elles sont bien dorées puis laissez-les dorer encore quelques minutes de l’autre côté.
Disposez toutes les crêpes sur un plat de service, parsemez des zestes coupés fin, versez une lichette de rhum et faites flamber le tout devant vos invités ébahis.

Crêpes flambées aux agrumes, Emile Waast, les moulins Waast, Mons en Pévèle, La Cocotte, Femina, la Voix du NordProducteur : Emile Waast
Il est difficile de réduire 80 ans de vie en 600 caractères. Pour faire court, Emile Waast « n’a jamais travaillé de sa vie, il a toujours vaqué à ses occupations. C’est une manière d’être.» En 1950, l’entreprise n’a que 3 employés, son père, un chauffeur et lui-même. En 2013, Emile est toujours là avec ses fils et plus de 20 employés qui produisent et livrent plus de 100 sortes de farines dans le monde entier. « Mais la première cliente de l’entreprise, c’est ma voisine d’en face qui consomme 1 kg de farine par mois.»
Moulins Waast, 40 rue du Moulin,  Mons en Pévèle. Magasin ouvert de 14 à 18 h la semaine et de 8 à 12 h samedi matin. Site internet : Moulins Waast

Crêpes flambées aux agrumes, Emile Waast, les moulins Waast, Mons en Pévèle, La Cocotte, Femina, la Voix du NordTrucs et astuces
Le principe de la crêpe est presque toujours le même, farine, œufs, un peu de matière grasse et un liquide. Alors pour varier les plaisirs, variez les farines !
Pour faire Français, farine de froment mélangée ou pas à la farine de sarrasin en Bretagne, farine de châtaigne en Corse, farine de pois chiche à Nice, farine de maïs au pays Basque.
Faites le tour du monde rien qu’en faisant vos crêpes ! En Italie, mêlez farine de blé et semoule plus ou moins fine pour faire la carta da musica, de la semoule extra-fine pour les crêpes « mille trous » du Maroc, pour des tortillas ou quesadillas mexicaines, optez pour la farine de maïs…

Odile Bazin

Retrouvez cet article dans le cahier central de Femina édition Nord Pas de Calais du samedi 9 février 2013.