mercredi, 13 février 2013
Gaufres caramélisées
Mais veux-tu me laisser tranquille. File dans le salon. Tiens, aujourd’hui t’as le droit de regarder la télévision. Non, pas touche. Attends que j’aie fini. M’enfin !
Pour 15 grosses gaufres
Ingrédients : 300 g de farine, 125 g de beurre, 15 g de levure fraîche, 2 œufs, une pincée de sel, 1 tasse de lait tiède et 175 g de sucre.
Préparation : 15 mn + levée de la pâte – Cuisson : 2 à 3 mn par gaufre – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : gaufrier électrique
Faites tiédir le lait et délayez-y la levure émiettée. Faites fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Versez la farine dans un plat creux, faites un puits au centre, ajoutez le lait et la levure, les œufs entiers battus, le sucre et la pincée de sel. Gardez 25 g de sucre pour la cuisson. Formez une belle boule non collante. Séparez cette boule en 15 ou 16 petites boules. Posez-les sur un plan fariné, couvrez-les et laissez-les gonfler une bonne heure.
Quand elles ont bien gonflé, branchez le gaufrier, placez les boules au centre des plaques, refermez doucement le gaufrier et faites cuire deux boules à la fois. En milieu de cuisson, ouvrez le gaufrier et parsemez de sucre en poudre les deux gaufres. Refermez le gaufrier et attendez la fin de la cuisson. 2 à 3 minutes devraient suffire pour obtenir deux belles gaufres bien dorées, bien caramélisées. A la sortie, enfermez-les dans un linge ou sous un film plastique pour les garder moelleuses ou mangez-les aussitôt. Répétez l’opération jusqu’à « épuisement du stock » de boules.
13.02.2013
Publié dans Cuisine, Desserts, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Tags : gaufres caramélisées | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.