samedi, 23 février 2013
Pains à la châtaigne
Quoi, quoi, quoi ? Tu veux t’battre ? Hein, tu veux t’battre ? Tu veux un gnon, un coup de poing, un marron, un pain, une châtaigne ? Tu veux un pain à la châtaigne ?
Pour 6 petits pains
Ingrédients : 325 g de farine type 70, 125 g de farine de châtaigne, 20 à 25 cl d’eau tiède, 25 g de levure fraîche du boulanger, 7 g de sel, un peu de poudre de noisettes.
Préparation : 15 mn + temps de levée de la pâte – cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : papier cuisson
Emiettez la levure et délayez-la dans une tasse d’eau tiède. Dans un plat creux, mélangez les farines et le sel, faites un puits au centre et versez la levure délayée. Versez l’eau tiède petit à petit et pétrissez pour obtenir une boule de pâte non-collante. Couvrez et laissez monter une heure dans un endroit chaud. Au bout de ce temps, retravaillez la pâte et coupez-la en six parts égales. Formez des boules régulières et aplatissez-les un peu comme un galet. Posez-les sur le papier-cuisson, couvrez à nouveau, refaites monter une bonne heure.
Préchauffez le four à 210/220°c (Th. 7). Humidifiez très légèrement le dessus des pains avec un vaporisateur par exemple et saupoudrez de poudre de noisettes. Mettez au four pendant 12 mn puis baissez à 180°c et laissez encore 5 à 7 mn. Sortez les pains et laissez-les refroidir sur une grille.
Grillés avec du chocolat fondu, c’est une merveille !
23.02.2012
Publié dans Cuisine, Gâteaux, pains, cakes..., La Voix du Nord | Tags : pains à la châtaigne, châtaigne, farine de châtaigne | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
Ces petits m'ont l'air délicieux, à l'heure du repas j'en ai déjà l'eau à la bouche.
Je n'ai jamais fais de pain, est-ce que le pétrissage est dur à la main ? Ou il faut mieux investir dans un robot ?
Écrit par : Farine de chataigne | lundi, 25 février 2013
Bonjour Farine de châtaigne, la bien-nommée !
Pétrir de la pâte à pain n'a rien de difficile. Si vous n'avez jamais fait de pain, cette activité est, je trouve, très sensuelle. C'est doux, chaud, gonflé. On dirait un sein de mère nourricière. Alors ne vous privez pas d'un tel plaisir.
Mais si vous prenez goût au pain-maison, autant investir dans un bon robot, un truc qui pèse son poids et qui vous servira à plein d'autres choses.
Moi, je suis paresseuse et j'aime les beaux robots américains. Je laisse donc à mon Robbie (c'est comme ça que je l'appelle) le soin de pétrir pour la première levée et je pétris à la main pour la deuxième levée et le façonnage des pains.
Et maintenant pétrissez, madame Farine.
Écrit par : La Cocotte | lundi, 25 février 2013
Les commentaires sont fermés.