dimanche, 10 février 2013

Ravioli à l’encre

Je vous entends d’ici, « Oui et l’encre, j’en trouve où ? » Et comme d’habitude je vous réponds, « mais tout simplement, dans les épiceries italiennes ».

Ravioli à l’encre, ravioli, encre de seiche, oeufs de poisson

Pour 18 ravioli
Ingrédients : 100 g de farine de blé type 55, 100 g de farine de maïs, 2 œufs, sel, huile d’olive, 1 petit sachet d’encre de seiche, 150 g de ricotta, 3 cuillères à soupe d’œufs de poisson, poivre.
Préparation : 30 mn – cuisson : 15 à 20 mn – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensile : emporte-pièce à ravioli
Mélangez les deux farines, ajoutez les œufs entiers, le sachet d’encre de seiche, une pincée de sel et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Travaillez la pâte jusqu’à obtenir une boule bien noire, lisse et non-collante. Laissez-la se raffermir une heure au réfrigérateur.
Divisez la boule en petites parties puis étalez-les sur 2 à mm d’épaisseur sur un plan fariné. A l’emporte-pièce, découpez 36 carrés de 6 cm de côté environ.
Mélangez la ricotta, les œufs de poisson et le poivre. Déposez une petite noix de ce mélange au centre d’un carré. Recouvrez d’un autre carré de pâte et soudez bien les bords en les humidifiant légèrement. Faites de même pour tous les ravioli. Faites bouillir une grande marmite d’eau salée et faites cuire les ravioli pendant une quinzaine de minutes. La présence de farine de maïs augmente le temps normal de cuisson des pâtes. Servez sur un coulis de tomates à l’ail et aux olives noires.

10.02.2013

samedi, 09 février 2013

Burger Mimolette

Aujourd’hui on joue les patates de canapé (en Anglais, couch potato), de bons burgers-maison, des chips ou des frites, des serviettes colorées. Comme à New York. Yeah !

Burger Mimolette

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 petits pains de votre choix, 500 g de viande de bœuf haché, 200 g d’oignons, 1 cuillère à soupe de farine, 12 rondelles de bacon, feuilles de salade iceberg, sauce à hamburger, moutarde douce et des tranches de mimolette jeune, sel et poivre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Grill et friteuse
Formez 6 petits steaks hachés avec la viande et faites-les griller sur le grill. Ensuite faites griller les rondelles de bacon. Nettoyez le grill. Epluchez les oignons, coupez-les en rondelles puis enfermez-les dans un sachet-plastique, ajoutez la farine et secouez bien le sachet pour répartir la farine sur les rondelles. Faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Lavez la salade et coupez-la en lanières.
Coupez les pains en deux, tartinez-les de moutarde douce. Ajoutez les steaks hachés encore chauds, salez, poivrez, parsemez d’oignons frits, de lanières de salade, déposez 2 rondelles de bacon et de tranches de mimolette. Ajoutez un peu de sauce américaine. Fermez les burgers et déposez-les dans le grill. Fermez le grill et pressez assez fortement pour bien réchauffer le sandwich, comme pour les panini. Mangez aussitôt.

09.02.2013

vendredi, 08 février 2013

Saumonette en escavêche

On trouve rarement de l’anguille pour préparer ce plat, spécialité de Chimay en Belgique. Mais ça marche aussi avec de la saumonette. Alors pourquoi pas ?

Saumonette en escavêche, saumonette, escavêche, Chimay

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de saumonette, un peu de farine, beurre, 50 cl de vin blanc sec, thym, estragon, baies de genièvre, laurier, sel, poivre, ½ cuillère à café d’agar-agar, 1 tasse de vinaigre blanc, 2 oignons, 1 citron bio ou non-traité.
Préparation : 10 mn – cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : 1 terrine
Dans une casserole faites chauffer à petits bouillons le vin blanc aromatisé de thym, estragon et 10 baies de genièvre. Salez et poivrez et laissez cuire pendant 15 mn. Lavez et essuyez la saumonette, coupez-la en tronçons de 10 cm. Farinez légèrement les tronçons et faites-les dorer 6 à 7 mn dans une poêle avec un peu de beurre. Réservez.
Au bout des 15 mn de cuisson du bouillon, délayez la ½ cuillère d’agar-agar dans une petite tasse de vinaigre blanc, ajoutez ce mélange au bouillon de vin. Mélangez et arrêtez la cuisson au bout de 2 mn. Epluchez et coupez les oignons en fines rondelles. Lavez et coupez le citron en rondelles également. Dans une terrine, déposez  deux feuilles de laurier et vos morceaux de saumonette, répartissez les rondelles d’oignons et citron et versez le bouillon en le filtrant.
Mettez au frais pour que l’agar-agar fasse son effet et mangez froid ou tiède avec des pommes-vapeur ou des frites.

08.02.2013

jeudi, 07 février 2013

Orangettes

Allo, la Cocotte ? Tu veux des oranges, des belles oranges ? Elles viennent de Sicile, entre Catane et Syracuse, elles sont à tomber, elles sont bio, elles sont produites par un agriculteur qui n’arrivait plus à vivre de sa production parce que les commerçants lui achetaient à des prix tellement bas que ça en devenait indécent. De guerre lasse, cet agriculteur décide de changer de moyen de distribution. En 2005/2006, il entre en contact avec des GAS de l’Italie du nord, des groupements d’achat solidaire (l’équivalent des AMAP en Italie) et son affaire repart.
Ciao les intermédiaires, Buon giorno les circuits courts !
Son affaire repart tellement bien qu’il doit faire appel à d’autres producteurs pour assurer la demande en agrumes.
Ensemble ils montent une coopérative, "Le Galline Felici*", et donnent un emploi à une dizaine d’ouvriers. Ils disent que les GAS ont changé leur vie. Des échanges basés sur la confiance se développent.  Les consommateurs s’organisent pour recevoir les oranges, ils s’investissent dans la distribution… Je te passe les détails mais l'économie utopique devient réalité. C’est pas l’argent qui compte mais le contact, l'échange. Tout le monde est traité d’égal à égal, le plus gros comme le plus petit. Ils discutent, ils partagent, tous ensemble… C’est beau, non ? Si ça marche bien, on pourra se fournir en oranges de façon régulière. Et en plus, tu sais ce que ça veut dire Galline Felici ? Les poules heureuses. Alors la Cocotte, ces oranges, elles sont forcément pour toi ! J’t’en mets une caisse ?

La recette

Il est vraiment important de choisir de belles oranges non-traitées. Les miennes venaient de Sicile, elles étaient parfumées ! Oh la la c’était une merveille !

orangettes, oranges de Sicile, legallinefelici.it

Pour 1 trentaine d’orangettes
Ingrédients : 2 ou 3 oranges bio ou non-traitées, sucre en poudre, 50 g de chocolat de pâtisserie et une tasse de Grand-Marnier
Préparation : 15 mn + 24 h de repos  – cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * -  Ustensile : grille de pâtisserie et papier sulfurisé
Pressez vos oranges pour en faire du jus en faisant attention de ne pas abîmer l’écorce. Buvez le jus. Grattez l’intérieur de l’écorce avec une cuillère à café pour enlever les traces de pulpe et détaillez l’écorce en petits bâtonnets. Plongez ces bâtonnets dans une casserole d’eau, faites bouillir puis jetez l’eau. Recommencez deux fois cette opération. Ensuite pesez les bâtonnets égouttés et mettez-les dans une casserole, ajoutez leur poids en sucre en poudre, couvrez d’eau et mettez à cuire à petits bouillons pendant 30 à 40 mn. Il faut que les bâtonnets deviennent translucides. Egouttez les bâtonnets et déposez-les sur une grille. Laissez-les sécher 24 h minimum. Ensuite faites fondre le chocolat, ajoutez-lui 5 cl de Grand-Marnier, mélangez  et trempez une grande partie des bâtonnets dans le chocolat fondu. Déposez vos orangettes sur du papier sulfurisé et consommez-les quand le chocolat a durci.

07.02.2013

*legallinefelici

mercredi, 06 février 2013

Tortilla de patatas au Maroilles

Ce serait comme qui dirait le mariage de l’Espagne et du Nord, un plat qu’on aurait pu manger lors du siège d’Arras  en 1640, un plat pour avoir la paix, avec ou sans oignon.

Tortilla de patatas au Maroilles, tortilla, maroilles, pommes de terre

Pour 6 personnes
Ingrédients : 750 g de pommes de terre Bintje, 1 chorizo (fort ou doux selon votre goût), 100 g de Maroilles, 6 œufs, sel et poivre. Facultatif : 1 oignon.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - difficulté : * - Ustensile : grande poêle anti-adhésive
Faites cuire les pommes de terre à la peau dans de l’eau bouillante jusqu’à ce que la lame d’un couteau transperce facilement la chair. Laissez refroidir. Pendant ce temps, détaillez le chorizo, non dans la largeur mais dans la longueur pour avoir de grandes tranches fines.
Disposez ces tranches dans la poêle et faites chauffer. Retournez les tranches. Enlevez le gras qui va sortir du chorizo. Laissez cuire à feu doux.
Pelez les pommes de terre, écrasez-les grossièrement à la fourchette. Cassez les œufs entiers dessus et mélangez. Salez et poivrez. Coupez le Maroilles en tranches.
Couvrez le chorizo des tranches de Maroilles puis recouvrez les deux ingrédients avec la purée de pommes de terre aux œufs. Tassez et faites chauffer 10 mn puis posez un grand plat sur la poêle. Retournez la poêle et faites glisser la tortilla, côté non cuit dans la poêle, en prenant soin qu’il y ait encore un peu de matière grasse. Laissez cuire encore 10 mn et c’est prêt.

06.02.2013

mardi, 05 février 2013

Soupe de pois chiche à la morue

Voulez-vous que je vous dise un petit secret ? Cette soupe est comme beaucoup d’autres soupes, elle est encore meilleure le lendemain. Vous revenez demain ?

Soupe de pois chiche à la morue, morue, pois chiche

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de morue, 500 g de pois chiche cuits, huile d’olive, 2 oignons, 2 gousses d’ail, 2 carottes, 1 boîte de concentré de tomates, safran, piment en poudre, persil, sel et poivre. Facultatif : citron.
Préparation : 20 mn + temps de dessalage de la morue – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *
Faites dessaler la morue dans une grande quantité d’eau pendant au moins 24 h. Changez l’eau très souvent. Ensuite faites bouillir 15 mn la morue, effeuillez-la puis enlevez toutes les arêtes. Réservez.
Epluchez et coupez en rondelles carottes et oignons, épluchez et pilez l’ail. Dans une marmite, faites chauffe 2 càs d’huile d’olive, ajoutez ail et oignons. Quand les oignons sont transparents, continuez avec les carottes, le concentré de tomates, le safran, le piment selon votre goût, les pois chiche et mouillez avec 1, 5 l à 2 l d’eau. Salez mais pas trop et poivrez. Laissez cuire 45 mn à feu moyen.
Puis au dernier moment, ajoutez la morue effeuillée. Faites cuire encore 10 mn. Au moment de servir, parsemez de persil ciselé. Rectifiez l’assaisonnement et proposez des rondelles de citron.

05.02.2013

lundi, 04 février 2013

Pizzettes jambon, crème et thym

Vous souvenez-vous ? Le 20 décembre dernier, la Cocotte vous racontait par le menu les facéties de son lave-vaisselle et elle concluait en réclamant haut et fort un autre cadeau que celui-ci pour Noël.
Finalement le lave-vaisselle l’a ennuyée une seule fois et tient le coup depuis cet épisode fâcheux. Inch’allah !
A ce tout début d’histoire, la Cocotte sait bien que vous brûlez de connaître la suite de cette aventure haletante. Vous brûlez, hein ? Vous voulez savoir  ce qu’elle a eu en cadeau ?
Et bien, voilà, point de lave-vaisselle mais une machine à laver le linge. Point de lave-vaisselle mais une nouvelle cuisinière. Les lois de Murphy se sont liguées à celles de l’obsolescence programmée.
Le Père Noël a débarqué avec une machine à laver toute neuve et une cuisinière à l’inox étincelant.
Et là, vous vous dites deux choses, l’une est que la Cocotte a bien de la chance et/ou l’autre que la Cocotte gaspille.
Deux beaux appareils ménagers en même temps, waouh !
L’ancienne machine à laver est allée jusqu’au bout de ses cinq malheureuses et trop courtes années. Après avoir recollé un nombre incalculable de fois le tambour, après avoir changé les charbons, après avoir débouché tous les tuyaux 157 fois, la pauvre était bien fatiguée malgré son jeune âge.
Et que peuvent bien faire deux bricoleurs amateurs, persuadés qu’il ne faut pas gâcher, contre des ingénieurs qui s’ingénient à programmer à très court terme, la mort des machines de consommation courante ? Pas grand-chose.
La seule consolation de la Cocotte face à ce nouveau lave-linge qu’elle n’a pas désiré est d’attendre la fin du cycle de lavage pour entendre la machine jouer gaiement La truite de Schubert, format midi ! Ça, c’est de l’ingénierie !
Pour la cuisinière, idem, au détail près que celle-ci n’a jamais fonctionné comme elle aurait dû. Tout était pourtant fait pour atteindre en un temps record la perfection de la cuisson, d’après le mode d’emploi. Mais dès que 200 malheureux degrés parvenaient à chauffer les parois du four, les plombs de la cuisinière sautaient. Les deux bricoleurs ont pourtant changé de multiples fois la résistance, isolé la rebelle de tout le réseau électrique. En vain. Dès que la Cocotte faisait de la pizza, elle savait que la journée se terminerait invariablement à la lampe de poche, dans le garage, à tatonner près du tableau électrique.
En cinq ans, plus une seule pizza-maison. La misère, le malheur, les enfants en pleurs, le chéri bricoleur sommé de construire un four à pain dans le jardin, la Cocotte qui déprime, le chéri qui déprime aussi parce qu’il ne sait pas construire de four à pain, les enfants qui dépriment à leur tour, par mimétisme, par atavisme…
Puis le coup de massue, peu avant Noël, le four qui ne dépasse même plus les 50°c, la chronique finale d’une mort annoncée depuis une décennie. Adieu belle cuisinière, bonjour la nouvelle ! Aussi pimpante, aussi brillante, aussi étincelante que l’autre, les faiseurs de pub automobile diraient rutilante mais ils se tromperaient car la nouvelle cuisinière de la Cocotte n’est pas rouge. En revanche la Cocotte l’était dès que l’engin a surgi dans la cuisine. Oui, elle rutilait de plaisir devant le bouton qui lui permettrait de pousser le bouton du four jusqu’à 265°c !
Ah, un nouveau monde s’ouvrait à nouveau à elle. Merci Papa Noël !
A votre avis, qu’a-t-elle fait en premier ?

La recette

Coupez les tartes fines en six, huit, dix ou douze et roulez les petites parts. Vous n’en ferez qu’une bouchée. Et optez pour du thym frais, c’est tellement meilleur.

Pizzettes jambon, crème et thym, pizza, jambon, crème, thym, thym frais, parmesan

Pour 2 pizzettes
Ingrédients : 300 g de farine type 55, 20 g de levure de boulanger, huile d’olive, sel, 6 fines tranches de jambon blanc ou braisé, 1 petit pot de crème fraîche, 150 g de parmesan râpé, poivre et thym frais
Préparation : 15 mn – Cuisson : 10 mn par pizzette – Coût : * - Difficulté : *
Délayez la levure dans une tasse d’eau tiède. Faites une pâte à pizza en mélangeant la farine, une pincée de sel, une lichette d’huile d’olive et la levure délayée. Ajoutez un peu d’eau tiède au fur et à mesure, 15 cl devraient suffire pour obtenir une belle boule non-collante. Séparez-la en deux, sur un plan fariné étalez les deux boules en deux pizzettes. Déposez-les sur du papier sulfurisé, couvrez-les et laissez-les monter une bonne heure dans un endroit chaud de la cuisine.
Préchauffez le four à 240°c. Mélangez le parmesan à la crème fraîche. Ajoutez le thym et poivrez le mélange. Répartissez-le sur les deux pâtes avec le dos d’une cuillère à soupe, garnissez de vos fines tranches de jambon et mettez au four pendant 10 mn. Mangez-les dès la sortie du four.

03.02.2013

samedi, 02 février 2013

Potage tapioca et soja

On m’appelle perle du Japon, je suis utilisé en cuisine pour épaissir soupes ou desserts, on m’utilise beaucoup en Amérique du sud, en Chine… et je viens du manioc. Je suis, je suis ?

Potage tapioca et soja, tapioca, soja, sauce soja

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1, 5 litre de bouillon de viande, 300 g de champignons de Paris, 2 belles carottes, 40 g de tapioca, 1 œuf, sel, poivre, 2 càs de sauce soja, un peu de gingembre en poudre.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : *
Portez à ébullition le bouillon de viande. Ajoutez une pincée de gingembre en poudre, les deux cuillères à soupe de sauce soja, salez et poivrez. Nettoyez et coupez les champignons en fines lamelles. Plongez-les dans le bouillon et laissez chauffer 5 minutes. Epluchez les carottes et râpez-les très gros ou coupez-les en fins bâtonnets. Ajoutez le tapioca au bouillon, mélangez bien. Quand le tapioca est bien cuit, en 6 ou 7 minutes, c’est fait, ajoutez les carottes grossièrement râpées. Laissez encore cuire 2 ou 3 minutes. Il faut que les carottes restent croquantes. Puis battez un œuf, arrêtez la cuisson et versez l’œuf battu dans le potage, mélangez un peu. Mettez le couvercle et attendez 3 minutes que l’œuf se soit solidifié. Rectifiez l’assaisonnement et proposez une sauce au piment pour servir ce potage.

02.02.2013

vendredi, 01 février 2013

Noix de Saint-Jacques aux champignons

Il en faut peu pour être heureux. Voyez par vous-même, des noix de Saint-Jacques, des champignons et une lichette de vin blanc. Vraiment très peu pour être heureux.

Noix de Saint-Jacques aux champignons, coquilles saint-jacques, champignons

Pour 6 coquilles
Ingrédients : 4 coquilles Saint-Jacques par personne, 20 g de beurre, 500 g de champignons de Paris, 15 cl de vin blanc, citron, crème fraîche, sel et poivre blanc.
Préparation : 5 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : ** - Difficulté : *
Demandez à votre poissonnier de vous préparer les noix de Saint-Jacques mais demandez-lui aussi de vous donner six coquilles vides (le côté creux). Nettoyez les champignons et coupez-les en fines lamelles. Faites fondre un peu de beurre dans une casserole et ajoutez les champignons. Versez aussi un peu de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent. Laissez-leur rendre leur jus. Ajoutez 10 cl de vin blanc, laissez cuire 5 mn puis retirez-les de la casserole. Remettez une noix de beurre à faire fondre et ajoutez les coquilles Saint-Jacques, laissez-les devenir nacrées. Retournez-les souvent pendant ce temps. En 3 ou 4 minutes à peine, c’est fait. Puis versez le reste du vin blanc. Continuez avec deux cuillères à soupe de crème fraîche, salez et poivrez. Quand la crème a épaissi, remettez les champignons. Mélangez, laissez réchauffer 2 minutes puis servez en répartissant le mélange noix-champignons dans les coquilles bien nettoyées.

01.02.2013