dimanche, 01 avril 2018

Spätzles-maison au fromage et oignons

La râpe à spätzles est à l’Alsacien ce que la râpe à chou est au Polonais. Elle fait partie de sa vie. En plus, elle est belle et iconique donc incontournable.

Spätzles-maison au fromage et oignons, spätzles, la Cocotte, la Voix du Nord

A l’est de la France, du côté de l’Alsace, la Souabe en Allemagne, la Suisse ou encore l’Italie, on prépare ces petites pâtes dont le nom d’origine allemande signifie étourneaux mais aussi petits zizis. Oui, oui ! Quand vous aurez fait des spätzles, vous comprendrez pourquoi. Pas sauvages pour deux sous, elles se mélangent avec délice et bonheur à des plats en sauce, un coq au Riesling, un gibier au vin, un goulasch, une daube, voire une choucroute ! Ici du boudin noir et une pomme. Si vous les faites revenir tout simplement à la poêle, dans du beurre, elles vont dorer et croustiller juste ce qu’il faut pour votre bonheur à vous.

Pour 6 personnes
Ingrédients : 350 g de farine, 3 œufs, 5 g de sel, 15 à 20 cl d’eau, poivre, 3 oignons, matière grasse, 200 g de fromage râpé
Préparation : 30 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : ** - ustensile : presse-purée à levier ou râpe à spätzles

Spätzles-maison au fromage et oignons, spätzles

Battez vivement les 3 œufs, mélangez-les à la farine et au sel puis incorporez les 15 cl d’eau. Vous obtenez 1 pâte relativement liquide. Faites chauffer 1 marmite d’eau salée.
Dans le presse-purée à levier, déposez un peu de pâte. Positionnez le presse-purée au dessus de la marmite et appuyez pour former les spätzles. Des petits morceaux de pâtes tombent dans la marmite. Laissez-les cuire 3 à 4 minutes et retirez-les de la marmite, réservez-les dans un peu d’eau chaude. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Salez, poivrez. Pelez et ciselez les oignons. Faites-les dorer dans de la matière grasse. Mélangez-les aux spätzles. Déposez 1 louche d’eau bouillante de la marmite dans le fond d’1 plat à gratin, versez votre préparation aux spätzles. Couvrez-les de fromage, mélangez et passez au four chaud 25 minutes.

vendredi, 30 mars 2018

Sandwich Gromytho aux oignons frits

Comme dirait ma mère, après ça, tu peux aller te coucher sans souper. Oui, je sais que vous allez l’aimer, mon sandwich !

Sandwich Gromytho aux oignons frits, la Cocotte, la Voix du Nord


Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 rouelle de porc, 3 oignons, laurier, clous de girofle, 30 cl de bière, muscade, piment, farine, sel, poivre, 20 g de cassonade, beurre, paprika, fromage de chèvre, 6 faluches
Préparation : 30 min – cuisson : 3 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : cocotte-minute et friteuse
Dans une cocotte, déposez la rouelle, ajoutez laurier, 1 oignon piqué de clous de girofle, 1 grosse pincée de muscade et 1 cuillère de gros sel gris. Couvrez d’eau, fermez la cocotte et mettez-la sous pression 1 h.  Préchauffez le four à 90 °C.
Beurrez la rouelle, enfournez-la 2 h avec un peu de bouillon. Désossez-la et effilochez-la. Faites réduire 2 louches de bouillon et la bière dans 1 casserole. Délayez 1 càc de farine dans 1 tasse de bouillon et versez dans la casserole. Assaisonnez et ajoutez piment et cassonade.
Pelez les deux oignons, coupez-les en rondelles. Passez-les dans la farine et faites-les frire 5 à 7 minutes dans la friteuse. Salez et ajoutez du paprika. Servez viande, sauce, fromage de chèvre et oignons dans du bon pain toasté.

mercredi, 28 mars 2018

Tatin poires-peanuts

Une poignée de cacahuètes caramélisées, 4 poires et de la pâte feuilletée, c’est tout ce qu’il vous faut pour rendre les gens heureux.

Tatin poires-peanutsn poires, cacahuètes, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 poires conférence, un peu de beurre salé, 3 cuillères à soupe de cassonade, 5 cl de crème liquide, 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 1 grosse poignée de cacahuètes caramélisées.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min - coût : * - difficulté : * - ustensiles : tourtière antiadhésive et mandoline
Préchauffez le four position chaleur conventionnelle à 170° C. Parsemez le fond de la tourtière de petites noisettes de beurre salé.
Pelez les poires et à l’aide de la mandoline, coupez-les dans la longueur. Disposez-les joliment dans la tourtière en deux ou trois fines couches, en saupoudrant chaque couche de cassonade. Versez la crème liquide. Déroulez la pâte feuilletée sur les poires. Rabattez les bords dans la tourtière et enfournez la tarte pendant 30 minutes.
Dès la sortie, retournez la tarte sur le plat de service et parsemez-la de cacahuètes caramélisées. Laissez-la refroidir et dégustez-la tiède ou froide.

lundi, 26 mars 2018

Soupe d’avocat au vert

Emballez les avocats pas mûrs dans une feuille de votre journal préféré, la Voix du Nord par exemple et posez-les sur un radiateur, ils mûriront très vite.

Soupe d’avocat au vert, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes

Ingrédients : 2 beaux avocats mûrs à point, 2 branches de thym frais, quelques tiges de coriandre fraîche, 1 pincée de coriandre moulue et 1 pincée de cumin moulu, sel, poivre, 1 citron jaune, mâche, une poignée de noix de Grenoble et de cajou, huile, vinaigre balsamique. Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : mixeur électrique

Faites bouillir 750 ml d’eau dans une casserole avec le thym frais et la pincée de cumin et de coriandre moulus. Laissez infuser, filtrez et laissez refroidir. Dénoyautez les avocats, récupérez la chair et passez-la au mixeur avec le jus de citron. Ajoutez petit à petit le bouillon refroidi, la coriandre fraîche effeuillée et lavée, salez et poivrez et mixez jusqu’à obtention d’une belle crème sans grumeaux. Versez-la dans de jolis contenants et mettez-les au frais jusqu’au moment de servir. Coupez la base des petits bouquets de mâche, lavez-la et essorez-la. Mélangez 3 cuillères d’huile et 1 de vinaigre. Salez, poivrez et ajoutez des noix. Disposez les verrines de soupe d’avocat sur la salade et dégustez le tout rapidement.

samedi, 24 mars 2018

Potjefish aux 3 poissons et gambas d’Antonin Maresciano, chef de l’Auberge à Caestre

« J’ai autre chose à faire que de mettre des p’tites fleurs dans les assiettes. »
Son restaurant, Antonin Maresciano le voulait là et pas ailleurs. Il connaissait l’endroit pour y avoir été plongeur dans ses années d’ado. L’Auberge, c’est son antre. De l’ancien estaminet, il reste le décor mais la cuisine a changé. Exit les sempiternelles frites-carbonnades, bonjour les plats qui collent au plus près à la saison avec une carte qui change sans arrêt. « Ici, je fais ce que je veux et j’aime montrer ce que je sais faire. » Résultat, ce bistronome des Flandres offre un menu fait-maison à 18, 90 euros, un rapport qualité-prix imbattable. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas mieux !
L'Auberge, 2590 route de Bailleul, 59190 Caestre

Sur Facebook

Potjefish aux 3 poissons et gambas d’Antonin Maresciano, chef de l’Auberge à Caestre, Antonin Maresciano, l'Auberge, Caestre, la Cocotte, le Chef et la Cocotte, la voix du nord

Potjefish aux 3 poissons et gambas
Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 morceaux de 50 g de dos de cabillaud, pareil pour du saumon d’Ecosse et pareil pour du haddock fumé, 6 gambas, 3 feuilles de laurier, 30 baies de genièvre, 500 ml de fumet de poisson, 500 ml vin blanc, 300 ml bière blonde, 500 ml de vinaigre d’alcool coloré, 10 feuilles de gélatine Or, 1 càs de gelée de bœuf en poudre.
Préparation : 30 min – cuisson : à voir – coût : * - difficulté : ** - ustensiles : cocotte et bocaux le Parfait de 400 ml

Potjefish aux 3 poissons et gambas d’Antonin Maresciano, chef de l’Auberge à Caestre, Antonin Maresciano, l'Auberge, Caestre, la Cocotte, le Chef et la Cocotte, la voix du nord


Faites tremper les feuilles de gélatine. Faites bouillir tous les liquides ensemble et ajoutez la gelée de bœuf. Hors du feu ajoutez les feuilles de gélatine égouttée. Répartissez les morceaux de poisson et les gambas dans les bocaux. Ajoutez ½ feuille de laurier et 5 baies de genièvre par bocal et remplissez-les avec le liquide chaud. Fermez les bocaux, déposez-les sur une grille (pour éviter que les bocaux ne se brisent) dans un bain-marie déjà chaud et faites monter la température à 92 ° C avant de sortir les bocaux. Laissez-les refroidir avant de les ranger au froid. 24 heures après, consommez-les avec une salade et des frites.

jeudi, 22 mars 2018

Betterave glacée au gingembre

Variez vos envies en choisissant des betteraves de toutes les couleurs, ça va donner un effet fou à vos verrines et servez-les en entrée.

Betterave glacée au gingembre, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 betteraves moyennes (betteraves rouges ou chioggia), 1 petite betterave, 1 petit morceau de gingembre frais, 300 ml de lait battu, 150 g de fromage blanc, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensiles : blender, râpe, chinois et sorbetière
Lavez 2 betteraves moyennes sans les éplucher. Plongez-les dans une casserole d’eau. Faites-les bouillir jusqu’à ce que la lame d’un couteau les transperce facilement. Laissez-les refroidir et pelez-les. Pelez le morceau de gingembre et râpez-le pour en recueillir la pulpe. Mélangez betteraves, lait battu, fromage blanc, sel et poivre, gingembre et mixez finement. Passez au chinois pour enlever les morceaux. Passez dans la sorbetière une trentaine de minutes, déposez le tout dans un plat creux et rangez au congélateur 3 heures.
A l’aide de 2 cuillères à soupe, faites des quenelles dans la glace à la betterave et déposez-les dans des verrines. Pelez la petite betterave et râpez-la crue pour en décorer vos glaces.

mardi, 20 mars 2018

Boulettes aux légumes de bouillon

Si vous faites un bouillon de légumes, mettez de côté quelques légumes, coupez-les en tout petit pour faire ces boulettes simplissimes.

Boulettes aux légumes de bouillon, boulettes, bouillon de légumes, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 carotte, 1 poireau, 1 branche de céleri, 1 bouquet garni (thym, persil et laurier), 1 échalote, 1 oignon, 6 saucisses de Toulouse, 50 cl de bière ambrée, 1 càs de crème fraîche, beurre et huile, sel et poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : sauteuse, mixeur
Lavez et coupez en très petits morceaux tous les légumes. Faites chauffer un peu de beurre et d’huile dans la sauteuse et faites-y revenir les légumes quelques instants. Versez la bière dans la sauteuse, ajoutez le bouquet garni, salez et couvrez. Laissez cuire 20 minutes.
Formez 24 boulettes avec les 6 saucisses. Dans la sauteuse remplacez le bouillon par les boulettes. Faites-les dorer en ajoutant un peu de matière grasse si besoin. Passez la sauce aux légumes au mixeur, allongez à la crème fraîche et versez-la sur les boulettes. Poivrez le plat et gardez au chaud le temps de préparer des pâtes, de la purée ou de la polenta au fromage pour accompagner ces boulettes simplissimes.

lundi, 19 mars 2018

Atelier cuisine et séance de dédicaces à la médiathèque de Mons en Baroeul

Samedi 31 mars de 9h à 13h
suivi vers 14h d’une séance de dédicace d'Odile Bazin, aka la Cocotte
auteure de La cocotte ne perd pas le Nord (Ravet-Anceau)

La Cocoote ne perd pas le Nord volume 3, Ravet-Anceau, médiathèque de Mons en Baroeul, Mons en Baroeul
Lors d’un atelier convivial et chaleureux, la cuisinière Odile Bazin vous initiera à la préparation d’un repas composé de produits frais du marché.

Un moment de partage suivi de la dégustation des plats concoctés un peu plus tôt. Bon appétit !


Dans le cadre du festival Haut les livres !

Gratuit sur réservation
03 20 19 11 11
bibliotheque@ville-mons-en-baroeul.fr !



Le Fort, 2 rue de Normandie, 59370 Mons en Baroeul, métro Fort de Mons

dimanche, 18 mars 2018

Croquettes de crevettes façon belge

De la Panne à Knokke-le Zoute, on dévore ces croquettes toutes chaudes, le long de la mer, en regardant passer les bateaux.

Croquettes de crevettes façon belge, croquette de crevettes, la Cocotte, la Voix du Nord

Incontournable de la gastronomie belge, la croquette de crevettes a immanquablement sa place sur toutes les bonnes tables des vrais restaurants belges. Ce sont des gros chevaux de trait qui, à marée basse, tôt le matin, tirent des nasses emplies de ces petites crevettes. Cuites ensuite dans un bouillon bien relevé, il faut s’armer de patience pour les décortiquer. Si vous n’avez pas le temps, mélangez grosses et petites crevettes. Préparez ce plat la veille, pour que la sauce ait bien le temps de durcir. Et si vous voulez jouer la carte belge à fond, dégustez vos croquettes avec du persil frit et un filet de jus de citron.
Pour 6 personnes
Ingrédients : 200 g de crevettes grises décortiquées, 400 g de crevettes « normales », 3 pommes de terre bintje, 30 g de beurre, 4 càs de farine, 100 g de fromage râpé, piment, sel, poivre, 2 œufs, chapelure, huile de friture.
Préparation : 30 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : *

croquettes de crevettes façon belge,croquette de crevettes,la cocotte,la voix du nord

 Faites cuire les pommes de terre à la peau 20 à 25 minutes. Laissez-les refroidir et pelez-les. Décortiquez les grosses crevettes, faites bouillir les carapaces 15 minutes dans 1 litre d’eau avec du piment. Filtrez le jus et réservez-en 400 ml environ. Coupez ces crevettes en petits morceaux. Faites fondre le beurre dans une casserole, faites un roux avec la farine et versez 300 à 400 ml de jus filtré petit à petit. Ajoutez les 2 jaunes d’œuf (conservez les blancs), le fromage râpé, les pommes de terre écrasées à la fourchette et refroidies* et les 2 sortes de crevettes et assaisonnez. Laissez entièrement* refroidir au frais toute une nuit.
Formez des croquettes avec la préparation bien refroidie. Roulez-les dans les blancs d’œuf puis dans la chapelure. Passez ces croquettes à la friture, égouttez-les bien et servez-les aussitôt.

*Attention, dans la Voix du Nord de ce jour, les pommes de terre n'apparaissent plus après avoir été cuites. Il faut bien sûr les écraser et les ajouter à la préparation avant de laisser celle-ci refroidir.

vendredi, 16 mars 2018

Knackebrot au bleu

Vous les voyez, ces petites galettes rondes, croustillantes, couvertes de différentes graines, à la farine de seigle et qui font crac quand on les mord ?

Knackebrot au bleu, knackebrot, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 galettes de pain suédois au sésame (dans les boutiques de produits suédois), 350 g de crevettes, 3 harengs doux, 1 petite salade iceberg, 150 g de fromage bleu (type Fourme d’Ambert, Roquefort…), un petit verre de lait, 1 radis noir, 1 carotte, 1 oignon doux, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 1 à 2 min – coût : * - difficulté : *
Coupez le fromage en petits dés. Faites-les fondre dans une petite casserole avec le verre de lait et du poivre. Mélangez bien et laissez refroidir. Lavez la salade et coupez-la en fines lanières. Mélangez-la au fromage fondu. Décortiquez les crevettes et coupez-les en petits morceaux. Coupez les harengs doux de la même façon. Pelez le radis noir et coupez-le en très fines rondelles. Pelez et râpez la carotte. Pelez et ciselez l’oignon très finement.
Pour servir, disposez la salade sur les galettes puis les rondelles de radis noir, un peu de carotte râpée. Répartissez les dés de harengs doux et les crevettes et terminez par un peu d’oignon ciselé.

jeudi, 15 mars 2018

La Cocootte au salon du livre de Bondues

Le dimanche 25 mars, la Cocotte sera présente au salon du livre de Bondues. Avec des petites choses à picorer, elle signera avec plaisir tous les exemplaires de la Cocotte ne perd pas le Nord que vous voudrez bien lui faire dédicacer.

Ne la ratez pas !

6 chemin St Georges (8,31 km)
59910 Bondues

La Cocotte, la Cocotte ne perd pas le Nord, Ravet-Anceau, salon du livre de Bondues

mercredi, 14 mars 2018

Tatin des îles

Ba moin en tibo, deux tibo, trois tibo doudou, ba moin en tibo, deux tibo, trois tibo d'amou et encore une part de ta tarte tatin des îles.

tatin des îles,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : ½ ananas, 3 bananes, 1 rouleau de pâte feuilletée, beurre, sucre de canne, noix de coco râpée, vanille en poudre, chocolat noir.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : tourtière
Préchauffez le four à 150° C. Pelez la moitié d’ananas et enlevez le cœur dur. Coupez l’ananas en 2 et encore en 2 et coupez ces parties en « rondelles » de 5 mm. Beurrez un peu la tourtière, saupoudrez d’un peu de noix de coco râpée, de sucre de canne et d’une pincée de vanille. Répartissez les « rondelles » d’ananas sur la tourière en partant des bords et laissez le milieu vide pour les bananes. Pelez les bananes, coupez-les en 2 dans la longueur puis en tronçons de 3 à 4 cm. Disposez-les au centre de la tourtière. Recouvrez l’ensemble de pâte feuilletée, enfonces les bords de la pâte dans la tourière. Enfournez pour 1 heure, d’abord à 150° C pendant 20 minutes et baissez à 120 °C le reste de temps. Quand c’est cuit, retournez la tarte tatin sur un beau plat, râpez aussitôt un peu de chocolat par-dessus et servez cette tarte encore tiède.

lundi, 12 mars 2018

Lancement mondial du troisième livre de la Cocotte, samedi 24 mars de 10 à 13 h

En avant-première, la Cocotte vous attend nombreux au lancement de son livre "La Cocotte ne perd pas le Nord" tome 3 le samedi 24 mars de 10 h à 13 h au Kiosque* à Villeneuve d'Ascq.

Un livre où l'amour est présent à chaque page "Et ma mimolette, tu l'aimes ?",

Un livre où l'amitié est plus forte que tout "Ail et oignon sont copains pour la vie",

Un livre où le suspense est brûlant "Et ton poulet, il a bientôt fini de cuire ?",

Un livre qui vous fait découvrir toute la région "Arleux, Dunkerque, Maroilles, Houlle, Arras, Lille... Un univers sans frontières !",

Un livre qui vous rend plus intelligent "il ne faut pas confondre cassonade et sucre roux",

Un livre à lire de 7 à 107 ans.

Venez le découvrir dans la librairie "Le Kiosque", 2 place Jean-Moulin à Villeneuve d'Ascq et venez goûter par la même occasion les p'tits gâteaux de la Cocotte.

*Le Kiosque, 2 place Jean-Moulin 59650 Villeneuve d'Ascq, 03 20 79 54 93

la cocotte,dédicaces,ravet-anceau,la cocote ne perd pas le nord,villeneuve d'ascq,le kiosque

 

 

Chou soupe carotte et soja

Ajoutez à cette soupe des nouilles chinoises ou japonaises, prenez une paire de baguettes pour déguster cette soupe puis buvez le bouillon.

Chou soupe carotte et soja, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 petit chou vert bien serré, 4 carottes, 200 g de lard fumé, 1 grosse cuillère à soupe de pâte de soja rouge, 1 morceau de gingembre, 1 cuillère à café de pâte de piment rouge, eau.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : 1 cocotte en fonte
Enlevez les premières feuilles du chou et le cœur très dur. Détaillez le chou en fines lanières et faites-les blanchir 10 minutes à l’eau bouillante. Egouttez-les.
Enlevez la barde et la couenne du lard et faites-les dorer dans la cocotte pour faire un peu de matière grasse. Coupez le lard en petits dés. Faites dorer ces petits dés dans la cocotte. Ajoutez le chou, le morceau de gingembre pelé et la cuillère de pâte de soja. Mélangez bien et mouillez l’ensemble avec 2 litres d’eau. Couvrez la cocotte et amenez à ébullition.
Pelez les carottes et coupez-les en fines rondelles. Ajoutez-les à la soupe et terminez par la petite cuillère à café de pâte de piment. Couvrez à nouveau et laissez encore cuire 30 minutes. Le chou est cuit quand il est bien raplapla. Servez dans des bols et mangez cette soupe brûlante.

samedi, 10 mars 2018

Carbonnades flamandes de Laurène Marmousez, chef du restaurant « Chez Laurène » à Lomme

« Je cuisine de bons produits dans de la fonte, à l’ancienne ! »
Quel lieu magnifique, chez Laurène ! Et quel tempérament de feu, ces deux filles ! Leur chaleur, leur convivialité réchauffe à coup sûr cette ancienne léproserie. Tifany, la blonde, au service et Laurène, la « rose » en cuisine. Et quelle cuisine ! « Je ne veux pas faire découvrir des choses aux gens, je veux simplement leur faire goûter ce qu’on faisait avant. Des carbonnades, une blanquette à l’ancienne, une bavette à l’ail, un pot-au-feu avec son os à moelle, une vraie sauce au maroilles…, les gens adorent ça ! » Ah, c’était bien, chez Laurène, on y retournera. Ce sera bien, ce sera chouette !

Carbonnades flamandes de Laurène Marmousez, chef du restaurant « Chez Laurène » à Lomme, restaurant Chez Laurène, Lomme, le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nord

Chez Laurène, (site internet)253 avenue de Dunkerque, 59160 Lomme

Sur facebook

Carbonnades flamandes de Laurène
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 bon kg de hampe de bœuf, 200 g de lard, 1 poignée de cassonade brune, 500 ml de bière brune, 3 oignons, 5 gousses d’ail, laurier, thym, 50 ml de vinaigre, beurre clarifié*, moutarde, 5 ou 6 tranches de pain d’épices, sel et poivre
Préparation :  15 min - cuisson : 2 h - coût : * - difficulté : *

Carbonnades flamandes de Laurène Marmousez, chef du restaurant « Chez Laurène » à Lomme, restaurant Chez Laurène, Lomme, le Chef et la Cocotte, la Cocotte, la Voix du Nord

Coupez le lard en dés et faites-les dorer dans le beurre. Réservez. Dans la graisse laissée par le lard, faites cuire la hampe coupée en petits morceaux. Laissez-lui le temps de perdre son eau puis de bien dorer. Enlevez ma hampe et remplacez par les oignons pelés et ciselés. Faites-les caraméliser avec la cassonade puis ajoutez le vinaigre. Laissez réduire et remettez la viande. Mélangez, ajoutez la bière, l’ail, le laurier et le thym. Salez et poivrez. Couvrez de bière et laissez mijoter 2 heures.
30 minutes avant la fin, ajoutez les tartines de pain d’épices tartinées de moutarde. Ce sera tout fondant.
Si vous cuisinez les carbonnades la veille, ce sera encore meilleur.
Le beurre clarifié est du beurre mis à fondre pour séparer caséine et petit lait et pour ne garder que le beurre. Ainsi « purifié », le beurre supporte de hautes températures.

jeudi, 08 mars 2018

Cassole de la mer aux carottes

Toute légère, cette cassole. Juste un peu de beurre pour faire fondre les échalotes et c’est tout. Et tous ces fruits de mer sont pour vous.

Cassole de la mer aux carottes, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 noix de Saint-Jacques déjà décoquillées, 1 litre de grosses moules, 500 g de grosses queues de crevettes, 2 carottes jaunes, 4 échalotes, 50 cl de bouillon de légumes, 1 branche de thym, beurre, piment en poudre, huile, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : ** -  difficulté : *
Pelez les carottes et coupez-les en fines rondelles. Faites-les bouillir 15 minutes et égouttez-les. Faites cuire les moules jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent et décoquillez-les. Faites fondre 25 g de beurre dans une sauteuse et faites-y suer 4 échalotes pelées et émincées. Ajoutez le thym et allongez au bouillon mélangé. Pimentez, salez un peu et poivrez, ajoutez les carottes et couvrez. Laissez cuire à feu doux 15 minutes puis ajoutez les moules et les crevettes. C’est cuit quand les queues de crevettes sont joliment rosées.
Frottez d’huile les noix de Saint-Jacques et passez-les dans une poêle bien chaude ou la plancha à peine 1 minute en les retournant 1 seule fois. Assaisonnez et servez le tout avec du riz.

mardi, 06 mars 2018

Tortilla aux restes

Mais elle est sur tous les fronts, la Cocotte ! Elle fait ses p’tites recettes dans la Voix du Nord, elle rencontre des chefs, elle sort un nouveau livre à la fin du mois, elle fait des dédicaces, elle fait des ateliers-cuisine… Mais elle est géniale ou quoi ? La réponse est oui, bien sûr ! Répétez-moi la question.
Oui mais pourquoi ? Parce qu’elle aime ça. Prenez donc les ateliers. Une invitation venant d’un club, d’une médiathèque, d’une école, d’une association de village, d’une mairie…, une petite annonce parue dans le journal municipal, sur Internet, peu importe le médium, un thème qu’elle donne, des recettes qu’elle concocte, de bons produits, 8, 10, 12 personnes qui s’inscrivent à cet atelier de la Cocotte et il n'en faut pas plus pour passer 2 ou 3 heures de bonheur simple.
Des enfants, des ados, des adultes, des seniors, des femmes, des hommes, elle accueille tout le monde. 

tortilla aux restes,poulet,oeufs,la cocotte,la voix du nord


Tenez, prenez le dernier atelier, à Allennes les Marais, à l’invitation de Marie-José du comité des fêtes, la Cocotte propose un atelier-crêpes, prépare 5 ou 6 recettes très souvent originales et toujours savoureuses et c’est parti.
Des dames arrivent les unes après les autres, franchement ou timidement, elle ne se connaissent pas toutes, l’une vient d’emménager dans le village, l’autre vient avec sa sœur, l’autre encore revient pour le second atelier, elle avait bien aimé le premier, elle n’a pas oublié son tablier. Une petite tasse de café et zou, ces belles dames se présentent, forment des petites équipes et se mettent aux fourneaux. Et ça papote, ça rigole, ça se concentre, ça papote encore et ça rigole encore plus. 3 heures après, ces dames sont autour de la table, elles goûtent à ci, elles goûtent à ça, elles commentent, elles aiment ci, elles aiment moins ça et elles demandent la date du prochain atelier. Elles rangent tout, font la vaisselle, réclament les recettes sur des fiches, elles restent encore un peu pour profiter de l’instant et la Cocotte repart dans sa p’tite auto, le sourire aux lèvres, de beaux souvenirs et de belles pensées pour la route.
C’était génial avec vous, Mesdames. Vous étiez géniales ! A bientôt, chères dames !
La prochaine fois, si vous êtes sages, elle vous racontera pourquoi elle aime les séances de dédicaces. Revenez bientôt.

Merci à Michel Lieven pour la photo et pour l'article dans la Voix du Nord.

La recette

 Découpez cette tortilla quand elle a bien refroidi et mangez-la avec la petite sauce qui va bien et une belle salade colorée.

Tortilla aux restes, poulet, oeufs, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de restes de purée de pommes de terre, 500 g de restes de blancs de poulet rôti, 500 g de champignons de Paris, 20 g de beurre, jus de citron, 1 gousse d’ail, 1 oignon, farine, eau, sel, poivre, 4 œufs, 50 g de pignons de pin, harissa et paprika
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : tourtière et papier sulfurisé
Faites fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez les champignons en lamelles et le jus de citron. Continuez avec ail et oignon pelés et ciselés. Faites suer et saupoudrez d’une cuillère de farine. Allongez à l’eau pour avoir une belle sauce. Mélangez aux restes de purée. Coupez les restes de poulet en petits morceaux et ajoutez-les à la purée. Ajoutez les œufs, les pignons de pin, la harissa et le paprika, salez, poivrez et mélangez bien l’ensemble.
Déposez le papier sulfurisé dans la tourtière et versez la préparation. Enfournez dans le four préchauffé à 150° C et laissez cuire pendant 30 minutes. Servez avec une salade.

dimanche, 04 mars 2018

Tajine de cardons et pommes de terre

Le cardon doit son aspect blanchâtre aux sacs de jute dans lesquels on peut l’entreposer et dans la recette, il devient jaune grâce au curcuma.

Tajine de cardons et pommes de terre, cardons, pommes de terre, la Cocotte, la Voix du Nord


Au cœur de l’hiver, le cardon pointe sa fraise. Cousin de l’artichaut, originaire d’Italie, de Syrie et du Maghreb, ce légume est aussi cultivé en Provence et dans la vallée du Rhône. Effeuillez-le sans vous piquer, en passant la lame d’un couteau le long des tiges puis pelez ces tiges soigneusement. Coupez-les ensuite en gros tronçons, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante et citronnée et faites-les bouillir 15 à 20 minutes pour avoir des cardons bien tendres. Et si vous les voulez bien blancs, ajoutez un peu de farine dans l’eau de cuisson. Le cardon s’accommode de moelle, sauce-tomate, vinaigrette…

Tajine de cardons et pommes de terre, cardons, pommes de terre, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 pied de cardons, 1 kg de pommes de terre Bintje, huile d’olive, 2 oignons, 6 figues sèches, 1 cuillère à soupe de curcuma et 1 de coriandre moulue, des petits piments séchés, 1 citron, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : *
Effeuillez les cardons, épluchez-le comme si vous épluchiez de la rhubarbe, coupez-les en tronçons de 5 à 6 cm. Déposez-les dans une casserole, couvrez d’eau bouillante et ajoutez le jus du citron. Couvrez et laissez cuire 20 min. Faites chauffer un peu d’huile dans un tajine, faites dorer les oignons pelés et ciselés. Ajoutez curcuma et coriandre. Ajoutez figues et piments. Ajoutez un grand verre d’eau pour faire un jus et ajoutez les pommes de terre pelées et coupées en quartiers.
Egouttez les cardons et disposez-les dans le tajine. Salez, poivrez et faites cuire l’ensemble le temps que les pommes de terre se laissent transpercer par un couteau. Servez tel quel ou avec un poisson. Sur la photo, du merlu.

vendredi, 02 mars 2018

Tarte à la courge

On a toujours un rouleau de pâte feuilletée, des merguez ou des longanisses et du parmesan au frigo. Toujours !

Tarte à la courge, tarte, longanisse, merguez, courge, La Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 400 g de courge, 2 pommes de terre moyennes, 20 cl de lait, muscade, 1 œuf, 1 gousse d’ail, piment en poudre, 4 merguez ou longanisses, parmesan.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : presse-purée et tourtière
Pelez et coupez les légumes en petits morceaux. Déposez-les dans une casserole et couvrez-les de lait. Couvrez et faites cuire 20 minutes. Passez les légumes au presse-purée. Ajoutez ail pelé et ciselé, œuf et 1 pincée de piment en poudre et muscade. Mélangez vigoureusement.
Préchauffez le four à 180° C. Déroulez le rouleau de pâte feuilletée sur la tourtière, étalez la purée à la courge par-dessus. Coupez les saucisses en petits morceaux et posez-les sur la tarte. Parsemez allégrement de parmesan râpé et enfournez pour 30 minutes. Nul besoin de saler et de poivrer. Parmesan et saucisses sont déjà salés et le piment remplacera le poivre. Laissez un peu refroidir et découpez la tarte en 6 morceaux.

mercredi, 28 février 2018

Verrines mangue-orange

Si vous êtes sages, un jour je vous donnerai la recette des amaretti. En attendant, il faudra vous contenter de ceux du commerce. Ça ira ?

Verrines mangue-orange, La Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 mangues, 3 oranges bio, 1 poignée de raisins secs, 200 g de crème liquide bien froide, 50 g de sucre en poudre, 5 cl de rhum de bonne qualité, quelques biscuits amaretti.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : presse-citron, épluche-légumes, mixeur, fouet électrique et 6 belles verrines
Faites tremper les raisins secs dans le rhum 1 heure. Prélevez la peau sur 1 des 3 oranges. Faites-la confire dans un peu de sucre 30 minutes et pressez les 3 oranges. Pelez les mangues, enlevez les noyaux et passez la chair au mixeur. Allongez avec le jus d’oranges. Ajoutez les raisins au rhum. Montez la crème liquide en chantilly avec le sucre ajouté petit à petit. Mélangez chair de mangue et crème chantilly délicatement.
Ecrasez un peu de biscuits dans le fond des verrines et répartissez la crème mangue-chantilly par-dessus. Rangez au frais 3 heures minimum. Pour servir, répartissez les morceaux d’orange confite sur les verrines et accompagnez-les de biscuits.