vendredi, 17 janvier 2020

Pain aux fruits secs et confits

Allez chercher du côté de l’Italie ou du Maghreb pour trouver ce genre de pain qui tient au corps et qui fait le plein de vitamines pour l’hiver.

Pain aux fruits secs et confits, la cocotte, la voix du nord

Pour un petit pain
Ingrédients : 100 g de dattes, 100 g d’abricots secs, 100 g de raisins secs, 100 g de citrons confits, 100 g d’amandes émondées, 100 g de noisettes, 50 g de noix de Grenoble, 50 g de noix de macadamia, 50 g de noix de pécan, 200 g de miel d’acacia, 75 g de farine, 100 g de cassonade brune, ½ càc de cannelle, gingembre et muscade et quelques clous de girofle écrasés.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : ** - difficulté : * - ustensiles : hachoir ou blender, tourtière et papier-cuisson
Faites tremper les fruits secs dénoyautés dans de l’eau bouillante quelques instants. Coupez-les en gros morceaux. Faites griller à sec les amandes, les noisettes et les noix et passez-les grossièrement au hachoir électrique. Mélangez dattes, abricots et raisins égouttés, fruits torréfiés, citrons confits, miel et épices. Ajoutez la farine, la cassonade et le miel et mélangez le tout.
Couvrez une tourtière pas trop grande de papier-cuisson et répartissez la préparation aux fruits dessus. Aplatissez bien la pâte et enfournez-la dans un four préchauffé à 150°C pendant 45 minutes. Laissez refroidir entièrement, enlevez le papier-cuisson et régalez-vous.
 

Écrire un commentaire