mardi, 28 janvier 2014

Poisson au fenouil sauté

Hum, ce petit goût anisé du fenouil… Ajoutez donc ciboulette thaï, persil, poivre vert et laissez-vous emmener au royaume de Siam.

Poisson au fenouil sauté, merlu, fenouil, poivre vert

Pour 6 personnes
Ingrédients : 100 g de filet de merlu par personne, 2 bulbes de fenouil, 3 branches de poivre vert frais, ciboulette thaï, persil, citron vert, beurre, sel.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *
Enlevez les premières feuilles des fenouils puis coupez les 2 bulbes en tranches. Ensuite détaillez ces tranches en lamelles. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes.
Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle et faites sauter à feu vif les lamelles de fenouil, ajoutez quelques branches de ciboulette thaï ciselée, quelques branches de persil plat lavé et ciselé et les branches de poivre vert. Faites revenir quelques minutes.
Mettez de côté et remplacez par les filets de poisson que vous avez rincés puis séchés.
Au besoin ajoutez un peu de beurre. Faites nacrer les morceaux de poisson en les retournant une fois. 3 ou 4 minutes suffisent pour que la chair soit joliment cuite.
Dans la poêle faites réchauffer quelques instants le fenouil puis arrosez le tout d’un filet de jus de citron vert. Salez légèrement. Servez avec des légumes à la vapeur et un beau riz basmati.

lundi, 27 janvier 2014

Carpaccio blanc de betteraves

12 minutes, montre en main. C’est le temps que vous mettrez pour cuire ces fines tranches de betteraves. Vous avez bien 12 minutes ?

Carpaccio blanc de betteraves, betteraves rouges, fromage blanc, oignon doux

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 belles betteraves rouges crues (400 à 500 g), 5 cl de vinaigre blanc, eau, sel, 200 g de yaourt grec, 1 oignon doux, sel aux herbes, poivre blanc, moutarde forte.
Préparation : 10 min – cuisson : 12 min environ – coût : * - difficulté : * - ustensile : mandoline
Pelez à cru les betteraves dans l’évier. De cette façon, vous pourrez vous laver les mains au fur et à mesure. Avec la mandoline, coupez les betteraves en tranches de 4 à 5 mm d’épaisseur. Déposez-les dans une casserole, versez 5 cl de vinaigre blanc, couvrez d’eau, ajoutez un peu de sel et mettez à bouillir. Laissez bouillir pendant 12 minutes, le temps qu’un couteau transperce relativement facilement les betteraves. Egouttez les betteraves et laissez-les refroidir.
Pelez et ciselez finement l’oignon doux, mélangez-le au yaourt grec, ajoutez une pincée de sel aux herbes, une petite cuillère à café de moutarde et le poivre blanc.
Ne mélangez pas les betteraves à la sauce mais faites-les refroidir complétement en les mettant au réfrigérateur. Servez en entrée, en nappant de sauce et en ajoutant quelques fins morceaux d’oignon sur la sauce.

Roulés Boulette

« Vous voulez faire une recette avec notre Boulette d’Avesnes ? Quelle drôle d’idée ! Et bien, la Cocotte, on vous souhaite bon courage. Nous, on a cherché et on n’a pas trouvé ! » Nous, c’est la famille Pauchard, producteurs de lait et de fromages bio à Beaurepaire sur Sambre. Leur Boulette, c’est de la bombe et c’est pas pour les p’tits bras. Mais en feuilleté finement roulé, tout le monde adore.

Roulés Boulette, boulette d'Avesnes, Famille Pauchard, Beaurepaire sur Sambre, Femina, la voix du Nord, La Cocotte

Roulés Boulette
Facile : 2 cocottes, prix : 1 Caddie, temps : 1 horloge
Feuilleté :
125 g de farine, 125 g de beurre, ½ cuillère à café de sel, 1 càc de vinaigre blanc, 60 g d’eau
Garniture :
130 à 150 g de Boulette d’Avesnes nature ou au paprika, paprika
Râpez les 150 g de Boulette d’Avesnes à l’aide d’une grosse râpe. Réservez au frais.
Coupez le beurre en petits morceaux et déposez-le ½ h au congélateur. Dans le bol d’un robot, mélangez farine, beurre, sel et vinaigre, ajoutez l’eau et mélangez 3 minutes. *Sur le plan de travail fariné, avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en formant un rectangle de 15 x 30 cm environ. Pliez le haut puis le bas vers le centre pour former un carré. Tournez d’un quart de tour, aplatissez pour reformer le rectangle. Pliez à nouveau. Mettez dans un sac plastique 20 mn au réfrigérateur.* Répétez l’opération entre les** 3 fois.
Préchauffez le four à 180°c. Etalez la pâte une dernière fois sur votre de travail fariné. Répartissez la Boulette d’Avesnes râpée sur la pâte. Roulez la pâte pour former un long tube. Rangez ce tube 15 minutes au freezer. Puis coupez le tube en fines rondelles. Sur le plan fariné, aplatissez très finement ces rondelles avec le rouleau. Déposez-les sur du papier sulfurisé, saupoudrez de paprika puis enfournez pendant 12 minutes. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Dégustez à l’apéritif.

Roulés Boulette, boulette d'Avesnes, Famille Pauchard, Beaurepaire sur Sambre, Femina, la voix du Nord, La CocotteProducteurs : Brigitte et Pierre Pauchard
Une magnifique ferme de Thiérache, l’ancienne laiterie du village, en briques rouges et pierre bleue, des caves voûtées qui ont retrouvé leur usage d’antan et des fermiers soucieux de l’alimentation qu’ils donnent à leurs vaches, bienvenue chez la famille Pauchard. Parents et enfants transforment leur lait bio en fromages et raflent des médailles dans les concours agricoles. Malgré tout, ils restent modestes, «on n’a pas envie de devenir des gros, on veut continuer à bien dormir.»
Ferme des Hurettes, Beaurepaire, 0327779582, marchés d’Anzin, Bavay, Maubeuge, marchés bio de Féron et Valenciennes

Roulés Boulette, boulette d'Avesnes, Famille Pauchard, Beaurepaire sur Sambre, Femina, la voix du Nord, La CocotteTrucs et astuces
Espèce de cône plus ou moins gros, plus ou moins haut, la Boulette d’Avesnes n’est ni plus, ni moins qu’une manière de valoriser des restes de fromages. Aromatisée au persil, à l’estragon, au cerfeuil, comme son cousin le Dauphin, la Boulette peut être nature ou rouge grâce au roucou ou au paprika.
Gardez-la au frais jusqu’à 6 semaines après l’achat, dans le bas du réfrigérateur ou dans une cave fraîche. Et pour la déguster telle quelle, sortez-la du réfrigérateur une heure avant. Petit conseil d’amie, bouchez-vous le nez, son odeur emplit en un éclair la pièce dans laquelle elle se trouve.

Textes et photos : Odile Bazin

Retrouvez ce reportage dans le cahier central de Femina, supplément de la Voix du Nord du samedi 25 janvier 2014.

dimanche, 26 janvier 2014

Riz au lait thaï

Il faut un début à tout. A 28 ans à peine, la Cocotte se découvre une passion pour le riz au lait. Mais pas n’importe quel riz et pas n’importe quel lait !

Riz au lait thaï, riz thaï, crème de lait

Pour 6 personnes
Ingrédients : 200 g de riz thaï au jasmin, 50 g de noix de coco déshydratée, 100 g de sucre, 25 cl de lait, 100 g de mascarpone.
Préparation : 5 min – cuisson : 20 min -  coût : * - difficulté : * - ustensile : fouet
Lavez le riz thaï à grandes eaux. Faites bouillir une casserole d’eau puis versez le riz et cuisez-le le temps indiqué sur le paquet. 2 ou 3 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez la noix de coco déshydratée et mélangez-la au riz. En général, en une dizaine de minutes, le riz est cuit. Egouttez-le et réservez.
Dans une petite casserole, versez les 100 g de sucre en poudre et les 25 cl de lait. Mettez la casserole à chauffer et mélangez le sucre jusqu’à ce qu’il se dissolve. Laissez bouillonner le lait. Il faut qu’il s’épaississe et qu’il devienne couleur crème mais pas caramel ! En 10 minutes, c’est bon. En fin de cuisson, faites fondre les 100 g de mascarpone dans la crème de lait.
Mélangez une grande partie de cette crème de lait au riz thaï et laissez tiédir. Servez le riz dans de jolis ramequins et répartissez le reste de crème sur les verrines.

samedi, 25 janvier 2014

Poules faisanes au Macvin

Allo, la Cocotte, une poule faisane, ça te dit ? Mais bien sûr, Christophe, c’est gentil de penser à moi.
Tu veux bien me la plumer ? Merci.

Poules faisanes au Macvin, poule faisane, Macvin

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 poules faisanes, 2 cuillères à soupe de graisse d’oie, 8 cl de Macvin, 2 oignons, 2 feuilles de laurier, 6 carottes moyennes Chantenay à cœur rouge, 3 navets moyens, sel, poivre et eau.
Préparation : 10 min – cuisson : 1 h – coût : ** - difficulté : * - ustensile : cocotte en fonte
Faites chauffer la graisse d’oie dans la cocotte et faites-y dorer les poules sur tous les côtés. Ajoutez le petit verre de Macvin. Pelez et coupez en quatre les oignons, ajoutez-les à la cocotte, continuez avec les feuilles de laurier, salez, poivrez et versez un grand verre d’eau.
Couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux 30 minutes.
Au bout de ce temps, épluchez les carottes et les navets, coupez les navets en 2 et ajoutez les deux légumes à la cocotte. Laissez cuire encore 30 minutes. Les légumes doivent se laisser facilement transpercer.
Si vous voulez, vous pouvez ajouter des pommes de terre. Et vous pouvez aussi lier la sauce avec un peu de farine délayée dans une tasse d’eau.

vendredi, 24 janvier 2014

Tourte au jambon

Samedi sur le marché : « La Cocotte, je vous ai réservé un fond de jambon. Vous allez bien nous trouver une petite recette ? »

Tourte au jambon, pâte feuilletée, jambon

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 6 tranches de jambon blanc, 50 g de beurre, 50 g de farine, 50 cl de lait, ½ cube de bouillon de légumes, 50 g de fromage râpé, crème fraîche, 1 jaune d’œuf, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : tourtière ou plat à pie
Préchauffez le four à 190°c. Faites fondre les 50 g de beurre dans une casserole, ajoutez la farine puis allongez avec le lait pour former une belle sauce blanche. Salez, poivrez et ajoutez le demi-cube de bouillon écrasé. Baissez le feu, ajoutez le fromage râpé et une belle cuillère de crème fraîche. Laissez mijoter quelques minutes.
Etalez un rouleau de pâte feuilletée sur la tourtière, tapissez le fond de la moitié de la sauce blanche. Recouvrez de jambon puis versez le reste de la sauce.
Couvrez la tourtière du second rouleau de pâte feuilletée. Scellez les bords entre eux. Dorez le dessus de la tourte au jaune d’œuf délayé dans un peu de lait. Si vous avez encore un peu de fromage râpé, saupoudrez-en la tourte puis enfournez-la pour 45 à 50 minutes.

jeudi, 23 janvier 2014

Dip poireau et coriandre

Vous aimez la couleur vert tendre ? Vous aimez le poireau ? Vous aimez la coriandre en grain ? Vous aimez les dips ? C’est cadeau !

Dip poireau et coriandre, poireaux, coriandre

Pour 1 grand bol
Ingrédients : 1 botte de poireaux, 1 cuillère à café de graines de coriandre, 1 tige de citronnelle, 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : mixeur ou hachoir
Débarrassez-vous du bout touffu et des parties les plus vertes des poireaux. Ouvrez les poireaux en deux dans la longueur, enlevez le milieu s’il est dur puis coupez les poireaux en tronçons. Lavez-les puis égouttez-les. Déposez-les dans une casserole, couvrez d’eau, ajoutez la cuillère à soupe de graines de coriandre et une tige de citronnelle coupée en 2 ou 3. Mettez à cuire à petits bouillons pendant 30 minutes.
Enlevez la tige de citronnelle de la casserole. Egouttez les poireaux puis passez-les au mixeur ou au hachoir. Mixez finement pour écraser le plus possible les graines de coriandre et ajoutez la cuillère de crème fraîche pour faciliter le mixage.
Salez et poivrez selon votre goût et servez à l’apéritif en proposant des petits crackers à tremper dans la sauce. Un dip, quoi !

mercredi, 22 janvier 2014

Râpée porc-patates

C’est l’hiver et la Cocotte fait collection de pommes de terre et d’oignons. Faut reconnaître qu’il n’y a pas grand-chose d’autre chez les maraîchers.

Râpée porc-patates, pommes de terre râpées

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre type pas trop farineuses, 500 g de chair à saucisse, huile de tournesol, 3 oignons, thym, paprika, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : râpe à légumes et grande poêle anti-adhésive.
Pelez et râpez les oignons. Epluchez les pommes de terre et râpez-les grossièrement. Dans un grand plat, mélangez oignons, pommes de terre et chair à saucisse. Salez, poivrez, ajoutez une pincée de thym et de paprika.
Faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle anti-adhésive. Des deux mains, prenez le mélange légumes-viandes, pressez-le pour vous débarrasser d’un maximum de jus. Déposez le mélange pressé dans la poêle. Tassez bien pour former une belle galette. Faites-la cuire 15 minutes d’un côté puis retournez-la à l’aide d’une grande assiette et faites-la cuire encore 15 minutes de l’autre côté. Ajoutez un peu d’huile si nécessaire. Coupez la galette comme une tarte et servez-la avec une belle salade et du piccalilli.

mardi, 21 janvier 2014

Haddock à la crème de cheddar

Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest, la Cocotte fait du haddock à la crème de cheddar et on ne me le dit pas ?!

haddock à la crème de cheddar,haddock,cheddar

Pour 6 personnes
Ingrédients : 600 g de haddock (100 g par personne), 300 g de cheddar, 1 grande tasse de lait, ail, piment, cumin en poudre, sel, poivre, 750 g de pommes de terre.
Préparation : 15 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : râpe à fromage
Faits cuire les pommes de terre à la peau pendant 15 à 20 minutes, le temps qu’elles se laissent transpercer par la lame d’un couteau. Pelez-les puis coupez-les en rondelles.
Coupez le haddock en 6 morceaux égaux. Pochez-les dans une grande tasse de lait pendant 5 minutes.
Préchauffez le gril à 225°c. Râpez le cheddar et déposez-le dans une casserole. Ajoutez un peu de lait pour rendre la sauce très crémeuse, une gousse d’ail pilée, une cuillère à café de cumin moulu et une pincée de piment. Faites fondre doucement le fromage. Salez et poivrez selon votre goût.
Dans 6 ramequins ou un grand plat à gratin, déposez les pommes de terre puis les morceaux de haddock et recouvrez de la sauce au cheddar fondu. Mettez au four et laissez gratiner pendant 5 minutes environ.

lundi, 20 janvier 2014

Chaussons fourrés thym-fromage

Avant que l’informatique ne se charge de filtrer les petits mots, ne protège le blog de la Cocotte de méchants spams et n’oblige à reproduire des codes alambiqués, les lecteurs de ce blog réagissaient gentiment ou pas sur tel ou tel texte, signalaient qu’ils avaient aimé ou pas telle ou telle recette de la Cocotte ou donnaient tout simplement leur avis pour le plaisir de le donner et de l’écrire.
Ainsi sur une soupe de feuilles de capucines, on a pu lire : 
Où trouver des capucines violet foncé, pour femmes très mûres ???
On peut toujours rêver !
Bises, chère jardinière du coeur...

A propos d’une compote de fruits rouges, on a découvert :
Un jour, je suis rentrée de Berlin, avec du Rote Grütz emballé sous vide exprès pour moi, dans la patisserie Mowenpick, la grande près de la gare...si elle existe toujours...c'était il y a longtemps... je m'étais tellement régalée, qu'ils ont cherché la solution pour que j'en ramène !
Fécule de pomme de terre et Arrow root : c'est la même chose ?
Merci ma copine !   

Une simple tarte aux noix de pécan et au sirop d’érable a ravivé des souvenirs pas si lointains :
Il y a dans le vieux Lille (rue Masurel) un salon de thé petite restauration, meublé avec les fauteuils les plus défoncés qu'il se puisse trouver dans la métropole, et la déco en harmonie !
Ca s'appelle "Tous les jours Dimanche" et c'est aussi délicieux que charmant!
Justement, le dimanche, ils servent un "brunch" d'inspiration québécoise, largement arrosé au sirop d'érable.
J'y suis allée 1 ou 2 fois avec ma copine Yann, qui a vécu 10 ans au Québec, et quand je la vois étaler généreusement le sirop d'érable sur ce qui la régale...ma pensée part en voyage au pays de la morue salée !
Je pars au Québec pour un mois avec ma copine, ET J'AIME PAS LE SUCRE !
Odile, me dis pas que tu l'as fait exprès ? La brandade, ça existe !
Je t'embrasse quand même !

Des conseils dignes des meilleurs pédopsychiatres ont fait écho à une recette de pommes de terre aux saucisses :
Et puis surtout, tu cesses de te prendre pour Mme météo régissant le destin du monde .!!!
Depuis qu'il est sorti de ton ventre, ton poussin fait ce qu'il veut, ou ce qu'il peut avec ses états d'âme...et tout le reste ! Alors tu l'accompagnes dans ses révisions en relisant tout Winnicot dans le texte, puis tu écris 100 fois : "une bonne mère, c'est celle qui est suffisamment absente" !...et comme tu restes stressée à mort par ce qui l'attend, LUI, tu te prépares un plat que tu adores, TOI, (prends le temps, la liste est interminable...)
S'il n'aime pas, il va au Mac'Do bio du coin, et Viviane a raison, il en sortira avec la mention "très bien" !
Comment ? Pour qui ? lui, ou le Mac Do ?
Mais j'en sais rien moi, c'est lui qui décide !
En tous les cas la prochaine fois que tu m'invites...moi je sais ce que je ferai !
bises   

Des poires au caramel de vinaigre ont fait naître d’autres recettes et ont conclu sur un magnifique « Elle est pas belle , la vie » :
Moi aussi je fonds ! Je raffole pas de poires, trop sucrées, mais j'adore le bleu !
Les poires, elles, adorent les épinards, soient mélangées aux épinards hachés (c'est une vieille recette d'un chef à la toque étoilée), mais je les vois bien aussi, caramélisées comme tu le dis et servies tout contre leurs tendres compagnons...
En tous cas, je vais essayer...surtout que jeudi, les épinards étaient de retour à l'amap, et qu'en attendant la reprise, on pourra toujours aller les chercher à la ferme...en co-voiturage, par exemple ?
Elle est pas belle la vie ?!

chaussons fourrés thym-fromage,chaussons,thym,fromage

La réponse est non et ne répétez pas la question. Non, la vie n’est pas belle !
Elle n’est pas belle quand elle vous prive de la personne qui a signé tous ces commentaires.
Elle n’est pas belle quand elle vous enlève une petite dame blonde à la voix légère, à l’exact opposé de son caractère fort et obstiné, aux lunettes aussi asymétriques que ses pulls, aussi décalées que sa façon de faire et d’agir, au tempérament de fer et de miel.
Elle n’est vraiment pas belle quand elle fait partir une petite dame de tête donc de front, une petite dame qui est née le poing levé, une petite dame qui aimait l’houmous, le couscous, débattre, Alain Leprest, les chats, les carottes pleines de terre, combattre, les orchidées, le bon foie gras, la terre, se battre et la lecture.
Non, elle n’est pas belle la vie quand vous savez que vous ne reverrez plus jamais cette petite dame poil à gratter, révoltée depuis le début, rebelle jusqu’à la fin.
La Cocotte a de l’eau dans les yeux et n’arrive plus à écrire.
Biz Nelly, biz mon amie !

Et puisque c'est avec les amis qu'on partage le pain, voici une recette pour Nelly.

La recette

Laissez libre cours à votre imagination quand vous scellerez les chaussons. Petits bords, gros bords… Peu importe mais scellez-les bien.

Chaussons fourrés thym-fromage, chaussons, thym, fromage


Pour 12 chaussons
Ingrédients : 500 g de farine type 55, 5 g de levure sèche, 8 g de sel, thym, 250 g de fromage type Vache qui rit, Saint-Morêt ou Cosi bueno.
Préparation : 30 min – cuisson : 10 à 12 min – coût : * - difficulté : *
Délayez la levure sèche dans une tasse d’eau. Mélangez farine, sel et une belle pincée de thym. Ajoutez la levure délayée et un petit verre d’eau (15 à 20 cl). Pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une belle boule.
Farinez-la légèrement et laissez-la doubler de volume à couvert, dans un endroit chaud de la cuisine.
Préchauffez le four à 225°c. Ensuite séparez-la en 12 morceaux égaux. Etalez-les pour former 12 disques d’une quinzaine de centimètres.
Tartinez le centre de ces chaussons du fromage choisi. Refermez les chaussons en roulant les bords pour bien les sceller.
Mettez-les au four pour 10 minutes environ. Il faut qu’ils soient joliment gonflés et bien dorés. Sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille.

dimanche, 19 janvier 2014

Potée au chou rouge

Si vous voulez conserver la couleur rouge de votre chou à la cuisson, ajoutez un peu de vinaigre. Et pour le digérer, faites-le blanchir avant de le cuisiner.

Potée au chou rouge, chou rouge, pommes boskoop

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 chou rouge, 4 belles pommes Boskoop,  3 tranches épaisses de jambon ou 500 g de fond de jambon, matière grasse, 2 oignons, thym, laurier, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : *- - difficulté : *  - ustensile : cocotte en fonte
Enlever les premières feuilles du chou et le cœur très dur puis coupez le chou en fines lamelles. Rincez-les puis plongez-les 5 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante. Réservez.
Faites fondre un peu de matière grasse et faites-y dorer les tranches de jambon, retirez-les de la cocotte. Remplacez-les par les oignons pelés et ciselés. Faites dorer quelques instants puis versez un grand verre d’eau. Ajoutez le chou rouge égoutté, un  peu de thym frais ficelé et 3 feuilles de laurier. Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire ¾ d’heure.
Lavez les pommes, coupez-les en quartiers, enlevez les pépins. Ajoutez-les dans la cocotte en les alternant avec les tranches de jambon. Recouvrez la cocotte et laissez cuire encore 15 minutes. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Retirez le bouquet de thym avant de manger la potée.
Servez-la en proposant un peu de gelée de pommes aux fruits rouges.

samedi, 18 janvier 2014

Petites fougasses aux petites olives noires

Incisez les fougasses avant qu’elles ne montent et écartez-les bien pour former des « ouvertures ». Puis laissez gonfler et badigeonnez d’huile d’olive.

Petites fougasses aux petites olives noires, fougasses, olives noires

Pour 8 fougasses
Ingrédients : 250 g de farine type 55, 150 g de farine type 80, huile d’olive, 5 g de levure sèche, 5 g de sel, 50 g de petites olives noires de Nice, origan séché, 20 à 25 cl d’eau.
Préparation : 15 min + temps de levée – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : plaque à pâtisserie et papier-cuisson.
Faites gonfler la levure sèche dans une petite tasse d’eau. Dénoyautez les olives. Mélangez les deux farines, ajoutez le sel et une lichette d’huile d’olive. Continuez avec la levure, une belle pincée d’origan séché et les olives dénoyautées et pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule non collante. Coupez-la en 8 morceaux égaux et façonnez des petites boules que vous aplatissez en losange grossier. Faites trois incisions dans ces losanges, étirez un peu pour faire un espace dans les incisions. Posez ces losanges sur du papier-cuisson posé sur une plaque à pâtisserie. Couvrez et laissez lever dans un endroit chaud pendant 1 h 30 à 2 h. Puis préchauffez le four à 225°c et enfournez les petites fougasses pendant 20 minutes.
Quand vous frappez le fond des fougasses et que ça sonne creux, elles sont cuites. Sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille.

vendredi, 17 janvier 2014

Gratin de macaroni au ragù de poireaux

Quand on ne veut pas manger de tomates insipides en plein hiver, il nous reste le coulis de tomates.
Moi, j’aime un faible pour les boîtes de tomates concassées.

Gratin de macaroni au ragù de poireaux, macaroni, poireaux, ragù

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de macaroni, 3 poireaux, beurre, 30 cl de coulis de tomates, crème, sel et poivre, fromage râpé. Facultatif : viande hachée de porc et de bœuf.
Préparation : 10 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : sauteuse, marmite à pâtes, plat à gratin.
Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée. Pendant ce temps, enlevez les parties vertes et le bout touffu des poireaux, coupez les blancs en fines rondelles et passez-les sous l’eau pour les rincer. Faites fondre un  peu de beurre dans une sauteuse et faites-y suer les poireaux. Quand ils sont devenus transparents, ajoutez le coulis de tomates et deux belles cuillères à soupe de crème fraîche. Salez et poivrez. Si vous voulez mettre de la viande, faites-la cuire à part quelques minutes puis ajoutez-la à la sauce aux poireaux.
Préchauffez le four à 200°c.
Mélangez sauce et pâtes égouttées et versez dans un grand plat à gratin beurre. Recouvrez de fromage râpé et mettez à gratiner au four pendant 30 minutes.

jeudi, 16 janvier 2014

Curry de lieu noir et butternut au lait fermenté

Y’a curry et curry, ma brave dame ! Le curry rouge vient de Thaïlande et se dose à la cuillère, petite ou grande. A vous de voir.

Curry de lieu noir et butternut au lait fermenté, curry thaï, lieu noir, butternut, lait fermenté

Pour 6 personnes
Ingrédients : 900 g de filet de lieu noir, un morceau de courge butternut, 1 cuillère à soupe ou à café de pâte de curry rouge, 50 cl de lait fermenté, huile de tournesol.
Préparation : 10 min – cuisson : 20 min – coût : ** - difficulté : *
Enlevez toute trace d’arêtes dans le poisson, coupez-le en 6 morceaux égaux. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile dans une sauteuse et faites-y cuire le poisson. Quand la chair devient blanche, sortez-le de la sauteuse et réservez. Coupez 6 grosses rondelles dans la courge butternut. Pelez et épépinez ces rondelles. Faites-les dorer et cuire à la place du poisson. Quand elles se laissent facilement transpercer par la lame d’un couteau, ajoutez la cuillère de pâte de curry rouge et délayez doucement avec le lait fermenté.
Laissez épaissir quelque peu la sauce puis remettez le poisson dans la sauteuse pour le réchauffer.
Servez avec du riz basmati et un verre de lait fermenté. Ne salez pas, ne poivrez pas. Tout l’assaisonnement est dans le curry.
Attention : La pâte de curry rouge est très relevée. Sachez-la doser. Le lait fermenté vous permettra d’adoucir un peu la sauce.

mercredi, 15 janvier 2014

Curd créole et sa coconut

Camarades, tous à vos mouvettes, amalgamez gaiement et proprement ! Autrement dit, mes amis, cuillère en bois à la main, touillez !

Curd créole et sa coconut, curd au citron vert, lime curd, noix de coco

Pour 6 personnes
Ingrédients : 4 citrons verts, 10 cl de lait, 50 g de noix de coco déshydratée, 2 œufs, 75 g de sucre, 100 g de mascarpone.
Préparation : 10 min – cuisson : 5 à 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet et cuillère en bois.
Faites tremper pendant quelques minutes la noix de coco râpée dans les 10 cl de lait. Prélevez le zeste de deux citrons, réservez le zeste puis pressez tous les citrons. Battez les œufs entiers avec le sucre en poudre. Puis ajoutez le jus des citrons verts. Battez à nouveau vigoureusement. Continuez en ajoutant la noix de coco râpée et le lait dans lequel elle a trempé. Versez ce mélange dans une petite casserole puis mettez à chauffer à feu doux. Mélangez à la cuillère en bois jusqu’à ce que la préparation épaississe. En quelques minutes, c’est fait. Arrêtez alors la cuisson et ajoutez le mascarpone dans la casserole, faites-le « dissoudre » en mélangeant doucement.
Répartissez la préparation dans 6 jolies verrines et mettez au frais jusqu’au moment de servir.
Décorez d’un peu de noix de coco râpée puis de zeste de citron et mangez très frais.

mardi, 14 janvier 2014

Pudding à la bière et Vieux-Lille

Il est des jours à marquer d’une pierre blanche. Ce mardi, c’est le jour où vous ferez la recette de la Cocotte. C’est toujours un mardi…

Pudding à la bière et Vieux-Lille

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 tartines de pain rassis, 2 œufs, 35 cl de bière légère, sel, poivre, 12 fines tranches de lard ou de bacon, 300 g de fromage de Vieux-Lille, beurre.
Préparation : 10 min – cuisson : 10 à 12 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : ramequins à oreilles
Préchauffez le four à 220°c en position gril. Beurrez les ramequins. Mélangez les deux œufs entiers et 20 cl de bière. Salez et poivrez ce mélange. Passez rapidement les tartines de pain dedans pour les imbiber et déposez deux tartines dans chaque ramequin. Coupez le fromage en lamelles et couvrez-en le pain.
Coupez les lardons en fines lamelles et répartissez-les sur le fromage. Versez le reste de bière de façon égale dans les ramequins. Puis enfournez et laissez cuire 10 à 12 minutes, le temps que le fromage prenne une jolie couleur de gratin.
Servez vos puddings avec une bonne salade d’endives à la moutarde.

lundi, 13 janvier 2014

Pain de viande du lundi

Que reste-t-il quand on fait du pot-au-feu le dimanche ? Un peu de viande, des pommes de terre et des idées. En voilà une bonne !

Pain de viande du lundi

Pour 6 personnes
Ingrédients : 750 g de viande de bœuf bouilli (plat-de-côtes, poitrine, tendron, macreuse…), 1 kg de pommes de terre Charlotte, 2 œufs, 50 g de farine, ail, piment, 1 sachet de levure chimique, matière grasse, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h 10 – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir à viande, râpe, moule à manqué.
Préchauffez le four à 200°c. Coupez la viande en morceaux et passez-les au hachoir. Faites fondre un peu de matière grasse dans une sauteuse et faites-y dorer la viande, le temps de préparer les pommes de terre. Pelez et râpez les pommes de terre. Dans un grand saladier, mélangez viande, pommes de terre râpées, ajoutez 2 œufs entiers, une gousse d’ail pilé, une pincée de piment, la farine, salez, poivrez et terminez en ajoutant le sachet de levure chimique. Mélangez vigoureusement. Beurrez et farinez le moule à manqué et remplissez-le de la préparation. Enfournez-la, laissez-la cuire à 200°c pendant 45 minutes puis baissez la température sur 170°c et laissez encore 15 minutes. Servez avec une belle sauce brune et une salade.

Velouté cocos-poires

Voilà l’hiver, j’aperçois pas le soleil, les nuages neigent et le ciel s’assombrit. Et dans ma tête, qui mijotent ? Les recettes. J’entends rugir les plaisirs de la vie. C’est le retour des soupes qui emplissent nos assiettes. Il fait si froid qu’il nous pousse des envies, c’est le bonheur réchauffé d’un potage, les poires sont belles et la Cocotte est ravie… Voilà l’hiver, enfin l’hiver, toujours l’hiver !

Velouté cocos-poires, poires william,Vergers Deroo le Steent’je, Bailleul,Sandrine Deroo, Sylvain Deroo, La Cocotte, Femina, La Voix du Nord

Velouté cocos-poires
Facile : 1 Cocotte, prix : 1 Caddie, temps : 1 horloge
1 kg de cocos frais à écosser ou 350 à 400 g de lingots secs, 6 poires William, 2 carottes, 1 branche de céleri, thym, 1 bon litre de bouillon de bœuf maison, 25 cl de vin rouge corsé + 5 cl, 200 g de lard fumé, sel, poivre
Si vous utilisez des lingots secs, faites-les tremper toute une nuit avant de les faire cuire. Sinon écossez les cocos frais. Déposez-les dans une marmite, ajoutez une branche de céleri et une branche de thym, 2 carottes épluchées et 3 poires William pelées et épépinées. Couvrez avec le bouillon de bœuf, salez et poivrez et faites cuire jusqu’à ce que les cocos soient tendres. 30 minutes devraient suffire.
Epluchez les 3 autres poires et faites-les pocher dans le vin rouge 10 minutes. Arrêtez la cuisson puis laissez-les mariner dans le vin. Détaillez finement le lard fumé et faites-le dorer quelques minutes dans une poêle anti-adhésive. Déglacez avec les 5 cl de vin et réservez.
Enlevez le thym de la marmite et passez le contenu de la marmite au mixeur plongeant. Ne mixez pas trop longtemps, s’il y a encore des morceaux, c’est bien. Rectifiez l’assaisonnement. Si c’est trop épais, ajoutez un peu de bouillon.
Servez le velouté accompagné d’une demi-poire pochée par personne et de quelques dés de lard.

Velouté cocos-poires, poires william,Vergers Deroo le Steent’je, Bailleul,Sandrine Deroo, Sylvain Deroo, La Cocotte, Femina, La Voix du Nord Producteurs : Sandrine et Sylvain Deroo
A Bailleul, chez les Deroo, travailler en couple n’a rien de compliqué, «On ne fait quasiment rien ensemble». Sylvain, c’est cueillette, verger et préparation des fruits et Sandrine, le reste. Si Sylvain est capable de reconnaître ses quelque 30 variétés de pommes et de poires les yeux fermés, Sandrine laisse libre cours à ses envies pour confitures, gelées et cakes. « On aime que les gens reconnaissent ce qu’on a fait, quand ils nous disent que c’est bon. »
Vergers Deroo, le Steent’je, Bailleul, magasin sur place et marché de La Madeleine lundi, vendredi, Lambersart mercredi, Croix et Halluin samedi.

Trucs et astuces
Des poires, Sylvain et Sandrine, n’en ont jamais assez pour satisfaire la demande croissante des clients. Alors si vous trouvez chez eux des poires William, sautez sur l’occasion. Récoltée avant maturité, première à arriver dans la saison, la William est bonne à croquer mais aussi à cuisiner. Dès l’achat, rangez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur et consommez-la dans les 2 ou 3 jours. N’attendez pas qu’elle soit jaune ni molle au tâter sinon elle ne sera plus bonne. Bien juteuse, bien sucrée, bien granuleuse, bien croquante, difficile de lui résister. Voilà l’hiver et voilà la poire William !
Odile Bazin

dimanche, 12 janvier 2014

Endives farcies au Vieux-Lille

C’est pour qui la belle recette ch’ti ? C’est pour nous. Endives, Vieux-Lille et Voix du Nord, on n’est pas heureux, ici ?

Endives farcies au Vieux-Lille, endives, Vieux-Lille, fromage Vieux-Lille

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 grosses endives, 300 g de chair à saucisse, 1 oignon, 1 gousse d’ail, du thym, sel, poivre, 200 g de fromage de Vieux-Lille.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 à 40 min – coût : * - difficulté : *
Préchauffez le four à 180°c. Pelez l’oignon et l’ail et ciselez-les finement. Ajoutez-les à la chair à saucisse, continuez avec un peu de thym, du sel et du poivre. Mélangez.
Coupez les endives en deux dans la longueur. Coupez une partie du « pied » de l’endive, c’est trop dur et ce n’est pas bon à manger mais gardez une petite base pour que les feuilles ne se détachent pas. Evidez le cœur de l’endive. Gardez les feuilles que vous retirez pour en faire une salade et jetez le cœur vraiment trop dur.
Farcissez les endives avec la chair à saucisse. Déposez les endives farcies dans un plat à gratin, ajoutez un petit verre d’eau et enfournez pour une trentaine de minutes. Vers la fin de la cuisson, enlevez l’excédent d’eau et déposez sur chaque moitié d’endives des tranches de Vieux-Lille. Remettez au four pour que le fromage fonde puis servez avec des pommes-vapeur. Si les endives ne sont pas assez cuites, couvrez-les de papier alu et laissez encore un peu de temps au four.

samedi, 11 janvier 2014

Crumble de poissons

Vous voulez un p’tit truc ? J’ajoute une toute petite goutte d’alcool dans la sauce. C’est le petit plus qui fait que les gens aiment.

Crumble de poissons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 750 g de filets de poissons variés (lieu noir, rouget, brochet…), 1 sachet de court-bouillon, 125 g de beurre, 150 g de farine, 150 g de fromage râpé, persil, sel et poivre. Facultatif : 3 cl de Cognac.
Préparation : 25 min – cuisson : 40 min environ – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat à gratin
Délayez le sachet de court-bouillon dans 2 litres d’eau. Faites bouillir quelques minutes, baissez la température et pochez doucement les poissons pendant 5 minutes. Egouttez les poissons, effeuillez-les et enlevez toutes les arêtes présentes. Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole, ajoutez 50 g de farine et mouillez avec le jus du court-bouillon pour faire une belle sauce blanche assez liquide. Ajoutez 50 g de fromage râpé, du persil et les morceaux de poissons, salez et poivrez. Versez dans le plat à gratin. Réservez.
Préchauffez le four à 200°c. Du bout des doigts, travaillez 75 g de beurre coupé en très petits morceaux, 100 g de farine et 100 g de fromage râpé. Vous devez obtenir une sorte de gros grains de sable. Répartissez-les sur les poissons en sauce, salez, poivrez et enfournez pendant 20 minutes, histoire de faire gratiner le crumble.