lundi, 28 juillet 2014

Artichauts à l’échalote

Garnissez le cœur des artichauts de cette sauce à l’échalote et mangez-les le jour-même. Les artichauts cuits ne se conservent pas.

Artichauts à l’échalote, artichauts, échalotes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 artichauts de Bretagne, 1 botte d’échalotes nouvelles, 1 œuf, moutarde, 8 cl d’huile, 10 cl de crème liquide, câpres en saumure, sel, poivre, baguette, gros sel, citron.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique
D’un coup sec, cassez la queue des artichauts au ras des feuilles pour enlever les fibres. Plongez-les dans une grande quantité d’eau bouillante avec du gros sel et faites-les cuire pendant 45 minutes.
Egouttez-les et quand ils ont un peu refroidi, effeuillez-les jusqu’au cœur et citronnez les cœurs pour éviter qu’ils ne noircissent.
Montez une mayonnaise avec le jaune d’œuf, une cuillère à café de moutarde et 8 cl d’huile. Montez la crème liquide en chantilly et incorporez-la à la mayonnaise. Enlevez le bout touffu et la première pellicule des échalotes et gardez une partie des tiges. Passez le tout au hachoir électrique. Egouttez une bonne cuillère à soupe de câpres, hachez-les grossièrement et incorporez-les à la sauce en même temps que les échalotes, salez et poivrez. Servez la sauce et les artichauts.
Grillez légèrement la baguette et faites des petites mouillettes pour tremper dans la sauce.

Les commentaires sont fermés.