dimanche, 11 octobre 2015

Gratin de harengs doux à la sauce blanche

Longtemps je n’ai pas aimé le hareng. Mais avec le temps, ce petit poisson au goût fort prend de plus en plus de place dans ma vie.

Gratin de harengs doux à la sauce blanche, gratin, harengs doux, sauce blanche

Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de harengs fumés doux, 600 g de purée de pommes de terre, 25 g de beurre, 25 g de farine, 200 g d’eau, 1 oignon, 10 petits cornichons, 5 cl de lait, fromage râpé, sel, poivre, thym.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique
Faites dorer l’oignon pelé dans le beurre, ajoutez la farine et l’eau pour faire une sauce blanche. Laissez épaissir et ajoutez les cornichons coupés en petits morceaux. Salez, poivrez et ajoutez un peu de thym. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°c.
Coupez les harengs doux et mixez-les au hachoir.  Mélangez les harengs mixés à la purée et ajoutez la sauce blanche refroidie et donc, en « bloc ». Mélangez doucement. Versez un peu de lait dans un plat à gratin et répartissez le mélange purée/harengs/sauce blanche. Parsemez le plat de fromage râpé et mettez à gratiner au four pendant 30 minutes.
Vous pouvez aussi faire des petites galettes de ce mélange et les faire dorer à la poêle.

samedi, 10 octobre 2015

Soupe façon carbonade

Une petite idée comme ça, en passant : toastez quelques tranches de pain d’épices pour accompagner votre soupe. Ben oui, quoi !

Soupe façon carbonade, soupe, pommes de terre, oignons, carottes, boeuf, bière

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de bœuf (paleron, bourguignon…), 500 g de pommes de terre, 500 g de carottes, 20 g de saindoux, 3 oignons, un peu de farine, moutarde, 50 cl de bière blonde, 50 c d’eau, thym, baies de genièvre, laurier, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h – coût : * - difficulté : * - ustensile : cocotte
Coupez le bœuf en petits morceaux. Pelez et coupez carottes et pommes de terre en petits dés. Pelez et ciselez les oignons. Faites fondre le saindoux dans la cocotte pour faire dorer le bœuf. Quand le bœuf est bien doré, ajoutez les oignons ciselés et laissez-les fondre. Puis saupoudrez d’1 bonne cuillère à soupe de farine. Mélangez et mouillez la viande avec la bière et l’eau. Mélangez encore pour éviter les grumeaux. Ajoutez thym, laurier et quelques baies de genièvre. Salez et poivrez.
Ajoutez enfin les pommes de terre et les carottes. Laissez cuire à couvert pendant 45 minutes à 1 heure. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez 1 cuillère à soupe de moutarde forte au moment de servir dans des bols.

vendredi, 09 octobre 2015

Tajine d’aubergines aux supions

Alors là, nous sommes sur un beau camaïeu parme, violet dans le tajine. Remarquez cette belle teinte que laissent supions et aubergines…

Tajine d’aubergines aux supions, aubergines, supions, têtes de calamars, calamars

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 beau kilo d’aubergines, 1 kg de têtes de calamars, huile d’olive, coriandre en poudre, ail, harissa, sel et poivre, 500 g de couscous fin. Facultatif : coriandre fraîche et citron
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : tajine
Lavez les aubergines, enlevez-leur la queue et coupez-les en cubes assez gros.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans le tajine et faites-y dorer les têtes de calamars quelques instants. Quand ils sont tendres, mettez-les de côté. Dans le tajine remplacez les calamars par les aubergines. Ajoutez un peu d’huile d’olive à nouveau et faites-les sauter 5 minutes. Versez un grand verre d’eau, salez, poivrez, ajoutez une gousse d’ail pilé et une cuillère à café de coriandre en poudre et 1 de harissa. Couvrez le tajine et laissez cuire 10 minutes.
Au bout de ce temps, déposez les têtes de calamars sur les aubergines, laissez encore cuire 2 ou 3 minutes, le temps de faire la semoule. Servez en ajoutant un peu de coriandre fraîche et un filet de jus de citron.

jeudi, 08 octobre 2015

Spaghettis aux légumes

Une des raisons pour lesquelles il faut manger bio pourrait être la paresse. Ici tomates et courgettes ne se pèlent pas et la Cocotte est fainéante.

Spaghettis aux légumes, spaghettis, courgettes, tomates, poivrons


Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de spaghettis, 2 poivrons rouges allongés, 2 courgettes bios, 3 tomates bios, huile, ½ oignon, 1 petite poignée de raisins secs, 12 olives noires, sel, poivre, origan, 100 g de tomates-cerises.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive. Ajoutez-y le demi-oignon pelé et grossièrement émincé puis les poivrons lavés, épépinés en coupés en rondelles. Enlevez le cœur des tomates, coupez-les en petits morceaux et ajoutez-les dans la poêle. Baissez le feu et laissez compoter 5 minutes. Puis lavez et râpez gros les courgettes. Ajoutez-les à la poêle en même temps que les raisins secs et les olives et laissez encore cuire 2 minutes. Les raisins secs casseront l’acidité de la tomate et donneront un peu de moelleux avec les courgettes. Assaisonnez, couvrez et gardez au chaud. Faites cuire les pâtes pendant que les légumes cuisent et servez-les agrémentées de tomates-cerises et parsemez d’un peu d’origan frais.

mercredi, 07 octobre 2015

Coco-ananas soufflé au citron vert

Mais regardez-moi ces petites fleurs de bleuet sur les soufflés ! Comme c’est croquignolet ! On en mangerait !

Coco-ananas soufflé au citron vert, noix de coco, ananas, citron vert

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 noix de coco, 1 ananas, 2 œufs, 2 citrons verts, 50 g de sucre, 100 g de farine et un peu de cassonade, 150 ml de lait de coco.
Préparation : 25 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique, fouet électrique et moules à muffins en silicone.
Préchauffez le four à 150°c. Cassez la coque de la noix de coco et récupérez la chair. Pelez l’ananas, coupez-le en 4 et réservez-en un quart. Pressez les citrons verts pour en recueillir le jus. Passez la chair de la noix de coco et l’ananas au hachoir. Ajoutez le sucre, le jaune des 2 œufs, le jus de citron et la farine. Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation.
Répartissez la préparation dans les moules à muffins et enfournez pendant 25 minutes.
Pendant ce temps coupez le quart de l’ananas mis de côté en tranches et faites-les caraméliser dans 20 g de cassonade. Quand les soufflés sont prêts, disposez les morceaux d’ananas caramélisés par-dessus. Montez en chantilly 150 ml de lait de coco et ajoutez un peu de cette mousse sur les petits soufflés.

mardi, 06 octobre 2015

Côtes de porc Rio Grande

Et dans la tête de la Cocotte, trotte la chanson de Schmoll, « ça commence comme dans un film noir,
un jeune couple embarqué dans une sale histoire…

Côtes de porc Rio Grande, côtes de porc, torillas, fromage, pili-pili

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 côtes de porc, matière grasse, 200 g de gouda  jeune, crème liquide, pili-pili, chips tortillas goût fromage ou pimentés.
Préparation : 10 min – cuisson : 20 min – coût : ** - difficulté : * - ustensiles : grande poêle et couvercle de la taille de la poêle
Faites cuire les 6 côtes de porc dans la matière grasse que vous aurez choisie. Retournez-les souvent en cours de cuisson.
Pendant ce temps, coupez le gouda en petits morceaux ou mieux, râpez-le. Faites-le fondre dans une casserole en lui ajoutant un peu de crème liquide pour faciliter le travail. Mélangez bien pour avoir une belle crème et versez-y quelques gouttes de pili-pili.
Ecrasez grossièrement les tortillas.
Quand les côtes sont cuites, répartissez sur chacune d’entre elles la sauce au fromage de gouda et saupoudrez-les de tortillas écrasées. Posez le couvercle sur la poêle et laissez cuire encore 2 à 3 minutes à feu doux. Ne salez pas, le fromage l’est déjà et les tortillas aussi et ne poivrez pas, le pili-pili suffit.

lundi, 05 octobre 2015

Chou kale aux carottes et pignons

Pour rendre un produit tendance, il faut toujours raconter que telle ou telle star en raffole. Paraît donc qu’Obama adôôôôre le chou kale ! Et vous ?

Chou kale aux carottes et pignons, chou kale, carottes, pignon de pin, basilic


Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de chou kale, 500 g de carottes, huile d’olive, 1 belle poignée de pignons de pin, sel, poivre, 1 cuillère à soupe de pistou. Facultatif : fromage feta.
Préparation : 15 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : *
Débarrassez-vous des tiges des feuilles de chou et coupez les feuilles en lanières. Faites-les blanchir 3 minutes à l’eau bouillante.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites cuire le chou. Baissez la température, couvrez la poêle et laissez cuire 20 à 25 minutes pour que le chou soit fondant.
Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Déposez-les dans une casserole, couvrez-les à peine d’eau et faites-les cuire pendant 15 minutes. Egouttez-les puis laissez-les quelques minutes dans des glaçons pour les garder bien orange.
Mélangez les carottes et le chou. En fin de cuisson, ajoutez aux légumes une cuillère de pistou et parsemez le plat de pignons que vous aurez grillés préalablement. Salez, poivrez et servez tel quel ou avec une viande blanche. Vous pouvez aussi émietter un peu de fromage feta sur les légumes.

dimanche, 04 octobre 2015

Filet mignon à l’Avesnoise de Jacques Chaillet, chef du « Bistrot d’en face » à Valenciennes

« Passion, dextérité, sensibilité »
Quand Jacques Chaillet a appris la cuisine, le temps comptait autant que la qualité. Après 40 ans de métier, il est resté dans cet esprit. Dans son restaurant, une blanquette ne cuit pas en 45 secondes au micro-ondes mais plutôt en 3 heures. « Un fond de sauce, c’est 4 heures ! » Chez lui, rien que des produits frais travaillés avec « passion, dextérité et sensibilité ». Pour Jacques, être cuisinier, c’est saisir des opportunités au hasard des courses quotidiennes et en faire profiter le client. « La Saint-Jacques arrive, je vais la décliner sous toutes ses formes. Je vais bientôt recevoir de beaux champignons. Le froid revient, je vais refaire de la tête de veau… »

Filet mignon à l’Avesnoise de Jacques Chaillet, chef du « Bistrot d’en face » à Valenciennes, filet mignon à l'avesnoise, le Bistrot d'en face, Jacques Chaillet, Valenciennes


Filet mignon à l’Avesnoise
Pour 6 personnes
Ingrédients : 900 g de filet mignon de porc, 4 pommes à cuire, 30 à 40 cl de crème liquide, poivre mignonnette, sel, moutarde, 150 g de Maroilles, 1 canette de bière brune, graisse d’oie, vinaigre balsamique.
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : ** - difficulté : ** - ustensiles : poêle et chinois

Filet mignon à l’Avesnoise de Jacques Chaillet, chef du « Bistrot d’en face » à Valenciennes, filet mignon à l'avesnoise, le Bistrot d'en face, Jacques Chaillet, Valenciennes

Coupez les filets mignons en tranches d’1 cm d’épaisseur. Aplatissez-les avec la paume des mains. Pelez, épépinez et coupez les pommes en gros morceaux. Faites-les sauter quelques instants dans la poêle, dans la graisse d’oie bien chaude. Réservez les pommes au chaud. Puis remplacez-les par les morceaux de porc. Poivrez, retournez quand c’est doré puis salez. Laissez dorer encore l’autre côté et réservez. Enlevez la graisse de la poêle et déglacez avec du vinaigre balsamique. Versez la bière et mélangez avec un fouet pour récupérer tous les sucs de cuisson. Ajoutez le Maroilles coupé en morceaux, avec ou sans croûte, selon vos goûts. Mélangez toujours jusqu’à ce que le Maroilles soit fondu. Allongez à la crème liquide, mélangez toujours au fouet. Quand la sauce a bien réduit, ajoutez la moutarde. Passez la sauce au chinois s’il y a encore des petits morceaux. Remettez les morceaux de filet mignon dans la sauce, pour les réchauffer. Servez avec un gratin dauphinois  et des endives braisées.

Texte : Odile Bazin

Photos : Bruno Fava

samedi, 03 octobre 2015

Verrines pommes-poires-cannelle

Pour profiter des premières pommes de la saison, des pommes qui tombent dans le jardin, des pommes que vous offrent vos amis…

Verrines pommes-poires-cannelle, pommes, poires, cannelle

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 pommes de saison, 2 poires de saison, 50 g de raisins secs, un peu de cannelle, jus de citron, 50 g de sucre en poudre et 50 g de fruits secs (noisettes, amandes, noix…), 8 biscuits (sablés bretons ou spéculoos), beurre.
Préparation : 5 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir 10 minutes les raisins secs dans un peu d’eau sucrée et dans laquelle vous avez ajouté une pincée de cannelle. Réservez pour laisser les raisins gonfler.
Pelez 2 pommes sur 3 et les poires et coupez-les en quartiers. Enlevez le trognon et les pépins et coupez les pommes et les poires en petits dés. Dans une casserole faites fondre un peu de beurre et faites cuire les petits dés, ajoutez encore une pincée de cannelle et 50 g de sucre. Versez 3 cl de jus de citron dans la casserole pour ne pas que les fruits noircissent. Laissez cuire les fruits pendant 5 à 10 minutes pour qu’ils soient tendres. Pendant ce temps, broyez grossièrement des fruits secs.
Ecrasez également quelques biscuits. Coupez la dernière pomme en très petits dés.
Mélangez raisins égouttés, pomme crue, pommes et poires cuites. Dans les verrines, déposez un peu de miettes de biscuits, le mélange pomme-poires-raisins et terminez par les fruits secs broyés.

vendredi, 02 octobre 2015

Gratin d’aubergines au bœuf

Si vous êtes du genre maniaque, lâchez-vous. Faites une couche de bœuf, une d’aubergines, une de pommes de terre et recommencez 5 ou 6 fois.

Gratin d’aubergines au bœuf, aubergines, boeuf

Pour 6 personnes
Ingrédients : 750 g de pommes de terre, 750 g d’aubergines, 500 g de bœuf haché, 40 g de beurre, 60 g de farine, 60 cl de lait, origan, 2 gousses d’ail, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 1 h 15 – coût : * - difficulté : * - ustensile : plat à gratin
Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine pour faire un roux puis le lait en remuant sans cesse. Faites épaissir, salez, poivrez et ajoutez une belle pincée d’origan et une gousse d’ail pelé et pilé. Laissez épaissir à feu doux. Pendant ce temps, faites dorer le bœuf haché dans une poêle avec un peu de matière grasse et une gousse d’ail pelée et pilé. Assaisonnez.
Préchauffez le four à 160°c. Pelez aubergines et pommes de pommes de terre et coupez-les en rondelles de 3 à 4 mm d’épaisseur. Versez un peu de lait dans le fond du plat, ajoutez la viande dorée puis alternez rangées de rondelles de pommes de terre et rangées de rondelles d’aubergines. Couvrez de sauce, saupoudrez d’origan et mettez au four pendant 1 heure.

jeudi, 01 octobre 2015

Chou-fleur Coco and Curry

- « Quoi ? Du lait de coco et du chou-fleur ? Mais c’est n’importe quoi, la Cocotte ? »
- « Tais-toi donc l’ami et goûte. »

Chou-fleur Coco and Curry, chou-fleur, noix de coco, curry, curcuma

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 petit chou-fleur, 1 cube de bouillon de légumes, 1 cuillère à soupe de curry (mild), 1 boîte de conserve de 450 ml de lait de coco, ½ citron, un peu de sel, curcuma.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : mixeur plongeant ou blender, 6 verrines
Débarrassez-vous des feuilles du chou-fleur et détachez les bouquets du cœur du chou. Passez les bouquets sous l’eau. Gardez-en un peu pour le décor. Dans une cocotte-minute, versez un fond d’eau et émiettez le cube de bouillon de légumes dedans, faites cuire les bouquets de chou-fleur à la vapeur. Comptez 20 minutes à partir du moment où vous mettez la cocotte sous pression.
Laissez refroidir puis mixez finement le chou-fleur avec le lait de coco. Ajoutez le curry et le ½ citron pressé. Salez selon vos goûts. Mais attention, le bouillon-cube est salé et le curry aussi.
Versez le velouté de chou-fleur dans les verrines et mettez au frais jusqu’au moment de servir en apéritif. Décorez de petits morceaux de chou-fleur cru ou cuit et saupoudrez d’un peu de curcuma.