dimanche, 15 septembre 2024

La Cocotte chez Meert le mardi 17 septembre à 14 h 30

Pour la seconde fois, la Cocotte a le grand privilège d'être invitée par les établissements Meert et Olivier et Alain Fabre à une présentation de ses derniers livres. Le mardi 17 septembre à 14 h 30, elle donne rendez-vous à ses milliers de fans pour qu'ils viennent partager une gaufre et l'écouter babiller gaiement à propos de ses recettes, de Grototo, de Globie, de sa brigade.. .

Mais attention, il n'y aura pas assez de places pour tout le monde alors utilisez le flashcode sur le document pour réserver votre place.

1000089184.jpg

 

 

samedi, 14 septembre 2024

Filets de bar à la crème safranée d’agrumes d’Adrien Escalon, chef du Bistrot gourmand à Etaples

Fils et petit-fils de restaurateurs d’Etaples, ancien élève au lycée hôtelier du Touquet, Adrien Escalon ne s’est jamais posé la question. Son métier ? Restaurateur à Etaples, dans son beau resto, le Bistrot gourmand. Et à Etaples, qu’est-ce qu’on trouve ?  Du poisson. Alors que cuisine-t-il ? Du poisson. Une déco très colorée dans le thème de la mer et dans les assiettes, facile à deviner, des poissons aux mêmes couleurs. Turbots, homards, bars de ligne, barbues, soles, il les cuisine avec passion, en mêlant techniques traditionnelles et modernes. De quoi nager dans le bonheur !
Le bistrot gourmand, Rue du Rivage, Etaples 

filets de bar à la crème safranée d’agrumes d’adrien escalon,chef du bistrot gourmand à etaples

 
Filets de bar, écrasé de pommes de terre et crème safranée aux agrumes
Pour 4 personnes
750 g de pommes de terre de Noirmoutier, 20 cl de jus d’orange, 1 citron pressé, 1 cuillère à café de Spigol (épices à paëlla), 25 cl de crème liquide à 35%, sel, poivre, 10 cl d’huile d’olive, quelques petites olives noires dénoyautées, 2 bars de ligne d’1/2 kg en 4 filets, petits légumes de votre choix cuits à la vapeur
Préparation : 25 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : *

filets de bar à la crème safranée d’agrumes d’adrien escalon,chef du bistrot gourmand à etaples

Progression : Epluchez les pommes de terre et coupez-les en lamelles épaisses. Mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau à hauteur et faites cuire 15 minutes. Faites réduire de moitié les jus d’orange et de citron avec le Spigol. Ajoutez la crème liquide, salez, poivrez et laissez épaissir. Réservez.  
Ecrasez les pommes de terre. Assaisonnez-les et ajoutez un peu d’huile d’olive. Ajoutez les olives coupées en lamelles et mélangez. Réservez au chaud. Préchauffez le four à 170°C. Huilez un plat à gratin, déposez-y les filets de bar et enfournez-les 6 minutes.  
Dressage : Répartissez la purée dans le fond de chaque assiette, ajoutez un filet de bar et les légumes à la vapeur et faites un cordon de la crème safranée tout autour.  

jeudi, 12 septembre 2024

Houmous noir à la mexicaine

Pour 6 personnes
250 g de petits haricots noirs secs, 2 gousses d’ail, bouillon, épices mexicaines (développer), 2 grosses cuillères à soupe de tahineh, cumin moulu, paprika fort, 1 citron, un peu d’huile
Préparation : 30 min – Cuisson : 50 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : Faitout, hachoir électrique, presse-citron 

houmous noir à la mexicaine,la cocotte,la voix du nord

 
Faire tremper les haricots toute une nuit puis les faire cuire dans l’eau avec bouillon, les 2 gousses d’ail non pelé, sel et épices mexicaines pendant 45 à 50 minutes en goûtant régulièrement. Arrêtez la cuisson et laissez encore gonfler dans l’eau. Egouttez mais gardez un peu de jus de cuisson et 1 cuillère de haricots. Récupérez les gousses d’ail dans le faitout et pelez-les. Passez les haricots et l’ail dans le hachoir. Pressez le citron. Ajoutez le tahineh et le citron et mélangez bien. Si c’est trop épais, allongez avec un peu de jus de cuisson. Versez dans un grand bol, faites un creux au centre, versez un peu d’huile, ajoutez la cuillère de haricots et une bonne pincée de cumin et de paprika fort.  
Dressage : Servez avec des tortillas ou des tacos garnis.  
 

mardi, 10 septembre 2024

Poivrons farcis au millet

Pour 6 personnes
300 g de millet doré, 1 poignée de raisins secs, 6 poivrons rouges allongés, 1 oignon rouge, 200 g de féta, sel, poivre, huile d’olive
Préparation : 20 min – Cuisson : 40 min – Coût : * - Difficulté : *- Ustensile : plat à gratin

poivrons farcis au millet,la cocotte,la voix du nord

Progression : Rincez le millet dans un égouttoir et faites-le tremper dans de l’eau fraîche 1 à 2 heures avec les raisins secs.  Egouttez-les. Lavez les poivrons, coupez-les en deux dans la longueur et épépinez-les. Pelez et ciselez l’oignon rouge. Coupez la féta en petits dés. Mélangez millet, raisins secs, oignon rouge et féta. Assaisonnez de sel et de poivre. Farcissez 6 moitiés de poivrons de ce mélange. Déposez ces moitiés dans un plat à gratin un peu graissé. Couvrez ces moitiés de poivrons farcis des autres moitiés. Huilez le dessus des poivrons, versez un verre d’eau dans le fond du plat pour faire de la sauce et enfournez dans un four préchauffé à 180°C. Laissez cuire jusqu’au moment où les poivrons sont bien « avachis ».  
Dressage : Servez-les avec des crudités et/ou une viande grillée.  

dimanche, 08 septembre 2024

Homard grillé

Vous n’avez jamais osé faire griller un homard ? Allez, on va le faire. Vous le savez déjà, le homard occupe le haut du panier avec la langouste dans les crustacés. Les gens de goût l’adorent. Sa chair très délicate se déguste chaude ou froide, cuite préalablement au court-bouillon, à la vapeur ou grillée.  Un rien transforme ce décapode à tenailles en mets sublime. Un beurre d’ail, une mayonnaise le transcendent. Un peu de piment, d’épices ont le même effet. Et rien ne se perd dans le homard. La carapace et tout le corps feront une bisque d’anthologie. Dans tous les cas, vous vous régalerez.

homard grillé,la cocotte,la voix du nord

 
Homard grillé
3 homards européens vivants (la saison se termine), 25 g de gingembre frais, 1 gousse d’ail, 1 citron, piment de Cayenne, 1 bouquet de cives, beurre salé, huile
Préparation : 20 min – Cuisson : 10 min – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensiles : 1 bon et long couteau de cuisine, barbecue (ou gril en fonte ou plancha) curettes, pinces à homard et grandes serviettes ou grands bavoir 

homard grillé,la cocotte,la voix du nord

Progression : Posez les homards carapace vers le haut sur une planche à découper et de façon assurée, entrez le couteau au niveau du thorax et appuyez vers l’avant pour ouvrir la tête. Faites la même chose de l’autre côté pour trancher la queue. Pelez et râpez finement le gingembre jusqu’aux fibres. Pelez et pilez l’ail. Mélangez gingembre, ail, citron pressé, piment de Cayenne, cives ciselées. Ajoutez un peu d’huile et de beurre fondu et tartinez-en les demi-homards. Laissez mariner quelques instants. Préparez le barbecue ou faites chauffer le gril ou la plancha. Faites cuire les homards côté carapace sur le gril, couvrez et comptez 10 minutes. Badigeonnez régulièrement du mélange à marinade.  
Dressage : Avec les outils adéquats, enlevez la chair des homards et trempez-la dans la marinade s’il vous en reste ou proposez une mayonnaise épicée et du citron vert.
 

vendredi, 06 septembre 2024

Gnocchetti tout tomates

Pour 6 personnes  
50 g de tomates séchées, 500 g de gnocchetti sardi (petites pâtes striées qui viennent de Sardaigne), 1 bouquet de persil plat, 1 gousse d’ail, 20 cl de coulis de tomates, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, huile d’olive, 50 g de pistaches et 50 g d’amandes décortiquées, sel et poivre, 50 g de parmesan râpé
Préparation : 15 min – Cuisson : 40 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : blender et plat à gratin

gnocchetti tout tomates,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites regonfler les tomates séchées dans de l’eau bouillante. Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée selon les indications du paquet. Déposez-les dans le plat à gratiner un peu huilé et gardez 2 ou 3 louches d’eau de cuisson des pâtes.  
Préchauffez le four à 180°C. Lavez et ciselez le persil. Pelez et pilez l’ail. Dans le blender mixez persil, tomates séchées, coulis et concentré de tomates. Ajoutez un peu d’huile d’olive, les fruits secs et un peu de sel et de poivre. Ajoutez les louches d’eau de cuisson des pâtes et versez le tout sur les pâtes dans le plat à gratin. Mélangez bien. Saupoudrez de parmesan et enfournez le plat 25 minutes.  
Dressage : Servez ces pâtes comme ça ou avec une tranche de jambon cru italien.  
 
 

mercredi, 04 septembre 2024

Mini-gaufres à la banane

Pour 6 personnes ou 50 mini-gaufres
250 g de farine type 45, 1 pincée de sel, un sachet de levure chimique, 3 œufs, 20 cl de lait battu (smen ou lait ribot, c’est la même chose), 2 bananes mûres, 1 citron, 7 à 8 cl d'huile de tournesol et 50 g de sucre de canne en poudre
Préparation : 20 min – Cuisson : 3 min par fournée – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : gaufrier électrique avec plaques à mini-gaufres ou plaques normales pour une douzaine de gaufres

mini-gaufres à la banane,la cocotte,la voix du nord

Progression : Dans un saladier mélangez la farine, le sel et la levure chimique. Dans un plat creux, à part, fouettez les œufs et ajoutez le lait battu. Epluchez et écrasez les bananes coupées en rondelles, couvrez-les d’un peu de jus de citron et ajoutez-les au mélange œufs et lait. Versez l’appareil dans le mélange à la farine et mélangez bien. Terminez en ajoutant l’huile et 40 g de sucre de canne.  
Faites chauffer le gaufrier. Graissez-le un peu. Déposez des louches de pâte sur le gaufrier et laissez cuire 2 à 3 minutes. Une fois bien dorées, sortez les gaufres du gaufrier et laissez-les refroidir.  
Dressage : A l’heure du thé ou du café, saupoudrez les gaufres du reste de sucre ou proposez de la confiture, de la pâte au chocolat à tartiner ou du peanut butter.  
 

lundi, 02 septembre 2024

Sandwich basque à la plancha

Pour 6 personnes
Huile de tournesol, piment d’Espelette, thym, romarin, sel gris de Guérande, 6 tranches de poitrine de porc, 1 belle aubergine, 2 oignons jaunes, 1 gousse d’ail, 1 belle courgette, 2 poivrons rouges ou jaunes, 2 belles et bonnes baguettes de pain frais
Préparation : 20 min - Cuisson : 30 min - Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : plancha ou gril en fonte et grille-pain

sandwich basque à la plancha,la cocotte,la voix du nord

Progression :  Mélangez 10 cl d’huile à 1 petite cuillère à café de piment d’Espelette, thym, romarin et sel. Enduisez les tranches de porc de cette marinade et laissez mariner 1 heure. Lavez et détaillez l’aubergine en bâtonnets. Plongez-les dans de l’eau froide additionnée de gros sel. Laissez-les 1 heure. Pelez et ciselez les oignons et l’ail. Lavez et coupez la courgette en rondelles. Lavez, épépinez et coupez les poivrons en lamelles épaisses. Faites chauffer la plancha. Huilez-la. Commencez par cuire les oignons et l’ail et réservez-les dans un coin. Remplacez-les par les aubergines égouttées. Quand elles sont tendres, ajoutez les courgettes et les poivrons. Ils doivent rester croquants. Au besoin ajoutez un peu d’eau. Réservez au chaud et faites griller les tranches de lard. Coupez le pain en 6 morceaux, ouvrez-les et faites-les griller.
Dressage : Farcissez les sandwiches avec ces ingrédients, salez si besoin et dégustez-les très chauds.
 

samedi, 31 août 2024

Salade d’attiéké d’Oumou Diallo, cheffe du restaurant chez Waris à Loos

De sa Guinée natale à Loos, Oumou Diallo a fait un sacré voyage. Cette cheffe très attachante a appris les bases de son métier en Afrique. Arrivée en France dans une famille du Nord, elle découvre la cuisine polonaise d’Eric, l’homme de la maison. « Un homme qui cuisine, bizarre ». Il lui suggère de suivre une formation en cuisine. Elle y va et la voilà cheffe de son propre restaurant. Si en Guinée, la cuisine se déguste dans les rues, à Loos, chez Waris, on prend son temps, on s’assied devant les plats d’Oumou. Epices, manioc, patates douces, riz blanc, on ouvre la bouche, on ferme les yeux, on y est…

salade d’attiéké d’oumou diallo,cheffe du restaurant chez waris à loos,salade d'attieke,oumou diallo,chez waris,loos,la cocotte,la voix du nord

Waris restaurant, 168 rue
 du Maréchal Foch, 5120  Loos 0320866217
 
Salade d’attiéké 
Pour 6 personnes
500 g de filet de poulet, huile d’olive, curcuma, sel, poivre, 4 boules d’attiéké (dans les épiceries africaines), 1 cube Maggi, 1 concombre, 3 tomates, 1 oignon, 4 càs de vinaigre, 1 laitue iceberg ou de la mâche, vinaigre balsamique
Préparation : 20 min – cuisson : 5 à 10 min – Coût : * - Difficulté : *

salade d’attiéké d’oumou diallo,cheffe du restaurant chez waris à loos,salade d'attieke,oumou diallo,chez waris,loos,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites mariner le filet de poulet dans un peu d’huile d’olive, du curcuma, du sel et du poivre. Laissez au frais. Passez les boules d’attiéké au micro-ondes quelques instants. Cassez-les et émiettez-les. Mélangez-les au cube Maggi et 4 càs d’huile d’olive. Réservez. Découpez les tomates, le concombre et l’oignon en petits morceaux. Ajoutez un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mélangez et réservez. Si vous voulez, vous pouvez ajouter un peu de mayonnaise. Dans une poêle, faites cuire le filet de poulet avec un peu d’huile. Coupez ensuite le filet en lamelles. Disposez la salade choisie dans chaque assiette. Par-dessus disposez l’atiéké puis tomates, concombre et oignon et terminez par les lamelles de poulet.  
Dressage : Terminez par un peu de vinaigre balsamique pour la déco et servez l’ensemble bien frais.  

jeudi, 29 août 2024

Araignée au melon

Pour 6 personnes
1 citron vert, 1 melon pas encore mûr, 1 cube de bouillon de légumes, 6 grosses pinces d’araignée, quelques tomates-cerises, 1 oignon rouge, 1 gousse d’ail rose, persil plat, sel, poivre blanc
Préparation : 20 min – Cuisson : 15 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : presse-citron, pince et fourchette à fruits de mer

araignée au melon,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pressez le jus du citron vert. Sortez la chair du melon et coupez-la en petits cubes. Arrosez de jus de citron vert et mettez-les au frais. Emiettez le cube de bouillon dans un bon litre d’eau. Mettez à bouillir et dès que l’eau bout, ajoutez les pinces d’araignée. Comptez 13 à 15 minutes de cuisson. Sortez les pinces de l’eau et passez-les sous l’eau froide pour les refroidir. Cassez les pinces d’araignée avec la pince « casse-noix » et à l’aide de la fourchette, sortez la chair qui se trouve à l’intérieur de chaque pince. Lavez et coupez les tomates-cerises en 4. Pelez et ciselez l’oignon et l’ail. Lavez et ciselez finement le persil frais. Mélangez melon très frais, tomates-cerises, persil plat, oignon et ail. Salez et poivrez comme il vous plaît.  
Dressage : Servez cette salade très fraîche telle quelle avec des toasts frottés d’ail.
 

mardi, 27 août 2024

Samossas aux courgettes

Pour 6 personnes
1 belle courgette bio, quelques feuilles de menthe fraîche, huile d‘olive, 200 g de fromage de chèvre frais, 1 œuf, sel, poivre, 6 grandes feuilles de brick
Préparation : 20 min – Cuisson : 25 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : râpe, passoire, vaporisateur et papier sulfurisé

samossas aux courgettes,la cocotte,la voix du nord

Progression : Lavez et râpez la courgette. Lavez et ciselez quelques feuilles de menthe fraîche. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir les morceaux de courgettes quelques minutes. Egouttez les morceaux de courgettes dans la passoire quelques minutes. Mélangez-les au fromage de chèvre frais, la menthe et l’œuf. Salez et poivrez. Préchauffez le four à 200°C. Sur les feuilles de brick vaporisées d’un peu d’eau pour les ramollir, déposez un peu de farce à la courgette en bas de la feuille. Rabattez les côtés de la feuille et roulez l’ensemble vers le haut en serrant bien. Ou faites comme des enveloppes. Déposez les feuilles sur le papier sulfurisé et passez au four pendant 15 à 20 minutes. Il faut que ce soit sec et croustillant.  
Dressage : Mangez ces bricks avec des crudités.  

dimanche, 25 août 2024

Arrosticini

Bienheureux les habitants des Abbruzes en Italie, ils connaissent les arrosticini et en concoctent quand bon leur semble. Cette spécialité emblématique de la région est cuite sur la fornacella, un barbecue court sur pattes, long et étroit. Une fois cuits, les arrosticini sont emballés dans du papier-aluminium, le tout posé à l’envers dans une petite jarre faite exprès pour ces merveilles. Attention, la Cocotte vous prévient, voyez très large dans les quantités. Ces petites « brochettes » aux tout petits cubes de viande bien serrés et parfumés sont englouties à vitesse grand V par paquets de 10, 20, 30... Ne venez pas vous plaindre s’il n’y en a pas assez et que vos invités râlent !

arrosticini,la cocotte,la voix du nord

 
Pour 6 personnes
1 kg de viande de mouton un peu grassouillette sans os, huile d’olive, romarin, origan, sel, poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : quelques minutes – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 30 piques à brochettes en bois, barbecue et charbon de bois

arrosticini,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites tremper les piques en bois dans de l’eau. Faites une marinade avec l’huile, sel, poivre, romarin et origan. Découpez des morceaux de viande dans la longueur puis en carrés d’1 centimètre d’épaisseur et enfilez-les sur les piques à brochettes en alternant morceaux maigres et morceaux gras. Badigeonnez les brochettes de l’huile à marinade et laissez mariner quelques dizaines de minutes, le temps d’allumer le barbecue.  
Laissez le charbon se transformer en braises et faites cuire assez rapidement les arrosticini posés sur la grille du barbecue en les tournant régulièrement. Gardez-les au chaud dans du papier aluminium.
Dressage : Dévorez ces « brochettes » avec des crudités.  

vendredi, 23 août 2024

Mafé poulet

Pour 6 personnes
6 morceaux de poulet fermier, 1 citron, huile de tournesol, 2 oignons, 2 carottes pelées et coupées en rondelles, 1 cube de bouillon de légumes, 3 feuilles de laurier, paprika, cumin moulu, ail, thym, 1 boîte de concentré de tomates, 3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète, sel, poivre
Préparation : 30 min – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *

mafé poulet,la cocotte,la voix du nord

Progression : Frottez les morceaux de poulet avec le citron. Faites chauffer l’huile dans un faitout et faites-y dorer le poulet. Réservez et remplacez par les oignons pelés et coupés en fines rondelles. Emiettez par-dessus le cube de bouillon. Quand les oignons ont fondu, ajoutez les carottes, le laurier, 1 cuillère à soupe de paprika, 1 cuillère à café de cumin, 2 gousses d’ail pelé et pilé et 1 belle branche de thym. Délayez le beurre de cacahuète dans un grand verre d’eau et versez-le dans le faitout. Salez et poivrez. Finissez avec le concentré de tomates. Couvrez et laissez cuire 45 minutes. Remuez le mafé de temps en temps et ajoutez un peu d’eau pour avoir une belle sauce bien onctueuse.  
Dressage : Retirez les feuilles de laurier et servez le mafé avec du riz blanc, de l’attiéké ou des graines de couscous de mil.  

mercredi, 21 août 2024

Feuilletés chocolatés

Pour 6 personnes
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre, 4 cuillères à soupe de pâte à tartiner au chocolat, 50 g de pralin, 50 g d’amandes effilées
Préparation : 10 min – Cuisson : 25 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 6 ou 12 moules à muffin en silicone ou en papier-cuisson

feuilletés chocolatés,la cocotte,la voix du nord

Progression : Préchauffez le four à 180°C. Déroulez le rouleau de pâte feuilletée gardée au réfrigérateur. Tartinez le rouleau de pâte à tartiner en veillant bien d’aller jusqu’au bord du rouleau. Parsemez de pralin et d’amandes effilées. Roulez en serrant bien le rouleau et coupez-le en 12 portions assez fines. Déposez 2 portions en les posant l’une à côté de l’autre, côtés pâte feuilletée se touchant et côté chocolat dans le fond et sur le dessus, comme pour former un cœur ou tout simplement 12 ronds posés comme ça. Enfournez et laissez cuire 20 minutes.  
Dressage : Laissez entièrement refroidir avant de servir ces merveilles horriblement feuilletées à l’heure du thé ou du café en les accompagnant d’une boule de glace.

lundi, 19 août 2024

3 salades de l’été

Pour 6 personnes
Salade Tunisie : 1 petit bocal d’anchois au sel, 2 citrons confits, poivre.
Salade Maroc : 1 concombre, 6 abricots, 1 petit fromage de brebis bien sec, 1 grosse poignée de gros basilic, poivre, huile d’olive. 
Salade Algérie : 500 g de tomates cerises, cumin, sel, poivre, huile d’olive.  
Préparation : 15 min – Cuisson : aucune – Coût : * - Difficulté : *

3 salades de l’été,la cocotte,la voix du nord

Progression :
Salade Tunisie : Faites dessaler les anchois dans de l’eau souvent renouvelée pendant 3 heures. Faites pareil avec les citrons confits coupés en tout petits morceaux. Mélangez anchois et citrons confits, huilez-les très légèrement et poivrez-les. Réservez au frais. Salade Maroc : Coupez concombre et abricots lavés en tout petits morceaux. Lavez et ciselez le basilic. Coupez le fromage de brebis en fins morceaux. Assemblez tout cela, huilez, poivrez et réservez au frais. Salade Algérie : Lavez et coupez les tomates-cerises en quartiers. Saupoudrez les morceaux de poivre du moulin et d’un peu de cumin. Ajoutez un filet d’huile d’olive et réservez au frais.
Dressage : Proposez ces 3 salades avec des petits croûtons de pain frit et parfumé au paprika.  

samedi, 17 août 2024

Blancs de poulet gratinés au maroilles de la cheffe Adeline Hermant du restaurant L’enfant du pays à Bully les mines

A Bully les mines, l’Enfant du pays, c’est une institution, un restaurant de référence. Le patron, Marc Verbrugge, naît là dans les années 60 et il y travaille depuis 1986. Lui, il aime tout dans son métier. Adeline Hermant débarque en 2013 pour passer un BEP traiteur et elle n’y est jamais partie. Lucas Vasseur, c’est pareil. Marc, sa femme Véronique, Adeline et Lucas s’attellent tous au plaisir des clients avec une cuisine classique, traditionnelle. Ils s’adaptent aussi aux goûts de ceux-ci et découvrent plein de recettes. Polonaises, portugaises, réunionnaises… « Si ça plaît, on est heureux ! »  

blancs de poulet gratinés au maroilles de la cheffe adeline hermant du restaurant l'enfant du pays à bully les mines,la cocotte,la voix du nord,adeline hermant,restaurant l'enfant du pays,bully les mines

 
Blancs de poulet gratinés au maroilles
Pour 6 personnes
450 g de maroilles, 450 g de crème liquide, 6 blancs de poulet de Licques, 15 g de beurre, sel, poivre
Préparation : 20 min - Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : mixeur plongeant, 6 ramequins

blancs de poulet gratinés au maroilles de la cheffe adeline hermant du restaurant l'enfant du pays à bully les mines,la cocotte,la voix du nord,adeline hermant,restaurant l'enfant du pays,bully les mines

Progression : Préchauffez le four à 150°C. Faites chauffer la crème dans une casserole. Coupez 350 g de maroilles en petits morceaux et aoutez-les dans la casserole. Laissez fondre en remuant régulièrement. Une fois que tous les morceaux ont fondu, passez la sauce au mixeur et réservez-la. Coupez les blancs de poulet en dés de 2 cm. Dans une poêle bien chaude, faites fondre le beurre et ajoutez les morceaux de poulet. Faites-les saisir de tous côtés. Salez et poivrez. Répartissez les morceaux de poulet dans les ramequins et versez la sauce par-dessus. Coupez le reste du maroilles en tranchettes et disposez-les sur le poulet. Enfournez 10 à 15 minutes.
Dressage : servez avec des frites-maison, du gratin dauphinois ou une écrasée de pommes de terre et une salade d’endives.

jeudi, 15 août 2024

Gros fayots au tahineh

Pour 6 personnes
250 g de gros haricots secs (style Tarbais, Soissons ou les « gigantes de Kastoria » grecs, 1 oignon, 1 branche de thym, un peu d’origan et de romarin, 2 yaourts grecs, 1 grosse cuillère à soupe de tahineh (pâte de sésame), 1 citron, 1 gousse d’ail, graines de sésame blanc et doré, paprika, cumin moulu, coriandre en poudre, sel et poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 45 min à 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : faitout

gros fayots au tahineh,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites tremper les haricots dans une grande quantité d’eau froide pendant 24 h en la changeant 2 ou 3 fois. Déposez-les dans un faitout, couvrez-les d’eau, ajoutez oignon, thym, origan et romarin, couvrez et mettez à bouillir doucement. Vérifiez la cuisson au bout de 40 minutes. Il faut que les haricots restent en peu fermes. Egouttez-les et laissez-les refroidir. Mélangez yaourts et tahineh, ajoutez le jus du citron pressé, la gousse d’ail pelé et pilé, un peu de sel et de poivre.  Mélangez cette sauce aux haricots.
Dressage : Servez les haricots décorés de sésame, paprika, cumin et coriandre au moment de l’apéritif ou en entrée.  

mardi, 13 août 2024

Bar aux tomates et petits pois

Pour 6 personnes
6 morceaux de filets de bar de 150 g chacun, gros sel gris de Guérande, 2 gousses d’ail, huile d’olive, 500 g de tomates-cerises, 1 kg de petits pois frais, sel, poivre, quelques petites pommes de terre cuites à la peau
Préparation : 30 min – Cuisson : 25 min – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensiles : film-plastique, papier-cuisson et plaque qui va au four

bar aux tomates et petits pois,la cocotte,la voix du nord

Progression : Lavez les morceaux de filets et enlevez les arêtes présentes. Salez l’intérieur des filets et enveloppez-les dans du film-plastique. Rangez-les au réfrigérateur toute une nuit. Ecossez les petits pois et faites-les cuire dans un fond d’eau 10 minutes. Egouttez et réservez au chaud. Lavez et coupez les tomates-cerises en deux. Faites-les fondre 5 minutes dans un peu d’huile d’olive avec les gousses d’ail pelé et ciselé, ajoutez les petites pommes de terre et assaisonnez. Laissez cuire 5 minutes et ajoutez les petits pois. Préchauffez le four à 200°C. Rincez abondamment les filets de bar. Déposez-les côté peau sur la plaque recouverte de papier-cuisson un peu huilé et enfournez-les 10 à 12 minutes. Les 5 dernières minutes, passez le four en position gril.
Dressage : Servez filets et légumes ensemble.

dimanche, 11 août 2024

Sauce hollandaise

Parmi les  sauces que tout bon cuisinier français doit connaître, la sauce hollandaise est en tête de liste avec 2 ou 3 autres. Cette sauce qui rend hommage à une antique bataille contre la Hollande n’est qu’une émulsion de jaunes d’œufs et de beurre. Oui mais me direz-vous, c’est quoi, une émulsion ? Une émulsion, c’est là que ça se complique, c’est un mélange entre deux éléments pas faits pour se mélanger. Là, il ne vous faudra pas arrêter un seul instant d’actionner le fouet et surveiller en permanence la sauce qui doit épaissir sans qu’elle coagule. Quand vous réussirez, vous pourrez faire le fier ou la fière.

sauce hollandaise,la cocotte,la voix du nord

 
Sauce hollandaise
Pour 6 personnes
3 jaunes d’œufs, 200 g de beurre salé, un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc, sel, poivre blanc. Pour accompagner le poisson sur la photo : échalotes, câpres, persil plat et safran
Préparation : 10 min – Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : 1 grande et 1 petite casseroles, 1 fouet manuel pour les sauces

sauce hollandaise,la cocotte,la voix du nord

Progression : Si vous accompagnez le poisson de cette sauce, pelez et ciselez 2 échalotes. Faites-les fondre dans un peu de beurre et laissez confire quelques instants. Ajoutez câpres, persil plat et safran infusé dans 1 cuillère d’eau chaude, assaisonnez et réservez. Faites cuire le poisson à la vapeur (ici du lieu noir) et réservez-le au chaud.
Déposez la petite casserole dans la grande. Faites chauffer 1 grand verre d’eau dans la grande casserole. Battez les jaunes d’œufs.  Versez les jaunes d’œufs dans la petite et fouettez constamment en ajoutant le beurre en plusieurs petits morceaux. Quand tout est bien amalgamé, versez une petite cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc. Assaisonnez en sel et poivre.  
Dressage : Servez le poisson, nappez de sauce hollandaise saupoudrée de persil plat et ajoutez le mélange câpres et échalotes.  
 

vendredi, 09 août 2024

Smoothie zucchini

Pour 6 personnes
2 courgettes bio, 1 oignon blanc, ½ bouquet de persil plat, 1 bouillon-cube de légumes bio, 500 g de yaourt de brebis, 2 feuilles de sauge fraîche, ½ citron confit, huile d’olive, sel et poivre blanc  
Préparation : 10 min – Cuisson : 15 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur plongeant

smoothie zucchini,la cocotte,la voix du nord

Progression : Lavez et coupez les courgettes en petits cubes. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un faitout. Ajoutez les cubes de courgettes et l’oignon blanc pelé et ciselé. Saupoudrez du bouillon-cube effrité et couvrez d’eau à hauteur. Laissez cuire 15 minutes. Laissez refroidir, ajoutez le persil plat lavé et ciselé et le yaourt de brebis. Mixez très fin. Salez et poivrez. Ciselez la sauge très finement et coupez le demi-citron en tout petits morceaux. Répartissez le jus aux courgettes dans des grandes verrines. Saupoudrez de sauge ciselée, versez une goutte d’huile d’olive et terminez par des petits morceaux de citron confit.  
Dressage : Servez ces verrines bien fraîches en entrée en proposant des gressins.