vendredi, 21 mars 2025

Soupe à la crêpe de pois chiches et épinards et la Cocotte au salon Polar Lens samedi 22 et dimanche 23 mars

soupe à la crêpe de pois chiches et épinards,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
1 œuf, 75 g de farine de pois chiches, 250 ml d’eau, ½ sachet de levure chimique, huile d’olive, 1 poireau, 1 gousse d’ail, 500 g d’épinards frais, 1 petite boîte de concentré de tomates, sel et poivre, 1 citron
Préparation : 30 min – Cuisson : 35 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : fouet et poêle antiadhésive

soupe à la crêpe de pois chiches et épinards,la cocotte,la voix du nord

Progression : Battez l’œuf, ajoutez la farine, l’eau, la levure chimique et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Fouettez énergiquement cette pâte. Faites chauffer la poêle et faites 4 crêpes. Laissez-les refroidir. Roulez-les et coupez-les en lanières. Réservez. Dans un faitout, faites suer le poireau lavé et ciselé dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’ail pelé et pilé, les épinards lavés, égouttés et ciselés. Continuez avec le concentré de tomates, assaisonnez et couvrez le faitout. Quand les épinards sont tombés, allongez de 1 litre ½ d’eau. Laissez bouillonner 20 minutes. Rectifiez l’assaisonnement.
Dressage : Servez la soupe bien chaude et répartissez les lanières de crêpes de pois chiches par-dessus. Proposez du jus de citron avec la soupe.  

lundi, 17 mars 2025

Crème de poireaux au chèvre et la Cocotte au salon Polar Lens samedi 22 et dimanche 23 mars

PolarLens donne lieu à des créations culinaires savoureuses et… délictueuses !
Les amateurs de mystères et d’enquêtes policières ont troqué la loupe et l’imperméable contre des tabliers et des ustensiles de cuisine. À Lens, le polar dépasse les pages des livres et les écrans pour se vivre dans les EHPAD et les cuisines des centres socioculturels ! Et c’est avec la complicité d’Odile Bazin, alias « La Cocotte » que des ateliers de créations de recettes ont réuni les résidents des EHPAD Montgré et Delattre ainsi que des adhérents du centre socioculturel Vachala.

crème de poireaux au chèvre et la cocotte au salon polar lens

 
Entre souvenirs et inspirations gourmandes
 
Les premiers ateliers ont plongé les participants dans leurs souvenirs d’enquêtes télévisées et littéraires. Des inspecteurs mythiques comme Colombo et Maigret ont largement inspiré les résidents réveillant des anecdotes savoureuses. Ces personnages, connus pour leur charisme et leur flair, se sont invités dans les assiettes à travers des créations culinaires originales.
 
Ces recettes ne se limitent pas à la gastronomie, elles racontent des histoires. Chaque plat concocté est l’écho d’un souvenir, d’une intrigue ou d’un goût partagé. « L’atelier a permis à chacun d’échanger, de se remémorer des scènes de séries qu’ils affectionnaient et, bien sûr, d’évoquer leurs plats préférés », explique Odile Bazin.
 
Des créations savoureuses et… délictueuses !
 
Au cœur de cet atelier, l’imagination débordante des participants a donné naissance à des recettes tout aussi originales que délectables. À l’EHPAD Delattre, les résidents se sont essayés au pizy charbon, une recette inspirée des classiques de la cuisine du Nord tandis qu’à Vachala, on a fait des « choux à la crime et crime anglaise » !
 
Pour prolonger cette aventure culinaire et policière, un cahier de « recettes délictueuses » sera publié et présenté sur le salon polar Lens. Il rassemblera l’ensemble des créations des résidents des EHPAD et des adhérents du centre socioculturel. Ce recueil, à la fois gourmand et empreint de nostalgie, sera un bel hommage aux imaginaires des participants et à leurs talents culinaires.
À lire sur le site de Polar Lens
La Cocotte sera à la maison syndicale en compagnie de Sébastien Naert de la maison d'édition Le Téètras Magic et plein d'autres auteurs. 
 
Crème de poireaux au chèvre
Pour 1 bol
5 petits   poireaux, sel, poivre, origan, 300 g de fromage de chèvre
Pour servir, parfumer et décorer : quelques tranches de pain au levain, 1 gousse d’ail et citron bio. Facultatif : viande froide (bœuf ou agneau)  
Préparation : 15 min – Cuisson : 20 min - oût : * - Difficulté : * - Ustensiles : cuit-vapeur, hachoir électrique et zesteur

crème de poireaux au chèvre et la cocotte au salon polar lens

Progression : Coupez le bout touffu des poireaux Ouvrez-les en deux et nettoyez-les soigneusement. Coupez-les en petits morceaux et faites-les cuire à la vapeur d’eau salée. Quand la lame d’un couteau passe très facilement à travers (20 minutes à peu près), passez-les sous l’eau froide pour les refroidir. Poivrez-les et ajoutez un peu d’origan séché.  Dans le hachoir électrique, mélangez poireaux et fromage de chèvre. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Pelez et ciselez la gousse d’ail.  Zestez le citron, enlevez la peau blanche et tranchez la chair très finement. Pelez et ciselez très finement l’ail. Faites toaster du très bon pain au levain coupé en petits carrés.
Dressage : Etalez la crème de poireaux sur le pain toasté, disposez un peu de citron et d’ail et répartissez les zestes et servez avec une viande froide.

dimanche, 02 mars 2025

Chips à la galette

Pour 6 personnes
Un peu d’huile, sel, poivre, ail moulu, paprika, 3 galettes au blé noir (sarrasin)  
Sauce au fromage : fromage blanc, lait, piment et fromage râpé  
Préparation : 15 min – Cuisson : 10 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : verre, pinceau de cuisine et papier-cuisson

chips à la galette,la cocotte,la voix du nord

Progression : Préchauffez le four à 180°C. Avec le pinceau, badigeonnez très légèrement d’huile, la feuille de papier-cuisson. Saupoudrez très légèrement également de sel, poivre, ail paprika. Superposez les galettes et à l’aide d’un verre d’un diamètre de 8 à 10 cm, découpez des disques sur les galettes. Disposez les disques sure la feuille et saupoudrez à nouveau d’un peu de sel, poivre, ail et paprika Enfournez pour 10 minutes.  
Faites la sauce en mélangeant fromage blanc et un peu de lait. Ajoutez un peu de piment selon vos goûts et couvrez de fromage râpé.  
Dressage : En apéritif, proposez les chips à la galette à tremper dans la sauce au fromage.

vendredi, 21 février 2025

Velouté saucisse et vin à l’Espagnole

Pour 6 personnes
3 saucisses chipolata, 25 g de beurre, 2 càs d’huile d’olive, 3 pommes de terre farineuses, 1 cube de bouillon de légumes, 30 cl de vin blanc sec de Xérès, eau, 1 feuille de laurier, sel, poivre, un peu de pimenton, d’ail séché et de persil plat
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : faitout, râpe

velouté saucisse et vin à l'espagnole,la cocotte,la voix du nord

Progression : Enlevez l’enveloppe des saucisses et formez avec la chair récupérée des petites boulettes grosses comme des billes. Dans un faitout, faites-les dorer dans un peu de beurre et d’huile. Réservez-les sur une assiette. Remplacez-les par les pommes de terre pelées, lavées et râpées. Quand elles sont dorées, émiettez le cube de bouillon de légumes par-dessus. Versez le vin blanc, 1 litre d’eau et ajoutez la feuille de laurier. Salez, poivrez, couvrez le faitout et laissez cuire 20 minutes. A la fin de ce temps, enlevez le laurier, ajoutez les billes de saucisses et laissez encore 10 minutes sur le feu.  
Dressage : Servez le velouté dans des assiettes et parsemez d’un peu de pimenton, d’ail séché et de persil plat.  

lundi, 17 février 2025

Petits pains aux graines

Pour 6 petits pains  
1 cuillère à soupe de levure sèche de boulanger, 150 g de farine de seigle, 250 g de farine type 65, 400 g d’eau, 100 g de graines de tournesol, sésame et courge, 8 g de gros sel gris de Guérande
Préparation : 15 min – Cuisson : 20 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : robot ménager (facultatif) et papier-cuisson

pain noir aux graines,la cocotte,la voix du nord

Progression : Délayez les petites billes de levure dans 5 cl d’eau tiède. Mélangez farine de seigle et farine de froment. Ajoutez 400 g d’eau tiède et la petite tasse de levure. Mélangez bien. Au robot, c’est rapide et efficace. Ajoutez les graines et le sel et mélangez à nouveau mais cette fois-ci, à la main pour ne pas écraser les graines. Formez 6 boules égales. Déposez-les sur une feuille de papier-cuisson. Coupez les boules en deux en leur milieu presqu’entièrement. Couvrez-les d’un linge propre et laissez-les lever 2 heures dans un endroit chaud. Au bout de ce temps, préchauffez le four à 200°C puis enfournez les petits pains 20 minutes.  
Dressage : Ces petits pains seront parfaits avec un plateau de fromage et de la charcuterie.  

samedi, 01 février 2025

Houmous du chef Joe Bou Jaoudé, chef du restaurant Amalyne à Lille

Non loin de Beyrouth, vivait Amalyne, voisine sourde et muette de Joe Bou Jaoudé chez qui sa maman l’envoyait tous les jours avec un pot de zaatar à étaler sur les galettes préparées par Amalyne. Amalyne, c’est aussi le nom d’un p’tit restaurant rue Nationale à Lille, un p’tit bout du Liban tenu par le prolixe et chaleureux Joe et la délicate Christine, sa femme. Leur p’tit bout du Liban, ce serait comme une boulangerie où l’on irait tous les matins se régaler de galettes zaatar et houmous. « Mais attention, on ne fait pas n’importe quoi avec l’houmous ! » Allez Joe, parlez-moi d’houmous, dites-moi des choses tendres…

houmous du chef joe bou jaoudé,chef du restaurant amalyne à lille,houmous,joe bou jaoudé,restaurant amalyne,lille,la cocotte,la voix du nord,le chef et la cocotte

Amalyne, 283 rue Nationale, Lille

Houmous
Pour 4 personnes
150 g de pois chiches secs et de bonne taille, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 1 gousse d’ail*, 4 càs de tahineh de très bonne qualité (crème de sésame), ½ citron, ½ càc de sel et 2 càs d’huile d’olive
Préparation : 30 min – Cuisson : 2 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : hachoir électrique ou blender

houmous du chef joe bou jaoudé,chef du restaurant amalyne à lille,houmous,joe bou jaoudé,restaurant amalyne,lille,la cocotte,la voix du nord,le chef et la cocotte

Progression : Faites tremper toute une nuit les pois chiches dans 3 fois leur volume d’eau. Le lendemain rincez-les 3 fois. Déposez-les dans un faitout et couvrez-les de 3 ou 4 fois leur volume d’eau. Faites cuire à feu doux avec le bicarbonate de soude 2 heures environ. Egouttez-les quand ils s’écrasent facilement entre vos doigts mais gardez un peu de jus de cuisson. Ensuite mixez plus ou moins finement (selon vos goûts) avec l’ail pilé, le tahineh, le citron, le sel et l’huile d’olive. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de tournesol. L’huile aère l’houmous.
Dressage : Proposez du pain libanais et trempez-le dans l’houmous.  
*Conseils de Joe : l’ail est OBLIGATOIRE. Ne mettez pas de poivre et surtout pas de fromage blanc ! En revanche, vous pouvez ajouter 2 glaçons pour éclaircir l’houmous.  

jeudi, 30 janvier 2025

Soupe à l’oignon rose

Pour 6 personnes
4 gros oignons roses de Roscoff, 1 belle gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de graisse d’oie, 1 bouillon-cube de légumes bio, 2 cuillères à soupe de farine, 2 pommes de terre de belle taille, noix muscade, sel, poivre, 200 g de cheddar
Préparation : 15 min – Cuisson : 40 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : faitout, râpe et 6 bols qui vont au four

soupe à l’oignon rose,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez et ciselez finement les oignons. Pelez et pilez l’ail. Faites chauffer la cuillère de graisse d’oie dans le faitout, ajoutez les oignons ciselés et faites-les dorer. Ajoutez l’ail et le bouillon-cube émietté et les cuillères de farine. Mélangez et versez 1,5 litre d’eau. Couvrez et laissez cuire 15 minutes. Au bout de ce temps, pelez et râpez les pommes de terre et ajoutez-les au faitout. Ajoutez une bonne pincée de noix muscade. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire encore 15 minutes.  
Râpez le cheddar. Répartissez la soupe dans les bols et couvrez-les de cheddar râpé. Passez au gril du four 5 à 10 minutes, le temps que ça gratine.  
Dressage : Servez cette soupe avec des croûtons de pain que vous ferez frire.

jeudi, 16 janvier 2025

Jardin d’hiver

Pour 4 bocaux moyens
1 chou-fleur, 2 carottes orange, 2 carottes jaunes, 2 oignons rouges, 1 gros piment vert, 1 gros piment rouge, 40 graines de coriandre, 20 grains de poivre, 4 feuilles de laurier, vinaigre blanc, gros sel gris de Guérande
Préparation : 15 min – Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : 4 bocaux de 500 ml

jardin d'hiver,la cocotte,la voix du nord

Progression : Nettoyez très rigoureusement les bocaux et laissez-les s’égoutter retournés sur un torchon. Préparez tous les légumes. Mettez en petits bouquets le chou-fleur en coupant les queues à chaque bouquet. Pelez et coupez les carottes en bâtonnets. Pelez et coupez en 8 quartiers les oignons. Lavez, épépinez et coupez les piments en morceaux. Faites tremper tous les légumes une nuit dans de l’eau bouillante. Le lendemain répartissez tout dans les bocaux, ajoutez les aromates et les épices. Couvrez le tout d’une moitié de vinaigre et une moitié d’eau. Terminez par ½ cuillère à soupe de gros sel gris de Guérande dans chaque bocal. Fermez bien tous les bocaux et laissez-les fermenter à l’ombre d’une cave ou d’un garage.  
Dressage : Consommez-les au bout d’une semaine avec des crudités, de la charcuterie ou du fromage.  

dimanche, 12 janvier 2025

Soupe de pois cassés et saucisses

L’hiver s’installe doucement dans le mois de janvier. Ainsi en va-t-il également des soupes. En voilà une qui réveillera vos souvenirs d’enfance bons ou mauvais, la soupe de pois cassés. Quand la Cocotte était petite, elle n’aimait pas particulièrement ça. Mais à 28 ans à peine, elle commence à apprécier. La soupe de pois cassés, une soupe roborative, qui tient au corps, qui mijote sur la cuisinière dans la marmite en fonte qui va bien, qui embaume la cuisine et la salle à manger, une soupe dans laquelle la louche tient toute seule, dans laquelle se prélasse une saucisse fumée ou un beau morceau de lard…

soupe de pois cassés et saucisses,la cocotte,la voix du nord

 
Soupe de pois cassés et saucisses
Pour 6 personnes
1 oignon, 1 feuille de laurier, 3 clous de girofle, sel, 2 gousses d’ail, thym, 300 g de pois cassés, 3 pommes de terre à chair farineuses, 2 saucisses de Montbéliard, poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : *

soupe de pois cassés et saucisses,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites un bouillon en faisant bouillir 2 litres d’eau additionnée d’un oignon piqué de clous de girofle et de laurier. Salez l’eau. Ajoutez la gousse d’ail pelé et une belle branche de thym. Passez les pois cassés sous l’eau et égouttez-les. Ajoutez-les au bouillon et laissez cuire à couvert. Au bout d’une heure, enlevez l’oignon et le laurier, ajoutez les pommes de terre. Laissez encore 20 minutes et écrasez le tout. Terminez en ajoutant les saucisses de Montbéliard coupées en rondelles épaisses. Laissez cuire encore 10 minutes. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivrez.
Dressage : Servez la soupe avec une belle tranche de pain de campagne toasté.  

lundi, 06 janvier 2025

Bouillon soja-vermicelles

Pour 6 personnes
1 os à moelle, 2 cubes de bouillon de légumes, 1 grosse cuillère à soupe de pâte de soja (dans les épiceries asiatiques), 100 g de truite fumée, lamelles de gingembre en pickles, 250 g de vermicelles de riz, poivre, persil et coriandre frais. Facultatif : piment en pâte
Préparation : 15 min – Cuisson : 30 à 40 min – Coût : * - difficulté : *

bouillon soja-vermicelles,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites bouillir 1 l 50 d’eau dans une casserole avec l’os à moelle et le bouillon-cube. Quand la moelle a fondu (15 à 20 minutes), débarrassez-vous de l’os mais gardez la moelle dans le bouillon* et la cuillère de soja et mélangez bien. Faites bien dissoudre la pâte de soja. Laissez bouillir 10 minutes. Ajoutez ensuite le morceau de truite coupé en tout petits morceaux (ils vont disparaître dans le bouillon mais vont donner beaucoup de goût) et les lamelles de gingembre. Ensuite ajoutez les vermicelles de riz et laissez cuire selon les indications du paquet. En dernier, poivrez et ajoutez persil et coriandre lavés et ciselés.
Dressage : Répartissez les vermicelles dans 6 bols, versez le bouillon par-dessus et proposez de la pâte de piment. * Plus le bouillon cuit, meilleur il est.

samedi, 04 janvier 2025

Piadines Bruno de la cheffe Faustine Micheli du restaurant les piadines de Faustine à Lens

En poussant la porte du petit restaurant « Les piadines de Faustine », vous n’êtes plus à Lens mais en Emilie-Romagne, la patrie des piadines. Les vacances, les parasols sur la plage, les enfants qui se baignent dans l’Adriatique… Ecoutez Faustine Micheli fredonner Toto Cutugno comme son papa Bruno. Ici, c’est un peu l’Italie. Faustine a importé ce p’tit bonheur dans les Hauts de France. Moins connues que les pizzas, les piadines font partie de la street-food. Comprenez la cuisine des rues, comme les frites chez nous. Si vous connaissez l’Italie, ce p’tit resto vous prendra au cœur. Si vous ne connaissez pas, ce sera le même résultat.

piadines bruno de la cheffe faustine micheli du restaurant les p

Piadines Bruno
Pour 6 personnes
500 g de farine type 00 (tipo 00 farine, idéale pour la pizza), 15 de sel, 80 g de saindoux, 200 ml d’eau. Pour la farcir : mozzarella, jambon de Parme, roquette et facultatif, de l’huile d’olive
Préparation : 15 min – Cuisson : quelques minutes – coût : * - Ustensiles : rouleau à pâtisserie et poêle antiadhésive

piadines bruno de la cheffe faustine micheli du restaurant les p

Progression : Mélangez farine, sel, saindoux et eau pour former une boule sans grumeaux, bien dense et non collante. Laissez-la reposer 20 minutes puis coupez-la en 6 morceaux. Aplatissez-les en 6 disques de la taille de la poêle et faites-les cuire quelques minutes à sec dans la poêle. Elles doivent rester souples. Ensuite garnissez-les d’un peu de mozzarella (si vous voulez-, vous pouvez la faire fondre avant), de morceaux de jambon de Parme et de roquette. Et si vous voulez, ajoutez un filet d’hile d’olive.  
Dressage : Servez ces galettes encore chaudes en écoutant Laura Pausini, Adriano Celentano, Eros Ramazzotti...

piadines bruno,faustine micheli,restaurant les piadines de faustine,lens,la cocotte,la voix du nord,le chef et la cocotte,la cheffe et la cocotte,piadines bruno de la cheffe faustine micheli du restaurant les p


jeudi, 02 janvier 2025

Pancetta du Beau Pays

Pour commencer l'année de la meilleure des façons, la Cocotte a fait de la pancetta avec la meilleure des viandes qu'on trouve dans les Hauts-de-France, la viande bio de la ferme du Beau pays*. En même temps que la recette, recevez les vœux les plus fous de votre gallinacé préféré.
 
Pour 1 petite pancetta
Morceau de poitrine de porc bio désossée de 400 g environ, 2 cuillères à soupe de gros sel gris de Guérande, 25 grains broyés de poivre noir, laurier, 10 baies de genièvre, piment séché
Préparation : 20 min – Cuisson : aucune – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : petit sachet épais, fil de boucher, gaze et linge propre

pancetta du beau pays,la cocotte,la voix du nord,boucherie du beau pays

Progression : Enlevez la pellicule de couenne de la poitrine. Dans l’épaisseur ouvrez la poitrine en 3, comme un portefeuille mais en la gardant en un seul morceau. Salez le morceau et rangez-le dans le sac plastique. Rangez-le au réfrigérateur 7 jours. Retournez-le tous les jours en le massant. Il doit perdre un peu de son poids. Au bout de ce temps, rincez bien le morceau de viande et répartissez les épices et aromates sur toute la viande. Roulez-la, serrez-la bien, roulez-la dans du poivre broyé et ficelez-la. Enveloppez-la dans de la gaze puis un linge propre et suspendez-la dans le garage ou la cave, un endroit frais constamment. Laissez-la sécher 1 à 2 semaines. La pancetta doit perdre 10 % de son poids.
Dressage : Coupez de très fines tranches de pancetta et présentez-les sur un beau plateau de charcuterie. 
 

mardi, 31 décembre 2024

Bricks à la truffe

Pour 6 personnes
4 pommes de terre farineuses, 1 petite truffe de 20 g, 1 œuf, 100 g de fromage de Beaufort, 200 g de brousse ou fromage frais, 6 feuilles de brick, sel, poivre
Préparation : 20 min – Cuisson : 30 min – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : papier-cuisson

bricks à la truffe,la cocotte,la voix du nord

Progression : Pelez les pommes de terre, coupez-les en petits morceaux, couvrez-les d’eau dans une casserole et faites-les cuire à l’eau un peu salée 15 minutes. Egouttez-les et écrasez-les en purée. Mélangez-les à la petite truffe brossée et réduite en miettes, l’œuf, le beaufort râpé et la brousse. Salez peu et poivrez comme il vous plaît. Coupez les feuilles de brick en 4. Déposez un peu du mélange au bas des morceaux de brick. Rabattez les côtés du brick sur les pommes de terre et roulez les bricks en les serrant bien. Faites les 24 morceaux comme ça et déposez ces petits cigares sur la feuille de papier-cuisson. Enfournez-les dans le four préchauffé à 200°C. Laissez-les 15 minutes.  
Dressage : Dégustez-les avec une belle volaille de fête. Bon réveillon et à l’année prochaine !
 

dimanche, 29 décembre 2024

Pâté en croûte

Au départ pâté désignait de la viande entourée de pâte. Si on n’avait pas de plats dans lesquels faire cuire le pâté, on l’enfermait hermétiquement dans une pâte brisée ou feuilletée. A la viande, on peut y mettre porc, veau, bœuf, volaille, gibier… Celle-ci est un peu grasse et hachée assez fin, on lui ajoute herbes, noix, noisettes et on y verse un alcool fort pour donner du goût. Comptez 15 g de sel au kilo et 2 g de poivre. Faites un petit trou sur le dessus de la pâte, faites une petite cheminée en pâte, versez de la gelée et vous aurez un pâté en croûte à la gelée. Dingue !  

pâté en croûte,la cocotte,la voix du nord

 
Pâté en croûte
Pour 6 personnes
1,5 kg de poitrine de porc, 22 g de sel, poivre, thym frais, 3 gousses d’ail, noix muscade, 5 cl de cognac. Pâte : 250 g de farine type 55, 125 g de beurre, sel, 1 jaune d’œuf, origan séché, eau et lait
Préparation : 30 min – Cuisson : 1 h 20 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : hachoir, papier-cuisson et terrine

pâté en croûte,la cocotte,la voix du nord

Progression : Enlevez la couenne du porc en laissant le gras sur la viande. Coupez la viande en dés et passez-les au hachoir Ajoutez du thym frais effeuillé, une pincée de noix muscade, le cognac et l’ail pelé et pilé. Ajoutez sel et poivre. Mélangez et laissez reposer 12 heures au frais. 12 heures après, coupez le beurre en tout morceaux et mélangez-le à la farine pour en faire comme du sable. Ajoutez sel, origan, jaune d’œuf et un peu d’eau pour avoir une belle boule dense et non collante. Rangez-la 2 heures au frais puis coupez-la en 4 quarts. Etalez les 3/4 pour garnir la terrine et le dernier quart pour la couvrir. Recouvrez le fond et les parois de la terrine de papier-cuisson. Déposez les ¾ de pâte dans la terrine et faites déborder un peu la pâte sur les bords. Déposez la viande et recouvrez-la de la pâte du dernier quart. Scellez bien les bords. Badigeonnez d’un peu de lait et enfournez la terrine dans un four préchauffé à 180°C. Laissez cuire 40 min, baissez à 130°C et laissez 20 min. Baissez à 100°C et laissez 20 min.
Dressage : Dégustez le pâté bin refroidi coupé en belles tranches avec des crudités.
 
 

lundi, 23 décembre 2024

Boules-vapeur au lait

Pour 12 petites boules
5 g de levure sèche de boulanger, 180 g environ de lait, 300 g de farine type 45, 5 g de sel, 1 jaune d’œuf
Préparation : 20 min – cuisson : 15 + 5 min - coût : * - difficulté : * - ustensile : cuit-vapeur ou couscoussier

boules-vapeur au lait,la cocotte,la voix du nord

Progression : Délayez la levure dans un peu de lait tiédi. Dans un plat creux, versez la farine et le sel et ajoutez le lait à la levure. Ajoutez un peu de lait si nécessaire jusqu’à la formation d’une belle boule souple, lisse et sans grumeaux. Séparez-la en 12 boules égales et faites-les lever 2 heures à couvert sur 2 feuilles de papier-cuisson découpées à la dimension du cuit-vapeur ou dans le haut du couscoussier. Délicatement posez une des feuilles dans le cuit-vapeur et faites cuire les boules 15 minutes sur de l’eau frémissante. Recommencez l’opération avec les 5 dernières. Mélangez jaune d’œuf et 5 cl de lait et badigeonnez-en les boules. Faites-les cuire 5 minutes dans un four préchauffé à 175°c.  
Dressage : Servez ces petits pains avec du saumon et de la crème fraîche.  
 

samedi, 21 décembre 2024

Île flottante à la crème d’ail de Locon de Denis Degaugue, chef de la Table de Mar à la Bassée

Venez à la table de Mar à la Bassée et glissez-vous dans le cocon ouaté d’Isabelle et Denis Degaugue. Leur fille Marion a transformé l’ancienne institution vietnamienne, Asia, en un vrai petit nid douillet où tout fleure bon la gourmandise. Vaisselle chic et chinée, carte élégante aux plats inspirés des voyages familiaux, terrines, rognons, tripes… préparés par Denis, arpenteur de marchés, boucher-charcutier-traiteur de formation et cuisinier qui travaille à l’instinct. Isabelle, qui se régale de tout ce que Denis fait, partage sa passion pour la cuisine de son mari aux clients. Vous réservez pour quand ?
La table de Mar, Rue de Lens à la Bassée 

Île flottante à la crème d’ail de locon de denis degaugue,chef de la table de mar à la bassée,denis degaugue,chef du restaurant la table de mar,la bassée,la cocotte,la voix du nord

 
Île flottante à la crème d’ail de Locon
Pour 6 personnes
70 g d’ail, 50 cl de crème liquide, sel, poivre, 200 g de blancs d’œuf, 50 cl de jus de veau, 4 épices, paprika, cumin, 30 cl de vin blanc, 2 càs de miel, 2 càc de soja sucré, jambon de pays en tranches
Préparation : 30 min – Cuisson : 45 min – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : 2 casseroles, tamis, fouet électrique, micro-ondes

Île flottante à la crème d’ail de locon de denis degaugue,chef de la table de mar à la bassée,denis degaugue,chef du restaurant la table de mar,la bassée,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites cuire tout doucement l’ail non pelé dans la crème liquide 30 minutes. Salez et poivrez. Laissez infuser, mixez le tout et passez-le au tamis. Dans le même temps montez les blancs d’œuf en neige avec un peu de sel. Faites des boules dans les blancs avec une cuillère trempée dans l’eau chaude. Disposez-les par 3 sur une assiette et passez-les 45 secondes au micro-ondes. Réservez-les. Mettez le jus à l’ail dans une casserole, incorporez 35 cl de jus de veau, laissez réduire et assaisonnez. Réservez.  Diluez les épices avec le vin blanc, ajoutez 15 cl de jus de veau et mélangez à feu doux. Ajoutez le miel et le soja et laissez réduire comme un caramel. Disposez les tranches de jambon sur du papier cuisson et enfournez à 180°C jusqu’à coloration. Sortez-le et dès qu’il est sec, cassez-le en petits morceaux.  
Dressage : sur chaque assiette versez la crème d’ail, posez par-dessus le blanc en neige cuit, nappez de caramel au soja et répartissez les morceaux de jambon.  

jeudi, 19 décembre 2024

Truite fumée à la grenade

Pour 6 personnes
1 beau filet de truite de 600 à 700 g, ½ cuillère à soupe de gros sel gris de Guérande, 1 grenade mûre, poivre, mélasse de grenade ou vinaigre balsamique, 1 échalote
Préparation : 15 min – Fumage à froid : 5 heures – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : film-plastique alimentaire, fumoir, serpentin à fumoir et 250 g de sciure de hêtre

truite fumée à la grenade,la cocotte,la voix du nord

Progression : Enlevez toutes les arêtes présentes sur le filet de truite. Frottez-le de gros sel (surtout côté chair) et emballez le filet dans le film-plastique avec le sel. Laissez-le 24 heures au réfrigérateur en massant le filet de temps en temps. Le lendemain rincez et essuyez bien le morceau de truite. Déposez-le sur la grille du fumoir. Répartissez la sciure dans le serpentin à fumoir. Allumez la sciure pour produire de la fumée et glissez le serpentin dans le bas du fumoir. Laissez la truite au fumoir pendant 5 heures. Laissez-la 24 heures au réfrigérateur emballée dans un linge propre et coupez-la en petits cubes en vous débarrassant de la peau. Répartissez les graines de grenade par-dessus. Ajoutez une bonne cuillère de mélasse ou de vinaigre, poivrez et terminez par l’échalote pelée et ciselée.  
Dressage : Servez cette salade de truite très rafraîchissante et parfaite pour les fêtes avec un bon pain de mie toasté.  

mercredi, 11 décembre 2024

« Sapain » de Noël

Pour 12 personnes
700 g de farine, 1 cube de levure du boulanger, 420 ml d’eau tiède, 10 g de sel, colorants rouge et vert, fromage frais ou ricotta,100 g de pistaches, concentré de tomate, œufs de lump rouges, quelques feuilles d’épinards
Préparation : 20 min – Cuisson : 20 min - Coût : * - Difficulté : *- Ustensiles : papier cuisson et plaque à pâtisserie 

« sapain » de noël,la cocotte,la voix du nord

Progression : Délayez la levure dans l’eau tiède. Versez sur la farine, ajoutez le sel et formez une pâte lise et non-collante. Coupez-la en 24 morceaux égaux et formez-les en petites boules. Faites-les lever 1 heure sous un linge propre. Ensuite faites-les bouillir 5 minutes à l’eau, passez le tiers des petites boules dans un peu de colorant vert délayé dans un peu d’eau, le deuxième tiers dans le colorant rouge et laissez le dernier tiers blanc. Passez-les au four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Laissez-les refroidir sur une grille. Puis farcissez-les de crème de ricotta au concentré de tomates et œufs de lump rouges et de crème de ricotta aux pistaches broyées et feuilles d’épinards ciselées.  
Dressage : Avec les petites boules, formez un grand sapin de Noël en les posant comme vous voulez sur un plateau et servez en entrée ou à l’apéritif.  
 

lundi, 09 décembre 2024

Saint-Jacques au jus de Saint-Jacques

Pour 6 personnes
18 coquilles Saint-Jacques, eau, thym, origan, ¼ de boule de céleri, 1 carotte, farine, 25 cl de crème liquide, sel, poivre, huile de sésame, whisky, paprika
Préparation : 30 min – Cuisson : 25 min – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensiles : mixeur plongeant et tamis

saint-jacques au jus de saint-jacques,la cocotte,la voix du nord

Progression : Nettoyez les Saint-Jacques en séparant noix et corail d’un côté et les barbes (tout ce qui entoure la noix) de l’autre côté. Lavez soigneusement les barbes. Plongez-les dans un litre d’eau additionnée de thym et d’origan et faites bouillir 15 minutes. Egouttez et filtrez au tamis (jetez les barbes) pour récupérer le bouillon. Ajoutez la crème liquide, céleri et carotte râpés, remettez sur le feu et laissez 5 minutes. Mixez le jus et rectifiez l’assaisonnement. Farinez les noix de Saint-Jacques et les coraux bien nettoyés. Faites chauffer une cuillère à café d’huile de sésame dans une poêle et faites-y revenir les noix. En 3 minutes à peine, c’est fait. Assaisonnez et faites-les flamber au whisky.
Dressage : Servez la soupe dans des assiettes creuses, disposez les noix de Saint-Jacques et le corail par-dessus et saupoudrez d’un peu de paprika.  

jeudi, 05 décembre 2024

Soupe de poissons à l’antillaise et la Cocotte au Festi'livre de Raimbeaucourt

soupe de poissons à l’antillaise,la cocotte,la voix du nord,raimbeaucourt,festi'livre

Si samedi vous n'avez rien à faire, si vous êtes curieux, si vous aimez la lecture et que vous ne connaissez pas Raimbeaucourt, venez au premier salon de l'endroit, le Festi'livre. Vous y rencontrerez la Cocotte et plein d'autres auteurs tous aussi sympas que la Cocotte. Rendez-vous compte, 45 Auteurs seront présents à la salle des fêtes de Raimbeaucourt.
Venez découvrir ou redécouvrir leurs livres, du roman au BD, au Manga en passant par le polar, la cuisine ou la new romance… bref il y en aura pour tout le monde de 4 à 104 ans. 

soupe de poissons à l’antillaise,la cocotte,la voix du nord,festi'livres,raimbeaucourt

 
Soupe de poissons à l’antillaise 
Pour 6 personnes
1 litre de moules, 1 oignon, 2 belles carottes, 3 pommes de terre, 1 cuillère à soupe d’huile, 2 branches de céleri, curry, thym, sel, poivre, 1 piment antillais, 600 à 800 g de poisson blanc, persil plat. Facultatif : 1 briquette de lait de coco
Préparation : 25 min - Cuisson : 40 min – Coût : * - Ustensile : 1 faitout

soupe de poissons à l’antillaise,la cocotte,la voix du nord,festi'livres,raimbeaucourt

Progression : Lavez les moules et déposez-les dans un faitout. Faites-les cuire 12 minutes et décoquillez-les. Réservez-les. Pelez et ciselez l’oignon. Pelez et coupez les carottes en fines rondelles et les pommes de terre en petits cubes. Faites chauffer l’huile et ajoutez l’oignon. Quand l’oignon est translucide, ajoutez les légumes. Continuez avec le céleri en tronçons avec les feuilles aussi. Couvrez d’eau et laissez cuire 15 minutes. Ajoutez une cuillère de curry, un peu de thym, du sel, du poivre et le piment antillais. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les moules et le poisson. Rectifiez l’assaisonnement, ajoutez une bonne quantité de persil plat lavé et ciselé et mélangez bien. Si vous voulez, terminez par le lait de coco.
Dressage : Servez la soupe après avoir enlevé le piment et proposez des croûtons.