jeudi, 13 mars 2025

Kimchi rapido

Pour 8 à 10 personnes
½ chou blanc ou vert bien serré, 10 g de gros sel gris de Guérande, un peu d’eau, 250 g de poivrons en conserve, 1 cuillère à soupe de harissa  ou de sauce sriracha, 1 citron jaune bio
Préparation : 20 min – Cuisson : 5 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : grand bocal

kimchi rapido,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites chauffer un peu d’eau. Enlevez les premières feuilles du chou et le cœur très dur.  Détachez toutes les feuilles du chou et mettez-en de côté une ou deux entières.  Coupez tout le reste des feuilles en deux et enlevez les côtes dures. Détaillez les feuilles restantes en fines lanières. Rincez-les et dans un plat creux, massez-les et pressez-les avec le sel. Laissez-les mariner quelques instants dans l’eau chaude. Réduisez en purée les poivrons et mélangez-les à une bonne cuillère de harissa. Lavez le citron soigneusement et coupez-les en fines rondelles puis les rondelles en deux. Egouttez le chou et rangez-le dans le bocal très soigneusement nettoyé en intercalant régulièrement des demi-rondelles de citron et de sauce harissa et poivrons. Recouvrez-les des deux feuilles de chou mises de côté et pressez fortement. Fermez le bocal et laissez-le tel quel 2 ou 3 jours.
Dressage : Proposez ce kimchi rapide à faire pour accompagner une viande ou des galettes de légumineuses.  
 

samedi, 01 mars 2025

Shrikhand indien d’Inge Hannes, cheffe du restaurant Côté jardin à Dunkerque

Pourquoi donc l’accueillante, la pétulante, la touchante anversoise, Inge Hannes, est-elle venue à Dunkerque ? Mais par amour ! Par amour pour son artiste de mari et pour la cuisine. Dans son restaurant Côté jardin, toujours à l’affût de nouvelles recettes, cette touche-à-tout passionnée d’architecture, de décoration, de shiatsu, de cuisine du monde… a pour but de faire découvrir autre chose que frites et hamburgers. Elle fait tout elle-même et tous ses produits sont bio. Dans ses assiettes, on le sent et on voyage. « Mes plats ne sont pas plats. Ici le goût vibre, je veux entendre des waouh ! »  

shrikhand indien d’inge hannes,cheffe du restaurant côté jardin à dunkerque

Restaurant Côté jardin rue des sœurs blanches à Dunkerque
 
Shrikhand indien
Pour 6 personnes
Eau, 250 g + 90 g de sucre en poudre, 1 pincée de pistils de safran, 1 litre de yaourt grec, ¾ de cuillère à café de cardamome moulue ou 3 ou 4 capsules de cardamome, 3 cuillères à soupe d’amandes effilées, 2 cuillères à soupe de pistaches concassées. Facultatif : eau de rose, meringue, cake
Préparation : 30 min – Cuisson : 20 à 30 min – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : étamine, robot, poêle épaisse

shrikhand indien d’inge hannes,cheffe du restaurant côté jardin à dunkerque

Progression : Mélangez 250 ml d’eau, 250 g de sucre et le safran. En 20 à 30 minutes, faites bouillir et réduire pour obtenir un sirop assez liquide. Si vous voulez, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café d’eau de rose pour parfumer. Laissez refroidir. Faites égoutter le yaourt grec placé dans une étamine toute une nuit. Le lendemain, mélangez dans le bol du robot, le yaourt grec égoutté, les 90 g de sucre en poudre, la cardamome et 50 ml de sirop de safran. Laissez tourner le robot assez longtemps pour obtenir quelque chose de très léger. Torréfiez rapidement pistaches et amandes.  
Dressage : Répartissez le shrikhand dans de jolies coupes, ajoutez un peu de meringue et de cake si vous voulez et décorez de fruits torréfiés et de sirop de safran. Et écriez-vous waouhhh !
 
 

dimanche, 23 février 2025

Takoyaki crevettes et poireau

Et vlan, un mot nouveau pour certains d’entre vous, les takoyaki ! Ils viennent du Japon, ils se cuisent sur une plaque à takoyaki (comme une plaque à poffertjes mais avec des trous plus creux). Quand on commence, c’est un désastre, ça déborde partout. Mais au bout d’un moment, la boulette visée se forme et c’est magique. A vous, le bonheur. Vous pouvez utiliser du poulpe à la place des crevettes comme les Nippons le font. Vous pouvez aromatiser votre eau au dashi, décorer vos boulettes de katsuobushi... Tiens, encore des mots nouveaux ! Mais elle nous prend pour des polyglottes, cette Cocotte ?

takoyaki crevettes et poireau,la cocotte,la voix du nord,takoyaki

 
Takoyaki crevettes et poireau
Pour 18 takoyaki
2 œufs, un peu de sel, 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 500 ml d’eau, 1 poireau, huile, 250 g de crevettes grises décortiquées. Sauce : jaune d’œuf, huile, 1 cuillère à café de sauce soja
Préparation : 15 min – Cuisson : 10 à 12 min – Coût : * - Difficulté : ** - Ustensiles : fouet manuel, plaque en fonte pour takoyaki et 2 baguettes

takoyaki crevettes et poireau,la cocotte,la voix du nord,takoyaki

Progression : Au fouet battez les œufs, ajoutez un peu de sel, farine, levure chimique et eau. Ajoutez l’eau doucement pour éviter les grumeaux. Lavez et ciselez finement le poireau. Faites chauffer la plaque à takoyaki et huilez-la bien. Versez de la pâte dans chaque creux (si ça déborde, ce n’est pas grave, la pâte va s’intégrer à la boulette au fur et à mesure de la cuisson) et ajoutez un peu de poireau et crevettes. Attendez 3 ou 4 minutes et à l’aide des deux baguettes, enfoncez poireau et crevettes dans la pâte, tournez d’un quart de tour les boulettes qui se forment dans les creux. Laissez encore 2 minutes et tournez d’un quart de tour. Répétez l’opération 2 fois. Les takoyaki sont cuits quand ils sont tout dorés.  
Dressage : Servez-les avec la sauce ci-dessus, une mayonnaise au soja.  

dimanche, 26 janvier 2025

Mochis beurre de cacahuète et sésame noir

Si la Cocotte vous dit mochi daifuku, vous lui répondez peut-être « à tes souhaits », montrant votre politesse mais votre ignorance en pâtisserie japonaise. Si vous répondez « oh non, c’est trop gentil, merci », vous connaissez cette pâtisserie et vous vous réjouissez à l’idée de regoûter cette merveille aussi douce qu’un bisou. Le mochi est à la pâtisserie japonaise ce que l’Apfelstrudel est à celle d’Autriche. Incontournable, iconique, à fondre ! C’est beaucoup plus facile à faire qu’à prononcer. Ici, il n’est pas à la pâte anko mais à la pâte de cacahuète. Essayez et fondez.  

Mochis beurre de cacahuète et sésame noir, la cocotte, la voix du nord

 
Mochis beurre de cacahuète et sésame noir
Pour 12 mochi
100 g de farine de riz gluant (dans les épiceries exotiques), 50 g de sucre en poudre, de la fécule de pommes de terre, 150 g de beurre de cacahuète, 1 grosse poignée de cacahuètes non salées, 3 cuillères à soupe de sésame noir
Préparation : 30 min – Cuisson : 10 min – Coût : * - Difficulté : * 

Mochis beurre de cacahuète et sésame noir, la cocotte, la voix du nord

 
Progression : Mélangez farine de riz gluant et sucre et ajoutez 15 cl d’eau. Faites chauffer au bain-marie et mélangez jusqu’à obtenir une pâte compacte mais souple. Couvrez votre plan de travail de fécule de pommes de terre. Mélangez beurre de cacahuète, cacahuètes broyées et sésame noir. Coupez la pâte de farine en 12 portions et posez-les sur la fécule. Dans le creux de la main, mettez une portion de pâte et aplatissez-la. En son centre, déposez la pâte à la cacahuète et enfermez-la dans la pâte de farine. Formez une boule. La pâte de farine doit recouvrir la pâte de cacahuètes. Couvrez de fécule au besoin. Faites les autres mochis de la même manière.
Dressage : Déposez les mochis dans des petites caissettes de papier coloré, saupoudrez d’un peu de cacahuètes broyées, de sucre en poudre et de sésame.

samedi, 18 janvier 2025

Bœuf-carottes à la vietnamienne d’Armelle et Cyril Sueur du restaurant Arth’Maël et Moi à Douai

Envie de cuisine exotique, de calme, de dépaysement ? Entrez dans le restaurant Arth’Maël et Moi à Douai. Vous voilà avec Armelle et Cyril Sueur. Avec eux, suivez la règle des trois B, beau, bon, bien. Découvrez leur cuisine fusion, pleine d’odeurs et de saveurs avec de bons produits bio, faites-vous chouchouter avec leur salon de thé, leurs ateliers art japonais, calligraphie, sophrologie, leurs massages, leurs concerts intimistes, leurs conseils diététiques… Dans ce véritable cocon au décor apaisant, loin du tumulte de la ville et de la vie, Armelle et Cyril sont des gens qui assurément vous feront du bien.
41 Rue de la Boucherie, 59500 Douai

bœuf-carottes à la vietnamienne d’armel et cyril sueur du restau,la cocotte,la voix du nord,le chef et la cocotte,restaurant arth’maël et moi à douai

Bœuf-carottes à la vietnamienne
Pour 4 personnes
1,5 litre de bouillon de légumes, 1 kg de bœuf à bourguignon, 3 gousses d’ail,1 gros oignon, 2 càs de sauce nuoc mam, 2 càs de sucre roux, 1 càc de 4-épices, huile de tournesol, 1 càs de concentré de tomates, 3 anis étoilés, 1 bâton de cannelle, 3 tiges de citronnelle fraîche, 6 belles carottes coupées en tronçons de 2 cm, sel, poivre,
Préparation : 20 min – Cuisson : 3 h* – Coût : * - Difficulté : *

bœuf-carottes à la vietnamienne d’armel et cyril sueur du restau,la cocotte,la voix du nord,le chef et la cocotte,restaurant arth’maël et moi à douai

Progression : Faites mariner dans le bouillon la viande coupée en cubes de 3 cm avec ail haché, oignon ciselé, sauce nuoc mam, sucre roux et 4-épices pendant 30 minutes. Gardez la marinade et faites dorer les morceaux de viande dans un peu d’huile. Quand la viande est colorée et que le jus formé a disparu, ajoutez le concentré de tomates et versez toute la marinade. Ajoutez étoiles d’anis, cannelle, citronnelle coupée en tronçons de 3 cm. Laissez cuire 2 h 30. Ajoutez les carottes, salez, poivrez et laissez cuire 20 minutes à couvert.
Dressage : Servez avec un riz parfumé et couvrez de bouillon. Décorez de coriandre fraîche et d’oignon frit.  
* En cocotte, ça dure 40 minutes.
 
 

dimanche, 07 mai 2023

Lumpias au porc

Petite leçon de linguistique : au départ il y a le pâté impérial, le rouleau de printemps ou le nem vietnamien. Il y a aussi la feuille de riz qu’on laisse crue ou qu’on cuit ou la feuille de brick plus ou moins fine. En Indonésie ou aux Philippines, il y a le lumpia. Ce mets devenu un véritable hit de la street-food a été amené en Indonésie par un chinois à la fin du 19ème siècle. Depuis, il s’est répandu de par le monde et en Belgique ou en Hollande, on trouve des « loempias » dans les baraques à frites. Faites-les vous-même, c’est très facile. Vous saurez ce qu’il y a dedans et vous vous régalerez.  

lumpias au porc,la cocotte,la voix du nord

Pour 6 personnes
24 feuilles toutes prêtes à lumpias (rouleaux de printemps), 800 g de chair à saucisse, 1 oignon, 1 gousse d’ail, gingembre en poudre, coriandre en feuilles et en poudre, persil plat, du piment, sel, poivre, huile de friture
Préparation : 30 min – Cuisson : 5 à 6 minutes par fournée – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : friteuse

lumpias au porc,la cocotte,la voix du nord

Progression : mélangez viande, ail et oignons finement ciselés et coriandre en feuilles et persil plat ciselés également. Assaisonnez avec sel et poivre et ajoutez gingembre et piment. Au bas des feuilles de lumpia, au centre, déposez un cigare de viande. Commencez à rouler le cigare de viande dans la feuille et rabattez les côtés de la feuille vers le centre. Serrez bien, roulez le lumpia et fermez bien en haut. Mouillez le bord haut pour qu’il ne s’ouvre pas. Faites-les tous comme ça puis faites-les frire quelques minutes à la friteuse.  
Dressage : Servez-les avec des feuilles de salade, de menthe, de la sauce qui pique, des légumes en saumure…

samedi, 04 mars 2023

Bouillon gingembre et soja de Marie Fellrath, cheffe du Mambo miam miam à Lille

Y’a pas que le nom du restaurant qui fait référence à Gainsbourg, la façon qu’a Marie Fellrath de faire la cuisine aussi. Elle fait des ploc, elle fait des splash… Cette jeunette autodidacte a saisi la chance offerte par Julie Parmentier, la propriétaire de ce lieu simple et chaleureux au cœur de Lille et s’éclate en cuisine. Carte qui change chaque semaine, produits locaux, bio, pas de déchets, recyclage, tout est fait intelligemment et avec beaucoup de goût. Marie a le champ libre. Ses voyages, ses livres, les autres chefs, tout l’inspire. Elle fait tout à l’œil et elle adore les bouillons. La preuve !
Mambo miam miam rue de l'hôpital militaire 59000 Lille 

Bouillon gingembre et soja de Marie Fellrath, cheffe du Mambo miam miam à Lille, Marie Fellrath, cheffe du Mambo miam miam à Lille, le chef et la Cocotte, la Cocotte la voix du nord

 
Bouillon gingembre et soja
Pour 6 personnes
½ racine de gingembre bio, 1 càs de graines de moutarde noire, 15 champignons shiitaké, 300 g de nouilles de sarrasin (soba), herbes fraîches (menthe, coriandre, cébettes,…), 6 œufs, huile, jus de citron, 6 càs de sauce soja, huile pimentée, sel et poivre
Préparation : 15 min – Cuisson : 25 min – Coût : * - Difficulté : *

Bouillon gingembre et soja de Marie Fellrath, cheffe du Mambo miam miam à Lille, Marie Fellrath, cheffe du Mambo miam miam à Lille, le chef et la Cocotte, la Cocotte la voix du nord

Progression : Faites revenir le gingembre haché dans un peu d’huile neutre. Ajoutez les graines de moutarde. Quand les graines font « ploc », ajoutez 50 cl d’eau et le soja. Laissez frémir 15 minutes et filtrez. Faites cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet. Dans une poêle très chaude faites sauter les champignons dans un peu d’huile et ajoutez un « splash » de soja. Cuisez les œufs mollets (6 minutes) et faites-les refroidir dans de l’eau glacée avant de les écaler. Ciselez les herbes fraîches.  
Dressage : Dans de grands bols, répartissez les nouilles et la poêlée de champignons. Versez le bouillon bien chaud. Posez 1 œuf par bol, entaillez-le, parsemez d’herbes fraîches et terminez par un trait de jus de citron et un peu d’huile pimentée. Salez et poivrez si vous en avez envie.  

dimanche, 14 février 2021

Kimchi

On peut mettre plein de légumes dans un kimchi, on fait ce qu’on aime. Et on peut le pimenter comme on veut. D’ailleurs, à l’origine, le kimchi n’était pas épicé. Ce sont les Portugais dans leurs échanges avec l’Asie au XVIIème siècle qui ont décidé de le pimenter. Finalement, les Coréens les ont imités. Certains boivent le jus produit par la fermentation. Ils disent que c’est bon pour tout ! Pourquoi pas ?

kimchi,la cocotte,la voix du nord

Véritable institution en Corée, le kimchi est sur toutes les tables du pays du matin calme, à tous les moments de la journée. Produit lacto-fermenté, on y met des légumes qui se prêtent à ce genre de préparation suivant les saisons. L’important est de bien saler le chou qu’on peut faire tremper dans une saumure ou qu’on peut frotter tout simplement de gros sel, qu’on fait dégorger et qu’on rince abondamment. Quand la fermentation a démarré, je vous conseille de fermer les pots ou de les éloigner des pièces de vie car le chou, ça ne sent pas la rose mais qu’est-ce que c’est bon !

Pour un pot de fermentation de 2 kg

1,5 kg de chou chinois, 100 g de gros sel gris, 50 g de gingembre frais, 2 piments rouges, 2 gousses d’ail, 1 càs de sucre de canne, 2 càs de sauce soja, 1 radis noir, 1 navet, 1 botte de ciboule

Préparation : 30 min – Cuisson : aucune – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : mandoline et grand pot de fermentation

 

kimchi,la cocotte,la voix du nord

Progression : Faites fondre le sel dans l’eau dans un grand saladier. Retirez les premières feuilles du chou et conservez-les. Coupez le chou en 4 quartiers et enlevez le trognon à chaque fois. Plongez les feuilles dans l’eau salée et laissez-les dans cette saumure 3 ou 4 heures. Dans le même temps, mixez ensemble ail et gingembre pelé, piments et ciboule (tiges et bulbes). Ajoutez le sucre et la sauce soja. Pelez radis noir et navet et coupez-les en lamelles à la mandoline. Ajoutez-les aux piments et au reste. Mélangez bien. Rincez le chou, coupez les feuilles en tronçons de 3 ou 4 cm. Rangez chou et sauce aux piments en alternance dans le pot en pressant fortement pour faire ressortir le jus. Couvrez des feuilles de chou réservées et posez un gros poids par-dessus. Fermez le pot et laissez fermenter au minimum 1 semaine avant de le consommer.

Dressage : Consommez-le à petites doses, tout seul ou avec riz, fromage de soja, semoule, quinoa…

 

 

 

 

 

 

mardi, 11 juin 2019

Rouleaux d’été au vert

Ce n’est pas cinq fruits et légumes qu’on mangera mais près de dix ! Pourquoi donc s’en priverait-on si c’est bon pour ce qu’on a ?

Rouleaux d’été au vert, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 18 feuilles de riz, 2 avocats, 3 courgettes, huile d’olive, 1 laitue feuille de chêne verte, persil plat, 2 échalotes, noix de cajou, ail, citron, herbes de Provence, sauce aigre-douce, pâte de piment, vinaigre de cidre, sel, poivre.
Préparation : 30 – cuisson : 5 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : torchon de cuisine
Pelez et coupez les courgettes en bâtonnets. Faites-les sauter 5 minutes dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’ail pelé et ciselé, ½ càc d’herbes de Provence, salez, poivrez et réservez. Pressez le citron et mélangez-le à la chair des avocats. Ajoutez les échalotes pelées et ciselées et quelques branches de persil plat lavé et ciselé. Lavez et essorez la laitue. Mouillez bien le torchon et posez une feuille de riz dessus. Quand elle est bien molle, déposez de la salade en bas au milieu. Ajoutez avocat, courgettes et quelques noix de cajou et formez un rouleau en le serrant bien. Faites de même pour toutes les autres feuilles de riz. Séparez-les bien sur le plat de service. Mélangez 2 càs de sauce aigre-douce à un peu de pâte de piment. Allongez au vinaigre et proposez cette sauce pour tremper les rouleaux tout frais.

samedi, 18 mai 2019

Poulet et asperges à la thaïlandaise d’Arnaud et Saranya Vantourout, le bistrot d’Arnaud à Armentières

C’est beau, l’amour !
En face de vous, voici deux amoureux du bien-manger, Arnaud Vantourout, cuisinier-voyageur qui a parcouru le monde des beaux restaurants, revenu de Paris et les cuisines de Matignon, du George-V, de la Maison Rostang, passé par Boston, San Francisco, Bruxelles… Et Saranya, son épouse, rencontrée à Bruxelles, arrivée de Thaïlande avec, dans ses bagages, des tonnes de recettes de là-bas. Unis pour le meilleur dans un restaurant charmant d’Armentières, ils offrent une cuisine sans chichis, qui va à l’essentiel, avec de beaux produits et de belles cuissons. C’est beau, l’amour ! 

poulet et asperges à la thaïlandaise d’arnaud et saranya vantourout,le bistrot d’arnaud à armentières,le bistro d'arnaud,arnaud vantourout,saranya vantourout,le chef et la cocotte,la cocotte,la voix du nord

Le bistro d'Arnaud, sur facebook, 52 rue des résistants, 59820 Armentières 0320353917
Le site Internet du Bistro d'Arnaud

Poulet et asperges à la thaïlandaise
Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 carottes, ½ poivron jaune et ½ rouge, 18 asperges moyennes, ail, 720 g de poulet (haut des cuisses), 3 càs de sauce huître, poivre, 1 càs poudre de bouillon de poulet thaï, 2 càs sauce soja, 1 càs sucre, 2 càs huile de tournesol, eau, 300 g de riz jasmin.
Préparation : 20 min – cuisson : 12 à 15 min environ (poulet et riz) – coût : * - difficulté : * - ustensile : wok

poulet et asperges à la thaïlandaise d’arnaud et saranya vantourout,le bistrot d’arnaud à armentières,le bistro d'arnaud,arnaud vantourout,saranya vantourout,le chef et la cocotte,la cocotte,la voix du nord

Pelez les carottes, coupez-les en 2 dans la longueur et en tranches fines en biseau. Pelez et taillez les asperges en 4. Pelez, épépinez et taillez les poivrons en grosse julienne. Pelez, dégermez et hachez l’ail. Coupez le poulet en petits morceaux. Faites chauffer le wok avec 3 càs d’huile, ajoutez ail et poulet et rissolez-le 3 minutes. Ajoutez carottes et asperges, sauce huître, bouillon en poudre, sauce soja et sucre en poudre. Laissez cuire 2 minutes en remuant. Ajoutez les poivrons au dernier moment et un peu d’eau si nécessaire. Poivrez et rectifiez l’assaisonnement.
Lavez plusieurs fois le riz pour enlever l’amidon et faites-le cuire à couvert dans 420 g d’eau bouillante le temps que l’eau s’évapore, soit 12 à 15 minutes.
 
le bistrot d’arnaud à armentières,le bistro d'arnaud,arnaud vantourout,saranya vantourout,le chef et la cocotte,la cocotte,la voix du nord,poulet et asperges à la thaïlandaise d’arnaud et saranya vantourUn peu plus encore
S’assoir à une table de restaurant face à un chef, lui poser une question et le laisser partir dans ses souvenirs, ses expériences, ses envies est l’un des grands plaisirs de la Cocotte. S’assoir face à Arnaud Vantourout s’ajoutera à sa collection de p’tits bonheurs.
Si les voyages forment la jeunesse, ils forment aussi les cuisiniers. Le CV d’Arnaud est une carte routière, un atlas même.
Parti d’Armentières très jeune, il entame son périple à Avesnes sur Helpe au lycée hôtelier. Une fois un BTS art culinaire de la table en poche, il prend sa valise et ne s’arrête plus. Il s’envole pour Boston dans un grand restaurant où un chef alsacien officie. Puis c’est l’heure de faire son service militaire. Il revient en France et fait son service à Matignon sous le gouvernement Jospin, Lionel Jospin qu’il décrit comme étant « assez simple, super gentil et très travailleur ». Puis il refait ses valises pour partir à San Francisco. Là, c’est belle clientèle américaine, belle cuisine, foie gras, cuisse de canard confite… Il refait ses valises, revient à Paris et découvre la grande cuisine des chefs étoilés. Il œuvre  chez Michel Rostang qui « connaît les beaux produits comme personne » et les travaille dans une cuisine sans chichis et qui va à l’essentiel. Puis Arnaud fait étape 3 belles années au George V. La bougeotte le reprend et l’emmène à nouveau chez les Américains, à Washington cette fois-ci, chez Michel Richard, dans un relais et châteaux. « C’était comme un spectacle tous les soirs ! »
le bistrot d’arnaud à armentières,le bistro d'arnaud,arnaud vantourout,saranya vantourout,le chef et la cocotte,la cocotte,la voix du nord,poulet et asperges à la thaïlandaise d’arnaud et saranya vantourPuis repart pour l’Europe et s’arrête à Bruxelles pour travailler dans un restaurant que tous les Bruxellois connaissent, le « Comme chez soi ». Et c’est chez les Belges qu’il rencontre celle qui va lui faire poser ses valises pour un temps, Saranya. Elle vient de Thaïlande et cuisine pour des gens fortunés.
Ils se disent qu’ils peuvent allier leurs savoir-faire et leurs influences et comme Ulysse qui a fait un long voyage, heureux, ils ouvrent leur restaurant, retour à la case-départ, à Armentières.
La cuisine d’Arnaud est classique et de saison, pas trop locale, lui qui a tellement voyagé veut montrer toutes les choses qu’il sait faire et Saranya tient ses recettes de ses parents et grands-parents thaïs.
Le classique d’Arnaud et l’exotique de Saranya s’unissent pour le meilleur dans un petit restaurant aux beaux murs de briques. Sans chichi, avec un sourire doux et franc, ils reçoivent une clientèle de plus en plus nombreuse qui se laisse sans mal attirer par les parfums de citronnelle et l’odeur de la papaye verte.
Toutes les semaines, la carte classiquement raffinée d’Arnaud évolue, le saumon mariné agrumes et gin peut côtoyer la terrine de fois gras mi-cuit au chutney de mangue, un dos de cabillaud peut s’accommoder d’une mousseline de fenouil ou d’un quinoa à la Provençale, une pluma de cochon ibérique peut s’accompagner de pommes-charlotte dans un jus corsé.
le bistrot d’arnaud à armentières,le bistro d'arnaud,arnaud vantourout,saranya vantourout,le chef et la cocotte,la cocotte,la voix du nord,poulet et asperges à la thaïlandaise d’arnaud et saranya vantourMais le jeudi, Arnaud et Saranya ouvrent leur table au royaume de Siam et offrent un buffet thaï. Une multitude de petits plats faits-maison emplit le restaurant. Curry thaï, riz subtilement parfumé, bouillon au lait de coco, brochettes en sauce, petites boulettes de porc à la citronnelle (citronnelle qui vient du jardin de la grand-mère de Saranya) jonchent le buffet et tous les clients qui sont déjà venus ce jour-là reviennent immanquablement.
Arnaud est heureux, lui qui veut que ses clients soient contents quand ils sortent et qu’ils reviennent 2 ou 3 fois par semaine. Et Saranya l’est tout autant.
Et comme tous les ans l’envie d’ailleurs les reprend. Quand arrivent les vacances, direction la Thaïlande pour faire cargaison de citronnelle ou la Tunisie pour rendre visite à la famille.
Jusqu’au prochain voyage formateur qui les emmènera où ? Arnaud ne l’a pas dit à la Cocotte…

vendredi, 07 décembre 2018

Nouilles sautées au porc frit

Pour réussir les recettes asiatiques, un wok est indispensable. Il cuit en un instant viandes et légumes et fait sauter les pâtes.

Nouilles sautées au porc frit, la Cocotte, la Voix du Nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 200 g de lard fumé, 1 botte de cives (ou échalotes), 3 gousses d’ail, 450 ml de lait de coco, 1 càs de gingembre moulu, 400 g de nouilles chinoises, huile d’arachide, 1 tige de citronnelle.
Préparation : 15 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Faites bouillir 1,5 l d’eau et le lard fumé coupé en dés pendant 15 minutes. Avec une écumoire, récupérez les lardons et réservez 250 ml de bouillon.
Faites cuire les nouilles dans le bouillon suivant les indications du paquet. Egouttez et réservez. Pelez et pilez l’ail. Pelez les cives, ciselez-les en mettant de côté les tiges.  
Faites frire les lardons dans une poêle ou un wok avec un peu d’huile. Ajoutez l’ail, les échalotes et la tige de citronnelle. Saupoudrez de gingembre, de lait de coco et de 25 cl de bouillon de lard. Laissez mijoter 5 minutes. Ciselez les tiges de cives. Faites sauter très rapidement les nouilles dans un peu de matière grasse. Répartissez-les dans des grandes assiettes, nappez-les de sauce aux lardons et terminez en ajoutant les tiges d’échalotes ciselées très finement. Ajoutez du piment si vous voulez.

vendredi, 12 octobre 2018

Saté de porc, petit déjeuner littéraire à Lambersart et Prix du Marais à Lomme

saté de porc,sauce saté,la cocotte,la voix du nordVous avez envie d'entendre de belles choses sur la cuisine, la gastronomie, la gourmandise... ?
Samedi 13 octobre 2018, dans le cadre de la Cinquième édition de "La Nuit des Bibliothèques", rendez-vous à la médiathèque de Lambersart, sur le thème de la gastronomie.
De 10 h à 12 h, la bibliothèque vous invite à un "Petit déjeuner littéraire" avec Odile Bazin , auteur de "La Cocotte ne perd pas le Nord !" et  Brigitte Cassette auteur de "Nouvelles à croquer".
Retrouvez aussi de nombreux autres rendez-vous ce jour-là pour les petits et les grands. Cliquez sur Médiathèque Jules Verne et découvrez le programme.

Bibliothèque Pour Tous du Bourg
Médiathèque Jules Verne
Pôle Animation Municipal
1 avenue du Parc
59130 Lambersart
03 20 08 44 69

 

Et dans la foulée, la Cocotte vous attend à la médiathèque de Lomme pour la soirée de clôture du Prix du marais suivi du festin de la Cocotte. Oui, oui, elle-même ! Après avoir décerné le prix, les participants au Prix du marais festoieront autour d'un bon bol de soupe. Tous les détails, ci-dessous, inscription obligatoire :

saté de porc,sauce saté,la cocotte,la voix du nord

794 Av. de Dunkerque
59160 Lomme
03 20 17 27 40



La recette d'aujourd'hui

Condiment incontournable de la cuisine de l’Asie du sud-est, le saté est une sauce qui fait merveille avec la viande ou les légumes.

Saté de porc, sauce saté, la cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 fines escalopes de porc, 1 càc de gingembre en poudre, jus de citron, huile de colza.

Sauce saté : 2 càs de beurre de cacahuètes, pâte de crevettes, 2 gousses d’ail pelé et pilé, 1 càs de sauce soja, 50 g de cacahuètes non salées, 1 piment rouge, 1 càs de cumin en poudre, 1 de coriandre en poudre, 50 g de gingembre frais, 1 citron vert, un peu de sucre, de l’eau.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : *
Faites mariner les escalopes dans un mélange de gingembre, jus de citron et huile pendant 2 heures.
Broyez très grossièrement les cacahuètes.
Faites chauffer les 2 cuillères de beurre de cacahuètes dans un wok, ajoutez la pâte de crevettes, l’ail pilé, soja, piment rouge lavé, débarrassé de ses graines et ciselé, cumin, coriandre, gingembre pelé et râpé. Ajoutez 3 càs de sucre, le citron vert pressé et 1 grand verre d’eau. Au besoin ajoutez encore de l’eau, il faut obtenir une belle sauce veloutée. Faites réduire et ajoutez les cacahuètes broyées au dernier moment. Servez cette sauce en accompagnement des escalopes de porc coupées en lanières, mises sur des piques en bois et grillées.

dimanche, 02 septembre 2018

Dumplings poireaux-crevettes

Une paire de baguettes chinoises, un bol de sauce pimentée, un bol d’huile de sésame, un bol de sauce soja et on trempe.

Dumplings poireaux-crevettes, dumplings, poireaux, crevettes, la Cocotte, la voix du nord

La Cocotte aurait pu les appeler Jiaozi, gyoza ou pelmeni. Peu importe. Ces petits cercles de pâte farcis de plein de bonnes choses voient leur naissance en Chine il y a fort longtemps. Les mauvaises langues disent que Marco Polo aurait piqué le principe lors de ses voyages au pays du soleil levant et aurait inventé les raviolis. Peu nous chaut. Ce qui nous importe en fait est qu’on peut faire ces petites boulettes très facilement. Il faut simplement un peu de temps et un peu de patience. Trempés dans la sauce soja ou toute autre sauce plus ou moins épicée, ils peuvent aussi prendre un bain dans les meilleurs bouillons pour qui connaît.

Pour 20 dumplings
Ingrédients : 200 g de farine, 3 poireaux, 500 g de crevettes, ail, gingembre, citron, huile de tournesol ou de sésame, sauce soja, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 10 à 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : petit rouleau à pâtisserie

Dumplings poireaux-crevettes, dumplings, poireaux, crevettes, la Cocotte, la voix du nord

Faites suer les poireaux en rondelles dans un peu d’huile pendant 10 minutes. Salez, poivrez, saupoudrez de gingembre en poudre, l’ai pelé et pilé et le jus d’un citron. Décortiquez les crevettes et coupez-les en petits morceaux. Mélangez-les aux poireaux et réservez. Déposez la farine dans un plat creux. Ajoutez une pincée de sel et de l’eau jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse qu’on peut étaler facilement. Etalez la pâte finement et découpez-y 20 cercles de 7 à 8 cm de diamètre. Déposez une cuillère de poireaux-crevettes au centre d’un cercle et refermez-le en humifiant le bord. Faites bouillir de l’eau et plongez les dumplings. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits. Faites-les alors dorer quelques instants dans de l’huile. Dégustez bien chauds trempés dans un peu de sauce soja.

vendredi, 20 juillet 2018

Porc, champignons et nouilles sautés au soja

Petit conseil, quand la rouelle cuit, vous pouvez vaquer à d’autres préoccupations. Nul besoin de rester devant le four.

Porc, champignons et nouilles sautés au soja, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 petite rouelle de porc, 1 cuillère à soupe de pâte de soja rouge, huile, laurier, 500 g de champignons de Paris, ail, citron, 400 g de grosses nouilles chinoises, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 3 h 15 – coût : * - difficulté : *
Dans le fond d’un plat qui va au four, délayez le soja en lui mélangeant 1 petit verre d’eau et un peu d’huile. Badigeonnez la rouelle de cette sauce, ajoutez 2 feuilles de laurier et mettez au four à 150° C pendant 3 heures. Retournez la viande souvent et baissez progressivement la température pour arriver à 90°C. Effeuillez le porc et réservez-le dans sa sauce.
Lavez et coupez les champignons en lamelles. Faites-les sauter dans un peu d’huile, ajoutez le jus de citron et 3 gousses d’ail pelé et ciselé.  Assaisonnez. Couvrez et laissez cuire 10 minutes. Ajoutez le porc avec sa sauce. Mélangez bien.
Faites cuire les nouilles dans une grande quantité d’eau. Egouttez-les et mélangez-les au porc et aux champignons. Faites sauter quelques minutes et mangez le tout bien chaud avec des baguettes.

lundi, 18 juin 2018

Crevettes à la sauce thaï

Le goût et les odeurs ! C’est la fête dans l’assiette, une explosion d’exotisme. Pour un peu, on partirait en Thaïlande sur le champ.

Crevettes à la sauce thaï, crevettes, thaï, la Cocotte, la Voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de queues de grosses crevettes, curcuma, huile, 1 petit verre d’eau, 1 petit verre de vinaigre blanc, 100 g de sucre en poudre, 2 + 2 gousses d’ail, 1 piment rouge, gingembre frais, 1 cuillère à café de concentré de tomates, 1 cuillère à café de fécule de maïs, sel et poivre.
Préparation : 20 min -  cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Pelez et pilez 2 gousses d’ail. Dans le mortier ajoutez le piment lavé et égrainé, le gingembre pelé et coupé très finement. Pilez jusqu’à obtenir une pommade. Mélangez au concentré de tomates. Réservez. Faites bouillir l’eau, le vinaigre et le sucre, ajoutez la pommade d’ail/gingembre/piment. Laissez bouillonner 10 minutes et au dernier moment, ajoutez la cuillère de fécule délayée dans une petite tasse d’eau pour épaissir un peu. Salez, poivrez et arrêtez la cuisson.
Faites cuire les crevettes rapidement à l’huile, saupoudrez d’un peu de curcuma en poudre et ajoutez les deux autres gousses d’ail pelées et finement ciselées. Arrêtez vite la cuisson et mélangez sauce et crevettes.

dimanche, 27 mai 2018

Nems au porc

Pour encore plus de fraîcheur, ajoutez à votre farce des germes de soja. Ça croustillera de chaud à l’extérieur et de frais à l’intérieur.

Nems au porc, la Cocotte, la voix du nord

Sortez de vos tiroirs un torchon propre. Versez un peu d’eau dans une grande assiette creuse, faites-y fondre un demi-sucre et trempez rapidement une feuille de riz dans ce mélange. Posez la feuille de riz sur le torchon et laissez-la se ramollir. Déposez un peu de farce au bas de la feuille, rabattez délicatement les côtés et roulez-la. Ça y est, vous venez de faire un nem. Offrez feuilles de salade toute fraîche, feuilles de menthe, oignons ciselés finement, sauce aigre-doux ou sauce soja plus ou moins pimentée à vos invités et prévoyez large. Je ne connais personne qui résiste à ces petits rouleaux vietnamiens croustillants faits-maison. 

Nems au porc, la Cocotte, la voix du nord

Pour 12 nems
Ingrédients : 12 feuilles de riz, 100 g de vermicelle de riz, 1 côte de porc, 2 petites carottes, 3 échalotes nouvelles, 3 gousse d’ail, 2 càs de sauce soja, persil, piment, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 5 min par fournée – coût : * - difficulté : ** - ustensile : friteuse

Nems au porc, la Cocotte, la voix du nord


Faites tremper les vermicelles dans de l’eau. Pelez et râpez gros les carottes. Pelez ail et échalotes et ciselez-les, tiges d’échalotes aussi. Coupez le porc en très petits dés.
Mélangez vermicelles égouttées, porc, carottes, sauce soja, persil, piment en poudre, sel et poivre.
Trempez très rapidement une feuille de riz dans l’eau. Posez-la sur un linge propre et déposez une belle quantité de préparation au porc dans le bas de la feuille. Repliez les bords et roulez la feuille en la serrant bien pour former le nem. Faites de même pour les 11 autres feuilles. Passez-les en plusieurs fois dans la friteuse 5 à 6 minutes. Egouttez-les sur du papier-ménage. Servez les nems avec de la sauce aigre-douce, de la menthe et des feuilles de salade.

lundi, 12 mars 2018

Chou soupe carotte et soja

Ajoutez à cette soupe des nouilles chinoises ou japonaises, prenez une paire de baguettes pour déguster cette soupe puis buvez le bouillon.

Chou soupe carotte et soja, la Cocotte, la voix du nord

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 petit chou vert bien serré, 4 carottes, 200 g de lard fumé, 1 grosse cuillère à soupe de pâte de soja rouge, 1 morceau de gingembre, 1 cuillère à café de pâte de piment rouge, eau.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : 1 cocotte en fonte
Enlevez les premières feuilles du chou et le cœur très dur. Détaillez le chou en fines lanières et faites-les blanchir 10 minutes à l’eau bouillante. Egouttez-les.
Enlevez la barde et la couenne du lard et faites-les dorer dans la cocotte pour faire un peu de matière grasse. Coupez le lard en petits dés. Faites dorer ces petits dés dans la cocotte. Ajoutez le chou, le morceau de gingembre pelé et la cuillère de pâte de soja. Mélangez bien et mouillez l’ensemble avec 2 litres d’eau. Couvrez la cocotte et amenez à ébullition.
Pelez les carottes et coupez-les en fines rondelles. Ajoutez-les à la soupe et terminez par la petite cuillère à café de pâte de piment. Couvrez à nouveau et laissez encore cuire 30 minutes. Le chou est cuit quand il est bien raplapla. Servez dans des bols et mangez cette soupe brûlante.

vendredi, 05 janvier 2018

Tamoul moules

Si vous ne trouvez pas de feuilles de citron-kaffir, ce n’est pas grave. Ajoutez simplement le jus d’un autre citron vert et on n’y verra que du feu.

Tamoul moules, moules, épices, citron-kaffir

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 litres de moules de bouchot, 1 càs d’huile de coco, 2 oignons blancs, 1 càs de curry, 2 citrons verts, 1 càc de graines de coriandre, 2 feuilles de laurier, 3 feuilles de citron kaffir, 10 capsules de cardamome, 30 cl de coulis de tomates, 1 yaourt-nature, sel, poivre.
Préparation : 30 min – cuisson : 30 min environ – coût : * - difficulté : *
Grattez les moules si ça n’a pas déjà été fait. Déposez-les dans une marmite, couvrez-la et faites chauffer jusqu’à ce que les moules s’ouvrent. En 10 minutes, c’est fait. Décoquillez-les et réservez-les.
Faites chauffer l’huile dans une casserole et ajoutez les oignons pelés et ciselés. Continuez avec curry, citrons coupés en quartiers, coriandre, laurier, citron kaffir, cardamome et coulis de tomates. Couvrez et laissez mijoter 15 minutes. A la fin de la cuisson, ajoutez le yaourt-nature, salez légèrement, poivrez et ajoutez les moules décoquillées. Dès qu’elles sont réchauffées, arrêtez la cuisson et servez ce plat avec du riz basmati en débarrassant les moules des feuilles de laurier et de citron kaffir.

vendredi, 01 avril 2016

Tempura de gambas

Faites la pâte à tempura au dernier moment pour que l’eau gazeuse reste bien fraîche. C’est le secret d’un tempura croustillant.

Tempura de gambas, tempura, gambas, radis noir, carottes, sauce soja, tamari

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de gambas, 100 g de farine de blé, 1 jaune d’œuf, eau gazeuse qui sort du réfrigérateur, sel, tamari (sauce soja), ½ radis noir, ½ carotte, 1 citron, quelques tiges de ciboulette, poivre blanc, huile de friture.
Préparation : 15 min – cuisson : quelques minutes – coût : * - difficulté : ** - ustensile : friteuse ou bassine à frites
Pelez radis noir et carotte. Râpez-les et mélangez-les au citron pressé, 1 cuillère à café de sauce soja, la ciboulette lavée et ciselée, un peu de sel et de poivre blanc. Réservez.
Faites chauffer l’huile de friture.
Décortiquez les gambas en gardant la queue pour la tremper dans le tempura.
Mélangez la farine, le jaune d’œuf et un peu d’eau gazeuse jusqu’à obtenir une pâte à crêpe bien lisse et bien fluide mais pas liquide. Trempez rapidement les crevettes dans le tempura et faites frire quelques instants. Déposez les crevettes sur du papier absorbant et servez avec la sauce radis noir et carotte.

vendredi, 27 février 2015

Nems carotte et vermicelles

Du croquant, du moelleux, du piquant, du doux, du croustillant, du chaud, du goûteux, du parfumé… Tout ça dans un nem !

Nems carotte et vermicelles, nems, carottes, vermicelles, crabe

Pour 18 nems
Ingrédients : 18 feuilles de riz de 22 cm de diamètre, 300 g de viande hachée de porc, 1 boîte de miettes de crabe, 2 carottes, piment, 50 g de vermicelles de riz (ou chinois), 1 gousse d’ail, sel, poivre. Pour servir : sauce aigre-douce.
Préparation : 30 min – cuisson : 3 ou 4 min – coût : * - difficulté : ** - ustensile : friteuse
Faites tremper les vermicelles dans un grand bol d’eau puis faites-les cuire à l’eau bouillante pendant 3 minutes. Râpez les carottes et pelez et pilez l’ail. Mélangez vermicelles, viande hachée, crabe, ail et carottes. Assaisonnez à votre goût.
Passez une feuille de riz dans une assiette d’eau froide, posez ensuite la feuille de riz sur un torchon humide, déposez une quantité de farce au centre-bas de la feuille, rabattez les côtés et roulez le nem bien serré.
Faites de même pour les 17 autres feuilles de riz. Faites chauffer la friteuse. Puis passez 6 nems à la fois quelques minutes dans la friture. Déposez-les sur du papier-absorbant avant de les déguster avec de la sauce aigre-douce.