samedi, 11 juillet 2015

Tomate farcie à l’avocat

C’est la grande quinzaine du farci. Après le poivron, la tomate. Mais attention, Mesdames et Messieurs, elle est farcie à l’avocat !

Tomate farcie à l’avocat, tomate, avocat


Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 tomates rondes moyennes, 3 avocats, 2 oignons nouveaux pas trop gros, 150 g de fond de jambon blanc ou de jambon en tranches, cumin en poudre, citron, sel, poivre blanc.
Préparation : 15 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensile : mixeur ou hachoir électrique
Pressez le citron. Faites un chapeau aux tomates du côté rond (le côté queue restera bien stable quand vous le poserez sur les assiettes) et videz-les soigneusement. Retournez-les et laissez-les s’égoutter sur du papier absorbant. Ouvrez les avocats, enlevez le noyau et récupérez la chair. Pelez les oignons. Au hachoir électrique, passez les avocats et l’oignon puis le jambon, 1 cuillère à café de cumin en poudre et la chair des tomates.
Assemblez tous ces éléments. Salez, poivrez comme il vous plaira. Et farcissez-en les tomates. Mettez au frais jusqu’au moment de servir pour que les avocats ne noircissent pas.

vendredi, 10 juillet 2015

Rascasse tartare aux passe-pierres

Pas besoin de sel dans cette recette, les passe-pierres sont déjà très iodées. Pour continuer dans le vert, ajoutez des dés d’avocat.

Rascasse tartare aux passe-pierres, rascassen sébaste, passe-pierre, salicornes

Pour 6 personnes
Ingrédients : 3 filets de rascasse (ou sébaste), 200 g de passe-pierres (ou salicorne), 1 citron vert, 1 citron jaune, huile de colza, 3 belles tomates un peu dures et poivre blanc.
Préparation : 20 min – cuisson : 3 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : zesteur et ronds de présentation
Faites bouillir une petite casserole d’eau. Quand l’eau bout, ajoutez les passe-pierres et laissez cuire 3 minutes. Egouttez et laissez refroidir.
Lavez et séchez soigneusement les filets de rascasse, coupez-les en petits cubes de 5 mm à 1 cm. Recueillez les zestes du citron vert et pressez citrons vert et jaune. Versez le jus sur les dés de rascasse, ajoutez avec les zestes, poivrez et mettez au frais durant 2 heures.
Au moment de servir, ajoutez aux dés de rascasse, les passe-pierres, 2 cuillères à soupe d’huile de colza et les tomates égrainées et coupées elles aussi en dés. Présentez joliment avec les ronds de présentation et mangez aussitôt en entrée.

jeudi, 09 juillet 2015

Poivron farci aux légumes

Si tu ne vas pas en méditerranée, la méditerranée ira à toi. Poivron, tomate, courgette, manque plus que les cigales, la farigoulette et un pastaga !

Poivron farci aux légumes, poivron, tomate, courgette


Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 petits poivrons vert clair, 4 tomates allongées un peu fermes, 1 morceau de sucre, 2 petites courgettes, huile d’olive, vinaigre balsamique, sel et poivre blanc, graines de sésame blanc.
Préparation : 20 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Préchauffez le gril du four à 225°c. Lavez et séchez les poivrons. Déposez-les sur une plaque et passez-les au four pendant 12 à 15 minutes en les retournant souvent, histoire qu’ils ramollissent un peu.
Coupez les tomates en quartiers, enlevez la chair et les graines et coupez les quartiers en petits cubes. Pelez les courgettes si elles ne sont pas bio. Coupez-les en cubes, comme les tomates.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites sauter les cubes de courgettes, le temps qu’ils deviennent transparents. Ajoutez les tomates, le sucre et 1cuillère à soupe de vinaigre. Salez, poivrez. Ouvrez les poivrons et farcissez-les de ces petits légumes. Saupoudrez de sésame blanc et servez-les tièdes ou froids.

mercredi, 08 juillet 2015

Flan Mojito

La soirée avait mal commencé, les gens hurlaient, se battaient ou pleuraient. Quand tout à coup elle apporta les flans Mojito !

Flan Mojito, flan, mojito, citron vert

Pour 6 personnes
Ingrédients : 5 œufs, 125 g de sucre en poudre, 3 citrons verts, 20 g de noix de coco râpée déshydratée, 7 à 8 cl de rhum, une poignée de feuilles de menthe fraîche.
Préparation : 15 min – cuisson : 40 min  – coût : * - difficulté : * - ustensiles : plat à four et 6 moules à muffins en silicone
Préchauffez le four à 170°c et déposez un plat rempli d’eau pour un bain-marie.
Pressez tous les citrons pour recueillir 10 cl de jus. Fouettez très vivement les œufs (blanc et jaune) avec les 125 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le jus de citron, mélangez bien et versez le mélange dans les moules en silicone.
Déposez les moules dans le bain-marie et laissez cuire 40 minutes. Baissez la température sur 150°c au bout de 15 minutes. Piquez un cure-dents à travers le flan pour savoir s’il est cuit. Si le cure-dent ressort sec, c’est bon. Laissez refroidir plusieurs heures au réfrigérateur et démoulez les flans sur des petites assiettes. Répartissez la noix de coco, versez un peu de rhum sur chacun des flans et parsemez d’un peu de menthe lavée et ciselée.

mardi, 07 juillet 2015

Escargolives

Combien de temps mettrez-vous avant d’en croquer un, puis un deuxième, puis un troisième ? Laissez-en quand même pour les autres !

Escargolives

Pour 20 petits pains
Ingrédients : 350 g de farine type 65, 25 g de levure fraîche du boulanger, 6 g de sel fin, 20 cl d’eau, 20 olives noires, huile d’olive, 30 g de parmesan.
Préparation : 20 min – cuisson : 12 à 13 min – coût : * - difficulté : *
Emiettez la levure et délayez-la dans une petite tasse d’eau. Mélangez farine, levure, eau et sel. Dénoyautez les olives noires, coupez-les en petits morceaux, ajoutez-les à la farine et pétrissez le pain pendant 5 bonnes minutes. Au rouleau, formez une grande plaque de pâte épaisse et roulez-la. Coupez-la en 20 rondelles épaisses. Posez à plat en les séparant bien, ces 20 rondelles en forme d’escargots sur du papier sulfurisé, couvrez d’un linge propre et laissez lever 2 h dans un endroit chaud.
Préchauffez le four à 250°c. Quand il est chaud, enfournez les petits escargots pendant 10 minutes. Au bout de ce temps, sortez-les, versez un mince filet d’huile d’olive sur les pains et saupoudrez-les allégrement de parmesan. Remettez-les au four 2 à 3 minutes, le temps que le parmesan fonde.

lundi, 06 juillet 2015

Courgettes et concombres au lait

Madame Courgette, voulez-vous prendre pour époux Monsieur Concombre ? Oui, je le veux mais avec un nuage de lait fermenté.

Courgettes et concombres au lait, courgette, concombre, lait fermenté

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 courgette bio, 1 citron, 1 concombre bio, gros sel, 50 g de feta, 50 cl de lait fermenté,  20 feuilles de menthe fraîche, origan, ail, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensiles : mixeur et jolis verres
Lavez la courgette, essuyez-la et coupez-la en très petits dés (2 à 3 mm de côté). Pressez le citron et versez-le sur la courgette. Mélangez et laissez mariner pendant 1 bonne heure. Puis égouttez la courgette et assaisonnez-la avec un peu de sel, de poivre et de l’origan. Réservez.
Coupez le concombre comme la courgette, saupoudrez-le de gros sel et laissez-le dégorger pendant 1 heure. Ensuite rincez-le et égouttez-le. Assaisonnez-le avec un peu de poivre et une gousse d’ail pilé.
Mixez les feuilles de menthe avec le lait fermenté. Ajoutez un peu de sel et de poivre. Coupez la feta en tout petits morceaux.
Dans les verres, répartissez dés de courgette et de concombre et le lait parfumé à la menthe. Terminez par la feta. Servez très, très frais.

dimanche, 05 juillet 2015

Fraises de Phalempin sabayon et croquant spéculoos de Christophe Duhoo, la Galiote restaurant à Lesquin “Ce qu’on fait, on le fait bien ! »

Christophe Duhoo aime son métier et il aime les gens qui travaillent avec lui, « c’est important, une équipe, il faut que tout se passe bien ». De son expérience en Europe et particulièrement en Allemagne, il a ramené la rigueur et visiblement il l’applique avec le cœur. Rigoureux aussi dans le choix des produits, il lui faut de la fraîcheur à portée de main, « les framboises viennent d’une petite productrice de Sainghin, la menthe, c’est celle de mon jardin ». Il faut aussi que les choses soient simples, « notre clientèle veut du bon et du rapide. Ce qu’on fait, on le fait bien. »
La Galiote restaurant, 18 rue Marcel Sembat, Lesquin, 0320074678

Fraises de Phalempin sabayon et croquant spéculoos de Christophe Duhoo, la Galiote restaurant à Lesquin “Ce qu’on fait, on le fait bien ! », la Galiote restaurant, Lesquin, Christophe Duhoo, le Chef et la Cocotte, fraises de Phalempin, la Voix du Nord


La recette
Pour 6 personnes
Ingrédients : Croquant : 200 g de spéculoos, 90 g de beurre. Sabayon : 200 g de jaunes d’œuf, 150 g de sucre, 2 cuillères à soupe d’arôme vanille. 500 g de fraises de Phalempin, quelques framboises et menthe pour décorer.

Fraises de Phalempin sabayon et croquant spéculoos de Christophe Duhoo, la Galiote restaurant à Lesquin “Ce qu’on fait, on le fait bien ! », la Galiote restaurant, Lesquin, Christophe Duhoo, le Chef et la Cocotte, fraises de Phalempin, la Voix du Nord


Préparation : 20 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 6 ronds de présentation
Préchauffez le four à 180°c. Ecrasez les spéculoos. Faites fondre le beurre et mélangez-le aux spéculoos. A l’aide des ronds de présentation légèrement graissés, formez 6 croquants sur une plaque qui va au four. Enfournez pendant 10 minutes puis laissez refroidir. Démoulez sur de belles assiettes. Lavez, équeutez et coupez les fraises en 4.
Préchauffez le gril du four.
Au batteur électrique, mélangez jaunes d’œuf et sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux et ajoutez l’arôme vanille.
Répartissez des fraises sur les croquants puis couvrez de sabayon. Passez sous le gril pendant 2 minutes. Décorez des fraises restantes, de framboises et de quelques feuilles de menthe. « Et le top du top, une boule de sorbet-framboise ! »

Texte et photos : Odile Bazin

fraises de phalempin sabayon et croquant spéculoos de christophe,la galiote restaurant à lesquin “ce qu’on fait,on le fait bien ! »,la galiote restaurant,lesquin,christophe duhoo,le chef et la cocotte,fraises de phalempin,la voix du nord

samedi, 04 juillet 2015

Sandwich croustillant filet mignon-tomates

Y’a-t-il quelqu’un ici qui s’est rendu compte de l’immense potentiel des feuilles de brick ? Quand je parle, j’aimerais qu’on m’écoute !

Sandwich croustillant filet mignon-tomates, filet mignon, tomates, feuilles de brick

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 tomates rondes, 1 filet mignon de porc, 6 feuilles de brick, huile de tournesol, sel, poivre, paprika doux ou fort (selon vos goûts).
Préparation : 20 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : papier sulfurisé et plaque à pâtisserie
Préchauffez le four à 180°c. Coupez le filet mignon en 12 rondelles assez épaisses. Faites chauffer un peu d’huile de tournesol dans une poêle et faites-y dorer les rondelles de filet mignon pendant quelques minutes en les retournant 2 ou 3 fois. Salez, poivrez et réservez.
Lavez les tomates et essuyez-les. Coupez en 2 dans l’épaisseur. Sur une moitié, posez 2 rondelles de filet mignon puis couvrez-les de l’autre moitié de tomate.
Enfermez chaque tomate dans une feuille de brick, comme si vous l’enveloppiez. Posez les tomates, côté fermeture de la feuille de brick vers le bas, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez d’un peu de paprika et passez au four 15 minutes. Mangez avec une salade.

vendredi, 03 juillet 2015

Potage de nouilles chinoises aux petits pois

Vous n’en avez pas marre du poivron ? Tant mieux. Voilà une recette avec du…, du…, du… Oh, zut, j’ai oublié ! Euh…, du poivron !

Potage de nouilles chinoises aux petits pois

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de nouilles chinoises, 2 litres de bouillon de volaille, 250 g de chair à saucisse, 2 poivrons verts, 300 g de petits pois écossés, ail, gingembre, beurre, sel et poivre, ciboulette.
Préparation : 15 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : *
Faites chauffer le bouillon dans une grande casserole. Quand il bout, arrêtez la cuisson, ajoutez les pâtes, mélangez-les et couvrez. Réservez.
Lavez les poivrons, enlevez-leur la queue et les graines et coupez-les en lamelles.
Dans une poêle, faites dorer la viande dans 20 g de beurre, ajoutez les poivrons. Allongez d’une belle louche de bouillon et laissez le jus s’évaporer. Puis ajoutez une gousse d’ail, les petits pois écossés et un peu de gingembre en poudre. Laissez cuire encore 2 à 3 minutes. Salez et poivrez.
Répartissez les nouilles dans de grands bols et couvrez-les de la préparation viande et poivrons.
Versez ensuite ce qu’il reste de bouillon dans chacun des bols et parsemez de ciboulette fraîchement coupée.

jeudi, 02 juillet 2015

Poulet frit LGD

Atelier « Rien ne se perd, tout se transforme » : Faites-vous-même le bouillon de volaille et gardez-en pour le plat de demain.

Poulet frit LGD, poulet frit

Pour 6 personnes
Ingrédients : 12 ailes de poulet fermier, laurier, sauge, 1 oignon, thym, piment de Cayenne, 1 gousse d’ail, 50 g de farine, 50 g de flocons d’avoine, 15 cl de bière bonde, 10 cl de lait, 2 œufs, sel, poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 30 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : friteuse
Faites bouillir 2 litres d’eau avec feuilles de sauge et de laurier, thym et oignon. Salez, poivrez. Quand ça bout, ajoutez les ailes de poulet et laissez cuire 10 minutes.
Faites chauffer l’huile de la friteuse à 170°c.
Dans un plat creux, battez 2 œufs, ajoutez farine, ail pilé, flocons d’avoine, pincée de piment, bière blonde, lait, sel et poivre. Mélangez vivement. Trempez les ailes de poulet dans ce mélange. Plongez-les dans le bain de friture. Laissez-les 3 minutes. Egouttez-les sur du papier absorbant. Laissez la température de la friteuse puis plongez le poulet à nouveau 2 minutes. Après la seconde cuisson, égouttez les ailes sur le papier absorbant et mangez-les aussitôt. Vous devrez certainement vous y prendre en plusieurs fois mais comptez toujours 5 minutes de cuisson à chaque fois.

mercredi, 01 juillet 2015

Guvec poivrons verts

Dis-moi Céline, comme tu viens manger ce soir, j’ai envie de faire un guvec de poivron. Qu’en penses-tu ? Toi aussi, ça te dit ?

Guvec poivrons verts, guvec, poivrons verts

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 poivrons vers allongés, 1 poivron rouge, 1 piment rouge, 1 kg de tomates un peu mûres, ail, huile d’olive, sel, poivre, 150 g de fromage type feta ou beyaz peinir, 12 olives noires.
Préparation : 15 min – cuisson : 45 min à 1 h – coût : * - ustensiles : cocotte en fonte ou tajine et hachoir électrique
Guvec poivrons verts, guvec, poivrons vertsFaites chauffer de l’eau, plongez les tomates quand l’eau bout. Quand la peau craque un peu,  pelez-les aussitôt et réservez. Pelez le poivron rouge à cru, enlevez-lui la queue et les graines. Passez le piment rouge sous l’eau et débarrassez-le également de la queue et des graines. Passez ces 2 légumes au mixeur avec 2 gousses d’ail pelé. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans le plat. Ajoutez la pâte de poivron et les tomates pelées. Ecrasez les tomates. Faites chauffer à feu vif 5 minutes. Posez les poivrons verts lavés par-dessus, salez et poivrez très légèrement. Couvrez et laissez bouillonner 40 minutes. Coupez le fromage en petits morceaux, répartissez-le sur les poivrons et ajoutez les olives noires. Laissez encore cuire 10 minutes et servez le guvec très, très chaud.