mardi, 30 juin 2015

Ricotta fragola

Leçon d’italien n° 726 : Aujourd’hui on étudie les noms de dessert. Fragola : fraise. Ricotta : ricotta. C’est bien, les progrès sont spectaculaires !

Ricotta fragola, ricotta, fragola

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de fraises, 250 g de ricotta fraîche, 100 g de sucre, 15 cl de crème liquide ou 1 yaourt-nature. Facultatif : confiture de fraises ou coulis de fraises.
Préparation : 10 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * -  ustensiles : Mixeur et sorbetière
Lavez et équeutez les fraises. Passez-les au mixeur en leur ajoutant les 250 g de ricotta écrasée, le sucre en poudre et la crème liquide ou le yaourt. Mixez jusqu’à avoir une belle crème onctueuse.
Déposez cette crème dans la sorbetière et mettez-la en route.
Si vous n’avez pas de sorbetière, déposez le mélange fraises-ricotta dans un bac hermétique au congélateur et jusqu’à ce qu’il se transforme en glace, grattez le mélange à la fourchette.
En quelques heures, vous devez obtenir une belle glace tout simplement.
Faites des quenelles de glace à la fraise avec 2 cuillères à soupe et servez-les avec de la confiture de fraises maison ou du coulis de fraises maison lui aussi !

lundi, 29 juin 2015

Fruits de mer aux poivrons

Comment joindre l’utile à l’agréable ? Passer ses vacances à la mer, ramasser des fruits de mer et acheter un stock de poivrons.

Fruits de mer aux poivrons, fruits de mer, poivrons

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 sachet d’1 kg de fruits de mer congelés, huile d’olive, 1 belle courgette bio, tahineh, ail, 1 poivron rouge, 1 citron, sel, poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : hachoir électrique Pressez le citron. Pelez le poivron rouge à cru. Enlevez la queue et les graines. Dans le hachoir, mixez le poivron avec une cuillère à soupe de tahineh, la gousse d’ail pilé, un peu de sel et de poivre et le jus du citron. Réservez.
Dans une poêle, faites sauter les fruits de mer dans de l’huile d’olive. Dès que le jus des fruits de mer s’est évaporé, arrêtez la cuisson, ajoutez la purée de poivron au tahineh et mélangez.
Coupez la courgette en rondelles d’1 bon centimètre d’épaisseur et faites-les dorer quelques instants dans un peu d’huile d’olive. Il faut qu’elles cuisent mais pas trop, il faut les garder assez fermes. Sur les rondelles de courgette, disposez le mélange fruits de mer et purée de poivron et servez aussitôt en entrée.

dimanche, 28 juin 2015

Pastilla de merguez

Dans la pastilla, légumes et merguez cuisent à l’étouffée et l’enveloppe est affreusement croustillante. Simple mais redoutablement bon.

Pastilla de merguez, pastilla, merguez, feuilles de brick, courgettes, carottes, pommes de terre

Pour 6 personnes
Ingrédients : 6 merguez, 300 g de courgettes, 300 g de carottes, 300 g de pommes de terre, 1 oignon rouge, 1 œuf, 1 paquet de 10 grandes feuilles de brick, sel et poivre.
Préparation : 20 min – cuisson : 50 min – coût : * - difficulté : * - Ustensiles : râpe, plat à tarte et papier sulfurisé
Eventrez les merguez et sortez-en la chair. Pelez et râpez courgettes, carottes et pommes de terre. Pelez et ciselez finement l’oignon rouge. Mélangez merguez, légumes râpés, oignon ciselé et l’œuf. Salez très légèrement et poivrez. Préchauffez le four à 175°c.
Dans le fond d’un plat à tarte, déposez une feuille de papier sulfurisé. Déposez 5 feuilles de brick dans la tourtière pour former une rosace. Au centre, répartissez le mélange merguez-légumes puis rabattez les bords de la rosace vers le centre. Sur le dessus, déposez encore en rosace les 5 dernières feuilles de brick. Au pinceau humidifiez légèrement le centre de la rosace pour que ça colle et rabattez les bords sous la première rosace pour former une belle pastilla bien ronde. Mettez au four d’abord 30 minutes puis baissez à 125°c et laissez encore 20 minutes.

samedi, 27 juin 2015

Gros lingots à la turque

Votre mission sera de trouver un supermarché turc. Une fois le supermarché repéré, faites une razzia sur les haricots, le fromage et les olives.

Gros lingots à la turque, gros haricots, beyaz peynir, fromage turc, olives noires


Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g d’énormes haricots blancs secs, gros sel, 20 olives noires, 100 g de fromage turc en saumure, ail, 1 citron, huile d’olive et poivre.
Préparation : 15 min + 12 h de trempage – cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *
Faites tremper les gros haricots dans de l’eau froide pendant 12 heures minimum. Puis déposez-les dans un faitout, couvrez-les d’eau, salez-la avec le gros sel et laissez cuire 1 heure à couvert et à feu moyen, en écumant la surface régulièrement. Quand ils sont al dente, ajoutez les olives noires pour qu’elles regonflent un peu. Laissez refroidir puis égouttez et rincez les haricots.
Coupez le fromage turc en petits morceaux. Pelez et ciselez 2 gousses d’ail, pressez le citron. Mélangez ail, huile d’olive et le jus du citron et mélangez aux haricots et olives. Poivrez et éventuellement ajoutez du sel. Mettez au frais jusqu’au moment de servir en apéritif avec des piques en bois.

vendredi, 26 juin 2015

Tomato-crackers

Quelques tranches de jambon de San Daniele, un bol de morue à la vénitienne, un ramequin d’huile d’olive, un spritz et rien d’autre.

Tomato-crackers, crackers, tomates, concentré de tomates

Pour 50 crackers
Ingrédients : 300 g de farine type 65, huile d’olive, ½ sachet de levure chimique, 5 g de sel, 60 g de concentré de tomates, 200 ml d’eau et 25 g de parmesan. Facultatif : piment en poudre
Préparation : 30 min – cuisson : 15 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : rouleau à pâtisserie et papier sulfurisé
Dans un robot ou à la main, mélangez farine, levure, sel et concentré de tomates. Ajoutez un filet d’huile d’olive et versez l’eau petit à petit jusqu’à former une belle boule de pâte lisse et non-collante.
Préchauffez le four à 180°c. Au rouleau aplatissez-la sur un plan fariné sur 3 à 4 millimètres d’épaisseur et découpez des rectangles de 2 cm sur 7 cm dans cette pâte (vous pouvez aussi les rouler). Déposez-les sur le papier sulfurisé, couvrez de parmesan et d’une pincée de piment en poudre (si vous en avez envie) et passez ces crackers au four pendant 15 minutes. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la boule de pâte. Proposez ces crackers à l’apéritif, comme des gressins.

jeudi, 25 juin 2015

Chou chinois en salade

Marre de manger tout le temps la même chose ? Besoin d’exotisme et de fraîcheur ? Ne bougez pas, j’ai quelque chose pour vous.

Chou chinois en salade, chou chinois, pastèque, mozzarella, laitue, mélasse de grenade

Pour 6 personnes
Ingrédients : 400 g de feuilles de chou chinois, 700 à 800 g de pastèque, 1 boule de mozzarella, 1 laitue (lolla rossa, feuille de chêne rouge…), mélasse de grenade (ou à défaut sucre et jus de citron), sel, poivre, huile de tournesol.
Préparation : 25 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensile : cuillère parisienne
Enlevez la côte centrale des feuilles de chou chinois puis coupez les feuilles de chou en lanières. Préparez la salade que vous avez choisie et coupez les feuilles comme le chou chinois. Lavez chou chinois et salade et essorez.
Avec la cuillère parisienne, formez autant de boules dans la pastèque que vous pouvez. Faites des petites chiquettes dans la mozzarella. Dans un grand saladier, déposez salade et chou, répartissez mozzarella et pastèque. Versez un filet d’huile de tournesol, salez légèrement et poivrez et répartissez 3 belles cuillères de mélasse de grenade. Si vous n’en avez pas, mélangez 3 cuillères de jus de citron et autant de sucre, ça fera l’affaire. Servez aussitôt.

mercredi, 24 juin 2015

Biscuits aux 2 sésames

L’utilisation des deux sésames ne change pas fondamentalement le goût mais avouez que c’est joli. Avec un thé à la menthe, c’est le top !

Biscuits aux 2 sésames, sésame blanc, sésame noir, halva à la pistache

Pour 25 biscuits
Ingrédients : 25 g de cassonade, 25 g de sucre en poudre, 75 g de beurre mou, un peu de vanille, 1 œuf, ½ sachet de levure chimique, 50 g de halva à la pistache, 150 g de farine type 65, 75 g de sésame blanc et noir. Facultatif : 1 belle poignée de pistaches décortiquées.
Préparation : 30 min – cuisson : 12 à 14 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : mixeur
Mixez cassonade et sucre en poudre au mixeur. Mélangez vivement cassonade, sucre et beurre ramolli. Ajoutez une pincée de vanille en poudre, œuf battu, halva émietté, levure chimique, farine et pistaches grossièrement broyées (si vous avez dans vos placards). Formez une belle pâte homogène et rangez-la au frais dans un sac plastique pendant 1 heure. Il faut qu’elle soit bien dure.
Préchauffez le four à 180°c. Formez des petites boules de pâte grosses comme des noix, mélangez les deux sésames et roulez les boules dedans. Posez-les sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé en les espaçant les unes des autres. Enfournez pendant 12 à 14 minutes et répétez l’opération tant que vous avez de la pâte.

mardi, 23 juin 2015

Salade de bœuf à l’hysope

Mangeons, mangeons, mangeons la salade-typhon, typhon, typhon ! Elle est à l’hysope et l’hysope, c’est bon pour tout. Digestive, carminative, antipyrétique…

Salade de bœuf à l’hysope, bifteck, hysope, pommes de terre Monalisa

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de pommes de terre nouvelles bio (Monalisa), 3 steaks de bœuf, 1 yaourt-nature, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 1 ou 2 oignons nouveaux, 3 branches d’hysope fraîche, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 25 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : gril
Brossez les pommes de terre sous l’eau. Ne les pelez pas, ça ne sert à rien. Plongez-les dans de l’eau et laissez-les cuire 20 à 25 minutes. Quand un couteau les transperce assez facilement, rincez-les et coupez-les en cubes. Versez le yaourt-nature et la cuillère à soupe de fraîche sur les pommes de terre encore chaudes et laissez fondre. Pelez et ciselez les oignons, lavez l’hysope et effeuillez-la. Ajoutez ces ingrédients aux pommes de terre. Salez et poivrez la salade tiède.
Faites griller les steaks rapidement et coupez-les en très petits carrés, salez et poivrez-les à la fin. Déposez ces carrés sur la salade encore tiède et servez-la aussitôt.

lundi, 22 juin 2015

Verrines de la mer

« Vous ne m’avez pas cuit, vous m’aurez cru ! » disait le cabillaud sous le jus de citron. « Arrête, tu me fais trop rire » répondait la Cocotte.

Verrines de la mer, cabillaud, hareng doux, oignon, ciboulette

Pour 6 personnes
Ingrédients : 2 filets de harengs fumés doux, 100 g de fromage blanc ou fromage frais, moutarde, 1 oignon rouge, quelques tiges de ciboulette, quelques feuilles de salade verte, 1 citron, 100 g de filet de poisson cru (ici du dos de cabillaud), poivre et pavot.
Préparation : 15 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique
Coupez le filet de poisson cru en tout petits dés et arrosez-les de jus de citron. Pelez et ciselez très finement l’oignon rouge, ajoutez-le au poisson. Poivrez et réservez au frais quelques dizaines de minutes.
Coupez le hareng doux en petits morceaux, ajoutez le fromage blanc, 1 cuillère à café de moutarde. Passez-les au hachoir pour former une belle crème onctueuse puis ajoutez 1 belle cuillère à soupe de pavot. Remplissez les verrines de cette crème, ajoutez des feuilles de salade finement coupée puis le poisson mariné au citron et terminez les verrines avec de la ciboulette et quelques grains de pavot. Mangez frais avec des mouillettes de pain grillé.

dimanche, 21 juin 2015

Soupe crevettes coco aux haricots

Apollo de Brian Eno en fond sonore. L’espace, l’apesanteur, les satellites, les étoiles, la voie lactée… Oh, des haricots ! Oh, du lait de coco !

Soupe crevettes coco aux haricots, crevettes, lait de coco, haricots verts, curry

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 g de haricots verts frais, huile de tournesol, 1 gousse d’ail pilé, gingembre en poudre, coriandre fraîche, curry, ½ cube de bouillon de légumes, 1 boîte de 450 ml de lait de coco, 1 petite boîte de crevettes décortiquées, eau, 1 citron, sel, poivre blanc.
Préparation : 15 min – cuisson : 20 min – coût : * - difficulté : *
Equeutez les haricots verts et faites-les cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les et coupez-les en tronçons d’1 cm.
Faites chauffer un peu d’huile dans un faitout, ajoutez l’ail pilé, 1 cuillère à café de gingembre en poudre et 1 cuillère à soupe de curry. Ajoutez le demi cube de bouillon écrasé et versez le lait de coco. Salez très peu et faites bouillir 5 minutes. Ajoutez haricots, crevettes égouttées et 450 ml d’eau. Faites reprendre l’ébullition puis arrêtez la cuisson. Poivrez, parsemez de coriandre fraîche lavée et ciselée, pressez le citron et versez le jus sur la soupe. Rectifiez l’assaisonnement et servez aussitôt.

samedi, 20 juin 2015

Chou cabus Mère-Grand

Il est tout tendre, mon chou. Il ne sent pas, mon chou. Il se digère très facilement, mon chou. Il a tout pour plaire, mon chou.

Chou cabus Mère-Grand, chou cabus, carottes nouvelles, oignons nouveaux

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 chou cabus, huile de tournesol, 300 g de lard fumé, 6 carottes nouvelles, 6 oignons nouveaux, cumin en grains, sel, poivre et eau.
Préparation : 15 min – cuisson : 1 h 30 – coût : * - difficulté : * - ustensile : faitout
Coupez le chou en deux, enlevez la grosse côte centrale, détachez les feuilles et enlevez-leur aussi la côte centrale. Passez les feuilles sous l’eau, égouttez-les et coupez-les en lamelles. Coupez le lard en dés et faites-les frire dans un peu d’huile. Ajoutez le chou, les carottes pelées et les oignons nouveaux pelés mais laissez-leur un petit bout de queue. Salez, poivrez et ajoutez ½ cuillère à café de cumin en grains. Versez un verre d’eau, couvrez le faitout et laissez cuire 1 h 15 à feu moyen.
Au bout de ce temps, enlevez le couvercle du faitout et laissez l’eau s’évaporer et laissez le chou braiser encore 15 minutes. Rectifiez l’assaisonnement et servez.

vendredi, 19 juin 2015

Sauté de poivron au fenouil

Quelques amandes salées, des rondelles de chorizo, des olives, du pain à la tomate et mon sauté de poivron au fenouil. C’est l’instant tapas.

Sauté de poivron au fenouil, poivron, fenouil, olives

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 beau bulbe de fenouil ou 2 petits (avec un peu de feuilles), 2 poivrons rouges, huile d’olive, 1 gousse d’ail, persil plat, coriandre fraîche, 1 citron, sel et poivre.
Préparation : 10 min – cuisson : 15 à 20 min – coût : * - difficulté : *
Coupez le bulbe de fenouil en languettes pas trop fines. Gardez les feuilles pour la fin. Dans une poêle antiadhésive faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites revenir les languettes de fenouil. Pelez les poivrons à cru, enlevez la queue et les graines et détaillez-les en languettes également. Ajoutez-les au fenouil avec un petit verre d’eau, salez et poivrez, couvrez et laissez cuire 15 minutes.
Lavez quelques branches de persil plat et de coriandre et ciselez-les. Pressez le citron pour en recueillir le jus. Arrêtez la cuisson des poivrons au fenouil puis ajoutez une gousse d’ail pelé et ciselé, le jus de citron et les herbes. Rectifiez l’assaisonnement, ciselez les feuilles de fenouil et parsemez-en le sauté. Dégustez tiède ou froid en salade.

jeudi, 18 juin 2015

Cannellonis jambon et champignons

Celui qui me dit que ma recette est compliquée, je lui fais subir le même sort que le jambon ou les champignons. Je le hache menu, menu.

Cannellonis jambon et champignons, cannellonis, jambon, champignons de Paris

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 boîte de cannellonis, 300 g de jambon blanc, 500 g de champignons de Paris, 2 œufs, 1 gousse d’ail, 75 cl de lait, 100 g de parmesan, thym frais, sel et poivre blanc.
Préparation : 20 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : hachoir électrique
Préchauffez le four à 150°c. Au hachoir électrique, hachez le jambon et les champignons nettoyés.
Ajoutez 2 œufs entiers et une gousse d’ail finement hachée. Salez et poivrez. Si le mélange est trop sec, ajoutez un peu de lait.
Farcissez de ce mélange tous les tubes de pâtes. Versez un peu de lait dans le fond d’un plat à gratin puis posez les tubes dessus. Saupoudrez généreusement de parmesan. Versez du lait pour couvrir la première couche de cannellonis. Répétez cette opération pour tout le paquet de cannellonis. Terminez par du lait et du parmesan, (il faut que le lait affleure la surface des pâtes), ajoutez 1 ou 2 branches de thym et mettez au four pendant 45 minutes.

mercredi, 17 juin 2015

Panna cotta de fraises à la menthe

Waouh, c’est de toute beauté ! Je peux goûter ? Waouh, c’est trop bon ! Y’a un grand chef qui est venu cuisiner chez toi ?

Panna cotta de fraises à la menthe, fraises, menthe

Pour 6 personnes
Ingrédients : 300 g de fraises, 25 g de sucre, 2 feuilles de gélatine alimentaire, 250 ml de crème liquide, 10 à 15 feuilles de menthe, sucre rose pour décorer.
Préparation : 15 min – cuisson : 6 à 8 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : fouet électrique et mixeur plongeant, verres à Cognac
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Equeutez et lavez les fraises. Coupez-les en 4 et faites-les cuire 5 minutes à feu doux, dans une petite casserole. Ajoutez le sucre, la gélatine égouttée et 125 ml de crème liquide. Quand la gélatine est dissoute, arrêtez la cuisson, mixez finement, répartissez dans 6 verres à cognac et laissez refroidir au réfrigérateur.
Lavez les feuilles de menthe et mixez-les avec le reste de crème liquide puis montez ce mélange en chantilly. Répartissez sur chacun des verres un peu de cette chantilly verte et parfumée comme il faut. Décorez d’un peu de sucre rose et de menthe ciselée et servez bien frais.

mardi, 16 juin 2015

Bagnat bonite

« Espèce de thon ! » «  Tu me causes autrement, veux tu ? » « Je ne t’insulte pas, je te dis simplement que la bonite est une espèce de thon. »

Bagnat bonite, bonite

Pour 6 personnes
Ingrédients : 500 à 600 g de bonite, 2 baguettes de pain, sauge, laurier, romarin, 1 citron, 6 œufs, 1 poivron rouge, 1 gousse d’ail, huile d’olive, feuilles de laitue, quelques tomates-cerises, 2 oignons nouveaux, sel et poivre.
Préparation : 15 min – cuisson : 10 min – coût : * - difficulté : *
Faites cuire les œufs pour les avoir durs. Réservez-les. Faites un court-bouillon avec sauge, laurier, romarin, jus de citron, sel et poivre. Enlevez viscères, arêtes et nageoires de la bonite et lavez-la soigneusement. Posez les morceaux de bonite dans un panier-vapeur au-dessus du court-bouillon et faites cuire 5 minutes. Laissez refroidir.
Pelez le poivron à cru et passez-le au hachoir électrique avec une gousse d’ail pelé et un peu d’huile d’olive. Tartinez-en 6 morceaux de baguette. Disposez des feuilles de laitue, répartissez des morceaux de bonite, des tomates-cerises, des oignons ciselés et des rondelles d’œuf dur. Huilez, salez, poivrez et dévorez !

lundi, 15 juin 2015

Purée de petits pois aux petits oignons

Comment avoir du jus de cuisson d’un rôti ? Faire tout simplement un rôti et le servir avec la purée de pois. Une autre question ?

Purée de petits pois aux petits oignons, petits pois, oignons nouveaux

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 kg de petits pois à écosser, laurier, gros sel gris de Guérande, 2 cuillères à soupe de jus de cuisson de rôti de porc, 600 g de pommes de terre Bintje, 3 oignons nouveaux, thym frais, poivre blanc. Facultatif : fromage de chèvre cendré (Délice du Poitou par exemple).
Préparation : 30 min – cuisson : 45 min – coût : * - difficulté : * - ustensile : moulin à légumes
Ecossez les petits pois et faites-les cuire dans une casserole, juste recouverts d’eau avec laurier et gros sel gris pendant 20 minutes.
Dans un faitout faites chauffer le jus de cuisson d’un rôti et faites-y dorer pommes de terre pelées et coupées en petits morceaux et oignons nouveaux pelés et ciselés. Ajoutez les petits pois cuits, mouillez le tout d’un litre d’eau, salez, couvrez et faites cuire 25 minutes.
Passez les légumes au moulin, poivrez, ajoutez un peu de thym frais et servez cette « purée » assez liquide. Vous pouvez la décorer de quelques tranchettes de fromage de chèvre cendré.

dimanche, 14 juin 2015

Poulet tomate-mozza

Quand la mozzarella a fondu dans les tomates et que les tomates mijotent à gros bouillons, alors là, oui, vous pouvez servir.

Poulet tomate-mozza, poulet, tomates pelées, mozzarella

Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 beau poulet de ferme, 2 citrons, huile de tournesol, 2 oignons hachés, 1grosse  boîte de tomates pelées, 2 boules de mozzarella, sel et poivre.
Préparation : 15 min - Cuisson : 35 à 40 min - Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : tajine
Coupez le poulet en morceaux et enlevez-lui la peau. Faites chauffer un peu d’huile de tournesol dans un tajine ou un grand plat en terre cuite avec un couvercle et faites revenir tous les morceaux de poulet. Pressez les 2 citrons pour en recueillir le jus et versez-le sur le poulet. Salez et poivrez. Coupez les tomates pelées en cubes. Pelez et ciselez les oignons. Retirez les morceaux de poulet et ajoutez les oignons hachés et ciselés et les tomates. Remettez les morceaux de poulet. Couvrez le tajine et faites cuire 30 minutes à feu assez vif.
10 minutes avant la fin de la cuisson, découpez la mozzarella en tranchettes et disposez-les sur le poulet. Couvrez à nouveau et laissez finir de cuire.

samedi, 13 juin 2015

Maquereaux bocaux

Avant d’aller chez votre poissonnier, munissez-vous d’un double-décimètre. Mesurez les maquereaux et prenez ceux qui mesurent 30 cm.

Maquereaux bocaux, maquereaux

Pour 2 grands bocaux
Ingrédients : 1 kilo de maquereaux, 1 litre d’eau, gros sel, poivre en grains, thym-citron, laurier, 6 feuilles de gélatine alimentaire, 1 oignon, 2 carottes.
Préparation : 20 min – cuisson : 40 min – coût : * - difficulté : * - ustensiles : 2 grands bocaux de 700 à 750 ml
Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau. Coupez la tête et la queue des maquereaux, ouvrez-les et enlevez les viscères. Enlevez les nageoires et toutes les arêtes. Lavez les poissons soigneusement et séchez-les. Couvrez-les de gros sel.
Dans une casserole faites un court-bouillon avec l’eau, le poivre et les aromates et laissez bouillir 15 minutes. A la fin, ajoutez la gélatine égouttée et faites-la fondre dans le bouillon.
Rincez une nouvelle fois les maquereaux et rangez-les dans les bocaux en les serrant bien. Pelez et coupez les carottes en fines rondelles, pelez et ciselez l’oignon et répartissez-les dans les bocaux. Couvrez de court-bouillon et fermez les bocaux. Déposez les bocaux dans une marmite, couvrez-les d’eau bouillante et faites-les stériliser 30 minutes sur le feu.

vendredi, 12 juin 2015

Muhammara (sauce aux poivrons)

Je parie que cette sauce accompagnera tous vos barbecues cet été. Libre à vous d’ajouter ail, menthe, cumin moulu…

Muhammara (sauce aux poivrons), muhammara, sauce aux poivrons, poivrons

Pour un grand bol
Ingrédients : 300 g de poivrons pelés en bocal, 1 piment rouge, 100 g de noix décortiquées, 25 à 30 g de pain, 5 à 8 cl de jus de citron, 1 cuillère à soupe de sucre, un peu d’huile d’olive, sel.
Préparation : 10 min – cuisson : aucune – coût : * - difficulté : * - ustensiles : grille-pain et hachoir électrique
Faites griller le pain puis coupez-les en petits morceaux. Rincez et égouttez les poivrons. Mixez les poivrons et le piment. Ajoutez les noix et les morceaux de pain. Mélangez le jus de citron au sucre puis ajoutez au mélange*. Versez l’huile petit à petit pour obtenir une belle crème. Salez légèrement, rectifiez l’assaisonnement (il faut que ce soit relevé) et mettez au frais jusqu’au moment de servir. Tartinez de cette crème des pains libanais ou des kebabs ou proposez cette sauce en accompagnement de viande rôtie, de brochettes d’agneau ou de petites boulettes de viande.
*La vraie recette contient de la mélasse de grenade mais on n’en trouve pas encore facilement. Jus de citron et sucre sont une bonne alternative.

jeudi, 11 juin 2015

Rouleaux au chou chinois

Tout frais, tout beaux, tout roulés, tout parfumés, tout craquants, tout vitaminés, tout acidulés, ils sont trop chou mes rouleaux au chou !

Rouleaux au chou chinois, chou chinois

Pour 12 rouleaux
Ingrédients : 12 feuilles de riz, 500 g de chou chinois, huile de tournesol, 2 gousses d’ail, sauce soja, 2 carottes, gingembre en poudre, 1 citron, sel, poivre blanc, cerneaux de noix.
Préparation : 15 min – cuisson : 5 min – coût : * - difficulté : *
Pelez les carottes et râpez-les avec une râpe à gros trous. Pressez le citron, mélangez-le à 1 cuillère à café de gingembre en poudre. Versez sur les carottes et laissez mariner.
Débarrassez des grosses côtes des feuilles de chou et coupez le chou en lamelles. Faites chauffer un peu d’huile dans un wok, pressez l’ail et faites-le dorer dans l’huile (pas brûler !), ajoutez le chou et 1 cuillère à soupe de sauce soja. Faites « tomber » le chou et ajoutez les carottes et des noix broyées. Arrêtez la cuisson.
Passez 1 feuille de riz sous l’eau et déposez-la sur un torchon humide. Déposez une belle cuillère de chou en bas, au centre, rabattez les côtés et roulez la feuille pour faire un gros cigare. Faites de même avec les 11 autres feuilles. Emballez-les dans du film-plastique pour les garder au frais avant de les manger.