lundi, 28 février 2011

Salade de carottes à la tunisienne

 

salade, carottes à la tunisienneEn attendant que le soleil daigne se montrer, voici un peu de couleur et de gaieté avec cette salade de carottes. Vous pouvez zapper les pommes de terre, c'est tout aussi bon.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 300 g de carottes, 200 g de pommes de terre, 1 filet d'huile d'olive, 1 échalote, 1 gousse d'ail, le jus d'1/2 citron, 1 cuillère à café de harissa, sel, poivre, 12 olives noires, 3 oeufs.

Préparation : 5 mn – cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : *

Faites cuire les œufs pour les avoir durs, soit 8 à 10 mn.

Épluchez les carottes et les pommes de terre. Coupez-les en rondelles. Mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau et faites cuire avec un peu de sel pendant 20 mn. Il faut que la lame d'un couteau passe facilement à travers des légumes. Épluchez l'échalote et l'ail, ciselez-les et faites-les revenir dans un peu d'huile.

Égouttez et écrasez finement carottes et pommes de terre à la fourchette ou au presse-légumes. Ajoutez échalote et ail, continuez avec la cuillère de harissa. Pressez le citron et versez la moitié du jus sur la salade. Salez et poivrez. Mélangez bien. Rectifiez l'assaisonnement. Écalez les œufs. Coupez-les en deux ou en quatre. Présentez votre salade dans une petite assiette et décorez tout au tour d''olives et d'œufs. Servez-la très fraîche. Vous pouvez ajouter un peu de cumin moulu, juste un peu...

28.02.2011

dimanche, 27 février 2011

Sandwich du dimanche soir

 

sandwich, échine de porc demi-sel, roquetteDimanche soir, maugréons gaiement en attendant lundi. Voici un repas deux en un. Pour le midi et pour le soir. On va se faire un sandwich à tomber !

Pour 6 sandwiches

Ingrédients : 1, 5 kg d'échine de porc demi-sel, 1 oignon, 3 clous de girofle, 2 feuilles de laurier, du thym, sel, poivre en grains, de la roquette, 5 cl de crème liquide, 1 càs de moutarde, 1 courgette, jus de citron, feuilles de menthe, baguette fraîche.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 2 heures – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : trancheuse ou couteau aiguisé.

Faites bouillir de l'eau dans une grande marmite, ajoutez l'oignon piqué de clous de girofle, le laurier, le thym, le sel et les grains de poivre. Plongez l'échine demi-sel et laissez cuire à petits bouillons 2 à 3 h. Égouttez la viande et partagez-la en 2. Servez la première moitié le midi avec une sauce chasseur et mettez au frais l'autre moitié jusqu'au soir !

Le soir venu, détaillez la courgette lavée en très fines rondelles et faites-les mariner quelques instants, dans le jus de citron, additionné de menthe, salez et poivrez légèrement. Avec la trancheuse, coupez de très fines tranches de viande froide. Mélangez la moutarde et la crème liquide. Tartinez-en les sandwiches, ajoutez la roquette, quelques rondelles de courgette et la viande.

Fermez les yeux et croquez le sandwich à pleines dents. Vivement dimanche prochain !

27.02.2011

Poulet-vapeur à l'estragon

 

poulet, estragon, vapeurUn poulet tout blanc, tout léger, subtilement parfumé d'estragon et cuit en papillote. Un poulet qu'on peut même dorer au four, si on veut. Un bon p'tit poulet, quoi !

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 poulet fermier d'1, 5 kg, 1 bouquet d'estragon, des branchettes de thym, 200 g de fromage de chèvre frais, 100 g de mie de pain, 25 cl de lait, 1 œuf, sel, poivre.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h 15 – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Papier sulfurisé.

Nettoyez l'intérieur du poulet et débarrassez-vous des gésiers. Gardez le foie. Faites trempez la mie de pain dans 10 cl de lait et laissez imbiber pendant quelques minutes.

Écrasez le fromage de chèvre frais, salez, poivrez, ajoutez la mie de pain et le foie mixé du poulet. Effeuillez les branches du bouquet d'estragon et ajoutez-les au mélange fromage-pain. Cassez un œuf et incorporez-le à la préparation. Farcissez le poulet des ¾ de ce mélange et avec le reste, badigeonnez l'extérieur du poulet. Emballez-le dans du papier sulfurisé et faites-le cuire à la vapeur dans une grande marmite, 50 à 60 mn.

Une fois le poulet cuit, retirez la farce et passez-la au mixeur en y ajoutant 15 cl de lait pour rendre la sauce onctueuse. Servez votre poulet nappé de cette sauce et accompagnez-le d'un sauté de carottes, céleri, pommes de terre coupés en dés ou râpés.

Facultatif : Dorez le poulet 15 mn au four avant de servir.

26.02.2011

samedi, 26 février 2011

Poires au caramel de vinaigre et mousse au bleu

 

poires saint-mathieu, Chantal et Philippe Thérain, les vergers de l'Alloeu, Erquinghem-Lys, La cocotte dans FeminaSur les terres d'Erquinghem-Lys, à côté d'Armentières, Philippe et Chantal Thérain font pousser une poire qu'ils ont fait resurgir du passé. La Saint-Mathieu, une belle poire, rebondie, callipyge, d'un beau vert profond, avec une face rouge quand elle profite du soleil, une poire qui adore passer à la casserole. La Cocotte l'a essayée, la Cocotte l'a adoptée. Vous savez pourquoi ? Parce que la Saint-Mathieu, à la cuisson, y'a pas mieux !

Recette

Poires au caramel de vinaigre et mousse au bleu

Facile : 1 Cocotte

Prix : 1 Caddie

Temps : 1 horloge

Pour 6 personnes

6 belles poires Saint-Mathieu

100 ml de vinaigre blanc

50 ml d'eau

100 g de sucre

Un peu de beurre

150 g de fromage bleu type Roquefort

1 briquette de 20 cl de crème liquide

des noix décortiquées

Épluchez les poires avec un économe. N'enlevez pas la petite queue, elle tient bien à la cuisson et aide pour le service. Dans une sauteuse, versez un grand verre d'eau, déposez les poires entières et faites-les cuire pendant 30 minutes à couvert. La pointe d'un couteau doit passer facilement à travers.

Dans une casserole à fond épais, versez le vinaigre, l'eau et le sucre. Mélangez jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Faites chauffer 20 minutes environ pour obtenir un caramel épais mais pas compact.

En fin de cuisson, ajoutez une belle noix de beurre. Laissez refroidir en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois, pour garder le caramel liquide.

Effritez le Roquefort ou passez-le au mixeur. Montez la crème en chantilly à l'aide d'un fouet électrique et mêlez crème et Roquefort délicatement. Le mélange doit être vaporeux.

Quand les poires et le caramel ont refroidi, arrosez chaque fruit d'un filet de ce caramel. Servez les poires accompagnées d'une verrine de crème de Roquefort agrémentée de cerneaux de noix.

Pour donner une couleur du Nord à cette recette, remplacez le Roquefort par un peu de Vieux-Lille très crayeux.

 

poires saint-mathieu, Chantal et Philippe Thérain, les vergers de l'Alloeu, Erquinghem-Lys, La cocotte dans FeminaProducteurs : Philippe et Chantal Thérain

Fruit disparu au milieu du XXème siècle, il n'y a guère que dans les jardins privés que la Saint-Mathieu pousse encore. En 1990, les Thérain se disent que s'ils n'agissent pas vite, cette poire va disparaître. « Les grands-mères qui savent la cuisiner ne sont pas éternelles ». Ils leur demandent leurs secrets de cuisine et avec l'aide du centre régional de ressources génétiques, plantent des poiriers. « Il faut faire vite aussi pour éviter l'uniformisation des goûts et pour que les générations futures consomment toujours les produits qu'on mangeait avant». Incollables sur le sujet, Chantal et Philippe dispensent leurs savoirs et leurs recettes à tous les clients de leur magasin ou du marché.

Les vergers de l'Alloeu, 596 route de l'Alloeu à Erquinghem Lys ou Au Panier Vert à Frelinghien

Trucs et astuces

La poire Saint-Mathieu est vraiment la poire qui se tient bien à la cuisson. Alors n'ayez pas peur de tenter toutes sortes de recettes.

Tout bêtement, cuite à la vapeur, avec des haricots verts, une petite pointe d'ail, un peu de poivre...

En compote, avec ou sans sucre, la Saint-Mathieu est déjà sucrée.

Au four, tout simplement avec du sucre et un peu d'eau, elle accompagne une boule de glace à la vanille.

Confite pendant des heures dans du vinaigre de vin et du sucre, elle se conserve pendant 2 ans et se sert en condiment.

Ou comme Chantal et Philippe la préfèrent, avec une volaille, une pintade ou une poularde, un peu de cidre, de la crème et des épices. Un délice !

Retrouvez cet article dans Version Femina, édition Nord Pas de Calais n°465, du samedi 26 février ou sur le site La Voix au féminin en cliquant ici.

Odile Bazin

poires saint-mathieu, Chantal et Philippe Thérain, les vergers de l'Alloeu, Erquinghem-Lys, La cocotte dans Femina


vendredi, 25 février 2011

Crousti-crevettes

 

crevettes, miel, sésameLa Cocotte vous entend d'ici, vous n'avez pas le temps de décortiquer 1 kg de crevettes ! Oui, mais demain c'est samedi, il va pleuvoir, c'est sûr et vous allez vous ennuyer.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 kg de crevettes (bouquets), 1 bouquet garni (thym, persil, laurier),1 cuillère à soupe de miel d'acacia, 50 g de graines de sésame blanc, du piment de Cayenne, sel.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : cure-dents

Faites chauffer de l'eau salée dans une marmite et ajoutez le bouquet garni. Dès que l'eau bout, plongez les bouquets crus et faites-les cuire entre 4 et 5 mn. Laissez les bouquets refroidir puis décortiquez-les en enlevant tête, pattes, carapace et queue. Faites griller à sec, dans une poêle bien chaude, les graines de sésame blanc pendant 2 mn. Laissez refroidir dans une assiette creuse.

Dans une grande poêle anti-adhésive, faites fondre le miel, ajoutez les bouquets et faites-les vivement chauffer pendant 2 mn. Saupoudrez de piment de Cayenne selon votre goût. Salez également. Il faut que le miel recouvre toutes les crevettes. Ensuite piquez toutes les crevettes avec un cure-dents et trempez-les dans le sésame grillé. Vous pouvez le faire sur les deux faces ou sur une seule. Servez aussitôt pour l'apéritif ou en entrée.

Conseil : Vous pouvez remplacer le piment de Cayenne par du curry, du cumin moulu ou de la coriandre en poudre.

25.02.2011

jeudi, 24 février 2011

Lemon curd

Lemon curd, crème au citronUn délice que les Anglais nomment Lemon curd. Si vous n'en avez jamais fait, testez donc la recette. Votre imagination trouvera sans problème comment l'utiliser.

Pour 2 pots

Ingrédients : 2 citrons biologiques, 2 œufs, 160 g de sucre, 70 g de beurre.

Préparation : 5 mn – Cuisson : 20 mn environ – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : un zesteur, un presse-agrume et un fouet.

Lavez soigneusement les 2 citrons. Essuyez-les puis à l'aide d'un zesteur, prélevez-en les zestes.

Hachez-les très finement au couteau. Coupez vos citrons en deux et pressez-les. Cassez les œufs dans un grand bol et battez-les vigoureusement. Ajoutez le sucre. Puis finissez avec les zestes et le jus de citron. Battez encore une fois vigoureusement. Mettez votre bol à chauffer dans une casserole avec de l'eau pour faire un bain-marie.

Coupez le beurre en petits morceaux et sans cesser de fouetter,incorporez le beurre petit à petit à la préparation. Laissez épaissir en remuant très souvent. Au bout de 20 mn la crème doit être lisse et épaisse mais moins épaisse qu'un flan. Arrêtez la cuisson. Répartissez le lemon curd dans deux pots ébouillantés au préalable. Fermez et mettez au frais.

Dégustez sur des petits pains ou en verrines. Garnissez-en un fond de tarte ou farcissez-en des macarons. Vous voyez, l'imagination...

24.02.2011

mercredi, 23 février 2011

Potée chou-boulettes

potée, chou vert, boulettesToutes les régions de France ont leur variante de potée. Mélangez viandes et légumes de saison et vous obtiendrez un plat qui tient au corps. On en a besoin, c'est encore l'hiver !

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 beau chou vert, 1 càs d'huile, 1 oignon, des graines de cumin, 6 pommes de terre, 3 carottes, 300 g de viande de porc haché et 300 g de viande de bœuf haché, thym, 1 gousse d'ail, sel et poivre.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h environ – Coût : * - Difficulté : *

Dans une marmite en fonte ou un faitout, faites bouillir de l'eau. Enlever les premières feuilles du chou, enlevez également les côtes épaisses sur les feuilles et découpez le chou en lanières. Plongez-les dans l'eau bouillante pour les blanchir pendant 2 ou 3 mn. Égouttez et réservez.

Faites chauffer l'huile, ciselez l'oignon épluché et faites-le dorer dans l'huile chaude. Ajoutez le chou, une pincée de graines de cumin (pour la digestion), salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 45 mn. Épluchez carottes et pommes de terre en versant un peu d'eau si nécessaire. Mélangez les deux viandes avec l'ail et le thym et formez des petites boulettes grosses comme une noix. Ajoutez les légumes au chou et déposez les boulettes de viande. Couvrez la marmite et laissez cuire encore une vingtaine de minutes.

Conseil : Dès le départ, vous pouvez ajouter un beau morceau de viande fumée ou des saucisses fumées.

23.02.2011

mardi, 22 février 2011

Manakiche

 

manakiche, pizza libanaise, thym libanais, zaatarAujourd'hui on s'envole au Liban, avec des petites pizzas libanaises parfumées au thym et au sumac. A dévorer à la sortie du four ou à tremper dans un divin hoummous.

Pour 10 petites manakiche

Ingrédients : 500 g de farine, ½ cube de levure du boulanger, 25 cl d'eau tiède, sel, 10 à 15 cl d'huile d'olive, 15 g de thym libanais ou za'atar (mélange de thym, sumac, sésame blanc et marjolaine à acheter dans les épiceries orientales ou à composer soi-même), 15 g de sumac, 1 oignon moyen.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 15 mn – Coût : * - Difficulté : *

Préparez votre pâte. Délayez la levure dans un peu d'eau tiède puis versez dans la farine, dans un grand plat creux. Ajoutez du sel et une cuillère à soupe d'huile d'olive puis l'eau tiède petit à petit. Pétrissez pendant 5 mn pour obtenir une pâte non-collante et élastique. Formez une boule, couvrez-la et laissez-la doubler de volume 1 h.

Au bout de ce temps, travaillez à nouveau la pâte et divisez-la en 10 parts. Aplatissez ces petites boules au rouleau à pâtisserie pour en faire des ronds de 20 cm de diamètre.

Préchauffez le four à 200°c. Versez l'huile d'olive dans un bol. Épluchez l'oignon et ciselez-le finement. Ajoutez-le à l'huile d'olive, continuez avec le thym libanais et le sumac. Salez, poivrez et mélangez. Puis étalez cette sauce sur chacune des manakiche. Enfournez 15 mn et mangez les manakiche à la sortie du four.

22.02.2011

lundi, 21 février 2011

Rillettes tout simplement

 

rillettes, porcAtelier rillettes chez la Cocotte. Il n'y a que trois choses à faire : Couper la viande, la faire cuire et pendant qu'elle cuit, papoter avec les copines. Facile !

Pour 5 pots

Ingrédients : 1 kg de rouelle de porc avec l'os, 500 g de panne de porc, 30 g de sel, 15 grains de poivre, 4 épices.

Préparation : 15 mn – cuisson : 3 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensiles : hachoir à viande, marmite en fonte et pots en verre ou en grès.

Passez la panne de porc au hachoir à viande. Faites chauffer la marmite en fonte et faites fondre la panne. Pendant ce temps, occupez-vous de la viande. Enlevez les os et ajoutez-les dans la marmite.

Puis découpez en dés de 2 cm de côté la rouelle. Au fur et à mesure, dégraissez-la au maximum.

Ajoutez tous ces dés à la panne fondue, continuez avec le sel, le poivre écrasé grossièrement, une bonne pincée de 4 épices. Mélangez et laissez cuire à feu tout doux 3 h. Il faut que la viande reste bien blanche ! Mélangez régulièrement.

Au bout des 3 heures, filtrez la viande et réservez le « jus ». Retirez les os. Remettez la viande dans la marmite et avec un pilon, écrasez les dés. Goûtez et si besoin, rectifiez l'assaisonnement. Répartissez la viande dans les pots. Tassez-la bien. Couvrez avec le jus filtré et laissez refroidir. Une couche de saindoux va se former. Fermez les pots, mettez-les au frais.

Résistez au moins 24 h avant de les dévorer !

21.02.2011

dimanche, 20 février 2011

Tarama

 

taramaPlutôt que de manger du tarama tout-prêt, couleur rose bonbon chimique, testez celui de la Cocotte.

C'est tout bête à préparer et autrement meilleur.

Pour un bol

Ingrédients : 100 g d'œufs de cabillaud (à acheter chez le poissonnier ou dans une épicerie italienne), 150 g de pain dur, 10 cl de lait, le jus d'un citron, 8 cl d'huile d'olive, poivre. Facultatif : ail et/ou oignon.

Préparation : 10 mn – Cuisson : aucune – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur

Enlevez la croûte du pain dur. Coupez la mie en petits dés et plongez-les dans du lait froid. Laissez le lait imprégner la mie quelques minutes. Ensuite égouttez la mie en la pressant un peu avec les mains. S'il reste du lait, ce n'est pas grave. Dans le bol du mixeur, déposez les œufs de cabillaud, le jus du citron et la mie de pain. Poivrez. Mettez le mixeur en marche. Puis toujours à l'aide du mixeur, versez petit à petit l'huile d'olive et montez le tarama comme une mayonnaise. Vous pouvez ajouter une pointe d'ail ou un tout petit oignon à ce moment-là.

Votre tarama n'est pas rose mais il est excellent. Servez-le en accompagnement d'une salade grecque, de cubes de féta, de beignets de calmars, de feuilles de vigne farcies, de grosses olives noires... Ou trempez tout simplement des gressins faits-maison, comme ceux de mercredi.

20.02.2011

samedi, 19 février 2011

Roulés épinards-ricotta

 

épinards, ricotta, brickSur les étals des maraîchers, les tout-premiers épinards pointent leur nez. Parfumez-les d'amandes, de pignons de pin, de raisins ou de menthe. C'est vous, le chef !

Pour une trentaine de petits roulés

Ingrédients : 800 gr d'épinards, 20 g de beurre, 2 gousses d'ail, 200 gr de ricotta salée, sel poivre, 1 œuf, un paquet de feuilles de brick, des pignons de pin, des amandes, du raisin, de la menthe.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 15 + 15 mn – Coût : * - Difficulté : *

Préchauffez le four à 180°c. Enlevez les queues des feuilles d'épinards et lavez ces feuilles. Dans une marmite, faites fondre le beurre et ajoutez les épinards, l'ail, le sel et le poivre. Faites bien cuire jusqu'à ce que l'eau que rendent les épinards se soit évaporée. Laissez refroidir.

Râpez la ricotta. Quand les épinards sont froids, ajoutez-la dans la marmite en même temps que l'oeuf. Mélangez bien. Ajoutez des pignons, des amandes, des raisins ou de la menthe si vous voulez. Coupez les feuilles de brick en quatre pour obtenir 4 triangles.

Dans le bas d'un triangle, déposez une belle cuillère à café du mélange épinards-ricotta, repliez les côtés du triangle vers le centre et roulez le roulé jusqu'en haut en serrant bien. Mouillez le haut pour sceller le rouleau. Déposez tous vos rouleaux sur une plaque à pâtisserie et faites-les cuire 12 à 15 mn. Faites-les cuire juste avant de les manger. De cette façon, ils resteront bien croustillants.

19.02.2011

vendredi, 18 février 2011

Makisushis lieu noir-légumes

 

makisushis, lieu noir, légumes, wasabi, concombre, oeufs de lump, avocatTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sushis sans jamais oser le demander, c'est ici que ça se passe. En un tour de main, réalisez vous-même ce mets à la mode.

Pour 30 makisushis

Ingrédients : 5 feuilles de nori, 300 g de riz japonais, 10 cl de vinaigre de riz, 20 g de sucre en poudre, 100 g de filet de lieu noir, ½ concombre, 1 avocat, 100 g d'œufs de lump, sauce soja, wasabi.

Préparation : 20 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : natte en bambou

Faites cuire le riz à couvert dans 600 ml d'eau salée. Laissez refroidir. Mélangez le vinaigre de riz, 10 cl d'eau et le sucre et versez cela sur le riz. Mélangez à nouveau. Détaillez très finement le lieu noir. Coupez le concombre en fines baguettes. Épluchez l'avocat et détaillez-le en lamelles. Posez une feuille de nori sur la natte ou sur une surface rigide qu'on peut rouler ( feuille de silicone). Étalez du riz sur la surface de la feuille. Au bas de la feuille, déposez quelques fines tranches de poisson, 1 ou 2 baguettes de concombre, des lamelles d'avocat et une cuillère d'œufs de lump. Roulez la feuille en serrant bien avec la natte. Emballez le « rouleau » dans du film alimentaire et placez-le au frais. Faites de même avec les autres feuilles.

Au moment de servir, coupez les rouleaux en tronçons de 3 ou 4 cm, à l'aide d'un couteau trempé dans l'eau chaude. Accompagnez de wasabi et de sauce soja.

18.02.2011

jeudi, 17 février 2011

Chicon bouillon

 

endives, chicon-bouillon, pommes, potage, soupeEn voilà une idée ! Des pommes dans un potage !? Pourquoi pas les mélanger avec des endives, pendant qu'on y est ! Ah oui, pourquoi pas ?

Pour 6 personnes

Ingrédients : 5 belles endives, 20 g de beurre, 2 pommes à cuire (type Suntan), 1 oignon, 1 branche de thym, 10 g de sucre en poudre ou de cassonade, 1 cuillère à soupe de farine, le jus d'1 citron, 15 dl de bouillon de volaille, sel et poivre.

Préparation : 5 mn – Cuisson : 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur

Enlevez les premières feuilles des endives. Évidez la base conique du légume et coupez le haut des feuilles. Faites fondre le beurre dans un faitout. Ajoutez les endives coupées en tronçons et faites-les dorer. Détaillez l'oignon épluché en fines rondelles. Ajoutez-le aux endives. Épluchez les pommes, enlevez les pépins et coupez-les en quartiers. Mettez-les à dorer avec les endives et l'oignon. Versez le jus d'un citron dans le faitout pour éviter que les pommes noircissent. Salez, poivrez, ajoutez la branche de thym et le sucre. Saupoudrez la cuillère de farine, mélangez bien puis mouillez avec les 15 dl de bouillon de volaille. Mélangez à nouveau. Couvrez et laissez cuire 20 mn. A la fin de la cuisson, passez la soupe au mixeur. Ne mixez pas longtemps. Il faut qu'on sente encore les petits morceaux de pomme.

17.02.2011

 

Flower cake

 

flower cake, Fanny Vasseur, tisanes, cueillette nomade, ambricourtTu verras, tu verras le pouvoir des fleurs.... chante le poète. Et dans sa cuisine, la Cocotte fredonne avec lui. Une pincée d'aubépine, de verveine, quelques feuilles de tilleul, de mélisse, de marjolaine, dans un petit gâteau, une petite tisane et au lit ! Le marchand de sable peut passer, la nuit sera bonne.

Recette

facile : 1 Cocotte

prix : 1 caddies

temps : 1 horloge

Pour 15 à 20 petits gâteaux tout légers

25 cl de lait

2 sachets de tisane à base de verveine, camomille et/ou tilleul

200 g de farine de blé

2 œufs (séparez les blancs des jaunes dans 2 bols)

100 g de farine de riz (pour le moelleux)

75 g de sucre

50 g de beurre fondu

1 cuil à café de bicarbonate de soude ou ½ sachet de levure chimique

Pétales de bleuets séchés pour décorer

Faites chauffer le lait. Quand il est chaud, ajoutez 2 sachets de tisane et laissez infuser 1 petite heure. Retirez les sachets ou filtrez (si vous utilisez des feuilles directement).

Préchauffez le four à 170°c (th. 5 ou 6). Dans un saladier, faites un puits dans la farine de blé, ajoutez les jaunes d'œuf, versez le lait filtré. Mélangez vigoureusement puis ajoutez le beurre fondu, le sucre, la farine de riz et mélangez à nouveau.

Montez les blancs en neige, incorporez-les doucement à la préparation. Terminez par le bicarbonate ou la levure chimique en mélangeant une dernière fois. Mettez toujours la levure en dernier car elle agit immédiatement. Remplissez au 2/3 des petits moules à muffin en silicone ou en papier sulfurisé de votre pâte à cake. Déposez quelques pétales de bleuets séchés sur chacun des gâteaux et enfournez-les pendant 20 minutes. A la sortie, faites refroidir sur une grille puis servez avec une tisane.

 

flower cake, Fanny Vasseur, tisanes, cueillette nomade, ambricourtFanny Vasseur, l'artisane

Passionnée de botanique et de nature, herbaliste, cueilleuse, confectionneuse de tisanes, Fanny Vasseur déambule, panier à la main, dans les champs, les forêts, les montagnes, à la recherche d'herbes qui feront du bien à ses clients. Au Germoir, à Ambricourt, dans le respect de l'agriculture biologique, elle fait pousser plus de 20 variétés d'herbes aromatiques et médicinales. Ses soucis, bleuets, ortie, fenouil, camomille romaine, hysope ou cynorhodon termineront dans des tisanes aux noms drôles et tendres tels que « Fée Minine », « Marchand de sable », « Au lait au lait »...

Fanny Vasseur, le Germoir, 62310 Ambricourt, 0321411282, www.cueillette-nomade.fr

Trucs et astuces

Descendez dans votre jardin pour y cueillir du romarin, du thym, de la menthe ou de la sauge... et faites-vous du bien.

La sauge au goût très parfumé calmera votre anxiété et vous aidera à digérer.

Outre son aspect décoratif, le persil préparé en infusion développera ses vertus diurétiques ou apéritives.

Une tisane à la menthe effacera la fatigue et facilitera la digestion. Le romarin vous rendra vos forces et soulagera vos tensions. Et quand il n'aromatise pas vos bouillons, le thym vous sortira de mauvais rhumes pendant cet hiver, si vous en mettez une cuillère à thé dans une tasse d'eau bouillante et si vous le laissez infuser de 5 à 15 minutes.

Odile Bazin

Vous pouvez retrouver cet article dans Femina, version Nord Pas de Calais du samedi 12 février ou en visitant le site de La Voix au Féminin.

mercredi, 16 février 2011

Gressins parmesan et origan

 

gressins, origan, parmesanAujourd'hui atelier pâte à modeler. On fait une simple pâte à pizza et on laisse faire les enfants. Il y aura de la farine partout mais on s'en fiche. C'est mercredi, c'est leur jour.

Pour 20 à 25 gressins

Ingrédients : 250 g de farine blanche, ½ cube de levure du boulanger, de l'eau tiède, huile d'olive, sel, 50 g de parmesan, 2 càs d'origan.

Préparation : 20 mn – Cuisson : 20 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : plaque de pâtisserie en silicone

Délayez la levure dans de l'eau tiède. Dans un plat creux, versez la farine, une pincée de sel, 1 càs d'huile d'olive et le mélange levure/eau tiède. Commencez à mélanger en ajoutant encore de l'eau tiède (env. 20 cl) jusqu'à obtenir une belle boule de pâte qui ne colle pas. Couvrez-la et laissez-la lever pendant 1 h. Au bout de ce temps, huilez très légèrement la plaque de cuisson. D'un côté, saupoudrez de parmesan et de l'autre de l'origan. Ou faites-le sur 2 plaques. Réservez. Travaillez la boule à nouveau. Séparez-la en 20 à 25 petits morceaux. Sur un plan fariné, faites des rouleaux de pâte de 20 à 25 cm environ. Déposez-les sur la plaque en les roulant soit dans le parmesan, soit dans l'origan. Préchauffez le four à 200°c. Le temps que le four préchauffe, roulez tous les gressins. Puis enfournez pendant 20 mn. A la sortie, faites refroidir sur une grille et dévorez-les trempés dans du guacamole, du tarama, du caviar d'aubergines...

16.02.2011

mardi, 15 février 2011

Cardons en sauce blanche

 

cardons, sauce blancheAvec cette recette, on part faire un tour dans le sud-est de la France. Du côté de Bourg en Bresse, de Lyon, de la Provence aussi... Les cardons en sauce, vous aimez ?

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 belle botte de cardons, le jus d'1 citron, 1 tasse de vinaigre blanc, 1 bouquet de persil plat, sel, poivre, thym, 50 g de beurre, 75 g de farine.

Préparation : 15 mn – cuisson :

Débarrassez les cardons de leurs feuilles et épluchez-les comme si vous épluchiez de la rhubarbe. Coupez les cardons en gros tronçons de 5 cm et mettez-les immédiatement à tremper dans de l'eau citronnée pour leur éviter de noircir. Mélangez 1 càs de farine à de l'eau puis versez ce mélange dans une marmite d'eau bouillante. Ajoutez le vinaigre, un peu de persil plat, le thym, le sel et le poivre et faites cuire les cardons pendant 20 mn. Arrêtez le feu. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine et faites un roux. Allongez-le avec l'eau de cuisson des cardons. Il faut que votre sauce soit assez liquide. 75 cl d'eau de cuisson devraient suffire. Ajoutez le persil ciselé. Salez et poivrez.

Préchauffez le four à 180°c. Égouttez les cardons et déposez-les dans un plat à gratin. Couvrez-les de sauce blanche. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter du fromage râpé. Mettez le plat à gratiner pendant 20 à 25 mn.

lundi, 14 février 2011

Baba au rhum

 A la Saint-Valentin, si mon chéri ne m'emmène pas au restaurant, j'aimerais qu'il me prépare un baba au rhum. Ça, c'est un beau cadeau. J'adore le baba au rhum.

baba au rhum, rhum, Saint-Valentin

Pour 8 personnes

Ingrédients : ½ cube de levure du boulanger, 10 cl de lait tiède, 150 g de farine, 70 g de sucre, un peu de sel, 2 œufs, ½ gousse de vanille, 50 g de beurre, raisins (facultatif). Pour le sirop : 20 cl d'eau, 200 g de sucre, 15 cl de rhum

Préparation : 10 mn – cuisson : 35 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : moule à baba

Délayez la levure dans le lait tiède. Mêlez farine, sucre et sel dans un plat creux. Ajoutez le lait et la levure et mélangez. Battez les œufs avec les graines de la gousse de vanille. Ajoutez-les au plat creux. Mélangez vigoureusement 5 mn. Couvrez et laissez gonfler cette pâte assez liquide 1 h. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la pâte. Si vous voulez, vous pouvez ajouter une poignée de raisins secs. Versez la pâte dans le moule à baba bien beurré. Couvrez et laissez gonfler 1 h à nouveau. Préchauffez votre four à 200°c. Enfournez le baba à cette température. Faites cuire 10 mn et baissez à 180°c, laissez cuire 25 mn. Démoulez le gâteau et remettez-le dans le moule.

Pour le sirop, faites bouillir l'eau avec le sucre, arrêtez la cuisson et ajoutez le rhum. Piquez le baba un peu partout et versez le sirop dessus. Une fois bien imprégné, démoulez-le sur le plat de service.

14.02.2011

Pommes macaires

 

pommes de terre, lardons, oignons, macaireUn peu de lard fumé, le meilleur qui soit. Un peu d'oignon, parce que c'est bon. Et des pommes de terre, écrasées. Le tout en galette. Combien en mangerez-vous ?

Pour 15 belles galettes

Ingrédients : 1 kg de pommes de terre à purée (des Bintje), 2 œufs, 3 càs de farine, 1 petit oignon, 150 g de lard fumé, une pincée de muscade, du persil plat, sel et poivre, beurre ou huile pour cuire.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 25 + 20 mn – Coût : * - Difficulté : *

Faites cuire les pommes de terre à la peau 25 mn dans l'eau bouillante. Laissez-les refroidir puis pelez-les. Mettez-les dans un plat creux et réduisez-les en purée.

Épluchez l'oignon et détaillez-le très finement. Coupez le lard en petits dés. Ajoutez ces deux ingrédients à la purée, continuez avec les œufs rapidement battus, la farine, la muscade et le persil plat ciselé. Salez et poivrez. Et mélangez énergiquement la purée. Vous devez obtenir une pâte relativement sèche. Faites fondre le beurre ou l'huile dans une poêle anti-adhésive. Formez des boulettes de la taille d'une petite pomme, aplatissez-les pour avoir une galette de 2 cm d'épaisseur et faites-les dorer dans la poêle. Retournez-les au bout de 10 mn et faites cuire l'autre côté à feu doux 10 mn aussi. Dégustez ces galettes avec une viande en sauce ou tout simplement avec une bonne salade bien relevée. Elles sont encore meilleures une fois réchauffées !

13.02.2011

samedi, 12 février 2011

Porco rosso à la Portugaise

 

porc, pimenton, paprika, portugalConnaissez-vous la différence entre le paprika espagnol et le paprika hongrois ? Lisez la recette jusqu'au bout et vous le saurez. Et oui, on se cultive aussi en cuisinant !

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 kg de porc (rouelle, côte ou lard très maigre), 3 oignons rouges, 3 gousses d'ail, 3 càs de paprika espagnol (Pimenton), 1 pincée de paprika fort, sel et poivre, 1 càs d'huile.

Préparation : 10 mn + Marinade 12 h - Cuisson : 1 h 30 – Coût : * - Difficulté : *

Coupez en dés épais la viande que vous avez choisie. Délayez le paprika espagnol à 1 ou 2 cuillères à soupe d'huile et recouvrez la viande de cette marinade. Mélangez bien, couvrez le plat et déposez-le une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, faites fondre 1 càs d'huile dans une cocotte en fonte. Épluchez les oignons et détaillez-les en fines rondelles. Faites-les revenir dans la cocotte. Quand ils sont translucides, enlevez-les, remplacez-les par le porc mariné et faites-le dorer. Remettez les oignons puis l'ail ciselé. Ajoutez le paprika fort, le sel et le poivre. Couvrez et laissez cuire pendant 1 h 30, à feu doux. Au bout de ce temps, la viande est fondante et il n'y a presque pas de sauce. Rectifiez l'assaisonnement et servez ce plat accompagné de riz ou de pâtes fraîches.

Pour obtenir le pimenton espagnol, les poivrons sont fumés avant d'être réduits en poudre. Son goût est donc différent du paprika hongrois. Ayez les deux dans vos placards., vous pourrez juger vous-même.

12.02.2011

vendredi, 11 février 2011

Friture d'éperlans

friture, eperlans

A la vue d'éperlans sur l'étal du poissonnier, la Cocotte a frétillé. Pourquoi ne pas faire une friture ? Il n'y a pas mille autres façons de cuisiner ces petits poissons.

Pour 4 personnes

Ingrédients : 1 kg d'éperlans, 100 g de farine, 100 ml de lait, 2 oeufs, sel, poivre, persil plat, de l'huile à friture, 2 citrons et du vinaigre de malt pour servir.

Préparation : 30 mn – Cuisson : 3 ou 4 mn pour fournée – Coût : * - Difficulté : *

Versez la farine dans un plat creux. Ajoutez le lait et les œufs, fouettez la préparation pour éviter les grumeaux. Salez et poivrez. Ciselez une poignée de persil plat et ajoutez-la au saladier. Couvrez et laissez reposer, le temps de nettoyer les poissons.

Si vos poissons sont tout petits, ne coupez pas leur tête. Mais s'ils sont « gros », s'ils font plus de 8 cm de longueur, il faut le faire. Enlevez donc les têtes et ouvrez chaque poisson sur le ventre pour le vider. Passez-les sous l'eau, nettoyez-les bien. Faites-les sécher sur du papier absorbant.

Faites chauffer l'huile, soit dans votre friteuse, soit dans une casserole. Dès qu'elle est chaude, plongez les poissons nettoyés dans la préparation puis plongez-les dans l'huile. Mettez-en plusieurs à chaque fois et sortez-les dès qu'ils sont dorés. Déposez-les sur du papier absorbant et servez-les au fur et à mesure, avec des quartiers de citron et un peu de vinaigre de malt, façon « Fish and chips » !

11.02.2011