mardi, 15 février 2011
Cardons en sauce blanche
Avec cette recette, on part faire un tour dans le sud-est de la France. Du côté de Bourg en Bresse, de Lyon, de la Provence aussi... Les cardons en sauce, vous aimez ?
Pour 6 personnes
Ingrédients : 1 belle botte de cardons, le jus d'1 citron, 1 tasse de vinaigre blanc, 1 bouquet de persil plat, sel, poivre, thym, 50 g de beurre, 75 g de farine.
Préparation : 15 mn – cuisson :
Débarrassez les cardons de leurs feuilles et épluchez-les comme si vous épluchiez de la rhubarbe. Coupez les cardons en gros tronçons de 5 cm et mettez-les immédiatement à tremper dans de l'eau citronnée pour leur éviter de noircir. Mélangez 1 càs de farine à de l'eau puis versez ce mélange dans une marmite d'eau bouillante. Ajoutez le vinaigre, un peu de persil plat, le thym, le sel et le poivre et faites cuire les cardons pendant 20 mn. Arrêtez le feu. Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine et faites un roux. Allongez-le avec l'eau de cuisson des cardons. Il faut que votre sauce soit assez liquide. 75 cl d'eau de cuisson devraient suffire. Ajoutez le persil ciselé. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 180°c. Égouttez les cardons et déposez-les dans un plat à gratin. Couvrez-les de sauce blanche. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter du fromage râpé. Mettez le plat à gratiner pendant 20 à 25 mn.
Publié dans Légumes, légumes secs | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
Commentaires
En ajoutant des échalotes à la confection du roux et des os à moelle préalablement cuits et détaillés en rondelle sur le gratin avant de la faire gratiner alors vous ferez un voyage en terre lyonnaise comme dans les bouchons.
Écrit par : Florence | dimanche, 27 février 2011
Bonsoir chère cocotte,
Voilà une incompréhension dans la cuisson ; la "tasse" de vinaigre, était-ce une tasse à café (petite) ou un mug (la tasse américaine, c'est-à-dire 25 cl) ? Car, là, c'était vraiment, mais vraiment très acide !
Je pense qu'il fallait utiliser la petite tasse ! Point de drame, on eut le courage de les finir ! J'ai adouci la sauce avec du lait et de l'échalote en poudre.
Qu'on ne m'y trompe plus la prochaine fois ! ^^
Écrit par : Morigane | vendredi, 16 septembre 2011
Coucou Morigane,
Il fallait effectivement utiliser la petite tasse. On ne peut pas toujours gagner. La prochaine fois, je préciserai.
Allez on recommence et on se régale.
Écrit par : La Cocotte | dimanche, 18 septembre 2011
Les commentaires sont fermés.